Présentation1) Primant / Doublant / Triplant ?Doublante !
2) Bac / Spécialité / Mention ? Bac S, spécialité SVT (of course), mention TB
3) A quel âge es-tu entré en PACES ?A 18 ans.
4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?J'étais colocation avec deux filles en primante (qui faisait des études complétement différentes) et en doublante je suis restée dans le même appartement mais les colocs ont changé : un garçon et une autre fille, tous les deux primants en PACES
- Avantages de ton logement :La coloc c'est la meilleure chose au monde
!
En primante comme en doublante ça m'a été plus que bénéfique.
En primante : je n'étais pas seule quand je rentrais chez moi ! C'était un soutien énorme, les deux filles avec qui je vivais étaient adorables, drôles et déjantées. Elles n'étaient pas en médecine donc ça me vidait totalement la tête de pouvoir discuter avec elles. Elles me soutenaient à fond, on se rendait des services mutuellement, elles me consolaient quand je pleurais toutes les larmes de mon corps en reniflant "j'y arriverai jamaiiiis"
On mangeait le plus possible ensemble, on se proposait des petites sorties, on prenait l'apéro de temps en temps, on s'échangeait des vêtements etc ... Elles sont parties toutes les deux mais on prend régulièrement des nouvelles.
En doublante : je n'étais toujours pas seule ! Et c'était tant mieux ! Cette fois mes deux colocs étaient en médecine comme moi, donc changement total d'ambiance, mais toujours autant de bonne humeur et de soutien : on s'échangeait nos cours, on s'expliquait des trucs, on révisait ensemble, on s'interrogeait, on tapissait les murs de fiches, on racontait des horreurs à table (on avait le même penchant pour les potins et les histoires graveleuses) ... Que du bonheur !
J'étais dans le bain de la médecine tout en pouvant déconner avec mes colocs quand je rentrais.
Je pouvais compter sur eux et eux sur moi, on s'arrangeait pour manger ensemble et on cuisinait de temps en temps pour celui qui n'avait rien de prêt, voire rien à manger (vive la vie étudiante !).
Aujourd'hui ils font parti de ma bande de pote et je les adore.
Dans les deux cas j'ai adoré vivre en colocation et je recommence cette année. C'est super agréable de vivre avec des inconnus qui deviennent des amis (et même plus oospi), c'est une expérience à vivre, même en paces (et je dirai même plus : surtout en paces !)
- Inconvénients de ton logement :Le ménage, l'éternel problème ... La première comme la deuxième année, il y avait toujours une personne qui faisait plus le ménage que les deux autres. Tout simplement parce qu'il y a toujours une personne qui y attache plus d'importance, et deux autres crasseux qui se contrefoutent des miettes et de l'eau sur le bord du lavabo (j'étais dans la catégorie crasseuse les deux années consécutives, combo !)
Les nuisances sonores ... La musique sous la douche, les séries, le téléphone ... On se laisse facilement déconcentrer si on entend son pote qui rigole devant son téléphone. Et aussi parfois quelques bruits intempestifs de copulation qui ont dérangé notre troisième coloc (et gênants, d'après la coloc en question) et qui m'amènent à un autre inconvénient ... Mon coloc de l'année dernière est devenu mon amoureux.
C'est à double tranchant : il m'a apporté des moments de calme et de bonheurs dont j'avais besoin, et c'est toujours agréable de pouvoir se blottir dans les bras de son amoureux le soir avant d'aller dormir. MAIS c'est une énorme source de DISTRACTIONS dont on a PAS besoin en PACES !!! En plus de ça c'est un jeu DANGEREUX dont il faut se méfier parce qu'on est pas à l'abri d'une petite rupture qui fait bien mal, qui plus est si tu croises ton ex tous les matins au petit dej. Donc dernière inconvénient : être tentée de séduire son colocataire ...
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? Environ 15 min à pied (ou en tram).
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?Aucun, j'inaugure !
Travail de préparation l’été avant la PACES7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?En primante je suis arrivée comme une petite fleure à la fac sans avoir pris d'avance, sans connaître le tutorat, sans même avoir commandé de ronéos ... J'étais complétement larguée.
Du coup en doublante j'avais pris de l'avance et recommencé à réviser mi aout avec la tut rentrée du tutorat
Je bossais 8h00 par jour les jours de repos et les jours de prérentrée je bossais jusqu'à 18-19h00 en rentrant.
J'avais une écurie en doublante (plutôt inutile) mais sans formule prérentrée.
8) Cela t’a-t-il aidé ?Oui, beaucoup ! J'ai pû reprendre sereinement mon premier semestre en doublante et j'avais déjà éclairci de nombreux points troubles avec les cours de la tut rentrée.
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?Du coup oui.
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?De l'organisation, de nombreuses notions, de l'assurance. C'était super d'avoir des personnes qui répondent à toutes nos questions pour pouvoir attaquer l'année sur de bonnes bases. Et c'est une approche progressive et très efficace pour recommencer à bosser.
Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?UE1- Biochimie : Diapo de la prof, ronéo, fiches et schémas perso et du tutorat, puis fiches prépa
- Chimie Générale : Son p***** de livre qu'il nous fait acheter puis fiches prépa
- Chimie Organique :Diapo plus ronéos, puis fiches tut et de la prepa et magnifiques fiches récap concoctées avec l'aide précieux de Mathilde Assamoua
- Biologie Moléculaire : Le diapo du prof et les fiches du tutorat.
UE2- Biologie Cellulaire : Ronéos et fiches
- Histologie : Ronéos et fiche du tutorat puis de la prépa
- Embryologie : Diapo de la prof, Ronéos, fiches et schémas perso, puis le fabuleux site de Philippe Plateaux que la prof utilise pour ses schémas
- Biologie de la Reproduction : Ronéos et fiches de la prépa et du tut
UE3- Physique : Ronéos et fiches du tutorat (peu les fiches prépa)
- Biophysique : Ronéos et fiches du tutorat (peu les fiches prépa)
- Physiologie : Ronéos et fiches du tutorat (peu les fiches prépa)
UE4 - Biostatistiques :Fiches du tutorat puis de la prepa
UE5 / UE9 / UE12- Anatomie : Ronéos et fiche du tutorat, et beaucouuuuup de schémas perso
UE6 - Pharmacologie : Ronéos, diapo des profs et fiches prépa, perso et du tutorat
UE7 - SSH : Fiches du tutorat, ronéos, fiches prépa et le livre de qcm
UE8 (spé SF)- Unité foéto-placentaire :UE10- Appareil reproducteur + sein : Ronéos, fiches du tutorat
UE11- Analyse du génôme : Diapo des profs, fiches des tuteurs, ronéos
UE13 (spé dentaire)- Morpho cranio-faciale :UE14 - Médicaments et produits de la santé :UE15 (spé pharma)- Bases chimiques du médicament :12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? Le livre de Chimie génarale demandé par le prof et celui de qcm demandé en UE4 et UE7.
J'avais les Annapoch' ainsi que les Annatuts, qui m'ont beaucoup servi.
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?Du coup : annapotch et annatut. Les deux sont utiles à des moments différents du semestre : les annatut tout au long du premier et deuxième semestre, pour cibler ses difficultés.
Alors que les annapotch m'étaient plus utiles en fin de semestres lorsque j'avais vu tout le programme. Pour refaire des "concours blancs" avec des amies (Aurélie et Océane dans le
), ou juste pour m'entraîner toute seule avec des sujets de concours donc représentatifs et complets.
Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )En primante aucune, j'étais larguée complet.
En doublante je me suis inspirée de mes potes qui avaient des plannings. Donc j'ai fait une liste complète de tous mes cours, et je faisais des plannings ou je casais chaque cours au moins une fois. Je faisais donc des tours de programme. Je révisais des matières différentes chaque jour, avec du temps pour faire des qcms.
Je commençais la journée par les cours les plus durs à comprendre (biochimie métabolique, UE3a etc ...) et des cours plus simples le soir (
déconcentration) comme UE4 ou Histo (qui sont durs aussi mais plutôt "bêtes et méchants").
Je faisais peu de fiche mais beacouuup de schemas récap, parce que j'adorais les faire et que c'était plus simple pour moi à apprendre que du texte brut.
Je changeais parfois de méthode selon les matières : je casais deux fois l'UE3 pour avoir le temps de faire beaucoup de qcm, je revoyais plus régulièrement la bioch que certaines autres matières.
Je suivais mon planning du mieux que je le pouvais, avec des jours ou des demi journée de trous pour le retard accumulé.
J'essayais de faire des qcms à chaque fin de chapitre (une dizaine) et parfois des séances qcms (20 à 50), plutôt en fin de semestre.
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? Le mode commando activé
: planning avec tour de programme en 10 jours avec 2 jours de blanc pour le retard et les QCMs. Levée plus tôt, couchée plus tard, entre 12 et 13 heures de boulot par jour. Plus qu'une demi heure de pause le midi, mais on conserve les 15 min essentielles du goûter, et je restais plus longtemps le soir pour travailler (21h30). Et j'essayais de dormir 8h00. C'est compliqué mais essentiel à mes yeux : quand on dort le cerveau enregistre, et en doublant on n'est plus aussi frai qu'en primant !
Je mangeais environ toutes les deux heures (chocolat, fruits secs, biscuits, compote, gâteaux, salé) et je buvais 2 litres par jour, eau thé ou café (ok on fait beaucoup pipi mais ton cerveau NEED WATER ! et en plus quand tu commences à te laisser aller ça réveille).
Je relisais les cours en portant mon attention sur mes faiblesses et je faisais le plus possible de qcm (40 par jour min). Parfois j'impassais les qcs pour lire mes cours : GROSSES ERREUR. Le jour J ce sont des qcms qui tombent, donc 40 qcms par jour c'est même pas assez !
Je voyais environ 4 à 8 cours par jours, un peu plus au deuxième semestre avec des matières qui ont de petits chapitres (SSH, Spé)
En résumé : mange, dort, boit, travaille et rigole un bon coup à la pause !
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Quand la montre d'Océane nous indiquait que "c'était l'heure d'la pause". Donc le midi (une heure), et à 16h00 (15 min). Et quand Océane criait "fin d'la pose" on retournait bosser (une maîtresse femme
). Le soir je ne bossais pas en arrivant chez moi (impossible dans ma tête d'associer maison avec lieu de travail) donc je rentrais entre 20h30 et 21h30 en général, 23h30 grand maximum.
Et je commençais la journée vers 8h00 en début de semestre, puis vers 7h00, 7h30 en fin de semestre. Donc voilà, environ 10 / 11 heures en début de semestre puis 12 / 13 en fin de semestre.
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?En primante comme en doublante j'avais fais les pré rentrée du tutorat pour le deuxième et c'est tout, donc 8h00 par jour environ.
Mais je n'avais pas vu les spé en primante au deuxième semestre. Donc je les avais lu une fois chacune en juin après les examens de mon premier concours, pour ne pas être trop larguée l'année d'après.
18) Allais-tu en cours ? Oui, en primante comme en doublante.
19) Si oui, auxquels ? Tous en primante (pas toujours utile, notamment en UE4 et santé publique), et en doublant j'ai fais le tri :
pas d'histo, peu de SSH, pas d'ue4, peu de biocell, pas de bdr, peu de chimie o, pas de psych et peu de santé publique
mais j'allais en embryo, en biochimie, en biomol, en chimie g, en ue3, en ue 5, en UE6, en éthique et en histoire en ssh, et à toutes les spé du S2
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? Très peu, par contre je refaisais tous les schémas.
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? C'était très dépendant des matières. En primante j'étais parfois complétement ailleurs (donc ça ne servait strictement à rien), mais en général je restais plutôt concentrée.
En doublante j'étais quasiment tout le temps attentive, sauf parfois quand le prof d'histoire divergeait sur ses anecdotes moyenâgeuses.
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?Les spécialités, l'anatomie et l'embryologie. Des matières concrètes qui expliquent le corps humain, avec des pathologies et des exemples concrets, des schémas partout et parfois même des exemples qu'on peut exercer soit même (vous découvrirez ça avec De Peretti).
Et aussi l'histoire de la médecine, que je trouvais captivante, avec un prof formidable. Savoir comment on en est arrivé là, quelles étapes on a franchi, quelles découvertes on a fait, quelles maladies on a surmonté, ça me passionnait.
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?La chimie orga ... c'est pas original mais je n'aimais pas ça, parce que je ne comprenais rien et que c'était pas assez concret.
L'UE4 et la santé publique, je les avais en horreur. L'UE4 parce que j'ai arrêté d'aimer les maths en seconde, et la santé pub parce que c'était beaucoup trop ennuyeux (pas inintéressant, mais lire 20 fois le même cours c'était trop ...)
J'étais pas trop fan de l'histologie non plus parce que ce sont des listes de cellules de tailles et de formes différentes ...
25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?La chimie orga encore et toujours, trop abstrait, trop difficile à imaginer.
L'UE3a et b, le a encore plus car trop compliqué. Je trouvais ça difficile de n'avoir qu'un seul cours en amphi pour cette matière qui demande beaucoup d'entraînement. Seulement s'entraîner tout seul à faire des calculs c'est dur ... Je ne suis pas de celles et ceux qui comprennent tout du premier coup
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?En groupe, avec notre petite bande de potes. Parfois je m'asseyais seule à une table pour être plus concentrée mais je pouvais toujours me lever pour poser mes questions à mes amis. Ça m'a été plus qu'utile. Ça nous permettait aussi de faire nos poses tous ensemble, et de manière générale c'est plus convivial, plus stimulant de travailler en groupe, c'est même rassurant je trouve.
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?Je travaillais à la BU de st jean d'angely ou au co learning en primante, puis uniquement au co learning en doublante. Il m'est impossible de travailler chez moi, je n'arrive pas à travailler dans ma chambre. Je suis distraite trop rapidement, et même sil n'y a personne ou aucun bruit je vais aller faire autre chose que travailler.
Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? Oui !!!
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?Tout plein de choses. Déjà de pouvoir m'exercer et avoir un classement représentatif, comprendre avec les séances de révision ou d'anticipation. Et aussi poser des questions directement aux tuteurs. Et en dehors de ça, je pouvais voir certains amis qui ne bossaient pas avec nous, sortir de mon quotidien, discuter, voir du monde, rigoler avec mes collègues etc ...
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? Pas en primante, mais en doublante oui.
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?La peur, la pression, mon classement. J'avais fait 705 au premier semestre en primante, et 521 au cumulé. Le premier semestre me faisait trop peur, j'étais beaucoup trop larguée en primante, j'avais beaucoup trop de retard.
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? Non
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? 34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui !
35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? J'avais deux marraines en primante qui nous ont proposer leur aide, mais je n'ai jamais été proche de ma famille du tutorat, parce que ma famille, mes colocs et mes amis m'apportaient déjà beaucoup de soutien.
Hygiène de vie, environnement personnel36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Des petites soirées de temps en temps (une fois par mois) comme le carnaval de Nice ou une sortie pour mon anniversaire, parfois un cinéma quand je rentrais voir ma famille
En primante je n'ai pas pratiqué de sport du tout, ce qui a été une erreur. En doublante j'ai décidé de me remettre à l'escalade (que je pratiquait depuis longtemps avant la paces) et ça m'a beaucoup apporté. Pouvoir bouger son corps et sentir ses muscles atrophiés de rat de bibliothèque était très agréable ! C'est de la bonne fatigue, on dort comme un bébé après l'effort.
Puis en fin d'année on a été quelque fois jouer au beach volley avec les potes, c'était top !
37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?Et bien du coup oui, mon coloc est devenu mon amoureux. C'était beaucoup plus bénéfique que néfaste. On vivait ensemble donc on ne prenait pas de temps en plus pour se voir, et comme on était en paces tous les deux il n'y en avait pas un qui bosse et l'autre qui le déconcentre, on se comprenait parfaitement.
C'est vrai qu'on a parfois passé plus de temps que prévu en pause
, mais en règle générale c'était un avantage, bien qu'un jeu dangereux comme je le disais au dessus.
38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ? Ma famille a toujours été à 100% derrière moi, en particulier ma mère qui faisait des pieds et des mains pour me faciliter la vie (petits plats au congélateur, gâteaux pour le gouter, soupes, papiers, compte bancaire, administration, tout tout tout). Ils m'ont soutenu tant moralement, que physiquement, que financièrement. Mes parents, mes grands parents, mes oncles et tantes, mes cousins et cousines m'ont soutenu tout au long de ces deux années de paces. C'était un avantage considérable, que je n'oublie pas.
39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ? Ahhhh oui. On peut le dire ! En primante je pleurais tous les soirs en rentrant, de fatigue, de dégout, de désespoir. Je retenais mes larmes au téléphone avec mes parents, je voulais rentrer chez moi. C'est dans ces moments là que mes colocataires ont été indispensables. Je n'avais pas de technique particulière pour me sentir mieux, je n'arrivais pas à me convaincre que "le travail paye" puisque tous mes efforts ne menaient à rien. Pour me remotiver je me disais que rien ne pourrait être plus néfaste que de se laisser aller, et que de m'apitoyer sur mon sort s'arrangerait rien.
En doublante c'était très différent, je ne pleurais (heureusement) plus comme une dépressive, sauf quand je craquais. Souvent à cause de la fatigue, souvent à cause de résultats décevants au tutorat (je n'ai jamais été dans le numerus sauf au premier concours blanc et à la toute fin de l'année avec les spe, mais le classement était sur 400 personnes). Mais je savais mieux gérer mon stresse et ma panique, je savais qu'une bonne nuit de sommeil me remettrait sur pied. Je n'avais plus les mêmes inquiétudes, et j'avais toujours et encore mes colocs pour me soutenir. Je me répétais une phrase du célèbre Hugo de Almeida : stresser c'est souffrir deux fois. Mine de rien ça m'a aidé.
40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? 8h00 était mon objectif, parfois je m'organisais mal et ne dormais que 6 ou 7 heures, parfois je débordais et me laissais 10 heures de sommeil.
41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? Sur une échelle de 0 à 10, (le 0 n'existe pas, tout le monde est stressé, c'est un concours) avec 1 celui qui se lève à dix heures toute la semaine et prend des aprèms de pause sans raison, et 10 celui qui apprend tout par coeur et ne dort que 5 heures par nuit, je dirais que j'étais à 7. Stressée moyen plus.
Conclusion 42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ? Je décrirais cela comme les pires années de ma vie (pour l'instant !). C'est un parcours du combattant, un marathon, un challenge quotidien qui puise tout notre temps. C'est épuisant, démoralisant, profondemment injuste. On travaille comme un forcené pour des résultats insuffisants, on se met à prier pour avoir des classements corrects. Toute ma vie tournait autour de la médecine, je n'avais plus d'envie mais seulement des besoins pour la paces. La Paces était une sangsue qui me vidait de toutes mes ressources.
Mais c'est aussi comme cela qu'on apprend à se connaître, à savoir de quoi on est capable, à découvrir le vrai sens du travail et de l'acharnement. On apprend à s'organiser, à se maîtriser, à se dépasser, à tenir bon. Même si ces deux années n'avaient pas abouti à une réussite elle n'auraient pas été perdues, loin de là ! Sans compter que j'ai rencontrer des gens formidables, drôles et toujours présents, qui ont marqué ma vie. Je les remercie de leur présence et de leur bonne humeur sans limite
!
Les petits conseils de Mamie Louise :
- DES QCMS
- ne pas se laisser déborder par le travail, l'organisation sera ton amie, rien ne sert de courir il faut partir à point
- DES QCMS
- ne pas se démoraliser : l'automne et l'hiver vont te mettre le moral à zéro mais faut lutter ! après la pluie vient le beau temps
- DES QCMS
- trouver SA méthode, même si parfois personne n'a la même, même si on met du temps à la trouver (bon met pas trois mois non plus quoi), pierre qui roule n'amasse pas mousse (ça n'a aucun rapport mais je voulais la placer)
- DES QCMS
- de la persévérance !! patience et longueur de temps font plus que force nique rage !!
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort !!!