Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages Tuteurs 2019/2020

Abonné(s): Amandab

Re: Témoignages Tuteurs 2019/2020

Messagepar Lukatak » 28 Juil 2019, 13:51

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
#Doublant

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S/ Spé physique/ mention TB

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
18

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Seul en appart les deux années

- Avantages de ton logement :
Le calme et personne qui te dérange ça aide à mieux se concentrer, en plus j'étais vraiment près

- Inconvénients de ton logement :
j'en vois pas vraiment en fait ahah :D

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
25 minutes en tram en primant mais j'y allais pas vraiment, en doublant j'étais à 5 minutes de pasteur c'était super

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Pas du touuuuuuuuuuut

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
En primant j'avais une prépa avec laquelle on avait commencé le premier août, le rythme était rapide je sais plus précisément mais on travaillait pas mal mdr. En doublant (sans la prépa) j'ai repris au mois d’août aussi mais un peu plus tard pour profiter des vacances et je faisais des révisions plutôt générales au début avant de m'attaquer aux détails. Je travaillais quelques heures par jour pour me remettre dans le bain mais pas trop non plus pour pas se fatiguer avant la vraie rentrée.

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Oui beaucoup, c'est assez dur de prendre le rythme paces d'un coup

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Non j'allais aux cours de la prépa en primant

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéos
- Chimie Générale : Ronéos + fiches tut
- Chimie Organique : Ronéos + fiches tut
- Biologie Moléculaire : Ronéos + fiches tut

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos
- Histologie : Ronéos
- Embryologie : Ronéos + fiches tut
- Biologie de la Reproduction : Ronéos + fiches tut

UE3
- Physique : Ronéos + fiches tut
- Biophysique : Ronéos
- Physiologie : Ronéos

UE4
- Biostatistiques : fiches prépa en primant puis fiches tut en doublant

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos + fiches tut

UE6
- Pharmacologie : Ronéos + fiches tut
UE7
- SSH : Ronéos + fiches tut

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : :ghost:

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéos + fiches tut

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos + fiches tut

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : :ghost:

UE14
- Médicaments et produits de la santé : :ghost:

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : :ghost:

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je conseille le livre d'ue7 pour les qcms d'orban et éventuellement celui de chimie G. Je déconseilles aucun livre mais perso j'avais le livre d'ue4 de staccini que j'ai jamais utilisé ...

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Les annathèmes surtout quand le concours approche ahah

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Alors niveau planning j'ai utilisé le même pendant deux ans ou j'avais tous les cours répartis sur à peu près trois semaines pour faire des tours de programme rapidement (enfin c'est en théorie car au bout d'un certain temps on commence à sauter des cours pour dormir à la place :D )
J'apprenais mes cours sur les ronéos et des fois les fiches du tut, surtout pour la chimie G/O et la biomol ça permet de changer de support et de condenser les infos car des fois les ronéos sont un peu longues.
Concernant la méthode ben j'en ai pas vraiment, c'est de la lecture, de la compréhension puis du par coeur <3 perso j'essayais de privilégier la compréhension mais bon c'est la paces...
Je travaillais chez moi tous les jours sauf les jeudis ou j'allais a la BU de Valrose pour récupérer les ronéos, sans horaires vraiment définis, ça se fait vraiment au feeling et j'aime pas travailler en me sentant fatigué car je suis beaucoup moins productif. En général je faisais les cours que j'aime en premier pour me motiver et ceux que j'aime un peu moins après (la physique c'est toi que je vise) et je gardais la soirée après manger pour soit faire des qcms soit lire les fiches tut sur l'ordi dans mon lit, ça détend les fesses qui ont passé un peu trop de temps sur la chaise :rotfl:

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Je gardais la même méthode mais en faisant pas mal d'annales, en insistant sur les points qui reviennent souvent et en travaillant un peu plus mais pas trop non plus (le sommeil c'est la vie)

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Le midi et le soir pour manger, je trouve que c'est important de se déconnecter des cours pendant les repas pour ne pas saturer, sinon dans la journée ce sont plus des minis pauses de 5 minutes quand j'en ai marre

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
En primant oui avec la prépa le 3 janvier je crois et au même rythme que le reste de l'année. En doublant non, c'est les vacances de Noël faut pas déconner @@

18) Allais-tu en cours ?
J'y suis allé quelques fois

19) Si oui, auxquels ?
Les cours de DeP car ils sont faits au tableau et avec son sens particulier de l'élégance et de la finesse ce sont les rares cours qui détendent

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Non

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Continue

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
L'anat, la physio, l'embryo, la biocell, la biomol. Ce sont des matières assez concrètes et axées sur la médecine qui ne sont pas tout le temps axées sur le par coeur et elles sont faites par les meilleurs profs

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
La physique car j'ai jamais aimé la physique ( je suis pas venu ici pour souffrir ok ?), la pharma et la ssh car c'est du par coeur pur et dur et le contenu ne m’intéressait pas mis à part la partie psycho

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La physique car j'aime pas la matière et la bdr/ue10 à cause des cours de Fénichel que j'ai toujours pas compris au bout de deux ans :at-wits-end:

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seul chez moi pour ne pas être dérangé (vous l'avez compris j'aime le calme ahah) et le jeudi je travaillais avec une amie à la BU Valrose ça permet de s'entraider sur certains cours qui posent parfois problèmes #BDR et garder un semblant de vie sociale

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chez moi pour le calme encore et toujours mais aussi pour ne pas perdre de temps dans les transports

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Of course !

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Les scéances tut sont super, elles sont une "pause" dans les révisions, elles permettent de s’entraîner sur des qcms assez pointus pour tester ses connaissances, les classements sont généralement représentatifs et on peut suivre sa progression tout au long de l'année, bref allez-y vraiment

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Ecurie en primant mais pas en doublant

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Ma mère ahah

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Seulement en primant via l'écurie

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Pas vraiment, j'aime pas faire ce que l'on me dit :jallaisdire:

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Pas trop parce que je ne leur parlais pas souvent (on est plus proches du "pas du tout" en fait)

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je faisais de la course à pied puis je suis passé à la corde à sauter pour gagner du temps, c'est vraiment bien pour se vider la tête et faire travailler ses jambes autrement qu'en se levant de sa chaise


37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Ma famille a toujours été derrière moi, surtout ma mère, je pense que c'est très important qu'ils nous soutiennent et qu'ils s’intéressent à ce que l'on fait

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Bien sûr, je ne vois pas comment on peut kiffer entièrement la paces. Dans ces moments soit je sortais me balader au bord de mer/monastère de Cimiez (c'est magnifique) ou alors je regardais un bon film.

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Environ 8/9h

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
au début du semestre je suis totalement détendu et vers la fin je me transforme en gros stressé de la vie, j'ai pas trouve de moyen contre le stress je fais avec :/

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
La p1 c'est une montagne russe, on alterne des hauts et des bas, entre l’excitation et la joie d'apprendre des choses super intéressantes et concrètes et le stress, la peur de ne pas y arriver, la sensation de ne jamais être prêt. Mais elle permet aussi de mieux se connaître, trouver ses forces , ses faiblesses et apprendre à se gérer. Je conseillerais à ceux qui veulent réussir primant d'arriver en étant prêt à faire des sacrifices, mais surtout d'être motivé car sans motivation je ne pense pas qu'on puisse tenir !
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Avatar de l’utilisateur
Lukatak
Carabin Geek
 
Messages: 597
Inscription: 01 Oct 2017, 12:40
Localisation: Poudlard
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Lucas

Re: Témoignages Tuteurs 2019/2020

Messagepar Lan Baobab » 28 Juil 2019, 17:52

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Primante :)

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S spé SVT mention TB

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Je suis restée chez mes parents, à Mougins

- Avantages de ton logement :
Garder ma chambre, mes habitudes et beaucoup plus économique que de louer une chambre sur Nice :)
Ma maman m'aidait dans tout ce qui est tâches ménagères, elle me faisait mon repas du midi tous les jours pour que je l'amène à la fac, les repas du soir, les courses, la lessive... :in-love: <3 Sans elle c'est sûr j'aurai pas passé mon année haha
Et aussi comme je suis pas très sociable, ça m'a fait du bien de discuter avec ma famille quand j'avais un coup de mou, et de promener mon chien dans la forêt quand j'en avais marre des cours : :D :

- Inconvénients de ton logement :
Loin (trèèèèès loin) de la fac mdr

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
1h30-2h facile :hypnotized:
Je conduisais jusqu'à la gare pour prendre le train de 6h30 à Mouans-Sartoux, comme le trajet prenait 1h je travaillais dans le train, et de la Gare de Nice je prenais le tram jusqu'à la fac (15-20 min). Pareil au retour

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Non mes parents sont dans le commerce

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J'ai fait la tut' rentrée pendant les 2 dernières semaines d'août, je vous conseille fortement d'y aller si vous avez pas de prépa privée.

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Ouii ça m'a beaucoup aidé pour pouvoir suivre en amphi, en plus on peut poser des questions directement aux tuteurs si on a pas compris qqch, ce qu'on ne peut pas faire avec le prof. Moi je suivais pas trop à la 1ere tut' rentrée et je l'ai un peu regrettée pcque je courais toujours après le temps au S1 (d'autant plus que le S1 est court!), du coup à la tut' rentrée du S2 j'écoutais beaucoup plus, je prenais des notes... et ça a bien porté ses fruits :)
Donc soyez bien attentifs pendant la tut' rentrée, ça fait toute la diff!

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
voir au-dessus

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéos et diapos
- Chimie Générale : Livre du prof
- Chimie Organique : Ronéos
- Biologie Moléculaire : Ronéos et diapos

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos
- Histologie : Ronéos
- Embryologie : Ronéos et diapos
- Biologie de la Reproduction : Ronéos

UE3
- Physique : Ronéos et diapos
- Biophysique : Ronéos et diapos
- Physiologie : Ronéos et diapos

UE4
- Biostatistiques : Fiches tut + notes

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos + notes

UE6
- Pharmacologie : Ronéos

UE7
- SSH : Ronéos + notes + fiches tut en Santé Pub

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : //

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéos

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos et diapos

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : //

UE14
- Médicaments et produits de la santé : //

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : //

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Le livre de chimie G++ et le livre de QCM du Pr Orban++, moi j'ai acheté les annales officielles de la fac et je regardais la correction officieuse sur le forum
Pour l'Anat au tout début du S2 j'allais sur le site ZygoteBody pour mieux visualiser les différentes parties du corps, c'est gratuit :) Et je regardais aussi de temps en temps le dictionnaire d'Anat du Pr Baqué à la BU, mais je pense que pour la 1ere année ça vaut pas le coup de l'acheter : :) :

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
J'utilisais principalement les annales officielles de la fac, et je regardais la co des tuteurs sur le forum pendant ma période de révisions (en fin de semestre), ça m'a largement suffit. Par contre en SSH il y a pas de correction officieuse des tuteurs pour les contractions, alors qu'il y en a une dans les Annapotch, donc c'est peut-être mieux de les acheter :) (mais ça coûte un peu plus cher)
J'ai pas du tout utilisé les Annathèmes, mais j'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup d'erreurs dans leur correction, et que certains des QCMs remontaient années 2000 (donc un peu hors programme et plus trop représentatifs), donc je conseille pas trop.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Même si j'habitais loin, je me forçais à aller TOUS LES JOURS en cours, ça donne une motivation pour se réveiller tôt et ça permet de voir le cours d'une autre manière que sur les ronéos.
J'avais pas vraiment trouvé ma méthode de travail au S1, pcque je faisais mon planning en fonction des séances QCM du mardi, càd que j'essayais de voir tous les cours qui allaient tomber le prochain mardi. C'était pas très efficace pcque ça tombait pas toujours sur les cours qu'on avait en amphi, du coup j'étais un peu perdue en amphi et je retenais pas bien les cours.
Au S2, j'ai complètement changé de méthode, je focalisais mon planning sur les cours en amphi. Comme j'avais les ronéos de l'année d'avant (que je conseille fortement d'avoir) le matin dans le train et le soir d'avant je lisais en avance les cours qui allaient sortir en amphi histoire de pas être perdue, j'allais en cours et je prenais en note les petits changements que prof a fait. Je mangeais dans le train en rentrant et arrivée chez moi je relisais les ronéos annotées des cours de la journée, pour bien les retenir et éclaircir tous les points que j'avais pas bien compris. Des fois je faisais quelques QCM si c'était un cours avec des calculs pour m'assurer que j'avais bien la méthode. Ensuite je faisais une très longue pause pour dîner, regarder la télé, me doucher... et avant de me coucher vers 22h15 je lisais les ronéos des cours du lendemain.
Le week-end et le lundi je regardais vite fait les matières qui allaient tomber pour mardi (de toute façon en relisant 3 fois le cours je l'avais déjà bien en tête).
En général je faisais pas directement ma correction de la séance QCM le mardi soir mais j'attendais 2-3 jours pour la faire à tête reposée et m'assurer de bien comprendre la co et pas juste de compter mes points :)

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Au S1 j'étais en retard sur mes révisions à l'approche du concours :( Faites attention au S1 les cours finissent moins de 2 semaines avant le concours, donc vos révisions doivent commencer environ 2 semaines avant la fin des cours (vous devez les avoir tous vus d'ici là).
Au S2 pour mes révisions je prenais une semaine pour relire la totalité des cours, la 2eme semaine je faisais des QCM d'annales le matin et la correction l'aprèm en relisant dans les ronéos les points que j'avais eu faux. Je faisais toute l'annale en 2 jours environ. Je refaisais des tours de tous les cours, mais ça allait de plus en plus vite pour que vers la fin des révisions je faisais presque que des QCMs.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Midi, longue pause de 2h avec le train
L'aprèm vers 17-18h (ça dépendait des jours) jusqu'à 21h-21h30
Et environ 5min entre chaque ronéo

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Oui je suis allée à la Tut' rentrée du S2 que je vous conseille de faire aussi. Et pendant mes vacances j'ai lu 1 ou 2 ronéos par matière pour savoir à peu près de quoi elles traitaient.

18) Allais-tu en cours ?
Oui+++

19) Si oui, auxquels ?
TOUS LES COURS :)
Pour ceux qui veulent vraiment pas aller à tous les cours je vous conseille d'aller dans les cours où il y a une méthode à apprendre (résolution de calculs...) comme l'UE3 ou UE4 et en Anat pcque le prof dessine au tableau, du coup c'est beaucoup plus interactif et visuel.

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Oui ça m'aidait à me concentrer

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Continue (sauf quand mes amies me parlaient haha)

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
//

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Au S1: Biophy, Embryo, Histo, BDR, Chimie G, Biostat
Au S2: Anat :in-love: mais j'aimais vraiment toutes les matières du S2

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Bioch et Biocell parce que je comprenais vraiment rien au cours, du coup ça me motivait pas à les travailler, c'était un peu le cercle vicieux de démotivation
Mais en commençant à apprendre pendant la période de révision j'ai trouvé que c'était pas si compliqué que ça haha

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Au S1 Bioch et Biocell pour les raisons au-dessus
Au S2 c'était plutôt l'anat au tout début, mais franchement en lisant le cours quelques fois après la tut' rentrée et encore 1 ou 2 fois avant qu'il ne sorte en amphi vous allez hyper bien comprendre, et ça sera toujours la même chose

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seule pcq chez moi c'était bcp plus confortable qu'à la BU (plus lumineux++), mais le mardi aprèm je travaillais à la BU avec mes potes ou seule en attendant la séance QCM.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chez moi à Mougins (voir ci-dessus)

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui à toutes les séances

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
De l’entraînement pour remplir la feuille QCM et de respecter le temps des épreuves. Ça me permettait aussi de vérifier que les cours que j'ai révisé étaient bien mémorisés. Les QCMs et le classement sont assez représentatifs du concours.

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non et ça m'a largement suffi

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
//

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Non

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
//

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui, c'est d'ailleurs ma marraine qui m'a donnée ses anciennes ronéos, je vous conseille aussi de vous y inscrire

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Ouii je connaissais déjà mes marraines, elles m'ont donné des conseils et leurs anciens cours.

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
J'ai continué mes cours de danse le samedi aprèm (2-3h), j'essayais de venir toutes les semaines mais au final c'était plutôt toutes les 2 semaines :)
Et de temps en temps je faisais du piano.

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Ma famille m'a toujours beaucoup aidé pendant la PACES, surtout ma mère. Par contre je voyais bien que ça embêtait mes parents que je fasse plus de tâches ménagères. Du coup de temps en temps j'essayais de faire des trucs pas trop longs et simples (genre ranger la vaisselle, promener le chien...) Ça leur faisait plaisir, pour moi ça me faisait une petite pause, et quand j'étais en retard je récitais mes cours en le faisant.

39) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Plus au S1 qu'au S2, parce qu'il est beaucoup plus rapide et intense, et la transition avec le lycée fait mal :sad2:
Quand j'en avais marre des cours je faisais vraiment autre chose sans aucun lien avec la Médecine (de la musique, une promenade, faire du sport) par contre faut éviter de rester sur son tél dans ces moments.

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
7h-8h (de 22h-22h30 à 6h)

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Au S1 stressée parce que j'étais en retard sur les cours et je me mettais trop la pression ça devenait négatif.
Au début j'étais un peu dans une "bulle de stress", parce que ma journée ne tournait que autour de la PACES, et mon environnement aussi. Mais quand je suis sortie de cette bulle en gardant un temps pour mes loisirs, en me mettant moins la pression, en voyant des amis ça m'a fait beaucoup de bien et j'étais limite plus efficace.

