Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Travail/accouchement

Travail/accouchement

Messagepar lucas.al_ » 20 Mar 2021, 16:18

Saluuut,

Je vois pas trop à quoi correspond le "travail". J'ai vu sur internet que ca correspond à la période des contractions mais est-ce que c'est plutot au moment de l'accouchement? Par exemple en fin de grossesse on fait le prelevement vaginal pour checker si y a pas de streptocoque B, mais du coup le traitement avec le clamoxyl est à réaliser "pendant le travail". Ce terme revient plusieurs fois est-ce que tu pourrais m'apporter une précision stp :)
lucas.al_
Carabin Geek

Re: Travail/accouchement

Messagepar arthuretre » 22 Mar 2021, 20:26

Hello @lucas.al_ !

Alors on définit le travail sur deux critères : 1) effacement du col de l'utérus / 2) contractions utérines importantes et régulières (tu n'as pas à le savoir)
Pour ton information (tu verras peut-être ça selon ta filière), on réalise le prélèvement pour le streptocoque B avant l'accouchement, à 36 SA. S'il est positif, on donnera un médicament Clamoxyl à la maman quand la travail a débuté en salle d'accouchement.

Est-ce que la réponse te convient ? :D
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar lucas.al_ » 22 Mar 2021, 20:55

oui super, donc c'est assez general en fait genre la il se trouve que le traitement se fait en salle d'accouchement, mais si j'ai bien compris la periode de "travail" commence avant (effacement et contractions fortes+regulieres) et du coup elle peut varier selon les FE c'est ca ? (peut etre pas hyper important mais c'est pour bien tout capter)

Ou alors on est vraiment à l'approche de l'accouchement et la FE est deja sur place prise en charge et tout?
lucas.al_
Carabin Geek

Messagepar arthuretre » 24 Mar 2021, 12:13

Re @lucas.al_ !

Alors le travail commence avant en effet oui, génnéralement la femme commence à avoir des contractions violentes, elle va à l'hopital direct ! Elle arrive, on fait un point sur la situation, on regarde le col de l'utérus au toucher vaginal et on voit si le travail a démarré ou non. Après attention ! Il y a des femmes qui auront un travail de 4h et vont accoucher très "vite", d'autres vont rester en salle de naissance pendant + de 24h avant d'accoucher :D
Donc quand t'es rentré en travail, tu peux considérer que bb ne devrait plus tarder :wink2:
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar lucas.al_ » 24 Mar 2021, 14:06

Ahhhh okok j'ai compris. Merci a toi :)
lucas.al_
Carabin Geek

Retourner vers Modifications physiologiques de la grossesse