Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bioch de la FAR

Bioch de la FAR

Messagepar Alistair » 29 Fév 2012, 23:18

Slt les amis !

Voici la fiche qui correspond au cours de MENGUAL sur le Cholestérol.

Il est passé très vite sur les dernières diapos (coupure de courant oblige), et puis de manière générale on ne peut pas dire qu'il exploite à fond ses diapos. Je me suis aussi rendu compte en jetant un coup d'oeil aux fiches des années précédentes que certains points avaient été plus détaillés par rapport à cette année... et d'autres moins.
En fait je crois surtout que Mengual dit un peu ce qu'il a envie de nous dire sur le moment. Donc j'ai fait une fiche très complète sur le Cholestérol, je pense pas qu'on puisse en dire beaucoup plus (dans une fiche en tout cas). Donc :
- ce qui est en NOIR est issu directement du cours de Mengual (soit il l'a dit cette année, soit il l'a dit les années précédentes mais il est évident que c'est une notion importante).
- ce qui est en GRIS sont des rajouts ou des précisions que vous pouvez lire (c'est intéressant, ça parle de latex, de plantes, de soleil voire de sexe...^^) mais qui ne sont PAS A APPRENDRE.
- Les images, outre celles de la molécule de cholestérol et des acides biliaires à la limite sont là à titre indicatif

Autre chose, j'ai détaillé pas mal les étapes de la biosynthèse... Mengual ne l'a pas fait mais il a montré une planche ou les étapes sont représentées et il a dit "ce n'est pas à apprendre par coeur mais c'est a bien comprendre". Donc je pense qu'il faut surement retenir les points importants à savoir :
- Les étapes initiales : de l'AcétylCoA au Mévalonate avec l'enzyme clé, la HMGCoA Réducatase +++
- Pour la suite, je pense qu'il faut juste comprendre qu'il y a consommation d'ATP, de NADPH, vaguement comment on allonge la molécule et qu'il y a une cyclisation.
- Le lieu ou se déroule la voie : surtout le Réticulum Endoplasmique
- La régulation de la voie +++

Voilà, enjoy ;)
Alistair

La suite de la bioch:

Fichiers joints
Immuno =).pdf
(393.55 Kio) Téléchargé 700 fois
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Bioch de la FAR

Messagepar venus » 02 Mar 2012, 16:54

je comprends pas très bien à quoi correspond la fiche de vincent :D quand est ce que ce cours a été fait à la fac, est ce qu'on a la ronéo?
venus
Carabin newbie

Messagepar Vincent B » 02 Mar 2012, 17:19

Je peux t'assurer que ce cours a bien eu lieu puisque j'ai moi même fait la ronéo.
La date du cours est d'ailleurs indiquée en pied de page, dans le coin gauche.

Je ne sais pas si la ronéo papier est sortie, mais tu peux néanmoins trouver cette ronéo dans la section "UE4 Nutrition - Ronéo - 30/01/12" de ce forum.
:wink:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Alexis » 21 Mar 2012, 14:28

Salut à tous !

Pour cette dernière fiche de bioch (Giudicelli), n'ayez pas peur des 13 pages. La ronéo en faisait 16 et uniquement de l'écriture, là j'ai inséré plein de diapo, surtout sur les dernières pages. Giudi a dit que les questions seraient faciles ! :D

Enjoy !!! :D :D :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Fiche