Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages Tuteurs 2020/2021


Re: Témoignages Tuteurs 2020/2021

Messagepar Quent-in vitro » 14 Aoû 2020, 15:47

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublant

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S/ spé physique chimie /mention bien

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
17 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
en résidence universitaire

- Avantages de ton logement :
proche de la fac et des autres lieux important de la paces + proche des amis

- Inconvénients de ton logement :
souvent bruyant le soir à cause de soirées d’autres étudiants

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
5min

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Pas du tout, fils de paysan et d’éleveur de chèvre, j’ai gravi les échelons sociaux que la société veut nous imposer (non je déconne mes parents sont juste ingénieur, rien de foufou)

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
les deux ans j’ai commencé fin juillet, la première année avec une prépa, la deuxième tout seul comme un grand. Et je bossais environ 8h par jour le premier mois.

8) Cela t’a-t-il aidé ?
of course ! ca donne une avance non négligeable !

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
ni primant ni doublant snif

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
je bossais soit sur ronéo soit sur mes vieilles fiches de prépa soit sur les fiches du tutorat, mais après y’a pas vraiment de support universel, ça dépend vraiment du ressenti de chacun vis-à-vis d’un support en particulier

UE1
- Biochimie :
- Chimie Générale :
- Chimie Organique :
- Biologie Moléculaire :

UE2
- Biologie Cellulaire :
- Histologie :
- Embryologie :
- Biologie de la Reproduction :

UE3
- Physique :
- Biophysique :
- Physiologie :

UE4
- Biostatistiques :

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie :

UE6
- Pharmacologie :
UE7
- SSH :

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein :

UE11
- Analyse du génôme :

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
les annales +++ tu peux pas réussir ton année si tu t’entraines pas sur les annales en fin de semestre

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
anathèmes + les livrets d’annales de la fac, et je m’y suis pris assez tôt comparé aux autres parce que j’avais beaucoup besoin de me rassurer donc à chaque fois je les commençais au mi semestre environ

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
je me faisais des emplois du temps détaillé que j’essayais de respecter le plus possible ! ensuite niveau détail d’apprentissage, je faisais mon cours puis direct après je faisais le max e qcm possible sur ce cours. En général comme j’allais assez vite sur le cours, ca me prenait 2h-2h30 pour faire 1 cours + les qcm

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
pareil que pendant tout le semestre (ce que j’ai mis plus haut)

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
le midi 1h, l’aprem vers 17h je devais prendre 30 min mais ca dérapait souvent en 1h complète et le soir à 20h je reprenais 1h avant de rebosser

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
oui j’ai repris début janvier en faisant 8h par jour pendant les 2 premières semaines

18) Allais-tu en cours ?
Non très rarement

19) Si oui, auxquels ?
anat en primant et des fois en embryo (best matière)

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
non

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
absente mdrrrrr mais genre complètement … c’est pour ca que j’allais jamais en cours, ca me faisait juste perdre plus de temps qu’autre chose … surtout avec des profs de fac qui souvent arrivent avec leurs diapo, se posent tranquillou, lisent mot pour mot le diapo d’une voix monotone et se cassent … pas ouf me direz-vous ? et bien vous avez totalement raison

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
pour les raisons évoquées juste au dessus

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
bioch parce que c’est de la bombe, embryo parce que c’est le feu, et UE 13 parce que dentaire c’est trop bien ! pas trop de justifications à apporter car en fait c’est juste les gouts et les couleurs, par exemple chaque année certaines personnes kiffent la SSh (oui oui ca existe et ils sont archi chelou)

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
SSH of course : lire 10000 fois la même chose pendant tout un semestre c’est insupportable ; physique bien entendu, parce que je comprenais rien et que j’étais une brelle ; biocell, parce que les cours sont juste interminables

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
bah la physique hein (comme par hasard) parce que j’étais nuuuuul … nul quentin nuuuuuul

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
seul chez moi 90% du temps et 1 jour par semaine avec les potes en BU pour pas devenir fou

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
chez moi + BU comme dis plus haut

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
of course, ca me parait impensable de passer en P2 sans aller aux séances tutorats

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
de l’entrainement en QCM, et comme les qcm c’est le plus important … bref je vous fait pas un dessin les sangs

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
en primant ouais et doublant non

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
les stats folles (et bidons) qu’elles affichent aux petits lycéens innocents

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
oui en primant et ma coach de prépa était naze malgré le fait qu’elle soit payée pour faire ca

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
NON

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
of course, et eux c’est les sangs !

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
j’avais une marraine au top (coucou Juliette qui ne lira jamais ca) elle était hyper bien tant sur le plan aide psychologique que sur le plan des bons conseils

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
En primant comme j’avais une prépa, j’avais des CCB toutes les 3 semaines du coup on en profitais pour faire des petites soirées a chaque fois. En doublant on a gardé cette tradition et du coup toutes les 3 semaines c’était soirée chillax avec les potes + on fêtait les 20 ans de chacun parce que bon, avoir 20 ans ca n’arrive qu’une fois dans la vie ! Après niveau sport j’étais assez sportif avant la PACES et comme un mongole j’ai tout arrêter pendant la première année et ca m’a beaucoup manqué, du coup en doublant j’en faisait 3 fois par semaine minimum pendant 30-40 min environ (attention si vous n’avez pas le temps d’en faire autant ce n’est pas grave, mais un peu de sport de temps en temps ca ne fait pas de mal, loin de la !)

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non of course ! comme dirait le dicton : PACES maqué, PACES ratée ! non plus sérieusement c’est pas interdit d’avoir une go ou un p’tit mec, faut juste bieeeen savoir faire la part des choses ! et j’ai l’exemple parfait dans mes amis ! (l’un a fini major de sa filière et l’autre a pas eu la filière de son choix, je vous laisse deviner qui savait faire la part des choses et l’autre non …)

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
ils étaient à fond derrière moi et me laissais vivre car ils savaient qu’à part une aide psychologique, ils ne pouvaient pas m’apporter grand-chose.

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
oui bien sur ! comme tout le monde j’ajouterai même ! perso c’était tout mon S2 de primant, ou je savais déjà que je redoublais, j’ai tout lâché et je foutais plus rien. Ce qui au final a été très con car au S2 doublant j’ai du bosser beaucoup plus pour rattraper l’avance que j’aurai pu prendre en bossant mon S2 de primant…
Quentin n’a pas bosser son S2 primant
Quentin a galéré au S2 doublant
Quentin a été très con
Ne soyez pas comme Quentin

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
théoriquement 9h d’aprè mon emploi du temps, mais insomnie de PACES tu connais hein … donc en général c’était entre 5 et 7h et c’était pas foufou

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
gigaaaaa stressé et c’est pour ca que j’ai chié mon S1 primant, mon S2 primant et aussi mon S1 doublant … vraiment pas cool le stresse … au S2 doublant j’ai commencé la sophrologie et ca m’a un peu aidé à être moins maboule els jours de concours et je crois que ca a marché ma foi

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
La paces c’est nul, je m’en serais bien passé, mais pour accomplir mon rêve c’est une étape obligatoire et d’avoir de l’ambition ca m’a aidé a me motiver et surmonter cette année de m****
Et pour réussir en primant ma foi … fume toi au boulot et ne pense qu’à réussir, travail à fond pour ne pas avoir le regret à la fin de te dire “j’aurai pu travailler plus si j’avais moins buller pendant mes journées“

43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?
doubler c’est long, mais ca vaut le coup les frères, lâchez rien ! bossez pour accomplir vos rêves ! et surtout faites le plus de QCM possible +++ c’est ce qui fait à mon sens toute la différence !

