Présentation :1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?J'étais en
LAS2 psycho, et l'année d'avant en PASS !
2) De quelle matière es-tu tuteur ?Anatomie du petit bassin
Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Quand j'étais en
PASS j'avais commencé à travailler l'anat pendant la
TTR du S2, donc en janvier et
2 semaines avant la rentrée il me semble, et
quelques heures par jour.
Ne commencez pas à bosser trop tôt entre le s1 et le s2, c'est important de prendre du temps pour se reposer sinon vous allez pas tenir, surtout que le s2 est plus long que le s2.En
LAS2 par contre j'avais
pas suivi la ttr parce que j'avais les partiels de psycho, et ensuite j'avais vraiment besoin d'une pause. Ensuite les cours à la fac ont repris mais j'avais quand même rattrapé les cours de la ttr pour pouvoir participer au premier eb du semestre.
4) Cela t’a-t-il aidé ?Quand j'étais en
PASS (donc LAS1 pour vous maintenant) :
oui beaucoup. Déjà, ça donne une première idée de la matière et de ce qui est attendu. L'anat c'est une matière super fun à travailler, mais le programme est très chargé et y a beaucoup de vocabulaires nouveaux, donc ça permet de
prendre de l'avance et de
s'y mettre doucement sans paniquer devant la quantité de chose à assimiler. Ensuite, même si vous avez peut être déjà trouvé une méthode de travail au premier semestre, vous n'allez pas forcément travailler l'anat de la même manière que vous l'avez fait pour les autres matières, donc profitez de la ttr pour réfléchir à comment vous allez l'appréhender.
En
LAS2 par contre ça m'avait moins servi car j'avais déjà vu les cours et je m'en souvenais plutôt bien, mais c'est toujours utile d'avoir de l'avance.
5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?du coup j'y ai déjà répondu
Ouvrages & Supports de cours :6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?Pour un premier apprentissage du cours je regardais les
vidéos des profs, je prenais pas de notes car je préférais me concentrer sur ce que disais le prof. Ensuite je bossais avec les
ronéos dès qu'elles sortaient, mais si j'aimais pas la mise en page de la ronéo je basculais sur les
fiches du tut.
Pour les livres je détaille à la question d'après
7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?Je n'ai pas vraiment d'ouvrages à conseiller, à part les
annales qui elles sont vraiment essentielles, ou les
annathèmes selon vos préférences.
Sinon y a le
livre de Baqué, mais ne l'achetez pas vous pouvez l'emprunter à la bu de Valrose. Par contre faites attention y a parfois des discordances avec ce qui est dit dans vos cours, et à l'exam la version qui prime est celle que le prof a donnée en vidéo/amphi.
Il y a aussi le
Netter qui peut être utile pour bien visualiser et vous aider si les schémas des ronéos ne sont pas très clairs pour vous. Par contre encore une fois il peut y avoir des choses qui diffèrent par rapport à vos cours, et pareil pour pouvez l'emprunter à la bu.
8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?Oui, je faisais les
annatuts (ou les
dms annales quand y en avait parce que ça comportait moins d'erreurs) une
première fois au début de mes révisions pour voir ce qui tombait le plus souvent et donc ce qui était le plus important aux yeux du prof, quels genres de pièges il faisait et donc ce à quoi je devais faire gaffe en apprenant mes cours.
Après ça je laissais les annales de côté pour les reprendre
1 mois/3 semaines avant l'exam, et en attendant je faisais les annatuts et les dms du tuts.
Méthode de travail & Matière du tuteur :9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )Je faisais la
méthode des J, en général je faisais
J1, J3, J7, J14 etc (à vous d'adapter à ce qui vous convient le mieux)
Après les J1, J3 etc... c'était en théorie, en réalité je les respectais pas toujours au jour près, le plus important c'est de voir ses cours au début régulièrement puis d'espacer au fur et à mesure. Par contre vous verrez la méthode des J au début ça va parce que vous avez pas beaucoup de cours mais au fur et à mesure que le semestre avance ça s'accumule et vous allez vous retrouver avec des jours où vous aurez 30 cours à revoir, donc adaptez les J.
J1 : je voyais une première fois le cours devant les
vidéos du prof. A ce moment-là le but c'est pas de retenir tout dans les détails, mais de commencer à comprendre le cours et de visualiser. Ensuite je faisais quelques
qcms, de préférence des qcms simples vu que je venais de découvrir le cours, pour vérifier si j'avais compris.
J3 : là je basculais sur les
ronéos pour bosser. Je prenais vraiment mon temps pour tout bien comprendre, et je travaillais avec
visible body (logiciel d'anat dispo gratuitement sur votre ent)
et les schémas à côté ++. Je
surlignais les ronéos avec un
code couleur : titres / sous-titres / chiffres / repères anatomiques / noms propres / définitions / pièges / mots clés etc... Si je comprenais pas très bien certaines parties du cours je
