Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

♛ Témoignages Tuteurs 2018-2019 ♛

Abonné(s): slalome, La buraliste

Re: ♛ Témoignages Tuteurs 2018-2019 ♛

Messagepar Loubet » 01 Aoû 2018, 11:06

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Doublant :fingers-crossed:

2) Bac / Spécialité / Mention ?

Bac S / spé SVT / sans mention :silly:

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

Je logeai seul dans une résidence universitaire !

- Avantages de ton logement :

J'étais très proche de la Fac (en tant que doublant).

- Inconvénients de ton logement :

Je devais faire le ménage, les lessives, les courses, la cuisine. Tout cela prend du temps et optimiser son temps en PACES est primordial, cependant le fait de se vider la tête dans des tâches domestiques me permettaient de souffler un peu.

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

Primant : 20 min
Doublant : 2 min

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Oui, mon père est kinésithérapeute et ma mère est une ancienne podologue reconvertie en directrice d'une résidence autonomie sénior.

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Primant : Non et seul :beat-up:
Doublant : OUI ! j'ai commencé dès le 1er aout avec un rythme crescendo jusqu'à avoir mon rythme de croisière vers fin aout/début septembre (8-10h par jour), pour pouvoir être au taquet au 1er concours blanc et affronter les quelques nouveautés en cours :glasses-nerdy:. J'ai pris une prépa en doublant afin de "ne pas laisser de place au hasard".

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Carrément ! Je conseille vivement de travailler pendant ce mois d'aout, qui a été décisif pour mon classement du 1er semestre.
En ce qui concerne la prépa, ne considérez pas ça comme nécessaire (à l'inverse du tutorat niçois). Cela ne dépend que de vous et de votre méthode de travail, à savoir si vous avez besoin que l'on vous tienne la main pour faire vos emplois du temps, vos entraînements qcms --> prépa. Ou si vous travaillez en autodidacte sans problème --> le tutorat suffit largement :jump:

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

Ah ouioui ! :dance:

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ça m'a permis de voir les cours, les points importants/compliqués et aussi les cours qui arrivent en fin de semestre avec des personnes qualifiées, en relation directe avec la fac ! :desire: Les tuteurs nous rassurent et répondent à nos questions dès le début. Tout cela aboutit à un concours blanc auquel participe la majorité de la promo, ce qui n'est pas négligeable pour pouvoir se situer dans un premier classement et savoir ce que l'on vaut avant même le commencement des cours officiels.

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéos, cours + diapos du prof, fiches tutorats + fiches perso.
- Chimie Générale : Livre, cours du prof, fiches perso.
- Chimie Organique : Ronéos, cours + diapos du prof, fiches tutorats + fiches perso.
- Biologie Moléculaire : Ronéos, cours + diapos du prof (+++), fiches tutorats + fiches perso.

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos, cours du prof, fiches perso, annales (+++) :jallaisdire:
- Histologie : Ronéos, cours du prof, fiches tutorats + fiches perso.
- Embryologie : Ronéos, cours + diapos du prof, fiches tutorats + fiches perso.
- Biologie de la Reproduction : Ronéos, cours + diapos du prof, fiches tutorats + fiches perso.

UE3
- Physique : Ronéos, cours + diapos du prof, fiches tutorats + fiches perso.
- Biophysique : Ronéos, cours + diapos du prof, fiches tutorats + fiches perso.
- Physiologie : Ronéos, cours + diapos du prof, fiches tutorats + fiches perso.

UE4
- Biostatistiques : Ronéos, cours + diapos du prof, fiches tutorats (+++) + fiches perso.

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos, cours + diapos du prof, fiches tutorats + fiches et schémas perso. :in-love: :in-love: :in-love:

UE6
- Pharmacologie : Ronéos, cours + diapos du prof, fiches tutorats + fiches perso.

UE7
- SSH : Ronéos, cours + diapos du prof, fiches tutorats (surtout pour la Santé Publique) + fiches perso.

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : Matière non présentée. :P

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéos, cours + diapos du prof, fiches tutorats (+++) + fiches perso (+++)

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos, cours + diapos du prof, fiches tutorats + fiches perso.

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : Matière non présentée. :P

UE14
- Médicaments et produits de la santé : Matière non présentée. :P

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : Matière non présentée. :P

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Alors, il y'as le livre de Chimie G, le livre de Biostats (Total UE4) et de SSH (Total UE7) qui sont écrits par les profs et dont les références seront données le 1er jour de cours (pas de stress) :angel:. De plus, il y'as un livre d'Histologie avec lequel le prof rédige ses cours, mais honnêtement je ne l'ai pas ouvert. :arrogant:

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

ANNALES ! ANNALES ! ANNALES ! Il n'y en a jamais trop :drool: . Je les faisais le dernier mois pour chaque semestre.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthodes selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Tout d'abord, nous sommes 1 millier à présenter ce concours de PACES, il y'as donc 1 millier de méthodes de travail différentes ! :soldier:
Pour ma part, je suivais un emploi du temps mensuel que je respectais plus ou moins (le retard est un compagnon qu'il faut savoir tolérer mais, à ne pas accumuler), bref c'était une succession de cycle de révision, je refaisais chaque mois le tour du programme. En somme, je revoyais chaque cours 5 à 7 fois dans le semestre. J'apprenais mes cours par coeur en ne négligeant surtout pas la compréhension, puis quand le cours était su (au bout du 2-3e apprentissages), je le fichais pour mes révisions rapides en vue d'assurer aux concours blancs et pour LE concours.
Pour les séances qcm du tutorat, j'évitais de réviser les cours qui tombaient le jour même pour savoir ce que valait ma mémoire et ma méthode sur la durée, parce que je savais que je n'aurais pas le temps de tout revoir 2 jours avant le concours.
N'hésitez pas à vous remettre en question en ce qui concerne votre méthode et surtout bouffer des qcms, c'est la moitié du travail en PACES !!! :glasses-nerdy:

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

J-30 : Je refaisais 1 ou 2 tours du programme
J-7 : Je dévorai toutes les annales plusieurs fois + révision des cours qui me donnaient du fil à retordre
J-3 : Révision rapide avec toutes mes fiches tutorat et perso + qcms calculatoires type concours
Mettez-vous en mode machine, vous n'êtes plus qu'un système nerveux qui engrange le plus de connaissances possible :brain: .

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

Je prenais des pauses très régulièrement mais, de courte durée -->10min max. Sauf le midi et le soir pour manger -->1h - 1h30 avec ma sieste quotidienne :yawn: :sleepy: oui je suis un vieux ... non sans rire, la sieste est un très bon moyen pour apprendre de manière optimale, penser à autre chose et donc de déstresser :papy:

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

FADA ! J'ai dormi ! :sweat:

18) Allais-tu en cours ?

Primant : Oui
Doublant : Pas tous

19) Si oui, auxquels ?

Primant : Je n'en ai raté AUCUN. :soldier:
Doublant : Anatomie Générale :in-love: , la biostats, les nouveaux cours et les spé.

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

Nop mais j'enregistrais :angel:

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

Continue, le cours et les diapos étant les supports officiels --> c'est ce qui tombe au concours.

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

Optimisation du temps :snicker:

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire, Embryologie, Anatomie Générale et les spé : Transcendant :einstein:
Biophysique, Chimie Générale, Physique, Physiologie : on en apprend beaucoup, de l'infiniment petit (micro) jusqu'à l'application concrète au vivant (macro) avec les grandes règles qui les régissent. Mais aussi quelques funfacts comme "pourquoi le ciel est-il bleue ?" etc. :jump:

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

Chimie Organique, Biostats, SSH : Non pas que ce ne soit pas des matières passionnante, mais je n'ai pas eu le temps de les apprécier à leur juste valeur --> j'ai cultivé le retard et il fallait faire des choix pour avoir le plus de points au concours :confused:

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?

Chimie Organique et Biostat : Ce sont des matières qui, pour moi, demandaient beaucoup de compréhension et d'apprentissage "bête et méchant" @@
SSH : Idem, le "bête et méchant" ça va 2scd @@

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

Seul car, en groupe c'est plus facile de rire que de travailler :angel:

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Chez moi majoritairement pour le calme et pouvoir travailler comme je l'entendais --> Je récite mes cours, pas pratique à la B.U. :alien:
Néanmoins, j'allais à la B.U pour simplement relire, ficher mes cours et changer d'environnement de travail.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

OUI :chaton3:

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Comme pour les concours blancs, cela permet de voir la forme des qcms type concours avec les nouveautés. On y apprend aussi les réflexes à avoir le jour J : remplir les feuilles qcm, gérer son temps d'épreuve, bref on nous met en condition :disdain:. Enfin de pouvoir se situer dans la promo et ajuster (ou non) sa méthode de travail en fonction des cours que l'on maitrise (ou non) :clap:

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Primant : non
Doublant : oui

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

"Ne pas laisser de place au hasard".

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

Oui un coaching d'enfer via ma prépa mais c'est parce que je suis tombé sur la bonne personne, elle m'a épaulé/supporté (encore merci Lucile <3).

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Grav' surtout moralement :handshake:

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Musique sans modération !
On a tenté avec mon groupe en début de semestre d'aller courir tous les 2 jours ... vaste blague :P, le soleil ce couchant de plus en plus tôt, les cours s'intensifiant, on y arrivait plus. Par contre, la nourriture c'était très important, un esprit sain dans un corps sain ... bon on essaye :angel:

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

Je la voyais aux séances qcm du tutorat (elle était en PACES) et aussi après pour une correction+pizza+film :glasses-cool:. Cela n'a pas affecté mon travail, quoi que cela a peut-être été bénéfique, vu qu'on était bosseur tous les 2 avec un objectif commun --> on faisait une petite compétition entre nous. :terror:

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

Ma famille a toujours été là, bien qu'elle ne sache pas à quel point on prend chère en PACES, je pouvais compter sur eux quand je craquais (pratique d'avoir une grande-soeur sur Nice :kiss:)

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui j'ai vécu la PLS à J-20 vers 23h :D ... Dans ces cas-là, appel tes amis, ton/ta coach ou parrain/marraine, ta famille, accorde toi 1h et fait autre chose que de poncer ces maudits cours :hypnotized: , comme par exemple : une douche ou un film. Puis conditionne toi en te disant --> regarde jusqu'où tu en es arrivé, à quel point tu peux être fière de ce que tu as accompli. Mais surtout ne rien lâcher c'est la clef, le travail ça paye toujours, rien est impossible à celui qui croit, alors pourquoi pas toi ? :embarrassed:

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

Entre 6 et 8h, le sommeil c'est primordial et non négociable :papy:

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Grand stressé, je gérais avec la musique et les copains. Les jours de concours, je faisais des exercices respiratoires de gestion du stress (vous --> 0_o ) et je m'isolais du reste du groupe pour écouter de la musique chill :music:

Conclusion <3

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

Eh bien, c'est 250 jours où vous serrerez les dents ... ce n'est rien dans une vie ... surtout si c'est pour nous ouvrir les portes vers l'un des plus beaux métiers au monde :in-love: .Par contre, vous allez clairement faire une bonne grosse croix sur votre vie sociale, mais c'est un mal pour un bien :sinister: . Vous allez en apprendre non seulement en connaissance, mais aussi en maturité, en organisation, en gestion du stress et sur vous-même. Ce qui est bien en PACES, c'est que toutes les qualités que l'on y acquière vous serviront toute votre vie et ce dans n'importe quel domaine d'étude ! On en ressort grandi avec la rage de vaincre. :victory:
Pour réussir du premier coup, je dirais : entourez-vous d'un noyau d'amis bosseurs, organisez-vous avec des emplois du temps bien ficeler, bossez jusqu'à plus soif mais, attention ne négligeaient pas vos instants détente et votre sommeil, allez au tutorat (prépa ou pas) faites le plus de qcm et d'annale possible et ne lâchez RIEN !!! :soldier:

"Agissez toujours comme s’il était impossible d’échouer" Winston Churchill
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Avatar de l’utilisateur
Loubet
Carabin vétéran
 
Messages: 494
Inscription: 07 Sep 2016, 07:56
Localisation: Dans le Thalamus de Depé
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Andrea

Re: ♛ Témoignages Tuteurs 2018-2019 ♛

Messagepar Emmacarena » 02 Aoû 2018, 11:00

Salut à vous :kiss:


Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Petite primante :angel:

2) Bac / Spécialité / Mention ?

Bac S / Spé maths (coeur sur vous les matheux ❤) / Mention très bien

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

Je suis rentrée en PACES juste après le Bac du coup quand j'avais 18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

J'étais avec mes parents et mes soeurs ❤

- Avantages de ton logement :

Ce qui est trop cool à rester au domicile familial c'est bien que c'est du soutien moral ! Quand tu rentres d'un mauvais tutorat ils sont là pour toi et pour te remonter le moral. Aussi pour la nourriture (la vie en PACES :giggle: ), il y a quelqu'un le soir qui peut te préparer quelque chose à manger et tu n'as pas à faire tes courses, le ménage et ça évite les pâtes tous les soirs et les habitudes alimentaires trop néfastes :) (même si les gateaux H24 ça aide pas trop non plus :excruciating: ) Pour les périodes de révision, même si tu ne sors pas de chez toi, tu vois des gens que tu aimes donc c'est agréable !

- Inconvénients de ton logement :

L'éloignement :dazed: :dazed: J'habite dans les collines de Nice (autant dire LOIN) et du coup le trajet était assez long et il fallait se GARER @@ Je crois que c'est le pire car le stress de se trouver une place pour se garer est vraiment lourd alors que si ton logement est à côté de la fac/des BU ce problème ne se pose même pas ! Aussi si les relations sont un peu tendues avec la famille ce qui peut arriver quand on est stressés etc.. c'est bien d'avoir un endroit où être seul et pour se concentrer. Ah oui ! Le bruit de sa famille quand ils sont à la maison peut parfois être assez énervant #vécu :p

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

Pour y aller, je mettais 20/30 min (plus si il y avait des bouchons !!) mais le temps dépendait vraiment de si je trouvais une place donc au final je partais 40 min à l'avance si je ne voulais pas être en retard et des fois plus tôt !

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Toute ma famille travaille dans le milieu médical :lol: Je baigne dans ça depuis toute petite !
-> Mes deux soeurs jumelles ont passé l'internat pendant que je passais ma P1 #payetonambiance
-> Mon père est radiologue
-> Ma mère est anatomo-pathologiste (vous verrez bien ça en histo :wink2: )

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Ouii j'ai pris de l'avance et je le recommande fortement ! J'étais dans une prépa du coup notre rentrée était fixée le 1er août : j'ai profité un max des vacances en juillet pour être au taquet en août. On avait des cours et je bossais les cours quand je n'avais pas cours. Je ne bossais pas à fond non plus mais comme j'étais SUPER motivée je prenais le temps qu'il fallait pour connaitre bien les cours qu'on avait fait : environ 8h/jour (avec les cours) puis j'ai progressivement augmenté au cours de l'année :)

8) Cela t’a-t-il aidé ?