44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?
Courage ! et mention spéciale à Lou ! tu vas la retourner cette année ! je crois à fond en toi ! lâche rien et tu pourras enfin profiter comme tu le mérites tant !
QUELLE SOIREE ... ;)
:glasses-cool: Tuteur Embryologie 2020-2021 :glasses-cool:
Avatar de l’utilisateur
Quent-in vitro
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 401
Inscription: 04 Aoû 2019, 10:45
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Quentin

Re: Témoignages Tuteurs 2020/2021

Messagepar Quentinfarctus » 20 Aoû 2020, 14:31

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Triplant

2) Bac / Spécialité / Mention ?
bac S mention Bien

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
En appartement tout seul

- Avantages de ton logement :
je pouvais suivre mon propre rythme pour le travail, les heures de repas ect

- Inconvénients de ton logement :
Le plus gros inconvénient c’est les courses et le ménage qui fait perdre un peu de temps

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
10 minutes à pied

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
absolument pas

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J’ai repris les révisions le 15 août, pendant 3-4 heures pas jours car j’ai eu beaucoup de mal à me remettre dans les révisions lors de mon année de triplant.

8) Cela t’a-t-il aidé ?
j’ai pris de l’avance ça m’a beaucoup aidé

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
oui

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
J’ai pu prendre de l’avance dans le semestre mais je me suis pas assez investis dans la tut rentrée c’est une énorme erreur de ma part lors de mon année de primant

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : fiches de concours +
- Chimie Générale : fiches de concours +
- Chimie Organique : ronéos
- Biologie Moléculaire : fiches de concours +

UE2
- Biologie Cellulaire : fiches de concours +
- Histologie : fiches de concours +
- Embryologie : ronéos
- Biologie de la Reproduction : ronéos

UE3
- Physique : ronéos
- Biophysique : fiches de concours +
- Physiologie : fiches de concours +

UE4
- Biostatistiques :fiches de concours +

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : ronéos

UE6
- Pharmacologie : ronéos
UE7
- SSH : pour la santé pub fiches de concours + , pour l’histoire, l’éthique et la psycho : ronéos

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire /

UE10
- Appareil reproducteur + sein : ronéos

UE11
- Analyse du génôme : ronéos

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale /

UE14
- Médicaments et produits de la santé /

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament /

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Le livres de chimie G de Golebioski est vraiment cool pour apprendre la chimie G et pour le concours car des qcms de son livre tombent au concours chaque année, les annathemes sont aussi très utiles surtout pour les annales de biocell. Pour certaines matières le fait d’avoir achetés des fiches de concours + m’a beaucoup aidé

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ? Les annales de la fac et les annathème à 2 mois avant chaque concours

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Au début de chaque semestres j’ai fais la méthode des J+ : c’est-à-dire que je vois un cours à J0 ensuite je le revois à J3, J7, J15,J30 donc en 1 mois je vois 5 fois le cours ça m’a énormément aidé à bien connaitre mes cours et à les faire rapidement. Niveau qcms je n’en faisais pas énormément hormis les annales à 2 mois avant le concours.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
En étant proche de concours je gardais le même rythme en journée hormis la nuit où je bossais plus tard (22h-23h) pour faire beaucoup beaucoup d’annales. C’est vachement important de se faire un programme de révision en fonctions de la difficulté des cours, il faut faire les cours les plus faciles en premier et garder les cours compliqués pour les derniers jours pour avoir de la mémoires à cours terme

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
La pause-café à 8h de 10 mins, la pause clope à 10h de 10 mins, le midi 1h de repas, la pause à 16h de 25-30 mins, le repas du soir 1h de pause


17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Etant triplant j’ai repris le S2 vers le 15 janvier pour vraiment me reposer et tenir le reste de l’année (heureusement sinon j’aurais pas survécu au confinement)

18) Allais-tu en cours ?
Non jamais

19) Si oui, auxquels
/

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
non

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Inexistante

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Je décrochais beaucoup trop vite

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Au S1 c’est la biochimie je trouve les régulations de tout le métabolisme vraiment passionnantes
Au S2 la pharmacologie c’est une matière super intéressante avec plein d’application concrètes et ça j’adore

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
La physique, en 3 paces j’ai toujours rien compris…

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Encore et toujours la physique car je ne comprenais pas

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Je travaillais en groupe c’est super bon pour le moral d’être avec des potes paces car comme on vie tous le même enfer on s’entraident et on se soutient

27) Où travaillais-tu ? (Plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
je travaillais au co learning car chez moi je suis pas efficace du tout

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
oui absolument toutes

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Un entrainement régulier, c’est primordial de savoir où vous en êtes dans les connaissances de vos cours, bien sur si vous avez un mauvais résultats au tutorat faut pas déprimer mais au contraire vous remettre en question et voir où es que vous avez eu des problèmes et adapté votre méthodes pour y remédier.

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
non je n’ai jamais pris de prépa.

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
/

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
/

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
/

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
oui

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Pouvoir parlé à des personnes qui elles ont réussies la paces ça me motivais quand elles me racontait leurs cours en années sup c’était vraiment un moteur pour ma motivation.

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
En début de semestre je ne bossais pas les soirs donc j’avais un moment off pour me changer les idées, c’est vraiment important d’avoir des petits moments pour soit.

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
non

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
En primant ma famille avait du mal à comprendre ce que je vivais, c’est surtout en doublant et encore plus en triplant qu’ils m’ont soutenue durant toute mon année

39) T’es-tu déjà sentie démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
olalalala plus d’une fois… Il y a toujours des moments où votre moral est au plus bas, c’est dans ces moments-là qu’il faut savoir prendre un peu de temps pour soit : soit prendre sa journée, parler à vos potes/famille/parrains. Il ne faut pas rester seul dans son coin à déprimer.

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Entre 8 et 9 heures

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Je suis un grand stressé de la vie je ne pense pas pouvoir dire que j’ai géré mon stress, j’ai surtout encaissé et pris sur moi pendant mes 3 ans de paces mais il est resté de A-Z…

Conclusion

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ?
Alors si je devais faire une rétrospective de mon aventure en paces j’aurais tendance à dire que ça a était un calvaire et que j’ai fais énormément de sacrifices pour réaliser mon rêves. Cependant d’un autre coté la paces m’a fait découvrir des capacités dont je ne me sentais pas capables, j’ai aussi rencontré des personnes en or durant mes 3 années de paces. Avec un peu de recul je pense que la paces est une expérience compliquée mais d’où vous ressortirez grandit et vous apprendrez beaucoup de choses sur vous-même peu importe que le résultat soit positif ou négatif

Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?

44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?
Pour les triplant c’est vraiment important d’écouter votre corps 3 années de paces c’est éprouvant à la fin vous serez épuisé autant physiquement que mentalement, c’est pour ça que c’est giga important de prendre des pauses et de prendre des moments pour vous pour ne pas craquer. Surtout il faut vivre votre expérience de la paces sans écouter les autres vous avancez à votre rythme c’est UNIQUEMENT LE JOUR DU CONCOURS QUI COMPTE donc si vous faites un mauvais résultat à un tutorat il ne faut pas déprimer il faut se remettre en selle. L’important ce n’est de rien lâcher et si vous avez une baisse de moral il ne faut pas hésiter à prendre une journée off au bout de 3 ans de révisions on est plus à une journée près…

En tout cas force à tout les triplants vous êtes courageux de vous lancer là-dedans ne perdez jamais espoir si les autres réussissent vous pouvais le faire vous aussi !!
Quentinfarctus


<3 tuteur de pharmacologie 2020-2021 <3
Avatar de l’utilisateur
Quentinfarctus
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 266
Inscription: 17 Aoû 2017, 20:58
Localisation: au rattrapage
Année d'étude: PCEM2
Prénom: De Montargis

Re: Témoignages Tuteurs 2020/2021

Messagepar Emmassoeur » 24 Aoû 2020, 16:16

Présentation

Coucou les gars! Je suis Emma, tutrice de votre matière préf, la biocell ! :jallaisdire: Voici mon témoignage sur cette merveilleuse année, la PACES !

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Primante :)

2) Bac / Spécialité / Mention ?

BAC S, spé Physique-Chimie, mention Bien (on s'en fout de la mention et de la spé)

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

A 18 ans :)

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

J'étais entre mon appart sur Nice et chez moi (dans les hauteurs de Nice). J'essayais de rentrer tous les weekends chez moi et aussi toutes les vacances. Je descendais sur Nice souvent pour les cours qui m'intéressaient et les séances de la prépa. :wink2:

- Avantages de ton logement :

Quand je vivais seule sur Nice j'avais la possibilité d'être indépendante, de pouvoir suivre mes horaires (qui pouvaient être un peu pénibles pour ma famille) et j'avais plus de place pour pouvoir bien travailler (et m'étaler).

