Présentation1) Primant / Doublant / Triplant ? Team doublante, les beeest
2) Bac / Spécialité / Mention ? Bac S, spé maths (
), mention TB
3) A quel âge es-tu entré en PACES ? 17 ans et demi
4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ? J'habitais chez mes parents
- Avantages de ton logement : Je n'avais aucune tâche ménagère ou corvée à faire, mes parents me préparaient tous mes repas (le Tupperware du midi pour emporter à la BU, et le repas du soir m'attendait quand je rentrais), et j'étais entourée de ma famille et non pas toute seule (sinon j'aurais grave badé je pense)
- Inconvénients de ton logement : J'habitais assez loin de la BU (50 min en transports en commun), mais c'est le seul gros inconvénient. Pour le reste, mes parents étaient flexibles et me laissaient faire ma vie comme je voulais (notamment pour les repas, du coup je les prenais pas souvent avec eux). Donc au final, il n'y avait pas vraiment d'inconvénients.
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? Environ 25 minutes jusqu'à Valrose ou Pasteur, mais 50 min pour aller à la BU de Saint Jean d'Angély
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?Non, à part ma mère qui est préparatrice en pharmacie
Travail de préparation l’été avant la PACES7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?En doublante j'avais repris mi-août, environ 6/7h par jour, histoire de se remettre doucement dedans. J'avais commencé à relire mes cours toute seule, à la BU, pour pouvoir avancer à mon rythme
8) Cela t’a-t-il aidé ?Oui, clairement mi-août c'est le bon bail pour recommencer. J'avais pu déjà revoir les premiers cours avant qu'ils ne sortent à la fac, et c'est toujours mieux de partir avec un peu d'avance. Surtout si vous êtes primant, il vaut mieux découvrir les cours avant la rentrée pour ne pas être complètement perdu.
Attention, cependant, je ne conseille pas de prendre de l'avance trop tôt (pas avant mi-août) ! En effet, le risque c'est de s'épuiser trop vite, et de craquer en novembre parce que vous aurez 1 mois de trop dans les pattes, pour au final très peu de bénéfices (peut-être que vous serez déjà chauds sur les cours dès septembre, mais au fil du semestre votre avance se tasse).
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?Oui, en primante j'étais allée à la TTR du S1
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?La Tut' Rentrée est utile pour se mettre dans le rythme de la PACES/PASS/LAS. C'est une bonne transition lycée/fac. Ça permet de découvrir les cours dans une bonne ambiance, on nous initie à nos tous premiers QCM, et c'est l'occasion pour commencer à trouver sa méthode de travail. Des fois, les tuteurs expliquent différemment des profs et ça peut aider pour comprendre certains concepts (et donc mieux retenir). Sinon, on peut toujours poser
des questions et les tuteurs réexpliquent (ce qui ne sera pas possible en amphi avec les profs).
La TTR m'a aussi permis de réaliser que je n'étais pas trop faite pour aller en cours, et que je serai plus efficace en travaillant seule de mon côté !
Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?UE1- Biochimie : ronéos + diapos des profs
- Chimie Générale : livre du prof (indispensable)
- Chimie Organique : ronéos + fiches récap des réactions des tuteurs
- Biologie Moléculaire : fiches du tutorat + diapos du prof
UE2- Biologie Cellulaire : ronéos + annales (mdr)
- Histologie : ronéos + livre de J. Foucrier (j'aimais bien changer de support un peu)
- Embryologie : ronéos
- Biologie de la Reproduction : mes propres fiches (j'étais allée en cours et j'avais retapé tout le cours)
UE3- Physique : ronéos
- Biophysique : ronéos
- Physiologie : ronéos
UE4 - Biostatistiques : fiches des tuteurs
UE5 / UE9 / UE12- Anatomie : ronéos + magnifiques fiches des tuteurs + vidéos de 2P
UE6 - Pharmacologie : ronéos
UE7 - SSH : ronéos + fiches du tutorat pour la santé pub
UE8 (spé SF)- Unité foéto-placentaire : /
UE10- Appareil reproducteur + sein : vidéos des profs + fiches des tutrices
UE11- Analyse du génôme : ronéos
UE13 (spé dentaire)- Morpho cranio-faciale : /
UE14 - Médicaments et produits de la santé : /
UE15 (spé pharma)- Bases chimiques du médicament : /
12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? Le livre indispensable est celui de Chimie G, écrit par le prof lui-même. Tout le reste n'est pas obligatoire et vous pourrez toujours les emprunter à la BU pour voir si ça vous est utile (
ex: le livre UE2 Histologie de J.Foucrier, le Total UE4, le Total UE7, le manuel d'anatomie de Baqué).
