Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM structu QCM 13

DM structu QCM 13

Messagepar Oskour » 09 Avr 2021, 20:39

Bonsoar !

Merci pour votre DM topitop ! J'ai une petite question sans blague

QCM 13 : A propos de la structure des acides aminés et des protéines, proposez la ou les bonne(s)
réponse(s) (relu et corrigé par le professeur V.O) :
A) Le pKa est la valeur du pH pour laquelle la moitié du groupement est ionisé et l’autre moitié non ionisée
B) Les protéines ne peuvent posséder qu’un unique motif ou domaine
C) La présence de proline et d’hydroxyproline au sein de la structure de collagène permet cet aspect torsadé de l’helice
D) La partie N-Ter de l’immunoglobine forme le domaine Fc (permettant la fixation à l’antigène) et sa partie C-Ter forme
le domaine Fab (permettant la fixation aux récepteurs)
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

L'item A est compté vrai mais je pensais que la définition correspondait au point isoélectrique et non au pKa !

Qu'en dites vous ?

Merci d'avance <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: DM structu QCM 13

Messagepar Marianémie » 11 Avr 2021, 18:13

Coucou :)

Bah alors c'est avec grand plaisir! <3 Et pour ta question il faut bien comprendre les deux notions :

1) Le Pka a bien pour définition : valeur du pH pour laquelle 50% du groupement est ionisé et 50% est non ionisé
Par exemple prenons la glycine qui a un groupement COOH et un groupement amine. le Pka du COOH est environ égale à 2 ce qui fait que quand le PH=2 on aura 50% COO- (ionisé) et 50% de COOH (non ionisé). Donc quand le PH>2 on va avoir 100% du carbonyle deprotoné : COO-

2) Le point isoélectrique = valeur du pH pour laquelle la molécule n’a aucune charge électrique nette, la charge nette=0 prédomine.
Je reprend mon exemple de la glycine : PK du groupe amine(NH3) = 9,4. Lorsqu'on a 2<pH<9,4 :
 On applique la formule -> PHI = pK1 + pK2 /2 Soit: 2+9,4 /2 =5,4
la charge nette de la molécule vaut bien 0 puisque l’on a autant de charges + et - lorsqu'on a 2<pH<9,4. On aura en majorité du COO- (comme expliqué dans le premier point) et du NH3+ car le PH est en dessous du Pka de l'amine donc on a 0% de l'amine qui est ionisé (NH2) ( car si tu additionnes +1 et -1 alors tu obtiens 0).

Voila j'ai fais un gros récapitulatif si tu veux plus d'info va voir ma fiche sur le CT :)
J'espere que ça t'aura aidé :coeur:
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Oskour » 11 Avr 2021, 19:56

Coucou !

Oui je vois mieux ! Mais le prof prend l'exemple dans le cours d'un AA avec 2 COOH et il me semble que dans ce cas l'item est faux non ? Après il y a plusieurs pKa donc je ne sais pas trop @@ Qu'en dis-tu ?

Merci encore <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Marianémie » 11 Avr 2021, 22:00

Oui c'est vrai! Mais l'item ici reprend juste une définition a connaitre :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Oskour » 12 Avr 2021, 08:22

Salut encore :D

Bonbon très bien j'vais apprendre ça comme ça !

Merci de prendre le temps de répondre à mes questions un peu bancales :lol:

Passe une bonne semaine <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Annatuts, DM & Annales