Quand je rentrais chez moi, je n'avais pas à faire le linge, la vaisselle, les repas, le ménage etc donc c'était un gain de temps. En plus, je me sentais bcp moins seule et je faisais toutes mes pauses avec ma famille plutôt que toute seule sur mon portable quand j'étais seule.

- Inconvénients de ton logement :

Je dirai que quand j'étais seule sur Nice, je devais faire le ménage, la cuisine donc je perdais bcp de temps. Je me sentais vite seule, je pouvais pas tenir seule dans mon appart plus d'une semaine.

Les inconvénients de chez ma famille étaient que nous avions des horaires et des modes de vie un peu différents.

Après comme j'ai vécu les deux situations, je peux dire que je préférais être chez moi avec ma famille mais ça me faisait aussi du bien d'être seule de temps en temps sur Nice pour être efficace dans son travail. Tout dépend de si vous avez un espace chez vous dans lequel vous pourrez travailler sans trop de bruit et si vous vous sentez de vivre seul. :angel:

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

De mon appart à Nice = 10 minutes en tram.
De chez ma famille = 30 minutes en voitures, une heure en transport en commun.

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Mes deux grands-parents ont fait des études de kinésithérapies :coeur:

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J'ai commencé au milieu du mois d'août à bosser mais j'ai repris lentement. Ma prépa me donnait 4 heures de cours par jour et je devais faire environ trois heures de travail perso.

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Je vous conseille vraiment de prendre de l'avance sans trop vous cramer non plus. Le but c'est de construire les bases que vous retrouverez plus tard et de prendre de l'avance sur les cours de la FAC. Je pense que si je n'avais pas commencé à voir les cours avant la rentrée à la FAC, j'aurai été débordée et j'aurai été bcp plus stressée. :sick:

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

Non

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

//

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Ma prépa me fournissait des fiches de cours et j'avais également pris les ronéos. Il m'arrivait aussi de bosser sur des fiches faites par des tuteurs.

UE1
- Biochimie : Fiches prepas + ronéos
- Chimie Générale : Fiches prepa + ronéos + fiches
- Chimie Organique : Fiches prepa + ronéos + fiches
- Biologie Moléculaire : Fiches prepas

UE2
- Biologie Cellulaire : Fiches prepa + ronéos :coeur:
- Histologie : Fiches prepa + ronéos
- Embryologie : Fiches prepa + ronéos
- Biologie de la Reproduction : Fiches prepa + ronéos

UE3
- Physique : Fiches prepa + ronéos
- Biophysique : Fiches prepa + ronéos
- Physiologie : Fiches prepa + ronéos

UE4
- Biostatistiques : Fiches prepa + fiches

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Fiches prepa + ronéos + fiches

UE6
- Pharmacologie : Fiches prepa + ronéos
UE7 Fiches prepa + ronéos
- SSH : Fiches prepa + ronéos

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Fiches prepa + ronéos

UE11
- Analyse du génôme : Fiches prepa + ronéos

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :
//

UE14
- Médicaments et produits de la santé :
//

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :
//

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je n'avais pas acheté bcp de livres... J'avais pris celui de chimie G parce que les QCMs présents dans le livre étaient intéressants à refaire.

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Ma prépa ma fournissait directement des annales mais je crois que c'est LA chose la plus importanteque je vous conseille de prendre. Sous les conseils de ma prépa, j'ai commencé à bosser les annales dès que je commençais à maîtriser le cours et c'est super important d'être familiarisé avec la façon dont le professeur présente les items.
Il n'y aura jamais rien de plus représentatif que les annales, surtout que les items se ressemblent parfois sur certaines années.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J'essayais d'adapter ma méthode d'apprentissage aux matières. Ce que j'ai fait dès le début de l'année, c'est de prendre un maximum d'avance, tout simplement parce que ça me mettait en confiance et parce que je mettais bcp de temps à bien connaître mon cours.
Pour mon emploi du temps, je prévoyais le nombre de cours à faire par jour en fonction de la dernière fois où je l'avais vu et de mes difficultés. Je savais que je pouvais faire un cours tous les jours pendant quatre ou cinq jours si j'arrivais pas à le mémoriser et normalement ça finissait par rentrer.
J'avais deux méthodes différentes :
- pour les cours de par coeur = je commençais une première fois à les lire, les surligneur etc, le lendemain je commençais à les apprendre puis quelque jours plus tard les les reprenais. Avec le temps ça rentre tout seul :wink2:
- pour les matières calculatoires = j'apprenais la leçon, je faisais des fiches méthodes/formules que je relisais souvent, et j'essayais de faire un max de qcms.

Je n'avais pas vraiment de journées types (ça changeait bcp en fonction des périodes et des semestres) mais je pense que je travaillais 8 à 9h par jour, je pouvais atteindre 12h en période de révision mais jamais plus. :sidefrown:


15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

La période de révision est ultra importante ! C'est le moment de tout donner et c'est à ce moment là que tout se fait. Votre classement peut vraiment augmenter donc ne vous laisser pas gagner par le stress, rien n'est fait, vous pouvez y arriver.
Je faisais une liste avec tous les cours que je connaissais mal et je faisais mon emploi du temps en essayant de les caser deux fois.
Petit conseil : une fois que votre emploi du temps est fait, ne le changer plus, surtout si vous êtes à une semaine du concours.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

J'essayais de m'écouter et de pas trop forcer si ma concentration était en baisse. Je vous conseille quand même de vous faire de horaires pour les pauses et de bien les chronométrer parce que sinon on a vite tendance à ne jamais se remettre à bosser.
Je prenais normalement une pause le matin (de vingt/vingt cinq minutes), une à midi de 12h30 à 14h, une l'aprem de vingt minutes. Le soir, je ne bossais pas donc j'avais une pause de 20h à 21h30. :dance:

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J'ai repris vers le 20 janvier (un peu après les résultats) avec trois heures le début puis j'augmenter progressivement jusqu'à atteindre mon rythme normal.

18) Allais-tu en cours ?

Ca dépendait des cours :jump:

19) Si oui, auxquels ?

J'allais à tous les cours de physique/biophysique pour les petits qcms de fin, en embryo, en BDR, en chimie O. J'allais surtout aux cours dans lequel je comprenais pas grand chose ou que j'aimais bien. Au S2, j'ai fait tous les cours de 2P.

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

Ouiiiiiii ! Je ne pouvais pas assister à un cours sans prendre de notes (même si je les relisai jamais). Ayant une mémoire visuelle (et écrite aussi) je retenais beaucoup mieux en écrivant. Et puis sinon je m'endormais donc c'était mieux que rien.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

Par vague. Je restai jamais concentrée pendant tout le cours c'est pourquoi j'y allais pas trop souvent.

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

Je n'allais pas dans certaines matières parce que je ne trouvais pas cela intéressant et ça ne permettait pas de mieux comprendre.

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

J'ai adoré au S1 presque toutes les matières mais j'ai eu un petit cruch sur la biochimie, la biocell, l'histo et la BDR. J'adorais l'UE2.
Au S2, j'ai bcp aimé l'anat, la pharmaco, la physio.


24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

Je vais pas dire que je la détestais mais j'étais très très peu forte en physique et biophysique au S1 (j'avais pas vraiment compris comment les bosser) et au S2 j'ai presque tout aimé sauf la philosophie en SSH.

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Je me suis complètement foiré en UE3a au S1 et en UE3b au S2. On peut dire que j'étais pas très douée dans les matières de réflexion mais je vous conseille de pas lâcher l'affaire avec ces matières (comme je l'ai fait) et de persévérer dans vos efforts.

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

Je suis incapable de travailler en groupe :curse:

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Je travaillais presque tout le temps seule parce que j'avais besoin de parler et de marcher (ça se fait pas trop à la BU je crois) pour apprendre mon cours. Après j'ai tenté la BU mais j'y allais bcp pour surligner mes fiches et voir un peu de monde.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Absolument ! Prépa ou pas, c'est INDISPENSABLE d'aller aux séances tutorat.

