REEE BONSOIIIR
En effet, le professeur Leftheriotis n’évoque pas cette notion explicitement mais elle est bien liée à la notion de
relation! Les principales fonctions évoquées dans le cours sont :
- La reproduction
- L’intégrité
- La relationEn effet, les
relations représentent
l'aspect social, et regroupent les phénomènes de
communication notamment entre l'organisme et son milieu.
Mais par exemple, dans le concept d’intégrité on y place aussi les fonctions de
métabolisme avec la
nutrition, et
l’immunité.
J’ai donc cherché + d'informations sur différents sites et ils convergent vers cela :
Les fonctions de nutrition correspondent à l’ensemble des fonctions assurant l’approvisionnement en matière et en énergie d’un organisme ainsi que son entretien et son renouvellement. Elles assurent ainsi la pérennité de l’individu. Ces fonctions comportent notamment l’alimentation, la digestion, la respiration, la circulation et l’excrétion. Il faut noter que, pris au sens strict, le mot nutrition correspond aux processus de transformation et d’utilisation des aliments par l’organisme.
Les fonctions de reproduction regroupent l’ensemble des fonctions assurant la pérennité de l’espèce. Il s’agit des fonctions assurant la production et la rencontre des cellules reproductrices lors de la reproduction sexuée et celles liées au développement et à la croissance qui conduisent à la formation d’un organisme adulte, comme par exemple les soins à la progéniture.
Les fonctions de relation sont les différentes fonctions permettant à un organisme d’être informé sur son environnement et d’agir sur lui. Il s’agit des fonctions sensorielles assurant la réception des informations extérieures, des fonctions motrices qui permettent à l’organisme de se déplacer et d’agir sur son environnement et des fonctions correspondantes du système nerveux. Les plantes, dépourvues de système nerveux, n’ont pas le même type d’interactions avec leur environnement que les animaux. Néanmoins, elles sont capables d’utiliser des informations en provenance de l’environnement, notamment certaines radiations lumineuses, certaines molécules volatiles et la pesanteur. Elles ont aussi une action sur leur environnement. Ainsi, l’activité des racines modifie la structure et la composition des sols et la production d’oxygène par la photosynthèse a bouleversé durablement la composition de l’atmosphère terrestre qui en était initialement dépourvue.
La
fonction motrice est bien sûr
essentielle pour qu'un organisme vivant puisse assurer sa pérennité! Il peut alors
se déplacer et agir sur son environnement.
Ici tu pouvais aussi réfléchir par rapport à la
négation (la prochaine fois tu ne te feras pas avoir
) et le fait qu'il ne demande
qu'une seule proposition exacte
ps: en bonus je t'ai trouvé la petite info sur le monde végétal
Je te mets le lien du site où j'ai trouvé + d'explications pour aider à ta compréhension si tu veux relire etc:
clique sur moiJ'espère que c'est plus clair pour toi!
Bon courage et des
bisous de la part de la
biophysio'