Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM écoulement turbulent

QCM écoulement turbulent

Messagepar Alexis03 » 06 Nov 2020, 17:46

Capture1.JPG
Bonjour en fait j'aimerais être sûr d'avoir bien compris le pourquoi des questions du qcm du prof que j'ai mit en pièce jointe.

Le nombre de reynolds est supérieur à 10 000 donc il permet de conclure que l'on a un écoulement turbulent ( même si je trouve le terme conclure de la question b. un peu fourbe )

D. On entend un bruit à l’auscultation cardiaque lorsque la pression dans le brassard devient inférieure à la pression artérielle maximale ça c'est ce qui est écrit dans le cours mot pour mot.

En revanche pour la question A et C je suis un peu moins sûr de la justification, si la C est fausse c'est car on entend un souffle en systole et non en diastole ? Et pour la A est-ce le terme diastolique qui devrait être remplacé par systolique ? Je me suis un peu perdu :question:

Merci
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Alexis03
Carabin vétéran

Re: QCM écoulement turbulent

Messagepar Comacidose » 06 Nov 2020, 19:34

BONSOIR :soldier:

Hum je pense qu'il y a une errata pour ce qcm...

Je pense que la réponse est ACD et qu'il y a une mauvaise transmission des réponses...

:!: On obtient Re = 12 000 soit Re > 10 000

:idea: A : Re > 10 000 => écoulement turbulent :arrow: VRAI

:idea: B : On a un nombre de Re > 10 000, donc un écoulement turbulent => on peut donc conclure que l'écoulement est turbulent! ainsi l'item "Le calcul du nombree de Reynolds ne permet pas de conclure" :arrow: FAUX
(je n'ai pas trop compris ce qui te posais problème pour cette question, peut être que tu peux reformuler s'il te plait?)

:idea: C : écoulement turbulent => on entend des souffles à l'auscultation :arrow: VRAI

:idea: D : texto cours: bruit sec :arrow: VRAI

La situation de ce qcm est bien en diastole, donc je ne vois pas pourquoi le prof aurait piégé sur la systole.

Si on parle de diastole ventriculaire gauche, on a bien un remplissage du ventricule gauche par le sang provenant de l'atrium gauche, et celui-ci passant par la valve mitrale (valve séparant l'atrium gauche du ventricule gauche) -> phase de remplissage = diastole ; si on parle de systole ventriculaire gauche, on aurait une éjection du sang dans l'aorte.
=> ces notions sont + de l'anatomie mais peut être que ça t'aidera à comprendre comme l'anat est prévue pour le S2 :wink2:

C'est + clair pour toi? :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Alexis03 » 06 Nov 2020, 19:53

D'accord merci beaucoup pour ta réponse rapide et très clair,

Une dernière chose, si la question avait été en situation de systole et non en diastole, aurait-il fallu compter fausses les réponses A et C car elles reprennent le terme diastole ou cela n'aurait-il rien changé à la véracité de la proposition ?

Merci encore
Alexis03
Carabin vétéran

Messagepar Comacidose » 06 Nov 2020, 20:40

Derien! :in-love:

Alors dans cette situation, il ne pourrait pas parler de systole ventriculaire vu qu'on est au niveau de la valve mitrale, à moins que l'on parle de systole AURICULAIRE. Ici, comme rien n'est précisé et vu le contexte, on voit qu'il parle de diastole ventriculaire.
S'il avait juste marqué "systole" ici, il aurait parlé de systole auriculaire. Mais tu peux voir que dans ce qcm il n'est pas très précis et note juste "diastole" donc ce serait ambigu de vouloir piéger dessus.

Ensuite, le Pr. Darcourt n'est vraiment pas du genre à faire des pièges comme ça sur ce genre de qcm! Il veut surtout que vous compreniez++ les principes (écoulement laminaire, turbulent etc...) (et comme tous les profs de biophysio'!)
Je ne le vois pas vraiment faire un piège comme cela ici, cela n'aurait aucun interêt...

J'espère que c'est bon pour toi! :)

Bonne soirée! <3
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Alexis03 » 06 Nov 2020, 21:55

D'accord tout est très clair merci beaucoup pour tes réponses :coeur:
Alexis03
Carabin vétéran

Messagepar Comacidose » 09 Nov 2020, 14:59

Coucou! :)

L'errata a bien été confirmée par le prof -> les réponses A et C sont justes
Je le précise ici, et on le mettra dans le compilé des QCMs de fin de cours que l'on sortira cette semaine!

Bon courage et merci de nous avoir prévenu! <3
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar eleonore.lre » 15 Déc 2020, 20:37

Je suis vraiment désolée j'avais cherché mais pas assez bien visiblement...

Du coup si je comprend bien, étant donné que le dans l'énoncé du QCM on nous précisait que nous étions en diastole alors il s'agit d'un bruit à l'auscultation durant la diastole?

Ca va peut-être un peu reprendre la seconde question posée dans ce poste mais si dans l'énoncé, il y avait écrit que nous étions en situation de sytole l'item serai faux?

Merci beaucoup de ta réponse si rapide!!
eleonore.lre
Apprenti Carabin

Messagepar Comacidose » 16 Déc 2020, 13:21

HEY :soldier:

Hum du coup j'ai répondu à cette question dans ce post...

Je ne le vois pas piéger la dessus vu qu'ici il faut calculer le nombre de Reynolds et savoir les bases de l'écoulement turbulent.

Et j'ai précisé que cela serait un peu ambiguë, car cela dépend de quelle diastole/systole on parle: atriale ou ventriculaire?

Vu qu'on est au niveau de la valve mitrale, et qu'on parle de diastole, on comprend qu'on parle de diastole VENTRICULAIRE, et le prof a juste repris le terme diastole dans les propositions de réponse car c'est en rapport avec l'énoncé oui

Comme je l'ai dis, vu qu'on est au niveau de la valve mitrale, s'il voulait parler de systole il aurait précisé la systole atriale, et celle-ci participe au remplissage du ventricule (donc participe à la diastole ventriculaire).
S'il avait voulu piéger il aurait été plus précis, ce qcm n'est pas portée sur la différence systole/diastole donc ne te prends pas la tête dessus ici je pense.

C'est bon pour toi? :)
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar eleonore.lre » 16 Déc 2020, 15:41

Vraiment merci beaucoup :coeur:
eleonore.lre
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs de fin de cours