J'ai un petit problème avec ce QCM que le prof a donné en fin du cours de Biophysique circulatoire:
Quelle est, en hecto pascal, la chute de pression induite par le réseau capillaire sanguin suivant : 6.108 capillaires en parallèle, de rayon 4µm, de longueur 1 mm et dont le débit sanguin est égal à 1,2 L.min-1? On considère une viscosité apparente égale à 3,14.10-3 kg.m-1.s-1 dans ces conditions de circulation.
Je ne comprends pas la correction que le prof fournit. C'est peut être tout bête mais je ne comprends pas pourquoi il passe, lors du calcul du Ri, de (4.10^-6)^4 à 4^3.10^-24. Vu qu'il y a une puissance de 4 à l'extérieur de la parenthèse on ne devrait pas appliquer celle-ci au 4, ce qui nous donnerait 4^4 ?
Je suis vraiment pas douée en calcul donc j'imagine que j'ai sûrement raté quelque chose de super évident mais si quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu ça serait sympa
Merci d'avance !
(J'ajoute la justification du prof avec la partie qui me pose problème surlignée parce que c'est un peu compliqué de retaper les calculs)