Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

débit et hémorragie

débit et hémorragie

Messagepar 00000 » 20 Jan 2021, 16:32

Salut salut,

Dans le cours sur les modifications physiologiques de la grossesse, j'ai pas bien compris le passage sur les intérêts de l'hypervolémie maternelle. On nous dit que le débit augmente (ça ok), et que cela limite les hémorragies et favorise la coagulation.
Pour moi le fait d'augmenter le débit ne limite pas l'hémorragie mais la favorise...J'ai loupé quelque chose

Merci
00000
Carabin addicted

Re: débit et hémorragie

Messagepar arthuretre » 20 Jan 2021, 17:28

Salut salut @00000

Alors oui, on pourrait se dire au début + de volume sanguin = + de volume qui s'échappe en cas d'hémorragies mais c'est pas aussi simple que ça...
Pour être tout à fait exact, l'hypervolémie permet de limiter les conséquences d'une hémorragie en post-partum et on pourrait deviner pourquoi :
L'hypervolémie engendre une augmentation du débit, qui dit augmentation de débit dit diminution des résistances des vaisseaux, qui dit diminution des résistances dit diminution de la pression dans les vaisseaux -> donc moins de sang s'échappera sous l'effet de la pression
On peut aussi imaginer que l'hypervolémie permet d'apporter + de globules rouges donc de mieux couvrir les besoins en O2, mais aussi permet d'apporter plus de facteurs de coagulation donc de limiter l'importance des hémorragies...
Ce sont tous ces éléments qui font que, par l'hypervolémie, les risques liés aux hémorragies en post-partum sont limités !

C'est bon pour toi ? :D
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Re: débit et hémorragie

Messagepar 00000 » 20 Jan 2021, 18:03

Ah oui, je vois. Mercii :wink2:
00000
Carabin addicted

Retourner vers Modifications physiologiques de la grossesse