refaisais les schémas à la main. Ensuite je faisais les
annales une fois pour voir ce qui tombait et quels genres de pièges faisait le prof, comme je l'ai dit avant.
J7, J14 etc : là je faisais les
qcms avant de voir le cours, en général les
annatuts ou les
dms des tuteurs, et j'essayais de
refaire les schémas de tête avant de revoir le cours. Je
relisais les ronéos et je réécrivais sur une feuille tous les détails donc je me souvenais pas.
Après J14 je comptais pas vraiment les J, je revoyais les cours quand je sentais que j'en avais besoin.
J'avais un
tableau word où je notais
chaque cours, le
temps que je prenais pour les réviser (ça c'est super utile pour s'organiser), chaque
date à laquelle j'avais vu le cours, et tous les
qcms que j'avais faits et la note obtenue (si ça vous stresse ne mettez pas les notes mais perso ça m'aidait pour savoir quels qcms il fallait que je refasse et lesquelles je maitrisais). (si vous voulez que je vous envoie le tableau en version vierge vous pouvez me dm).
Je faisais pas de planning parce que je détestais ça, mais les dimanches je faisais des
listes de cours à faire pour chaque jour de la semaine qui arrivait, avec les J et les cours que j'avais pas vus depuis un certain temps.
J'avais aussi un
carnet où je faisais tous mes qcms, et je s
urlignais ceux où je m'étais trompée et je les refaisais de temps en temps.
10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?Dans certaines matières je regardais pas les vidéos des profs parce ça m'aidait pas, mais sinon j'avais
plus ou moins la même organisation dans chaque matière (donc méthode des J, faire des qcms avant le cours, réécrive ce dont je me souviens pas) mais j
'adaptais en fonction des spécificités de la matière.
Dans certaines matières je faisais des
quizlets, et pour les matières à calcul je faisais limite + de qcms que de cours.
11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?2 semaines avant l'exam j'essayais de moins passer de temps sur les cours pour pouvoir faire encore
plus de qcms, et notamment les
annales ++.
Je faisais aussi un planning de tous les cours à revoir :
Les
cours les plus durs et ceux que je connaissais le moins je les calait 2 fois,
une fois au début de la période de révision et une autre fois les jours juste
avant l'exam, comme ça ils étaient bien frais pour le jour J. Les
cours les plus simples je les mettais
au début, parce que je savais que même 2 semaines après je m'en souviendrais suffisamment pour l'exam, et les
cours moyens je les mettais
au milieu. Je notais aussi dans un carnet mes erreurs qcms et les parties de cours dont je me souvenais pas, et je le relisais le soir avant de dormir.
12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?En
PASS : oui à la ttr 2 semaines avant la rentrée, et 7h par jour environ
En
LAS2 : j'ai travaillé la psycho mais j'ai pas touché aux cours de santé
13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?Oui je regardais toutes les vidéos d'anat, c'était trop bien de voir les profs dessiner les schémas
14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ? OUI
15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?En
PASS je n'avais
pas spécialement de facilités, mais je n'avais
pas non plus de difficultés. Niveau compréhension et visualisation je n'ai pas eu de problème, car j'apprenais toujours les cours avec les
schémas et visible body à côté (ce que je vous conseille +++ de faire). Par contre niveau par coeur ça m'a pris un peu plus de temps vu que c'est une matière avec beaucoup de détails, donc forcément on peut pas tout connaitre sur le bout des doigts dès le début.
Après quand j'étais en
LAS2 là par contre j'avais des
facilités, dans le sens où je me souvenais plutôt bien de ce que j'avais appris en PASS et du coup j'ai réussi à avoir des bons résultats dès le début (je trouve que l'anat c'est pas une matière qui s'oublie à part bien sûr les détails, mais si vous êtes doublant le fait d'avoir déjà vu les cours fait qu'on aborde le programme très différemment et plus facilement).
16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ? Comme je l'ai déjà dit, apprenez bien les
schémas, entrainez vous à les refaire, et aidez vous de
visible body pour bien visualiser.
Faites plusieurs fois le tour des
annales, Baqué fait souvent tomber le même genre de notions.
Participez à la
SDR(si y en a une cette année) et lisez bien toutes les
réponses des profs, car parfois les profs peuvent revenir sur le cours et changer de version, et relisez leurs réponses la veille de l'exam pour que ce soit bien frais.
17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)En général je travaillais
seule chez moi car c'est comme ça que j'arrivais le mieux à me concentrer et être efficace. Mais de temps en temps j'allais la bu pour voir mes potes, même si on travaillait chacun de notre côté on faisait nos pauses ensembles et ça reboost.
Aide utilisée :18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?Oui je faisais toutes les séances, ça permet de :