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
C'est une année qui va bien changer par rapport au lycée, beaucoup de travail autonome, rythme de travail beaucoup plus rapide (dites-vous que tout le cours de mécanique du lycée va se faire en 2h, et de défense immunitaire aussi) et plus personne pour vous guider. Il faut vraiment essayer de trouver le bon équilibre entre tout ce qui est proposé (Tutorat, Cours en Amphi, éventuellement Prépa privée).
Si j'ai réussi en primante en faisant tous les jours 2h de train et sans prépa, avec de la volonté et une bonne organisation vous y arriverez aussi :fingers-crossed:
Courage les pioux !! :victory:
:dead: Tutrice d'Anatomie Tête et Cou UE12 2019-2020 :dead:
La sagesse du baobab, la taille du bonsaï :alien:
Avatar de l’utilisateur
Lan Baobab
Carabin Geek
 
Messages: 527
Inscription: 20 Juil 2018, 09:25
Localisation: Cachée dans le ganglion trigéminé
Année d'étude: PACES
Prénom: Lan Bao

Re: Témoignages Tuteurs 2019/2020

Messagepar Illy_Billie » 30 Juil 2019, 02:18

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Team Doublante (car où est le fun à faire qu'une seule PACES?) :in-love:

2) Bac / Spécialité / Mention ?

Bac S spé maths mention B

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

20 ans (pas toute jeune la p1 hein)

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

Je logais avec ma famille

- Avantages de ton logement :

J'étais pas seule. Dans les moments où je me sentais pas très bien, au bord du mental breakdown parfois haha, j'avais tout de suite mes soeurs et mes parents là pour rigoler, me changer les idées et me rebooster. En vivant avec ma famille en plus je n'avais pas à m'occuper de tout ce qui est course, machine à laver, etc, ce qui m'a parmi de gagner du temps et me retirer un stress :wink2:

- Inconvénients de ton logement :

Mon logement n'était pas non plus hyper proche de la fac, donc fallait prendre en compte le temps de trajet à chaque fois que j'y allais et voir comment je pouvais m'organiser dans mes revisions pour perdre le moins de temps possible et reviser un max

Après on va dire qu'il n'y avait pas tout le temps silence radio à la maison mdr, il y a eu quelques fois où c'était un peu relou pour se concentrer, mais dans l'ensemble ma famille a été très compréhensive et vivre avec eux a été plus bénéfique qu'autre chose <3

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

45min. Mais pour faire en sorte de ne pas arriver en retard (et prévoir les petites surprises de Ligne d'Azur qu'on aime tant) je partais 1h avant de chez moi

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Nope I'm the first

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

En primante: j'ai commencé avec ma prépa le 1er août et je me suis tout de suite mise à bosser 10h/11h par jour (pas une très très bonne idée) @@
En doublante: j'ai aussi repris le 1er août mais cette fois si tranquillement à la maison. J'essayais d'augmenter les heures de révisions crescendo avec 6h au tout début du mois, puis au milieu 8/9h, et enfin 10/11h à la fin :wink2:

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui beaucoup. Comme je passe énormément de temps sur un seul cours c'était hyper important que je prenne de l'avance. Si j'avais pas commencé en août j'aurais limite jamais fini le programme pour le cc

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

Non en primante j'ai commencé avec ma prépa
Mais après en doublante je suis partie à quelques cours de la tut rentrée, ceux de physique précisément

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

La physique était une matière dans laquelle j'avais des difficultés, et heureusement les tuteurs de l'année dernière étaient au taqué, ce qui m'a permis de bien commencer les revisions en physique et comprendre déjà certains points un peu compliqués

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : ronéos, diapos des profs, fiches tutorat, fiches prépa
- Chimie Générale : livre de Goleb++++, fiches tutorat, fiches prépa
- Chimie Organique : ronéos, diapos du prof, fiches tutorat
- Biologie Moléculaire : diapos du prof++, fiches prépa

UE2
- Biologie Cellulaire : ronéos, fiches tutorat
- Histologie : ronéos, livre de Fournier
- Embryologie : ronéos, diapos de la prof
- Biologie de la Reproduction : ronéos, fiches tutorat

UE3
- Physique : ronéos, diapos des profs, fiches tutorats
- Biophysique : ronéos, diapos des profs, fiches tutorat
- Physiologie : ronéos, diapos des profs, fiches tutorat

UE4
- Biostatistiques : fiches tutorat, diapos des profs

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : ronéos, fiches tutorat

UE6
- Pharmacologie : ronéos, diapos des profs
UE7
- SSH : ronéos, fiches tutorat, diapos des profs

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein : : ronéos, fiches tutorat

UE11
- Analyse du génôme : ; ronéos, diapos des profs, fiches tutorat

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je conseille d'acheter le livre de Golebiowski en chimie G++++, Total UE4 et le livre d'Orban. En anat il y a aussi l'appli Essential Anatomy 5 pour mieux visualiser (hyper important). En matière d'annales j'avais pris les Annathèmes (alors oui j'avoue il y a quelques erratas, mais j'utilisais la fonction recherche du forum dès que j'avais le moindre doute et au final ca m'a pas mal aidé)
Après j'avais aussi acheté le livre Histologie de Jean Foucrier puisque certains cours d'histo sont beaucoup basés sur ce bouquin donc ça peut toujours servir, mais c'est pas non plus indispensable.

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui alors j'avais pris les Annathèmes :) J'avais commencé à faire les annales mi-novembre au S1, mais avec du recul j'aurais du les commencer petits à petits dès fin octobre. Ensuite au S2 j'ai commencé mi-mars :wink2:

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Alors je vais parler de ma méthode en doublante, version upgrade de ma méthode en primante: En ce qui concerne déjà mon planning:
:arrow: 7h: réveil, je me préparais psychologiquement à affronter la journée :lol:
:arrow: 8h-12h: Travail
:arrow: 12h-13h: Pause déjeuner
:arrow: 13h-17h: Travail
:arrow: 17h-18h: Pause "gouter" + douche
:arrow: 18h-20h: Travail
:arrow: 20h-21h/21h30: pause dinner
:arrow: 21h/21h30-22h30/23h: Travail

J'arrivais jamais à tenir un emploi du temps, donc j'ai vite arrêté haha. Par contre j'arrivais à bien m'organiser et avoir un bon visuel dans ma tête des cours qu'il fallait voir ou revoir. Je me basais bcp sur les séances tutorat, donc si le prochain mardi soir par exemple il y avait de l'UE1 et UE3, alors je bossais surtout les cours des ces UEs dans la semaine pour être le plus prête possible aux qcms des tuteurs et ainsi de suite.

Ensuite, faire des qcms c'est supeeeer important++++. Dans mes heures de revisions sans pause dès que j'avais une petite baisse de concentration je faisais des qcms d'annatut ou d'annales, des dms quand les tuteurs en sortaient, ou les qcms des bouquins que j'avais achété style les qcms de goleb for example..

Je passais énormément de temps sur un seul cours, entre 8h à 12h (je sais wtf c'était limite une journée passée sur un cours..), mais je l'apprenais en long, en large et en travers par coeur. Du coup pour le revoir, je le relisais tout simplement 2 semaines après (toujours en me basant sur les séances tutorat tu l'auras compris...) en 2h max et c'était bon. Du coup je revoyais mes cours toutes les 2/4 semaines (puisqu'on est d'accord qu'en une semaine pas possible de voir tous les cours de deux UE pour le tut, du coup les cours que je pouvais pas réviser par faute de temps, je les réviser pour le tut de ces UE en question 2 semaines après..)

Après c'est une méthode très personnelle, je connais limite personne qui passait toute une journée parfois sur un seul cours mdrr. Au final ce qui est important c'est de trouver votre méthode à vous parce que dès que vous l'aurez trouver vous aurez vrmt toutes vous chances pour réussir :soldier:

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

2 à 3 semaines avant le concours, je m'asseyais tranquillement et je relisais tous les cours une dernière fois. Je reprenais les cours dans l'ordre dans lequel ils avaient été donné à la fac pour rester un minimum organisé dans ma tête. Et puis j'essayais de faire un max de qcms en ponçant les annales

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

Comme vu plus haut je prenais 3 pauses dans la journée, à chaque fois d'1h: une à midi, une en fin d'aprèm, et enfin une le soir pour manger

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Alors en primante et doublante je me suis quand même laissée deux semaines de décompression (indispensable++) et puis j'ai repris début janvier. En doublante par contre je révisais à un rythme très calme c-a-d entre 4 à 6h, et j'ai vrmt repris à un rythme plus soutenu à la rentrée de la fac. Le truc c'est qu'en primante j'avais repris comme une fusée et c'était un peu une erreur. N'oubliez pas que le S2 est très long et fatiguant et l'idée c'est de tenir jusqu'en mai. Mon conseil ça serait de reprendre en même temps que la tut rentrée si vous en ressentez le besoin, mais continuer quand meme à profiter de la vie un minimum :angel:

18) Allais-tu en cours ?

En primante non, j'allais qu'aux cours de ma prépa, jamais à la fac
En doublante je suis allée à quelques cours d'anat et that's it

19) Si oui, auxquels ?

Anat

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

Non j'avais du mal à prendre des notes, écouter et comprendre ce que le profs disait en même temps, tout en restant concentrée

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

J'arrivais pas à bien me concentrer en cours, et c'est d'ailleurs pour ça qu'en doublante j'ai préféré rester à la maison. Aller en cours c'était presque "une perte de temps" pour le coup

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

Manque de concentration

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

Alors mes matières préférées étaient l'Embryo, l'Anat (UE5, 9, 12) et la Pharmaco++ of courseeeee. C'était des matières assez médicales et hyper intéressantes

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

:devil: Physique (avec toute mon âme) et SSH :devil:

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?

La physique m'a posé le plus de problème. C'est juste qu'il y a une tonne de formules et des calculs chiants et ça m'a vite embrouillé. Après en passant plus de temps sur mes difficultés en doublante j'ai pu remonter mon niveau et avoir de meilleures notes. Mais bon c'était jamais le perfect hein faut pas rêver :lol:

La chimie-O m'a aussi posé problème en primante d'où l'impasse que j'ai faite...A NE PAS FAIRE SVP !! Les 4 premiers cours de Chimie O sont pas très compliqué en plus, et les 4 derniers j'avoue sont relous mais suffit de bien les bosser et ta-da vous aurez les qcms parce qu'ils sont faisables je vous le jure.

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

Seule toujours

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Chez moi :glasses-nerdy: J'ai essayé la BU une fois mais mon niveau de concentration n'était pas top et j'avais l'impression que tout le monde me juger (ce qui n'a absolument pas amélioré mon manque de concentration 0_o)

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Yes! Yes! Yes! Toutes les séances (bon sauf le ccb de la pré rentrée en janvier mais ça c'est parce que j'étais malade..)

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Des entrainements sur des qcms dans un contexte de concours. Ca m'a aussi permis de me situer par rapport aux autres avec des classements qui étaient dans mon cas très représentatifs. Et enfin ça me permettait aussi de sortir un peu de chez moi

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

En primante oui
En doublante non, je me suis contenté du tutorat et ça a été largement suffisant :wink2:

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

Pour moi au début, qui disait PACES disait forcément prépa et j'ai pas réfléchie plus que ça. J'ai littéralement tapé sur Google "Prépa Nice" et j'ai pris la première qui soit sortie. Après en doublante je me suis dit que c'était pas nécessaire. En m'intéressant plus à ce que faisait le tutorat en dehors des séances le mardi soir, je me suis dite qu'en ayant un minimum d'autonomie ça me suffisait

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

En primante oui avec ma prépa on avait tous un "coach"

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Ouiii pour avoir des petits tips et me booster un peu quand je n'y croyais plus

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

En doublante yesss

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui pareil. Mes marraines ont été top de chez top, à toujours suivre nos classements, organiser des restos pour nous changer les idées et nous envoyer des messages pour nous motiver :handshake:

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je n'avais pas de loisirs en particulier :neutre: J'ai fait quelques restos avec mes marraines et je continuais aussi à regarder des series (#NetflixLover). Le mardi soir je prenais ma soirée après le tutorat pour chill avec mes soeurs, regarder un film..Et il m'arrivait aussi quelques fois de sortir les samedis soirs avec une pote (loulou je parle de toi là attention :lol: )

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

Haha quelle drôle de question...(#ForeverAlone </3 )

Non en vrai même si hypothétiquement il y avait eu quelqu'un, perso je pense pas que j'aurais pu gérer les deux. Mais je connais des couples qui ont survécu à leur paces. Au final ça dépend des personnes, de la relation etc...

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

Ma famille a toujours été très encourageante. Ils ont également eu beaucoup de patience avec moi et mes états d'humeurs <3 C'est vrai qu'il y a eu des moments où ils comprenaient pas trop toutes les contraintes de la paces, mais au final ils ont toujours essayé de se mettre à ma place et comprendre à quel point je le voulais ce putain de cc

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui et c'est NORMAL! Ca m'arrivait de faire des crises de stress, de pleurer, de me mettre en colère et vouloir tout abandonner...Je me mettais dans ces états surtout quand j'avais accumulé de la fatigue. A ces moments la je prenais des pauses un peu plus longues ou je me couchais plus tôt. J'en parlé aussi: avec mes soeurs, mon partner in crime de la paces (ensemble on se plaignait à chaque tutorat et se rappeler à quel point notre vie était devenu de la grosse merde, mdrr si tu passes par là tu vas te reconnaitre :lol: --> je vous jure trouvez vous un petit groupe de P1 qui pourra vous comprendre et avec qui vous pourrez vous plaindre autant que vous voulez, soulagement garantie : :D : ). Je pouvais également parler avec ma pote qui a aussi fait une PACES et qui donc comprenait très bien ma frustration ou encore ma marraine à qui j'ai un peu saoulé avec mes manques de confiance en moi haha. Parfois ca m'arrivait aussi de regarder des reportages sur les médecins, l'internat, etc (un peu random à 23h mais chacun son truc hein) comme un peu une piqure de rappel, me rappeler pourquoi ça en valait la peine de se battre pour se cc et faire au final un des métiers les plus beaux du monde :in-love:

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

Alors en moyenne on va dire 6/7h. Mais bon j'avoue qu'avec le stress et parce que parfois je voulais bosser encore plus, je pouvais dormir 4/5h..
Franchement dormir c'est très important, après moi j'arrivais à tenir le manque de sommeil assez longtemps. Alors attention c'est pas tout le monde, donc faites ce qui vous convienne le plus. Si vous avez besoin de dormir 11h/nuit pour être efficace alors go pour 11h c'est pas grave :wink2:

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Je stressais tout le temps. Pour me calmer j'en parlé ou dans les cas très extrêmes je pétais un cable et je redescendais. J'aimé bien écouté de la musique qui motive aussi. Faites vous une playlist avec des chansons style Fighter de Christina Aguilera ou Eye of the Tiger (pretty good bops if I do say so myself)

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

Au final la PACES c'est une année de malade. Pour réussir oui il faudra travailler et vous donner à fond, ça il n'y a pas de secret. Mais c'est faisable je vous le promet (regardez j'ai réussi et je vous rassure je ne suis pas une surdouée). Ayez confiance en vous et en vos capacités, trouvez la méthode de travail qui vous convienne et ne vous comparez pas aux autres, surtout pas, on est tous différents et ça ne sert à rien. Aménagez vous des pauses pour vous aérer votre petite tête de génie. La PACES c'est un sprint, va falloir tenir, avoir un minimum d'endurance donc écoutez vous et vos besoins! Ne déprimez pas après les séances tut, rien n'est joué jusqu'au dernier QCM du concours donc battez vous jusqu'à la fin pour vos rêves et croyez en vous. Ne laissez pas le doute et le stress vous polluez l'esprit. Et enfin le plus important, AMUSEZ VOUS! Oui la PACES c'est une expérience de malade, extraordinaire et enrichissante qui va vous apprendre de nouvelles choses sur vous et vous fera grandir. Vous allez vivre un truc de ouf donc vraiment profitez en!
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020


VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
Illy_Billie
Carabin Geek
 
Messages: 594
Inscription: 26 Aoû 2018, 22:12
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Re: Témoignages Tuteurs 2019/2020

Messagepar mg2+ » 30 Juil 2019, 13:24

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Doublante!

2) Bac / Spécialité / Mention ?

Bac S spé SVT, mention B.

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

Je suis rentrée en PACES à mes 18 ans.

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

Les deux années je suis restée chez mes parents!

- Avantages de ton logement :

L'énorme avantage c'est de ne pas à avoir à faire : à manger, le ménage, les courses, et toutes les choses reloues qui vont avec l'autonomie....
Donc 0 pertes de temps + le fait de ne pas devenir folle à rester seule dans un appart. Là je sortais de ma chambre, je trouvais ma sœur qui me racontait sa vie, ça me faisait un semblant de vie sociale, et des mini-pauses qui font du bien au moral!!

- Inconvénients de ton logement :

L’inconvénient majeur c'était le bruit, surtout le week end quand tout le monde était à la maison, j'étais beaucoup moins efficace et ça me stressait de pas travailler comme le reste de la semaine. Ensuite ma sœur ne me racontait pas toujours sa vie donc je perdais aussi du temps et de l'énergie à m'énerver contre elle @@

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

J'habite à St Laurent, donc environ 45 min au final c'était pas si long, et ça me permettait de bien souffler.

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Non, absolument personne.

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Les deux années j'ai commencé un mois avant :
*En primante j'avais pris une prépa, et donc je tournais à 10h très chill par jour (en comptant les 4h à la prépa)
*En doublante j'ai repris par moi même fin juillet parce que je partais une semaine en août et j'avais peur de perdre trop de temps si je commençais plus tard. La première semaine j'ai commencé à 8h par jour, puis je suis vite monté à 10h-12h par jour au fil du mois.

8) Cela t’a-t-il aidé ?

OUI, c'est juste indispensable!

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

Non, car j'avais une prépa.

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

//

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéos + fiches de ma prépa (pour la métabo au début)
- Chimie Générale : Livre de Goleb + fiches de ma prépa
- Chimie Organique : Ronéos + fiches de ma prépa + QCMs au max
- Biologie Moléculaire : Fiches de ma prépa

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos
- Histologie : Ronéos
- Embryologie : Ronéos
- Biologie de la Reproduction : Ronéos + fiches du tut/de ma prépa car le prof omet beaucoup de choses d'une année sur l'autre @@ @@ @@

UE3
- Physique : Ronéos
- Biophysique : Ronéos + fiches de ma prépa
- Physiologie : Ronéos

UE4
- Biostatistiques : Fiches de ma prépa + du tut

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos

UE6
- Pharmacologie : Ronéos
UE7
- SSH : Ronéos + fiches tut/prépa pour la Santé Pub

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : //

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéos

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : //

UE14
- Médicaments et produits de la santé : //

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : //

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Alors niveau livres :
*Celui de Chimie G, il faut l'acheter, le prof s'appuie énormément voire exclusivement dessus.
*Total UE7, il faut aussi l'acheter car le prof fait aussi tomber ses QCMs au concours.
*Total UE4, je déconseille, je ne m'en suis pas servie du tout.

