Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Parathyroides

Parathyroides

Messagepar ThéoJ » 15 Jan 2021, 11:02

Salut! :)

Au niveau des productions hormonales de la parathyroïde je comprends pas trop pourquoi il y a une augmentation de la calcitonine pour la mère, le calcium produit en quantité va en direction du foetus et n'est pas en quantité dans le sang maternel alors pourquoi augmenter la sécrétion d'une hormone hypocalcémiante ?

Merci!
ThéoJ
Carabin Geek

Re: Parathyroides

Messagepar arthuretre » 17 Jan 2021, 20:30

Hello @ThéoJ !
Alors ta question est très pertinente, et c'est normal que ça te parraisse pas trop logique tout ça @@

Pour reprendre exactement les termes du cours, on parle d'augmentation "compensatoire", et c'est sur mot "compensatoire" qu'il faut absolument insister.
En fait, dit toi que certes on cherche à avoir une hormone hypercalcémiante pour transmettre + de calcium au foetus, mais on ne peut pas se permettre du côté maternel d'avoir trop peu de calcium dans les os par exemple et de ne pas en conserver un minimum. Du coup, pour éviter un emballement complet et un dérèglement total, la calcitonine va augmenter de façon compensatoire afin que la mère puisse conserver un minimum de calcium en elle.

C'est plus clair pour toi ? :soldier:
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar ThéoJ » 18 Jan 2021, 09:17

Re-salut :)

Alors j'ai bien compris la première partie de ta réponse, en revanche moins la fin. Je comprends pas le rôle de la calcitonine, tu dis qu'elle va permettre a la mère de conserver un minimum de calcium, pourtant pour moi on l'utilise justement quand le taux de calcium est trop élevé :question:

Merci :wink2:
ThéoJ
Carabin Geek

Messagepar arthuretre » 19 Jan 2021, 15:29

Re-salut !

Alors oui je me suis pas très bien exprimé : quand je dis que la mère garde un minimum de calcium, je sous-entendais qu'elle en conserve un minimum dans ses organes, ses os...
La calcitonine est hypocalcémiante, ce qui est cool pour la mère. Si tu avais uniquement la PTH, la mère relâcherait tout le calcium dans son sang et celui ci serait transmis immédiatemment au foetus. Avec la calcitonine, elle relâche moins de calcium dans son sang, elle le conserve donc un peu pour elle et ne le transmet pas au foetus.

C'est mieux comme ça ? :idea:
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar ThéoJ » 19 Jan 2021, 15:34

C'est tout bon merci! :)
ThéoJ
Carabin Geek

Retourner vers Modifications physiologiques de la grossesse