Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 2 biophy circu part 1

qcm 2 biophy circu part 1

Messagepar leyl » 16 Nov 2020, 08:25

Coucou

A propos de ce qcm: On mesure par cathétérisme les pressions dans l’artère pulmonaire dans des conditions d’écoulement horizontal et en considérant la masse volumique du sang égale à 103 kg.m-3 (on considère le sang comme un liquide idéal). La pression terminale est mesurée à 1600 Pa et la pression latérale à 1580 Pa. Quelle est la valeur de la vitesse d’écoulement en cm.s-1 ?

Tout d'abord j'ai un peu bugué au départ psq dans le cours on dit que d'après Bernouilli on a:
Ptotal= ro g h + 0,5 ro v^2+ P= cst
donc P total= pression de pesanteur + Pression cinétique + P latéral= cst

donc ici on cherche Pc=Ptotal-Pression pesanteur - Pression latéral
ce qui m'a fait un peu douté c'est la pression de pesanteur rogh, dcp on a pas sa valeur mais on dit dans l'énoncé qu'on a un écoulment horizontal et donc dcp on peut affirmer que la pression est cst et que P total=Pc+ Platéral=cst
mais dcp si tu pouvais me réexpliquer ce passage, et pourquoi on "ne prends pas en compte" la pression de pesanteur alors qu'elle fait parti de la loi de Bernouilli

Ensuite dans l'énoncé on nous donne la Pressio terminale, mais dans la formule de Bernouilli on a la pression totale, donc je me suis demandée si c'était la même chose car à un moment (partie 4 Mesure de la pression d'un conduit) on voit que la pression terminal =Platérale + Pcinétique (mais dcp on ne parle pas de pression de pensanteur comme dans Bernouilli)
mais en fait je crois que je viens de capter mon erreur mdrrrr en l'écrivant en fait il fallait seulement faire Pcinétique= Pterminale- Platérale et on a bien les 2 valeurs dans l'énoncé , dcp j'ai une nouvelle question :lol: pourquoi on applique pas ici Bernouilli( enfait je me mélange bcp avec toutes ces pression latérale, cinétique, de pesanteur, total, terminal, aval)

et pour finir on devait calculer la vitesse donc v= racine(2x delta P/ro)
et donc on obtient v^2= racine (4x10-2) soit 0,04 et je me trompe quand j'enlève la racine psq je triuve 0,02 m/s soit 2cm/s et le prof trouve 20 cm/s

voila dsl pour ce post assez long avec pas mal de questions, merci de prendre le temps de répondre à chaque fois vous êtes au top et vous nous aidez tellement, coeur sur vous :coeur:
leyl
Carabin Geek

Re: qcm 2 biophy circu part 1

Messagepar Comacidose » 17 Nov 2020, 10:27

HEY :angel:

1ère question

Tout d'abord j'ai un peu bugué au départ psq dans le cours on dit que d'après Bernouilli on a:
Ptotal= ro g h + 0,5 ro v^2+ P= cst
donc P total= pression de pesanteur + Pression cinétique + P latéral= cst

donc ici on cherche Pc=Ptotal-Pression pesanteur - Pression latéral
ce qui m'a fait un peu douté c'est la pression de pesanteur rogh, dcp on a pas sa valeur mais on dit dans l'énoncé qu'on a un écoulment horizontal et donc dcp on peut affirmer que la pression est cst et que P total=Pc+ Platéral=cst
mais dcp si tu pouvais me réexpliquer ce passage, et pourquoi on "ne prends pas en compte" la pression de pesanteur alors qu'elle fait parti de la loi de Bernouilli

:arrow: Pour la pression de pesanteur dans le cas d'un écoulement horizontal, je t'ai réexpliqué sur ce post

Je te le remets:
:arrow: Ecoulement horizontal de pesanteur -> il n’y a pas de variation d’altitude -> h=cste -> donc la pression de pesanteur (pgh) reste identique
:arrow: D'après l'équation de Bernoulli: Ptot = pgh + 1/2pv2 + P = constante => 1/2pv2 + P = constante = Ptotale
:arrow: La pression totale se répartit donc entre la Platérale et la Pcinétique.

