Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages Tuteurs 2022/2023


Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar ScapOulah » 20 Aoû 2022, 11:27

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais en PASS, mineure Sciences de la Vie.

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice d'Anatomie Générale <3
Vous verrez, toute l'équipe d'anat' va vous régaler cette année

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

J'ai juste suivi la pré-rentrée en distanciel. Pas de travail personnel en avance.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

EVIDEMMENT ! C'était super pour commencer à appréhender les cours et les méthodes d'apprentissage de l'anatomie (schémas, visualisation...). En plus, les tuteurs d'anatomie sont super beaux et adorables :bashful:

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Ronéos, fiches des tuteurs, VIDEOS DES PROFS +++

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Les Annathèmes et c'est tout.
Je ne déconseille rien, tout dépend de l'usage que vous en faites.
J'aimais bien le logiciel Visible Body, disponible gratuitement sur l'ENT ;) Je l'utilisais parfois pour bien visualiser, mais attention c'est assez chronophage !
J'avais le Netter sinon, mais je l'ai acheté quand j'étais encore en terminale... :glasses-nerdy:

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

EVIDEMMENT !! Ultra important les ptits loups ! Les annathèmes et les DM d'annales tous les jours, et à partir de la moitié du S2 à peu près (vers mars).

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Pour l'anatomie, je le faisais par étapes :

:arrow: 1) Je lis le cours, je le comprends +++

:arrow: 2) Je le "flashcarde" (en gros je fais des flashcards sur toutes les infos à savoir sur ce cours). C'est une étape qui prend du temps, moi j'ai trouvé que ça en valait la peine parce qu'on assimile beaucoup le cours.

:arrow: 3) Je revois les flashcards autant que possible, je les apprends. A ce moment là, réviser toutes les infos du cours "par coeur" prend environ 15-20 min (oui, les flashcards c'est une méthode flash !).
Donc en une heure de révision, je revoyais jusqu'à 3-4 cours d'anatomie de manière active (contrairement à la lecture du cours, qui est vraiment passive). En plus, j'étais sûre de ne pas passer à côté de quoi que ce soit.

:arrow: 4) Je refais les schémas du cours sur des feuilles blanches sans mettre les légendes, je photocopie ces feuilles-là, puis je m'entraîne plusieurs fois à remplir les légendes.
Refaire les schémas aide beaucoup, les légender aussi.

:arrow: 5) Je fais le plus de QCM possible +++ QCM des tuteurs (DM, EB, Tutorats), puis annales (annathèmes et compilés sur le forum).

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Au S1 :

:arrow: Je lisais mes cours, essentiellement (mais attention, c'est insuffisant pour apprendre d'après moi :sweat: )
:arrow: Pour la biochimie, je redessinais les cycles métaboliques et les réactions sur un tableau blanc, de tête
:arrow: Pour les "matières à réflexion" (physio, biophy, biostats, etc.) je faisais des entraînements aux calculs
:arrow: QCM et annales pour toutes les matières

Au S2 :

:arrow: J'ai fais des flashcards pour absolument TOUS LES COURS.
:arrow: Sinon, j'essayais de faire un maximum de QCM et d'annales.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je faisais le plus de tours de programme possibles et 3 à 4h de QCM et annales par jour.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J'ai travaillé pour la mineure (exam à la rentrée...) et j'ai juste lu deux ou trois cours d'anat' en avance pour voir à quoi m'attendre. J'ai suivi la TTR.
Profitez de ces vacances pour vous reposer et être avec votre famille au maximum +++ <3
A mon avis, c'est inutile de prendre trop d'avance pour le S2, parce que c'est un semestre assez "long", vous aurez laaaargement le temps de revoir 10 fois chaque cours (ou plus...).

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Il n'y avais pas cours en présentiel !
J'ai regardé les vidéos une ou deux fois dans le semestre. Je vous conseille de toutes les revoir un peu avant l'exam (par exemple 3 semaines avant), pour être sûr de n'oublier aucune info et pour changer un peu des révisions sur papier :soldier:

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui, ça a été le coup de foudre ! <3 :in-love:

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Pas de facilités particulières (sauf peut-être la visualisation dans l'espace). Ces "facilités" arrivent avec le travail je trouve.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

LES SCHEMAS +++

Apprenez-les, refaites-les, légendez-les, visualisez-les.


17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

J'ai travaillé seule toute l'année chez moi, je n'ai jamais mis un pied à la BU... :party:

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

OUIIII +++ C'est essentiel pour réussir !

Plusieurs points positifs :

<3 1) On a des objectifs hebdomadaires qui motivent :chaton3:

<3 2) On s'entraîne pour voir quels cours on maîtrise, et surtout quels cours on ne maîtrise pas

<3 3) On prend de l'avance par rapport au programme de la fac :glasses-nerdy: :glasses-cool:

<3 4) On peut apprendre de nos erreurs (par exemple grâce aux carnets d'erreurs et leurs dérivés).

Retenez bien ça : pour notre cerveau, la meilleure manière d'apprendre c'est de faire des erreurs.


19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non.

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui !! C'est top, on peut demander plein de conseils méthodo et ça remonte le moral quand on ne va pas bien. Quand on ne sait plus trop vers qui se tourner et qu'on a besoin de l'aide de quelqu'un qui est passé par la P1, les parrains-marraines sont là pour nous soutenir <3

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je prenais des pauses quotidiennes quand je sentais que j'en avais besoin. Généralement, 20 min vers 10h, 1h le midi, 20 min de sieste en aprem, 2h le soir pour manger, la douche (c'est important les ptits loups) et pour être un peu avec mes parents...

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Evidemment, et c'est normal !
Je programmais des moments de pause (par exemple une soirée tranquille où je ne travaillais pas), j'écrivais, je parlais avec mes parents ou mes marraines, je sortais faire une promenade, je faisais un gâteau... Bref, je faisais autre chose.
Il faut s'écouter les ptits loups <3

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

A part faire des schémas, faire des annales... je peux vous conseiller de bien COMPRENDRE l'anatomie. Vous avez toutes les réponses dans votre propre corps, et ça c'est beau !
Grâce à l'anatomie, vous allez découvrir les rouages de votre corps, ses secrets, son fonctionnement...bref, c'est une matière passionnante.

