Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 1 q5

DM 1 q5

Messagepar leyl » 03 Déc 2020, 19:12

hello,
je ne comprends pas trop ce qcm "Le principe de précaution appliqué à des individus vulnérables est éthique, puisqu'il permet de prévenir des risques" ni la correction que tu proposes
leyl
Carabin Geek

Re: DM 1 q5

Messagepar drgrey » 03 Déc 2020, 20:19

Salut! :angel:

Voici la partie du cours en question :
Capture d’écran 2020-12-03 à 19.57.32.png

Pour l'item j'ai mis "est éthique" au lieu de "n'est pas éthique" (pour faire un petit piège)
et pour la correction j'ai repris ce que cite le prof (cf photo)

Pour te permettre de comprendre tout ça, je vais reprendre l'exemple du prof sur les EHPAD :)

Pendant la première vague du covid, en EHPAD, pour éviter la contamination (donc par précaution, pour prévenir des risques) on a voulu confiner les patients entre 4 murs, en les enfermant dans leur chambre
:arrow: Cette décision n'est pas éthique dans le sens où agir ainsi serait une atteinte au respect de la liberté individuelle du patient, et rester enfermé autant de temps pourrait avoir des conséquences physiques et psychologiques importantes

Elle a pu être prise parce qu'il y avait un manque de personnel encadrant les personnes âgées par exemple (laisser les personnes dans leur chambre est beaucoup plus "simple" que de prévoir des heures de sorties, du personnel pour surveiller les déambulations...)

:!: D'autres structures ont trouvé de meilleures solutions plus humaines (et donc plus éthiques :in-love: )et ont permis de respecter la déambulation tout en respectant les mesures barrières

Est-ce que c'est plus clair ? Si c'est pas le cas n'hésite pas :coeur:
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar ANiSM » 04 Déc 2020, 21:14

Bonsoir ! J'interviens car même si j'ai compris l'exemple que tu as donné concernant les EHPAD, le cours du professeur dit que le principe de précaution ne doit pas mener au nihilisme thérapeutique et à la peur du soignant d'engager sa responsabilité, mais agir avec précaution peut rester éthique non ?
Je pense par exemple (mais je ne sais pas si ça a du sens dans ce cas là lol) à un médecin qui avec quelqu'un de vulnérable, comme un nourrisson, agirait + avec précaution qu'avec un adulte, et que ça serait peut-être plus éthique

Bref j'ai écrit un pavé mdrr mais je trouve personnellement que cet item peut être interprété de différentes façons :D
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar drgrey » 04 Déc 2020, 23:16

Salut Anis !
Alors ta réflexion est bonne, bravo :)

En fait le principe de précaution est un sujet très difficile et controversé. Quand j'ai fait cet item je me suis basée sur le cours du Pr. Bernardin, qui lui tranche en disant "le principe de précaution appliqué à des individus vulnérables n'est pas éthique"
Le Pr. Grimaud classe ce principe dans le cours sur les incertitudes et ne tranche pas justement (car il est l'objet d'incertitudes.. certains sont pour d'autres contre)
Donc très sincèrement après réflexion, puisque les profs relisent mutuellement leurs QCMs ça m'étonnerait que l'item soit posé comme ça
Je vais quand même voir avec Berber ce qu'il en pense demain et je reviens vers vous :angel:

Bon courage, bientôt les vacances :coeur:

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar ThéoJ » 04 Déc 2020, 23:24

+1 pour suivre la réponse en vrai j'ai r capté :)
ThéoJ
Carabin Geek

Messagepar ANiSM » 05 Déc 2020, 07:59

Merci beaucoup !

Image

ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar drgrey » 05 Déc 2020, 08:14

Je viens de relire le QCM en question
Quand vous lisez un QCM, faites gaffe à l'énoncé ++ (même si ici c'était pas un "piège énoncé", mais juste que les items se rapportaient à l'énoncé)
ici l'énoncé était : "A propos des champs d'application de l'éthique médicale et de l'exemple de la contention physique"
Donc l'item sur la précaution est en rapport avec la contention physique
Dans ce cas, utiliser le principe de précaution comme prétexte n'est pas éthique ++ (le prof insiste)

Comme je vous l’ai dit, c’est un sujet controversé
Donc le prof ne vous dira pas dans le vide que la précaution sur des sujets vulnérables n’est pas éthique
Par contre, je pense qu’il pourrait prendre l’exemple de la contention ou des EHPAD vu qu’il en parle en cours :)

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar ANiSM » 05 Déc 2020, 08:36

Bonjour !
Désolé d'insister sur cet item, mais même après avoir fait le cours plusieurs fois je n'ai jamais capté l'idée de précaution dans le contexte de contention physique. Est-ce que ça veut dire que c'est dans ce cas de figure que précaution =/= éthique ?

Merci !

Image

ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar drgrey » 05 Déc 2020, 10:35

Voici notre petite conv hihi (à retrouver dans la section rep des profs du forum) :wink2:

"drgrey : Bonjour Pr. Bernardin,
Je viens vers vous car les P1 ont des questions concernant ce principe de précaution.
Dans le cours, vous dites que : "Le principe de précaution appliqué à des individus vulnérables n'est pas éthique"
Un P1 me demande si dans certains cas, ce principe peut-il être éthique (même vis-à-vis d'individus vulnérables), et il me demande si vous dites qu'il n'est pas éthique dans le cas de la contention physique seulement (ou de manière générale)

Je leur ai dit que c'était un sujet difficile et controversé, et que je leur conseillais de retenir les 2 exemples que vous avez donnés en cours (la contention physique; et les patients dans les EHPAD enfermés dans leur chambre lors du covid) comme applications "non éthiques" du principe de précaution.
Je leur ai également dit que je poserais la question au professeur car je ne pouvais les éclairer plus que cela.
Avez-vous une réponse à leur fournir ?

Pr Bernardin : Bonjour,
Vous leur avez parfaitement répondu. Mes propos s’appliquaient effectivement aux deux situations évoquées."

Vous êtes maintenant fixés, j'espère que c'est bon pour vous 3 : :D :

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar ANiSM » 05 Déc 2020, 10:41

Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair !
Bonne journée :soldier:

Image

ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar leyl » 11 Déc 2020, 17:15

merci beaucoup! <3