OUI ! On a tellement de connaissances à ingurgiter en PACES que prendre de l'avance ne peut pas faire de mal !! Après il faut aller à son rythme au début (moi je travaillais beaucoup au lycée du coup j'ai repris à beaucoup direct mais si vous n'êtes pas habitués au travail vaut mieux aller petit à petit histoire de ne pas se dégoûter et de s'adapter :))

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

J'étais dans une prépa du coup non. :neutre:

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

/

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Les cours de ma prépa + certaines fiches récap des voies des tuteurs
- Chimie Générale : Le livre de Goleb ++ + les fiches de ma prépa
- Chimie Organique : Ronéos qui étaient supeeer + prépa
- Biologie Moléculaire : DIAPO +++ je le recommande vivement !

UE2
- Biologie Cellulaire : Fiches de ma prépa
- Histologie : Fiches de ma prépa
- Embryologie : Ronéos car elles étaient trop agréables !!
- Biologie de la Reproduction : Ronéos :P et fiches du tut !

UE3
- Physique : Fiches de ma prépa et certaines ronéos
- Biophysique : Fiches de ma prépa + fiches du tut + certaines ronéos
- Physiologie : Ronéo !! (beaucoup les ronéos au S2)

UE4
- Biostatistiques :❤ Fiches de ma prépa + fiche des tut

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos + fiches du tutorat ! ❤ + des fiches personnelles

UE6
- Pharmacologie : Ronéos + quelques diapos + des fiches personnelles que j'avais faite
UE7
- SSH : Ronéos :dance: + des fiches personnelles

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : /

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéo + des fiches personnelles

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos + fiches des tut (super bien ❤)

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :/

UE14
- Médicaments et produits de la santé :/

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :/

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Alors moi on m'avait donné 4 livres dont 2 sont pour moi super utiles. J'avais eu :
-Total UE4(❤) : ce sont des QCM écrits entre autres par Staccini du coup pas mal mais j'avais du mal avec ces QCM -> comme vous voulez
-Total UE7 +++++ : au S2 un prof fait apprendre des QCM de ce livre PAR COEUR du coup hyper important ! Certains QCM en santé publique =et en psycho sont intéressants aussi !
-Livre de Goleb ++++ : le prof ne jure que par ce livre et certains QCM de ce livre tombent au concours ( :clap: )
-Livre d'histologie : lui ne m'a presque pas servi, il y a des jolis schémas et des QCM mais les QCM ne sont pas du tout comme ceux du concours :confused:


13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

OUI OUI OUI, j'avais les Annathèmes ainsi que les sujets des annales depuis 2014. Je les commençais tard vers novembre au S1 et vers avril au S2 ! Le mieux est de se garder les sujets les plus récents pour les faire en condition sans connaitre les QCM pour voir comment on est :wink2:

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Alors comme je suis primante c'est vrai que ma méthode n'est pas exemplaire, celles des doublants devrait être plus intéressante ! Néanmoins la voici :kiss:

J'essayais de tenir un rythme et des heures fixes pour me lever et pour me coucher (que j'ai pas toujours tenu :beat-up: ). Je me levais vers 8h si j'étais chez moi ou si j'allais à la BU je me levais pour y être à 8h. J'étais dans une prépa donc j'étais rythmée à son rythme. Chaque fois que je voyais un cours, je le refaisais le plus vite possible : je le réécrivais pour bien le fixer dans ma tête puis je le remettais dans mon emploi du temps 2/3 jours après et 1 semaine après afin que je le connaisse bien. J'essayais de tenir une fiche avec tous les cours et une croix à chaque fois que je le voyais comme ça je savais ce que j'avais à revoir. Mon emploi du temps tenait 3 semaines à peu près et je mettais les cours pour tout faire pendant ces 3 semaines (moins au début du semestre). Aussi, si j'avais le temps et que j'étais pas trop en retard, je revoyais un peu les cours qui tombaient au tutorat le mardi.

Comme je suis nulle pour apprendre par coeur, je savais qu'il me fallait plus de temps pour ça que pour des matières à calcul par exemple donc je faisais en fonction de ça. Pour les matières à calcul je faisais touteees les Annatut et quand je pouvais en me chronomettrant histoire d'avoir une idée.

Pour l'apprentissage des cours ça dépendait : ardoise, à l'oral, en écrivant ... Mais je n'ai jamais appris un cours mot à mot !
Alors pour ma méthode pour chaque matière ça donnait ça :

UE1 - Chimie G : je faisais un maximum d'exercices / Biomol : je travaillais sur les diapos en surlignant tous les petits détails que j'oubliais d'une fois à l'autre / Chimie O : s'entrainer ++++ et connaitre les réactions par coeur : je m'étais fait une fiche récap +++ / Bioch : pour les voies moi une fois que je savais tout je me mettais sur une grande ardoise et je réécrivais tout en reliant toutes les voies métaboliques !

UE2/UE6/UE7 - c'est du par coeur donc ça dépendait (la biocell faites les annales elles tombent+++)

UE3 - exercices ++++ et les SDR des années précédentes !
UE4 - exerciceees

UE5/UE9/UE12 - j'essayais de comprendre et de visualiser ce que j'apprenais !

UE10 - je m'étais fait de petites fiches récap super utiles !
UE11 - j'essayais de comprendre un maxx

Pour les séances QCM, n'essayez pas de tricher ou quoique ce soit, ça ne sert à rien. Je me concentrais et je faisais ma correction le soir après (mais je ne travaillais pas les mardis soirs : c'était une pause méritée :hypnotized: ).

Aussi, on m'a toujours dit de ne pas faire de fiches en PACES et du coup au S1 je n'en avais pas fait. Au final au S2 j'en ai fait et elles étaient trop belles et ça m'a trop motivé ! Conclusion : écoutez les avis mais faites vous confiance et les fiches ça peut être bien si ça ne vous fait que gagner du temps ❤

METTEZ VOTRE TEL HORS DE PORTEE !

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

A l'approche du concours, je m'étais fait un dernier tour avec tous les cours et les 2 derniers jours avec les cours que je connaissais le moins. La veille : annales, cours les plus durs, fiches que j'avais faite et REPOS. Surtout au S1 je m'étais arrêtée tôt pour canaliser le stress et c'était parfait !
Je relisais mes cours et j'avais une feuille à côté sur laquelle je notais tout ce que je retenais pas. J'essayais de continuer de faire des QCM surtout pour les calculs !
Mes tours étaient assez rapides car je préférais voir mes cours 1000 fois vite que 1 fois super bien : chacun son truc pour cette partie les deux marchent à savoir ce qui vous correspond le plus !

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

Alors ma journée type ressemblait à ça :
8h(à peu près) : lever ou arrivée à la BU
8h-10h : boulot @@
PAUSE de 15 min
10h15-12h : boulot (ça m'arrivait de faire des mini-pauses ici)
1h de repas :P
13h-16h : boulot
PAUSE de 15 min
16h15/30-18h : boulot
PAUSE de 15 min
18h15-20h : boulot
Toujours 1h de repas
Puis boulot jusqu'à 23h/00h (voire plus quelques nuits ... :shame: ) avec des petites pauses Youtube !