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

"Labor omnia vincit improbus"

Le travail acharné vient à bout de tout


<3 Persévérez malgré les épreuves, essayer de prendre plaisir à faire ce que vous faites, à apprendre ce que vous apprenez.

<3 Souvenez-vous du "pourquoi".
:arrow: Pourquoi est-ce que vous voulez devenir soignant ? Qu'est-ce que vous devez faire pour y arriver ? Bref, pourquoi vous faites ça ?

<3 N'hésitez pas à l'écrire dès maintenant sur une feuille que vous pourrez ressortir quand vous vous sentirez démotivé.

<3 Faites vous confiance, on fond de vous vous savez ce dont vous avez besoin pour réussir !
:arrow: Par exemple : besoin d'une meilleure organisation, besoin de faire plus de QCM, besoin d'apprendre davantage tel ou tel cours...ou même besoin de prendre une pause, parler avec quelqu'un, etc. Ecoutez-vous <3

Tout le tutorat est là pour vous soutenir, on est là pour vous aider et vous conseiller tout au long de cette année qui demande du courage, de l'organisation et énormément de motivation <3
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
Avatar de l’utilisateur
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 251
Inscription: 27 Aoû 2021, 19:21
Localisation: Là.
Année d'étude: PASS
Prénom: Arina

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Généthilde » 21 Aoû 2022, 12:14

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais en PASS éco-gestion !

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de génétique et biologie moléculaire

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

Pas du tout, j'ai préféré me reposer avant de commencer l'année, j'ai juste commencé avec la pré-rentré mi-août

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

J'ai commencé la génétique pendant la pré-rentré et j'ai tout de suite adoré la matière donc je la travaillé un peu plus que les autres mais je n'ai aucune idée du nombre d'heures

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui par ce que très vite j'ai fini le programme de cette matière et j'ai pu la mettre un peu de coté en mi-semestre pour me concentrer d'avantage sur d'autres qui me posaient plus de problèmes.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J'étais en prépa et je travaillais sur les fiches qu'ils nous fournissaient ainsi que sur les ronéos ( pour changer un peu de support )

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Le plus important pour moi est d'avoir les annales de QCM pour s'entrainer le plus possible !!!!!

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

J'ai fais des annales tout le semestre et je conseil de commencer le plus tôt possible c'est comme ça qu'on apprend le mieux

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J'ai eu la même méthode tout au long de l'année pour toutes les matières, j'apprenais par coeur et je faisais pleins de QCM ( vraiment faut en faire tout le temps même si à la fin on a l'impression de les connaitre par coeur, il faut continuer et remonter d'avantage dans les annales ). J'utilisais la méthode des J donc j'espaçais mes révisions au fur et à mesure. Pour ce qui est de la génétique/ biomol en mi-semestre je n'en faisais presque plus ( mauvaise idée) par ce que j'étais mal organisée sur les autres matières mais comme j'avais vraiment beaucoup travaillé la matière dès le début, ça ne m'a pas posé trop de problèmes.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je n'ai pas vraiment changé de méthode

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Pas du tout !!!!!! J'ai profité de mes vacances ( et j'ai travaillé un peu les partielles de la mineure mais vraiment vite fait )

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui !!!! Dès le début de la pré-rentrée ça a été une matière coup de coeur pour moi !

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Pas vraiment de facilités mais comme j'aimais cette matière je la travaillais avec plaisir et je m'y investissais plus que dans d'autres matières donc mes résultats étaient très bon.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

A part faire des QCM je n'ai pas d'astuces particulières

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je la travaillais seule chez moi par ce que je révise à voix haute et en marchant

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui par ce que ça me faisait de nouveaux QCM ( au bout d'un moment on connait les annales par coeur donc c'est cool d'en avoir de nouveaux )

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

oui

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Non et je l'ai regretté par ce que y'a des moments où on a vraiment besoin de parler à quelqu'un qui est passé par là

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Au S1 je n'en faisait pas ( et c'est pas du tout une bonne idée !!!! ) par contre au S2 je regardé la télé avant d'aller me coucher, je voyais mes amis une fois par mois, je m'accordais quelques après-midi quand vraiment plus rien ne rentrait

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui assez souvent mais j'ai eu la chance de vivre chez mes parents qui m'aidaient beaucoup ces moments là et sinon j'appelais ma grande soeur ou mes amis et je sortais marchais dans mon quartier.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Toujours le même, les QCM !!!!! Et sinon il faut vraiment se faire confiance, le premier choix de réponse qu'on a généralement c'est le bon, mais surtout lire les QCM jusqu'au bout, des fois le piège c'est le dernier mot donc faire bien attention à ça !!

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Pas vraiment, je vous juste souhaite à tous de réussir cette année et je vous envoie pleins de courage !!
Généthilde
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 142
Inscription: 02 Aoû 2021, 20:09
Année d'étude: PASS
Prénom: Mathilde

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar juliectomie » 22 Aoû 2022, 13:52

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
J'étais en PASS option psychologie

2) De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis tutrice de Biostat :cute:

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Je l'ai beaucoup travaillée en Aout (autant que les autres matières)

4) Cela t’a-t-il aidé ?
Ca m'a en quelque sorte sauvé mon année parce qu'avoir une bonne note en Biostat, ça m'a permis de me concentrer sur les matières classantes au S2

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
J'ai assisté au premier cours

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Comme c'était pas ronéisé, j'apprenais les fiches des tuteurs

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Le prof a sorti un livre d'exercices qui est très interessant à travailler

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Yess !!! Les annales c'est super important ! Je conseille de s'y mettre en milieu de semestre à peu près (comme ça vous avez le temps de les faire deux ou trois fois)

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
J'avais fait beaucoup de fiches de formules et des fiches de définitions. Puis, je faisais bien tous les tutorats avec des corrections détaillées
10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Comme c'était pas classant l'année dernière, je m'étais concentrée sur les UE trans. Cette année je recommande de bien travailler la matière.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
J'avais travaillé ma mineure à raison de 2 heures par jour. Je recommande de ne pas être inactif au niveau révision entre les deux semestres (voyez ça comme un jogging, si vous voulez faire une pause il vaut mieux marcher que de s'arrêter complètement)

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
je suis allée au premier cours et je regardais les diapos

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
J'aimais beaucoup les maths avant même de commencer ma p1

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
J'avais des facilités parce que c'est une matière qui repose énormément sur la logique

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Faire beaucoup de calculs !! c'est super important de s'entrainer à utiliser les formules

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je travaillais systématiquement au Co Learning. Donc la majorité du temps je travaillais seule, mais je pouvais poser des questions à tous les autres p1 qui étaient avec moi

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui !! C'est un entrainement en or !!