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Ca m'a permis de voir les point sur lequel j'étais pas très forte, ceux sur lesquels je devais m'améliorer et surtout, j'ai pu me mettre dans les conditions de l'examen et pas arriver perdue le jour du concours. :jump:

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

Je voulais mettre un maximum de chance de mon côté et surtout je cherchais qu'on me donne de l'organisation.

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

Non

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

//

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

OUIIIIIII :coeur: Pleins de coeurs sur vous Julia et Nicco (meilleurs parrains/marraines du monde)

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Bien sûr ! Tout d'abord ça m'a permis d'avoir un peu de vie sociale et de rencontrer des personnes géniales qui connaissent ce que tu as vécu.
(Inès t'es la meilleure, tu vas réussir ! :in-love: )

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Of course ! J'essayais de me prendre une soirée par semaine pour voir un film, sortir avec des potes, voir ma famille. Pour le sport, je courais une fois par semaine au S1 sur la prom et au S2 je me suis pris une salle de sport et j'arrivais à y aller trois fois par semaines. Je vous conseille vraiment de continuer le sport ou quelque chose que vous aimez faire pour penser à autre chose que les cours ! :wink2:

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

Non mais je ne vois pas d'inconvénient à être dans une relation en PACES si ça ne vous empêche pas de bosser et de rester focus sur votre but ! Tout dépend de la relation que vous avez avec votre petit ami/petite amie... :cute:

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

Je dois bcp à ma famille car ils m'ont motivée, accompagnée, écoutée pendant cette année compliquée. Ils ont supporté mes exigences sur les horaires, mes instants de déprime et autre !
Petit conseil, c'est vous qui avez décidé de faire PACES, pas votre famille, donc soyez cool, c'est dur pour eux aussi :wink2:

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Au S1 pas vraiment. J'adorais vraiment les cours et je me démotivais pas quand mes classements étaient vraiment nuls.
Au S2 avec le confinement, j'ai eu bcp plus de démotivation et de moments de déprime. Ma famille a su me remonter le moral et mes amis aussi ! :handshake:
Et puis si ça ne va pas, je vous conseille de prendre un moment pour souffler, prendre une après midi pour se détendre, c'est pas ça qui vous fera perdre votre avance. Et ça fera toute la différence sur votre moral !

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

Le sommeil c'est suppppper important ! Je dormais entre 9h et 10h par nuit en temps normal et en période de révision, je devais être vers 8h.

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Etonnement, je n'étais pas stressée du tout.


Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

C'est une année riche en émotion et en apprentissage. J'ai appris bcp de choses sur moi, mon résistance au stress, ma volonté etc. Je ne vous conseille pas de partir en vous disant que cette année sera un calvaire, qu'elle ne servira à rien et que vous allez souffrir H24 parce qu'en partant comme ça vous allez vraiment par finir par le vivre. Voyez ça avec positivité et ne partez pas perdant !
N'oubliez pas, tout se passe le jour du concours donc on s'en fout si vous êtes pas dans le numérus avant ! Bonne chance pour cette année, prenez du plaisir et oubliez pas de vivre :wink2: :coeur:

43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?

//

44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?

//


A bientôt en Biocell :jallaisdire:
Tutrice de la MERVEILLEUSE ET DIVINE BIOCELL 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
Emmassoeur
Apprenti Carabin
 
Messages: 133
Inscription: 05 Sep 2019, 13:28
Année d'étude: PACES
Prénom: Emma

Re: Témoignages Tuteurs 2020/2021

Messagepar BloodyMary » 26 Aoû 2020, 15:34

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Team doublante, les beeest

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S, spé maths ( <3 ), mention TB

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
17 ans et demi

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
J'habitais chez mes parents

- Avantages de ton logement : Je n'avais aucune tâche ménagère ou corvée à faire, mes parents me préparaient tous mes repas (le Tupperware du midi pour emporter à la BU, et le repas du soir m'attendait quand je rentrais), et j'étais entourée de ma famille et non pas toute seule (sinon j'aurais grave badé je pense)

- Inconvénients de ton logement : J'habitais assez loin de la BU (50 min en transports en commun), mais c'est le seul gros inconvénient. Pour le reste, mes parents étaient flexibles et me laissaient faire ma vie comme je voulais (notamment pour les repas, du coup je les prenais pas souvent avec eux). Donc au final, il n'y avait pas vraiment d'inconvénients.

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
Environ 25 minutes jusqu'à Valrose ou Pasteur, mais 50 min pour aller à la BU de Saint Jean d'Angély

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Non, à part ma mère qui est préparatrice en pharmacie

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
En doublante j'avais repris mi-août, environ 6/7h par jour, histoire de se remettre doucement dedans. J'avais commencé à relire mes cours toute seule, à la BU, pour pouvoir avancer à mon rythme

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Oui, clairement mi-août c'est le bon bail pour recommencer. J'avais pu déjà revoir les premiers cours avant qu'ils ne sortent à la fac, et c'est toujours mieux de partir avec un peu d'avance. Surtout si vous êtes primant, il vaut mieux découvrir les cours avant la rentrée pour ne pas être complètement perdu.
:!: Attention, cependant, je ne conseille pas de prendre de l'avance trop tôt (pas avant mi-août) ! En effet, le risque c'est de s'épuiser trop vite, et de craquer en novembre parce que vous aurez 1 mois de trop dans les pattes, pour au final très peu de bénéfices (peut-être que vous serez déjà chauds sur les cours dès septembre, mais au fil du semestre votre avance se tasse).

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui, en primante j'étais allée à la TTR du S1

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
La Tut' Rentrée est utile pour se mettre dans le rythme de la PACES/PASS/LAS. C'est une bonne transition lycée/fac. Ça permet de découvrir les cours dans une bonne ambiance, on nous initie à nos tous premiers QCM, et c'est l'occasion pour commencer à trouver sa méthode de travail. Des fois, les tuteurs expliquent différemment des profs et ça peut aider pour comprendre certains concepts (et donc mieux retenir). Sinon, on peut toujours poser
des questions et les tuteurs réexpliquent (ce qui ne sera pas possible en amphi avec les profs).
La TTR m'a aussi permis de réaliser que je n'étais pas trop faite pour aller en cours, et que je serai plus efficace en travaillant seule de mon côté !

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : ronéos + diapos des profs
- Chimie Générale : livre du prof (indispensable)
- Chimie Organique : ronéos + fiches récap des réactions des tuteurs
- Biologie Moléculaire : fiches du tutorat + diapos du prof

UE2
- Biologie Cellulaire : ronéos + annales (mdr)
- Histologie : ronéos + livre de J. Foucrier (j'aimais bien changer de support un peu)
- Embryologie : ronéos
- Biologie de la Reproduction : mes propres fiches (j'étais allée en cours et j'avais retapé tout le cours)

UE3
- Physique : ronéos
- Biophysique : ronéos
- Physiologie : ronéos

UE4
- Biostatistiques : fiches des tuteurs

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : ronéos + magnifiques fiches des tuteurs + vidéos de 2P

UE6
- Pharmacologie : ronéos

UE7
- SSH : ronéos + fiches du tutorat pour la santé pub

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : /

UE10
- Appareil reproducteur + sein : vidéos des profs + fiches des tutrices

UE11
- Analyse du génôme : ronéos

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : /

UE14
- Médicaments et produits de la santé : /

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : /

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Le livre indispensable est celui de Chimie G, écrit par le prof lui-même. Tout le reste n'est pas obligatoire et vous pourrez toujours les emprunter à la BU pour voir si ça vous est utile (ex: le livre UE2 Histologie de J.Foucrier, le Total UE4, le Total UE7, le manuel d'anatomie de Baqué).
:!: Attention à ne pas trop s'étaler, le cours faisant foi est celui donné par le prof en amphi !
:idea: Pour ce qui est des annales, je vous conseille d'acheter celles de la fac et de faire votre correction avec les corrections officieuses des tuteurs dispos sur le forum. En effet, les Annapotch et Annathèmes sont bourrées d'erratas, et au moins vous pouvez vérifier directement sur le forum, auprès des tuteurs, ce qui se dit comme correction pour votre année (car les profs changent parfois leur version d'une année à l'autre).

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Du coup j'avais les Annapotch et les annales de la fac. J'ai commencé les annales à même pas 2/3 semaines du cc au s1, et un peu plus tôt au s2.
Au s1 j'ai été grave dans le rush pour finir mes annales avant le cc, car j'étais remontée assez loin. :idea: Je vous conseille donc de ne pas les commencer trop tard, afin d'avoir le temps de bien les faire, et de ne pas oublier de relire vos cours à côté pendant vos révisions +++ et non pas de ne faire que des annales en croyant gagner du temps car vous ne relisez plus vos cours..
Après, je sais que je n'avais pas voulu commencer les annales trop tôt non plus, car je voulais d'abord être sûre de bien connaître mes cours (pour que ça me soit plus représentatif de mon niveau réel). Mais du coup, finalement, je pense que les commencer 1 mois avant le cc c'est un bon compromis.
:idea: Petit tips : Lorsque je faisais mes annales, j'écrivais sur un document Word mes erreurs ou les items importants / que j'arrivais pas à retenir / qui retombaient souvent, et je relisais ça juste avant le cc, comme ça je n'avais besoin que de faire 1 seul tour des annales

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Et bah allez, c'est parti :

• Tout d'abord, j'avais imprimé et accroché dans ma chambre des grands tableaux avec plusieurs colonnes, qui regroupaient tous les cours de toutes les matières. Comme ça, dès que je voyais un cours, je pouvais cocher la case, et je voyais où j'en étais au fur et à mesure du semestre. (donc très important de bien s'organiser +++)

• Du coup, en doublante je prenais les cours dans l'ordre (je piochais environ entre 4 et 6 cours, mais je finissais quasi jamais ce que j'avais prévu dans ma journée), je les bossais la journée, je cochais les cases dans mes tableaux le soir, et ainsi de suite, jusqu'à avoir coché toutes les 1ères colonnes. A ce moment-là, j'avais fini mon 1er tour, et je recommençais un tour.

• Je faisais pas forcément de planning systématiquement, mais lorsque j'avais des baisses de motivation, faire un planning sur plusieurs jours (voire semaines) ça me motivait (car du coup j'avais un but visuel + précis).
Sinon, ce que je faisais c'était de me faire des petites to-do list sur des post-it où j'écrivais les choses que je devais faire en 1, 2 ou 3 jour(s), comme ça dès que j'avais fini un cours, je pouvais cocher la petite case et ça me remplissait de satisfaction (ou d'angoisse quand je voyais qu'il était 20h et que il y en avait que 2 de noircies mdr).

Comment j'apprenais mes cours concrètement : je lisais le cours, j'essayais de comprendre ce que je lisais (+++), parfois je surlignais ou j'annotais la ronéo. Quand je ne comprenais pas quelque chose, j'allais voir sur le forum si on avait déjà répondu à ma question, sinon je posais des questions. J'apprenais très rarement des trucs purement par coeur, en général pour les notions bêtes et méchantes à retenir, je m'inventais des moyens mnémotechniques. Je faisais beauuucoup de fiches (à l'ordi principalement) du genre tableaux récaps (beauuucoup de tableaux <3 ), fiches récaps, schémas récaps, etc.. donc beaucoup de récaps.

:idea: Petit tips : En p1 essayez d'être stratégique, et de pas apprendre toutes vos ronéos par coeur mot pour mot. Déjà, il faut vraiment comprendre ce que vous apprenez, de manière à mieux retenir. Et surtout, c'est quasi impossible que vous reteniez absolument tous vos cours et tous leurs détails par coeur. Il y a forcément des exemples, des détails, des notions qui sont moins importants et qui intéressent pas du tout les profs. Donc parfois, il vaut mieux faire des choix astucieux, en connaissance de cause.

• Il faut savoir aussi que je mettais pas mal de temps sur 1 seul cours, j'étais assez lente. Et franchement, des fois, voir les autres personnes enchaîner 8 ou 10 ronéos par jour, alors que moi j'en faisais que 3 ou 4, ça me stressait de ouf. Mais je voulais vraiment prendre mon temps, bien maîtriser le cours, l'avoir compris, avant de passer au suivant (un peu perfectionniste sur les bords quoi). Donc il y en a qui vont + ou - lentement, mais CHACUN SA MÉTHODE.

Pour ce qui est des QCM : j'en faisais un peu aléatoirement, de temps en temps, quand j'en avais marre de voir les cours. J'en faisais peu au début de semestre car je voulais être sûre de bien bien connaître le cours avant, et par contre j'en faisais du coup de + en + au fil du semestre. J'essayais de faire des annatuts, de faire tous les DM que les tuteurs sortaient, tous les tutorats et CCB bien sûr (je refaisais les QCM susceptibles d'être repris par les profs, du genre ceux de biophy), je faisais les QCM des profs (à la fin des ronéos, par exemple), etc.. et des annales (pleiiiiin) en fin de semestre bien sûr

Journée type : j'avais l'habitude de travailler surtout le soir, du coup j'avais des horaires un peu en décalé par rapport à la majorité des personnes. Du coup, grosso modo, je faisais ça comme horaires, sachant que ça pouvait varier souvent, selon si j'avais envie de dormir 30min de plus le matin, etc. (Par contre, pendant le confinement, je me couchais à 4h et je me levais à 11h environ)

9h30 : lever + préparation
10h15 : départ pour la BU
11h : travail à la BU
petite pause de 15min vers 13h
15h30 : pause déjeuner
16h30 : travail à la BU
petite pause de 20min vers 18h30
petite pause de 15min vers 20h30
petite pause de 10min vers 22h30
vers 23h/00h : retour à la maison
00h30 : dîner + douche
1h30 : dodo


Bien sûr, j'étais pas concentrée 100% à fond toute la journée tous les jours, du coup en moyenne je devais travailler efficacement 10h environ chaque jour (un poil moins le weekend), et en période de révisions je montais à 11 ou 12h.

Peu importe le temps que vous travaillez, c'est la QUALITÉ qui compte. Si vous passez 14h devant vos cours mais que vous êtes concentré et efficace que la moitié du temps, ça sert à rien. Après, il y aura des personnes qui arrivent vraiment à travailler 14h par jour sans trop de souci, perso 10h pour moi c'était déjà beaucoup et je me sentais pas capable de plus (niveau moral etc). Donc écoutez-vous et faites vous confiance.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
A l'approche du concours, je me faisais un gros planning sur plusieurs semaines pour avoir de la visibilité. J'essayais de faire 1 tour ou 2 en calant pleins d'annales, et je me laissais les 4/5 derniers jours juste avant le concours de libres (pour rattraper le retard, etc).
J'augmentais un peu mon rythme de travail (à peine), et je relisais beaucoup plus rapidement mes cours. J'utilisais mes fiches récaps ou les fiches des tuteurs, pour revoir rapidement les notions importantes et éviter de me retaper une ronéo de 30 pages à relire.
Je faisais pleiiiin de QCM, et des annales à gogo ++++

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Du coup je l'ai déjà dit dans ma journée type, mais sinon en gros je prenais des pauses quand j'en ressentais le besoin. Certains jour, j'arrivais à enchaîner 4h d'affilée car j'étais hyper déter, et d'autres jours j'avais besoin de faire + de pauses ou des pauses + longues. Ménagez-vous, le but c'est pas de faire un burn-out à 2 semaines du CC.

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Non pas du tout. REPOSEZ VOUS ! J'avais juste repris début janvier (le 6 je crois), mais c'était mission impossible sans savoir les résultats.
Vous pouvez large reprendre mi-janvier sans problème, le s2 est long (et pour le coup il était vraiment très long hahahaa) et c'est pas quelques jour en + début janvier qui vont changer la donne.

18) Allais-tu en cours ?
Il m'est arrivé d'aller à quelques cours, mais en général non je n'allais pas en cours, que ce soit en primante ou en doublante.

