Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Progestérone et glycémie

Progestérone et glycémie

Messagepar MCarOnline » 01 Mar 2021, 12:35

Salut! Dans la ronéo de l'an dernier dans la partie sur les glucides il est dit que pendant le T1 il y a une augmentation des cellules beta des ilots de langerhans sous l'effet des oestrogènes et de la progestérone qui permet une augmentation de l'insuline et donc une diminution de la glycémie.
Donc j'en ai conclu que progestérone augmente => insuline augmente => glycémie diminue c'est bien ça? Donc la progestérone semblerait être hypoglycémiante dans ce cas.

SAUF qu'ensuite dans la 2ème partie de la grossesse on nous dit qu'on a une légère apparition d'insulino-résistance grâce à l'augmentation de la progestérone de l'HPL qui sont des hormones hyperglycémiantes.

Du coup je comprends plus trop, la progestérone est hyperglycémiante ou hypoglycémiante?

Merci d'avance!! <3 <3
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Progestérone et glycémie

Messagepar arthuretre » 01 Mar 2021, 14:21

Oue oue oue @IMC,

Alors c'est une excellente question, et un énième paradoxe de la Maïeutique ...
Cependant, je te conseille de retenir que la progestérone a un rôle hyperglycémiant
Ce qu'il faut voir dans le pancréas, à mon avis, c'est que la progestérone agit sur le nombre de cellules béta, et c'est ensuite ces cellules béta qui vont faire baisser la glycémie.
Ce qu'on sous-entend par progestérone hyperglycémiante, c'est qu'elle va directement agir sur la synthèse d'une substance qui va augmenter la glycémie (dans le cas du pancréas, on dirait plutôt que la progestérone agit sur le nombre de cellules mais ce sera autre chose qui agira directement sur les gênes respoonsable de la synthèse de telle ou telle substance)

Ca va mieux pour toi ? :soldier:
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar MCarOnline » 02 Mar 2021, 14:11

Alors je t'avoue que j'ai pas tout tout compris mais j'ai peur d'aller trop loin et de me prendre la tête avec ça donc peut être qu'il vaut mieux que j'apprenne juste par coeur que la progestérone est hyperglycémiante et pas hypoglycémiante et qu'avec les oestrogènes ils peuvent ensemble permettre la multiplication et la croissance des cellules B du pancréas qui sont elles à l'origine d'une hormone hypoglycémiante et puis voila.
Si tu peux me confirmer ça c'est bon pour moi, merci beaucoup en tout cas pour tes explications! :wink2:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar arthuretre » 02 Mar 2021, 17:34

Hello @IMC,

Désoleeyy si ça reste un peu flou, tkt c'est normal parfois d'aller trop loin et se prendre trop la tête.
En tout cas ce que je peux te dire, c'est que le résumé que tu as fait est très très bon et que tu peux retenir ce que tu viens d'écrire, c'est largement suffisant et très bien :wink2:

Bon courage ! :waving:
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Retourner vers Modifications physiologiques de la grossesse