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Je suis primante mais effectivement j'avais un soutien écurie

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui ! Mes marraines étaient super et m'ont bien aidée

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je faisais une à deux soirées pauses dans la semaine. Tous les jours j'avais aussi une pause à 18:00 pour appeler mes parents.
Niveau activités, j'avais tout arrêté au début de l'année mais j'ai rapidement repris le chant parce que c'était un super anti-stress

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
J'ai failli abandonner en fin de s1 mais à chaque coup de mou je me rappelais de pourquoi je faisais la p1.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Utilisez les formules +++ apprenez bien les définitions (c'est pratiquement tout ce qui est tombé au s1 l'année dernière) et n'ayez pas peur de mettre la réponse E

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Faites vous confiance ! Prenez tout le soutien que vous pourrez trouver et prenez soin de vous !
juliectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 76
Inscription: 19 Aoû 2021, 11:00
Année d'étude: -
Prénom: Juliete

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar LujipKa » 23 Aoû 2022, 15:49

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
J'étais en LAS2 psycho, et l'année d'avant en PASS !

2) De quelle matière es-tu tuteur ?
Anatomie du petit bassin <3


Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Quand j'étais en PASS j'avais commencé à travailler l'anat pendant la TTR du S2, donc en janvier et 2 semaines avant la rentrée il me semble, et quelques heures par jour.

Ne commencez pas à bosser trop tôt entre le s1 et le s2, c'est important de prendre du temps pour se reposer sinon vous allez pas tenir, surtout que le s2 est plus long que le s2.

En LAS2 par contre j'avais pas suivi la ttr parce que j'avais les partiels de psycho, et ensuite j'avais vraiment besoin d'une pause. Ensuite les cours à la fac ont repris mais j'avais quand même rattrapé les cours de la ttr pour pouvoir participer au premier eb du semestre.

4) Cela t’a-t-il aidé ?
Quand j'étais en PASS (donc LAS1 pour vous maintenant) : oui beaucoup. Déjà, ça donne une première idée de la matière et de ce qui est attendu. L'anat c'est une matière super fun à travailler, mais le programme est très chargé et y a beaucoup de vocabulaires nouveaux, donc ça permet de prendre de l'avance et de s'y mettre doucement sans paniquer devant la quantité de chose à assimiler. Ensuite, même si vous avez peut être déjà trouvé une méthode de travail au premier semestre, vous n'allez pas forcément travailler l'anat de la même manière que vous l'avez fait pour les autres matières, donc profitez de la ttr pour réfléchir à comment vous allez l'appréhender.

En LAS2 par contre ça m'avait moins servi car j'avais déjà vu les cours et je m'en souvenais plutôt bien, mais c'est toujours utile d'avoir de l'avance.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
du coup j'y ai déjà répondu :pascal:


Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Pour un premier apprentissage du cours je regardais les vidéos des profs, je prenais pas de notes car je préférais me concentrer sur ce que disais le prof. Ensuite je bossais avec les ronéos dès qu'elles sortaient, mais si j'aimais pas la mise en page de la ronéo je basculais sur les fiches du tut.
Pour les livres je détaille à la question d'après

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je n'ai pas vraiment d'ouvrages à conseiller, à part les annales qui elles sont vraiment essentielles, ou les annathèmes selon vos préférences.

Sinon y a le livre de Baqué, mais ne l'achetez pas vous pouvez l'emprunter à la bu de Valrose. Par contre faites attention y a parfois des discordances avec ce qui est dit dans vos cours, et à l'exam la version qui prime est celle que le prof a donnée en vidéo/amphi.

Il y a aussi le Netter qui peut être utile pour bien visualiser et vous aider si les schémas des ronéos ne sont pas très clairs pour vous. Par contre encore une fois il peut y avoir des choses qui diffèrent par rapport à vos cours, et pareil pour pouvez l'emprunter à la bu.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui, je faisais les annatuts (ou les dms annales quand y en avait parce que ça comportait moins d'erreurs) une première fois au début de mes révisions pour voir ce qui tombait le plus souvent et donc ce qui était le plus important aux yeux du prof, quels genres de pièges il faisait et donc ce à quoi je devais faire gaffe en apprenant mes cours.
Après ça je laissais les annales de côté pour les reprendre 1 mois/3 semaines avant l'exam, et en attendant je faisais les annatuts et les dms du tuts.


Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Je faisais la méthode des J, en général je faisais J1, J3, J7, J14 etc (à vous d'adapter à ce qui vous convient le mieux)

Après les J1, J3 etc... c'était en théorie, en réalité je les respectais pas toujours au jour près, le plus important c'est de voir ses cours au début régulièrement puis d'espacer au fur et à mesure. Par contre vous verrez la méthode des J au début ça va parce que vous avez pas beaucoup de cours mais au fur et à mesure que le semestre avance ça s'accumule et vous allez vous retrouver avec des jours où vous aurez 30 cours à revoir, donc adaptez les J.

:arrow: J1 : je voyais une première fois le cours devant les vidéos du prof. A ce moment-là le but c'est pas de retenir tout dans les détails, mais de commencer à comprendre le cours et de visualiser. Ensuite je faisais quelques qcms, de préférence des qcms simples vu que je venais de découvrir le cours, pour vérifier si j'avais compris.

:arrow: J3 : là je basculais sur les ronéos pour bosser. Je prenais vraiment mon temps pour tout bien comprendre, et je travaillais avec visible body (logiciel d'anat dispo gratuitement sur votre ent) et les schémas à côté ++. Je surlignais les ronéos avec un code couleur : titres / sous-titres / chiffres / repères anatomiques / noms propres / définitions / pièges / mots clés etc... Si je comprenais pas très bien certaines parties du cours je refaisais les schémas à la main. Ensuite je faisais les annales une fois pour voir ce qui tombait et quels genres de pièges faisait le prof, comme je l'ai dit avant.

:arrow: J7, J14 etc : là je faisais les qcms avant de voir le cours, en général les annatuts ou les dms des tuteurs, et j'essayais de refaire les schémas de tête avant de revoir le cours. Je relisais les ronéos et je réécrivais sur une feuille tous les détails donc je me souvenais pas.

