Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM type

QCM type

Messagepar Oskour » 19 Sep 2020, 18:41

Bonsoir ! 8)

Je suis tombé sur un QCM proposé par les professeurs de physio sur l'introduction à la physiologie et je ne comprends pas la correction :

Parmi les propositions suivantes, quelle est celle qui ne correspond pas à la définition des principales fonctions du vivant ?

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. Assurer l’intégrité du système biologique
b. Maintien de l’espèce
c. Assurer ses déplacements
d. Adapter le système à son environnement

Outre le piège de la négation dans lequel je suis tombé, la correction propose la réponse D. Mais je ne comprends pas pourquoi la réponse C est juste ! Assurer ses déplacements n'est pas une fonction principale du vivant : le prof n'en parle pas il ne mentionne que la reproduction, l'intégrité et les relations. De plus, un contre-exemple serait que les arbres sont immobiles mais quand même vivants @@ ! Donc je voulais avoir votre avis sur cet item :lol:

Bonne semaine et merci d'avance :D :D :D
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: QCM type

Messagepar Comacidose » 19 Sep 2020, 22:43

BONSOIIIR 🤩

Alors avant tout, j'aimerais m'assurer que l'ordre des items que tu as mis est le bon, car quand je visualise le qcm sur MOODLE, les items C et D sont inversés pour ma part... ce qui complique un peu les choses :sweat:

Est ce que tu me confirmes que la version que tu as mise est celle qui correspond bien à la correction? :wink2:
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Oskour » 20 Sep 2020, 07:19

Bonjour :lol:

J'ai checké donc c'est bien ça : "La réponse correcte est : Adapter le système à son environnement". Il semblerait que l'ordre des QCM changent une fois sur l'autre :question: :question: (Ou je ne sais pas lire... @@ )
Donc oui la réponse est bien la D par rapport au QCM que j'ai envoyé :) Mais la réponse n'inclut pas les déplacements :shock2: !

Merci encore et bon dimanche :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Comacidose » 20 Sep 2020, 22:14

REEE BONSOIIIR :in-love:

En effet, le professeur Leftheriotis n’évoque pas cette notion explicitement mais elle est bien liée à la notion de relation!

Les principales fonctions évoquées dans le cours sont :
- La reproduction
- L’intégrité
- La relation

En effet, les relations représentent l'aspect social, et regroupent les phénomènes de communication notamment entre l'organisme et son milieu.

Mais par exemple, dans le concept d’intégrité on y place aussi les fonctions de métabolisme avec la nutrition, et l’immunité.

J’ai donc cherché + d'informations sur différents sites et ils convergent vers cela :

Les fonctions de nutrition correspondent à l’ensemble des fonctions assurant l’approvisionnement en matière et en énergie d’un organisme ainsi que son entretien et son renouvellement. Elles assurent ainsi la pérennité de l’individu. Ces fonctions comportent notamment l’alimentation, la digestion, la respiration, la circulation et l’excrétion. Il faut noter que, pris au sens strict, le mot nutrition correspond aux processus de transformation et d’utilisation des aliments par l’organisme.

Les fonctions de reproduction regroupent l’ensemble des fonctions assurant la pérennité de l’espèce. Il s’agit des fonctions assurant la production et la rencontre des cellules reproductrices lors de la reproduction sexuée et celles liées au développement et à la croissance qui conduisent à la formation d’un organisme adulte, comme par exemple les soins à la progéniture.

Les fonctions de relation sont les différentes fonctions permettant à un organisme d’être informé sur son environnement et d’agir sur lui. Il s’agit des fonctions sensorielles assurant la réception des informations extérieures, des fonctions motrices qui permettent à l’organisme de se déplacer et d’agir sur son environnement et des fonctions correspondantes du système nerveux. Les plantes, dépourvues de système nerveux, n’ont pas le même type d’interactions avec leur environnement que les animaux. Néanmoins, elles sont capables d’utiliser des informations en provenance de l’environnement, notamment certaines radiations lumineuses, certaines molécules volatiles et la pesanteur. Elles ont aussi une action sur leur environnement. Ainsi, l’activité des racines modifie la structure et la composition des sols et la production d’oxygène par la photosynthèse a bouleversé durablement la composition de l’atmosphère terrestre qui en était initialement dépourvue.

La fonction motrice est bien sûr essentielle pour qu'un organisme vivant puisse assurer sa pérennité! Il peut alors se déplacer et agir sur son environnement.

Ici tu pouvais aussi réfléchir par rapport à la négation (la prochaine fois tu ne te feras pas avoir :wink2: ) et le fait qu'il ne demande qu'une seule proposition exacte :soldier:

ps: en bonus je t'ai trouvé la petite info sur le monde végétal :lol:

Je te mets le lien du site où j'ai trouvé + d'explications pour aider à ta compréhension si tu veux relire etc:
clique sur moi

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Bon courage et des bisous de la part de la biophysio' <3
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Oskour » 21 Sep 2020, 07:17

Bonjour :D :D !

Alors oui c'est beaucoup plus clair et ça parait évident maintenant. :lol:
Et oui il faut lire TOUTE la question :roll: :crying: ! Oups :shock2: :shock2:

En tout cas merci beaucoup beaucoup beaucoup :lool: !

Bonne semaine 8)

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Comacidose » 21 Sep 2020, 12:38

Avec plaisir! :in-love:

Pour te dire aussi que j'ai déplacé ton sujet dans la section "QCMs de fin de cours" qu'on vient de créer justement pour ce genre de qcm! :)
Et aussi, pour les prochaines fois, si tu pourras mettre le nom du cours concerné etc s'il te plaît pour que ce soit + facile de s'y retrouver, et que si jamais d'autres se posent la même question ils puissent retrouver le sujet facilement :wink2:

Bonne semaine à toi <3
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers QCMs de fin de cours