Bonjour,
Dans ta fiche j’ai remarqué que tu listes une série de bénéfices de l’hypervolémie.
La prof dans son cours elles dit que « ces modifications » ont des bénéfices (pas forcément l’hypervolémie). Quand elle les détaille elle dit explicitement que l’hypervolémie est responsable de
-augmentation débit
-protection contre l ‘hémorragie
-protection hypotension à T3
Ensuite pour les 2 conséquences restantes il y a
-couvrir les besoins en O2 « grâce à l’augmentation de la masse erythrocytaire » : là je pense qu’il peut y avoir un lien avec l’hypervolémie par hypervolémie= +de sang et donc + de GR aussi
-diminution du travail cardiaque et des résistances grâce à « l’hémodilution qui diminue la viscosité » : là par contre je ne voit pas le lien avec l’hypervolémie puisque par définition hypervolémie= augmentation volume sanguin, elle n’implique pas forcément l’hémodilution, pour moi hémodilution et hypervolémie sont 2 phénomènes séparés.
Du coup est-ce que dire que « l‘hypervolémie a pour conséquence/participe/est responsable de la diminution des résistances et du travail cardiaque » serait faux puisque c’est l’hémodiulution/inégalité de croissance des volumes ?