Après J14 je comptais pas vraiment les J, je revoyais les cours quand je sentais que j'en avais besoin.

J'avais un tableau word où je notais chaque cours, le temps que je prenais pour les réviser (ça c'est super utile pour s'organiser), chaque date à laquelle j'avais vu le cours, et tous les qcms que j'avais faits et la note obtenue (si ça vous stresse ne mettez pas les notes mais perso ça m'aidait pour savoir quels qcms il fallait que je refasse et lesquelles je maitrisais). (si vous voulez que je vous envoie le tableau en version vierge vous pouvez me dm).

Je faisais pas de planning parce que je détestais ça, mais les dimanches je faisais des listes de cours à faire pour chaque jour de la semaine qui arrivait, avec les J et les cours que j'avais pas vus depuis un certain temps.

J'avais aussi un carnet où je faisais tous mes qcms, et je surlignais ceux où je m'étais trompée et je les refaisais de temps en temps.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Dans certaines matières je regardais pas les vidéos des profs parce ça m'aidait pas, mais sinon j'avais plus ou moins la même organisation dans chaque matière (donc méthode des J, faire des qcms avant le cours, réécrive ce dont je me souviens pas) mais j'adaptais en fonction des spécificités de la matière.
Dans certaines matières je faisais des quizlets, et pour les matières à calcul je faisais limite + de qcms que de cours.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
2 semaines avant l'exam j'essayais de moins passer de temps sur les cours pour pouvoir faire encore plus de qcms, et notamment les annales ++.

Je faisais aussi un planning de tous les cours à revoir :
Les cours les plus durs et ceux que je connaissais le moins je les calait 2 fois, une fois au début de la période de révision et une autre fois les jours juste avant l'exam, comme ça ils étaient bien frais pour le jour J. Les cours les plus simples je les mettais au début, parce que je savais que même 2 semaines après je m'en souviendrais suffisamment pour l'exam, et les cours moyens je les mettais au milieu.

Je notais aussi dans un carnet mes erreurs qcms et les parties de cours dont je me souvenais pas, et je le relisais le soir avant de dormir.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
En PASS : oui à la ttr 2 semaines avant la rentrée, et 7h par jour environ
En LAS2 : j'ai travaillé la psycho mais j'ai pas touché aux cours de santé

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Oui je regardais toutes les vidéos d'anat, c'était trop bien de voir les profs dessiner les schémas :party:

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
OUI <3

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
En PASS je n'avais pas spécialement de facilités, mais je n'avais pas non plus de difficultés. Niveau compréhension et visualisation je n'ai pas eu de problème, car j'apprenais toujours les cours avec les schémas et visible body à côté (ce que je vous conseille +++ de faire). Par contre niveau par coeur ça m'a pris un peu plus de temps vu que c'est une matière avec beaucoup de détails, donc forcément on peut pas tout connaitre sur le bout des doigts dès le début.

Après quand j'étais en LAS2 là par contre j'avais des facilités, dans le sens où je me souvenais plutôt bien de ce que j'avais appris en PASS et du coup j'ai réussi à avoir des bons résultats dès le début (je trouve que l'anat c'est pas une matière qui s'oublie à part bien sûr les détails, mais si vous êtes doublant le fait d'avoir déjà vu les cours fait qu'on aborde le programme très différemment et plus facilement).

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Comme je l'ai déjà dit, apprenez bien les schémas, entrainez vous à les refaire, et aidez vous de visible body pour bien visualiser.
Faites plusieurs fois le tour des annales, Baqué fait souvent tomber le même genre de notions.
Participez à la SDR(si y en a une cette année) et lisez bien toutes les réponses des profs, car parfois les profs peuvent revenir sur le cours et changer de version, et relisez leurs réponses la veille de l'exam pour que ce soit bien frais.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
En général je travaillais seule chez moi car c'est comme ça que j'arrivais le mieux à me concentrer et être efficace. Mais de temps en temps j'allais la bu pour voir mes potes, même si on travaillait chacun de notre côté on faisait nos pauses ensembles et ça reboost.


Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui je faisais toutes les séances, ça permet de :

:arrow: s'entrainer sur des qcms représentatifs et pour les ebs en conditions réelles
:arrow: mettre en lumière ce qui n'est pas acquis et ce qui l'est, vaut mieux se rendre compte qu'on avait pas compris un truc durant un exam blanc que le jour du vrai exam mdrrr
:arrow: pouvoir se situer grâce au classement (après c'est quand même à prendre avec des pincettes car le seul classement qui compte est celui de l'exam et d'ici là vous pouvez beaucoup progresser ou au contraire régresser).

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
En PASS : oui (honnêtement ça m'a servi mais j'aurais pu m'en passer et ne faire que le tut)
En LAS2 : non

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui quand j'étais en LAS2. C'était réconfortant de savoir qu'on avait des personnes qui nous soutenaient, à qui demander des conseils et vers lesquelles se tourner en cas de problème. Après je les ai pas non plus beaucoup sollicitées vu que j'avais de bons résultats et que je me débrouillais plutôt bien seule, mais j'étais contentes d'avoir mes marraines ! (merci Romane et Lily-Rose <3)


Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je faisais des pauses environ toutes les 2 heures, avec une pause de 1h à midi et 1H30 le soir. Le week-end je rentrais chez mes parents je profitais pour dormir un peu plus et je faisais des pauses de quelques heures.

Au s1 je n'avais pas vraiment de loisirs parce que pas le temps, je regardais juste des séries pendant mes pauses et je sortais manger avec mes amis après les épreuves blanches.
Par contre au s2 j'ai pu recommencer à lire un peu et à sortir davantage avec mes amis. J'ai fait du sport de temps en temps mais c'était plutôt anecdotique mdrr.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui bien sûr, c'est normal et ça arrive à tout le monde.
Pendant ces moments là vaut mieux ne pas forcer parce que de toute manière on travaillera mal et ça servira à rien, faites plutôt une pause et vous reviendrez plus efficaces après. Perso je sortais et j'allais parler avec mes potes qui étaient aussi en p1 qui comprenaient ce que je vivais.


Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Je pense que j'ai déjà un peu tout dit précédemment : visualisation, comprendre les cours avant de les apprendre, qcms, lire les réponses des profs etc...
Penser aussi à faire des liens entre les différents chapitres, et aussi des liens avec les autres matières !
Si j'avais un autre truc à rajouter : le jour de l'exam ne vous laissez pas déstabiliser par certaines questions, en général les profs d'anat ne font pas de qcms trop compliqués ni de pièges tordus, mais parfois y a des qcms qui peuvent un peu surprendre et on peut avoir tendance à voir des pièges là où y en a pas. Donc comme dirait vos profs d'anat : "Restez simples !" mdrr

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

:arrow: L'organisation c'est la clé : pour trouver la votre y a pas de secret faut tester, et comprenez comment votre mémoire fonctionne.

:arrow: Ne négligez pas les pauses et surtout votre sommeil !

:arrow: Gardez au max une bonne hygiène de vie

:arrow: La santé mentale avant tout : n'attendez pas d'être à bout pour prendre soin de vous

:arrow: Et vraiment faites des qcms avant de voir le cours et pas après +++. Hyper important parce que ça va vous permettre de cibler les parties du cours qui ne sont pas maitrisées et sur lesquelles vous allez donc devoir insister en révisant après. Ca va aussi vous permettre de réviser activement, parce que c'est en faisant l'effort de se resouvenir de son cours qu'on l'ancre vraiment dans sa mémoire.

Voilà (force à ceux qui ont tout lu mdrr), bon courage pour cette année <3 Si vous avez besoin de plus de conseils ou de soutien n'hésitez pas à venir parler à vos parrains/marraines ou à des tuteurs, bisooous !

<3 <3 <3
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Mel'Antibio » 24 Aoû 2022, 23:17

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

PASS Économie-Gestion :)

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Pharmacie !!!! La meilleure matière du S2 <3

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

La pharmacie est une matière du 2e semestre. J’avais donc fait la pré rentrée du S2 qui commençait en même temps que les cours a la faculté, j’ai donc pris de l’avance en regardant toutes les vidéos de la TTR soit quelques heures de visionnage dans la journée.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui cela m’a aidé et surtout familiarisé avec de nouvelles matières, nouveaux noms !

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui comme dit précédemment ! Cela m’a aiguillé dans mes révisions, les professeurs insistent sur les mêmes notions chaque année, au plus tôt on les connaît au mieux on est préparé pour le jour J !

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J’apprenais mes cours sur les fiches des tuteurs qui étaient ultra complètes, colorées et bien structurées !! Je ne regardais pas le cours des professeurs car cela ne correspondait pas à la méthode de travail.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

En PASS, LAS, le plus important c’est ce que dit le prof et ce qui est écrit dans ses diapos !!!! Donc aucun support extérieur à la faculté n’est à conseiller selon moi. Achetez juste les Annathemes à Fac Imprimeur ( attention les erratas ) pour refaire les Annales !!!

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

J’y venais.. alors oui bien sûr, les ANNALES sont indispensables pour réussir le concours ( pour s’entraîner car très représentatif) environ 2 mois avant le CC. La répétition est à la base de l’apprentissage !! Je les faisais tous les soirs avant de m’endormir. ( Croyez moi c’est très efficace )

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

La pharmacie est une matière pour laquelle j’ai des facilités (je pense :oops: ) donc lire les fiches des tuteurs en apprenant le principal puis petit à petit apprendre davantage me correspondait. A la fin du semestre je récitais mes cours comme si j’étais tutrice pour être sure d’avoir assimilé toutes les notions ! Bien évidemment je faisais les annales toutes les semaines environ 2 mois avant le concours pour les connaître sur le bout des doigts le jour J.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

La seule matière pour laquelle j’avais une méthode différente c’était l’anatomie : refaire les schémas tous les jours sur mon ardoise et coller les repères anatomiques et les coupes au dessus de mon bureau. La clé en anatomie : la répétition, la visualisation et la compréhension ! C’est une matière fondamentale personnellement j’ai toujours trouvé cette matière compliquée même à la fin du semestre avec de nombreux tours de programme… Mais les incroyables tuteurs de cette année vont vous faire adorer la matière. Donc no stress : :D :

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

QCMs tous les jours planifiés sur la journée entière, je laissais quelques heures pour revoir certains cours. Avant le concours je faisais les annales tous les jours, en faisant des petites pauses sur les notions les plus pointilleuses que je n’avais pas encore bien assimilées.
1 chose : on ne se sent jamais prêt avant le CC, c’est normal !

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

NON !!! S’il vous plaît, reposez vous c’est primordial, le S1 était éprouvant et dur, rattrapez votre sommeil et faites la pré rentrée du S2 pour prendre de l’avance.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

NON, les cours étaient dispensés en distanciel sous forme de capsules vidéos, je ne les regardais pas selon moi c’était une perte de temps par contre les diapos des professeurs c’est indispensable !

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Je pense que oui j’ai toujours apprécié cette matière ( c’est aussi la filière que j’ai choisie ) mais comme dans toutes les matières il y a certains cours que tu adores et d’autres où tu as plus de difficultés ! (Notamment le cours avec les Acides Aminés ) merci à notre vieux Lucas pour sa fiche récap

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Oui, j’ai toujours aimé la pharmacie, les plantes, et leur utilisation. Donc, voir les notions qui avaient de l’importance dans mes cours m’a paru plus simple peut être.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Pas vraiment, le seul conseil que j’ai : faites les Annales a les connaître par cœur.
( Instant nostalgie : le jour du CC, on a eu que des annales et 1 nouveau QCM donc c’est ++ mais ATTENTION cela n’empêche pas d’apprendre le cours ( recoucou la Biocell aucun QCM d’Annales alors que c’était les mêmes depuis 10 ans ) :jallaisdire:

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

J’alternais entre la BUV sur Discord ( merci les vieux vous m’avez sauvé mon S2 ) et chez moi au S2. Au S1, seule devant les ronéos à Nice.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui à toutes car c’est entraînement indispensable, les QCMS sont relus par les professeurs dans certaines matières et permettent de savoir si tu as bien appris ton cours. De même, le classement permettait de me positionner et de me motiver. :angel:

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

NON

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, merci encore à mon parrain et à ma marraine qui ont été d’un soutien incroyable durant toute l’année jusqu’à l’oral !
( instant nostalgie bis : ils sont venus manger avec moi le jour du CC pour me remonter le moral pour les épreuves de l’après midi, ayez des parrains et marraines en or et vous serez bien entourés croyez moi ). Ils ont toujours été présents quand j'avais besoin d'eux que ce soit pour des conseils méthodos ou pour me remonter le moral. Quand vous avez envie de tout arrêter, appelez les, ils sont déjà passés par là donc ils sont à même de comprendre tout ce que vous vivez. <3 <3 <3 <3