s'entrainer sur des
qcms représentatifs et pour les ebs en
conditions réelles
mettre en lumière ce qui n'est pas acquis et ce qui l'est, vaut mieux se rendre compte qu'on avait pas compris un truc durant un exam blanc que le jour du vrai exam mdrrr

pouvoir
se situer grâce au classement (après c'est quand même à prendre avec des pincettes car le seul classement qui compte est celui de l'exam et d'ici là vous pouvez beaucoup progresser ou au contraire régresser).
19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?En
PASS : oui (honnêtement ça m'a servi mais j'aurais pu m'en passer et ne faire que le tut)
En
LAS2 : non
20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui quand j'étais en LAS2. C'était réconfortant de savoir qu'on avait des personnes qui nous soutenaient, à qui demander des conseils et vers lesquelles se tourner en cas de problème. Après je les ai pas non plus beaucoup sollicitées vu que j'avais de bons résultats et que je me débrouillais plutôt bien seule, mais j'étais contentes d'avoir mes marraines ! (merci Romane et Lily-Rose

)
Hygiène de vie, environnement personnel :21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?Je faisais des
pauses environ toutes les 2 heures, avec une
pause de 1h à midi et
1H30 le soir. Le
week-end je rentrais chez mes parents je profitais pour dormir un peu plus et je faisais des pauses de quelques heures.
Au s1 je n'avais pas vraiment de loisirs parce que pas le temps, je regardais juste des séries pendant mes pauses et je sortais manger avec mes amis après les épreuves blanches.
Par contre au s2 j'ai pu recommencer à lire un peu et à sortir davantage avec mes amis. J'ai fait du sport de temps en temps mais c'était plutôt anecdotique mdrr.
22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?Oui bien sûr, c'est normal et ça arrive à tout le monde.
Pendant ces moments là vaut mieux ne pas forcer parce que de toute manière on travaillera mal et ça servira à rien,
faites plutôt une pause et vous reviendrez plus efficaces après. Perso je sortais et j'allais
parler avec mes potes qui étaient aussi en p1 qui comprenaient ce que je vivais.
Conclusion :23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?Je pense que j'ai déjà un peu tout dit précédemment :
visualisation,
comprendre les cours avant de les apprendre,
qcms, lire les
réponses des profs etc...
Penser aussi à faire des
liens entre les différents chapitres, et aussi des
liens avec les autres matières !
Si j'avais un autre truc à rajouter : le jour de l'exam ne vous laissez pas déstabiliser par certaines questions, en général les profs d'anat ne font pas de qcms trop compliqués ni de pièges tordus, mais parfois y a des qcms qui peuvent un peu surprendre et on peut avoir tendance à voir des pièges là où y en a pas. Donc comme dirait vos profs d'anat : "Restez simples !" mdrr
24) As-tu d’autres conseils de manière générale ? 
L'organisation c'est la clé : pour trouver la votre y a pas de secret faut tester, et comprenez comment votre mémoire fonctionne.

Ne négligez pas les pauses et surtout votre sommeil !

Gardez au max une bonne hygiène de vie

La santé mentale avant tout : n'attendez pas d'être à bout pour prendre soin de vous

Et vraiment faites des qcms avant de voir le cours et pas après +++. Hyper important parce que ça va vous permettre de cibler les parties du cours qui ne sont pas maitrisées et sur lesquelles vous allez donc devoir insister en révisant après. Ca va aussi vous permettre de réviser activement, parce que c'est en faisant l'effort de se resouvenir de son cours qu'on l'ancre vraiment dans sa mémoire.
Voilà (force à ceux qui ont tout lu mdrr), bon courage pour cette année

Si vous avez besoin de plus de conseils ou de soutien n'hésitez pas à venir parler à vos parrains/marraines ou à des tuteurs, bisooous !
<3