Je fais beaucoup de pauses, il y a des jours où j'en faisais beaucoup plus ! De toutes façons je considérais que si je n'étais plus concentrée ça ne servait pas de continuer ! Je faisais beaucoup de SIESTES aussi et ça je recommande car après t'es tellement bien (pas dépasser 20 min par contre) !

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

NON ! J'ai repris le 3 janvier après des vacances bien méritées !

18) Allais-tu en cours ?

J'y suis déjà allée :angel:

19) Si oui, auxquels ?

Je suis allée à certains cours de biophysique, certains cours d'Orban, les cours d'anatomie (ceux d'Orban +++).

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

Oui, quand j'allais en anatomie je prenais les schémas (même si je dessine mal :messed: ).

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

Par intermittence, je pense comme pas mal de monde c'est très compliqué de se concentrer continuellement ! Surtout qu'en P1 on est fatigué et venir en amphi à 8h c'est dur !

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

Je n'assistais pas aux autres cours car avec les cours de ma prépa c'était assez compliqué de tenir l'emploi du temps ! Aussi, ça ne me semblait pas super important d'assister en cours sachant qu'on avait les ronéos et que ça ne m'apportait pas grand chose.
Avec le recul j'aurais bien assisté aux cours d'embryo ++, biophy et de chimie organique car je pense que ce sont des cours intéressants à entendre et eux m'auraient apporter un plus selon moi :)

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

❤UE4 of couuuurse❤: pourquoi ?? parce que c'est des maths et que ça sert dans la vie des médecins :angel:
Sans hésiter les matières de calculs et de compréhension :
-> la chimie organique car c'était hyper intéressant d'imaginer les réactions chimiques et que c'est quelque chose d'assez logique !
-> la chimie générale
-> physique/biophysique : j'aime trop la logique donc faire des calculs c'était ma viie !

J'aimais beaucoup aussi l'embryologie car c'est tellement intéressant, la prof est au top et tu imagines ce qui se passe dans le ventre d'une future maman je trouve ça trooop beau !


24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

Les matières de par coeur !!!
J'ai toujours eu horreur d'apprendre par coeur car tout simplement ce sont les choses dont on se souvient le moins au final. Je m'explique : si tu comprends un truc tu le retiens hypeeer longtemps alors que si t'apprends un truc mot à mot ça aura servi qu'à l'examen et je trouve ça un peu débile :curse:
Du coup sans hésiter la SSH car c'est vraiment un calvaire à apprendre pour moi à part l'éthique ! La pharmaco car il y a pas mal d’ambiguïtés et de contradictions entre les profs ! Et la biocell @@ une horreur j'ai détesté bossé cette matière car ça ne m'intéresse absolument pas :eyeroll:

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?

Même si j'ai adoré la chimie organique, elle m'a posée beaucoup de soucis car au début il faut s'accrocher pour tout comprendre ! L'embryo, pareil j'aime beaucoup mais le nombre d'informations et de détails à retenir c'est fou ! L'UE12 a été vraiment difficile pour moi, je n'arrivais pas du tout à visualiser et du coup j'avais carrément du mal mais au final au concours ca s'est bien passé :bashful:

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

Je travaillais plutôt en groupe ! Quand j'étais chez moi j'essayais de travailler dans la chambre de mes soeurs pour être avec elles (ou bien avec mon chat :desire: ). A la BU je restais avec mes amis qui m'ont soutenu de fouuu❤
Le problème c'est que quand je travaillais seule je me déconcentrais hyper facilement et que ça nuisait à mon travail alors que quand j'étais avec des gens, j'arrivais à mieux me concentrer ! Après il faut trouver des personnes qui ne sont pas trop bavardes du moins quand elles travaillent histoire de ne pas passer son temps à papoter quand même :lol: (j'en avais dans mon groupe mais faut pas hésiter à leur dire aussi bien pour eux que pour vous :angel: ).
Pour en revenir au chat : Si vous avez l'occasion d'avoir un animal de compagnie je vous le recommande car mine de rien c'est vraiment un soutien moral de qualité, une présence avec vous et c'est super agréable❤

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Je travaillais un peu partout ahah : au S1 je travaillais plutôt chez moi où j'arrivais à me motiver toute seule.
-> avantages : pas besoin de se lever plus tôt donc gain de sommeil et moins de stress pour la place de parking / plus cocooning
-> inconvénients : on peut faire des pauses plus souvent (et des siestes :excruciating: ) / la motivation peut se faire la malle

Au S2 par contre ça devenait plus difficile de travailler chez moi donc j'allais à la bibliothèque avec des amis❤
-> avantages : soutien moral, on se motive les un les autres, les pauses sont moins fréquentes, les repas sont trop cools
-> inconvénients : le stress de la voiture, les amis trop bavards

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

OUI, j'en ai pas raté une :angel:

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

De l'entrainement+++ c'est pile poil ce dont on a besoin en PACES : des classements assez représentatifs, des QCMs d'entrainement en condition, et aussi le prétexte pour une sortie (voir des gens ahah) et pour une soirée tranquille (devant le meilleur patissier :kiss: )

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui : Cap Médecine ! Mais c'est pas pour autant qu'on ne réussit pas sans :fingers-crossed:

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

Avant d'arriver en P1 tu entends de tout, et j'entendais assez souvent qu'il me fallait une prépa pour m'aider à passer cette année. Le salon de l'étudiant m'a aidée à me décider.

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

J'ai eu une coach du coup à Cap Médecine qui m'a beaucoup aidée et que je remercie beaucoup❤ elle m'aidait pour mes plannings et pour mes coups de mou !
Ma famille qui baigne dans ça et mes soeurs qui ont passé le concours il y a 5 ans m'ont beaucoup aidé aussi ! Elles avaient les bons conseils et m'ont aidé à me repérer :)
J'avais une amie en P2 aussi qui m'a passé les livres et qui a toujours été un soutien aussi pour moi :embarrassed:

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Comme vous avez pu le voir, OUI ! Le soutien c'est toujours du plus !! Entourez de personnes que vous aimez et qui vous aime et inscrivez vous au parrainage :D Ca fait beaucoup de bien de savoir que tu peux parler à quelqu'un qui est passé là qui sait ce que tu vis et qui peut t'aider❤

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Alors pour commencer le sport : NON sauf une fois ou j'ai couru 30 min #fierté
Après je m'autorisais à aller aux anniversaires de mes amis pas jusqu'à hyper tard histoire de dire que j'étais là ahah!
Toutes les 3 semaines j'avais un concours blanc et je me laissais une journée de répis ou j'allais au restaurant la plupart du temps avec ma meilleure amie❤ puis je voyais mon copain et on faisait un tour en ville, des fois un ciné, ou un coiffeur : c'était un moment de détente obligatoire même proche du concours qui me faisait décompresser ! Je rentrais ensuite dormir avec mon copain pour reprendre des forces et le soir si j'avais la force je faisais la correction de mon CCB ou bien je la laissais pour le lendemain si j'étais trop stressée de ma correction ! Le soir je dormais seule la plupart du temps pour bien dormir et reprendre tôt le lendemain (sinon je ne me réveillais pas ahah)
Si vous adorez le sport : n'arrêtez pas complètement svppp une super amie de P1 a continué le saut à la perche par exemple et elle a tout niqué au concours donc médecine ne veut pas forcément dire tout arrêter : copain, ami, sport !!
Si vous avez un coup de mou c'est souvent bien de prendre des moments pour soi c'est hyper important !

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

Du coup, vous l'aurez compris : oui :embarrassed: ! Je suis avec lui depuis 3 ans et la question s'était posée de continuer en PACES ou d'arrêter. J'avais peur qu'on se quitte en plein milieu et du coup de louper ma PACES. Finalement on a décidé de rester ensemble et j'en suis tellement contente ! Il a été pour moi un énorme pilier, dès que ça n'allait pas je savais que je l'avais. Alors par contre dès que j'étais stressée j'étais insupportable avec lui mais il a tenu bon (comment ?? je sais pas) Heureusement qu'il était la pour moi ! Je le voyais parfois à la BU ou je lui demandais des fois de venir chez moi 5 min quand j'avais des coups de mou et il venait chez moi me remonter le moral :embarrassed: Quelques mardis soir on s'est vus aussi ! C'était du coup très bénéfique il me montait toujours vers le haut !❤

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

Tout le monde dans ma famille comprend que la PACES c'est difficile donc ils ont été très compréhensifs ! Seulement, l'ambiance était assez tendue comme mes soeurs passaient elles aussi un concours donc il y avait des disputes parfois qui ont été un peu difficiles mais sinon ils ont tous été très encourageants !

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui ! Pendant cette année il y avait pas mal de moments où je me demandais ce que je foutais la, pourquoi je me donnais autant de mal, de stress ... Et au final je me rappelais que c'était pour faire le meilleur métier du mooooonde et ça me rassurait ! Des baisses de moral, il y en a eu plein : on a pas confiance en soi, on se sent nulle mais c'est pour ça qu'il faut être entourée et en parler ! Moi ce que je faisais pour évacuer c'est que je pleurais un bon coup puis je repartais. La motivation reprenait toujours et je repartais de plus belle !! En tous cas, si on a des grosses baisses de morale il faut en parler c'est vraiment important!! A qui que ce soit, il faut partager ce qu'on ressent :)

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

C'était vraiment variable : je ne dormais pas si je finissais pas c que j'avais à faire ! (c'est une très mauvaise habitude) Du coup j'ai pas besoin d'énormément de sommeil je dormais de minuit à 8h la plupart du temps ou 7h lorsque j'allais à la BU mais il m'est arrivé de dormir moins. Je rattrapais le sommeil en moins par des siestes assez souvent !
Retenez bien que c'est pas l'exemple à prendre ici : il faut avoir des heures fixes le plus possible et DORMIR car c'est en dormant qu'on retient mes petits loups :kiss:

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Je suis pas de nature très stressée d'habitude, pourtant en P1 je l'ai beaucoup été. Avec tous les classements chaque mardi et à la prépa on se laisse vite stresser. Alors chaque semestre, il faut apprendre à gérer son stress, ce qui était bien c'est que mon stress était productif : ça me faisait travailler, ça me motivait. Il faut se dire que tout le monde est dans le même cas et que t'es pas plus bête qu'un autre P1. A l'arrivée du concours c'est la ou c'est le plus dur et ou il faut le plus se canaliser ! J'avais pris un peu d'euphytose et le jour J je me répétais des phrases comme "tu vas l'avoir ce concours" entre chaque épreuve pour pas me laisser avoir par le stress ! La veille j'avais beaucoup parlé à ma famille et mon copain était venu et ça m'avait beaucoup détendu ! Je ne pouvais pas travailler jusqu'à la dernière minute car j'allais rester sur une note de stress. Quand vous arrivez le jour J on se laisse pas déstabiliser par le lieu, le monde ou les gens qui révisent +++ on rentre dans sa bulle et il faut se faire confiance

Conclusion <3

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

Ma première année a été une année difficile mais en même temps elle a été enrichissante et j'avoue que je suis nostalgique en me disant que c'est fini que c'est quelque chose qui est derrière moi. En effet ça a été horrible de travailler H24 avec un stress montant sans se permettre trop d'avoir ne vie sociale de fou et tout, mais en même temps j'ai fait plein de rencontres, plein de connaissances, des amis que j'espère pour la vie❤ et on est tous liés par cette année qu'on a passé ensemble ! Il faut s'y mettre assez vite car l'année passe super vite, j'ai pas vu l'année passée ahah !
Pour réussir en tant que primant il faut être motivé, il faut se faire confiance, être assez organisé et apprendre à aimer les matières car c'est comme ça qu'on apprend mieux. On a plus envie d'apprendre ce qu'on aime bien ! Aussi la rapidité, apprendre à être rapide pour répondre au QCM c'est un avantage de fou car ça fait gagner des points et du coup des places ! Il ne faut pas non plus confondre vitesse et précipitation ! Entourez vous bien, entrez dans votre bulle et donnez vous à fond! C'est qu'une année de votre vie c'est maintenant qu'il faut tout donner et montrer de quoi vous êtes capables !! Vous travaillez pour le plus beau métier du monde faut pas l'oublier !

❤Courage à tous❤
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Avatar de l’utilisateur
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 592
Inscription: 12 Aoû 2017, 19:18
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Emma

Re: ♛ Témoignages Tuteurs 2018-2019 ♛

Messagepar Nemo » 14 Aoû 2018, 15:19

Hello !! :bye:

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Doublant :)

2) Bac / Spécialité / Mention ?

Bac S / Spé physique / Mention Bien

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

17 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

Studio seul au Ray

- Avantages de ton logement :

"Grand" espace pour bosser comparé à une chambre de cité U (20m^2), calme, proche du tram

- Inconvénients de ton logement :

Tâches basiques (ménage, course, cuisine...)

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

10 min à peu près de Valrose à pied, 20/25 min de Pasteur en Bus

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Seulement ma mère : manipulatrice en radiologie

Travail de préparation l’été avant la PACES

Uniquement la Tut'rentrée

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Idem que précédemment, la tut'rentrée donc à partir du 15 août environ 8h par jour

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

Oui

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ca m'a permis de pouvoir anticiper les matières du S1 car j'arrivais sans connaître quoi que ce soit de la p1

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Fiches des tuteurs + Diapos des profs +++ et ronéos
- Chimie Générale : Livre +++ et fiches tuteurs
- Chimie Organique : Fiches tuteurs ++ (bien pratique) et Diapos et ronéos
- Biologie Moléculaire : Diapos et fiches tuteurs

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos ++ et fiches tuteurs
- Histologie : Ronéos et fiches tuteurs
- Embryologie : Diapos et fiches tuteurs et ronéos
- Biologie de la Reproduction : Ronéos et fiches tuteurs

UE3
- Physique : Ronéos et fiches tuteurs
- Biophysique : Ronéos et fiches tuteurs
- Physiologie : Ronéos et fiches tuteurs

UE4
- Biostatistiques : Diapos et fiches tuteurs

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos et fiches tuteurs

UE6
- Pharmacologie : Ronéos, diapo et fiches tuteurs
UE7
- SSH : Ronéos, diapos et fiches tuteurs

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : /

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéos et fiches tuteurs

UE11
- Analyse du génôme : Diapos et fiches tuteurs

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : /

UE14
- Médicaments et produits de la santé : /

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : /

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Annathèmes ou les annales corrigées (c'est pareil mais avec les annales corrigées vous aurez la justification c'est mieux) / Le livre de Chimie G (indispensable) / le livre total UE7 (pour les QCM)

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui annathème, assez régulièrement une fois que j'avais fait le tour du programme une fois (vers mi-Octobre pour le s1 et vers fin Mars pour le s2)

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

En primant j'allais à tous les cours au S1 (oui, même Staccini...) et à la BU l'aprèm, mais au final comme mon classement l'a montré c'était pas forcément le mieux pour moi, du coup au S2 j'ai changé et je suis allé à la BU toute la journée, mais j'ai eu un gros manque de motivation car je savais que j'étais assez bien placé pour redoubler sans problème et donc aussi pour ne pas sortir du dernier redoublant. Je bossais sans avoir une vraie organisation ni d'emploi du temps, je faisais en fonction des cours qui me semblaient les plus importants sans vraiment savoir quoi faire.

En doublant chaque semaine je me faisais un emploi du temps type lycée, sans écrire les heures car pour le même cours la première fois il peut me prendre 3h à bosser et plus tard seulement 30/45 min. Après j'essayais de bosser au moins 8/9h par jour minimum. Ce que j'ai fait au S1 c'est que j'ai commencé par les cours de la fin de semestre pour certaines matières (bioch, biocell, histo, biostat) parce qu'en fait c'est ce que j'avais pas trop eu le temps de travailler l'année d'avant donc je comblais d'abord mes lacunes, c'était embêtant pour les premières séances tutorat parce que tout le monde bossait pour être bien classé, mais au fur et à mesure ça s'est rééquilibré donc je m'en faisais pas trop pour le classement. Pour les matières calculatoires (Chimie G, UE3 a et b, UE4) je lisais une première fois le cours et j'essayais de retenir le plus de formules possibles, avec à la fin quelques qcm d'application pour voir ce que j'avais bien compris, et le surlendemain je relisais tout en m'attardant sur les points incompris la première fois, et pour réviser ces cours je faisais quasi que des qcm. Pour les matières à "par coeur" c'était relecture sur relecture et qcm entre chaque pour voir les points mal compris. C'est important je trouve de sauto-évaluer régulièrement pour voir où vous en êtes sans forcément se comparer aux autres et se mettre la pression pour rien ;)

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

Je cherchais pas à bosser plus mais mieux, c'est-à-dire en faisant peut-être plus de pause mais en étant plus concentré quand je bossais, car quand ça fait 15 fois que tu lis la même chose tu fais moins gaffe donc je prenais vraiment le temps de me concentrer pendant 45/50 min, je prenais une petite pause de 5/10 min et ensuite je m'y remettais à fond ! Après le combot annatut/annathème était clairement présent histoire de s'attendre à tout pour le concours !

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

Le matin vers 10h/10h30 d'environ 20 minutes, le midi pour manger comme je bossais chez moi il fallait aussi que je me prépare ma bouffe donc je prenais au moins 1h de pause voir 1h30, et l'aprèm je prenais aussi 20/30 minutes de pause vers 16h. Le soir je finissais ma journée vers 19h le temps de faire un peu de sport vite fait (surtout au s2), de manger etc..., et si j'avais la motivation je relisais un petit cours le soir avant de dormir.

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J'ai travaillé 2 semaines avant la reprise environ 4h au début et 6h à la fin, le S2 n'a vraiment rien à voir avec le S1, c'est beaucoup plus long donc pour certaines choses il vaut mieux prévoir de les voir vers la fin histoire que ce soit encore frais dans la tête pour le concours !

18) Allais-tu en cours ?

Nope, sauf quelques uns

19) Si oui, auxquels ?

En primant à tous ceux du S1 et Anat/UE9/UE12 au S2.

En doublant, je n'allais quasi pas en cours sauf en Bioch métabo, en Anat/UE9/UE12( 2P= <3 ) car j'arrivais mieux à visualiser en le regardant dessiner (allez voir ça vaut le coup d’œil ! )

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

Non, j'y allais avec les ronéos des années passées pour pouvoir suivre en même temps et voir s'il y avait des modifications par rapport à l'année d'avant

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

Par intermittence quand c'était des cours très longs

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

Comme en primant j'y avais déjà été je ne voyais pas l'intérêt d'y retourner, surtout que j'arrivais à être plus efficace chez moi

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

Bioch -> les mécanismes de métabo sont vraiment intéressants à comprendre
Chimie G <3 -> Cours hyper facile à bosser
Biophy/physio -> les mécanismes du corps humain pour s'adapter c'est intéressant
Anat/UE9/UE12 -> Parce que l'anat c'est juste trop bien, on peut quasi tout apprendre avec des schémas et c'est intéressant

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

Tout ce qui est trop par coeur : Histo, Biocell (je détestais pas mais c'est pas la plus agréable à bosser), pharmaco, SSH

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?

L'histo car le prof part loin des fois alors qu'au concours c'est assez simple au final, l'orga parce que les derniers cours sont très compliqués à comprendre, la pharmaco et la ssh parce qu'il y a vraiment beaucoup de cours dans ces deux matières comparées au autres

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

Seul. J'arrivais mieux à me concentrer, je pouvais faire des pauses quand je voulais et mettre de la musique sans déranger personne

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Chez moi dans mon studio, pour les même raisons qu'en haut, c'est calme et je pouvais bosser sur mon lit si j'en avais envie

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Oui TOUTES !

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Un entrainement supplémentaire, des qcm relus par les profs donc qui peuvent tomber au concours. Je me rassurais par rapport à mon classement mais quand j'étais mal classé je m'affolais pas parce que c'est juste un entrainement, ce qui compte vraiment c'est d'être prêt pour le jour j !

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Nope, ni l'une ni l'autre

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
/

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

Non plus

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
/

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Avec ma famille de parrainage on se faisait une soirée pâtes/tacos après les séances tutorat une semaine sur deux histoire de parler un peu et de penser à autre chose
Au S2 comme j'avais plus de temps je faisait un peu de sport en fin de journée (abdo, pompe, haltère) histoire de bouger un peu !

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

Nope, pas pendant l'année.

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

Ils m'encourageaient tout le temps même s'ils ne voyaient pas forcément à quel point je bossais vu que j'habitais pas avec eux

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui bien sur, en primant vers la fin du S2 j'arrivais plus du tout à ouvrir un cours, pendant une semaine je devais bosser 3h par jour
En doublant c'est arrivé un petit peu par intermittence, plus au S2 encore parce qu'il parait interminable, mais ce que je faisais c'est que j'arrêtais de travailler pour la journée, je regardais un épisode d'une série ou autre, je sortais prendre l'air, et le lendemain je me remettais à bosser plus motivé que jamais !

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

Entre 7h et 8h en moyenne

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Plutôt relax parce que je savais quoi faire et comment faire pour réussir, même si ça payais pas de suite au début de semestre je savais que ma méthode me correspondais

Conclusion <3

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

Tu débarques dans une nouvelle vie, ça ne ressemble en rien à ce que tu connais, tant sur la façon de travailler que l'organisation. Mais c'est une (ou deux) année(s) enrichissante(s), parce que ça te permet de grandir en tant que personne quand tu dois surmonter les moments pas très drôles, savoir où se situe ta persévérance à travailler, ta motivation, tes objectifs. Personnellement je suis fière d'avoir réussi à passer parce que c'est vrai que c'est une année compliqué, tant par les connaissances à apprendre que mentalement, mais c'est ce qui me permet de me construire pour la suite ! Et puis tu peux rencontrer de nouvelles personnes intéressantes qui ont le même objectif et la même envie que toi pour surmonter cette année ensemble !
!!! Tuteur de Chimie G 2018-2019 !!!
#Team bb toucan
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Carabin vétéran
 
Messages: 278
Inscription: 26 Aoû 2017, 09:36
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Maxence

Re: ♛ Témoignages Tuteurs 2018-2019 ♛

Messagepar Clochette » 24 Aoû 2018, 21:01

Salut salut !