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Aucun loisir au S1; par contre 3h/semaine de marche sur la Promenade des Anglais au S2 pour être davantage efficace dans mes révisions. Concernant les pauses je ne serais pas de bons conseils… Soyez présents aux ateliers methodos, les différents témoignages pourront vous aider.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui c’était mon quotidien malheureusement surtout en fin de semaine lorsque tu es fatiguée mais particulièrement en fin de semestre ( la Novembrose…). Dans ces cas là, je prenais mon après midi pour souffler, appelez mes parents, mes amies et prendre du temps pour moi. Mieux vaut prendre son après midi que perdre 2/3 jours de travail à pleurer, ressasser nos erreurs. @@

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Les Annales comme je l’ai dit, je me répète je sais mais les QCMS aussi 😂

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

:arrow: Déjà bravo à vous de vous être lancés dans cette épreuve qu’est la LAS ! Croyez en vous, donnez votre maximum pour ne rien regretter. Ne vous comparez pas aux autres et concentrez vous sur VOTRE OBJECTIF, votre filière ! Vous allez affronter des moments de doutes, de remises en questions et de stress, nous sommes tous passés par là ( chacun avec son ressenti ) mais je suis la preuve qu’on peut réussir si on s’en donne les moyens ( une P2 qui n’a suivi que le Tutorat).Surtout : un numéro étudiant et un classement ne définiront jamais la personne que vous êtes. Vous allez fournir un travail monstrueux pendant cette année et vous pouvez en êtes fiers. La santé mentale n’est pas à négliger, préservez vous un minimum si vous vous sentez mal, relâchez la pression, appelez vos amies, votre famille peu importe mais une personne qui vous écoutera et vous rassurera.

:arrow: Le jour du concours c’est votre moment, personne ne pourra entraver votre objectif. Au S1, j’étais dans ma bulle, je me répétais que j’allais réussir, il faut s’en persuader. Au S2, j’ai appelé ma mère jusqu’à l’entrée dans la salle, elle me rassurait, avait confiance en moi et me transmettait toute sa force.

Faites vous confiance, croyez en vos capacités et vos connaissances, soyez bien entourés et rendez vous l’année prochaine en P2. : :D :
TUTRICE DE PHARMACIE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Mel'Antibio
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 179
Inscription: 10 Aoû 2021, 13:25
Année d'étude: Pharma
Prénom: Melanie

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Biomol'ka » 26 Aoû 2022, 11:56

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

PASS mineure psychologie

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Génétique et biologie moléculaire <3

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

C'était à la mi-août autour de la tut'rentrée. C'était vraiment chill (quelques heures par jour)

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Ouii, ça m'a permis d'avoir une vision globale de la matière (surtout en génétique où il faut comprendre les différences entre les différentes techniques et les échelles ainsi qu'une maîtrise rapide des cartes de restriction)

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ouii ! Mes vieux étaient incroyables (ils ont réussi à simplifier la compréhension du fonctionnement de la NGS 0_o ) ++

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Pour la biomol, le support écrit du professeur +++
Pour la génétique, les ronéos

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Les annathèmes (esprit de QCM assez semblable d'une année à l'autre)

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Ouii du coup ! Mais j'ai regretté les avoir commencés trop tard ( 1 mois avant l'examen). Comme je maîtrisais vraiment très bien la matière dès le début de l'année, il aurait fallu commencer les annales beaucoup plus tôt !

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je trouve que, dans ma matière, il y a énormément de visualisation (les schémas des professeurs et les vidéos qu'ils mettent en référence sont super importants). Il y a plein de processus différents (compaction, réplication, méthodes de séquençage) qu'il faut absolument maîtriser et qu'il ne faut pas confondre ! Donc je vous conseille vraiment de bien comprendre les processus avant d'essayer d'apprendre par coeur (ce qu'il faut faire pour certaines parties comme les dates)

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Pas vraiment :D

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Je refaisais des tours de programme des matières en bloc (dans le sens où je faisais les cours de la même matière à la suite pour garder le fil conducteur du programme). Je faisais ça toute la journée et comme j'ai commencé les annales beaucoup trop tard @@ , je les faisais le soir (mauvaise idée, j'étais épuisée le jour J)

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Oui mais très peu (quelques heures)

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Pas de cours en présentiel. J'ai pas tout regardé parce que perte de temps (puisque tout était ronéisé). Pr. Naïmi (biomol) vous a rajouté, cette année, une version chapitrée plus interactive ++

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

TOUJOURS <3

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

J'avais beaucoup de facilité puisque j'avais compris, dès le début, que la visualisation était la clé !

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

J'ai déjà dit tout ça plus haut mais pour résumer : visualisation, exhaustivité, compréhension +++++ et annales

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Toute seule à la maison (je fais des aller-retour et je récite/explique à l'oral non stop)

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Toutes !! C'est vraiment super important. ça me permettait d'organiser mes révisions en fonction de ce qui tombait samedi et les classements me remontaient le moral +++

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

JAMAIS

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Ouii ! Mes parrains étaient cool 8)

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Mon S1 et mon S2 sont très différents !! Au S1, je prenais une pause de 30 min vers 10h, 2h pour midi et 1h l'aprem/soir. Je ne sortais pas. Pendant mes pauses, je restais à parler avec ma mamie, regarder la télé et surtout youtube Amixem tu connais

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Ouiii clairement ! Ma famille me rassurait et puis je relativisais et je me disais que pleurer ça me faisait perdre du temps alors j'essuyais mes larmes et je retournais à la métabo :embarrassed:

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Hehe je les ai donnés plus haut ! Si j'ai un truc (super important) à ajouter c'est que les professeurs sont vraiment investis pour le tutorat et ils ne sont pas là pour vous saquer. Ils veulent juste évaluer votre compréhension non seulement des détails mais surtout ils vous demandent une vision globale surtout des techniques de génétique

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Faites tous les tutorats (les corrections c'est +++ faites vous un carnet d'erreurs) et les examens blancs. Ayez confiance en vous ! C'est une année assez éprouvante mais c'est largement faisable !! J'étais à votre place il y a un an jour pour jour en train de lire les témoignages et me voici aujourd'hui en train d'en écrire un. Persévérance et efficacité les gars +++ C'est pas le nombre d'heures par jour qui compte mais vraiment la qualité du travail que vous faites derrière. Ne perdez pas votre temps à vous comparer aux autres. Si vous avez besoin de soutien ou quoi, je suis là pour ça !! Et puisse le sort vous être favorable :handshake:
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Avatar de l’utilisateur
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 713
Inscription: 18 Sep 2021, 16:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Axone » 05 Sep 2022, 19:03

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
PASS SV

2) De quelle matière es-tu tuteur ?
Chimie !!!