19) Si oui, auxquels ?
En doublante j'ai assisté à certains cours de chimie orga, de BDR et d'anat'

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Soit je suivais sur les ronéos de l'année précédente et j'annotais si besoin (orga), soit je prenais le cours à l'ordi (BDR), soit je m'endormais j'admirais le spectacle (anat)

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Normalement assez concentrée (histoire de pas être venue pour rien, quoi), sauf en anat où souvent je décrochais et tapais ma meilleure sieste sur le banc de Pasteur, bercée par le doux son de la craie sur le tableau

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Je ne suis pas du matin donc j'étais fatiguée et ce n'était pas du tout mon rythme de travail (le fait de devoir me lever à 7h, commencer à 8h) + je n'avais pas de mémoire auditive + je préférais aller à mon propre rythme toute seule (+ ou - rapide que le cours du prof en amphi)

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
- Chime orga = parce qu'une fois qu'on se pose devant et qu'on comprend c'est trop cool, et j'avais kiffé apprendre les réactions
- Anat / UE9 / UE12 = parce que ça se rapproche un peu plus du médical, et apprendre toute l'anatomie du corps humain c'est passionnant
- Biostats = parce que c'est une matière "pause", chill, les QCM sont fun et ça change du par coeur

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
- Biocell = c'est imbuvable, chiant à mourir, et c'est 90% d'annales minimum qui tombent
- Histo = pareil c'est immonde, c'est que du par coeur bête et méchant
- (Bio)physio = c'est une matière bourrée d'ambiguïtés et j'ai passé mon s2 à maudire Favre...

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La physique c'était vraiment chaud. Il suffit pas d'apprendre le cours mais il faut aussi s'entraîner un max sur les QCM, et même en la bossant de ouf, j'ai jamais vraiment décollé en physique, mais disons que j'ai juste essaye de limiter la casse :crying:

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Je travaillais plutôt seule, mais quand on avait besoin, on se posait des questions et on s'expliquait des trucs avec mes potes

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Je suis une grande adepte de la BU <3 Travailler à la BU ça permet de dissocier l'espace de vie (chez soi) et l'espace de travail. Au moins, je savais que quand j'allais à la BU j'y allais pour bosser et rien d'autre, et quand je rentrais chez moi je n'ouvrais pas 1 seul cours.
J'adorais l'ambiance de la BU, voir les gens travailler autour de soi ça motive. On a moins tendance à prendre son téléphone et trainer dessus ou à faire autre chose que bosser (on peut pas se lancer Netflix et se mettre sur son lit quoi). Ça permet de garder un certain cadre tout au long de l'année, de s'auto-discipliner.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Bien sûr !

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Les tutorats c'est un entraînement non négligeable. Ça permet de se situer, par rapport aux autres, mais surtout par rapport à soi-même. Quand je faisais ma correction, ça me permettait de voir les cours que je ne connaissais pas bien et que je devais réviser.
Le classement est à prendre avec des pincettes, c'est pas parce que vous faites top 50 tout le semestre que vous ferez forcément top 50 au concours, et c'est pas parce que vous êtes jamais dans le numerus aux tuts que vous réussirez pas au cc. Ce qui compte c'est uniquement le jour J +++++ et tout est possible.

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
NON :sick: :sick: :sick:

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
/

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Non

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
/

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui ! J'envoyais pleins de messages à ma marraine et elle m'a beaucoup conseillée. On s'est vus quelques fois avec ma famille et c'était vraiment cool.

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je faisais 1h de danse chaque mercredi, et sinon il m'arrivait de faire des petites sorties avec des potes le samedi soir ou des trucs comme ça.
Dès que je sentais que j'avais besoin, j'hésitais pas à me prendre du temps pour faire une PETITE soirée, une sortie, ou quoi.

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
En primante oui, en doublante non. Je dirais que ça n'a été ni bénéfique ni néfaste. C'était cool parce que je pouvais lui parler ou l'appeler et ça me changeait les idées, mais c'est aussi un peu chronophage et j'étais pas toujours dans un bon mood, du coup ça se retentissait sur notre relation et ainsi de suite (cercle vicieux quoi). Je le voyais pas souvent parce qu'il ne faisait pas ses études à Nice (du coup c'est pratique, parce que j'aurais pas eu le temps de le voir + souvent de toutes façons). En tous cas, il faut que la personne avec qui vous êtes soit hyper compréhensive et hyper patiente, et que vous ayez une relation vraiment saine. C'est pas le moment de s'encombrer avec une relation bancale quoi.

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Ma famille était hyper compréhensive, surtout sur le fait que j'avais vraiment le temps de rien faire, donc ils faisaient beaucoup pour moi (aller chercher mes ronéos, venir me chercher à la BU des fois, faire tous mes repas, etc...).

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Évidemment.. Ça m'est arrivé pleins de fois.. Certaines fois, j'avais une mini-dépression qui durait quelques jours, et ça m'empêchait carrément d'être bien concentrée et de bien bosser. Dans ces cas-là, j'arrêtais de bosser et j'allais me changer les idées (je voyais des potes hors PACES), et ça me permettait de recharger les batteries et revenir déter. Le sport aussi c'est bien pour évacuer.

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Normalement je dormais environ 7 ou 8h par nuit quand j'allais à la BU (indispensable pour être en forme et efficace), mais au s2 avec le confinement je dormais beaucoup moins (j'ai eu des problèmes de sommeil aussi, je faisais de grosses insomnies, du coup il m'est arrivé de faire quelques nuits blanches, sombre période...) et j'étais souvent à 5 ou 6h par nuit (pas ouf) ...
En tous cas prenez le temps de dormir, c'est méga important. Le sommeil ça consolide la mémoire, ça vous permet d'être efficace et concentré dans votre journée. Si vous manquez de sommeil, c'est complètement contre-productif et ce ne sera PAS du temps gagné.

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
J'étais pas si stressée que ça au cours de l'année (à part peut-être pendant ma période d'insomnies du coup), sauf à l'approche du concours. Pendant l'année, je me disais que ça servait à rien de stresser maintenant, que le seul truc à faire c'était de bosser. Et si j'avais des pics de stress qui me paralysaient, j'arrêtais de bosser (ça servait plus à rien) et j'allais me changer les idées, le temps de décompresser (regarder une vidéo, écouter de la musique, faire du sport, petite branlette,...)

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Pour faire une P1 (et la réussir) il faut être extrêmement motivé, et savoir pourquoi vous êtes là. On m'a souvent dit que la P1 c'était un marathon et pas un sprint, c'est vrai, MAIS ÇA PASSE AUSSI TRÈS VITE, surtout le S1. Donnez vous à fond, dès le début, pour ne rien regretter. Il faut que vous arriviez au concours en vous disant que vous avez donné votre max et que vous n'auriez pas pu mieux faire, quelqu'en soit l'issue. Testez plusieurs méthodes de travail, et trouvez rapidement LA VOTRE, celle qui marche pour VOUS. N'écoutez pas les autres, ceux qui vous diront qu'ils ont déjà fait 4 tours de programme en octobre ou qu'ils font 1 ronéo en 20 minutes. Soyez sûr de vous, faites vous confiance, mais remettez vous en question régulièrement si vous voyez que quelque chose ne marche pas bien pour vous. CROYEZ EN VOUS, vous en êtes tout autant capable que n'importe qui. Votre état d'esprit durant l'année ça sera 50% de votre réussite.

43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?
Remettez vous en question +++, gardez ce qui a marché, changé ce qui n'a pas fonctionné. Vous connaissez vos erreurs, ne refaites pas les mêmes. En doublant, vous connaissez déjà les cours, vous savez comment ça marche la PACES, vous avez déjà votre méthode de travail, donc le but là ça va être de voir et revoir vos cours et d'enchaîner les tours de programme. Au début du semestre, c'est l'occasion pour approfondir et comprendre les notions qui vous posaient problème l'année précédente. Ménagez-vous, prenez des pauses quand vous en avez besoin (on est plus aussi frais qu'un petit primant), gardez toujours votre objectif en tête, et croyez en vous plus que jamais. Les remontadas sont possibles, donc ne vous découragez JAMAIS +++

44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?
/
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Témoignages Tuteurs 2020/2021

Messagepar Néné » 29 Aoû 2020, 16:37

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

DOUBLANTE <3

2) Bac / Spécialité / Mention ?

BAC S mention Assez bien !!!!
Je lisais beaucoup de témoignage en primante avec que des Mention TB… je disais que les gens qui réussissent étaientt des bosseurs depuis longtemps alors que moi je ne savais pas travailler…. Ça s’apprends !!! et La mention au BAC ne veut plus rien dire ici.

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
18 ans !!

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Je logeais en primante dans une coloc et doublante seule (En PACES je conseille de vivre seule)

- Avantages de ton logement :

La coloc : Rire, bonne humeur, on ne se sent pas seuls, super rencontre <3
Seule : Tranquillité, concentration +++++

- Inconvénients de ton logement :

Coloc : bruit, en PACES on ne supporte plus rien, BRUIIIT sexuels de colocataire ☹
Seule : Solitude

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
Primante 10/15 min
Doublante 5min

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Mon père est directeur de clinique privée, ma mère infirmière, mon grand-père est généraliste/médecin du sport.

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
En primante j’avais une prépa. Malgré tout j’étais perdue, je ne savais pas travailler et j’étais vite fatiguée… quand j’y repense j’avais l’impression de pas « être là ».
Doublante j’ai commencé le 6 aout, je faisais 9h-18h maximum jusqu’en septembre.



8) Cela t’a-t-il aidé ?
BEAUCOUP en doublante !

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Non pas en primant (j’aurai du)

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéo et schéma prépa
- Chimie Générale : Livre du prof
- Chimie Organique : Ronéo
- Biologie Moléculaire : Fiche tutorat

UE2
- Biologie Cellulaire : Fiche prépa
- Histologie : Ronéo et fiche tutorat
- Embryologie : Ronéo
- Biologie de la Reproduction : Ronéo

UE3
- Physique : Fiche tutorat et Ronéo
- Biophysique : Ronéo et fiche prépa
- Physiologie : Ronéo

UE4
- Biostatistiques : Fiche tutorat et prépa

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Fihe tutorat ++++ Et Ronéo

UE6
- Pharmacologie : Ronéo
UE7
- SSH : Ronéo

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Fiche tutorat et Ronéo

UE11
- Analyse du génôme : Ronéo

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Annapoch, Annathèmes, livre du prof de chimie gé +++++++ Je n’en conseille pas d’autres et n’en déconseille pas vraiment…

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui à, partir de Novembre en boucles !!

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Ma méthode c’étaient les J
J-0 première fois que je vois le cours
J-1 deuxième fois 24h après la première fois
J-3 Trois jours après le seconde fois…ect avec J-7 puis J15 (parfois un J5)
QCM tout le temps, tous les jours pour chaque cours
A partir d’octobre je m’arrêtais à 20h et ne faisait plus que de l’UE3A (physique biophysique) car c’était ma faiblesse (finalement ça m’a BEAUCOUP aidé je suis passée de 8/23 au tutorat à 16/23 au concours)
J’avais des jours vide (tous les 10 jours) ou je faisais des QCMS et des cours très durs pour moi !
Tous les matins à partir de fin novembre je faisais 1h de biochimie je dessinais les cycles de métabo par coeurs !
Je travaillais en gros 10 à 12h par jours. Du lundi au dimanche. Pas de vacances sauf Décembre.
QCMS les gars +++++

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Un emploi du temps avec tout le programme sur 10 ou 15 jours avec certains cours 1 fois d’autres 2 ou 3 fois. 2 jours vide avant le concours au cas où retard ou pour revoir des cours pas trop maitrisés. TOUS les matins 1h le matin ou j’écrivais par cœur les cycles de biochimie. Le soir QCM et UE3a. Les annales 2 ou 3 fois.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
12h (45min) et 16h(30min) puis quand la BU fermait je rentrais manger et me doucher (important !!!) (1h30)

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
NOOOON tranquille, ça ne sert à RIEN dormez, reposez-vous !!!

18) Allais-tu en cours ?
Parfois !

19) Si oui, auxquels ?
Anatomie, Physique, Biophysique.

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Un peu.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Mdr quasi absente…

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Pour les autres car je travaille plus efficacement seule.

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
BDR et biochimie, trop intéressant vraiment !!

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Physique, je n’y pige toujours rien…Et chimie O.

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Biochimie car les cycles par cœurs c’était trop chiant
Physique beaucoup trop durs….
Biophy je faisais des erreurs débiles
Anat par cœurs………………….et le par cœur c'est looong

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
EN GROUPE ++++ Genre seule mais entourée, c’est hyper important pour le moral !!!

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Au co-learning <3 de montebello et à la BU

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
OUIIII TOUTES <3

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Des entrainements indispensables ! +++++++

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
1 ère année oui et ce m’a aidé à mettre un cadre et connaitre des gens mais sans plus…

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Les oui-dire…. ☹

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Ouiiii ça m’a aidé moralement de fouuuu ! Ma coach et mes amis étaient supers !

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
déjà répondue

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Beaucoup de soutien et de conseils, j’ai eu des supers parrains !

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Tous les mardis après le tutorat je ne travaillais pas, je regardais une série !
Et 1 ou 2 fois par mois je sortais au resto, ciné…

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
NON, on m’a largué en septembre de primante, j’ai fait que pleurer et ça aurait pu me couter chère (genre mon année mdr) donc PAS de petit ami en PACES, c’est ma vision des choses ! Il y en a pour qui ça a super bien marché !

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
J’avais une famille qui essayait de me soutenir mais qui était peu présente et prenait un peu de mes nouvelles, ma mère venait manger avec moi le jour du CCB. C’est tout. Je me débrouille beaucoup seule, donc c'était habituel et mes amis étaient très présent. De toute façon je n'avais le temps de penser à rien d'autres que mon année.

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Octobre doublante : Gros « burnt out » je travaillais mais rentrer en étant blasée, sans sentiment tous les soirs, je faisais des crises d’angoisse et de pleurs…. C’était très durs.
J’ai attendu que ça passe et j’ai pas lâché, dans ces moments la il ne faut PAS se poser de questions et tenir bon !
J'avais un gros soutien de la part de mes amis comme @L(N)A, Louise, ou Arthur. Je les remercie beaucoup pour ça :coeur:

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
8h minimum 9h/9h30 quand j’étais malade.

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Très stressée, je ne le gérais pas, je pétais des câbles à la BU, mais pour le concours j’étais prête et bien, j’évacue sur le long terme, j'ai toujours été comme ça car je me connais bien mais il faut apprendre à se maitriser et savoir évacuer… hésitez pas à en parler ou faire de la méditation.

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
C’est une année très dure et compliquée mais qui vaut le coup x2000. J’ai rencontré les meilleures personnes du monde, c’était ma pire et ma meilleure année en même temps. J’ai appris à me connaitre, mes limites, qui étaient mes amis et j’ai appris la discipline. C’est énormément de mental mais c’est tout à fait possible. Il faut s’y mettre directement, sérieusement et trouver la méthode de travail qui VOUS correspond.

43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?
DORMEZ +++++ Ne refaites pas vos erreurs de primants, mettez vous à fond pour rien regretter et adaptez vous à vos difficultés. N’hésitez pas à pleurer quand il faut et prendre du temps pour vous !! C’est POSSIBLE de réussir et vous pouvez le faire ! :clap:
❤️ TUTRICE DE BDR 2020-2021 ❤️

!N'oubliez pas de passer vos sujets en résolu!
Avatar de l’utilisateur
Néné
Carabin vétéran
 
Messages: 370
Inscription: 09 Oct 2018, 09:25
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Inès

Re: Témoignages Tuteurs 2020/2021

Messagepar Mattibia » 11 Sep 2020, 21:01

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Doublant

2) Bac / Spécialité / Mention ?

Bac S Spé SVT Mention TB

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

19 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

J’étais chez moi.

- Avantages de ton logement :

Je n’ai pas eu à m’habituer à un nouvel environnement (ce qui peut aussi être utile parfois pour changer d’air), ma famille m’aidait pour tout ce qui était faire à manger, le linge, etc… et aussi pour rester efficace à certains moments plus difficiles.

- Inconvénients de ton logement :

Le bruit, on entendait quasiment tout à travers les murs.