Et niveau annales :
C'est juste indispensable, prenez-en!!!

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

OUI, avec les Annathème essentiellement car j'aimais faire des QCMs pile après mon cours, mais au S2 (doublante) j'ai pris les 2.
J'ai commencé les annales 1 mois avant les 2 concours, et c'est largement suffisant. Et vers la fin, 2 semaines environ avant chaque concours, je me faisais les 3 dernières années (sans y avoir touché auparavant) en condition + correction hyper détaillée!

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

En primante je n'avais pas vraiment de méthode + on me faisait mon planning donc je m'organisais comme je le pouvais.
En doublante par contre, j'ai tout géré. J'allais assez lentement, je voyais moins de cours que les autres mais il fallait que je maîtrise chaque détail donc mon max de cours par jour au s1 c'était 8, et au s2 j'allais jusqu'à 10-11 s'ils étaient courts.
J'avais un ordre de matière pour ma journée bien précis pour chaque semestre, par exemple au s1 je commençais toujours ma journée avec de la métabo.
Pour ce qui est des QCMs, je les ai commencé en octobre après chaque cours, puis en novembre les annales. J'en faisais surtout pour les matières à calculs et logique, pour le reste je m'entraînais aux séances QCMs.
Sinon, j'ai mis très longtemps avant de faire mon tour complet du programme car j'aimais revoir beaucoup de fois mon cours avant d'en entamer un nouveau. J'ai essayé la méthode des J mais il y avait trop de cours donc je la faisais approximativement. C'était stressant d'être en retard par rapport aux autres, et par rapport aux séances QCMs mais au final ça en valait la peine.
Sinon je marchais avec la compréhension, je n'arrivais pas trop à apprendre par cœur, et je récitais mon cours en expliquant à mes élèves imaginaires (quand j'en avait la force).

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

Après le concours blanc final du s1, j'ai fait 1 tour du programme + j'ai rajouté les cours que je n'aimais pas au moins 2 fois. J'ai essayé de rallonger mes journées mais comme j'étais déjà au max (7h-00h au s1) j'ai plutôt essayé de mieux me concentrer.
Donc 3 semaines avant mon concours, j'ai fait, chaque soir avant de me coucher, 1 annale de biostat en condition + correction détaillée. Ensuite, 2 semaines avant mon concours j'ai sacrifié 3 jour pour faire entièrement en condition les 3 dernières années sans y avoir jamais touché + correction détaillée. Tout ça m'a permis de cerner les objectifs des profs et le vrai niveau des QCMs, chose que je ne voyais pas en faisant juste les Annathèmes après chaque cours. Après ces 3 jours, j'ai modifié mon planning selon mes fautes, j'ai abandonné les QCMs pour me concentrer sur les cours, et j'ai foncé pour démonter le concours.
Au s2, j'ai fait plus d'annales en conditions durant le premier mois, et j'ai encore fait ma méthode des 3 jours avec 3 années, ce qui m'a surtout aidé à cerner la pharma et l'ue3B.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

Je ne m'accordais pas vraiment de pauses, car je culpabilisais le plus souvent. Donc entre chaque cours je prenais mon téléphone, ou je sortais de ma chambre 5 min pour m'aérer l'esprit. Sinon à midi je prenais au moins 1h, voir 1h30 si j'étais seule. J'allais de temps en temps sortir mon chien vers 16h, et le soir je prenais 30-40 min en général.

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non absolument pas, j'ai profité à fond des fêtes et j'ai reposé mon cerveau!

18) Allais-tu en cours ?

Non hélas, je n'arrivais pas à rester concentrer plus d'une heure en amphi donc c'était juste une perte de temps.

19) Si oui, auxquels ?

Je suis allée à certains cours qui devaient changer, histoire d'avoir une certaine avance mais sinon c'était pas du tout fait pour moi!

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

J'essayais....

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

Présente pendant maximum 1h

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

Du coup pour mon manque de concentration, et l'énorme perte de temps, car quand je rentrais chez moi il me fallait un certain temps aussi avant de bien m'y remettre.

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

*Bioch (cœur cœur) car c'était hyper intéressant, et il fallait faire pleins de liens entre chaque cours
*Anat car c'était aussi intéressant + il y avait des schémas et ça changeait comme support (je dessinais aussi donc ça me permettais de changer de routine)

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

*Physique.... car j'étais clairement nulle
*Chimie G, car je trouvais que ça n'avait pas d'intérêt et que j'étais encore une fois nulle.

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?

*SSH, car je trouvais ça logique mais je n'arrivais pas à apprendre par cœur, donc je me faisais avoir si je n'apprenais pas comme il fallait les cours, et si je ne les revoyais pas 50 fois.
*UE6, j'adorais cette matière, mais les incohérences entre les profs dans leurs cours + dans les annales + au concours m'ont rendu folle

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

Seule, sinon j'étais beaucoup trop déconcentrée.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Chez moi, la BU ne me convenait pas, le moindre éternuement me déconcentrait alors que chez moi j'avais beaucoup moins de distraction.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

OUI, indispensable encore

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

C'était très représentatif, ça me permettait de voir ce que j'avais bien retenu ou non, car je ne révisais pas pour le tutorat. Et quand j'avais des bons résultats ça me motivait!

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui lors de ma première année!
Lors de ma deuxième j'avais seulement le tutorat + les concours blanc de mon ancienne prépa toutes les 3 semaines.

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

J'avais besoin d'être encadrée et d'avoir une pression dès août pour me mettre directement dans le bain et ne pas perdre de temps en ne sachant pas quelle quantité de travail fournir.

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

Oui dans ma prépa j'ai eu un coach.

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, elle me faisait mes plannings et me partageait son expérience ce qui m'a donné un exemple à suivre.

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Non car ma première année, j'avais ma coach et j'étais très axée sur ma prépa, et ma deuxième année j'étais dans ma bulle en août et je n'en ressentais pas le besoin.

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

//

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

J'ai me suis totalement coupé du monde, jusqu'à supprimer tous mes réseaux sociaux, je n'avais plus de vie sociale, je ne sortais jamais car je culpabilisais beaucoup trop après. Je jouais de temps à autre de la guitare quand j'en avais un peu trop marre mais c'était pas plus de 30 min.

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

En primante non, mais en doublante au milieu du s1 je me suis remise avec mon ex, il me connaissait et savait donc déjà à quel point je travaillais et que je n'avais que très peu de temps à lui consacrer. Je le voyais toute les 2 semaines max, et seulement le soir pour ne pas gâcher une journée. Durant le dernier mois je ne le voyais pas car je ne voulais vraiment pas perdre de temps. Il était très compréhensif et me faisait réviser parfois quand on se voyait histoire qu'encore une fois je ne perde pas trop de temps.
J'étais réticente au début car je ne voulais pas gâcher ma dernière chance, mais au final ça n'a été qu'un soutient supplémentaire et le voir me faisait vraiment couper du monde de la PACES.

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

Ma famille a toujours été derrière moi, et m'a toujours encouragé. Ma maman venait me mettre la pression quand parfois sans m'en rendre compte je baissais le rythme ou j'étais un peu plus sur mon téléphone. Ils ont toujours été très compréhensif et m'ont fait confiance. Cependant, à part leur partager mes résultats, je ne leur parlais pas trop de ce qu'il se passait durant l'année, je ne voulais pas tout mélanger, et je voulais souffler quand j'étais avec eux.

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Je n'ai jamais vraiment eu de baisses de moral, mais des coups durs suite à de mauvais résultats oui, mais j'ai toujours su en tirer le meilleur et recommencer de plus belle, en me disant que le seul jour qui compte c'est celui du concours.

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

En primante je dormais 8h au début puis 7h vers la fin.
En doublante par contre j'ai carrément réduit en me levant à 7h et en me couchant à minuit ( et encore ) au s1, et au s2 je me couchais à 1h minimum, car j'avais beaucoup trop de retard dans la journée et je stressais si j'allais me coucher sans avoir fini. Résultat : mon travail durant ces dernières heures n'était pas vraiment efficace, je me retrouvais à m'endormir durant 20 min à 22h, à être encore plus en retard et encore plus stressée.
J'avais une copine qui marchait pareil ( gros cœur sur nos messages en pls à 1h du mat "ouais demain je me couche pus tôt" <3 ) et je n'ai jamais réussi malgré l'inutilité à rallonger mes nuits. Je vous déconseille fortement, dormez c'est important le sommeil!

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

J'étais assez stressée, mais c'était du bon stress, ça me faisait mieux travailler. Je stressais essentiellement quand j'étais en retard sur mon planning, bien que j'étais tous les soirs en retard sur mon planning...... retard vie <3

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

Bon, la PACES ça ne va pas être la meilleure année de ta vie, mais avec du recul tu es seul, personne ne t'embête, tu as juste à t'occuper de toi, et à apprendre un max de choses sur tes capacités et ta petite personne. C'est très enrichissant même si c'est très difficile à gérer. A la fin, tu seras très fier de toi quel que soit le résultat. C'est une épreuve et tenir jusqu'au bout, rester motivé et croire en soi c'est l'essentiel. Crée-toi un idéal, fixe-toi un objectif et rappelle-toi le à chaque fois que tu te démoralises ou que tu es stressé.
Le plus important c'est l'organisation, et de savoir comment toi tu marches, les autres on s'en fiche, tant que tu es sûr de ta "méthode" et que tu connais tout pour le jour J c'est good. Si t'es plutôt QCMs bah fais un max de QCMs, si t'es plutôt cours, fais un max de cours. Il n'y a que toi pour savoir ce qui marche le mieux.
Pour ce qui est des résultats, le tutorat ça va te donner une idée sur ce que tu dois mieux bosser, pas sur ce que tu vaux. C'est pas parce que tu es toujours top 200 que tu vas réussir sans trop d'effort, ou que tu n'y es pas que tu vas rater. Il ne faut JAMAIS lâcher, continue quoi qu'il advienne et retiens surtout que seul jour J compte, que rien n'et jamais fixé.
Et surtout, les résultats ne te définissent pas.

Coeur sur vous, le meilleur moyen de réaliser l'impossible c'est de croire que c'est possible les loves <3
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
Avatar de l’utilisateur
mg2+
Carabin Geek
 
Messages: 540
Inscription: 12 Jan 2018, 17:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Témoignages Tuteurs 2019/2020

Messagepar Nicolactate » 30 Juil 2019, 23:46

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublant ^^
2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac mention Bien et j'ai fais spé ISN

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Alors en Primant je logeais chez ma grand mère, alors qu'en doublant j'ai du changer d'appartement à cause d'un triste événement :disapointed:

- Avantages de ton logement :
Alors en primant c'était bien parce que j'avais déjà un environnement assez calme et surtout je perdais pas de temps dans ce qui est : préparer la nourriture à midi et tout, j'ai eu la chance d’avoir ma grand-mère pour faire tout ça. Egalement, ça me permettais de pas être seul, de respirer entre les cours et tout. Surtout le faite d'avoir quelqu'un avec qui parler car en primant je connaissais personne et l'isolement c'est pas le meilleur truc pour réviser.
En doublant du coup j'ai du vivre seul mais y'avais du bon comme se sentir indépendant ou encore pouvoir dormir plus longtemps :sleepy: mais ça demande plus de temps à côté pour le ménage ou les courses! mais surtout en doublant j'ai pu rencontrer de nouvelle personne donc au final de plus être isolé ^^

- Inconvénients de ton logement :
En primant, je dirai qu'il y avais pas trop inconvénients. En doublant, un peu plus, avec le ménage, les courses ect... ça demande une organisation en plus !
5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
En primant et doublant : 10-15min.
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Nope
Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
En primant, pas du tout, c'était juste la pré-rentrée où j'ai du assisté à quelques cours et hop directement dans le bain de la paces. C'est plutôt violent comme rentrée :lol:
En doublant, j'ai pris une prépa du coup pour mettre toutes les chances de mon côté.

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Aider dans les matières, pas trop trop à part pour la physique peut être parce que bon les cours je les connaissais fallait juste les revoir et tout ! Je pense la prépa m'a plus apporté socialement avec des potes (et plus :embarrassed: ) avec qui passer cette P1 fût un plaisir !

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Alors, je m'endormais souvent ( surtout le lundi y'avait GOT à 3h du mat :lol: :lol: ) mais c'était grave utile pour voir tout le programme. Bon après c'est très dense mais ça permet vraiment d'avoir quelque base et surtout avoir une vision du programme qui est primordiale pour une bonne organisation !

Ouvrages & Supports de cours


11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie :
RONEO !! LA bioch c'était 100% avec les ronéos et aussi au bout de la 3ème fois je lisais la ronéo avec la diapo du prof devant moi :) et aussi les fiches des Tut parfois !
- Chimie Générale :
Le Livre !
- Chimie Organique :
Ronéo, les fiches des tuts et un peu de tout pour apprendre cette matière qui nécessite beaucoup de temps pour bien en comprendre la logique :)
- Biologie Moléculaire :
Diapo + fiche

UE2
- Biologie Cellulaire :
Lire les ronéos, les fiches et surtout les annales de GIGI :gigi: :gigi:
- Histologie :
Les ronéos avec le livre parfois qu’Ambrossetti utilise.
- Embryologie :
ronéo + fiche tut et aussi les diapos
- Biologie de la Reproduction :
Les Ronéos, les fiches du tut ( les fiches récap en général sont super bien ! ) et aussi les annales parceque Fenichel s'amuse a remettre les mêmes types de qcm d'annal chaque année :) ( sauf en 2017 où il s'amuse à mettre des nouveaux trucs :lol: mais vous verrez il est cool :lol: ( ps : ne pas se mettre au premier rang avec lui sinon il risque de vous rendre une petite visite :lol: )

UE3
- Physique :
Ronéos, les fiches , les qcm touuuuuut les supports en fait, surtout avec :devil: Sepulchre le VILAIN ! :devil:
- Biophysique :
Ronéos :)
- Physiologie :
Ronéos aussi

UE4

- Biostatistiques :
Fiche tutorat et aussi les diapos des profs
UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie :
Ronéos /fiches et au cours de DP ( le prof D'anat)
UE6
- Pharmacologie :
Les ronéos et aussi les diapos
UE7
- SSH :
les ronéos, la Santé publique sur les fiches et aussi le livre d'orban

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :
//

UE10
- Appareil reproducteur + sein :
les ronéos et aussi les schémas récaps des tuts !!

UE11
- Analyse du génôme :
Ronéos, à lire a la suite ça fait comme une histoire :rotfl:

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :
//

UE14
- Médicaments et produits de la santé :
En primant : Ronéos, allez au cours de la prof parce qu’elle est super cool ! et surtout les diapos

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :
En primant : Ronéos et aussi les cours des profs

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Pour les livres je dirais : - Le livre de Chimie G
- Le livre d'Orban ( si il est encore la )
j'ai jamais acheté le livre Total UE4 de Staccini
Pour les annales je conseille de prendre les annales des 2 voir 3 dernières années !


13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui, En primant j'ai pas trop utilisé les annales. En doublant, presque tout le temps, pour voir ce qu'attendait le prof sur un chapitre, de voir quelle notion est plus importante que d'autre et pouvoir s’entraîner à répondre au qcm du même type surtout en Biochimie où les notions des qcm changent peu juste la forme !
Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
En primant, au début j'étais un peu perdu, je faisais la fameuse méthode des J :lol: QUI NE MARCHE PAS. Au bout de 2-3 semaines j'avais 7 cours à réviser en un jour donc juste pas possible !
C'était mon parrain ( Merci Ruben <3 ) qui m'a juste donné sa méthode qui consistait à :
- Chaque mardi ou mercredi matin récupérer les ronéos de la semaine ( environ 8-9 au S1 )
-Ensuite je répartissais ces cours sur mercredi-jeudi-vendredi en fonction de la matière, de la taille de la ronéo et en des cours aussi :lol:
- Ensuite Samedi je revois les cours de mercredi, dimanche ceux de jeudi et ceux de vendredi du coup lundi !
Et je répétais ça chaque semaine.
-Ensuite lorsque je connaissais un cours ou que ça faisait la 3ème fois que je le relisais, je passais au qcm, annale tout ça.
J'ai pas eu trop de retard avec ce programme juste que certaine matière qui passait un peu a la trappe ( Chimie G/Biostat) souvent celle où il y avait pas de ronéos.
Le truc c'est que je connaissais les cours mais je m'étais pas assez préparé pour les qcm du concours.

Alors que en doublant, bah y'a pas de programme :lol: :lol: je revissais de manière aléatoire, par exemple je prenais toutes les ronéos de Biophy et en 2 aprèm je les finissais ou encore je prenais toute la métabo glucidique en une journée ect... Mais la différence c'est que j'avais une vision du programme qui permet en gros de savoir quoi réviser, sur quoi insister dans les ronéos, quels types de qcm faire. Je savais en gros, sur quel cours j'avais des faiblesses ou sur quels cours où il était inutile de plus travailler les ronéos mais plus faire les qcm
La différence aussi c'est que quand on lit les cours, on sait sur quoi le prof fait souvent tomber les qcm donc on perd moins de temps a tout lire et on cible plus le fait d'apprendre des notions des cours que le cours en lui même au mot près.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
En primant : J'avais tout étalé sur mon lit, compté le nombre de jours qui restait et le nombre de ronéos. Puis c'était 7-8 ronéos chaque jour, que j'avais déjà vu donc ça allait vite et donc j'avais du temps pour les qcm.
En doublant : c'était plus chill, je me réveillais à 10h-11h ( parfois 12h :lol: :lol: ) j'essayais d'être vraiment frais pour le CC parce que ça sert à rien de se cramer à 10 jours du concours.
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Quand j'étais fatigué ou quand j'en avais marre ! Le planning strict avec des horaires de pause précises et tout j'aime pas trop trop ^^
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
non ^^

18) Allais-tu en cours ?
En Primant Ouiiiiiiiii ! Et surtout je le conseil vivement d'y aller !
En doublant , pas à tous les cours
19) Si oui, auxquels ?
En primant : Vraiment tout, bon sauf la biostat avec Staccini ou encore les cours d'histoire de SSH.
En doublant : quelques cours du S1 ( bioch chimie G Embryo.etc.) au S2 plus les cours de spé qu'en primant j'avais un peu délaissé

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Non

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
ça dépend mais parfois c'était vraiment à fond dans le cours ou sinon c'était je m'endors et je me réveille quand le prof dit "Voilà c'est fini pour aujourd'hui à la semaine prochaine !" :lol:
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Pour les cours qui étaient pas hyper intéressants ou quand je me réveillais pas ( surtout en doublant :lol: )

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Bioch/Biophy (S1/S2)/Chimie G ( en doublant) / Anat/Ue12/Physio/ Ue10/UE11 parce que ces matières je les trouve interessantes

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Physique/Bio mol et la SSH ( pire matière ever :at-wits-end: ) ( <3 sur vous les Tut d'UE 7 )

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Physique ( pour la complexité des notions et surtout sepulchre) / la santé publique en SSH qui était trop chiiiiiiiant à réviser

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
En primant: tout seul
En doublant: avec les potos de la prépas <3 <3 (#MarienoLACACA/ MALIKLAMOULA/Baptistelecasseurdelattepro/Aicha ( je reviens bientôtn faire la vaiselle tkt :wink2:) Noémie mon petit <3 )

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
En primant plus a la maison mais j'essayais au S2 d'aller plus souvent à la BU
En doublant c'était un peu partout mais surtout encore une fois à la maison parce que la Bu c'est loin ( Flemme aussi de bouger :lol: )

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui Toutes ! Sauf si j'en loupais une, j'allais toujours récupérer les qcm !


29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui ça permet vraiment de savoir où on en est dans nos révisions!

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
En primant j'avais hésité, mais en doublant oui
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Un peu les parents :lol: mais aussi le fait d'avoir un petit plus

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
oui mais sans plus
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
sans plus

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
oui en primant

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
En primant, juste le fait que mon parrain m'ait donné l'idée du programme ça m'a permis de pas être perdu. Après sinon on parlais presque jamais donc le seul point positif c'est ça !

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je faisais du Hockey sur Gazon ( sport super cool si vous voulez en faire hésitez pas à Venir (COR cannes) En primant, au S1 j'avais tout arrêté. GROSSE ERREUR ! mais au S2 j'avais repris ce qui est beaucoup mieux !
En doublant, au S1 Chaque jeudi soir j'allais à l'entrainement et début septembre j'allais au match le dimanche ou samedi. Par contre durant la semaine de révision j'avais un peu arrêté quand même. Au S2, J'y allais tout le temps ! Le Mardi soir après le tut s'il finissait pas trop tard ! le Jeudi soir et aussi les matchs les weekends avec des déplacements à Lyon ou Grenoble. Même à 10jours du concours je continuais à aller au match ça me permettait de souffler, se détendre et surtout passer de bons moments !
Si Jamais vous aviez un sport et que vous le faisiez régulièrement en terminal, n’arrêtez pas tout d'un coup ! Essayez de continuer pour souffler au moins 1fois/semaine !
37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
En Primant non mais en doublant j'ai rencontré mon petit chaton <3 qui elle aussi était en PACES. Si jamais vous êtes en couple et que la personne n'y connait RIEN à la paces, faudra vraiment lui expliquer que vous pourrez pas être la tout le temps etc.. et surtout évitez les chagrins d'amours avant d'entamer ou pendant la Paces ça peut vraiment niquer votre semestre !

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Mes parents comprenaient que dalle mais ils me faisaient confiance et surtout ils étaient pas envahissants !
39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui plein de fois, surtout en doublant où relire les cours c'était chiiiiiant ! et du coup c'était pas les meilleurs moments mais je me suis dit que c'est juste un cap à passer ( surtout les potes qui me harcelaient a venir à la BU mais c'était grave bien : :act-up: )
40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
ça dépend ^^
41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
je dirai pas trop, genre juste des pics de stress surtout en doublant avant le premier concours du S1 mais sinon dès le debut des épreuves y'avait plus de stress, c'était que de la concentration !
Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Alors déjà ça dépend vraiment de l'étudiant, de comment il travaillait au lycée (seul ou pas ), bien ou s'il faisait la méthode "je révise la veille". Chacun est différent et chacun doit trouver sa méthode pour réussir ! Bien sur va falloir faire des sacrifices ( sport/sorties etc...) mais c'est pas parce que on rentre en P1 qu'on doit tout arrêter ! La PACES est une année très compliqué mais final très jouable! Le plus important c'est d'en avoir une bonne vision (programme, qcm qui vont peut être tombé au concours ) et d'être déterminer ! Il y a plein de chose a pas trop faire quand on rentre en PACES comme réviser PAR CŒUR au mot près ( =perte de temps). Il faut vraiment essayer de comprendre la logique de chaque cours, de chaque prof et vous pourrez du coup facilement anticipé les qcm et tout défoncé ! La PACES est une année très stratégique ! (savoir quels cours réviser, quels cours un peu moins etc...) SI vous êtes primant, HÉSITER pas a demander au tuteur ou au P2 ou même au doublant que vous connaissez des conseils car ça peut tout changer !!!

BON courage à vous !!! Il y a deux ans je lisais ce genre de post ! Maintenant je peux l'écrire et rien que pour ça c'est juste trop kiffant !

:rotfl: :rotfl: Donc, Donnez TOUT ! :rotfl: :rotfl:
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Avatar de l’utilisateur
Nicolactate
Carabin Geek
 
Messages: 658
Inscription: 13 Juil 2019, 21:27
Localisation: Dans le Labo d'Hinault
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Nico

Re: Témoignages Tuteurs 2019/2020

Messagepar Feneex » 31 Juil 2019, 17:21

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Primante ! :)

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S, spé SVT, mention TB

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
J'avais 17 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
J'étais seule, dans un studio :curl-lip:

- Avantages de ton logement :
Il était situé à 200m de l'arrêt de tram Gorbella, du coup j'étais à 1 arrêt de l'amphi, ce qui me permettait de choisir entre venir à pieds ou en tram à la fac (team flemme mdrr)
J'avais super hâte d'avoir mon propre appartement quand j'étais au lycée pour pouvoir être indépendante et tout et tout :arrow: même pendant l'année quand j'en avais marre de la paces j'étais super contente d'être dans mon petit studio

- Inconvénients de ton logement :
Le bruit :at-wits-end:
Je pense que mon proprio connaissait pas trop le terme double vitrage mdrr, et vu que j'étais au premier étage j'entendais absolument tout dans la rue (la maternelle à coté, les voitures..) ou sinon les voisins qui lâchent leur chien ou qui déplacent des meubles à 3h du mat c'est moyen haha :curse:

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
En tram: 4 min
A pieds: 7 min

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Ma mère est dentiste :dent:

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Aloooors, déjà pendant la semaine de révision du bac j'étais déjà dans l'optique paces mdrrr, du coup j'ai essayé de me motiver à bosser "comme pour la paces" (lol j'ai vite vu que c'était pas la même mdrrr). Mais au moins je me suis rassurée en voyant que même si c'était pendant une courte durée j'arrivais à peu près à travailler de façon soutenue.
Du coup ça c'était une petite préparation psychologique qui m'a mise en confiance (même si ça aurait pas dû après réflexion ooops)
Sinon à part ça j'ai essayé de lire/surligner quelques ronéos pendant 4-5 jours tranquillou au soleil à raison de 2-3h par jour avant la pré rentrée :arrow: pire idée du siècle en ce qui me concerne !
J'ai compris plus tard que ça m'avait littéralement servi à rien, d'autant plus qu'au final j'étais pas fan des surligneurs utilisés
Breeeef, au moins ça me donnait bonne conscience sur le coup :pascal:
Après je suis évidemment allée à la pré-rentrée du Tutorat, on en parle plus tard mais c'est super important !

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Les sujets qui fâchent haha, non mon erreur de bosser seule ne m'a pas du tout aidée, par contre la pré-rentrée honnêtement c'est la meilleure chose qui puisse vous arriver en paces mdrrr

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
OUI

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Franchement, si vous n'avez pas de prépa privée à côté, la Tut'Rentrée c'est ultra important !
Perso du coup j'ai débarqué mi-aôut en appréhendant carrément le déroulement de mon année, et au final:
:arrow: les tuteurs vont vous mettre en confiance, partager leur méthode si vous leur demandez
:arrow: c'est le seul moment de l'année où vous pourrez poser des questions directement aux gens qui vont font cours
:arrow: niveau ambiance, j'avais l'impression d'être encore en vacances :party:
:arrow: vous allez prendre teeeellement d'avance sur le programme ! Vous verrez que quand vous arriverez en fin de semestre en ayant vu la majorité des cours à la pré-rentrée ça rassure de fou. En ce qui me concerne j'ai continuer à bosser les cours de la pré-rentrée qui avaient pas encore été faits à la fac à partir des fiches du Tutorat, et ce tout au long du semestre pour garder "l'avance" que j'avais. De toute façon ça tombera aux Tutorats du mardi soir :soldier:
:arrow: vous allez pouvoir essayer de trouver votre méthode avant le début de l'année, donc sans culpabiliser si vous tentez des nouveaux trucs qui pourraient potentiellement foirer et vous faire perdre du temps ! Franchement le S1 ça va vite, si vous trouvez votre méthode dès la pré-rentrée ça aide vachement. Perso je m'étais chauffée à bosser sérieusement parce que je voulais commencer l'année sur de bonnes bases, et au final j'ai pu découvrir ma façon de travailler avant le début des cours à la fac.
(Petite parenthèse: que ce soit pendant votre pré-rentrée en prépa ou à la Tut'rentrée vous entendrez pas mal de gens qui vont diront "ah mais tfacon si tu bosses comme ça ça marchera jamais blablabla" et autres bêtises du genre. En paces, vous vous en foutez de cque vous entendez autour, si ça marche pour vous et pas pour les autres et bah c'est comme ça)


Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéos quand elles sortaient et fiches au début du semestre
- Chimie Générale : Livre de Goleb
- Chimie Organique : Ronéos rarement, surtout fiches
- Biologie Moléculaire : Fiches

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos, et fiches quand c'était des cours qui me saoulaient comme ça ça allait plus vite
- Histologie : Ronéos en fin de semestre (on a eu l'histo vers la fin), sinon fiches vu que la matière me gavait au début (ça va plus vite de lire une petite fiche haha)
- Embryologie : Ronéos quand elles sortaient et fiches au début du semestre
- Biologie de la Reproduction : Ronéos quand elles sortaient et fiches au début du semestre

UE3
- Physique : Fiches, mais j'avoue que je me focalisais plus sur les exos que sur le cours en lui même (mauvaise idée, au final le cours tombe aussi). J'avais aussi fait des fiches perso avec toutes les formules
- Biophysique : Ronéos quand elles sortaient et fiches au début du semestre
- Physiologie : Fiches, et ronéos sur la fin. La physio c'est long à lire si vous voulez tout bien comprendre (+++), au début j'avais la flemme de lire les ronéos mais au final je vous conseille de lire les quand même vous verrez peut-être des subtilités qui vous avaient échappé dans les fiches.

UE4
- Biostatistiques : Fiches

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos au début, mais ça me prenait trop de temps du coup à la fin du semestre je suis passée sur les fiches pour les cours où elles étaient mises à jour

UE6
- Pharmacologie : Ronéos
UE7 <3
- SSH : Ronéos (et fiches pour la santé publique)

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : Pas concernée

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéos quand elles sortaient et fiches au début du semestre

UE11
- Analyse du génôme : Fiches (c'était les derniers cours à la fac, j'ai lu la ronéo une fois au cas-où)

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : Pas concernée

UE14
- Médicaments et produits de la santé : Pas concernée

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : Pas concernée

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Le livre de Goleb suffit amplement selon moi
J'avais aussi pris celui de Staccini, mais il m'a pas du tout servi

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
J'avais les Annapotch, je les ai gardés pour la toute fin du semestre pendant les révisions après mon premier tour de programme


Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Alooors je vais vous parler de ma méthode au S1 parce que j'en avais un peu marre au S2 du coup ça se passait plus au jour le jour mdrrr :sidefrown:
Du coup ! Je planifiais mes révisions par rapport aux séances du Tutorat du mardi soir. Chaque week-end je renvoyais donc une moitié de programme (en fin de semestre c'était plus compliqué du coup je finissais les matins avant d'aller en cours et le lundi soir).
J'avais un style de vie assez particulier, c'est-à-dire que je me réveillais à 5h30/6h les matins en semaine et je me couchais vers 21h le soir. Ca me permettait de couper un peu mes journées vu que j'allais en cours. Concrètement, de 6h à 7h45 je m'avançais sur le programme grâce à d'anciennes fiches du tutorat (des années précédentes) ou alors je voyais des cours qui n'avaient pas encore été faits à la fac mais qui allaient tomber au Tutorat.
En semaine, j'allais donc en cours de 8h à 12h et l'après-midi je voyais les cours du matin (j'avais pris les ronéos de l'année précédente).
Je mangeais vers 18h (c'est tôt mais j'avais besoin d'une vraie coupure), et le soir je voyais soit les ronéos qui étaient sorties le mardi (de mercredi à vendredi), soit les cours qui tombaient le mardi suivant (le lundi).

Pour ce qui est des cours en eux-mêmes, pendant la pré-rentrée j'ai essayé d'apprendre par coeur mais je me suis vite rendue compte que j'y arrivais tout simplement pas. Du coup j'ai décidé de simplement les lire, mais en analysant chaque mot comme si je pouvais être piégée dessus (limite j'inventais les pièges dans ma tête en mode pourquoi tel ou tel mot de liaison ou pseudo synonyme marcherait pas dans cette phrase etc mdrrr). Donc en gros je privilégiais vraiment la compréhension, et chaque phrase, chaque exemple devait être compris à 100% sinon je passais le temps qu'il fallait pour bien saisir ce que j'avais sous les yeux.
Pour moi c'est vraiment important de bien maitriser ce que vous bossez, quitte à passer plus de temps dessus. Quand j'avais un peu du mal à appliquer cette méthode (pour les matières à par coeur style Histo), je privilégiais la visualisation, en faisant parfois un petit schéma de façon à être ne pas avoir à apprendre quoi que ce soit par coeur.
Du coup avec cette méthode je prenais toujours autant de temps à voir chaque cours (environ 2h pour la plupart) vu qu'à chaque relecture j'essayais d'aller encore plus loin dans la compréhension, en faisant des liens avec d'autres cours etc.

Autre chose que je conseille: pendant la tut rentrée j'avais imprimé maaaasse fiches récap dénichées dans les anciens centres de téléchargement, que je lisais rapidement le mardi avant d'aller au tut pour avoir une vision d'ensemble. Au début, vous avez un peu de temps pour faire ce genre de folies du coup perso je savais que j'avais une mémoire à long terme plus bancale qu'à court terme, d'où l'idée de pouvoir revoir les cours ultra rapidement avant les tutorats (si c'est aussi votre cas ça peut être pas mal).

Pour ce qui est des QCM, j'en faisais quasiment jamais pour les matières non calculatoires (je préférais revoir les cours dans leur ensemble), par contre pour les matières calculatrices je faisais quasiment que ça (again, je déconseille parce qu'au final le cours tombe) :crying:

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Je faisais un tour de programme, 4-5 jours d'annales (ça me prenait énormément de temps à corriger j'aimais vraiment pas) et enfin un autre tour de programme. Je m'étais fait un petit planning et les jours qu'il me restait j'avais remis les matières par coeur (Histo grr) ou celles que j'avais vraiment envie de gérer (métabo love).

