Voici la fiche qui correspond au cours de MENGUAL sur le Cholestérol.
Il est passé très vite sur les dernières diapos (coupure de courant oblige), et puis de manière générale on ne peut pas dire qu'il exploite à fond ses diapos. Je me suis aussi rendu compte en jetant un coup d'oeil aux fiches des années précédentes que certains points avaient été plus détaillés par rapport à cette année... et d'autres moins.
En fait je crois surtout que Mengual dit un peu ce qu'il a envie de nous dire sur le moment. Donc j'ai fait une fiche très complète sur le Cholestérol, je pense pas qu'on puisse en dire beaucoup plus (dans une fiche en tout cas). Donc :
- ce qui est en NOIR est issu directement du cours de Mengual (soit il l'a dit cette année, soit il l'a dit les années précédentes mais il est évident que c'est une notion importante).
- ce qui est en GRIS sont des rajouts ou des précisions que vous pouvez lire (c'est intéressant, ça parle de latex, de plantes, de soleil voire de sexe...^^) mais qui ne sont PAS A APPRENDRE.
- Les images, outre celles de la molécule de cholestérol et des acides biliaires à la limite sont là à titre indicatif
Autre chose, j'ai détaillé pas mal les étapes de la biosynthèse... Mengual ne l'a pas fait mais il a montré une planche ou les étapes sont représentées et il a dit "ce n'est pas à apprendre par coeur mais c'est a bien comprendre". Donc je pense qu'il faut surement retenir les points importants à savoir :
- Les étapes initiales : de l'AcétylCoA au Mévalonate avec l'enzyme clé, la HMGCoA Réducatase +++
- Pour la suite, je pense qu'il faut juste comprendre qu'il y a consommation d'ATP, de NADPH, vaguement comment on allonge la molécule et qu'il y a une cyclisation.
- Le lieu ou se déroule la voie : surtout le Réticulum Endoplasmique
- La régulation de la voie +++
Voilà, enjoy
Alistair
La suite de la bioch: