Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM 7, QCM 16: Non malfaisance

DM 7, QCM 16: Non malfaisance

Messagepar Mawuena » 10 Déc 2020, 17:46

Coucou :rotfl:

Petite question par rapport à ce QCM:

QCM 16: À propos de la non-malfaisance, indiquez la(les)proposition(s)exacte(s) (QCM relu et corrigé par le Dr. Rabary):
A) Elle vise à accomplir au profit du patient un bien qu’il puisse reconnaitre en tant que tel
B) Elle vise à épargner au patient des préjudices ou des souffrances qui ne feraient pas sens pour lui
C) Elle a pour but de prévenir et soulager la douleur aiguë permettant d’épargner au patient des souffrances inutiles
D) On peut s’appuyer sur l’exemple de la prise en charge actuelle de la douleur induite par les soins et actes techniques pour illustrer la faillibilité du principe de non-malfaisance
E) Les réponses A, B, C, D sont fausses

Je ne comprends pas bien pourquoi les items C et D sont comptés justes. Je pensais que lorsque l'on soulageait la douleur ,ça correspondait au principe de bienfaisance :confused: La frontière entre ces deux principe est parfois floue. :thinking:

Mercii :embarrassed:
Mawuena
Carabin confirmé

Re: DM 7, QCM 16: Non malfaisance

Messagepar Mélanocyte » 10 Déc 2020, 18:43

Coucou ! :giggle:

J'ai déplacé ton sujet car il n'était pas dans la bonne section !

Pour ce QCM, on est dans le cours du Dr. Rabary sur la douleur.

Les deux items qui te posent soucis sont bien justes :

- l'item C : est texto de la ronéo : "On va prévenir et soulager la douleur aiguë permettant d’épargner au patient des souffrances inutiles."
- l'item D : est aussi dans la ronéo (c'est la première étude dont on parle dans la partie sur la non-malfaisance), je te mets la capture d'écran en-dessous :

faillibilité.png

Afin que la frontière entre les deux soit moins floue, voici ce que Anna (aka drgrey) avait répondu à un autre étudiant (le Dr. Rabary avait relu sa réponse et la trouvait très bien !) : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... rt#p678494

J'espère que c'est bon pour toi ! Beaucoup de courage pour cette dernière semaine et beaucoup de réussite ! Bisous :glasses-nerdy:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Re: DM 7, QCM 16: Non malfaisance

Messagepar Mawuena » 10 Déc 2020, 19:14

Ah oui mince désolée pour la mauvaise section :worship: Et ouii d'accord c'est nickel j'avais pas fais gaffe à ce passage dans la ronéo :wilt: Merci beaucoup :embarrassed: <3
Mawuena
Carabin confirmé

Retourner vers DM