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
C'était un peu freestyle, hors pause de 10h à la fac c'était :
:arrow: 12h-13h30 quand je rentrais des cours
:arrow: après avoir vu le cours qui avait eu lieu de 8 à 10h à la fac (donc pause de 20-30 min à environ 15h)
:arrow: après avoir vu celui de 10-12h à la fac (ça tombait vers 18h-19h pour mon repas)
Après je faisais des mini pauses sur mon tel ou quoi mais c'est super dangereux parce que ça pouvait vraiment s'éterniser sans même que je m'en rende compte (je vous conseille de l'éteindre quand vous bossez) :terror:
Sinon je bossais pas le mardi soir, au début je faisais la correction du Tutorat mais au final ça me convenait mieux de la faire le mercredi matin avant d'aller en cours

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Je suis uniquement allée à la Tut'rentrée :party:

18) Allais-tu en cours ?
Yessss, selon moi c'est important :glasses-nerdy: Après honnêtement des fois j'avais l'impression de perdre mon temps mais au final je me disais que c'était que 2h soit ce que j'aurais mis à voir la ronéo par moi-même sans pouvoir voir où le prof insistait

19) Si oui, auxquels ?
Quasi tous, sauf quand j'avais vraiment pas envie au S2 ou vers la fin du S1 (j'ai raté quelques cours de Staccini et d'Ambrosetti)

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Oui, sur les ronéos de l'année précédente. Ca me permettait de rester concentrée, d'avoir une trace des nouveautés le cas échéant et de noter les endroits sur lesquels le prof s'attardait

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Au S1 100% continue, au S2 j'en avais marre et j'arrivais vraiment pas à suivre du coup quasi absente pour la plupart des cours :beat-up:

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
:go-away:

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
:arrow: Au S1 la Métabo (en Bioch), j'aimais beaucoup voir les liens entre les différentes voies :dance:
:arrow: Au S2 L'éthique et la Psycho : vous verrez, si ça vous intéresse un minimum c'est de la lecture <3

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
:arrow: Au S1 l'histo (sauf 2-3 cours), c'était un calvaire (surtout au début du semestre), j'avais l'impression que c'était une succession de listes j'y comprenais rien mdrrr :sarcastic:
:arrow: Au S2 la pharma (trop de divergences entre les profs on pouvait être sûrs de rien mdrr)

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
:arrow: La Chimie O à un moment : ça fait peur mais persistez, une fois que c'est compris c'est dans la poche
:arrow: L'anat parce que ça me prenait trop de temps à revoir et j'oubliais quasi tout d'une fois sur l'autre, du coup à chaque fois j'avais l'impression de perdre mon temps

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seule :music:
Je me serais trop dispersée en groupe :clown:

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chez moi, j'ai essayé d'aller à la BU 2-3 semaines au S2 vu que je saturais chez moi mais au final c'était la même en plus d'être moins confortable que mon petit lit :handshake:


Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui 100%

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Voir plus haut, pour certaines matières c'était les seuls QCM que je faisais du coup je trouvais ça important et sinon vu que ma semaine était organisée autour de ça c'était indispensable
A part ça, quand j'avais des bons classements ça me reboostait pour essayer de faire encore mieux la semaine suivante et niveau moral c'était vraiment ce dont j'avais besoin :soldier:

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Nope

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
:go-away:

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Nope

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
:go-away:

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Yesss :clap:

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, c'était sympa quand j'avais une petite question à poser de pouvoir me tourner vers quelqu'un qui était déjà passé :jump:


Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
2-3 soirées dans l'année mais ça s'arrête là (msk)

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Nope

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Au S1 j'avais besoin de vivre la paces seule du coup j'en parlais peu et ils étaient compréhensifs par rapport à ça :cyclops:
Au S2 quand j'avais des résultats sympas au Tutorat je le disais à mes parents et ma mère m'a fait les courses 2-3 fois à la fin du semestre quand j'étais dans le rush ( <3 )

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Au S2 j'en avais vraiment marre j'arrivais plus à bosser comme au S1 et je culpabilisais du coup ça marchait encore moins mdrrr mais en soi c'était rien de bien méchant. Dans ces cas là je vous conseille de vous trouver quelque chose à faire pendant que vous travaillez, perso j'ai opté pour un peu de sport dans mon appart vu que je tenais plus en place et ça aidait (j'avais moins l'impression de faire "que bosser" de mes journées) :waving:

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
En moyenne 7-8h :sleepy:

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
J'avais du mal à m'endormir le soir mais ça se manifestait pas autrement donc ça allait


Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
La paces vous entendrez partout que c'est une année de "sacrifices", mais en soi si vous vous intéressez à ce que vous apprenez ça aidera beaucoup. J'entends par là qu'il est possible d'en garder un bon souvenir : en ce qui me concerne je suis contente d'avoir appris tout plein de nouvelles choses en rapport avec le métier que j'aimerais exercer. Ensuite, vous allez pouvoir découvrir comment vous fonctionnez (vos limites, vos atouts scolairement parlant) en prime :arrow: que du fun
D'autre part, je pense qu'il est important d'essayer de continuer à voir les cours de la pré-rentrée même après le début du semestre pour ne pas se retrouver dans le rush à l'approche du concours.
Je vous conseille aussi d'être à fond dès le début, si vous avez des résultats encourageants au Tutorat vous aurez des regains de motivation et vous aurez encore plus envie de tout donner, c'est vraiment un cercle vertueux promis :fingers-crossed:
Pour finir, sachez que si vous êtes entrain de lire ces témoignages c'est que vous faites partie des plus motivés, c'est super important : ne perdez pas vos objectifs de vue et ça finira par payer :skywalker:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Avatar de l’utilisateur
Feneex
Carabin Geek
 
Messages: 685
Inscription: 04 Juil 2018, 17:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucile

Re: Témoignages Tuteurs 2019/2020

Messagepar Ritalino » 06 Aoû 2019, 17:20

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Primant

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S, spécialité SVT, Mention Très Bien

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
J’habitais chez mes parents

- Avantages de ton logement :
J’avais pas besoin de faire les courses ou de me faire à manger le soir en rentrant de la BU ou des séance tutorats et je voyais ma famille

- Inconvénients de ton logement :
Comme j’ai une grande famille, il y avait tout le temps du monde chez moi donc pas moyen d’être vraiment tranquille et comme je viens d’Antibes je devais me faire les aller-retours Nice-Antibes tous les jours

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
30 min en voiture

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Aucun

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J’avais commandé le pack ronéo de l’année précédente et j’avais essayé de commencer à bosser quand j’ai reçu le pack mais ça n’a pas marché parce que j’arrivais pas à assimiler 20 pages sur un cours que je voyais pour la première fois ducoup je me suis arrêté à la première ronéo 😅

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Bah ducoup nan

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Alors j’étais grave déterminé au début de la tut rentrée ( les deux premier jours 😅) je rentrais chez moi et je renvoyer tous les cours de la journée. Malheureusement, mes collègues sortaient toujours et comme on été encore en vacances j’ai garder un rythme de vacance et au bout du troisième jour j’allais toujours à la tut rentrée mais j’étais pas super concentré et je me suis endormi souvent ( voir a tout les cours à celle du second semestre). Donc au final ça m’a pas apporté grand chose. Par contre j’ai revu un maximum de cours de la tut rentrée la première semaine de cours à la fac pour le premier concours blanc.

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéo
- Chimie Générale : je piquais le livre à des collègue de BU
- Chimie Organique : Ronéo
- Biologie Moléculaire : fiche des tuteurs

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéo
- Histologie : Ronéo
- Embryologie : Ronéo
- Biologie de la Reproduction : Ronéo

UE3
- Physique : Ronéo
- Biophysique : Ronéo
- Physiologie : Ronéo

UE4
- Biostatistiques : Fiches des tutrices

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéo + une appli : Atlas anatomie

UE6
- Pharmacologie : Ronéo

UE7
- SSH : Ronéo + le livre des QCM d’orban

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : //

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéo

UE11
- Analyse du génôme : Ronéo

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : //

UE14
- Médicaments et produits de la santé : //

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : //

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je vous conseille vraiment d’acheter les annales et d’en faire les plus possible voir toutes

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
J’avais annathème ( QCM classés par chapitre) et annapotch ( correction détaillée) et je m’en servais quand je voulais me reposer un peu pour continuer de bosser sans apprendre un cours mais je faisais tous les qcms des anathèmes pendant les périodes de révisions avant les concours

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Ce qui faisait mon emploie du temps c’étais la fac, j’allais en cours tous les jours ( même si je dormais souvent). Ensuite au premier semestre je rentrais chez moi puis au deuxième je restais à la BU. Ce que je faisais chaque jours de la semaine : 1. je revoyais les cours que j’avais eu le matin
2. Je revoyais les cours du même jour de la semaine d’avant (ex: on étais mardi, je revoyais les cours du mardi d’avant)
3. Le Samedi je revoyais tout les cours de la semaine qui venait de passer
4. Le Dimanche : (en septembre et janvier) je faisais que des QCM / (les autres dimanches) je revoyais tous les cours de la même semaine du moins d’avant (ex: on étais le premier dimanche d’octobre, je revoyais tous les cours de la première semaine de septembre).

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Mes périodes de révisions intenses ( parce qu’on est en période de révisons toute l’année, déso les loulou) commençaient après le dernier cours de fac ensuite je comptais combien j’avais de jour jusqu’au concours et combien j’avais eu de semaine de cours dans le semestre. Ensuite je renvoyer une semaine de cours par jours ce qui me laissait deux/trois jours avant le concours pendant lesquels je faisais toutes les annales qu’il y avait dans les annathème. Je notais toutes mes fautes sur des fiches que je relisait le dernier jour avant le concours et le matin du concours.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Je prenais au minimum deux poses par jour : une à midi (1H) et une autre vers 15H (1h)

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Et non c’étais vacances vacances pour moi

18) Allais-tu en cours ?
Oui à tous les cours

19) Si oui, auxquels ?
À tous

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Non puisque j’avais les ronéo de l’année précédente ou les fiches des tuteurs pour les matières non ronéisées. Je prenais juste les schéma d’anat au s2.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
J’ai dormi à énormément de cours et quand je dormais pas j’avais une assez bonne concentration

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
//
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Au S1 j’ai adoré la biocell (#GiGilesang) parce que je trouvais ça juste grave intéressant et au S2 c’était l'anatomie parce que même si je sais pas dessiner (trop bien le tuteur d’anat 👍🏽) faire des schéma c’était beaucoup plus cool que d’écouter un cours pendant deux heures( preuve en est, j’ai dormi à aucun de ces cours sauf un peu en biocell 😅)

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Alors je n’aimais pas vraiment la Santé publique, l’histologie et la BDR pas tant pour le fond mais plutôt par rapport aux professeurs qui rendais leurs cours, je trouve, pas très intéressant. Pareil pour l’UE 10 dans laquelle il y avait les profs d’histo et de BDR 😭. Enfin l’ue 6 mais pas pour tout les cours certains étaient biens d’autres pas du tout (celui sur l’économie @@ )

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La physique, je comprenais assez bien le cours mais c’était pour l'application des formules qui était plus compliquée.

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Au S1 je travaillais tout seul parce que j’étais chez moi et au S2 comme j’allais à la BU je bossais avec mes collègue de BU.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Au S1, tout seul chez moi pour être les plus concentré possible, au S2 à la BU car je voulais voir des gens et plus être tout seul chez moi.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Ça me permettais de me situer par rapport aux autres, de savoir si ma méthode de travaille était bonne et de bosser mes cours d’une manière différente.

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
//

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Non

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
//

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui l’une de mes marraines m’a énormément soutenu toute l’année à la fois quand une pété le feu et quand j’allais pas bien et m’a aidé à me remotivé biens des fois.

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Pendant le mois de septembre j’ai continué à sortir une fois par semaine pour voir mes amis puis j’ai arrêté à partir d’octobre et au S2 je sortais une fois par semaine car le rythme étais un peu plus cool. Mais j’attendais toujours de finir mon programme quotidiens pour sortir.

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Alors en entrant en PACES j’avais une copine et au bout de 2 mois on s’est séparé parce qu’on se voyait plus.

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Ma famille m’a beaucoup aidé sur le plan moral et a été très compréhensive vu la quantité de travail que j’avais.

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Alors oui en général c’était quand je faisais un mauvais classement au tutorat. Je me disais « tampis, si tu l’as pas cette année tu l’auras l’an prochain » et puis j’en parlais à ma marraine, je me remettais dedans et ça aller mieux. Mais certaines fois j’ai tellement eu de gros coup de mou que j’envoyais tout foutre en l’aire pendant une journée.
40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Je réveillais à 6H quand j’avais cours et 8h quand j’avais pas cours et je me couchait vers 23H ce qui me faisait au moins 7h de sommeil.

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Dans l’ensemble, je me sentais pas particulièrement stressé car je visé mon année en 2 ans et même si je voulais vraiment passer primant je savais que je l’aurait eu en doublant.
Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Le meilleur conseille que je puisse vous donner c’est de ne pas vous oublier pendant cette année super difficile ! Travailler de la façon qui vous convient, ne regarder pas comment font les autres, tant que c’est ce qui vous convient c’est l’essentiel ( évidemment il faut quand même que vous remplissiez vos objectifs donc il faut avoir un certain équilibre). Si un jour vous en pouvez plus n’hésitez pas à faire une pause. Maintenant si vous vous sentez de bosser comme des malades toutes l’année allez y mais ne vous en rendez pas malade pour pas que ça vous dégoute des métiers de la santé qui sont vraiment des métiers géniaux ! :D
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life
 
Messages: 890
Inscription: 16 Aoû 2018, 17:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Re: Témoignages Tuteurs 2019/2020

Messagepar Mamie Louise » 06 Aoû 2019, 19:40

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Doublante ! :pascal:

2) Bac / Spécialité / Mention ?

Bac S, spécialité SVT (of course), mention TB

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

A 18 ans.

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

J'étais colocation avec deux filles en primante (qui faisait des études complétement différentes) et en doublante je suis restée dans le même appartement mais les colocs ont changé : un garçon et une autre fille, tous les deux primants en PACES :)

- Avantages de ton logement :

La coloc c'est la meilleure chose au monde :in-love: !
En primante comme en doublante ça m'a été plus que bénéfique.

En primante : je n'étais pas seule quand je rentrais chez moi ! C'était un soutien énorme, les deux filles avec qui je vivais étaient adorables, drôles et déjantées. Elles n'étaient pas en médecine donc ça me vidait totalement la tête de pouvoir discuter avec elles. Elles me soutenaient à fond, on se rendait des services mutuellement, elles me consolaient quand je pleurais toutes les larmes de mon corps en reniflant "j'y arriverai jamaiiiis"
On mangeait le plus possible ensemble, on se proposait des petites sorties, on prenait l'apéro de temps en temps, on s'échangeait des vêtements etc ... Elles sont parties toutes les deux mais on prend régulièrement des nouvelles.

En doublante : je n'étais toujours pas seule ! Et c'était tant mieux ! Cette fois mes deux colocs étaient en médecine comme moi, donc changement total d'ambiance, mais toujours autant de bonne humeur et de soutien : on s'échangeait nos cours, on s'expliquait des trucs, on révisait ensemble, on s'interrogeait, on tapissait les murs de fiches, on racontait des horreurs à table (on avait le même penchant pour les potins et les histoires graveleuses) ... Que du bonheur !
J'étais dans le bain de la médecine tout en pouvant déconner avec mes colocs quand je rentrais.
Je pouvais compter sur eux et eux sur moi, on s'arrangeait pour manger ensemble et on cuisinait de temps en temps pour celui qui n'avait rien de prêt, voire rien à manger (vive la vie étudiante !).
Aujourd'hui ils font parti de ma bande de pote et je les adore.

Dans les deux cas j'ai adoré vivre en colocation et je recommence cette année. C'est super agréable de vivre avec des inconnus qui deviennent des amis (et même plus oospi), c'est une expérience à vivre, même en paces (et je dirai même plus : surtout en paces !)

- Inconvénients de ton logement :

Le ménage, l'éternel problème ... La première comme la deuxième année, il y avait toujours une personne qui faisait plus le ménage que les deux autres. Tout simplement parce qu'il y a toujours une personne qui y attache plus d'importance, et deux autres crasseux qui se contrefoutent des miettes et de l'eau sur le bord du lavabo (j'étais dans la catégorie crasseuse les deux années consécutives, combo !)

Les nuisances sonores ... La musique sous la douche, les séries, le téléphone ... On se laisse facilement déconcentrer si on entend son pote qui rigole devant son téléphone. Et aussi parfois quelques bruits intempestifs de copulation qui ont dérangé notre troisième coloc (et gênants, d'après la coloc en question) et qui m'amènent à un autre inconvénient ... Mon coloc de l'année dernière est devenu mon amoureux.

C'est à double tranchant : il m'a apporté des moments de calme et de bonheurs dont j'avais besoin, et c'est toujours agréable de pouvoir se blottir dans les bras de son amoureux le soir avant d'aller dormir. MAIS c'est une énorme source de DISTRACTIONS dont on a PAS besoin en PACES !!! En plus de ça c'est un jeu DANGEREUX dont il faut se méfier parce qu'on est pas à l'abri d'une petite rupture qui fait bien mal, qui plus est si tu croises ton ex tous les matins au petit dej. Donc dernière inconvénient : être tentée de séduire son colocataire ...

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

Environ 15 min à pied (ou en tram).

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Aucun, j'inaugure ! 8)

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

En primante je suis arrivée comme une petite fleure à la fac sans avoir pris d'avance, sans connaître le tutorat, sans même avoir commandé de ronéos ... J'étais complétement larguée.
Du coup en doublante j'avais pris de l'avance et recommencé à réviser mi aout avec la tut rentrée du tutorat :angel:
Je bossais 8h00 par jour les jours de repos et les jours de prérentrée je bossais jusqu'à 18-19h00 en rentrant.
J'avais une écurie en doublante (plutôt inutile) mais sans formule prérentrée.

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui, beaucoup ! J'ai pû reprendre sereinement mon premier semestre en doublante et j'avais déjà éclairci de nombreux points troubles avec les cours de la tut rentrée.

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

Du coup oui.

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

De l'organisation, de nombreuses notions, de l'assurance. C'était super d'avoir des personnes qui répondent à toutes nos questions pour pouvoir attaquer l'année sur de bonnes bases. Et c'est une approche progressive et très efficace pour recommencer à bosser.

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie :

Diapo de la prof, ronéo, fiches et schémas perso et du tutorat, puis fiches prépa

- Chimie Générale :

Son p***** de livre qu'il nous fait acheter puis fiches prépa

- Chimie Organique :

Diapo plus ronéos, puis fiches tut et de la prepa et magnifiques fiches récap concoctées avec l'aide précieux de Mathilde Assamoua <3

- Biologie Moléculaire :

Le diapo du prof et les fiches du tutorat.

UE2
- Biologie Cellulaire :

Ronéos et fiches

- Histologie :

Ronéos et fiche du tutorat puis de la prépa

- Embryologie :

Diapo de la prof, Ronéos, fiches et schémas perso, puis le fabuleux site de Philippe Plateaux que la prof utilise pour ses schémas :)

- Biologie de la Reproduction :

Ronéos et fiches de la prépa et du tut

UE3
- Physique :

Ronéos et fiches du tutorat (peu les fiches prépa)

- Biophysique :

Ronéos et fiches du tutorat (peu les fiches prépa)

- Physiologie :

Ronéos et fiches du tutorat (peu les fiches prépa)

UE4
- Biostatistiques :

Fiches du tutorat puis de la prepa

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie :

Ronéos et fiche du tutorat, et beaucouuuuup de schémas perso

UE6
- Pharmacologie :

Ronéos, diapo des profs et fiches prépa, perso et du tutorat

UE7
- SSH :

Fiches du tutorat, ronéos, fiches prépa et le livre de qcm

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein :

Ronéos, fiches du tutorat

UE11
- Analyse du génôme :

Diapo des profs, fiches des tuteurs, ronéos

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Le livre de Chimie génarale demandé par le prof et celui de qcm demandé en UE4 et UE7.
J'avais les Annapoch' ainsi que les Annatuts, qui m'ont beaucoup servi.

