Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Modifications fonctionnelles de la vessie

Modifications fonctionnelles de la vessie

Messagepar Etudiant11 » 11 Fév 2021, 16:45

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien le tableau p.13 intitulé « Modifications fonctionnelles de la vessie ». En effet on parle de débit plasmatique, filtration glomérulaires et fonction tubaires mais pour moi ce sont des caractéristiques du rein, je ne vois pas quel est le rapport avec la vessie.

Aussi à propos du débit plasmatique il est écrit qu’il « Passe de 500 à 700 ml (+80%). » sauf que si l’on passe de 500ml à 700ml (+200ml) l’augmentation est de 40% et pas de 80%

Merci pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Modifications fonctionnelles de la vessie

Messagepar arthuretre » 12 Fév 2021, 19:09

Salut @Etudiant11 !

Alors pour la question par rapport au tableau, ne te prends pas la tête avec ça. Remplace "vessie" par "rein" si ça peut t'aider à mieux retenir :wink2: c'est présenté comme ça dans le cours et la ronéo c'est vrai que c'est pas très cohérent.. Dans les sujets d'annale il y a marqué "concernant les modifications des voies rénales et urinaires" donc tkt pas pour ça tu ne te feras pas avoir ! Les pièges énoncés n'existent pas dans ce chapitre

Pour l'histoire du débit plasmatique, je vais demander au prof car c'est vrai tu as raison ça augmente de 40 % et non 80 %
Je vais un peu te rabâcher ce que je t'ai dit au dessus mais pareil c'est présenté ainsi dans le cours et la ronéo c'est bizarre. Et je viens de regarder dans les annales, un item est tombé une fois à propos de ça, c'était " le débit rénal est augmenté dès le début de la grossesse". Donc pareil comme tu peux le voir la prof donne généralement des valeurs à titre indicatif, elle va pas venir t'enquiquiner avec ça (après n'hésite pas à apprendre les valeurs quand même, si ça tombe une fois c'est toujours ça de pris :wink2: )
Je demanderai à la prof pour cette contradiction !

C'est bon pour toi ?
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Re: Modifications fonctionnelles de la vessie

Messagepar Etudiant11 » 12 Fév 2021, 21:07

Oui merci beaucoup !
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Modifications physiologiques de la grossesse