Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Consentement

Consentement

Messagepar Etudiant11 » 07 Déc 2020, 18:35

Bonjour, puisque ce sujet est traité dans plusieurs cours j’ai créé Un post dans la section qcm. Je ne saurais pas trop comment répondre à un item disant que « le consentement est un préalable obligatoire à tout acte médical » car dans certains cours (notamment dans celui sur le corps) on nous mentionne le fait qu’on peut s’en passer en cas d’urgence vitale (et donc l’item serait faux) mais dans le cours de l’éthique d’hier à aujourd’hui on ne précise pas ce cas (l’item serait donc vrai).
Le jour de l’examen, comment faudrait-il répondre à un item de ce style ?
Etudiant11
Super Carabin

Re: Consentement

Messagepar drgrey » 07 Déc 2020, 19:30

Salut! :angel:

Alors déjà sache que les professeurs relisent mutuellement leurs QCMs, donc normalement il n'y aura pas d'ambiguïté à l'examen !

Cependant :
:arrow: Si on te dit "Le consentement est un préalable obligatoire à tout acte médical", compte le vrai car c'est ce qui est écrit texto dans le
Code de la Déontologie et le Code de la Santé Publique : "Obligation d'obtenir un consentement libre et éclairé à tout acte médical, diagnostic et/ou théraptique; Aucun acte médical ne peut être pratiqué sans le consentement du patient"

En gros, l'urgence c'est un cas particulier pour la jurisprudence. Si le Dr. Rabary souhaitait te piéger sur ce point en QCM, il serait + précis et te dirait quelque chose du style :

:arrow: "Même en urgence, le médecin se doit d'obtenir le consentement de son patient", là tu mettrais faux

(Ps : Je pense pas que le consentement soit ce qui intéresse le + les profs, il y avait tout un cours dédié à cela les années précédentes et ce n'est plus le cas ;))

C'est bon pour toi ?
Bon courage pour la dernière ligne droite, bientôt les vacances :coeur:
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Re: Consentement

Messagepar Etudiant11 » 07 Déc 2020, 19:51

Oui merci beaucoup ! J’en peux plus, j’ai hâte que ça se termine
Etudiant11
Super Carabin