Attention à ne pas trop s'étaler, le cours faisant foi est celui donné par le prof en amphi !
Pour ce qui est des annales, je vous conseille d'acheter celles de la fac et de faire votre correction avec les corrections officieuses des tuteurs dispos sur le forum. En effet, les Annapotch et Annathèmes sont bourrées d'erratas, et au moins vous pouvez vérifier directement sur le forum, auprès des tuteurs, ce qui se dit comme correction pour votre année (car les profs changent parfois leur version d'une année à l'autre).
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?Du coup j'avais les Annapotch et les annales de la fac. J'ai commencé les annales à même pas 2/3 semaines du cc au s1, et un peu plus tôt au s2.
Au s1 j'ai été grave dans le rush pour finir mes annales avant le cc, car j'étais remontée assez loin.
Je vous conseille donc de ne pas les commencer trop tard, afin d'avoir le temps de bien les faire, et de
ne pas oublier de relire vos cours à côté pendant vos révisions +++ et non pas de ne faire que des annales en croyant gagner du temps car vous ne relisez plus vos cours..
Après, je sais que je n'avais pas voulu commencer les annales trop tôt non plus, car je voulais d'abord être sûre de bien connaître mes cours (pour que ça me soit plus représentatif de mon niveau réel). Mais du coup, finalement, je pense que les commencer 1 mois avant le cc c'est un bon compromis.
Petit tips : Lorsque je faisais mes annales, j'écrivais sur un document Word mes erreurs ou les items importants / que j'arrivais pas à retenir / qui retombaient souvent, et je relisais ça juste avant le cc, comme ça je n'avais besoin que de faire 1 seul tour des annales
Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )Et bah allez, c'est parti :
• Tout d'abord, j'avais imprimé et accroché dans ma chambre des grands tableaux avec plusieurs colonnes, qui regroupaient tous les cours de toutes les matières. Comme ça, dès que je voyais un cours, je pouvais cocher la case, et je voyais où j'en étais au fur et à mesure du semestre. (donc très important de bien s'organiser +++)
• Du coup, en doublante je prenais les cours dans l'ordre (je piochais environ entre 4 et 6 cours, mais je finissais quasi jamais ce que j'avais prévu dans ma journée), je les bossais la journée, je cochais les cases dans mes tableaux le soir, et ainsi de suite, jusqu'à avoir coché toutes les 1ères colonnes. A ce moment-là, j'avais fini mon 1er tour, et je recommençais un tour.
• Je faisais pas forcément de planning systématiquement, mais lorsque j'avais des baisses de motivation, faire un planning sur plusieurs jours (voire semaines) ça me motivait (car du coup j'avais un but visuel + précis).
Sinon, ce que je faisais c'était de me faire des petites to-do list sur des post-it où j'écrivais les choses que je devais faire en 1, 2 ou 3 jour(s), comme ça dès que j'avais fini un cours, je pouvais cocher la petite case et ça me remplissait de satisfaction (ou d'angoisse quand je voyais qu'il était 20h et que il y en avait que 2 de noircies mdr).
•
Comment j'apprenais mes cours concrètement : je lisais le cours, j'essayais de comprendre ce que je lisais (+++), parfois je surlignais ou j'annotais la ronéo. Quand je ne comprenais pas quelque chose, j'allais voir sur le forum si on avait déjà répondu à ma question, sinon je posais des questions. J'apprenais très rarement des trucs purement par coeur, en général pour les notions bêtes et méchantes à retenir, je m'inventais des moyens mnémotechniques. Je faisais beauuucoup de fiches (à l'ordi principalement) du genre tableaux récaps (beauuucoup de tableaux
), fiches récaps, schémas récaps, etc.. donc beaucoup de récaps.
Petit tips : En p1 essayez d'être stratégique, et de pas apprendre toutes vos ronéos par coeur mot pour mot. Déjà, il faut vraiment comprendre ce que vous apprenez, de manière à mieux retenir. Et surtout, c'est quasi impossible que vous reteniez absolument tous vos cours et tous leurs détails par coeur. Il y a forcément des exemples, des détails, des notions qui sont moins importants et qui intéressent pas du tout les profs. Donc parfois, il vaut mieux faire des choix astucieux, en connaissance de cause.
• Il faut savoir aussi que je mettais pas mal de temps sur 1 seul cours, j'étais assez lente. Et franchement, des fois, voir les autres personnes enchaîner 8 ou 10 ronéos par jour, alors que moi j'en faisais que 3 ou 4, ça me stressait de ouf. Mais je voulais vraiment prendre mon temps, bien maîtriser le cours, l'avoir compris, avant de passer au suivant (un peu perfectionniste sur les bords quoi). Donc il y en a qui vont + ou - lentement, mais CHACUN SA MÉTHODE.
•
Pour ce qui est des QCM : j'en faisais un peu aléatoirement, de temps en temps, quand j'en avais marre de voir les cours. J'en faisais peu au début de semestre car je voulais être sûre de bien bien connaître le cours avant, et par contre j'en faisais du coup de + en + au fil du semestre. J'essayais de faire des annatuts, de faire tous les DM que les tuteurs sortaient, tous les tutorats et CCB bien sûr (je refaisais les QCM susceptibles d'être repris par les profs, du genre ceux de biophy), je faisais les QCM des profs (à la fin des ronéos, par exemple), etc.. et des annales (pleiiiiin) en fin de semestre bien sûr
•
Journée type : j'avais l'habitude de travailler surtout le soir, du coup j'avais des horaires un peu en décalé par rapport à la majorité des personnes. Du coup, grosso modo, je faisais ça comme horaires, sachant que ça pouvait varier souvent, selon si j'avais envie de dormir 30min de plus le matin, etc. (
Par contre, pendant le confinement, je me couchais à 4h et je me levais à 11h environ)
9h30 : lever + préparation
10h15 : départ pour la BU
11h : travail à la BU
petite pause de 15min vers 13h
15h30 : pause déjeuner
16h30 : travail à la BU
petite pause de 20min vers 18h30
petite pause de 15min vers 20h30
petite pause de 10min vers 22h30
vers 23h/00h : retour à la maison
00h30 : dîner + douche
1h30 : dodo
Bien sûr, j'étais pas concentrée 100% à fond toute la journée tous les jours, du coup en moyenne je devais travailler efficacement 10h environ chaque jour (un poil moins le weekend), et en période de révisions je montais à 11 ou 12h.
Peu importe le temps que vous travaillez, c'est la QUALITÉ qui compte. Si vous passez 14h devant vos cours mais que vous êtes concentré et efficace que la moitié du temps, ça sert à rien. Après, il y aura des personnes qui arrivent vraiment à travailler 14h par jour sans trop de souci, perso 10h pour moi c'était déjà beaucoup et je me sentais pas capable de plus (niveau moral etc). Donc écoutez-vous et faites vous confiance.
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? A l'approche du concours, je me faisais un gros planning sur plusieurs semaines pour avoir de la visibilité. J'essayais de faire 1 tour ou 2 en calant pleins d'annales, et je me laissais les 4/5 derniers jours juste avant le concours de libres (pour rattraper le retard, etc).
J'augmentais un peu mon rythme de travail (à peine), et je relisais beaucoup plus rapidement mes cours. J'utilisais mes fiches récaps ou les fiches des tuteurs, pour revoir rapidement les notions importantes et éviter de me retaper une ronéo de 30 pages à relire.
Je faisais pleiiiin de QCM, et des annales à gogo ++++
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Du coup je l'ai déjà dit dans ma journée type, mais sinon en gros je prenais des pauses quand j'en ressentais le besoin. Certains jour, j'arrivais à enchaîner 4h d'affilée car j'étais hyper déter, et d'autres jours j'avais besoin de faire + de pauses ou des pauses + longues. Ménagez-vous, le but c'est pas de faire un burn-out à 2 semaines du CC.
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?Non pas du tout. REPOSEZ VOUS ! J'avais juste repris début janvier (le 6 je crois), mais c'était mission impossible sans savoir les résultats.
Vous pouvez large reprendre mi-janvier sans problème, le s2 est long (et pour le coup il était vraiment très long hahahaa) et c'est pas quelques jour en + début janvier qui vont changer la donne.
18) Allais-tu en cours ? Il m'est arrivé d'aller à quelques cours, mais en général non je n'allais pas en cours, que ce soit en primante ou en doublante.
19) Si oui, auxquels ? En doublante j'ai assisté à certains cours de
chimie orga, de
BDR et d'
anat'20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? Soit je suivais sur les ronéos de l'année précédente et j'annotais si besoin (
orga), soit je prenais le cours à l'ordi (
BDR), soit
je m'endormais j'admirais le spectacle (
anat)
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? Normalement assez concentrée (histoire de pas être venue pour rien, quoi), sauf en anat où souvent je décrochais et tapais ma meilleure sieste sur le banc de Pasteur, bercée par le doux son de la craie sur le tableau
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?Je ne suis pas du matin donc j'étais fatiguée et ce n'était pas du tout mon rythme de travail (le fait de devoir me lever à 7h, commencer à 8h) + je n'avais pas de mémoire auditive + je préférais aller à mon propre rythme toute seule (+ ou - rapide que le cours du prof en amphi)
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?-
Chime orga = parce qu'une fois qu'on se pose devant et qu'on comprend c'est trop cool, et j'avais kiffé apprendre les réactions
-
Anat / UE9 / UE12 = parce que ça se rapproche un peu plus du médical, et apprendre toute l'anatomie du corps humain c'est passionnant
-
Biostats = parce que c'est une matière "pause", chill, les QCM sont fun et ça change du par coeur
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?-
Biocell = c'est imbuvable, chiant à mourir, et c'est 90% d'annales minimum qui tombent
-
Histo = pareil c'est immonde, c'est que du par coeur bête et méchant
-
(Bio)physio = c'est une matière bourrée d'ambiguïtés et j'ai passé mon s2 à maudire Favre...
25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?La physique c'était vraiment chaud. Il suffit pas d'apprendre le cours mais il faut aussi s'entraîner un max sur les QCM, et même en la bossant de ouf, j'ai jamais vraiment décollé en physique, mais disons que j'ai juste essaye de limiter la casse
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?Je travaillais plutôt seule, mais quand on avait besoin, on se posait des questions et on s'expliquait des trucs avec mes potes
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?Je suis une grande adepte de la BU
Travailler à la BU ça permet de dissocier l'espace de vie (chez soi) et l'espace de travail. Au moins, je savais que quand j'allais à la BU j'y allais pour bosser et rien d'autre, et quand je rentrais chez moi je n'ouvrais pas 1 seul cours.
J'adorais l'ambiance de la BU, voir les gens travailler autour de soi ça motive. On a moins tendance à prendre son téléphone et trainer dessus ou à faire autre chose que bosser (on peut pas se lancer Netflix et se mettre sur son lit quoi). Ça permet de garder un certain cadre tout au long de l'année, de s'auto-discipliner.
Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? Bien sûr !
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?Les tutorats c'est un entraînement non négligeable. Ça permet de se situer, par rapport aux autres, mais surtout
par rapport à soi-même. Quand je faisais ma correction, ça me permettait de voir les cours que je ne connaissais pas bien et que je devais réviser.
Le classement est à prendre avec des pincettes, c'est pas parce que vous faites top 50 tout le semestre que vous ferez forcément top 50 au concours, et c'est pas parce que vous êtes jamais dans le numerus aux tuts que vous réussirez pas au cc. Ce qui compte c'est uniquement le jour J +++++ et tout est possible.
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? NON
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?/
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? Non
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? /
34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui
35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Oui ! J'envoyais pleins de messages à ma marraine et elle m'a beaucoup conseillée. On s'est vus quelques fois avec ma famille et c'était vraiment cool.
Hygiène de vie, environnement personnel36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Je faisais 1h de danse chaque mercredi, et sinon il m'arrivait de faire des petites sorties avec des potes le samedi soir ou des trucs comme ça.
Dès que je sentais que j'avais besoin, j'hésitais pas à me prendre du temps pour faire une PETITE soirée, une sortie, ou quoi.
37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?En primante oui, en doublante non. Je dirais que ça n'a été ni bénéfique ni néfaste. C'était cool parce que je pouvais lui parler ou l'appeler et ça me changeait les idées, mais c'est aussi un peu chronophage et j'étais pas toujours dans un bon mood, du coup ça se retentissait sur notre relation et ainsi de suite (cercle vicieux quoi). Je le voyais pas souvent parce qu'il ne faisait pas ses études à Nice (du coup c'est pratique, parce que j'aurais pas eu le temps de le voir + souvent de toutes façons). En tous cas, il faut que la personne avec qui vous êtes soit hyper compréhensive et hyper patiente, et que vous ayez une relation vraiment saine. C'est pas le moment de s'encombrer avec une relation bancale quoi.
38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ? Ma famille était hyper compréhensive, surtout sur le fait que j'avais vraiment le temps de rien faire, donc ils faisaient beaucoup pour moi (aller chercher mes ronéos, venir me chercher à la BU des fois, faire tous mes repas, etc...).
39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ? Évidemment.. Ça m'est arrivé pleins de fois.. Certaines fois, j'avais une mini-dépression qui durait quelques jours, et ça m'empêchait carrément d'être bien concentrée et de bien bosser. Dans ces cas-là, j'arrêtais de bosser et j'allais me changer les idées (je voyais des potes hors PACES), et ça me permettait de recharger les batteries et revenir déter. Le sport aussi c'est bien pour évacuer.
40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? Normalement je dormais environ 7 ou 8h par nuit quand j'allais à la BU (indispensable pour être en forme et efficace), mais au s2 avec le confinement je dormais beaucoup moins (j'ai eu des problèmes de sommeil aussi, je faisais de grosses insomnies, du coup il m'est arrivé de faire quelques nuits blanches,
sombre période...) et j'étais souvent à 5 ou 6h par nuit (pas ouf) ...
En tous cas prenez le temps de dormir, c'est méga important. Le sommeil ça consolide la mémoire, ça vous permet d'être efficace et concentré dans votre journée. Si vous manquez de sommeil, c'est complètement contre-productif et ce ne sera PAS du temps gagné.
41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? J'étais pas si stressée que ça au cours de l'année (à part peut-être pendant ma période d'insomnies du coup), sauf à l'approche du concours. Pendant l'année, je me disais que ça servait à rien de stresser maintenant, que le seul truc à faire c'était de bosser. Et si j'avais des pics de stress qui me paralysaient, j'arrêtais de bosser (ça servait plus à rien) et j'allais me changer les idées, le temps de décompresser (regarder une vidéo, écouter de la musique, faire du sport,
petite branlette,...)
Conclusion 42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ? Pour faire une P1 (et la réussir) il faut être extrêmement
motivé, et savoir pourquoi vous êtes là. On m'a souvent dit que la P1 c'était un marathon et pas un sprint, c'est vrai,
MAIS ÇA PASSE AUSSI TRÈS VITE, surtout le S1. Donnez vous à fond, dès le début, pour
ne rien regretter. Il faut que vous arriviez au concours en vous disant que vous avez donné votre max et que vous n'auriez pas pu mieux faire, quelqu'en soit l'issue. Testez plusieurs méthodes de travail, et trouvez rapidement
LA VOTRE, celle qui marche pour
VOUS. N'écoutez pas les autres, ceux qui vous diront qu'ils ont déjà fait 4 tours de programme en octobre ou qu'ils font 1 ronéo en 20 minutes. Soyez sûr de vous, faites vous confiance, mais
remettez vous en question régulièrement si vous voyez que quelque chose ne marche pas bien pour vous.
CROYEZ EN VOUS, vous en êtes tout autant capable que n'importe qui. Votre état d'esprit durant l'année ça sera 50% de votre réussite.
43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ? Remettez vous en question +++, gardez ce qui a marché, changé ce qui n'a pas fonctionné. Vous connaissez vos erreurs, ne refaites pas les mêmes. En doublant, vous connaissez déjà les cours, vous savez comment ça marche la PACES, vous avez déjà votre méthode de travail, donc le but là ça va être de voir et revoir vos cours et d'enchaîner les tours de programme. Au début du semestre, c'est l'occasion pour approfondir et comprendre les notions qui vous posaient problème l'année précédente. Ménagez-vous, prenez des pauses quand vous en avez besoin (on est plus aussi frais qu'un petit primant), gardez toujours votre objectif en tête, et croyez en vous plus que jamais. Les remontadas sont possibles, donc
ne vous découragez JAMAIS +++
44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ? /