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :
Quelques heures de lecture de cours à partir de début aout pour voir la tête des cours mais rien d'extraordinaire et j'ai vraiment travaillé à partir de la tut'rentrée

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Etant donné que ma matière (la chimie) était au S2 à l'époque j'ai préféré prendre une vraie pause entre le S1 et le S2 donc je n'ai pas travaillé avant la rentrée du S2, seulement pour la Tut'rentrée.

4) Cela t’a-t-il aidé ?
Pour le travail perso ça ne m'a pas servi et ce n'était pas le but mais pour la Tut'rentrée c'était indispensable pour prendre de l'avance, recommencer à travailler après les vacances (tout en restant dans une ambiance agréable) et pouvoir recevoir des aides sur différents points par rapport à la gestion globale de l'année

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
OUI en vidéo (au S2), voir les cours qu'on va avoir, voir les points importants à connaître et qui tombent et avoir une première approche des cours

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Uniquement ronéo + cours du professeur en présentiel (sans prise de note, juste être attentif)

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Annathème mais comme pour toutes les matières et j'ai rien à déconseiller puisque j'ai essayé rien d'autres ...

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Avec un Annathème à partir des 3 dernières semaines avant l'examen

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Ma façon d'apprendre était de lire et relire les cours donc je l'ai aussi fait pour la chimie, l'avantage de cette matière est qu'elle est à compréhension donc tu savais que tout les détails n'étaient pas forcément à connaître puisque le plus important était de savoir refaire les exercices et de comprendre la mécanique surtout sur la première partie des cours. J'avais aussi un énorme avantage c'est d'avoir fait SV et toute la chimie médecine y était abordé avec beaucoup plus de temps dédié et donc de méthodes pour comprendre et d'exercices

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Non toujours de la lecture majoritairement + faire des schémas en anat et dessins des voix métaboliques en Bioch

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Je travaillais de 8h à 19h30 les cours (donc relecture) avec une heure de pause pour manger à 13h30 puis de 19h30 à 21h puis 22h à 23h30 je faisais des QCM. Et les 3 derniers jours je relisais des petites fiches que je m'étais faites pour retenir des mots ou choses qui ne voulaient pas rentrer de 8h à 10h et la suite de la journée je faisais que des QCM jusqu'à 23h30 (avec les pauses pour manger) à part le dernier jours où je finissais à 18h

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
NON

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
OUI à tout les cours en général

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Oui car c'est une matière à compréhension et que j'aimais déjà au Lycée, de plus la licence à facilité la chose. Après la première partie était plus plaisante que la seconde où on voit la réactivité

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Je dirais que oui comme c'était déjà le cas au Lycée même si c'est en beaucoup plus poussé. Mais encore une fois la licence SV a beaucoup aidé ! (Désolé pour ceux qui l'ont pas :confused: mai ne vous inquiétez pas avec Camnésie on sera là pour vous)

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Essayer de comprendre la première partie car c'est un peu comme des exercices de Lycée puis pour la deuxième partie (réactivité) apprendre bien les réactions et leurs caractéristiques mais pour apprécier ça on peut un peu voir la chose comme un jeu où on devrait trouver la molécule final en fonction des réactifs ( Vous me prenez certainement pour un fou ! :shock: ) Après les réactions deviennent assez redondantes au fur et à mesure et ça devient plus facile

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Seul chez moi ou en TD avec la licence

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
OUI, ça me permettais de me situer par rapport à la promo, d'évaluer l'état de mes connaissances et de me fixer des objectifs hebdomadaires pour ne pas lacher

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
NON

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, cela m'a permis d'avoir des points de vues extérieurs ce qui est toujours important, de pouvoir avoir un soutient moral si jamais j'en avais besoin, de pouvoir poser des questions de méthodologie mais aussi de pratique ou encore autres

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je ne faisais aucune pause à part pour manger, je préférais finir plus tôt sans pauses que plus tard mais avec. Jusqu'à 3 semaines avant l'examen j'avais toutes mes soirées je les passais devant la télé en famille. Au début du semestre (quand je finissais à 18-19h) j'avais le temps de faire 30 minutes de sport 1 à 2 fois par semaine, ça n'a pas duré très longtemps ...
Et les dimanches matins à part les 3 dernieres semaines avant l'examen j'allais voir un match de foot

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Non pas réellement car j'ai eu la chance d'avoir de bons classements et ça me motivait. J'avais l'appréhension les derniers jours avant l'examen qui arrivait où j'avais peur de me louper au mauvais moments ... Mais parler à ses proches permet de relâcher, relativiser et exterioriser toutes ses pensées qui sont normales au vu de la pression qu'impose cette première année

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Surtout comprendre et donc avoir aussi fait beaucoup de QCM (tkt il y en a pleins notamment sur le CT de nos anciens et on vous en fera beaucoup aussi !) car c'est très souvent la même mécanique qui tombe à l'examen

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
D'après moi après c'est quelque chose de personnel, je vous dirais de ne pas dès le début du semestre travailler toute la journée de 8h à 23h mais plutôt d'y aller progressivement afin de ne pas se "cramer" dès le début car le plus important c'est d'être prêt le jour J et pas 1 mois avant! Je vous conseillerais aussi de bien suivre le tutorat car il propose une quantité énorme de choses pour vous, que ce soit les fiches, les séances tut', les EB, le parainnage, les DM .... il y aura forcément quelque chose la dedans qui vous servira !
Je vous dirais aussi de bien faire des QCM fréquemment car c'est le mode d'évaluation et il y a pas mieux pour s'entrainer sur les notions et comprendre comment le professeur fonctionne
Enfin je vous dirais de bien vous souvenir de pourquoi vous faites cette première année quelque soit cette motivation, car si jamais ça se passe mal (ce qui est normal il faut pas paniquer !) vous vous souvenez de ça et vous repartez. C'est cette source de motivation qui doit vous poussez chaque matin pour vous levez pour taffer toute la journée qui viens et ce pendant plusieurs mois, c'est pourquoi cette motivation doit être très forte !! Car pour moi cette année quelque soit votre niveau "intelectuel" ça se passe dans la tête (au mental) et c'est ceux qui seront les plus rigoureux et motivé qui passerons (même si malheureusement ou heureusement pour eux il y a toujours des exception !)
Axone
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 71
Inscription: 16 Aoû 2021, 16:56
Année d'étude: PASS
Prénom: Axel