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Primante.

2) Bac / Spécialité / Mention ?

Bac S, spé maths, mention TB.

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

18 ans.

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

Je logeais avec ma sœur dans un studio durant la semaine et on rentrait chez nos parents le weekend (ils habitent à 20 mn de Nice donc ça ne me faisait pas perdre beaucoup de temps).

- Avantages de ton logement :

Que des avantages ! J’étais à 3 mn de la fac à pied. Je n’étais pas seule, ce qui m’a apporté un soutient psychologique. Mes parents n’habitent pas loin donc ils venaient me faire le ménage … :angel: Et comme je rentrais tous les weekend, ils me préparaient à manger pour la semaine. Bref le top quoi !

- Inconvénients de ton logement :

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

3 mn à pied (de Valrose).

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Non.

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J’ai commencé à travailler doucement dès début août seule chez moi. Je faisais 3-4 heures par jours à l’aide des fiches du tutorat de l’année précédente. Je me suis faite aider par un deuxième année qui m’a fait un mini emploie du temps pour que je commence à voir un peu toutes les matières du S1. J’ai surtout vu les cours de la tut’rentrée ce qui m’a permis de suivre pendant celle-ci.

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui, surtout pour pouvoir prendre un rythme de travail soutenu dès la tut’rentrée et début septembre.

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

Évidemment ! J’avais décidé de tenter sans écurie donc tous les événements du tutorat ont été indispensables pour moi.

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ça m’a permis de prendre de l’avance sur la fac. J’essayais le plus possible d’arriver à la fac en ayant déjà vu le cours au moins une fois avant (toujours pour pouvoir suivre en cours et pas décrocher dès le début des deux heures). La tut’rentrée permet de voir la moitié du programme dans certaines matières. Ça m'a aussi permis de trouver un rythme de travail avant de commencer les cours à la fac.

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Je n’avais pas acheté les ronéos de l’année d’avant. Donc avant que les cours ne soit fait à la fac je bossais avec les fiches tutorat de l’année d’avant ou de mon année. Ensuite quand les ronéos sortaient, je les lisais une fois. Puis je choisissais le support que je préférais (en complétant si il fallait) ou je bossais sur les deux.

UE1
- Biochimie :
Structurale : Ronéos ++ (et fiches tutorat)
Métabolisme : pareil mais j'avais fait des fiches récap pour toutes les voies, ce que je conseille de faire tout au long de l’année. Déjà ça permet d’apprendre quand on les fait, mais aussi ça permet de relire toutes les voies la veille du concours et d’avoir tout en tête.

- Chimie Générale :
Livre du prof ++ (et QCM++)

- Chimie Organique :
Ronéos et fiches tutorat++ (surtout en période de révision).

- Biologie Moléculaire :
Fiches du tutorat vraiment top +++

UE2
- Biologie Cellulaire :
Ronéo mais surtout faire les annales !

- Histologie :
Fiches tutorats ++ (et ronéos).

- Embryologie :
Ronéos ++ (car beaucoup de nouvelles parties).

- Biologie de la Reproduction :
Fiches tutorat ++ et ronéos.

UE3
- Physique :
Ronéos ++

- Biophysique :
Fiches tutorats ++ et ronéos.

- Physiologie :
Ronéos ++

UE4
- Biostatistiques :
Fiches tutorat vraiment super !!

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie :
Ronéos++ et fiches tutorat ( fiches surtout en UE9 ++ et j’aimais bien celles de l’année 2014-2015 en UE12 que je trouve très complètes)

UE6
- Pharmacologie :
Fiches tutorat, ronéos et diapo (ça dépendait des cours et des profs)

UE7
- SSH :
Fiches tutorat, ronéos et diapo (pareil)

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein :
Fiches tutorat ++ et ronéos (mais elles sortent un mois à trois semaines avant le concours … :beat-up: )

UE11
- Analyse du génôme :
Fiches du tutorat génial aussi !!

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Indispensables : le livre de Goleb pour les cours de chimie G, le livre de Orban pour ses QCM par cœur, le maximum d’annales possible (moi j’avais acheté les annapoches qui sont les concours des 5 dernières années, ce qui m’a beaucoup servi => voir 13 et 15).

Conseillés : le livre Histologie UE2 de Jean Foucrier : il permet de revoir certaines parties si elles sont pas claires pour vous et de faire quelques QCM assez représentatifs, le reste du livre de QCM en SSH ça permet de s’entraîner sur toutes les parties du cours.

Déconseillés : je ne déconseille rien car tous les livres peuvent aider à la compréhension de certaines parties. Par contre il faut faire très attention à ne pas se perdre dans tous les supports !! Moi je ne travaillais pas sur plus d'ouvrage.

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui j’ai travaillé avec les annales mais finalement il n’y en a pas beaucoup de représentatif avec les changements de prof. J’avais acheté les annapoches que j’ai fait deux fois entièrement. Je les utilisais surtout en fin de semestre pendant mes périodes de révision => voir 15.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J’avais une méthode de travail assez particulière ! Je m'étais fait un emploi du temps sur une semaine durant laquelle je devais revoir tout le programme du semestre (mon parrain m’avait aidé à organisé mon emploi du temps).
Je commençais à bosser à 7h chez moi et je faisais 1h de Biochimie Métabolisme tous les matins du lundi au vendredi. Ça m’a vraiment était utile car c’est une matière compliquée, longue et qui rapporte beaucoup de point au concours. Il faut vraiment passer du temps dessus.
Ensuite j’allais en cours tous les matins de 8h à 12h.
Tous les après-midi (samedi et dimanche compris) j’avais des créneaux de 1h30 en repartissant tous les cours du semestre. Et je reproduisais cet emploi du temps toutes les semaines jusqu’à la fin de l’année. En gros je bossais 12-13h par jour (en comptant les heures de cours à la fac). Si vous avez plus de questions sur la répartition de mes cours envoyez moi un message.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

L’approche du concours est une période super importante !! Moi j’avais gardé la même méthode. C’est à dire que je suivais toujours mon emploi du temps et donc je faisait tout le programme en une semaine. Ce qui est un avantage car je n’ai pas eu a changer de rythme. Ensuite j’avais 4h de libre le matin puisque les cours étaient terminés. Pendant c’est 4h je faisait un concours en entier. C'est durant cette période que j'ai fait deux fois intégralement les annapoches, et j'ai aussi refait toutes les séances QCM du mardi soir. j’enchaînais les 4 UE à la suite dans l'ordre du concours et dans les temps du concours. On a environ 2-3 semaines de révision avant les concours. Donc ça permet de faire une quinzaine de concours. Ça m'a énormément servi !!

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

J’avais une pause de 45 mn pour manger le midi, une pause de 15 mn à 17h et une heure le soir pour manger de 20h à 21h. Puis je recommencais à travailler jusqu'à 22h30. Après je pouvais faire 10 mn de pause dans la journée quand je voyais que je n’arrivais plus à travailler. Et le samedi soir je ne travaillais pas après 20h.

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Oui. J’ai pris une semaine de vacances entre les deux semestres. Puis j’ai recommencé à bosser, comme pour le S1, sur les fiches du tutorat 3-4h par jours. J’ai fait aussi la tut’rentrée.