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Du coup : annapotch et annatut. Les deux sont utiles à des moments différents du semestre : les annatut tout au long du premier et deuxième semestre, pour cibler ses difficultés.
Alors que les annapotch m'étaient plus utiles en fin de semestres lorsque j'avais vu tout le programme. Pour refaire des "concours blancs" avec des amies (Aurélie et Océane dans le <3 ), ou juste pour m'entraîner toute seule avec des sujets de concours donc représentatifs et complets.


Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

En primante aucune, j'étais larguée complet.

En doublante je me suis inspirée de mes potes qui avaient des plannings. Donc j'ai fait une liste complète de tous mes cours, et je faisais des plannings ou je casais chaque cours au moins une fois. Je faisais donc des tours de programme. Je révisais des matières différentes chaque jour, avec du temps pour faire des qcms.
Je commençais la journée par les cours les plus durs à comprendre (biochimie métabolique, UE3a etc ...) et des cours plus simples le soir ( :yawn: déconcentration) comme UE4 ou Histo (qui sont durs aussi mais plutôt "bêtes et méchants").

Je faisais peu de fiche mais beacouuup de schemas récap, parce que j'adorais les faire et que c'était plus simple pour moi à apprendre que du texte brut.

Je changeais parfois de méthode selon les matières : je casais deux fois l'UE3 pour avoir le temps de faire beaucoup de qcm, je revoyais plus régulièrement la bioch que certaines autres matières.
Je suivais mon planning du mieux que je le pouvais, avec des jours ou des demi journée de trous pour le retard accumulé.

J'essayais de faire des qcms à chaque fin de chapitre (une dizaine) et parfois des séances qcms (20 à 50), plutôt en fin de semestre.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

Le mode commando activé :soldier: : planning avec tour de programme en 10 jours avec 2 jours de blanc pour le retard et les QCMs. Levée plus tôt, couchée plus tard, entre 12 et 13 heures de boulot par jour. Plus qu'une demi heure de pause le midi, mais on conserve les 15 min essentielles du goûter, et je restais plus longtemps le soir pour travailler (21h30). Et j'essayais de dormir 8h00. C'est compliqué mais essentiel à mes yeux : quand on dort le cerveau enregistre, et en doublant on n'est plus aussi frai qu'en primant !

Je mangeais environ toutes les deux heures (chocolat, fruits secs, biscuits, compote, gâteaux, salé) et je buvais 2 litres par jour, eau thé ou café (ok on fait beaucoup pipi mais ton cerveau NEED WATER ! et en plus quand tu commences à te laisser aller ça réveille).

Je relisais les cours en portant mon attention sur mes faiblesses et je faisais le plus possible de qcm (40 par jour min). Parfois j'impassais les qcs pour lire mes cours : GROSSES ERREUR. Le jour J ce sont des qcms qui tombent, donc 40 qcms par jour c'est même pas assez !

Je voyais environ 4 à 8 cours par jours, un peu plus au deuxième semestre avec des matières qui ont de petits chapitres (SSH, Spé)

En résumé : mange, dort, boit, travaille et rigole un bon coup à la pause !

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

Quand la montre d'Océane nous indiquait que "c'était l'heure d'la pause". Donc le midi (une heure), et à 16h00 (15 min). Et quand Océane criait "fin d'la pose" on retournait bosser (une maîtresse femme :curl-lip: ). Le soir je ne bossais pas en arrivant chez moi (impossible dans ma tête d'associer maison avec lieu de travail) donc je rentrais entre 20h30 et 21h30 en général, 23h30 grand maximum.
Et je commençais la journée vers 8h00 en début de semestre, puis vers 7h00, 7h30 en fin de semestre. Donc voilà, environ 10 / 11 heures en début de semestre puis 12 / 13 en fin de semestre.

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

En primante comme en doublante j'avais fais les pré rentrée du tutorat pour le deuxième et c'est tout, donc 8h00 par jour environ.
Mais je n'avais pas vu les spé en primante au deuxième semestre. Donc je les avais lu une fois chacune en juin après les examens de mon premier concours, pour ne pas être trop larguée l'année d'après.

18) Allais-tu en cours ?

Oui, en primante comme en doublante.

19) Si oui, auxquels ?

Tous en primante (pas toujours utile, notamment en UE4 et santé publique), et en doublant j'ai fais le tri :
pas d'histo, peu de SSH, pas d'ue4, peu de biocell, pas de bdr, peu de chimie o, pas de psych et peu de santé publique
mais j'allais en embryo, en biochimie, en biomol, en chimie g, en ue3, en ue 5, en UE6, en éthique et en histoire en ssh, et à toutes les spé du S2

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

Très peu, par contre je refaisais tous les schémas.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

C'était très dépendant des matières. En primante j'étais parfois complétement ailleurs (donc ça ne servait strictement à rien), mais en général je restais plutôt concentrée.
En doublante j'étais quasiment tout le temps attentive, sauf parfois quand le prof d'histoire divergeait sur ses anecdotes moyenâgeuses.

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

Les spécialités, l'anatomie et l'embryologie. Des matières concrètes qui expliquent le corps humain, avec des pathologies et des exemples concrets, des schémas partout et parfois même des exemples qu'on peut exercer soit même (vous découvrirez ça avec De Peretti).
Et aussi l'histoire de la médecine, que je trouvais captivante, avec un prof formidable. Savoir comment on en est arrivé là, quelles étapes on a franchi, quelles découvertes on a fait, quelles maladies on a surmonté, ça me passionnait.

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

La chimie orga ... c'est pas original mais je n'aimais pas ça, parce que je ne comprenais rien et que c'était pas assez concret.
L'UE4 et la santé publique, je les avais en horreur. L'UE4 parce que j'ai arrêté d'aimer les maths en seconde, et la santé pub parce que c'était beaucoup trop ennuyeux (pas inintéressant, mais lire 20 fois le même cours c'était trop ...)
J'étais pas trop fan de l'histologie non plus parce que ce sont des listes de cellules de tailles et de formes différentes ...

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?

La chimie orga encore et toujours, trop abstrait, trop difficile à imaginer.
L'UE3a et b, le a encore plus car trop compliqué. Je trouvais ça difficile de n'avoir qu'un seul cours en amphi pour cette matière qui demande beaucoup d'entraînement. Seulement s'entraîner tout seul à faire des calculs c'est dur ... Je ne suis pas de celles et ceux qui comprennent tout du premier coup :confused:

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

En groupe, avec notre petite bande de potes. Parfois je m'asseyais seule à une table pour être plus concentrée mais je pouvais toujours me lever pour poser mes questions à mes amis. Ça m'a été plus qu'utile. Ça nous permettait aussi de faire nos poses tous ensemble, et de manière générale c'est plus convivial, plus stimulant de travailler en groupe, c'est même rassurant je trouve.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Je travaillais à la BU de st jean d'angely ou au co learning en primante, puis uniquement au co learning en doublante. Il m'est impossible de travailler chez moi, je n'arrive pas à travailler dans ma chambre. Je suis distraite trop rapidement, et même sil n'y a personne ou aucun bruit je vais aller faire autre chose que travailler.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Oui !!! :clap:

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Tout plein de choses. Déjà de pouvoir m'exercer et avoir un classement représentatif, comprendre avec les séances de révision ou d'anticipation. Et aussi poser des questions directement aux tuteurs. Et en dehors de ça, je pouvais voir certains amis qui ne bossaient pas avec nous, sortir de mon quotidien, discuter, voir du monde, rigoler avec mes collègues etc ...

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Pas en primante, mais en doublante oui.

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

La peur, la pression, mon classement. J'avais fait 705 au premier semestre en primante, et 521 au cumulé. Le premier semestre me faisait trop peur, j'étais beaucoup trop larguée en primante, j'avais beaucoup trop de retard.

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

Non

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Oui !

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

J'avais deux marraines en primante qui nous ont proposer leur aide, mais je n'ai jamais été proche de ma famille du tutorat, parce que ma famille, mes colocs et mes amis m'apportaient déjà beaucoup de soutien.

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Des petites soirées de temps en temps (une fois par mois) comme le carnaval de Nice ou une sortie pour mon anniversaire, parfois un cinéma quand je rentrais voir ma famille
En primante je n'ai pas pratiqué de sport du tout, ce qui a été une erreur. En doublante j'ai décidé de me remettre à l'escalade (que je pratiquait depuis longtemps avant la paces) et ça m'a beaucoup apporté. Pouvoir bouger son corps et sentir ses muscles atrophiés de rat de bibliothèque était très agréable ! C'est de la bonne fatigue, on dort comme un bébé après l'effort.
Puis en fin d'année on a été quelque fois jouer au beach volley avec les potes, c'était top !

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

Et bien du coup oui, mon coloc est devenu mon amoureux. C'était beaucoup plus bénéfique que néfaste. On vivait ensemble donc on ne prenait pas de temps en plus pour se voir, et comme on était en paces tous les deux il n'y en avait pas un qui bosse et l'autre qui le déconcentre, on se comprenait parfaitement.
C'est vrai qu'on a parfois passé plus de temps que prévu en pause :cute: , mais en règle générale c'était un avantage, bien qu'un jeu dangereux comme je le disais au dessus.

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

Ma famille a toujours été à 100% derrière moi, en particulier ma mère qui faisait des pieds et des mains pour me faciliter la vie (petits plats au congélateur, gâteaux pour le gouter, soupes, papiers, compte bancaire, administration, tout tout tout). Ils m'ont soutenu tant moralement, que physiquement, que financièrement. Mes parents, mes grands parents, mes oncles et tantes, mes cousins et cousines m'ont soutenu tout au long de ces deux années de paces. C'était un avantage considérable, que je n'oublie pas.

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Ahhhh oui. On peut le dire ! En primante je pleurais tous les soirs en rentrant, de fatigue, de dégout, de désespoir. Je retenais mes larmes au téléphone avec mes parents, je voulais rentrer chez moi. C'est dans ces moments là que mes colocataires ont été indispensables. Je n'avais pas de technique particulière pour me sentir mieux, je n'arrivais pas à me convaincre que "le travail paye" puisque tous mes efforts ne menaient à rien. Pour me remotiver je me disais que rien ne pourrait être plus néfaste que de se laisser aller, et que de m'apitoyer sur mon sort s'arrangerait rien.
En doublante c'était très différent, je ne pleurais (heureusement) plus comme une dépressive, sauf quand je craquais. Souvent à cause de la fatigue, souvent à cause de résultats décevants au tutorat (je n'ai jamais été dans le numerus sauf au premier concours blanc et à la toute fin de l'année avec les spe, mais le classement était sur 400 personnes). Mais je savais mieux gérer mon stresse et ma panique, je savais qu'une bonne nuit de sommeil me remettrait sur pied. Je n'avais plus les mêmes inquiétudes, et j'avais toujours et encore mes colocs pour me soutenir. Je me répétais une phrase du célèbre Hugo de Almeida : stresser c'est souffrir deux fois. Mine de rien ça m'a aidé.

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

8h00 était mon objectif, parfois je m'organisais mal et ne dormais que 6 ou 7 heures, parfois je débordais et me laissais 10 heures de sommeil.

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Sur une échelle de 0 à 10, (le 0 n'existe pas, tout le monde est stressé, c'est un concours) avec 1 celui qui se lève à dix heures toute la semaine et prend des aprèms de pause sans raison, et 10 celui qui apprend tout par coeur et ne dort que 5 heures par nuit, je dirais que j'étais à 7. Stressée moyen plus.

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

Je décrirais cela comme les pires années de ma vie (pour l'instant !). C'est un parcours du combattant, un marathon, un challenge quotidien qui puise tout notre temps. C'est épuisant, démoralisant, profondemment injuste. On travaille comme un forcené pour des résultats insuffisants, on se met à prier pour avoir des classements corrects. Toute ma vie tournait autour de la médecine, je n'avais plus d'envie mais seulement des besoins pour la paces. La Paces était une sangsue qui me vidait de toutes mes ressources.
Mais c'est aussi comme cela qu'on apprend à se connaître, à savoir de quoi on est capable, à découvrir le vrai sens du travail et de l'acharnement. On apprend à s'organiser, à se maîtriser, à se dépasser, à tenir bon. Même si ces deux années n'avaient pas abouti à une réussite elle n'auraient pas été perdues, loin de là ! Sans compter que j'ai rencontrer des gens formidables, drôles et toujours présents, qui ont marqué ma vie. Je les remercie de leur présence et de leur bonne humeur sans limite :coeur: !

Les petits conseils de Mamie Louise :

- DES QCMS
- ne pas se laisser déborder par le travail, l'organisation sera ton amie, rien ne sert de courir il faut partir à point
- DES QCMS
- ne pas se démoraliser : l'automne et l'hiver vont te mettre le moral à zéro mais faut lutter ! après la pluie vient le beau temps
- DES QCMS
- trouver SA méthode, même si parfois personne n'a la même, même si on met du temps à la trouver (bon met pas trois mois non plus quoi), pierre qui roule n'amasse pas mousse (ça n'a aucun rapport mais je voulais la placer)
- DES QCMS
- de la persévérance !! patience et longueur de temps font plus que force nique rage !!

:waving: Ce qui ne te tue pas te rend plus fort !!! :waving:
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Avatar de l’utilisateur
Mamie Louise
Carabin No Life
 
Messages: 780
Inscription: 29 Aoû 2017, 14:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Louise

Re: Témoignages Tuteurs 2019/2020

Messagepar elyaspirine » 13 Aoû 2019, 17:09

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublant

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S spé SVT mention TB

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
17 ans (team fin d'année)

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Seul

- Avantages de ton logement :
J'étais indépendant, au calme, et je pouvais avoir mes moments à moi quand j'en avait marre de la PACES. J'étais aussi à 10 minutes à pieds de Pasteur et de la BU de St Jean

- Inconvénients de ton logement :
J'étais loin de ma famille et je devais nettoyer, cuisiner, et le quartier était bruyant et pas très bien fréquenté.

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
En primant j'étais à Sciences Nat et ça me prenait 35 minutes (bus + tram) et en Doublant 10 minutes à pied

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
J'ai eu un grand-oncle médecin généraliste mais il est décédé quand j'étais en 1ère

Travail de préparation l’été avant la PACES
En dehors de la pré-rentrée RIEN, à mon plus grand regret d'ailleurs je ne le conseille pas du tout commencez le plus tot possible

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Je n'ai pas pris de prépa. En primant j'ai commencé à travailler pendant la pré-rentrée mais j'étais rapidement débordé. A la rentrée j'ai commencé avec 7h/jour (je ne conseille pas du tout non plus) pour finir à 10h/jour au S2.
En doublant je bossais entre 12h et 16h par jour (pauses comprises)

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Pas de prépa donc je ne peux pas savoir

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
En primant oui, en doublant j'ai travaillé les fiches des tuteurs tranquillement à la maison.

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Je ne suis pas de Nice et j'étais pas du tout informé sur le fonctionnement de l'année donc les tuteurs m'ont beaucoup aidé pour m'orienter et me donner des conseils d'organisation. C'est aussi très utile pour se faire des amis et de pas bosser seul toute l'année

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéos & Fiches tut
- Chimie Générale : Livre de Goleb & Fiches tut
- Chimie Organique : Ronéos
- Biologie Moléculaire : Diapos & Fiches tut

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos
- Histologie : Ronéos
- Embryologie : Ronéos & Fiches tut
- Biologie de la Reproduction : Ronéos & Fiches tut

UE3
- Physique : Ronéos
- Biophysique : Ronéos
- Physiologie : Ronéos

UE4
- Biostatistiques : fiches & livre total UE4

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos & Atlas d'Anatomie de Pierre Kamina (à la BU)

UE6
- Pharmacologie : Ronéos & Fiches tut
UE7
- SSH : Ronéos & livre d'Orban

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : pas passé

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéos

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos & Fiches tut

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : pas passé

UE14
- Médicaments et produits de la santé : Ronéos & Fiches tut

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : Ronéos

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Total UE4, Livre de Chimie Générale, TOTAL UE7

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui, tout au long des semstres (et surtout à la fin)

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
J'utilisais la méthode ds jours et je planifiais dans mon agenda quand revoir mes cours (à J3, J10, J24, etc...)

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Je faisais un planning des matières très précis (à l'heure près) en faisant les cours dans l'ordre chronologique.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Midi, 16h, 20h

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
J'ai eu du mal mais j'ai commencé chez moi avec les fiches du tutorat dès le lendemain du jour de l'an.

18) Allais-tu en cours ?
J'y allais pendant mon premier mois de primant mais j'ai vite arrêté car je retenais mieux en travaillant seul à la BU qu'en suivant le cours du prof.

19) Si oui, auxquels ?
J'allais parfois aux cours de Biostat, de Santé Publique, de Physique et d'embryologie

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
J'ai essayé le premier cours et jme suis vite rendu compte que ça faisait plus de mal à mes doigts qu'autre chose

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
J'étais tantôt très concentré tantôt pas du tout là mais dans tous les cas jtravaillais mieux seul

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
J'étais beaucoup plus efficace avec des cours papiers/numériques car j'ai une mémoire beaucoup plus visuelle et je travaille avec de la musique classique, qui fait office de bruit de fond, alors qu'en amphi les papotages, les stylos qui tombent, le bruit de la clim me distrayaient trop.

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
J'ai adoré la Biostat parce que j'ai toujours voulu faire de la recherche et on apprenais vraiment la démarche scientifique et épidémiologique.
La Pharmaco, l'anatomie, l'embryologie et la biophysique j'aimais beaucoup aussi parce que yavais un aspect visuel, presque 3D, dans les processus et une visualisation dans l'espace que j'aimais beaucoup

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
La Chimie Organique (vous saurez pourquoi), et la Physique newtonienne qui ne sert à rien (va calculer l'impédance d'une corde dans un hôpital).