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Caméra_Cachée » 04 Oct 2022, 17:45

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais en Pass SV

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Tutrice de ✨ Biostatistiques et de Santé environnementale

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Ouiii j'ai commencé a bosser la biostat avec la tut'rentrée (la santé environnementale n'existait pas), donc niveau heure je ne sais pas vraiment mais je dirais 2h par semaine (sans compter les cours)

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui parce qu'après pendant l'année avec le rush même si je la bossais moins j'avais des bases !

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Totalement, ca m'a permis de découvrir la biostat en douceur et de poser mes questions dès le début. Et puis en vrai les tuts étaient cool et donnaient envie de les écouter.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J'avais pas les ronéos ( @@ ) donc fiche du tut, diapo du prof, et surtout mes propres fiches avec mes mots donc plus simples a bosser.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Certaines personnes achètent le livre de QCMs du prof qui ressemble a ca :
Total-UE4-en-QCM.jpg

Personnellement je ne l'avais pas et puis tout les retours que j'ai eu c'était que les QCMs étaient plus dur que ceux a l'examen (et qu'il fallait acheter une palette de boites de mouchoirs avec )

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

OUI. J'avais pris l'Annathème et c'était cool pour bosser juste avant l'exam.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Honnêtement j'avais pas réellement de méthode pour la biostats, je la calais 1/2 fois par semaine et je faisais beaucouuuup de QCMs. Et puis sur le Discord Camille l'ancienne tut de biostats faisait des séance de vrai ou faux donc ca le permettais de revoir mes cours en version plus fun.
Faites un carnet d'erreur pour toutes les matières , vous le relirez la veille de l'examen !

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Pour les autres matières je bossais pareil, je faisais mes fiches + flashcard en biophysique et physio avec les formules et info importantes.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Toujours la même avec beaucouuuuxuup de QCMs

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J'ai commencé a re-bosser avec la tut'rentrée du S2, c'était des videos YouTube donc plus chill a la maison !

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

j'ai essayer d'aller en cours mais j'habite loin donc plus une perte de temps qu'autre chose avec les trajets

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Malgré que la biostats ne soit pas toujours aimée , j'ai trouvé cette matière trop cool (d'ou le fait d'être tut mdr). Pourtant j'aimais pas du tout les maths jusqu'en terminale mais la c'est déjà beaucoup plus ciblé et concret avec la médecine 🤩

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Oulaa, alors facilités pas du tout au départ parce que justement les maths et moi ca faisait 4 . Mais en prenant le temps de comprendre le cours je voyais mes notes monter et au final a l'examen j'ai eu une bonne note .

Morale de l'histoire : bosser régulièrement la biostat et elle vous le rendra le jour-J

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Apprenez les formules en faisant des flashcard et essayez de trouver une logique au lieu d'apprendre bêtement par coeur 🤍

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

J'ai essayé la BU mais je me suis rendue compte que je me déconcentrais beaucoup trop rapidement et que je passais plus de temps en pause avec les copains plutôt qu'a bosser. En plus je suis beaucoup plus productive le soir, donc ce que je faisais c'est que de 21 à parfois 3h/4h je bossais en BUV sur le Discord avec des gens incroyable (#laBUVdeLaNight) et au moins j'étais au calme chez moi .

Vive le discord, allez-y !


Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui, toutes les séances au S1, au S2 j'ai loupé quelques séances pour l'UE spé (UE non classante pour nous avant). Ca me permettais chaque semaine de mieux cibler mes révisions pour la semaine qui suit puisqu'avec la correction je voyais mes points faibles.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

oui

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui j'ai bénéficié de l'offre de parrainage.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

j'ai pas tout coupé dès le début, au S1 j'ai fait des petites activités jusqu'a mi octobre (laser game/escape game/ ciné / JAE etc) puis après j'ai bosser a fond jusqu'a l'examen (avec toujours un peu de sorties). Pareil, entre les deux semestre et au S2 j'etais plus chill donc je sortais avec mes amis 💗 Les sorties post EB c'est cool aussi, petite balade + glace avant de rentrer faire la correction c'est cool.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui totalement, ca arrive a tout le monde une baisse de moral, encore plus après les sorties de résultats des tuts ou EB ! Ce que je faisais c'est que j'allais voir ma maman ou j'en parlais a des amis en P1 avec moi et des amis en P2, ils me réconfortaient et je faisais une heure ou deux de pause avant de repartir comme sur des roulettes. Je me disais aussi que vu tout ce que j'ai donner a l'année je peux au moins tenir jusqu'a la fin pour pouvoir etre fière de moi 🥰

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Entrainez-vous, faites des QCMs et apprenez les formules !! ATTENTIONa l'exam je vous en supplie , UNE SEULE RÉPONSE, ce sont des QRU aka Question à Réponse Unique

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Ne lâchez rien, partez du principe que peu importe le résultat au moins vous aurez 0 regrets (parce que les regrets ça ronge et c'est pas cool 🥺 ).
Pareil, si vous allez au oraux rien n'est fini, ca peut sauver ( la preuve sans ca je serais pas la mdr) donc on donne tout jusqu'au bout même si c'est dur <3
(prenez plein de photo dans l'année je vous jure c'est des souvenirs de fou, perso j'avais télécharger l'application 1SE mdrrr)
✨ Chef Tut' Geek 2023-2024 ✨

⛅️ Tutrice de Biostatistique et Santé Environnementale 2022-2023 ⛅️

:evoli: Ronéiste SN, SE, Schéma anat et maïeutique 2022-2023 :evoli:
Avatar de l’utilisateur
Caméra_Cachée
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 289
Inscription: 16 Mar 2021, 20:46
Localisation: Neverland
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camilya

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Témoignages Tuteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7