18) Allais-tu en cours ?

Oui.

19) Si oui, auxquels ?

Je suis allée à tous les cours de toute l’année.

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

Quand je pouvais je prenais les fiches du tutorat avec moi. Je suivais dessus et je prenais des notes sur ces fiches quand le prof insistait sur une partie ou rajoutait des choses. Ça permet d’être très attentif en cours.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

J’essayais le plus possible d’être très concentré. Pour moi les 4h de cours faisait parties de l’apprentissage des leçons. Ça m'aidait vraiment à apprendre et comprendre les cours. Après c’était plus ou moins facile selon les cours…

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

J’aime toutes les matières qui se rapprochent de l’SVT : UE2 ( BDR <3 Histo, Embryo), même si c’est une UE de « par coeur », il faut comprendre les mécanismes et aimer ces matières pour que ça rentre facilement.
Biochimie et surtout la métabo (une fois qu’on a trouvé sa méthode, c’est vraiment génial).
Anatomie (UE5, UE 9, UE12 <3): heureusement qu’il y avait anatomie au S2 pcq toutes les autres matières n’étaient pas vraiment mon truc…
Et les spécialités : c’est vraiment top même si elles arrivent en fin de semestre quand on en peut plus. Ça permet de continuer à s’accrocher !
J’aimais toutes ces matières parce que ça se rapproche plus de ce que je m’imagine de la médecine. Tous ces mécanismes sont vraiment intéressant. Et quand on aime les choses, ça devient tout de suite plus facile à apprendre et à travailler. Donc je n’ai pas eu de mal à apprendre ces matières de « par cœur ».

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

Je n’aimais pas la pharmacologie et la SSH. Il y a beaucoup de prof différents pour ces matières, donc beaucoup de méthodes différentes. Parfois les profs se contredisent ce qui rend ces cours difficiles à apprendre…

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?

voir au-dessus.

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

Je travaillais seule car je suis plus efficace et j’arrive à rester concentré.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Je travaillais tout le temps chez moi. C'était plus calme.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Oui.

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

C’est super important pour pouvoir faire des QCM régulièrement. Les tuteurs essayent vraiment de faire des QCM les plus représentatifs possibles en balayant toutes les leçons. Ça permet donc de se tester chaque semaine. Avec ou sans écurie, c’est super important pour pouvoir se positionner par rapport à toute la promo. Les classement du tutorat ne reflètent pas le classement final du concours attention. Mais ils permettent de voir si on est en retard ou pas, quelles matières nous posent problème …

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non.

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

Oui, j’ai rencontré mon parrain, qui rentrait en deuxième année de médecine, au début des vacances d’été.

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, énormément. Il a pris le temps de bien m’expliquer le fonctionnement de l’année, il m’a présenté toutes les matières et m’a expliqué sa méthode de travail que j’ai adopté dès le début de l’année et qui m’a convenu (il m'a donner son emploie du temps avec la répartition des cours qu'il avait lui même fait). J’ai donc eu de la chance de trouver ma méthode très rapidement. Il m’a aussi présenté le forum, qui est un outil super important. Si vous ne savez pas quoi faire pour débuter au mieux l’année, prenez du temps à comprendre le forum pcq vous allez passer du temps dessus.

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Sport : je faisais 45 mn de sport deux fois par semaine (le vendredi et le dimanche). Ce n'était pas un sport en club mais je courais sur un tapis chez moi. Ça me permettais de moduler ma séance selon mon retard ou de ne pas le faire du tout si vraiment je manquais de temps pour mes cours.
Loisir : pas beaucoup ... Je m'étais pris une journée entière à la moitié de chaque semestre environ. Durant cette journée j'ai passé du temps avec ma famille qui me manquais beaucoup. J'ai pris aussi une/deux soirées avec des amis.

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

Non.

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

J'ai eu de la chance d'avoir une famille très derrière moi tout au long de l'année. Comme je l'ai dit, mes parents me faisaient les taches ménagères pour me laisser travaillé. Durant les coup de mou ils ont toujours étaient là. Si j'ai réussit cette année c'est en grande partie grâce à eux !! Je sais que c'est pas facile dans toutes les familles mais essayez le plus possible de leur faire comprendre ce que vous vivez ...

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui, j'ai eu des baisse de moral. Surtout au début du S2 car j'avais beaucoup de mal à reprendre mon rythme. J'avais l'impression de gaspiller mon temps. Je me suis rendu compte que c'est pcq les matières me plaisait moins. Ma famille m'a vraiment soutenu et j'ai réussi à m'accrocher quand j'ai commencé à travailler les spé. Quand on aime les choses, c'est beaucoup plus facile de travailler. Donc si vous avez une baisse de moral, prenez un peu de temps pour vous, puis commencez à bosser la matière qui vous plaît le plus. Ça vous permettra de vous relancer.

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

Je dormais 7h30-8h par nuit. C'est très important de bien dormir pour tenir toute l'année.

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Je ne me sentais pas stressé au commencement des semaines de révisions. Bien sur il y avait un petit stress à l'approche des concours mais je le gérais. Enfin je pensais... Car au S2, 3 semaines avant le concours, je suis tombée malade et je n'ai pas pu travailler pendant 4 jours. Et on m'a dit que ça pouvait être lié au stress. Alors là je me suis dis qu'il fallait pas paniquer !! C'était pas évident mais je me suis raccrocher au deux dernières semaines qui me rester pour revoir unes dernière fois tous mes cours. Et finalement j'ai fait un meilleur résultat au concours qu'aux séances tutorats du S2.
Vraiment si ça vous arrive aussi c'est pas cool. Mais il faut se dire que c'est pas la fin du monde non plus ! Si vous avez bossé tout au long de votre semestre, ce ne sont pas quelques jours de travail qui vont changer grand chose. Vous serez près pour votre concours et vous donnerez tout quoi qui l'arrive.
Par contre, j'étais beaucoup plus stressé à la suite du concours par l'attente des résultats ! :lol:

Conclusion <3

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

Je dirais que les deux maîtres mots cette année sont : MOTIVATION et ORGANISATION. La première dépend de vous. La fac n'est pas un système ou on vous encadre. Donc il va falloir travailler par soi même. Et vous en serez capable seulement si vous êtes motivés à faire de grandes choses. La deuxième est souvent plus compliquée car il faut trouver votre méthode de travail. Essayer d'obtenir de l'aide autour de vous par des personnes que vous connaissez en deuxième année ou par le parrainage. C'est très important ! Si vous avez la motivation et l'organisation, vous avez de grandes chances de réussir !!

Cette première année est très dur. Ce n'est pas une légende. Si vous voulez réussir, il va falloir bosser et ne pas se poser d'autres questions !!
Mais vous pouvez vraiment le faire. Vous n'avez jamais était affronté à un système de QCM auparavant et vous n'avez jamais vu la plupart des matières. Ça veut dire que vous pouvez être très fort dans ce système là sans le savoir. Le plus important c'est d'avoir confiance en vous et d'aimer ce que vous faîtes. Pensez à plus loin que la PACES. Au métier qu'il y a derrière. Ça vous aidera pendant vos petites baisses de moral. On en a tous eu. Mais ça veut pas dire que vous n'y arriverais pas !!

Alors maintenant FONCEZ !!!
Tutrice de BDR 2018-2019
Avatar de l’utilisateur
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 390
Inscription: 26 Juil 2017, 08:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chloé

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Témoignages Tuteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7