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La biocell j'aimais bien l'expérience car ça me rappelais l'SVT du lycée mais le reste de la matière (même si c'était très interessant) me semblait comme beaucoup beaucoup de par cour. Pareil pour le biochimie: très chargée et QUE du par coeur quasiment

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Je travaillais en groupe à la BU mais individuellement. C'est à dire qu'on s'asseyait ensemble mais on bossait tous de notre côté. De cette façon on pouvait prendre nos pauses ensembles, on s'imposait une routine les uns les autres (on voulait pas être en retard et si on l'était on pouvait nous garder une place) mais on n'interrompais pas nos revissions sachant que ça reste un concours et qu'on bosse pas les memes cours et pas de la meme

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Je travaillais à la BU pour pouvoir voir des gens et sortir de chez moi, m'imposer un rythme un peu comme au lycée ou comme si j'allais au travail, et aussi surtout pour éliminer les distractions et voir des gens (ça permet de pas perdre la tête)

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
OUI

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Ca me situais parmis les autres paces et me montrait ce que je devais améliorer ou pas

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
non

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
/

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
/

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
/

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
OUI

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Ca permet de se faire des amis et d'avoir un très bon support emotionnel, des astuces de travail et une vraie solidarité avec les parrain(e)s et les fillot(e)s

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je partais en soirée environ 1 fois toutes les deux semaines en début de semestre, et j'allais parfois à la cinémathèque ou au cinéma seul (moment détente pour oublier le monde). En fin de semestre pas du tout.

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Celibataire vie

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Mes parents habitent pas en France du coup ils comprennent pas trop mais ils étaient très supportifs, très encourageant et avaient plutôt confiance en mes capacités et étaient très bienveillants même si ils comprenaient pas forcément ce qu'est la PACES mais ils avaient conscience que c'est très dur.

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
J'ai eu des gros moments de dépression pendant ma PACES. J'ai fait en sorte de m'entourer de mes amis le plus proches, de pas m'isoler et de pas avoir peur de voir un professionnel en santé mentale malgré les tabous.

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
entre 6 et 10 :sleepy: :sleepy:

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Je gère très bien mon stress, je suis pas quelqu'un d'anxieux de base. Faut pas essayer de changer ce qu'on peut pas

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
METHODOLOGIE: Il faut trouver ta meilleure méthode possible et pas faire t'as l'habitude de faire au lycée. En tant que primant il faut vraiment tout donner dès le début, comme si le concours était dans deux semaines, pour vraiment trouver sa méthode le plus vite possible.
ORGANISATION: Il faut aussi avoir une organisation de son temps en béton, pas perde son temps à glander et à rien faire, bien sur c'est important de prendre du temps pour soit et décompresser mais dans les limites du raisonnable.
HYGIENE DE VIE: Soyez pas tenter à manger n'importe comment si vous vivez seul sous prétexte que vous avez pas le temps, "un esprit sain dans un corps sain" c'est pas une blague. Prendre quelques kilos c'est tout à fait normal quand on passe sa journée assis(e) sur une chaise mais faut manger sain, équilibrer et allez pas vous faire des carences en mangeant des pâtes au ketchup tous les jours
ENTOURAGE; c'est hyper important pour le moral mais aussi pour le travail. Entourez-vous de travailleurs avec qui vous vous entendez bien, avec qui vous pouvez travailler, décompresser, vous confier, vous plaindre (parce que même si t'habites chez tes parents ils vont pas comprendre tes frustrations TRES spécifiques de P1 mdrr)
Et surtout jvous souhaite d'avoir ce que vous voulez. BONNE CHANCE ET DONNEZ TOOOOUS. Peu importe ce qu'il se passe si vous faites tout ce que vous pouvez et qu vous dépasser vos limites vous aurez pas de regrets et vous aurez AUCUN REGRETS
ImageUE 14 ● Médicaments et Produits de Santé ● 2019-2020
Avatar de l’utilisateur
elyaspirine
Carabin confirmé
 
Messages: 77
Inscription: 19 Aoû 2017, 10:44
Localisation: Florida Palace
Année d'étude: Pharma
Prénom: Elyas

Re: Témoignages Tuteurs 2019/2020

Messagepar Niccoliculi » 14 Aoû 2019, 09:55

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Team Doublant ! <3

2) Bac / Spécialité / Mention ?

J'ai eu mon Bac S mention assez bien avec la spécialité ISN (Informatique science du numérique :shock2: ), je te l'accorde ça n'a aucun rapport. .

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

Quand j'ai commencé la PACES j'avais 18 ans.

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

Ma première P1 j'étais en colocation avec un ami de longue date dans une résidence universitaire à Montebello.
Puis en doublant j'ai pris un appartement étudiant dans une résidence universitaire non géré par le Crous.

- Avantages de ton logement :

Primant : l'avantage de ma colocation c'était le soutient que m'apporté mon ami, il était aussi en P1 donc on se comprenait. Et puis Je me sentais moins seul puisque c'était la première fois que je partais habiter ailleurs que chez mes parents.

Doublant : j'avais mon appart donc plus d'intimité et je pouvais faire ce que je voulais quand je le voulais.
Dans les deux cas c'était une résidence universitaire donc on peut faire des rencontres, c'est sympa.

- Inconvénients de ton logement :

Primant : comme l'appart était petit on se marché un peu dessus et puis niveau intimité c'était pas ça. Fallait aussi se départager les tâches, s'adapter aux habitudes de l'autre et c'est pas toujours facile surtout dans un contexte comme celui de la PACES où on est souvent tendu ce qui complique les relations. @@

Doublant : le seul inconvénient que je vois c'est qu'il faut faire les mêmes tâches ménagères qu'en coloc mais seul. Alors bonjour la vaisselle @@.

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

Primant : la résidence Montebello est littéralement à 3 minutes à pied de petit Valrose donc c'était vraiment bien. :D

Doublant : j'étais à libération (un quartier de Nice) donc c'est à 30 minutes à pied de pasteur.

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Absolument pas. Je n'ai qu'un cousin éloigné qui est infirmier urgentiste à Paris et un autre qui travaille pour la société DaVinci (robotique chirurgicale).

Travail de préparation l’été avant la PACES

Je n'avais pas commencé à travailler avant la tut'rentrée, ce que j'ai regretté par la suite car quand elle a commencé j'étais perdu.
En doublant j'ai commencé à travailler les cours le 1er août pour "me remettre dans le bain".

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Quand la tut'rentrée a commencé je bossais le soir en rentrant 3 ou 4 heures.

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui ça ma permis d'aborder plus sereinement l'année et de m'éviter d'être perdu pendant les cours comme je l'ai été à la tut'rentrée ce qui est très déstabilisant comme sensation. @@

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

Evidemment !!! :lool:

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

J'ai pu m'avancer sur les cours important et ça m'a permis de me rendre compte ce à quoi j'allais être confronté.

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : fiche prépa.
- Chimie Générale : livre du prof +++.
- Chimie Organique : fiche tuteur +++ et fiche prépa.
- Biologie Moléculaire : fiche prépa et je faisais le diapo du prof en même temps pour vérifier de tout avoir dans mon cours.

UE2
- Biologie Cellulaire : annales +++ et fiche prépa.
- Histologie : fiche prépa.
- Embryologie : fiche prépa.
- Biologie de la Reproduction : fiche tuteur +++.

UE3
- Physique : fiche prépa + diapo.
- Biophysique : fiche prépa + diapo.
- Physiologie : fiche prépa + diapo.

UE4
- Biostatistiques : fiche prépa + fiche tuteur +++.

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : fiche prépa.

UE6
- Pharmacologie : fiche prépa
UE7
- SSH : fiche prépa et les socratives que j'avais créé avec tout les QCM d'Orban pour les apprendre de manière plus ludique et s'entrainer plus efficacement.

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein : fiche prépa

UE11
- Analyse du génôme : fiche tuteur +++

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Personnellement je ne me suis servi que du livre de chimie G fait par le prof, duquel il fait tomber des QCM au concours. Et bien évidemment les annales qui sont hyper importantes +++. Mais je conseil quand même de pas trop se surcharger de support pour ne pas s'embrouiller. 0_o

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui c'est indispensable !! En particulier pour les matières où les profs refont tomber les mêmes QCM (Biocell, ANAT), ce serait bête de les louper. Et c'est aussi important dans les matière pour lesquelles il faut s'entrainer. Mais de manière générale, ça permet d'avoir une idée de la tournure des QCM au concours.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je n'avais pas particulièrement de méthode à part un planning des cours que je devais voir pour la semaine. Je faisais en sorte de voir les nouveaux cours en une journée et de les revoir deux jours après. Pour certains points du cours importants ou difficile je me faisais une petite fiche que je revoyais de temps en temps. En ce qui concerne les QCM, j'en faisais quand j'en avais marre des cours.
Je savais que je n'arrivais pas à tenir une méthode strict, alors je me laissais de la marge et je réadaptais quand j'avais pris du retard.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

Je ne changeais pas ma manière de travailler à l'approche du concours. Je me couchais juste plus tard pour bosser plus.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

Je prenais que de petites pauses toutes les deux heures et deux grosses pauses, 1 heure le midi et 1 heure le soir pour manger. J'étais assez stricte avec mes pauses surtout en primant et je pense que c'est une bonne chose de ne pas se dire "Roh !! Allez encore 5 minutes" mais de se tenir à ce qu'on a prévus.

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Je n'ai pas travaillé entre les deux semestres avant la tut'rentrée. Les vacances ne sont pas faites pour rien, si vous avez bossé durement au S1 alors reposé vous c'est amplement mérité. <3

18) Allais-tu en cours ?

En primant oui, et je le conseil beaucoup !!! Ce n'est pas une perte de temps d'aller en cours à condition bien sûr de ne pas dormir.

19) Si oui, auxquels ?

J'allais à tous les cours !

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

Non j'écoutais c'est tout. Je ne retiens rien en écrivant alors autant écouté seulement. :idea:

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

Tout dépendais du prof mais de manière générale je dirais par intermittence. :roll:

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?


23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

L'ANATOMIE évidemment (UE 5, UE 9, UE 12)! Les profs sont géniaux, ils font en sorte de t'emmener avec eux puis ils détendent le cours avec des petites blagues. C'est une matière très concrète ce qui la rend très intéressante.

J'aimais aussi beaucoup la biologie moléculaire en UE 1 et la spé UE 11. Elles se complètent bien et les profs les rendent concrètes et intéressantes en faisant des liens entre le cours et différentes pathologies.

Et enfin la physiologie que j'adore parce que les cours sont claires et très intéressants, ils sont portés sur la compréhension et les calculs sont simples.

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

Je détestais la physique même si en soit c'est pas quelque chose qui me déplait, tout simplement parce que les profs ne prennent pas la peine d'expliquer malgrès que la physique soit basé sur de la compréhension. @@

Je n'aimais pas non plus la partie avec toutes les réactions en chimie organique parce que c'est trop abstrait.

J'aime bien la BDR mais pas aux concours parce que je trouve les QCM ambiguë et parfois il manque des infos dans les cours.

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Les mêmes matières que j'ai cité précédemment et pour les mêmes raisons.

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

Je travaillais tout le temps seul sauf au deuxième semestre en doublant où un amis (coeur sur toi) venait chez moi quelques jours dans la semaine travailler avec moi. Je bossais seul parce que je voulais me concentrer un maximum et avoir beaucoup de gens autour de moi que je ne connais pas m'aidé pas à me concentrer donc je bossais chez moi et seul.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Comme je l'ai dit je travaillais chez moi dans la salle de travaille de ma résidence. C'est une salle calme avec une déco chill et de grandes tables avec des chaises confortables donc idéale pour passer une année dessus. : :P :

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Bien sûr !! C'est essentiel pour avoir un bon entraînement et s'habituer à répondre aux QCM avec un temps imparti.

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Ça permet de donner une idée de notre niveau de connaissance des cours et donc de savoir sur quoi insister. Pour les matières calculatoir ça permet de s'entrainer aux calculs et de gagner du temps pour le concours. Moi qui suis lent pour répondre aux QCM, ça m'a aidé à aller plus vite et à trouver une solution pour gratter le maximum de points même quand j'arrivais pas à finir l'épreuve.

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui j'ai eu recours à deux reprises à une écurie privée.

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

Je suis partie du constat que je n'avais pas de très bonnes notes au lycée et que par conséquent il me fallait le plus d'aide possible. L'écurie dans laquelle je mettais inscrit avait un marketing qui répondait à ce que je voulais donc je me suis inscrit.
Comme je m'étais habituer à travailler sur des fiches prépa en primant et que je mettais plus de temps à faire les ronéos, en doublant j'ai repris une écurie juste pour avoir les cours synthétisés.

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

On peut pas vraiment dire que j'ai reçus un réel coaching de la part de mon écurie puisqu'ils laissaient beaucoup de liberté et ne resté pas sur notre dos contrairement à d'autres écuries.

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Je considère que ça ne m'a pas aidé plus que ça... :dont-know:

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

En primant non. Mais en doublant OUI ! :!:

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Ca m'a beaucoup aidé, ma famille était vraiment géniale ! Ils m'ont apporté beaucoup de soutient, ils me changeais les idées, mes parrains répondaient à mes questions et ils me rassuraient quand ça n'allait pas. Donc OUI ça ma beaucoup aidé.

Grosse dédicace à Nicolas (père parrain), Ariane (marraine attentionné), Théo, Alexandra, Diego, Noelyse, Sacha !! :coeur: :coeur: :coeur:

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je ne m'accordais que peux de loisirs en PACES et je pense que ça à était une de mes erreurs. J'étais trop stricte avec moi, résultat, j'avais pas mal de baisse de motivation. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de prendre du temps pour soi sans culpabiliser. Quand on fait du sport à un moment on doit s'arrêter pour laisser notre muscle se reposer. Votre cerveau c'est pareil ! Il va falloir à certain moment lui laisser prendre l'air pour mieux repartir.

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

Oui j'avais une petite amie pendant mes deux PACES. Pour être franc ça n'a pas du tout était facile, je ne la voyais que deux fois dans le mois. J'ai eu de la chance qu'elle supporte ces deux années même si ça était compliqué et que notre relation était parfois très tendu.

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

Pratiquement toutes ma famille à compris les contraintes qu'impose la PACES et ils m'ont encouragé. Ils n'ont pas était derrière moi et m'ont laissé en quelque sorte gérer mon année seul ce qui n'ai pas plus mal puisqu'il ne me rajouté pas une pression supplémentaire et que de toute façon je travaillé pour moi et non pour eux.

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

OH OUI !!! Je crois que c'est une étape incontournable en PACES. J'ai était très démotivé dans mon année de doublant mais je n'ai jamais baissé les bras, j'ai percevrais et à la fin seulement j'ai compris que ça ne servait à rien de se prendre la tête, il fallait juste foncer et pas lâcher mon objectif. Quand ça n'allait pas je réfléchissais à pourquoi je m'infligé tout ça, à pourquoi je voulais faire ce métier, au bonheur que je ressentirais quand je réussirai ce concours.

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

J'étais très irrégulier sur mon sommeil (chose à ne pas faire) mais globalement je dormais 7h.

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

En primant bizzarement j'étais très relax et ej prenais beaucoup de recul sur mes classements au tutorat (heureusement d'ailleurs parcequ'ils n'était pas fameux). Je me disais que j'avais toujours moyen de m'améliorer et de faire mieux au concours. Cette état d'esprit m'a beaucoup aidé à surmonter mes classements et à être plus relax.

En doublant c'était une autre histoire. Je stressé beaucoup et même si j'était beaucoup mieux classé au tutorat j'avais encore plus de pression ce qui m'a valu une baisse de moral au S1 et mes classements au chuté au fur et à mesure. Comme je n'avais pas forcement de moyen de déstresser, quand ça devait trop j'explosé et puis c'était repartie. Je conseil vraiment de prendre le temps de faire du sport ou quelque chose qui vous fasse réellement désresser.

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

Premièrement je pense qu'il faut arriver en PACES avec une motivation infaible, c'est vraiment important ! Puis il faut aussi avoir en tête que ça va être une année de sacrifice mais comme on dit "on a rien sans rien". Une fois qu'on a ce mental de fer à vouloir tout niquer il faut bien se renseigner sur le déroulement de l'année, de manière à ne pas avoir de surprise, ne pas avoir de stresse en plus et être au courant de tout ce qui est mis en place comme aide pour en profiter un max et pour ça le tutorat va te régaler donc suit bien l'actualité du tutorat sur Facebook et le forum et prends tes renseignement auprès de l'équipe du tutorat qui seront te donner des conseils et t'aiguiller objectivement (gare aux marketing et aux beaux discours des prépa). N'oublie pas de t'inscrire au parrainage, ça t'apportera beaucoup d'aide. Ca c'était pour les préliminaires aha.

Deuxièmement je te conseil si tu as le temps et la motivation de lire calmement quelques cours facile aux programme de la tut rentée pour prendre un peu d'avance et te familiariser avec les cours de fac (mais pas de bachotage Léon). Ce n'est pas une étape obligatoire et il faut surtout pas se cramer avant l'heur, garde en tête que la PACES est un marathon.
Ensuite, vas à la tut'rentrée et gob le maximum d'informations. Essaye de bosser le soir pendant la tut rentrée, tâte le terrain et trouve comment apprendre les cours qui te seront fournis. Il est important de savoir comment tu apprends le plus efficacement possible pour ne pas changer de méthode toutes les semaines et bâcler ton S1.

Ton année va ensuite débuter avec les cours de la façon auxquels je te conseil de participer et rester focus (garde tes objectifs en tête !). Travail sérieusement et suffisamment mais n'oublie pas de prendre un peu de temps pour toi quand tu en ressent le besoin (pas d'excès non plus, juste ce qu'il faut). Garde une hygiène de vie constante, couche toi, réveil toi, mange.. aux mêmes heures. C'est important de bien dormir et manger équilibré, alors dors le nombre d'heur dont tu auras besoin pour être frais la journée. Vas à toutes les séances tutorat et fais ta correction soigneusement (sinon ça te servira à rien) ! Prends du recul aces tes classements si il ne sont pas à la hauteur de tes espérance, mais tirs en des conclusions.

C'est à peux près tout ce que je peux te conseiller. Mais surtout soit motivé, et garde en tête la raison pour laquelle tu te donne tout ce mal.

LA BIZZZZZZZZ
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_


_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Avatar de l’utilisateur
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1017
Inscription: 03 Aoû 2017, 15:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Re: Témoignages Tuteurs 2019/2020

Messagepar Santiperetti » 19 Aoû 2019, 12:54

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Team Doublant !

