Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

modification hématologique - volume globulaire - viscosité

modification hématologique - volume globulaire - viscosité

Messagepar horselovexoxo<3 » 04 Mar 2021, 08:57

holaaaa,
dans le cours des motifs physiologiques de la grossesse ca dit que le volume globulaire augmente mais moins que le volume plasmatique.
et que ça permet de couvrir les besoins supplémentaire en oxygène, de diminuer la viscosité sanguine et de diminuer le travail cardiaque.
mais je comprends pas trop pourquoi l'augmentation du volume globulaire permet de diminuer la viscosité. es ce que c'est seulement parce que le volume globulaire augmente ou c'est par rapport à l'hémodilution relative, qui dit qu'il y a plus de volume plasmatique que de volume globulaire.
parce que j'aurai tendance a penser que plus il y a de volume globulaire plus la viscosité augmente ?
je me rappelle plus trop de mes cours du S1 mdr donc je penses que la question paraît toute conne mais moi ça me bloque @@ @@ @@

merci <3 <3 <3
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Re: modification hématologique - volume globulaire - viscosi

Messagepar arthuretre » 04 Mar 2021, 19:15

Bonsoir bonsoir Marianne :)

Alors tkt il n'y pas de question "conne", tout le monde n'apprend et ne comprend pas de la même façon et nous on est là pour répondre à TOUTES vos questions :coeur:

Alors oui la viscosité du sang diminue à cause de l'hémodilution causée par l'augmentation du volume plasmatique (+40%) plus importante que l'augmentation du volume globulaire (+20%)
Imaginons la préparation d'une pâte à crèpes : le lait représente le plasma et la farine représente les globules
J'ai une telle viscosité de pâte à crèpes, imagine je rajoute plus de lait (plasma) que je ne rajoute de farine(globules). Alors ma pâte va être plus fluide, moins visqueuse, alors que pourtant j'ai rajouté du solide !
Et bien là c'est pareil, comme j'ajoute plus de liquide(plasma) que je n'ajoute de solide(globule), la viscosité du sang diminue !

C'est bon pour toi ? :waving:
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar horselovexoxo<3 » 04 Mar 2021, 19:25

dacc :dance: , merci pour cette super réponse j'ai faim maintenant avec tes crêpes là ...... :D
oui j'ai compris ! du coup c'est pas parce que le volume globulaire augmente que la viscosité diminue mais parce qu'elle diminue moins que le volume plasmatique ? c'est ca ?

merci beaucoup <3 <3 <3
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Messagepar arthuretre » 05 Mar 2021, 08:46

yes exact c'est ça ! :soldier:
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Retourner vers Modifications physiologiques de la grossesse