2ème question

Ensuite dans l'énoncé on nous donne la Pressio terminale, mais dans la formule de Bernouilli on a la pression totale, donc je me suis demandée si c'était la même chose car à un moment (partie 4 Mesure de la pression d'un conduit) on voit que la pression terminal =Platérale + Pcinétique (mais dcp on ne parle pas de pression de pensanteur comme dans Bernouilli)
mais en fait je crois que je viens de capter mon erreur mdrrrr en l'écrivant en fait il fallait seulement faire Pcinétique= Pterminale- Platérale et on a bien les 2 valeurs dans l'énoncé , dcp j'ai une nouvelle question :lol: pourquoi on applique pas ici Bernouilli( enfait je me mélange bcp avec toutes ces pression latérale, cinétique, de pesanteur, total, terminal, aval)

Bon hum ta question d'ici est assez brouillon, on va essayer de reprendre ça et si ce n'est toujours pas ok n'hésites pas!

:!: Il faut bien regarder les valeurs qu'on te donne dans l'énoncé!
Ici on te donne la pression terminale et la pression latérale, donc pourquoi aller utiliser Bernoulli alors qu'on a directement une formule qui relie ces 2 variables?

:arrow: A aucun moment on te parle de pression totale dans l'énoncé donc tu ne peux pas utiliser l'équation de Bernoulli ici.

:arrow: Il faut utiliser la formule:
Pterminale = Platérale + Pcinétique
Pterminale = Platérale + 1/2pv²

Et là tu as tout ce qu'il te faut! tu as la Pterm, la Plat et il ne te reste plus qu'à isoler la vitesse! :wink2:

:!: Ensuite, par rapport à toutes les pressions dont on parle il ne faut pas tout confondre!

RÉCAP:

:idea: Un fluide idéal s’écoule sous l’effet de 3 types d’énergies:

E1 de pesanteur (liée à la hauteur)
E2 cinétique (liée à la vitesse)
E3 de pression statique (-> Comme la pression est une énergie sur un volume, on a E3 = Pression x Volume = P.V)

:arrow: En réécrivant l'équation de Bernoulli en une somme de pression on obtient bien:
Ptotale = Ppesanteur + Pcinétique + Pstatique = constante

:idea: Ensuite, on parle de mesure de pression, car contrairement à un fluide statique, dans un fluide en écoulement, les valeurs mesurées dépendent de l'orientation du capteur+++

Il existe alors 3 types de mesure:
:arrow: (1) Capteur parallèle au courant -> Pression latérale ou statique : P
:arrow: (2) capteur face au courant -> Pression « terminale » : Pterminale = P + 1/2 ρv²
:arrow: (3) Capteur dos au courant -> Pression « d’aval » : Paval = P - 1/2 ρv²

3ème question

et pour finir on devait calculer la vitesse donc v= racine(2x delta P/ro)
et donc on obtient v^2= racine (4x10-2) soit 0,04 et je me trompe quand j'enlève la racine psq je triuve 0,02 m/s soit 2cm/s et le prof trouve 20 cm/s

Non il n'y a pas d'erreur regarde:
Pterm = Plat + Pc

qcm 5 circu.jpg

Je pense que tu t'es juste un peu emmêlée dans les puissances, mais racine(4.10^-2) = 2.10^-1 = 0,2 m/s = 20cm/s

Bon j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions, et tout est ok pour toi sinon n'hésites pas! :)

Bonne journée <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: qcm 2 biophy circu part 1

Messagepar leyl » 20 Nov 2020, 13:49

Merci bcp tout est clair !!! <3 :in-love:
leyl
Carabin Geek

Retourner vers QCMs de fin de cours