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

25min en voiture à peu près.

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Ma soeur est kiné, et mon frère est en dernière année de kiné aussi.

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

En primant, j’avais commencé début août avec une prépa privée. J’avais cours 3 ou 4 jours par semaine et, le reste du temps, je travaillais chez moi mais sans exagérer pour prendre le rythme progressivement.
En doublant, j’ai commencé vraiment à retravailler les cours seul, un peu plus tard, dans la deuxième moitié d’août (avant je n’avais fait que quelques fiches que j’avais regretté ne pas avoir fait l’année d’avant). Je ne travaillais que quelques heures par jour le matin ou alors l’après-midi sans me forcer. J’ai commencé à me faire de vrais programmes à partir de septembre.

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui, ça m’a permis d’avoir plus de temps pour voir les cours les plus compliqués pour moi, de me faire des fiches calmement.

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

Pas en tant que primant.

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

De manière générale, j’apprenais toujours sur les ronéos puis j’essayais de les compléter avec les diapos si elles étaient exhaustives vu que c’est le support officiel.

UE1
- Biochimie : Ronéos + Diapos + Fiches/Schémas perso
- Chimie Générale : Livre du prof +++
- Chimie Organique : Ronéos
- Biologie Moléculaire : Diapos +++ (+ fiches écurie)

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos
- Histologie : Ronéos + Fiches perso
- Embryologie : Ronéos + Diapos
- Biologie de la Reproduction : Ronéos + Fiches des tuteurs :coeur: + Diapos

UE3
- Physique : Ronéos
- Biophysique : Ronéos
- Physiologie : Ronéos + Diapos +++

UE4
- Biostatistiques : Fiches des tuteurs :coeur: +++

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos + Fiches des tuteurs :coeur:

UE6
- Pharmacologie : Ronéos (+ diapos)
UE7
- SSH : Ronéos + Fiches tuteurs pour la SP++ :coeur:

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : /

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéos + Diapos +++

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : /

UE14
- Médicaments et produits de la santé : /

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : /

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Le livre de Chimie G (+++), personnellement je n’en ai pas acheté d’autres. Je conseille vraiment les ronéos qui sont complètes et en général bien présentées, et aussi les diapos des profs +++ pour compléter ce qui a été dit en cours.

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

J’ai travaillé avec les Annathèmes (il y a quelques erreurs dans les corrections du coup faites vous confiance quand vous corrigez et n’hésitez pas à aller vérifier sur le forum+++). Je commençais à les faire au moins 1 mois et demi avant le concours pour pouvoir les voir plusieurs fois.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Pour commencer, je me faisais un planning pour faire un tour de programme (sur à peu près 2 semaines) avec, chaque jour, les cours que je devais revoir (en primant je le faisais pas vraiment et ça change tout). Je revoyais 5-6 cours par jour en moyenne (surtout en fonction de la longueur et de la difficulté). Je travaillais de 9h-9h30 à 13h et de 14h30 à 20h d’habitude. À partir de 19h et aussi après le dîner (de 21h30 à 23h30) je faisais des qcms sur les cours que j’avais revu le jour même ou les jours précédents.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

Globalement, elle restait très similaire si ce n’est que j’essayais d’augmenter le rythme et surtout de faire beaucoup plus de qcms dont les annales. Je calculais le nombre de jours nécessaires pour que mon dernier tour de programme se termine un ou deux jours avant le concours. Avant de commencer ce dernier tour, je faisais le concours de l’an dernier en conditions « réelles ». Ensuite, le jour avant le concours, je le refaisais encore pour bien l’avoir en tête (parfois ce sont vraiment les mêmes choses qui tombent).

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

J’étais plutôt du genre à prendre de grandes pauses au moment des repas au lieu d’en faire plusieurs courtes entre les cours (ce n’est peut-être pas le plus habituel mais bon ça marchait pour moi). Mais en général je prenais quand même une pause de 30min vers 18h.

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non, c’était très compliqué pour moi de penser à travailler entre les 2 semestres et, franchement, ça fait du bien de prendre une pause. J’ai eu du mal à recommencer début janvier, du coup la TTR a été très utile pour rythmer un peu les journées.

18) Allais-tu en cours ?

Très rarement. J’y allais surtout pour les cours où je savais que le/la prof avait changé d’une année à l’autre, donc où il pouvait y avoir des nouveautés.

19) Si oui, auxquels ?

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

Non, pas vraiment.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

Par intermittence

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

Anatomie : la meilleure matière et une des raisons qui m’ont poussées vers la paces :dead: :dead:
Bioch : compliquée au début pour la métabo mais une fois qu’on comprend comment les voies s’imbriquent les unes dans les autres, elle est beaucoup plus simple et super intéressante :)
Physio : un peu pareil que la bioch, c’est une matière où il faut raisonner logiquement, et j’aimais découvrir comment le corps fonctionne

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?


Physique : j’avais du mal à retenir toutes les formules et donc à faire les qcms de calcul
Biostats : je trouvais quelques cours un peu trop abstraits du coup ça me parlait moins et c’était plus compliqué
Biocell : c’était juste pas ma matière préférée parce que les cours étaient vraiment longs à réviser mais en qcm ça allait

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Voir 24

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

Je travallais seul chez moi parce que j’étais plus efficace. Je pouvais modifier mon programme à tout moment, j’avis tous les cours à disposition si jamais j’avais un doute quelconque, et je ne perdais pas de temps dans les trajets.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Voir 26

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Bien sûr !! Super important+++ Faites-les sérieusement !!

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Ça permet déjà de s’entraîner soi-même dans des conditions le plus proches possible du concours et d’avoir une idée d’où on se situe par rapport aux autres. C’est super utile aussi pour voir ce qu’on n’a pas compris dans un certain cours et de mieux l’apprendre la prochaine fois. Et puis, ça me permettait de sortir un peu de chez moi et de voir des amis :)

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui, pour les cours en primant et uniquement les concours blancs en doublant.

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

J’avais été conseillé notamment par un ami qui s’y était inscrit l’année d’avant et qui avait très bien réussi.

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

Oui, les deux.

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Ça m’a été très utile en primant pour mieux comprendre le fonctionnement de la passe, les post les méthodes de travail et pour toute autre question qui pouvait me venir à l’esprit.

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Non

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

J’ai pas réussi à continuer le sport régulièrement pendant la paces, j’en faisais de temps en temps, mais très rarement. Avant le confinement, je mangeais dehors une fois par semaine avec ma famille ou avec des amis.

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

Initialement oui, puis non. Suite à ça, personnellement ça m’a beaucoup aidé à me concentrer sur moi-même et la paces. Après je suis totalement convaincu que ça dépend du tempérament de chacun et de comment il le vit.

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

Je leur dois beaucoup. Ils m’ont toujours aidé et supporté, notamment mon frère qui restait réviser avec moi en fin de journée pendant le confinement. :coeur:

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Justement, vers la fin du confinement, les journées commençait à être vraiment longue et la fatigue se faisait sentir, du coup en fin de journée je révisais à voix haute avec mon frère et on faisait des qcms ensemble. Ça m’aidait d'avoir quelqu'un avec moi pour me motiver à travailler.

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

Je dormais à peu près 8h par nuit.

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

De manière générale, j’étais plutôt stressé mais plus je me sentais préparé, et mieux j’arrivais à gérer le stress. Je pense que pour être plus calme au concours par exemple, il faut se mettre dans les conditions pour pouvoir se dire : “Quoiqu’il arrive, j’ai fait mon maximum, j’ai fait de mon mieux”. Perso c’est comme ça que j’arrive à me sentir plus tranquille :wink2:

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?

Essayez de prendre du recul par rapport à ce que vous avez fait l’année dernière et faites le tri : n’ayez pas peur de changer certaines méthodes et surtout n’hésitez pas à garder ce qui marchait bien pour vous. Aussi, essayez d’avoir un rythme régulier avec des moments de détente pour ensuite être plus efficace : il faut tenir jusqu’au bout. Et même si ça peut paraître très long un an, au final ça passe super vite :coeur: :coeur:

44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Témoignages Tuteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7