Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fibrinolyse et hémostase

Fibrinolyse et hémostase

Messagepar -Tagada- » 08 Avr 2021, 10:39

Bonjourrr!! :D

Je sais qu'il ya déjà un post qui ressemble à ma question ( https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 1&t=158275 ) sauf que la mienne est plus vaste... en fait je ne comprend pas très bien cette partie du cours en général.

Qu'est-ce que c'est la fibrinolyse et à quoi est-ce qu'elle sert? J'ai cru comprendre qu'elle permettait d'éviter que les vaisseaux se bouchent du à l'augmentation des facteurs de coagulation, mais alors si c'est bien ça pourquoi est-ce que sa diminution permet de favoriser l'hémostase?

Est-ce que ce serait possible d'avoir un petit récap rapide de ce qui se passe en fin de grossesse et pendant la période juste après l'accouchement concernant l'hémostase?

Merci pour tout!! :coeur:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Re: Fibrinolyse et hémostase

Messagepar arthuretre » 12 Avr 2021, 10:07

Saluut @adada4 !

La fibrinolyse, c'est, comme son nom l'indique, la lyse des caillots dans lesquels est contenue de la fibrine. Elle sert en effet à éviter que les vaisseaux se bouchent sous l'effet d'une coagulation trop importante.

L'hémostase, " c'est l'ensemble des phénomènes du sang et des vaisseaux sanguins prévenant ou permettant l'arrêt de l'écoulement du sang et ainsi, contrôlant physiologiquement le retour à une circulation normale. " Donc à partir du moment où tu minimises la fibrinolyse, tu favorises la formation d'éléments coagulants qui vont permettre l'écoulement du sang hors des vaisseaux !

C'est mieux pour toi ? :)
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar -Tagada- » 12 Avr 2021, 10:27

Donc si j'ai bien compris, la fibrinolyse "fluidifie" le sang, et l'hémostase favorise la formation de caillots?
Et du coup diminution de la fibrinolyse = sang plus "pâteux" = coagulation plus importante = favorise l'hémostase = limite l'hémorragie = favorise le risque de thrombose?

Quand tu dis "tu favorises la formation d'éléments coagulants qui vont permettre l'écoulement du sang hors des vaisseaux" à la fin de ton message c'est pas plutôt "empêche l'écoulement du sang hors des vaisseaux"?
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Messagepar arthuretre » 12 Avr 2021, 12:27

Yes ton résumé est très bon !

Et oui désolééé faute d'inattention ça empêche l'écoulement du sang hors des vaisseaux :)
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar -Tagada- » 12 Avr 2021, 13:11

Okkk super alors j'ai tout compris merci beaucoup!!!! J'étais vraiment à la masse au début, mainteant tout est clair! :D :coeur:
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Modifications physiologiques de la grossesse