Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM 7 QCM 4 item A

DM 7 QCM 4 item A

Messagepar Ampz80 » 19 Nov 2020, 10:16

Bonjour,

Alors déjà merci beaucoup pour le DM n°7, il était très sympa à faire, mais... j'ai quand même du mal avec l'item A du QCM 4. Certes dans le cours la loi Leonetti mentionne dès 2005 le refus de l'obstination déraisonnable. Cependant, le "clairement écrit" me pose problème, en sachant que si c'était clairement écrit dans la loi, cela n'aurait pas été source de telles incertitudes/débats (surtout s'il faut refuser ou pas de poursuivre les traitements). Maintenant j'ai peut-être mal compris l'item : par clairement écrit vous entendiez peut-être simplement que la loi en parle du refus de l'OD et le définit... je ne sais pas. Du coup pouvez-vous m'éclairer svpp ?

Quoiqu'il arrive vous avez vraiment géré cette année en Éthique, encore une fois merci beaucoup !
Ampz80
Apprenti Carabin

Re: DM 7 QCM 4 item A

Messagepar Mélanocyte » 19 Nov 2020, 11:32

Coucou ! :giggle:

Contente que le DM t'ai plu et que notre travail te convienne ! :angel:

Initialement c'est la version du cours (mentionné) qui était écrite mais l'item a été modifié par le Professeur Grimaud qui a ajouté le "clairement écrit".

Donc l'item est modifié + compté juste par le Professeur donc bien à compter vrai !

Je vais quand même essayer de justifier pourquoi c'est compté juste par rapport à ton doute :

- ce n'est pas parce que quelque chose est clairement écrit qu'il ne peut pas être source de débats (par exemple : l'euthanasie est interdite (c'est inscrit dans la loi donc clairement écrit), mais elle est quand même source de nombreux débats !)

- je pense que le "clairement écrit" signifie juste que la loi Léonetti (2005) parle et définit, pour la première fois officiellement dans un texte de loi, de l'OD qui devait être une problématique qui existait déjà pour laquelle on avait pas de textes. (selon moi ++, c'est pas précisé en cours mais je pense que c'est ce que ça veut dire).

Voilà j'espère que c'est plus clair ! Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire !! :glasses-nerdy:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar Ampz80 » 19 Nov 2020, 11:42

Re,

Merci pour ta réponse ! Oui, ton premier point est tout à fait pertinent et vrai, je n'avais pas vu les choses comme ça !! En plus, comme c'est le prof qui a modifié l'item, il ne doit y avoir aucun danger à le retenir ainsi.

Passe une bonne journée :wink2:
Ampz80
Apprenti Carabin

Messagepar Mélanocyte » 19 Nov 2020, 15:28

Oui voilà, pas de risque à retenir cette version ! :glasses-nerdy:

Je te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite et beaucoup de réussite :in-love:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Retourner vers DM