2) Bac / Spécialité / Mention ?

Bac S / Spe SVT / Mention B

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

17 ans ( le ptit coup de vieux...)

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

En primant : je logeais seul en résidence à Vauban; En doublant : je logeais dans une genre de résidence avec plusieurs colocataires dont un en paces comme moi ( Camille le sang de l'artère coronaire droite), puis j'ai déménagé dans une résidence universitaire ( Montebello) près de Valrose.

- Avantages de ton logement :

Pas loin de la fac, de la bu, et du tram.

- Inconvénients de ton logement :

Aucun vraiment dérangeant ! ( à part aux studios malibran...)

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

5-10mn !

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Aucun ! :glasses-nerdy:

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

En doublant, j'avais commencé en fin juillet et après j'ai participé à la tut rentrée ! Je bossais à peu près 8-10h jusqu'à reprendre mon rythme habituel (15-16h). Pas de prépa :devil:

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Énormément, surtout pour comprendre des cours avec lesquels j'avais du mal (chimie organique, physique, biochimie,..)

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

En primant non mais en doublant oui !

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Pas mal d'éclaircissement sur des notions encore non acquises.

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie :
Ronéos + fiches faites par mes soins :coeur:
- Chimie Générale :
Fiches tutorat + Livre de Chimie Générale du prof ++++
- Chimie Organique :
Ronéos + fiches
- Biologie Moléculaire :
Fiches tutorat +++

UE2
- Biologie Cellulaire :
Ronéos :jallaisdire:
- Histologie :
Ronéos + Fiches recap++++
- Embryologie :
Ronéos ++++
- Biologie de la Reproduction :
Ronéos

UE3
- Physique :
Ronéos + Fiches formules
- Biophysique :
Ronéos + Fiches formules
- Physiologie :
Ronéos + Fiches

UE4
- Biostatistiques :
Fiches tutorat ++++ :desire:

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie :
Ronéos + Fiches tutorat + Schémas +++ ( j'en profite aussi pour dire vive l'anatomie et vive 2P :in-love: )

UE6
- Pharmacologie :
Ronéos
UE7
- SSH :
Ronéos + Fiches tutorat pour la santé publique +++++ :in-love:

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein :
Ronéos + Fiches récap +++

UE11
- Analyse du génôme :
Fiches tutorat +++

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je conseille de prendre le livre de Chimie générale du prof ( il fait tomber des qcms de son livre chaque année), des livres d'anatomie pour la compréhension ( Le Baqué par exemple), des annales ++++ (jusqu'à 2012 ça suffit amplement), et un livre sur la PACES ( Je vais vous apprendre à réussir la PACES : alors ça fait vraiment paces pour les nuls dit comme ça mais il est énorme le bouquin ! Il y a pleins de conseils méthodologiques, des conseils par Ue, des témoignages fin bref pleins de trucs intéressants pour bien appréhender le concours !)

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui quelques fois à la bu avant des séances tutorat par exemple.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Alors moi pour le planning ça se passait comme ça :
7h-8h : Reveil, dejeuner, douche
8h-12h : 4h de cours d'une UE
12h-13h : Repas
13h-16h : 3h de cours d'une Ue
16h-20h : 4h de cours d'une Ue
20h-21h : Repas
21h-00h : Qcms, annales, fin de journée
Pour la méthode de travail j'en avais pas une en particulière. Je travaillais uniquement chez moi à part le mardi où je bossais à la bu ; pour apprendre mes cours il fallait que je les relise à haute voix donc moyen la bu :dead:
A chaque fois que je finissais un cours je faisais direct des qcms dessus pour déjà voir le genre de questions que tu peux avoir sans forcément maitrisé ton cours. Pour les annales, dès que j'avais finit deux fois le programme d'une matière je commençais à en faire !
Pour les fiches : surtout en biochimie ( fiches sur toutes les voies de métabolisme, j'en relisais une par soir avant de me coucher à la fin je les connaissais par coeur !), chimie organique ( surtout pour toutes les réactions des derniers cours), physique+biophysique ( fiches de formules +++), physiologie (fiches récap tutorat ++++), biostatistique (fiches formules)
Pour l'anatomie, il faut surtout bosser sur les schémas pour bien visualer +++
En paces, c'est beaucoup d'apprentissage par coeur mais ne pas négliger la compréhension !!! Dès que vous aurez compris quelque chose vous le retiendrez bien mieux, c'est con mais bon :P

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

Je faisais beaucoup d'annales +++ pour être le plus représentatif possible

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

2h pour manger le midi et le soir ( 1h chacun).

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Apres le concours j'avais pris DEUX SEMAINES de vacances ! Vous verrez elles seront amplement méritées ! J'ai repris le travail vers le 27 décembre ( surtout pour bosser les spes en avance) et j'avais enchainé avec la deuxième tut rentrée. Je bossais environ 8h par jour.

18) Allais-tu en cours ?

Oui mais pas à tous. :angel:

19) Si oui, auxquels ?

Biochimie ( métabolisme avec Hinault le sang), biologie cellulaire ( avec dieu Gilson :gigi: ), Anatomie ( avec 2P le magnifique)

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

Non, je préferais attendre les ronéos :angel:

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

Continue :glasses-cool:

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

Etant doublant, j'avais déjà assisté à la totalité des cours. J'allais donc uniquement aux cours qui me plaisait.

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

Anatomie : la matière la plus médicale ! c'est une matière fondamentale dans notre cursus en médecine donc à pas négliger ++++ puis le prof en paces est génial ( Pr DePeretti)
Histologie : étudier tout les types de tissus qu'on a dans notre corps c'est ultra interessant ! Les études histologiques sont tjrs super importantes dans certaines pathologies donc important à connaitre ! bon après c'est bcp de par coeur

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

Certaines matières du premier semestre : physique, chimie orga que je trouvais vraiment pas utile pour le reste de notre cursus ; et aussi la santé publique ( bête noire des étudiants en médecine ..).

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Physiologie : pour la compréhension de certains mécanismes ou autres notions complexes

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

Seul ; je travaille mieux seul, puis je lis bcp à haute voix mes cours..

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Chez moi : pour le confort puis comme ça j'avais tout à disposition chez moi

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Evidement :in-love: :in-love: :in-love:

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Un entrainement quotidien sur mes connaissances :sinister:

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

NOPE :pissed-off:

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Oui ! :dance:

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, ça m'avait apporté un soutient moral non négligeable ( et merceee Medo) :coeur:

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je ne sortais évidement pas beaucoup en paces..J'avais mes meilleures amies qui étaient sur Nice donc on essayait de se voir toutes les semaines ! J'allais parfois au cinéma.

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

Non, team célibataire :hypnotized:

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

Ma famille était compréhensive, ma mère surtout m'a motivé pendant mes deux années de paces. Je la voyais pas beaucoup mais elle était là pour moi. Mon père en revanche n'a pas vraiment suivi mon parcours ..

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Je me suis déjà senti démotivé, l'impression d'être au bout du rouleau, que tu vas pas pouvoir y arriver; mais dans ces moments là je me motivais en pensant à la vie qui m'attendais derrière la paces et que tout ce travail en valait la peine ! :coeur:

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

Environ 7h

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

J'étais stressé mais un peu comme tout le monde aha, je gérais bien mon stress, j'ai jamais vraiment eu de problème de ce côté là ! Après pour souffler un peu c'est tjrs bien de voir un ami ou de la famille pour penser à autre chose +++

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

La PACES est une année très difficile qui va demander de toi des efforts et du travail intense, beaucoup de rigueur et d'auto-discipline. Néanmoins ce n'est pas une année impossible. On est tous passé par là. Pour commencer cette année, il faut énormément de motivation pour la tonne de boulot qui vous attends. Comme je le dis toujours, 90% de la PACES c'est dans le mental ! Dès que tu commences à penser que c'est possible le travail va suivre en même temps ! Entourez vous des bonnes personnes, celles qui vous tireront vers le haut ! Faites vous des amis en PACES, je sais que c'est pas facile avec l'ambiance concours mais la solitude est un gros facteur de déprime... Ayez confiance en vous c'est aussi un des meilleurs conseils que je pourrai vous donner : croyez en vous et en personne d'autre, et n'écoutez pas les gens qui se vantent de leur classements aux tutorats ou autres c'est souvent eux qui peuvent avoir de mauvaises surprises le jour J ... Pensez à la fierté que vous aurez quand vous annoncerez à votre famille et vos amis que vous allez pouvoir exercer le métier de vos rêves :in-love: gardez tjrs ça dans un coin de votre tête s'il y a un moment difficile ! Je ne peux finir sans vous souhaiter du courage pour cette année ! Dites vous qu'il y a pas tout le monde qui est prêt à faire les sacrifices que vous allez faire cette année en plus du travail monstre que vous allez faire, soyez déjà fier de vous ! :in-love: Toute l'équipe du tutotat sera derrière vous du début à la fin de ce périple ! Je le serai aussi ! N'hesitez pas et foncez à la conquête du numerus clausus ! Pour vous donnez une idée : en primant j'avais fini 980eme sur 1400 ..Autant vous dire que la médecine c'était encore très loin ! Je me suis ressaisi et au deuxième semestre j'ai fini 493ème donc j'ai pu redoubler ! En doublant j'ai fini 166 au S1 et 100 au S2 ! Ne lachez jamais rien ! Que vous soyez primant, doublant ou triplant ! Comme disais un grand homme "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." :in-love: VOUS ÊTES LES MEILLEUR(E)S :coeur:
Santiperetti
Apprenti Carabin
 
Messages: 121
Inscription: 07 Mar 2018, 08:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Virgile

Re: Témoignages Tuteurs 2019/2020

Messagepar estelophase » 13 Sep 2019, 22:11

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublant :party:

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S spé SVT (les vrais savent :in-love: ) mention assez bien

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
17 ans 1/2

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
• En primant j’étais en coloc avec une amie aussi en P1 à valrose
• En doublant seul dans un studio à valrose

- Avantages de ton logement :
• En primant : « grand » appartement à 10 minutes à pied de petit valrose et plutôt calme et avec une autre personne donc on se sent pas seul ce c’est cool
• En doublant : seul il y a un coté pratique, tu fais ce que tu veux quand tu veux sans avoir peur de déranger personnes. A 5 minutes a pied de l’arrêt de tram et de bus donc top pour aller en bus à pasteur.

- Inconvénients de ton logement :
• En primant : en coloc j’avais toujours peur de déranger en fessant du bruit … de plus on avait des horaires plutôt caler donc moins modulable que tous seul
• En doublant : studio donc plus petit ou je n’avais pas le soleil un peut triste les jours de pluies… par moment je me suis sentis un peut seul

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
• En primant 10minutes à pied
• En doublant 30 minutes (larges) 5minutes a pied pour aller a l’arrêt de bus, moins de 10minutes de bus puis 5-10 minutes à pieds

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Oui ma mère est sage-femme

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
• En primant J’ai commencé à travailler mi août avec la tut rentrée donc j’allais au cours la journée puis je travailler en rentrant le soir 1h30 avant de manger puis 2h après
• En doublant je travailler 3h le martin de 9h a 12h-12h30 puis l’aprém de 14h a 16h30 puis 17h à 19h30-20h (honnêtement y a des jours ou je fessait moins et des jours ou je fessais plus)

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Énormément !!!!!

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Ouiiii

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
La tut rentrée m’a beaucoup aidé à me mettre dans le bain et découvrir ce qu’était réellement toutes les matières et le 1er concours blanc qui lance vraiment l’année
Elle est importante aussi au S2 pour se remettre tranquillement dans le bain :wink2:

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéos, diapo, fiche tutorats et des fiches perso (en métabo)
- Chimie Générale : Livres de Goleb ++++++ , fiches tutorat, fiches persos pour les formules et résolution de qcms types
- Chimie Organique : Ronéos
- Biologie Moléculaire : Diapos et fiches tutorat

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos
- Histologie : Ronéos, livre
- Embryologie : Ronéos, Diapo
- Biologie de la Reproduction : Ronéos, fiches tutorat

UE3
- Physique : Ronéos
- Biophysique : Ronéos, diapos, fiches perso
- Physiologie : Ronéos, diapo, fiches perso

UE4
- Biostatistiques :Fiches tutorat, diapo, fiches perso

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos, carnets d'anatomie

UE6
- Pharmacologie : Ronéos, diapos

UE7
- SSH : Ronéos, fiches tutorat

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire ://

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéos

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos, fiches tutorat

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale ://

UE14
- Médicaments et produits de la santé ://

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament ://

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Le livre de chimie Gé de Goleb INDISPENSABLE !
Le livre d’histo que le pof prend comme support avec quelques qcms

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Annathéme et annales publié par le tutorat J’ai commencé les annales en novembre à peut prés
Je vous conseille de ne pas commencer tropt trop tot pour ne pas arriver en période de révision avec des annales que vous connaissez trop par cœur

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Je me fessais un emploi du temps précis avec les cours que je devais faire dans la journée et combien de temps je comptais passer sur les cours (même si le temps été pas souvent respecter)
Je le fessais pour la semaine en générale en fonction des ronéos qui sortent et des cours qui tombent à la fac
Je travailler sur les ronéos et fiches que surligner avec un code couleurs… et après pour réviser c’était avec les couleurs et je répéter mes cours à haute voix comme si je me les lissais
Et surtout je fessais des QCMs avant de révisé un cours pour voir les points sur lesquels il fallait que je retravaille le plus
Pour les matières calculatoires je fessais des fiches récap avec les formules et des exemples d’applications type
Le soir avant de dormir je relisais mes fiches récap et les formules …
Après ce c’était ma méthode il va falloir que vous trouviez la votre

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
A l’approche du concours j’ai un peut accélérer les révisons sur les ronéos pour faire un max de QCMs et d’annales et j’ai rallongé mon temps de travaille quotidien

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Je prenais une petite pause de 5-10 minutes le matin vers 10h30, le midi je prenais 1h pour manger et couper un peut la journée avec un épisode de séries, l’après-midi je prenais une pause de 10-15 minutes vers 17h-17h30 et une pause 1h15 le soir pour manger et faire la vaisselle et appeler ma famille

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
A part la tut rentrée du S2 Nooon

18) Allais-tu en cours ?
• En primante : Ouii
• En doublante : Ca dépend

19) Si oui, auxquels ?
• En primante : à presque tous les cours (sauf les dernier de chimie orga, certains de biostats, certains d’histo, certain de ssh)
• En doublante : à ceux de chimie orga, de physique, les cours Qcms du professeur Humbert, les cours récap de bioch en fin de semestre et tous les cours d’annat

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Ouii pour suivre et pouvoir voir si ce que je trouver important à l’oral était bien dans les ronéos…

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Ce dépendais des cours mais des fois continue, des fois intermittentes

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
En doublante j’allais pas au cours pour lesquels je pensais que cela ne me servirais pas

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Toutes les annats (j’aime l’annat en générale sa m’intéresse :dance: ), l’UE10 bien sur, :in-love: la bdr, l’histo (j’aime ce genre de matière qui touche vraiment au corps humain) et la biophy (je trouvais ca super intéressant)

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
En primante la bioch était mon pire cauchemar (trop de cours à assimilé trop de par cœurs j’avais pas trouvé la logique) puis j’ai bien aimé en doublante
Sinon la chimie orga (je trouvais ca dur)

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La physique j’ai eu du mal vraiment avec le niveau exigé par le professeur Sepulchre de plus la physique n’a jamais était vraiment ma tasse de thé

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seul car je parlais avec ma méthode donc pour ne pas déranger les autres et aussi pour pouvoir faire ce que je veux quand je le veux
En doublante j’allais une fois ou deux par semaine à la bu pour ne pas être toute seul tous le temps

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chez moi et à la bu comme dis a la question précédente

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
OUII toutes

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Un entrainement régulier +++ et de pouvoir voir ce que valait mon travaille au fur et à mesure
Cela me permettait de voir si sur certains cours j’avais vraiment beaucoup de lacunes

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
//

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
//

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
//

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui en primante

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Pas vraiment

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Oui je regardé des séries pendant mes pauses repas et sinon je me suis autorisé 2 repas de famille par semestre

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Ca dépendais car il avait peur pour moi que j’y arrive pas ou que ce sois vraiment trop dur
Ils étaient par contre très compréhensifs devant les différentes contraintes de paces

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Ca m’est arrivée quelques fois surtout en primant je me disais non c’est trop dur pour toi t’as pas le niveau qu’es-ce que tu fais la …
Je me disais si je suis là c’est qu’il y a une bonne raison ce n’est pas le hasard je l’ai voulu je le veux toujours donc je vais me défoncé pour y arriver Je disais aussi que de toute manière je n’avais rien a perdre et tous à gagner
J’appelais aussi ma famille ou mes amis pour qu’ils me reboost

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Alors je suis une personne qui a besoin de ses 8H de sommeil pour être opérationnel donc j’ai essayé un max de respecter cela Le sommeil c’est super important dans les études comme la paces
Petit conseil ne négligeait pas votre sommeil c'est super important :angel:

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Je suis stressée par nature donc mon niveau de stress à atteint son max en paces (surtout au
concours du S1 de doulante je m’étais mis une grosse pression je jouais ma vie mdrr) sinon j’avais quand même un stress constant mais ca dépendais des périodes, de mes résultats aux tutorats et de si j’avais bien dormis ou pas (les veilles de concours c’était le pire)
Conclusion
Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ? [/quote]
C’est une (des) année(s) d’études vraiment éprouvante(s) physiquement et psychologiquement.Mais si on est prêt à mettre sa vie sociale, les sorties, les loisirs de coté que l’on s’y met vraiment à fond en sachant pourquoi ont est là et pourquoi ont fais tous ca il y a pas de raison que cela ce passe mal. Rappelez vous souvent pourquoi vous faites tous ça
Le soleil vient après la pluie :embarrassed:
Donc à fond !! On est derrière vous :kiss:
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin vétéran
 
Messages: 405
Inscription: 13 Oct 2017, 22:59
Année d'étude: PACES
Prénom: Estelle

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Témoignages Tuteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7