Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Fonctions dans l'équation différentielle


[Résolu] Fonctions dans l'équation différentielle

Messagepar Ampz80 » 31 Oct 2020, 20:13

Hey,

Il y a un détail qui m'intrigue dans la fiche sur l'équation différentielle : sur la page 2, en haut, il est dit que "a", dans l'ED y' + ay = 0, est un réel quelconque. Même chose pour a et b dans l'ED y' + ay = b, en bas de la même page. Or, dans le théorème énoncé page 4 (extrait de la diapo' du prof si je me trompe pas), on a, dans l'ED y' + a(x)y = b(x), a(x) et b(x) qui laissent penser que dans la même ED, a et b sont bien des fonctions (confirmé dans la phrase d'après puisque a possède une primitive A). Du coup... a et b fonctions ou réels ?

Cimer
Ampz80
Carabin confirmé
 
Messages: 50
Inscription: 11 Sep 2020, 10:25
Année d'étude: PASS
Prénom: AMPc

Re: Fonctions dans l'équation différentielle

Messagepar Fred' » 01 Nov 2020, 11:52

Coucou !

En fait concernant b, il y a 3 cas distincts, et 3 possibilités dans les équations différentielles de premier ordre : sans second membre (b=0); avec un second membre réel (b appartient à R); et avec une fonction en second membre (b est une fonction). Ce sont d'ailleurs les titres de tes sous parties ( a) page 2; b) page 2 et c) page 3).

Concernant a en effet ce n'est pas très clair dans la diapo du prof, mais retient que c'est un réel dans le cas d'une équation sans second membre et avec second membre réel.
Le 3e cas est la généralisation des cas précédents, et le second membre b comme a peuvent être des fonctions. Cela n'exclu pas que a puisse être un réel. Si tu as par exemple a=3 et b=3x ce sont bien 2 fonctions, même si la dérivée de a sera nulle.

Est-ce que c'est mieux pour toi ?
Tutrice Biostats et Santé Numérique 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Fred'
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN
 
Messages: 204
Inscription: 24 Juil 2019, 17:59
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sarah

Re: Fonctions dans l'équation différentielle

Messagepar Ampz80 » 01 Nov 2020, 12:11

Sans doute, j'avais complètement loupé les sous-titres... En revanche, en ce qui concerne a, je n'avais pas du tout pensé aux fonctions constantes (qui peuvent être également nombres réels, du coup). En tout cas, c'est bon en ce qui me concerne, je te remercie de ta réponse !
Ampz80
Carabin confirmé
 
Messages: 50
Inscription: 11 Sep 2020, 10:25
Année d'étude: PASS
Prénom: AMPc


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Équations différentielles pour la modélisation en santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité