Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages Tuteurs 2022/2023


Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar MCarOnline » 16 Aoû 2022, 15:03

Salut à tous ! :soldier:


Tu souhaites savoir comment les tuteurs ont travaillé ? Tu te poses des questions par rapport à ta méthodologie ? Ou tout simplement tu souhaites un aperçu de l'année ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :wink2:


Tu auras sous ce post des témoignages des tuteurs de l'année 2022-2023 qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses ! :music:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "[i]Futurs étudiants, questions sur la LAS
", (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « TÉMOIGNAGE TUTEUR : Témoignages - pseudo du tuteur à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "Témoignage tuteur" à laquelle fait référence la question éventuellement.[/i]
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="MCarOnline"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
Avatar de l’utilisateur
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 08 Aoû 2020, 17:49
Localisation: en BUV de la night
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar MCarOnline » 16 Aoû 2022, 15:03

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

2) De quelle matière es-tu tuteur ?


Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

4) Cela t’a-t-il aidé ?

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?


Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)


Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?


Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
Avatar de l’utilisateur
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 08 Aoû 2020, 17:49
Localisation: en BUV de la night
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Huguette » 17 Aoû 2022, 15:40

Présentation :

FIIIIIIIRST

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

LAS 2 Sciences du langage !

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Histologie :coeur: :coeur: :coeur:

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

En primante, j'ai juste suivi la tut'rentrée, j'avoue que l'histologie pour moi était une matière assez repoussante au premier abord.
En doublante, j'ai relu trèèèèès vite fait fin août les plus longs chapitres (1/2h par jour grand max), mais sincèrement, je vous conseille de commencer le plus tôt possible.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

En doublante oui ! Je me suis remise un peu dans le bain :)

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

En primante, oui, c'était une ouverture sur ce qui m'attendait pour le reste du semestre !
En doublante, non, c'est une matière de par coeur et je ne ressentais pas le besoin d'aller en cours, en primante je ne faisais pas l'effort de comprendre le cours donc forcément, j'ai raté. En doublante j'ai pris le temps d'apprécier ce que j'étudiais et ça passait beauuuuucoup mieux ! :P

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Fiches parce que celles des vieilles étaient incroyables et les ronéos, des gros pavés, non merci ....


7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je trouve pas de livres particulièrement utiles... Encore une fois c'est une matière de par coeur et à part regarder il était une fois la vie, je n'en ai aucune idée :D

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui, ulllllltra important en histo ++++++++ Le prof fait tomber souvent la même chose, je les ai commencé en octobre mais si je pouvais donner un conseil, faites des annales une première fois après avoir vu le cours. Pourquoi? Parce que ça vous permet de voir ce que le prof veut que vous reteniez en priorité (bien sûr il ne faut pas négliger le reste du cours grrrrr).Puis après, environ un mois/un mois et demi avant l'examen pour avoir l'occasion de faire plusieurs tours d'annales !

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Par <3, fiches récap, quizlets, beaucoup de qcms.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Plus ou moins, je cherchais à comprendre les matières plutôt que faire du par coeur pur..Faire des liens logiques entre certaines matières.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Beaucoup de QCM et voir les petits détails que je connaissais moins dans le cours !
Si besoin revoir un chapitre entier si j'étais pas confiante mais c'est plus de peur qu'autre chose.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non, interdit grrr, le deuxième semestre est déjà assez long, profitez de vos vacances, sinon vous allez vous brûler les ailes.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non je travaillais vraiment sur les fiches, c'est du par coeur (oui je me répète, comme ambro au final :wink2: )

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Du tout ! Et c'est normal ! Tu commences l'histologie, il y a beaucoup d'informations, beaucoup de cellules, entre nous : L'histologie se rapproche beaucoup d'un dictionnaire. Mais en doublante j'ai appris à l'apprécier.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Aucune !

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Faire des quizlet, rendre la matière ludique c'est la clé ! Se raconter des histoires, personnifier les cellules ... ça aide vraiment !! :bye:

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Seule, j'alternais chez moi et la bu :pascal:

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui! Ça me permettait d'en voir où j'en étais dans mon apprentissage, voir les pièges dans lesquels je tombais... Vraiment c'est indispensable, même si vous n'êtes pas "prêt" cette semaine là pour ce qui tombe, allez y, un entraînement c'est un entraînement, on est là pour progresser :).

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Jamais.

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui! Enormément ! Je suis toujours en contact avec mes marraines et je sais qu'en cas de problèmes, je peux toujours me tourner vers elles :coeur:

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Primante: Du sport, beaucoup de sport et vu qu'on était en confinement, je faisais du sport à la maison. Petit rituel : J'ai toujours regardé une série pendant mes repas et un film le samedi soir. Je prenais tous mes samedi soirs pour déconnecter total et le dimanche matin pour faire le ménage dans mon appart !
Doublante: j'ai conservé mon petit rituel mais à mon plus grand regret j'ai du réduire le sport, j'avais beaucoup plus de cours de licence alors je ne pouvais plus me permettre autant de faire du sport 4 fois par semaine :arrogant:

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui souvent! C'est tout à fait normal ! Dans ces cas là je déconnectais des cours et j'appelais quelqu'un, je regardais un film, j'allais marcher... Mieux vaut se laisser une aprem sans bosser que pleurer 3 jours, ce ne sera pas une aprem de "perdue", ça aide vraiment à se requinquer !

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Je pense que tout ce que j'ai dit plus haut résume bien ce qu'il faut faire:

-Commencez tôt: Il y a beaucoup de notions à apprendre
-Cibler vos révisions: Le prof a tendance à prendre une phrase texto cours ou tout simplement la mettre à la négative: Ce n'est pas un gros piégeur :) (Mais apprenez TOUT le cours quand même, pitié 0_o )
-Répétition: C'est essentiel dans une matière de par coeur.
-Varier ses méthodes de révision: Pour ne pas que ça devienne redondant et que vous mettiez la matière dans un coin (l'impasse n'est pas acceptable).
24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Courage, je sais que c'est une année compliquée, il y a une tonne de choses à apprendre en peu de temps mais si je suis là à vous écrire ce message, c'est que c'est possible :angel: Donnez vous en les moyens, ne doutez pas de vous et ça va roulerrrrrrr :soldier: .
Petite pensée aux doublants et triplants: c'est ok de redoubler et de tripler, ça ne fait pas de vous quelqu'un de moins intelligent ou je ne sais quoi...C'est un examen classant, il y aura toujours malheureusement des gens recalés, mais ça ne définit en rien qui vous êtes !
Et surtout : n'oubliez pas de réviser l'histo :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :histo: :histo: :histo:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2022-2023 :angel: :histo:
RONÉISTE BDR 2022-2023 :coeur:
:dent: BDE DENTAIRE 2023-2024 :dent:


Vive l'histo et vive les dents


Picture a wave in the ocean. You can see it, measure it - its height, the way the sunlight refracts as it passes through - and it's there, you can see it, and you know what it is, it's a wave. And then it crashes on the shore and it's gone. But the water is still there. The wave was just... a different way for the water to be for a little while.
Avatar de l’utilisateur
Huguette
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 222
Inscription: 21 Aoû 2020, 17:05
Localisation: En train de chercher Ambro à Pasteur
Année d'étude: Dentaire 3
Prénom: Brebis

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Manose » 17 Aoû 2022, 20:51

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

PASS science de la vie

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Anatomie petit bassin

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Yes MAIS comme en PACES l’anat PB était une spé, les cours ne commençaient que mi-semestre donc après avoir vu les cours à la TTR j’ai du les revoir 1 ou 2 fois seulement avant la mi-semestre.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui ++ voir les cours en avances, et surtout en anat, ça permet de se familiariser avec tout les nouveaux termes qui apparaissent et qui peuvent faire peur au début

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ducoup oui :P

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Ronéo++ avec la vidéo du prof a côté pour la première fois que je voyais le cours
Fiches tut
Netter++ car j’avais bcp de mal à visualiser avec les schemas du prof les première fois que je voyais le cours et le netter m’a permis d’avoir plus de schéma sous différents angles pour mieux visualiser les différentes structures du PB

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Le Netter (envoyé moi un MP sur facebook et je vous envoie un lien pdf au moins vous payez pas 85$ comme moi :clown: )
Je déconseilles aucun support ! À partir du moment où vous considérez que ça peut vous êtres utiles foncez

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Annales, annathèmes, DM annales à peu près 1mois/1mois et demi avant le concours (idem pour toutes les matières d’ailleurs)

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Alors je vais regrouper la question 9 et 10 ensemble

Je commence par quand meme dire un mot sur comment je révisais l’anatomie (tout compris): la VISUALISATION

La première fois que vous voyez un cours d’anat prenez le temps de bien comprendre où sont situés chaque structures. N’hésitez pas à passer 5h (ou plus si vous en avez besoin) sur un gros cours. Ça vous permettra après de revoir plus vite le cours et passez plus de temps sur les détails importants
Sinon petit tips pour tout ce qui était innervation j’avais fait des quizlet en notant le nerf d’un coté et les structures qu’il innervait de l’autre

2ème chose que je conseil (et c’est valable pour tous les cours de toutes les matières) +++++ FAITES DES QCM AVANT DE REVOIR UN COURS, alors évidemment pas la première que vous le voyez. Une dizaine de QCM max du cours que vous allez faire juste avant de le commencer ça va vous permettre:
1. Voir ce que vous avez retenu de la fois d’avant
2. Vérifier que vous connaissez ce que vous pensiez connaître (car des fois on croit connaître notre cours ducoup on le voit moins et au final on le connaît pas si bien)
3. Voir les points où vous avez du mal (une erreur que vous faites à chaque fois, une formule que vous retenez jamais…)
4. Pour les matières à calcul ça permet de s’entraîner régulièrement et donc d’être de plus en plus rapide et avoir les QCM facilement le jour de l’exam

Niveau emploi du temps je notais le nom des cours et pas seulement la matière dans mon edt, et chaque semaine j’avais le meme edt sauf le dimanche où je faisais ma mineur ou alors je rattrapais mon retard.
En plus de ça je me faisais des journées à thèmes. Exemple: je révisais anat cardio-respi le meme jour que la formation du coeur en embryo, AGF et Modif physio en maïeutiques le meme jour…
Ça me permettait indirectement de revoir plusieurs cours en même temps, faire des liens entre les cours/matières. Dimanche je rattrapais mon retard si j’en avais ou alors je faisais un cours que j’avais la sensation de pas avoir bien fait.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

En période de révision même chose mais le we je remettais les cours important pour les voir 2 fois par semaine.
La semaine avant l’exam je faisais quasi que des QCM (annales, annatut, compilés tut…) comme ça je me focaliser plus sur les partis où j’avais encore du mal en qcm
Niveau annales je les commençaient 1mois avant MAIS après 3 P1 et 6 concours :soldier: je conseillerais plutôt 1mois et demi avant l’examen

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Nop, nada, jamais en 3 P1 ( à part la mineur car on avait un partiel le 3 janvier)

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non pour la simple et bonne raison que c’est tombé durant le COVID et qu’a la place on a eu des vidéos (que j’ai pas toutes regardé oups, faites pas ça regarder au moins une fois la vidéo du prof c’est lui le support officiel du cours)

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Au début non… car j’arrivais pas à visualiser MAIS une fois passé cette difficulté c’est une matière incroyable et hyper abordable niveau QCM

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Contrairement à l’anat général où j’arrivais à bien visualiser (oui je me répéte pour la 152741 fois 0_o ) l’anat PB m’a demandé plus de temps

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Est-ce que vous le voyez venir…… VISUALISATION
Refaites les schémas +++ et des quizlet

Petit disclaimer !! l’anatomie du petit bassin est une ancienne matière de PACES qui revient au programme cette année. Mon témoignage se base sur le ressenti que j’ai eu de cette matière en tant qu’ex PACES, donc étant donné qu’on ne connaît pas encore le contenu des cours cette année ce que que je dis est à prendre avec des pincettes (en gros flipper pas pck j’ai dit que c’était difficile à visualiser, on ne sait pas comment seront fait les cours cette année)

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Seule chez moi ou sur la BUV du discord, et quand j’avais cours de SV en présentiel je restais à la BU la journée

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Ouiii, c’est très important pour voir sa progression, ça m’a permis de voir ou j’en étais dans mes révisions, quels cours où j’avais encore des difficultés

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui ça m’a aidé surtout mon année de PASS car mes deux marraines étaient passées triplantes :coeur: donc elle savaient ce que je traversais et ont pu me soutenir ++

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Allez go raconter ma vie :P
Plus sérieusement c’est très important d’avoir un équilibre entre loisir et travail. Plus vos pauses seront reposantes (le principe d’une pause quoi) plus votre travail qui suivra sera efficace.
Pour ma part j’ai essayé de garder un maximum mes loisirs simplement ils me prenaient moins de temps dans ma semaine et j’essayer de les optimiser
Exemple j’adore cuisiner et regarder des séries donc le midi je prenais 1h avec 40min où je regardais une série en meme temps que je mangeais. Les 20min restant je faisais un petite balade dans le parc a côté de chez moi.
L’aprem je prenais 30min où je faisais soit du piano, soit du sport.
Le soir j’évitais au max d’être sur mon tel et je lisais quasi tout les soirs et purée je dormais super bien après (très important le sommeil si vous voulez rester concentré la journée d’après)
Autres petit tips, entre chaque cours que je faisais je prenais 5min de pauses et pendant ce temps je faisais un tour dans mon apart pour me dégourdir les jambes (me prenez pas pour une folle svp )

En gros le but de vos pauses c’est de couper votre journée de révision. Le goal à la fin de votre journée c’est d’avoir travailler toute la journée sans avoir l’impression que vous avez travailler toute la journée (plus facile à dire qu’a faire mais vous êtes des champions vous allez réussir !)

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Of course ! C’est normal d’avoir des journée où vous aller pas être concentré, vous avez juste envie de rester dans votre lit a regarder Netflix et à pleurer pck vous avez l’impression d’être nul.
Dans ces moment là prenez le temps, n’ayez pas peur de vous prendre une journée détente, allez voir vos potes ou regarder une série toute la journée mais faites un truc qui vous plait !
Parler en à quelqu’un que ce soit vos parrains, une personne que vous connaissez et qui a réussi, vos parents, vos potes…
C’est normal de se démotiver mais rappeler vous pourquoi vous vous êtes lancé dans cette premiere année et surtout ne doutez jamais de vous et de vos capacités !
Et manger du chocolat ça aide !


Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Bien refaire les schemas (pour visualiser t’as capté), faire pleins de QCM, et relier les cours entre eux

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Écoutez-vous ! Si vous avez besoin d’une pause prenez-la.
Ne vous comparez pas aux autres, c’est le meilleur moyen de perdre confiance en son travail. Chacun réussira à sa façon et la seule personne à qui vous devez vous comparer et que vous devez battre c’est vous-même ! Donnez le meilleur de vous à chaque séance tut et à l’examen
Soyez curieux n’apprenez pas bêtement par coeur qlq chose que vous ne comprenez pas, c’est le meilleur moyen de tomber dans les pièges QCM

Je vous souhaite pleins de courage pour cette année et soyez fière de vous peut importe la finalité de votre semestre <3

Ps: si vous êtes triplant n’oubliez jamais que vous avez votre place en P1 cette année, il y a pas grand monde qui prendrait le risque de retenter une année, vous êtes des battants lâchez rien !! (Si vous avez besoin de motivation n’hésiter pas à m’envoyer un message j’ai été à votre place je sais que mentalement ça peut être compliqué)
Tutrice Anatomie / Anatomie Petit Bassin 2022-2023
Manose
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 451
Inscription: 29 Juin 2021, 14:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar gersende » 17 Aoû 2022, 21:45

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
J'étais en pass mineure psycho

2) De quelle matière es-tu tuteur ?
BDRRRRR (meilleure matière entre nous)


Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Oui j'avais commencé à bosser en août. C'est bien de commencer tôt à bien bosser la BDR parce que c'est pas une matière facile, y a pas mal de détails donc plus vous le revoyez mieux c'est !
4) Cela t’a-t-il aidé ?
Oui, j'avais pu revoir les cours beaucoup de fois avant le concours.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
non je n'avais pas fait la tut' rentrée


Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
J'apprenais tous les cours avec les roneos peu importe la matière d'ailleurs. C'est pour moi le support le plus "officiel". Après les fiches du tut sont plus jolies et ça permet de mieux apprendre parfois (les images en couleur tout ça tout ça). Ca peut être bien de varier les supports!

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Les annales surtout sinon je déconseille rien

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Je faisais les DMs annales et j'avais le livre d'annales que j'ai saigné (faites les annales minimum 2 fois svp, certains qcm sont similaires parfois !!!) J'ai commencé vers octobre pour le s1 mais j'en ai beaucoup plus fait en novembre.


Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Je ne faisais pas d'emploi du temps. J'essayais de comprendre les cours au maximum afin de les connaître PAR COEUR. J'essayais de faire le maximum de qcm, tous les eb et séances tut. J'avais du mal avec la bdr en p1 donc les deux dernières semaines avant le concours j'ai fait deux tours de programme de ma matière pour que mes souvenirs soient frais. (Essayez de voir les cours régulièrement et faites des ccm AVANT de revoir le cours pour cibler les points à revoir)

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Il y a des matières avec lesquelles j'étais plus à l'aise donc que je bossais moins pour ne pas faire d'impasse et privilégier les matières avec lesquelles j'avais le plus de difficultés. Sinon j'avais la même méthode pour tout.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
J'ai commencé un dernier tour de programme à deux semaines du concours. J'allais à la bu toute la journée et quand je rentrais (vers 20H) c'était qcm à fond. Une fois que j'avais revu chaque cours au moins une fois je revoyais ceux qui me posaient le plus problème avec le temps qu'il me restait. J'ai revu les cours que je connaissais le mieux en premier puis ceux que je connaissais un peu moins bien dans les derniers pour que ma mémoire soit fraiche.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
J'ai recommencé à bosser début janvier (pré-rentrée du s2). Aucune idée du nombre d'heures c'était très variable.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Je n'allais pas aux cours et je ne regardais pas les vidéos.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Pendant le s1 j'avais beaucoup de mal avec la BDR. J'avais très peu de qcm aux examens blancs donc c'était frustrant parce que je trouvais quand même la matière intéressante. J'ai bcp bossé la BDR le dernier mois et le jour du concours ça a trop bien marché!
15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
j'ai répondu au-dessus oups

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Comprenez les schémas et n'apprenez pas sans comprendre les différents mécanismes. Sinon c'est du par coeur.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je travaillais seule chez moi et le mois avant le concours à la BU.


Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui toutes. Ca fait un entrainement et des QCM en plus c'est bénéfique. Cela ne sert à rien d'apprendre le cours sans arrêt et de ne pas s'entrainer car plus vous faites de qcm plus vous retenez des choses et comprenez les petites astuces (gestion du temps, questions types...)

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui pendant ma pass

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, franchement c'est utile. Vous pouvez parler avec des anciens, avoir un soutien moral, des conseils, poser des questions...


Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je faisais beaucoup de pauses entre les cours j'en avais besoin. Je dormais beaucoup aussi (siestes deux fois par jour :sweat: ). Pour moi c'était nécessaire pour pas craquer. Je ne faisais pas de sport mais je sortais quand j'en avais besoin (assez peu au s1, environ 1 fois toutes les deux semaines mais plus au s2)

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
ouiiiii surtout au S2 car l'année est très longue et comme je bossais seule c'était pas facile. J'ai pas super bien vécu ma pass donc j'essayais de me changer les idées en sortant ou en appelant des amis car c'est vraiment ça qui m'a le plus manqué pendant l'année. :messed:


Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Faites un max de qcm, je me répète mais c'est la base. Apprenez bien les détails tout peut tomber! Ciblez bien les parties que le prof fait souvent tomber dans les annales+++ Ne vous découragez pas avec la BDR. Commencez à bosser tôt pour prendre un max d'avance. C'est une matière avec des cours longs qui paraissent difficiles mais c'est super interessant et ça se perfect au concours! :coeur:

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
C'est bateau mais croyez en vous et n'abandonnez pas même quand les choses vont mal (c'est pareil pour tout le monde vous êtes tous dans le même bateau). C'est pas une année facile mais à la fin vous serez super fiers de vous. ( la p2 c'est incroyable) :coeur: :coeur: :coeur:
gersende
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 126
Inscription: 11 Juin 2021, 17:13
Année d'étude: -
Prénom: Gersende

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Lisartère » 17 Aoû 2022, 22:58

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

PASS mineur psycho

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Biophysique :coeur:

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

J'avais déjà commencé à apprendre certains cours (je pense 1/4 du programme) en terminal (vers janvier) dont la biophy circu. J'ai du passer 1/2 journée à l'apprendre/comprendre

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui comme ça j'étais pas perdue quand je devais entendre le cours pour la "première" fois

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

non...

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Ronéo

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

/

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Annathème pour le S1 et DM annales pour le S2

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Pour faire court, j'avais tout sur un tableur excel et je savais exactement la dernière fois que j'avais vu le cours. Donc en fonction de la date du dernier passage je le relisais ou non. J'essayais d'abord de comprendre le cours, quand on comprend la biophy on peut l'apprendre, et après j'apprenais les données qu'on doit connaitre dans un second temps.
Et je pense que ce qui m'a sauvé c'est faire des QCM+++
Le prof aime bcp SES QCM (si vous comprenez ce que je veux dire...)

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Physio et biophy c'était vrm de la comprehension donc les phrases en elles même je les connaissais pas, je comprenais surtout les mécanismes.
Les autres matières c'est de la compréhension mais plus de l'apprentissage (donc un peu plus de par coeur)

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je relisais tous les cours sans faire de QCM mais je ne conseille pas du tout de ne pas faire de QCM. Je pense que ça m'a couté quelques places...

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Si la question c'est pour médecine: rien du tout
Si c'est en général: j'ai du travailler ma mineure. 1/2 semaines après les exams, j'ai commencé à apprendre mes cours de mineur. Exam de mineur le 3 janvier, rentrée de médecine le 3 janvier... Je faisais du 4h par jour de psycho

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

non et non : ronéo

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Il y a eu un cours qui a eu du mal à rentrer mais globalement je l'ai toujours adorée!

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Sans prétention aucune, je pense que j'ai eu des facilités dès le début des cours pcq j'aime les chiffres et la compréhension: tout ce qui faut pour perfect la biophy! (même si vous aimez pas les chiffres vous pouvez perfect

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

QCM+++++ et apprendre les cours++++

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

J'étais de la team solo. Seul et chez moi pour tous les cours. Ca ne me sert à rien de travailler à plusieurs. Je trouve que ça déconcentre plus qu'autre chose (tu as envie de parler, poser des questions...)

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

OUI toutes. J'avais de l'entrainement et une certaine régularité dans le travail

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

oui pour ma première année (je suis passée primante)

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, ça apporte un soutien et ça permet de parler à qqn qui est déjà passé par là...

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Alors je sais que c'est pas bien mais je suis restée chez moi la plupart du temps. Mes parents me forçaient à sortir donc on est allé quelques fois au restaurant mais globalement je restais chez moi (surtout pour le S1)


22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

OUI, ne vous inquietez pas si ça vous arrive, c'est NORMAL. Au début du S1 ça allait mais vers le mois de octobre, je commençais à stresser pcq je voyais les exams arriver... Dans ces moments là c'est ma famille que j'appelais et ça m'a sauvé !


Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
ENTRAINEMENT +++ au calculs et bien apprendre les leçons pour pouvoir avoir le temps de faire les calculs+++

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Je ne vais pas vous dire: donnez tout pour rien regretter mais plutôt:
Si vous craquez ne vous inquiétez pas on est passé par là et les autres P1 passent aussi par là. Relevez vous et continuez d'avancer. Si vous avez besoin de parler, il y a vos parains/marraines et tous les tuteurs si besoin! C'est important d'évacuer !
Bonne chance à vous, et on se retrouve en P2! :coeur:
TUTRICE DE BIOPHY 2022/2023


Oubliez pas de passer vos posts en résolu svp
Avatar de l’utilisateur
Lisartère
Tut' Biophy
Tut' Biophy
 
Messages: 169
Inscription: 29 Mai 2021, 10:13
Localisation: Sur un photon se dirigeant tout droit vers un électron
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Lisa

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar eleabsolue » 18 Aoû 2022, 11:33

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais en PASS ST (science et techno avec chime au S2)

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de biphysique (aka LA meilleure matière +++)


Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

J'avais commencé à bosser avant la tut'rentrée (pour ceux qui ont lu mon témoignage) mais pas nécessairement la biophy (ou je m'en souviens plus), mais je ne bossais pas beaucoup du tout, juste histoire de voir un peu les cours et de savoir à quoi m'attendre !

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Ba du coup ca ne m'a pas manqué non plus mais je pense que ca ne peut pas faire de mal de voir la biophy un peu avant la tut'rentrée, car c'est beaucoup de compréhension et pour la tut'rentrée ca peut aller très vite et c'est des fois plus compliquer de suivre, donc voir et arriver à s'approprier un peu avant le cours avant c'est pas mal, mais si vous ne le faites pas c'est pas très grave non plus.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui bien sûr, j'avais assisté à tous les cours de biophy de la TTR ! Grâce à ca j'avais eu comme je l'ai dit une première approche des cours, ce qui était vraiment bien car j'avais pu du coup avoir une première approche de certains cours qui nécessitent de la compréhension, et c'était vraiment bien comme ca j'avais pu commencer à apprendre les cours plus dans les détails. Puis j'ai toujours eu du mal à me mettre à travailler au début de l'année, et la tut'rentrée m'avait permis de me mettre direct dans une ambiance où je devais bosser. Même si l'ambiance était très chill, c'était une vrai rentrée et vraiment ça m'a aidé !!!

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Pour la biophy, j'utilisais les fiches du tutorat + ronéos + les fiches que je me faisais.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

J'avais acheté un livre de QCMs (total pass je crois) où il y avait des fiches aussi mais je ne m'en suis jamais vraiment servit.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

J'avais utilisé les annathèmes +++ et aussi les DM d'annales si il y en avait, et les annales des anciens concours. Je les avais commencé à peu près au milieu du semestre, mais quand je les commençai c'est que j'avais déjà fait des QCMs pour ce cours là et que je l'avais déjà travaillé plusieurs fois !


Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Pour bosser la biophy, je conseille vraiment de comprendre les cours avant de les apprendre, c'est pas la peine de se tuer à apprendre sans comprendre ça vous prendra beaucoup plus de temps et c'est limite impossible. MAIS la biophy c'est pas QUE de la compréhension, vous avez besoin d'apprendre des choses quand même !!
Après pour la planification j'utilisais la méthode des J, et quand j'arrivais à une longue période de révision entre deux cours je recommençai à J0, avec un nouveau support et tout ! Et quand je commençai à connaitre bien le cours je commençai les QCMs, d'abord les DMs et annatut puis les annales en dernier !

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non, je faisais pareil partout !

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

A l'approche de l'exam je faisais plus d'annales, et je m'entrainais aussi pas mal aux calculs. Après j'essayais de ralentir un peu le rythme pour ne pas arriver crevée à l'exam.
Je ne bossais plus trop sur les ronéos non plus, mais plus sur des fiches récap ou sur mes propres fiches pour ne pas tomber sur une partie du cours que j'avais mal bossé ou que je n'avais pas compris pour éviter de stresser plus que nécessaire.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J'avais un peu bosser l'anat pour prendre de l'avance er par plaisir (aussi parce que je m'ennuyais, oui oui) mais pas longtemps je faisais ce que je voulais dans une journée. J'en avais aussi profité pour me reposer, vraiment c'est important car le deuxième semestre est très long et il faut pouvoir tenir, donc ne pas bosser à fond avant la rentrée sinon vous allez vous épuiser ;))

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Du coup biophy du S1 (ça a changé pour les las 1 du coup) je n'avais pas de cours en présentiel mais je regardais les vidéos la première fois et je retournais les voir si il y avait une partie que j'avais du mal à comprendre.
après biophy de S2 je ne l'ai pas beaucoup bossé mais je regardais les vidéos;

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui bien sûr, je vais pas dire le contraire !! En vrai à la tut'rentrée c'était un peu compliqué car ça allait très vite mais les tuteurs étaient géniaux et ils m'ont directement fait aimé la matière ! Puis j'avais repris les cours le week-end au calme et ça allait tout seul. Oui la biophy parfois c'est compliqué à comprendre mais c'est une matière hyper intéressante.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Du coup pas forcément, parfois les calculs sont compliqués à comprendre et le cours aussi, et à la tut'rentrée comme je l'ai dit ça allait parfois très vite et ça faisait peur mais quand on reprend les cours petit à petit on comprend bien !

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Il faut COMPRENDRE ++++ vraiment ca se sert à rien d'apprendre sans comprendre ça vous prendra 10x plus de temps et d'énergie et vous risquez de mal retenir alors que si vous comprenez ça sera biennnn plus simple à retenir. Mais attention ! Seulement comprendre ne suffit pas ! Il y a des choses qu'il faut apprendre et c'est comme ça !

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais seule, chez mes parents (je n'habitais pas sur nice donc je n'allais jamais à la BU).


Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Bien sûr ! Ca me permettait d'avoir un entrainement régulier, et surtout de cibler les parties du cours que j'avais pas bien apprises /comprises.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non, team tut jusqu'au bout !

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, je connaissais ma marraine avant et ça me permettait d'être rassurée quand j'en avais besoin (surtout avant les exams) puis si j'allais pas bien je pouvais parler à quelqu'un qui me comprenait (même si je ne le faisais pas trop mais c'est personnel).


Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Au début de l'année je faisais un peu de sport mais j'ai rapidement abandonné à cause du stress, mais je pense que si je m'étais tenue à cette habitude (faire du sport 1j/2, 20min) ça ne m'aurai pas fait de mal et même du bien !
Et vers la fin du semestre ma mère m'obligeai à sortir et à aller me balader à la plage, sur le moment ça me faisait chier mais avec du recul ça m'avait quand même fait beaucoup de bien !
Sinon entre deux séances de travail j'essayai de faire une pause utile : je me sentais utile et je culpabilisais moins que si je trainais sur mon téléphone !

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Bien sûr, j'ai jamais eu confiance en moi et j'ai toujours pensé, surtout cette année, que tout le monde était meilleur que moi. Mais dans ces moments là je me calmais et j'essayais de ne pas y penser, de me concentrer sur autre chose. Surtout je n'ai jamais abandonné, et c'est ça qui est le plus important !!!

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Encore une fois je l'ai déjà dit mais comprenez avant d'apprendre, et apprenez quand même après c'est vraiment nécessaire. Entrainez vous au calcul aussi c'est hyper important, même si vous vous trouvez nul en calcul aujourd'hui, ça viendra petit à petit !!

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Croyez en vous ! C'est hyper important, on a tous eu des hauts et beaucoup de bas, mais ce qui est important c'est de ne jamais abandonner, vraiment c'est ce qui fait la différence, j'ai jamais pensé me retrouver ici !
Dites vous qu'il y a un an j'étais à votre place en train de lire des messages d'encouragements des anciens tuteurs pour me motiver, et dans un an vous serez à ma place en train de galérer à écrire vos témoignages (c'est la deuxième fois tout c'est effacer j'ai le seum)
<3TUTRICE DE BIOPHY 2022/2023 <3

CHEF TUTRICE PPBE 2 023/2024


Bastou meilleur CT <3
Avatar de l’utilisateur
eleabsolue
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 135
Inscription: 28 Juil 2022, 11:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Eléa

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Camnésie » 18 Aoû 2022, 14:44

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
J'étais en PASS SV.

2) De quelle matière es-tu tuteur ?
Tut' Chimie 🧪

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :
Simplement la tut'rentrée, j'ai commencé à bosser au début de la prérentrée. Le soir je bossais les nouveaux cours vus.

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Non, parce que elle était tombée aussi en SV au S1, et en médecine ça tombait au S2, ça m'a vraiment aidé !

4) Cela t’a-t-il aidé ?
:ghost:

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Non... C'était en distanciel mdr et je préfère travailler sur des supports écrits, les vidéos ça ne m'aide pas beaucoup (sauf ANAT !)

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Les fiches des tuteurs + QCMs !!!!! La chimie c'est de la COMPREHENSION !!!! Il faut faire un max de QCMs (c'est plus fun déjà), une fois que vous aurez bien compris comment ça fonctionne, ça ira tout seul !

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Moi je n'avais rien acheté.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Grâce à l'incroyable DM annales de mes vieux tut' de chimie. Vous pouvez le trouver sur le CT de l'année dernière, on vous l'actualisera bientôt.
Les annales, en général je les commence 1 mois et demi avant l'exam.


Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Beaucoup de compréhension, de la visualisation, des QCMs !!!
Avec axel on va essayer de vous sortir des DM chaque semaine sur un thème particulier. Si vous voulez des QCMs sur tout, je vous conseille de check le CT de l'année dernière (lien sur notre centre de téléchargement);

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Oui, en anat, je refaisais TOUS les schémas !!!
Après il y avait des matières à par coeur, et pour la bioch je relisais pendant 1h chaques matin certaines voies métabo.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Un max de QCMs, surtout les annales, et je m'étais organisée pour essayer de revoir 80% des cours pendant les 2 semaines. J'avais fais des fiches aussi avec des détails que j'arrivais pas à retenir, et je les relisais fréquemment.
Je conseille de revoir les réponses des profs aussi !!

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Non, à part pour la mineure car j'avais 1 exam après les vacances, mais du coup je dirais que pendant 1semaine je révisais le matin pour être au top.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non, j'avais déjà vu les cours (une partie) en SV, puis je retiens mieux seule. Mais franchement, je vous conseille d'y aller quand même, parce que là, la chimie est classante, donc si vous allez en cours, vu que c'est une matière de compréhension, ça peut être un vrai + !

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Au début, j'avais du mal (en SV), mais après, une fois que j'avais compris j'ai vraiment bien aimé, c'était une matière non-classante pour nous, mais je la bossais souvent du coup, vu que j'aimais bien, et que je m'en sortais.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Oui je pense, j'arrive à visualiser les molécules dans l'espace, ce qui m'a vite aidé à comprendre la RS.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Pas vraiment. Après, moi je n'avais pas de pate à modeler, mais par exemple pour visualiser la RS, vous pouvez essayer de construire la molécule avec des crayons et de la pâte à modeler.
Aussi pour la réactivité avancée, je refaisais souvent les mécanismes, pour bien les comprendre, je développais bien avec des flèches etc...

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Au début chez moi, après à la BU, mais surtout chez moi mdr. Et je travaillais toujours seule.


Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
OUI !!!!! UN ENTRAINEMENT QUOTIDIEN, NECESSAIRE, SUFFISANT, PLEINS DE QCMS POUR APPRENDRE A FAIRE LES QCMS, M'ADAPTER AU TEMPS D'EPREUVES.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non.

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
OUI ! ENORMEMENT, j'ai vraiment spamé ma marraine de messages, elle m'a beaucoup rassurée, puis c'était vraiment utile car j'avais pleins de conseils de sa part sur comment tout gérer. Elle a vraiment était là pour moi, et psychologiquement, je pense qu'elle a été indispensable à ma réussite.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Alors, au S1, j'étais pas un bon exemple, pas/peu de pauses, sauf quand ma mère venait me voir = beaucoup de craquage le soir.

Au S2 : beaucoup mieux, je prenais des pauses 3fois par semaine de 1h avant de manger (sport, chill etc..). Et le soir je mettais des matières plus cools parce que je fatiguais, j'essayais aussi de BIEN DORMIR 8H, quitte à reporter le réveil.
Ma mère venait toutes les 2 semaines me voir, donc j'en profitais et je prenais ma soirée avec elle, pour aller au restaurant par exemple.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
J'ai pleuré lol. Nan plus sérieusement, bien sur j'ai eu des baisses de moral, mais dans ces moments là, j'appelais mes proches (marraine, maman principalement), justement dans ces moments là, j'envoyais une mur de vocaux à ma marraine, et parler pour moi, c'est ma manière de relâcher la pression. Même si ma marraine ne me répondait pas directement parfois, ça me faisait du bien de "vider mon sac".
J'avais quelques baisses de motivations, mais j'essayais de me rappeler les raisons pour lesquels je faisais ça et j'arrivais doucmeent à m'y remettre.
Aussi je ne me forçais pas à bosser une matière, si je n'en avais vraiement pas envie, par exemple, lorsque j'avais des baisses de moral, j'essayais de bosser des matières que j'aimais bien/ je maitrisais, ça me faisait vite fait reprendre confiance en moi, puis vu que j'appréciais le cours, je me changeais les idées.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Comme plus haut : QCMs + compréhension (il y a plein d'explications sur mes fiches)

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Restez motivés, si vous le voulez, vous le pouvez, gardez en tête vos objectifs, NE VOUS COMPAREZ SURTOUTTTTT PAS !

Vous allez gérer, je crois fort en vous, love :coeur:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar gogogadget » 18 Aoû 2022, 15:37

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais en pass psycho puis las2 psycho (team carlone)

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de suprême maïeutique :sf:

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

c'est une matière du S2 donc je n'avais pas pris d'avance en aout mais en janvier j'avais fait tout le programme à l'avance car c'est une matière avec peu de cours comparée à l'anat par exemple qu'on avait au même semestre je faisais un tour par semaine du programme de maïeutique.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Toute avance est bonne à prendre donc oui

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

il n'y avait pas de ttr en présentiel pour le s2 il y avait des vidéos. j'ai juste recommencé à voir les ronéos de l'année d'avant quand le tutorat a repris.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Les ronéos étaient très bien et très complètes, quand j'en avais mare, les fiches hyper complètes aussi des tut pour changer un peu et évidemment le Messi aka les quizlets

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

les supports du tutorat sont amplement suffisant VIVE LE TUTORAT NIÇOIS

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Les qcm c'est la vie, surtout quand il y a peu de cours, ça permet de bosser autrement et c'est super important. Les DM annales ça sauve des vies. Des qu'on se sent bien bien chaud sur un cours faut les faire et faut les saigner avant le concours . on peut voir notre niveau sur des qcm les plus représentatifs et ça c'est génial

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je l'ai dit au dessus, la maïeutique pour moi c'était un tour de programme par semaine, c'est une matière que j'aime beaucoup c'était un peu la pause quand je bossais ça. Les veilles de tut ou d'exam blanc je faisais un max de dm et de qcm pour me mettre dans l'esprit des qcm .

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

pas vraiment

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

faire de + en + de qcm et revoir les parties qui me faisaient douter en qcm . faire les annales. refaire les annales. refaire les séances tut. refaire les annales.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

je ne travaillais que ma majeur puis ensuite au rythme de la ttr mais ça a repris pendant mes partiels de psycho

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

en primante oui mais en doublante aucun changement donc non, apres le support officiel c'est celui des profs donc c'est obligatoire

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

oui, même en primante c'était déjà ma petite pause entre 2 cours d'anat :coeur: :coeur: :coeur: ( Diego t'es le best )

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

les deux premiers cours étaient "simple" pour moi car assez petits mais modif physio ( mon cours :in-love: ) j'ai attendu de doubler pour réussir à bien le comprendre/apprendre.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

la répétition c'est la clef de l'apprentissage

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

j'ai passé mon année dans mon lit ou mon canap donc bon c'était seule chez moi mais on faisait parfois des petites séances qcm annales en groupe le soir en FaceTime de groupe avec certains, c'était fun ça changeait un peu .

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

OUI c'est suuuuuuper important. Ça permet de se situer un peu en fonction de ce qu'on réussit + ou - et surtout on peut se mettre des objectifs à court terme ce qui est plus simple que de bosser seulement pour l'examen final qui est assez lointain.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

en primante oui en doublante non

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

OUI ça m'a beaucoup aidé, le moindre craquage était controlé car j'envoyais un message et on me calmait, je me suis sentie accompagnée et j'ai rencontré des gens merveilleux :coeur: :coeur: :coeur:

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

en doublant ce qui marchait pour moi et qui n'est pas forcement pour tout le monde : j'allais à la salle 3 ou 4 fois par semaine et c'était la seule réelle pause de la journée et j'allais voir des potes au resto ou au bar les soirs apres les eb ou les tut mais pas toutes les semaines. j'arrêtais la salle un mois ou 2 semaines avant l'exam ( ca dépend des semestres et des partiels de psycho)
le sport a fait tenir mon mental et c'était vraiment un gros +

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

en doublante j'ai été assez régulière mais en primante je gérais très très mal mon stress et je me tournais vers mes parrains car les autres p1 étaient dans le même état et les amis/famille ne vivaient pas la même chose alors j'avais bcp de mal à leur parler.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

il ne faut pas partir avec des aprioris sur cette matière, même si on veut pas être sage femme (je suis en médecine) c'est super interessant et dans énormément de spécialités médicales on peut être face à une femme enceinte donc on ne néglige pas une matière classante même si ce n'est pas LA spécialité de vos rêves. Apprendre quand ça nous intéresse vraiment c'est beaucoup plus facile alors ne vous mettez pas de bâton dans les roues. la maïeutique vous aime déjà elle n'attend que vous

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Ce qui compte vraiment c'est le jour J. c'est tout. le reste c'est de l'entraînement, c'est pour vous, donc si ça marche on prend pas trop la confiance et si ça marche pas on se décourage pas. dans tous les cas, ce qui paye, c'est le travail.
Ensuite, deuxième point et pas des moindre, on se fait confiance et on y croit ( sinon ça sert à rien ) . nous, on croit en vous mais le plus important c'est que vous y croyiez vous même. Vous avez bossé toute l'année ? faites vous confiance ! vous doutez ? envoyez nous un message .
La p1 c'est pas facile mais on ne s'oublie pas non plus svp . on oublie pas l'hygiène et on oublie pas de manger.

le tutorat est là pour vous et la maïeutique vous aime
:jul: TUTRICE DE SUPRÊME MAÏEUTIQUE :jul:
Avatar de l’utilisateur
gogogadget
Tut' Maieu
Tut' Maieu
 
Messages: 170
Inscription: 08 Aoû 2020, 20:15
Localisation: avec la co d'histo
Année d'étude: PCEM2
Prénom: gogo

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar TransaMinhNhase » 18 Aoû 2022, 15:43

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais en PASS SV puis en LAS2SV.
2) De quelle matière es-tu tuteur ?
la BIOCHHHHHH !!! AIMEZ LA BIOCH ET LA BIOCH VOUS AIMERA <3

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :
En PASS j'avais une prépa qui commençait les cours mi-août.
En LAS2, je regardais le programme de la TTR pour travailler les mêmes cours voire plus pour être prête pour le premier examen blanc !
3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
En prépa, je suivais leur programme je crois seulement 6h avant Septembre.
En Las 2, je savais que j'avais pas travaillé sérieusement la biochimie métabolique donc je m'y suis mise tôt pour me motiver à creuser les cours et à les maîtriser. J'avais revu AA/Prot/ Glucides/ un peu lipides/ mais surtout les 4 voies glucidiques (j'avais peur de la NGG donc je l'ai vue après la TTR celle-là :confused: )

4) Cela t’a-t-il aidé ?
PLUS VOUS AVANCEZ DANS LE PROGRAMME DE BIOCH TÔT MOINS VOUS AUREZ PEUR DE LA QUANTITE DE COURS (CAR CE SONT TOUS DES COURS ASSEZ FACILES) PLUS VOUS AIMERIEZ LES REVOIR POUR COMPRENDRE ENCORE PLUS OU LES REVOIR POUR PIQUE DE RAPPEL. S'Y PRENDRE TôT POUR LA METABO C'EST LA CLE!
5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
En prépa j'y assistais pas
En Las 2, j'avais déjà vu les cours donc pas besoin qu'on me réexplique le cours, juste je suivais le programme pour reprendre un rythme de travail (mais genre 3 cours par jour au minimum, chillax les gars)
En tant que tutrice, j'essayerai de vous faire COMPRENDRE la BIOCH, j'estime que si vous aviez compris vous n'aurez plus besoin de l'apprendre parce que ça vous semblera tellement logique <3 <3

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
En PASS, je travaillais pas sur les fiches de la prépa parce qu'elles étaient moches (snif) mais surtout que elles étaient pas mises à jour (c'était la première année de la réforme) du coup ronéo à fond les ballons cependant j'ai pas réalisé qu'il y avait des cours qui sortaient hyper tard en ronéos DONC je me suis pas prise à l'avance = mauvaise note :loser:

En Las 2, tous mes cours je les travaillais avec les ronéos QUAND elles sortaient sinon j'essayais de prendre le max d'avance avec les fiches de l'année précédente ou tout simplement des fiches déjà sorties par les tuteurs ! <3 <3 Après je comparai si il y avait des différences entre la ronéo et la fiche ou pas : si non je continuai avec le support qui était le plus agréable à apprendre :) Généralement c'était sur les fiches parce que j'avais déjà surligné virtuellement les notions (mon conseil++ : téléchargez vos fiches et ouvrez-les avecc microsoft edge, là vous pourriez surligné et même écrire puis enregistrer), je connaissais les tournures de phrases quand est-ce qu'on changeait de parties etc etc

Faire vos voies métaboliques sur une feuille ou un tableau c'est hyper important pour pas se perdre en cours de route !!!!

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Annathèmes pour faire des annales parce que c'est +++++, c'est super représentatif pour la métabo c'est très général comme questions donc faites le max de QCMs <3
8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
OUI , 1mois et demie avant le concours ! (1 mois c'est trop short, 2 mois vous allez les finir plus tôt mais le but c'est de finir l'année avec ses QCMs pour voir qu'est ce qui tombe : c'est plus de temps de découvrir son cours c'est le moment de cibler les notions qui tombent)

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
La structu fingers in the nose : COMPRENEZ, tout a une logique ! <3 n'hésitez pas à demander cette logique sur le forum ! Quelques pièges, beaucoup de notions à maîtriser/comprendre/apprendre rien de méchant je vous le jure <3 <3
La métabo : REGULARITE n'ayez pas peur de commencer ! plus vous repousserez la matière moins vous la réussirez. On n'oublie pas de faire les voies au brouillon ou au tableau au fur et à mesure que vous avancez dans le cours okay les loulous ? là aussi la suite des voies sont LOGIQUES on va pas passer d'un métabolite glucidique à un métabolite lipidique en 1 réaction non. N'ayez pas peur !

Je faisais des Dms à chaque fin de cours, ça dépendait de la disponibilité en QCMs mais en moyenne 5 à 10 QCMs après avoir appris/vu un cours
FAITES DES QCMS :evil:


10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Pas vraiment, toujours se dire qu'il y a des liens partout, essayez d'utiliser la logique partout après quand il faut apprendre par coeur, il faut apprendre par coeur mais NE TRAINEZ PAS, moi je sais que je devais revoir 4 fois le cours pour bien le maîtriser et perfect des QCMs!

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Bourrage de crâne PTDRRR je sais pas si c'est bien mais le mois d'avant c'était mon dernier tour de programme, je calais tous les cours + créneaux QCMs ++++, la bioch méta était la matière que je mettais à la fin pour faire travailler la mémoire à courte terme. NE culpabilisez pas si vous arrivez pas à terminer votre programme C'EST NORMAL!

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Oui en PAss du coup mais je me souviens plus comment ... Avec la prépa... Graduellement... Mais je savais que j'étais excitée à l'idée de faire bien les choses maintenant que j'avais 1 semestre d'expérience entre guillemets.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
NON et seulement en anatomie pour voir le prof dessiner (mémoire visuelle tu coco, ils font tellement de beaux schémas ! mais bon j'ai regardé 1 fois et puis les schémas de la ronéo m'ont suffie)
14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
AHAHAHAHAH. la structu dans mon coeur mais j'ai "impassé" la bioch méta en étant primante, oui je sais c'est mal, mais parce que tout le monde disait que c'était la pire matière ! que ça servait à rien de réviser et que c'était trop dur : NON NON et NON BULLSHIT. N'ayez pas peur de la métabo sérieusement, c'est tellement facile et satisfaisant quand vous voyez toutes les voies et que vous vous dites "bah normal que ça se transforme en ça, je l'ai vu dans le dernier cours" : C'est beaucoup de répétitions.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Ma LAS2 SV m'a apporté quelques connaissances en chimie que j'avais pas forcément en PASS et j'avais moins peur de la biochimie en tout cas je la comprenais mieux, dites-vous qu'il y a pas longtemps j'ai vraiment compris que G6P c'est le glucose qui a obtenu 1 phosphate sur son 6e C, c'est con c'est dans le nom mais j'avais jamais réalisé ça quoi !

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Les régulations pour les LAS1 +++++++++++++++++++
Des schémas pour tout le monde
De la patience ça va rentrer je le sais je l'ai fait
Achetez vous de la logique cherchez la partout !

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je travaillais seule en PASS, en LAS 2 SV j'allais tous les jours au co-learning, si j'avais une question ou que les gens avaient une question on s'entraidait.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
TOUS LES SAMEDIS , FAITES LES, c'est un entrainement FONDAMENTAL SEULEMENT SI vous faites votre correction sérieusement
Comme je l'ai dit et comme je vais le répéter, apprendre un cours c'est cool mais est-ce que tu l'as vraiment compris ? Tu t'es vraiment penché sur les notions importantes ? FAIS. DES. QCMS.
Ca me motivait à avoir un classement toujours plus haut à chaque séance.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
oui seulement 1ere année
20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
ouiiii, alors en prépa oui Léa je t'aime, elle m'a fait des plannings et tout en doublante aussi mais je les dérangeais moins (façon de parler : dérangez vos marraines/parrains) parce que je savais comment travailler.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Des pauses entre chaque cours, en LAS 2, je passais 2h par cours , en 1 journée j'en faisais 4/5/6 AVEC QCMs selon mon mood, mon efficacité. Mais donc pause de 10 min entre chaque cours/créneau qcms. Pas de loisirs à part aprem avec mon chéri qui m'attendait à chaque fois soit devant chez moi soit devant la fac <3 <3 <3 allez lui envoyer un message de félicitations pour m'avoir soutenue sur Insta (et lui dire qu'il a une petite amie qui est une superbe tutrice aussi hihihi) : @taxi_metal

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Bien sûr surtout en LAS2 par rapport à la licence, ou au fait que mes amis du lycée soient passés et pas moi : le colearning merci d'être là.
Après tout au long de l'année, je pensais à rien sauf bosser mes cours, je me suis faite une carapace ce qui fait qu'au moment où j'ai su ma note je me suis libérée et j'ai pleuré (j'avais une bonne note hein vous inquiétez pas : 16 c'est pas mal :D )
Une petite pause et c'est reparti.

Conclusion :
DES QCMS
LA BIOCHIMIE C'EST LA MEILLEURE DES MATIERES
C'EST LOGIK
DE L'ORGANISATION
PRENDRE DE l'AVANCE
SE METTRE EN MODE GUERRIERS
23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
qcms et comprendre ENCORE UNE FOIS
24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Non c'est bon, je vous laisse tranquilles pour l'instant :handshake:
:victory:Tutrice de Biochimie 2022-2023 :victory:


Bisous Zoubi

Le MIRACLE en Bioch META est possible ! YES YOU CAN !
:chaton:

Signée TransaMinhNhase aka Minh Nhat aka :mew:
Avatar de l’utilisateur
TransaMinhNhase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 369
Inscription: 20 Aoû 2020, 22:34
Localisation: Co-learning le sang de la veine
Prénom: Minh Nhat

Témoignages Tuteurs 2022/2023 - Témoignage gLoucose

Messagepar gLoucose » 18 Aoû 2022, 15:47

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

PASS Sciences Techno :P

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Heureuse tutrice de biochimie

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

Yes ! Pré rentrée le 2 août

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Comme toutes les matières, j'ai commencé au mois d'août

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui ! Toute avance prise est bénefique, peut importe la matière

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non :eyeroll:

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J'apprenais sur les ronéos ! Après réflexion et avoir réécouté les vidéos des profs pour vous faire des fiches archi complètes, j'ai un peu regretté de ne pas les avoir regardées pendant le S1, il manquait quelques petites informations du prof qui facilitent la compréhension

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

En bioch vous allez avoir presque une trentaine de ronéos, je pense que c'est largement suffisant, ne vous éparpillez pas :go-away:

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Bien sûr !! Les annales c'est +++ (mais on les commence pas au mois d'août svpp). Pendant le semestre je les faisais sur les annathèmes ( QCM triés par cours) et dans la semaine à l'approche du concours, je travaillais sur les annapotch = conditions de concours, pour me mettre dans les conditions

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Alors en P1 je ne faisais pas d'emplois du temps, le matin j'allais à la BU en prenant le classeur d'une, deux ou trois matières (de quoi avoir assez de cours dans la journée ), je prenais les cours dans l'ordre et je faisais des tours comme ça.
La bioch c'est celle qui était la plus longue, ça me prenait bien 1 ou 2 jours à elle toute seule.
Mais comment l'apprendre ?

Alors déjà pour moi c'est compréhension +++++ : en réfléchissant à "pourquoi cette molécule fait ça ? Comment elle fait ?" En décomposant les mots etc, on arrive à tirer plein de liens logiques et pour moi, quand c'est logique ben ça reste dans la tête, sans faire d'efforts
Pour les enzymes des voies métabo par ex, souvent tout est dans le nom (ex décarboxylase, qui décarboxyle, logique)
Pour apprendre les voies, je faisais étape par étape. Pour bien retenir, il faut cacher son cours, prendre une feuille blanche/ardoise et tout réécrire de A à Z. Ca prend le temps qu'il faut, c'est totalement normal d'oublier des enzymes etc, mais on recommence jusqu'à ce que notre voie soit parfaite !
Vous pouvez par exemple écrire les métabolites en bleu, enzymes en rouge etc pour que ça soit plus visuel. A la fin ca vous fait une super jolie voie, vous êtes fiers de vous et vous connaissez tout !


Les mémos aussi c'est +++ pour toutes les matières, pour les voies par exemples, vous pouvez retenir par exemple la première lettre de chaque métabolite et vous faire une phrase avec. On va essayer de vous donner un maxx de nos mémos pour vous aider

Après, j'avais aussi imprimé les voies métabo pour refaire la tapisserie de ma salle de bain entre autres, mais pour être honnête je les ai jamais vraiment relues, comme je ne travaillais jamais chez moi
Et encore une fois, les QCM c est +++ ! En structu c'est rien de sorcier, vous verrez c'est tout le temps la même chose. Et en métabo vous verrez que c'est pas forcément les voies elles même qui tombent, mais pas mal aussi quel organe le fait, dans quelles circonstances

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Pour toutes les matières, j'écrivais énooormement dans des cahiers, ça rentrait mieux dans ma tête quand j'écrivais en même temps. Ca me permettait de rester concentrée sur ce que je faisais, comme j'étais occupée à lire le cours et à écrire, mon esprit divaguait pas mdrr

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Enormément de QCM, j'étais à fond dans les concours des autres années (avec les annapotch)
En gros sur les deux dernières semaines avant l'exam du S1 :
-Première semaine j'ai fait un tour complet du programme (vous inquiétez pas à la fin vous allez aller vite), avec toujours des qcm, concours blanc annales etc

-Deuxième semaine, j'ai repris les cours les plus compliqués de chaque matière, et encore une fois surtout qcm annales etc
Le dernier jour, j'ai ramené quasiment tous mes classeurs a la BU (dédi à Benji qui m'a raccompagnée chez moi et qui m'a aidée a tout porter, un S1 en med c'est lourd) j'ai sorti tous les cours 1 par 1 et je les lisais de travers jusqu'à tomber sur un passage qui me posait un peu problème, je m'attardais un peu plus dessus (je vous l'accorde c'était pas super productif, mais ça me rassurait de savoir que j'avais tout vu la veille)

Au S2 c'était à peu près semblable, la veille du concours à la BU comme j'avais l'impression de rien connaître (si ca vous arrive c'est normal promis <3 ), j'avais deux amis hors med à la table d'à coté, alors je me suis mise à leur dessiner un squelette et leur donner tous les détails possible et imaginables, je me suis rendue compte que j'avais des choses à dire et ça m'a vachement rassurée

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Pour nous l'exam était le 30 novembre, et mes partiels de mineure ST le 3 janvier (et les compétences transversales debut décembre). J'ai très vite fait le calcul, j'ai un peu (beaucoup) abandonné les maths durant le semestre, mais du coup j'ai passé mon mois de décembre à rattraper mon semestre de maths, je me suis pas vraiment reposée du coup, j'ai un peu regretté au S2 de pas avoir fait une vraie coupure rien que 3 jours sans bosser par ex.
Au niveau du nombre d'heures de révisions de maths je ne saurais pas trop vous dire, moins que pendant le semestre ça c'est sur, j'ai fait quelques soirées et j'ai vu un peu mes amis quand même

J'avais aussi essayé de commencer un peu l'anat, mais j'ai pas eu trop le temps avec les maths. Le 3 janvier c'était le lundi de retour des vacances = début de la TTR, j'ai fini mon partiel à 10h et hop je m'y suis mise à fond avec les vidéos des tut

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

C'était à distance, comme j'ai dit j'ai pas regardé les vidéos mais je regrette un peu de ne pas avoir fait rien qu'un tour sur les vidéos

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

La Structu j'ai toujours aimé, la métabo m'a fait un peu peur au début, gros morceau, mais c'est la matière que j'ai le plus bossé, après je me suis mise à mieux aimer, une fois qu'on à compris c'est cool !

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Alors la structu je trouvais que ca rentrait tout seul, par contre la metabo pas de facilités, je l'ai taffée à fond +++

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Les mémos +++, après je vous ai détaillé ça plus haut

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Seule, à la BU ! Après ce qui était cool dès qu'on à une question à la BU, c'est que tu lèves la tête et y a forcément un autre P1 pas loin, y a toujours des copains copines à qui tu peux demander de t'expliquer quelque chose, avoir son avis sur le QCM ambigu tombé au dernier tut, ou te prêter un fluo pour faire ta plus belle voie métabo <3

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Bien sûr ! Ca me permettait de suivre une tram de cours à faire, ça faisait un objectif toutes les semaines, ça permet de se positionner et puis ça fait une pause dans la semaine ça casse notre routine :in-love:

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Yes, au premier semestre (je suis primante)

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, j'ai des parrains incroyable que j'ai toujours à mes cotés même ma P1 terminée.
Ils m'ont aiguillée comme il le fallait au début d'année, ensuite ils étaient là pour chacune de mes questions, en cas de coup de mou aussi. Vraiment un soutient +++ <3 Si vous lisez ça je vous aime fort

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Alors, je ne prenais jamais de pauses pendant mes journées, je mangeais un sandwich triangle ou autre en 5 min sans lâcher mes cours, je ne pouvais pas faire autre chose que bosser

Juste, +++ les jours d'exam blanc je ne bossais plus jusqu'au lendemain matin, je faisais juste la correction le soir. C'était vraiment mes journées préférées, ma pause du mois

Je sais que je ne suis pas forcément un exemple à suivre pour ça, mais faire des pauses me faisait culpabiliser, je me disais "si jamais tu rates, tu auras tout tenté", et j'aurais regretté d'avoir pris ces pauses.
Ca m'est arrivé quelque fois au début du S2 d'aller manger avec des copines, mais après en revenant j'avais bcp de mal à me remettre au travail, alors je préférais ne pas me couper dans mes journées

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Alors durant mon année j'étais assez heureuse, j'étais super contente de me lever tous les matins pour lire des cours que je trouvais super intéressants, mais bon il y a toujours des petits bas parfois

Liste non exhaustive des choses qui font du bien :

- Acheter des kinder maxi +++ au début d'année je travaillais encore chez moi, quand j'allais pas bien je descendais au monop pour m'enfiler un paquet de kinder maxi, après ça allait mieux (le chocolat chaud ou la tablette milka oreo du distributeur la BU ça marche aussi)

- Appeler mon petit frère qui trouve toujours le mot pour rire, ou alors mon meilleur ami, enfin appelez quelqu'un qui vous manque, à qui vous pouvez vous plaindre, ou au contraire quelqu'un qui vous raconte sa vie et qui vous fera oublier médecine un peu

- Rentrer chez les parents 2/3 jours, avoir quelqu'un qui vous prépare des bons petits plats tout chaud ça peut faire plaisir aussi, rien que le fait de changer d'air

Bref chacun son truc, a vous de trouver ce qui vous va ! <3

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

On fait des liens entre les cours +++, on réfléchis tout est logique, on apprends pas tout par cœur bêtement les amis <3

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Faites vous confiance, vous êtes forts, donnez tout, et faites plein de qcm <3
N'hésitez pas à nous faire des post ou venir nous voir en amphi, des bisousss
Tutrice Biochimie 2022-2023


La biochimie vous aime < 3
Avatar de l’utilisateur
gLoucose
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 185
Inscription: 29 Juil 2021, 19:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Patafelix » 18 Aoû 2022, 20:48

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

PASS SV

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

:pill: La Pharmacie !!!


Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Alors comme c'est une matière du S2 je ne l'ai pas travaillée avant la rentrée mais par contre j'ai commencé à la bosser avec les fiches des tuteurs et les ronéos de l'année dernière au début du semestre avant que les cours ne sortent (mi-Mars).

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Bien sûr quand les cours sont sortis je connaissais déjà assez bien les cours grâce aux ronéos pack été.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui vite fait mais pas assidument, pour comprendre les grands principes, ça m'a donné un ordre d'idée pour le nombre de cours, quel tuteur s'occupe de tel cours etc.


Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Les ronéos 2020-2021 et les nouvelles qui sont sorties mi-Mars, des fois sur les fiches des tuteurs qui étaient incroyable mais ça c'est quand je connaissais bien les cours. Les cours des profs étaient honnêtement une perte du temps car mal réalisés.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE LES ANNALES, les mêmes questions retombent souvent, personnellement j'avais l'anathème mais il y a pleins d'erratas, je me suis donc fié aux corrections officieuses faites par les tuteurs.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

OUIIIIIII, faites les annales+++++++ Suivez la correction des tuteurs, les annales retombent super souvent mais avant de les travailler il faut connaitre très bien son cours, ensuite vers le dernier mois du semestre on peut privilégier le annales plutôt que les cours mais pas avant !
Pour le cours chimie thérapeutique elles sont très importantes puisque comme le cours est dur on comprend où veut nous mener la prof grâce aux annales.
Mais avec ma co-tut on vous fera une fiche recap pour les annales de chimie thérapeutique pour ne pas tomber dans les pièges et la corrections de toutes les autres annales.


Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

A la première lecture sur les ronéos je passais beaucoup de temps et je notais tout ce qu'il fallait apprendre par coeur, je me le récitais. Ensuite il fallait revoir très souvent les cours, certains comme les Opérations pharmaceutique il fallait les apprendre par coeur, chimie thérapeutique du par coeur juste pour les annales le reste c'est de la compréhension et pour la pharmacognosie c'est du par coeur aussi mais il est cool à apprendre.
AU début ça va vous paraitre difficile mais avec le temps ça rentre dans la tête.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

J'avais les mêmes pour maïeutique par exemple mais odonto je révisais juste avec les vidéos des profs et les annales, rien d'autre.
Après je peux pas comparer la pharmacie à d'autres matières trop différentes dans la manière de les réviser.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

LES ANNALES et relire certains points du cours quand j'avais oublié, mais j'ai du faire toutes les annales de pharmacie au moins 5 fois, j'avais un code sur l'anathème pour noter quel qcm j'avais juste, faux et pour essayer de le refaire plus souvent.
Je faisais des annales tous les jours et les derniers jours je revenais sur les annales de chimie thérapeutique, j'avais même un endroit où je notais des items où je me suis trompé plusieurs fois.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non bande de fous, c'est les seules vacances qu'on a, elles sont sacrées.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non jppp, je regardais vite fait les diapos de pharmacognosie mais c'est tout (la prof change peut être cette année).

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Non pas pour le cours de chimie thérapeutique, j'ai eu le déclic de cette leçon la veille du concours (c'est pas une blague), sinon le reste c'était cool et je dirais même satisfaisant à apprendre surtout quand je me mettais à faire les annales, on note notre progression c'est fou, des fois il y a des bas mais entre le début du semestre et la fin on progresse de fou.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Non je galère avec le par coeur par contre j'aime énormément faire des annales c'est ce qui m'a fait kiffer réviser la matière.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

HAHAHAHA d'après vous ??? LESSSSSSSSSSSSSSSSS ANNALES, sinon faut bien suivre ce que vous dises les tuteurs sur la correction des annales et pour les cours il faut bien les connaître et les travailler souvent car c'est pleins de petits détails qu'il faut garder en tête, il faut pas hésiter à passer du temps pour bien les connaître, prendre des notes, relire ses notes en essayant de deviner la suite dans sa tête etc...

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Tout seul, chez moi, à la B.U, à la plage jppp, un peu partout pour les annales, dans le train etc ça me faisait du bien de changer d'air. Je discutait des annales avec les profs mais c'est tout.


Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Bien sûr, il y en avait pas beaucoup au second semestre mais ça m'a permis de réviser les points importants et ceux où j'avais plus de mal.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

:sick:

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Bien sûr, ça m'a aidé mais pas pour les cours (c'est pas le but principal du parrainage).


Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

J'avais aucun planning jpppp, je devais m'occuper de problèmes personnels en plus qui me faisait perdre pas mal de temps, je m'écoutais et faisait des pauses quand j'en avait besoin, après des fois faut se motiver à travailler, je sortais à des soirées mais juste après les examens blancs, après je suis rentré pas mal de temps chez ma mère où c'était plus agréable de réviser. Mon kiff c'était d'aller chercher mcdo et de rentrer chez moi le bouffer avant de recommencer à travailler.
Sinon je prenais beaucoup de pauses mais j'en ressentais le besoin, je passais peut être un peu trop de temps sur mon téléphone quand même...

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui mais tranquille, j'arrêtais de travailler et je mettais mon cerveau en pause, j'avais une doctrine pendant cette année, préserver ma santé mentale et m'écouter et surtout ne pas trop m'en vouloir.


Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

D'abord connaître ses cours ensuite enchaîner les ++ANNALES++ comme si ta vie en dépendais !

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Prendre de la distance sur ce que te dise les autres et appliquer le meilleur pour soi même, s'écouter et ne pas se détruire sa santé mentale c'est ultra important, aimez vous les bebs ou au moins respectez vous, il n'y a qu'en travaillant en se comprenant que vous aller mieux vivre cette année.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
:pill: Tuteur Pharmacie 2022-2023 :pill:
:chaton3: CHEF TUT OREO 2023 - 2024 :chaton3:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Patafelix
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 220
Inscription: 19 Aoû 2021, 19:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Felix

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Flanatomie » 18 Aoû 2022, 23:33

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
En PASS Histoire :) (d'ailleurs si vous avez des questions sur cette mineure n’hésitez pas à aller lire les témoignages la concernant, ou alors à m’envoyer un message en MP !)

2) De quelle matière es-tu tuteur ?
Tutrice d’Anatomie (Tête & cou) aka la best matière :in-love:

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
L’anatomie étant une matière du S2, j’ai commencé à la travailler dès que le semestre a commencé en début d’année avec les vidéos de la TTR (janvier). C’est une matière sélective car peu impassée la plupart du temps, prévoyez un volume horaire conséquent dès le départ pour la bosser (mais promis c’est génial) :wink2:

4) Cela t’a-t-il aidé ?
/

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
J’ai regardé les vidéos d’Anat’ sorties sur la chaine YouTube du Tutorat Niçois (de manière générale, la TTR du second semestre est prévue en distancié): elles sont très utiles si vous avez une mémoire auditive, mais aussi pour avoir une première approche du cours avant de l’apprendre en détails.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
:arrow: Les vidéos sur Moodle
Avant de commencer à découvrir le cours pour la première fois, les vidéos représentent le support idéal (et le seul support OFFICIEL) pour l’appréhender. Vous verrez qu’en anat’ la visualisation c’est la CLÉ pour réussir à bien apprendre (et surtout retenir) son cours ! :angel:

:arrow: Les ronéos
C’est un support exhaustif sur lequel vous êtes sûr de retrouver tout le cours retranscrit à partir des vidéos postées sur Moodle.

:arrow: Les fiches des tuts
J’adorais travailler sur les fiches des tuteurs :in-love: : elles sont généralement complètes elles aussi. Vous verrez que vous choisirez progressivement le support sur lequel travailler pour chaque cours (les fiches sont parfois mieux organisées ou simplement plus aérées/agréables à lire). Attention, vérifiez bien que tous les détails soient présents !

:arrow: Et enfin les schémas !
J’utilisais un livre d’anat’ (l'Atlas GRAY'S édition ELSEVIER) + le site Visible Body +++ qui vous permet de mieux visualiser vos cours et les éléments dans l'espace.

Attention, essayez de ne pas multiplier vos supports d’apprentissage ! 0_o Une fois que vous avez déterminé le support sur lequel vous préférez travailler, restez sur celui-ci au début (vous pourrez ensuite choisir un autre support pour des révisions de dernière minute à l'approche de l'exam ou simplement pour relire rapidement votre cours).

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Alors tout d’abord ne vous ruinez pas les loulous !!!
Je vous conseille de choisir un livre d’anatomie avec des schémas exhaustifs mais faciles à comprendre. Personnellement, j’ai travaillé avec l'Atlas Gray’s de Richard L. Drake & avec les schémas à compléter et colorier du Dr Grégoire d'Andréa que l’on vous proposera d’acheter au début du semestre 2 (+ le site Visible Body auquel vous avez accès gratuitement grâce à la fac, cela suffit amplement).
Pas d’ouvrages à déconseiller.
Et n’hésitez surtout pas à nous écrire un message sur le forum dès vous n’arrivez pas du tout à visualiser qqch malgré vos recherches sur les livres ou internet, on est là pour ça !

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
ÉVIDEMMENT +++ :soldier:
Les annales sont indispensables pour bosser l’anat’, vous verrez que CHAQUE année beaucoup de QCMs types reviennent (articulations synoviales, repères anatomiques…). On essaiera de vous organiser une séance de révisions en fin de semestre avec les connaissances ESSENTIELLES à acquérir et avoir en tête pour perfect l’anat le jour de l'exam !
Personnellement, je commençais assez tôt les annales (quand je connaissais plus ou moins bien le cours, au bout de 3-4 fois) pour ensuite identifier les points les plus importants sur lesquels insister (n’oubliez quand même pas les détails, à force de revoir beaucoup les mêmes cours on risque d’oublier certains petits points qui peuvent tout de même tomber le J-J, c’est là qu’est l’intérêt d’utiliser un autre support à la fin (finalement c'est comme si vous redécouvriez le cours sous un autre angle)

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
:arrow: Emploi du temps :
En début de semaine, je programmais l’ensemble des cours d’anatomie que j’avais prévu d’apprendre.
La première chose que je faisais ensuite, c’était de regarder les vidéos correspondantes postées sur Moodle par les professeurs : elles sont indispensables pour visualiser et comprendre le cours avant de commencer à bien l’apprendre (et elles restent le support officiel, donc dès que vous avez un doute référez-vous y prioritairement et essayez de les visionner au moins une fois dans le semestre +++). Je les regardais le soir (là où j’étais le moins productive) en prenant des notes pour rester concentrée.
Le lendemain matin, je lisais activement le cours pour la première fois en prenant soin de TOUT bien visualiser, encore une fois c’est nécessaire non pas pour apprendre, mais pour RETENIR sur le long terme (l’anatomie est une matière facile à réviser à partir du moment où vous avez bien visualiser, FONDAMENTAL +++ donc prenez le temps qu’il faut au début, personnellement j’y passé une bonne partie de la matinée pour tout comprendre). C’est suite à cette première lecture que je choisissais le support sur lequel je préférais travailler (fiches ou ronéos) en vérifiant que tous les détails soient bien présents sur le support choisi.
Enfin, tous mes dimanches étaient consacrés à l’anatomie : je revoyais entièrement tous les cours d’anat’ appris dans la semaine, et ensuite je les révisais régulièrement (je faisais de l’anatomie quasiment tous les jours) en essayant d’être de plus en plus exhaustive à chaque fois en parlant à voix haute.

:arrow: Schémas :
Je refaisais les schémas de certaines parties du cours lorsque j’avais du mal à me les représenter. Sinon je faisais mes recherches sur des livres, internet ou Visible Body.

:arrow: Cahier d’apprentissage +++
Je faisais mes QCMs le soir : dès que je faisais une erreur, ou alors que j’avais mieux compris une notion du cours, je les notais dans un cahier spécialement dédié à l’anatomie. C’est super pratique à la fin de l’année pour revoir toute la matière dans son ensemble, si vous voulez en faire FONCEZ +++, je vous conseille de le tenir dès le départ, même si vous ne connaissez pas encore très bien vos cours et que vous faites beaucoup d’erreurs (vous pourrez voir votre évolution à la fin du semestre et ça c’est tropp cool !) :dance:

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Ma méthode générale était globalement la même (marcher et parler à voix haute en faisant comme une tutrice qui donnerait cours :D ) mais chaque ECUE a ses spécificités donc n’hésitez pas à adapter votre méthode en fonction des matières et de leurs difficultés !
Par exemple, je n’ai regardé les vidéos sur Moodle que pour l’anatomie ou les gros cours de certaines matières avec des points ambigus. Sinon je programmais aussi les cours en début de semaine et je les revoyais en fin de semaine.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Une autre clé pour réussir l’anat’ (et ça marche +++ pour bcp d’autres matières), c’est le fait d’en avoir une VUE D'ENSEMBLE avec tous les cours +++
Essayez de faire un maximum de liens entre tous les éléments, TOUT EST RELIÉ, vous pouvez aussi vous imaginer des questions qui pourraient être poser en QCMs… C’est CETTE vue d’ensemble qui vous permettra de répondre de plus en plus rapidement aux QCMs (l’année dernière, l’épreuve d’anatomie comprenait 50 QCMs en 50min, donc pas le droit d’hésiter !).
Donc à l’approche de l’examen, je révisais l’anatomie en recoupant le plus de cours possibles en une matinée !

Quand je connaissais bien mes cours, j’essayais aussi de changer de supports (si je travaillais sur les fiches des tuteurs, alors j’alternais avec les ronéos et inversement).
Et bien sûr des QCMS tous les jours, aussi bien des séances qcms que des EBs, des annales, des DMs +++

Revoyez aussi votre cahier d’apprentissage/erreurs ainsi que les réponses des profs !

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Nop, l’Histoire était évaluée en contrôle continu, donc on avait terminé le semestre 1 quelques jours après le concours du semestre 1 (qui avait eu lieu assez tôt l’année dernière, fin novembre 0_o ). J’ai profité du mois de décembre pour me reposer, et je n’ai pas du tout regretté en reprenant le travail au second semestre !
Apprenez à vous écouter les loulous, c’est super important (et n’oubliez pas qu’on est tous différents, donc on ne panique pas si on a besoin de prendre plus de pauses que ses voisins !)

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Oui, j’ai regardé une grande majorité des vidéos (pas de cours en présentiel pour l'anatomie l'année dernière).

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Oh que oui :in-love: c’est vite devenue ma matière préférée ! Au début, j’avais peur de ne pas arriver à bien visualiser dans l’espace, ou de mal retenir, mais très vite on découvre qu’il s’agit d’une matière concrète en médecine qui vous le rend forcément si vous la travaillez régulièrement !

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Parfois, j’avais l’impression d’avoir bien compris une notion, et en réalité à force de la revoir et de la découvrir en QCMs ou abordée dans un cours sous un autre angle, elle se précisait beaucoup + au cours du semestre !
Il faut donc bosser l’anat’ dès le début du S2 +++, il y a forcément des points qui resteront assez floues pour commencer parce que ce sera une nouvelle matière avec son propre vocabulaire, mais quand vous aurez une vue d’ensemble de tous les cours (oui je force :wink2: ) c’est un plaisir à travailler, surtout que certaines notions reviennent régulièrement (les nerfs crâniens, ODS…).

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Je résume tout ça :
:arrow: La VISUALISATION avec différents schémas et explications (c’est ce qui permettra d’assurer votre compréhension +++)

:arrow: Les QCMs pour identifier les points essentiels du cours et ceux qu’on laisse un peu plus de côté (on ne les oublie pas quand même : qcms du tut, DMs, EBs, annales…, essayez de faire un cahier répertoriant vos principales erreurs ou les notions hyper importantes qui reviennent beaucoup (on va vous aiguiller sur celles-ci ne vous inquiétez pas !)

:arrow: Une VUE D’ENSEMBLE de tous les cours (on la bosse tôt et on ne se décourage pas au début, elle peut impressionner avec le nombre de cours qu’elle contient et tous ses mots compliqués, mais promis ELLE LE REND +++)

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Plutôt seule chez moi, c’est pas pratique de parler à la BU :D

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui tous les samedis, un indispensable : faites TOUTES les corrections sérieusement (activement en prenant des notes, même concernant des items où vous avez eu juste mais qui vous ont éclairé sur une partie du cours). C’est un entrainement représentatif qui vous permet :
:arrow: De déterminer si votre méthode de travail est adéquate pour réussir la matière
:arrow: Et de vous situer par rapport aux autres !
Donc des séances à faire pour adapter votre méthode au fur et à mesure tout en vous entrainant dans de bonnes conditions et dans le respect des modalités pour l’examen ! :dance:

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non.

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui et je le conseille +++ Des marraines formidables, heureusement qu’elles étaient là (merci encore les filles vous êtes les meilleures :coeur: )

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Quand j’étais productive (souvent le matin), je prenais seulement une petite pause de 10min avec un café entre deux cours pour faire une petite coupure. En fin d’après-midi je commençais à fatiguer, donc je prenais une pause d’une trentaine de minutes où je me lavais, j’appelais mes grands-parents ou alors je faisais une petite séance de sport de 10min (rien de fifou). Pour les repas 1h environ, je prenais une pause le samedi soir à partir de 18h jusqu’au dimanche matin vers 8h30. Je ne travaillais pas les jours d’EBs (le meilleur jour du mois, je profitais de l’aprèm pour sortir avec des amies et me reposer) !
Le maitre mot, c’est l’écoute de soi, NE CULPABILISEZ PAS lorsque vous prenez des pauses, le tout c’est de trouver un équilibre qui va vous permettre de tenir votre planning du jour (qui doit être possible à finir :wink2: )

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Yes, les baisses de moral sont normales, c’est une année avec de la pression et beaucoup d’émotions. Dans ces cas-là, je me répétais une chose : mes émotions sont temporaires. Elles ne vous définissent pas : acceptez-les et profitez-en pour prendre le temps de faire des choses qui vous font du bien. Voir vos proches, leur parler, faire du sport, écrire, lire, marcher, courir, cuisiner, danser, chanter : le temps pour soi doit faire partie de votre année.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Beaucoup d’ entrainements : prenez le temps qu’il faut pour bien comprendre tous les éléments. Et surtout n’hésitez pas à poser des questions : elles sont toutes pertinentes et légitimes, donc FONCEZ on est là pour vous les loulous

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Voyez cette année comme une ouverture vers vos rêves/objectifs, le moyen de mieux vous connaitre. Vous allez apprendre des choses géniales, parfois moins intéressantes oui, mais je vous promets que cette année ne fait que confirmer vos intérêts pour cette voie.

Dans tous les cas, l’anat’ vous aime et sera là jusqu’au bout :coeur:
TUTRICE D'ANATOMIE TÊTE & COU 2O22-2O23
Avatar de l’utilisateur
Flanatomie
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 125
Inscription: 19 Jan 2021, 14:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Flavie

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar gréGOrischémie » 19 Aoû 2022, 15:36

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

PASS ST

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

BIOPHY (> à tous)

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :


3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Oui sur les Ronéos et sur les fiches du forum de la TTR
2/3 semaines avant la rentrée, environ 3/4 h /jour

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui évidemment !

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Bah oui :roll: , ça m'a beaucoup aidé, première découverte des cours et direct amour pour la biophy

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Ronéos principalement mais aussi fiches, très peu les cours des profs

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Anathème et ronéos sinon dépensez pas pour rien ! (enfin après comme vous voulez :act-up: mais quand même ! )

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

OUI ! LA BASE ! anathème et dm tut' hyper utile !

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Pour les calculs qcm sur qcm une fois que vous connaissez la formule faut savoir l'appliquer pas la démontrer
Pour les qcm de cours des fois apprentissage par coeur mais surtout compréhension du cours hyper important
Perso je faisais un panning en fonction de la difficulté du cours, je revoyais plus souvent les plus durs (logique :) )
J'ai raté aucune séance tut et aucun EB c'est hyper important


10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je bossais pas forcément plus à l'approche de l'exam, en même temps tu taffes déjà comme un porc dès le début du semestre :) . Aucun moyen d'agrandir les journées, j'ai demandé mais sans succès désolé :D

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non c'est Noël faut pas déconner :lool:

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Bien sûr quel question !

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

0_o comment pourrait-on penser le contraire ?

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Je kiffe les maths (dans la limite des choses quand même :act-up: ) donc les calculs ça me dérangeais pas j'y arrivais plutôt bien mais forcément à la fin du semestre on deviens des machines de guerre et vous aussi vous le deviendrai !!

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

QQQQQQQCCCCCCCCMMMMMMMMMMM (les calculs comme les cours c'est bcp bcp la même choses)
Le mieux c'est de commencer par comprendre les cours (80 % cours/ 20% qcm) puis petit à petit de + en + de qcm et juste relecture des cours (50/50)

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Plutôt seul (ouais j'suis un loup solitaire y'a quoi ?!) mais j'aimais bien (surtout au S2 on a plus le temps) travailler à la BU ou au Colearnig

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Évidemment ! :D c'était cool ça permet de pouvoir s'entraîner comme aux exams blancs avec un temps limitée, puis ça permettait de faire des nouveaux qcms

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

NOP :stop:

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui c'est la patate ! Dédi à mes 2 marraines ! et dédi à mes futurs fillot(e)s

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Sport = vie, j'essayais d'en faire comme je pouvais en P1 (pas facile j'vous cache pas, env. 2h / sem.)
Sortir c'est compliqué en première année (j'vous apprends rien mdr) mais ça reste important de voir ses proches, ses amis, ses copains(ine), ses parrains/marraines, voire ses tuteurs(trice) préférés :lool: (ex: grégorischémie) , bref voir des gens pour pas rester solo h36 quoi :D

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

ah bah çaaaaa oui et c'est normal ! c'est justement dans ces moments là qu'il voir du monde (ou faire un peu de biophy)

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Réviser la BIOPHY et jamais vous ne serait déçu ! Promis ! sinon vous venez me voir pour porter plainte

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Important de prendre des pauses entre vos revisions et des fois faites des soirées off genre 2/3 fois par mois où vous vous matter un bon film ça fait du bien la vérité ! Dormez la nuit aussi ! et après un cours de biostat qui vous a plombé, faite un petit cours de biophy pour vous remonter le moral
Tuteur de Biophysique 2022-2023
CHEF TUT' GÉNÉRAL ET ORAUX 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
gréGOrischémie
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 99
Inscription: 30 Aoû 2021, 14:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Grégory

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Bry's anatomy » 19 Aoû 2022, 15:42

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

LAS 1 Histoire

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

🌟Biochimie🌟


Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Oui j'ai commencé à travailler la Biochimie avant de rentrer en LAS 1 Histoire, comme pour toutes les autres matières, j'ai fais des fiches durant tout l'été (seulement pour le S1). Je ne travaillais pas de façon extrêmement assidue, généralement seulement l'après-midi. Ce qui fait qu'à la rentrée j'avais fiché un peu plus des 2 tiers des cours.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui du coup je révisais sur les fiches que j'avais faites.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui, j'avais assisté à tous les cours de la Tut'Rentrée, après cela ne m'avais pas permis d'assimiler les cours, ça prends plus de temps. Ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas assimiler en 15 jours, ce que la fac prends des semaines à vous enseigner, et c'est bien normal ! Mais ça permet de faire le lien entre le lycée et la fac, donc hyper important d'y assister.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Donc, je révisais la biochimie sur les fiches que j'avais faites à partir des ronéos de l'an dernier, et pour la partie métabolique plus spécifiquement, je dessinais le schéma bilan des voies sur mon tableau Velléda (et je les apprenais ensuite, évidemment, ça sert à rien sinon).

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je n'aie pas acheté de livre en biochimie.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Il faut faire des annales, quelque soit la matière, c'est +++++++++++++++++(jamais assez de +++++++++++++++++). Vous l'avez compris, faites des annales. Le plus tôt possible.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

En P1 il y a 2 teams : ceux qui sont plus sur la compréhension, et ceux qui comme moi sont plus sur le par cœur. Donc en biochimie, comme dans toutes les matières, j'apprenais toutes mes fiches par cœur et je faisais des QCMs (+++++++++++++++++ je rappel). Pour plus d'informations, cf. 6).

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non, j'avais la même méthode de travail quelque soit la matière, après évidemment il y a avait des matières que je travaillais plus que d'autres (en fonction du nombre de cours, de leur difficulté, du nombre de QCMs...).

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je notais sur des feuilles les informations que j'avais le plus de mal à retenir (j'avais 100 feuilles, recto uniquement, au S1) et des QCMs en masse (plus qu'à n'importe quel moment du semestre). Après ça dépend de chacun, il y en a qui arrêtent de travailler la veille, d'autres qui révisent encore sur leur table avant que l'épreuve commence. Faites ce qui vous stress le moins (moi perso j'arrêtais de réviser 1h avant l'examen).

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Oui, j'y ai fais des fiches pour les cours du S2, mais j'ai commencé seulement une semaine avant la rentrée du 2ème semestre. Ce qui fait que j'en ai fait une bonne partie après la rentrée, mais comme le 2ème semestre (à l'époque... il y a 7 mois donc...) était bien moins chargé qu'au S1, je savais que je pouvais me le permettre. Après je travaillais un peu plus que lorsque je faisais mes fiches l'été avant le S1.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Je n'avais pas de cours en présentiel pour ma matière, mais il m'aie déjà arrivé de regarder quelques vidéos, mais les ronéos étant complètes, il n'y a pas vraiment d'intérêt de regarder les vidéos.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

OUI, c'est tout, point.

Non je plaisante je vais détailler 😅 : je vais juste parler de la partie métabolisme (le gros morceau) parce que c'est ce que je préfère, ce dont je m'occupe en tant que tuteur, la plus grosse partie de la matière... Bref, du coup je suis tout de suite tombé amoureux de la métabo 😍, je sais que nombre d'entre vous ne le comprenne pas encore, mais c'est TELLEMENT fondamental. Sans le métabolisme vous êtes rien. C'est trop intéressant : quand vous mangez, qu'est-ce qu'il se passe dans votre corps ? La biochimie ça sert à répondre à cette question. 2 mots pour la structurale quand même : c'est plus de la compréhension (c'est pour ça que j'aime moins) mais ça aide énormément pour la partie métabolisme.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Au départ non, mais dès que j'ai eu le déclique de : "mais en fait TOUS les cours de métabo sont liés 🤯" ça a glissé tout seul (ou presque). Mais je ne saurais pas vous dire à quel moment cela est venue.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Il faut donc pour la partie métabo (désolé la structu, je t'oublie un peu mais je t'aime quand même ❤️), faire des schémas récaps (vous en aurez des ✨magnifights✨ fait par vos 3 meilleurs tuteurs, mais avoir ses propres récap c'est mieux) et QCMs +++++++++++++++++ (j'espère que vous l'avez compris maintenant 😊).

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Seul 😢, non je plaisante mais en vrai certains aiment bien travailler ensemble en P1, à vous de voir, moi j'étais bien tout seul avec mes fiches 🥰. Et j'étais chez moi (enfin chez mes parents à la campagne), je mettais la musique à fond dans mon casque et je lisais mes fiches en marchand dehors. Tout le monde me regarde bizarre quand je raconte ça, mais j'avais besoin d'être dans ma bulle ok ? 😅 Et le silence me stress. Après c'est chacun sa méthode, comme toujours en P1.


Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui, c'est indispensable : QCMs +++++++++++++++++ (toi-même tu sais).

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, c'est super quand t'es comme moi : un peu réservé, mais que tu veux t'intégrer dans le milieu universitaire. Et ça t'apporte un soutien social tout au long de l'année, année durant laquelle le social passe clairement au second plan. En plus j'avais de supers marraines (dédicace à Yamina et Cloé ❤️❤️❤️❤️❤️ et à ma co-fillote Charlotte, aka Huguette, votre tutrice d'Histo, sur le forum ❤️❤️).


Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je ne faisais pas de planning en P1, donc je prenais mes pauses quand j'en avais envie (impossible de vous dire à quelle fréquence). Après c'était des petites pauses (1h max). Les seules grosses poses que je faisais c'étais le reste des journées des examens blancs et un mariage un moi avant le partiel au S1.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Bien sûr, deux ou trois fois, ça vous arrivera sûrement. La solution c'est d'arrêter de travailler pour la journée, c'est pas la mort, c'est pas à cause de ça que vous allez rater ou pas, au contraire, ça peut que vous être bénéfique. Après faut pas que ça arrive toutes les semaines quoi...


Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

NE PAS IMPASSER
Plus sérieusement, les profs en biochimie ne sont pas piégeant, les QCMs ne sont pas tordus, assez simple si vous avez travaillé les cours, pas d'inquiétude.

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Faites des QCMs +++++++++++++++++ (si vous l'avez toujours pas compris je peux plus rien faire pour vous).
Bon courage, bisous 😘.
:stetho:Tuteur de Biochimie <3 2022-2023 :stetho:

La Biochimie c'est la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
Bry's anatomy
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 90
Inscription: 22 Mai 2022, 07:42
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Bryan

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Globine » 19 Aoû 2022, 16:01

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

PASS ST (Sciences et Technologies)

2) De quelle matière es-tu tuteur ?
EMBRYOLOGIE :yolo:

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Oui grâce à la tut'rentrée ! Donc je l'avais travaillé durant les deux dernières semaines d'août. Je relisais mes notes entre chaque cours quand j'avais le temps.

4) Cela t’a-t-il aidé ?
Ouii. Je m'étais fais une fiche récap des 3 premières semaines parce que je me perdais trop dans la chronologie :hypnotized: et franchement ça m'a vraiment aidé.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui ! Ça m'a apporté plusieurs choses :
:arrow: Une première vue d'ensemble des 3 premières semaines de développement embryonnaire
:arrow: Me familiariser avec le nouveau vocabulaire
:arrow: Avoir pleins de petits tips des tutrices

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Vidéos de la prof mais surtout Fiches +++ celles de mes vielles étaient super.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Rien de particulier. Je conseille juste les ronéos, les annathèmes et nos fiches (La prof serait d'accord pour les relire, on vous tiendra au courant :wink2: )

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui, avec les Annathèmes , c'est la base ! Pas que pour l'embryo d'ailleurs. Ça vous donne une idée de ce qui pourrait tomber à l'examen. Par exemple, la prof peut faire tomber des schémas en qcm. Donc ne les négligez pas et apprenez les biiien. +++

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

L'embryo, c'est du par cœur mais aussi de la compréhension. Je pense qu'il y a deux grandes difficultés dans cette matière : les dates et la visualisation dans l'espace.
:arrow: Donc prenez le temps de bien imaginer ce qu'il se passe en 3D. Pour la notion temporelle, faites une frise chronologiques si besoin (je vais essayer d'en faire une) et utilisez des moyens mnémos +++ Moi, il y a des dates qui sont restées gravées à jamais dans ma tête grâce à ça

Mais ce n'est pas tout : il faut aussi que vous vous entrainez aux qcms +++ parce qu'on peut très facilement tomber dans les pièges.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières ?

Généralement je cherchais surtout à comprendre avant de retenir. Quand il s'agissait de par cœur, j'utilisais des moyens mnémos.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je faisais que des annales +++ et je revoyais très rapidement certaines parties de cours pour un maximum de détails tout frais dans la tête.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

C'était seulement pour ma mineure parce que les partiels étaient début janvier (heureusement d'ailleurs). J'ai travaillé 5j sur un mois je pense. Mais sinon je m'étais complètement déconnectée du programme de santé.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

C'était du distanciel. J'ai regardé quelques vidéos mais je préférais les fiches !

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Ouii toujours :desire: J'ai toujours été fidèle à l'embryo

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

C'est avec le temps que c'est devenue facile. A force de revoir le cours en boucle et de s'entraîner aux DM, EB et annales.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Je n'ai pas d'astuces spécifiques à cette matière mais comme je l'ai dis plus haut visualisez bien dans le temps et dans l'espace : Prenez les schémas du cours et testez vous.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais plutôt seule chez moi. J'aime bien oraliser ce que j'apprends du coup j'avais pas trop le choix :/

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Bien sûr ! On voit sur quels cours on est au point et on s'arme contre les pièges.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non. Tutorat only.

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui ! Mon parrain et ma marraine étaient là pour me conseiller et me soutenir.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je faisais des pauses quand je sentais que c'était nécessaire : petite sieste de 15min, sortir prendre de l'air... Je mangeais souvent avec ma famille de parrainage ce qui permettait de se changer les idées et au second semestre, je faisais un peu de sport.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oh que oui. Ne paniquez pas, ça arrive à tout le monde. Contactez des proches, votre parrain ou marraine ils peuvent vous aider. <3

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Faites vraiment attention aux pièges +++ J'étais arriver à un point où je ne cherchais pas si c'était vrai, mais je cherchais plutôt où était le piège :glasses-nerdy:

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

:arrow: Quelque soit votre méthode de travail, la répétition c'est la base +++
:arrow: Dormez assez sinon vous ne tiendrez pas !
:arrow: Faites un maximum de séances tutorat et d'exams blancs ! +++
Tutrice d'embryologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Globine
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 107
Inscription: 15 Aoû 2021, 13:05
Localisation: Quelque part, en train de transporter ton O2
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Els'heimer » 19 Aoû 2022, 19:43

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
LAS 2, majeure STAPS

2) De quelle matière es-tu tuteur ?
La meilleure matière : anatomie générale :coeur:

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Je n'ai pas repassé l'anat en LAS 2 donc je ne l'ai pas travaillée. L'année précédente j'avais commencé à travailler pendant les vacances de Noël étant donné que l'anat est seulement au S2.

4) Cela t’a-t-il aidé ?
Oui, ça m'a permis d'être plus rapidement à l'aise avec les nouvelles notions et de commencer à comprendre et intégrer les cours.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Oui, ça m'a permis d'avoir une idée plus précise des cours qui allaient nous être dispensés. J'ai pu avoir une première approche permettant de comprendre la base de l'anat, nécessaire pour la suite des cours.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Je regardais les vidéos sur Moodle plusieurs fois avant que les ronéos ne sortent. Une fois sorties, je les apprenais au max, je redessinais certains schémas importants et si une notion n'était pas tout à fait claire, je comparais avec les fiches des tuteurs.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Annales et/ou Annathèmes sont nécessaires pour réussir. Je ne déconseille aucun ouvrage.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui, j'ai commencé les annales en même temps que les autres QCMs des tuteurs (DM, tutorats, EB...), dès que je commençais à maîtriser suffisamment mon cours pour que le résultat soit représentatif. (Donc assez tôt dans le semestre).

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Je n'avais pas d'emploi du temps, au tout début je travaillais un max les cours qui venaient de sortir en attendant les suivants. Une fois qu'ils étaient tous sortis, je prenais simplement le cours que je connaissais le moins puis je le travaillais jusqu'à ce que je le maitrise à fond et une fois que c'était fait, je recommençais avec celui avec lequel j'étais le moins à l'aise jusqu'à faire le tour du programme.
Pour maitriser les cours en anat', c'est beaucoup de visualisation des schémas et de compréhension. J'avais les schémas dans ma tête et pour être sûre de ne pas me tromper sur des pièges classiques (du genre interne, externe, droite, gauche...), je m'imaginais le schéma en face de moi et je me mimait la forme des organes, le passage des vaisseaux etc.
Concernant les parties pour lesquelles il s'agit de texte pur, je les récitais à mon père qui me posait plein de questions sur le cours jusqu'à ce que je sache répondre à tout par coeur.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Globalement c'était pareil, les schémas en moins. Mon père me faisait réciter et me posait plein de questions jusqu'à ce que je connaisse tout par coeur.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Pareil, avec encore plus de QCMs.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Oui, quelques jours après la fin du S1. Au début quelques heures puis au fur et à mesure j'augmentais jusqu'à retrouver le rythme du S1 à environ 10-12h/jour.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Je regardais les vidéos.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Ouiiii toujours <3

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
J'avais plus de facilités à retenir car c'était plus visuel, donc ça s'ancrait mieux dans ma mémoire, et ce, dès le début.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
- Un max de QCMs, on n'oublie pas qu'après tout c'est ça l'exam
- Un max de compréhension
- Un max de schémas dans la tête pour retenir tout ce qui est essentiel plus facilement
+ essayez de trouver des mémos que vous êtes sûrs de ne jamais oublier, ça peut être hyper utile.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
En duo avec mon Papa :coeur: A la maison :cute:

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Toujours, ça permet de s'entrainer sur des nouveaux QCMs, avoir des questions représentatives et permet de cibler ce qu'il y a encore à améliorer.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non.

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Seulement la première année, non.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Pause goûter obligée :P 30 minutes + pause sport (20/30 minutes) tous les jours.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui, on pleure un coup après le cours de 40 pages sur les membres et ça repart.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
- S'y prendre à l'avance puisque la spé et la mineure deviennent classantes et prennent du temps
- Avoir tous les schémas en tête
- Connaitre les annales par coeur et faire le plus de QCMs possible

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
S'accrocher jusqu'au bout rester calme, le stress c'est une perte de temps et d'énergie inutiles qu'on peut engager dans ses révisions, beaucoup plus utiles. De toute façon si vous avez été au max, il n'y a pas de regret à avoir, pas de stress, tout est dans la tête et ça en bougera pas (du moins, pas avant l'examen :wink2:).
Tutrice d'Anatomie Générale 2022-2023

« La répétition est à la base de l’apprentissage. »
Els'heimer
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 302
Inscription: 04 Aoû 2020, 20:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elsa

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Manix » 20 Aoû 2022, 01:24

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

PASS Lettres :doctor:

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

BDR :coeur:

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

J'avais juste suivi les cours de la Tut'Rentrée, j'avais vraiment pas tout compris, j'essayais surtout de lire les fiches et comprendre, je m'y suis vraiment mise quand les vidéos du prof sont sorties.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui pour voir le cours dans la globalité avant de s'attaquer aux détails, non parce que j'étais un peu démotivée par les cours qui me paraissaient durs.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

OUIII du coup <3 comme je l'ai dit une belle avance, les 3 cours qui étaient donnés représentaient le gros du programme (plus trop pour vous mais c'est quand même une partie importante)

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Les fiches des tut pour apprendre, les ronéos pour comprendre ! Etant donné que c'était ses mots à lui texto dans les ronéos, ça me rassurait et ça m'aidait grave à comprendre. Après pour vraiment apprendre, je préférais les fiches bien colorées (cf mes fiches hihi)

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Alors ça c'est le prof qui conseille : PACES UE 2 Reproduction et embryologie ; Reproduction et développement (Claude Humeau)
Honnêtement je trouve ça absolument pas nécessaire, je ne les avais pas et de toute façon le prof s'en tient à son cours, je pense qu'il est question d'approfondissement et c'est pas vraiment ce qu'on recherche en P1. De toute façon vous avez 2 super tutrices pour vous éclaircir les cours et répondre à vos questions, ça reste vos choix et vos besoins, mais ce n'est pas primordial du tout.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Annathème ma vie :in-love: J'ai commencé mi octobre, c'était peut-être un peu tôt sachant que notre exam était fin novembre, mais ça m'a permis de faire toutes les annales environ 3 fois (paniquez pas il était là que depuis 3 ans donc ça faisait une trentaine de QCM) et surtout me destresser lol

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

COMPRENDRE AVANT D'APPRENDRE ++++
La BDR c'est pas une matière simple quand on est pas archi fan des cellules et des divisions cellulaires. Au début j'avais vraiment peur parce que dès que ça parlait de 2nK, nK etc je me perdais direct, tout était fouillis dans ma tête, je comprenais rien. Mais il ne faut pas abandonner !!! A force de lire et relire vos supports, de chercher à comprendre, ça va rentrer ! La phrase pref du doyen c'est "la répétition est à la base de l'apprentissage" (un truc du genre)
Bref, ne stressez pas si ça rentre pas tout de suite, ça va venir au fil du semestre.
Une fois que j'avais bien assimilé et compris le cours, j'apprenais les petits détails (qui ne rentrent pas forcément dans la logique) surtout avec les fiches des tut. Après que de la relecture pour ne pas oublier.

FAITES LES QCM ++++++++++++++
Oui beaucoup de + mais je ne peux que vous le conseiller, faites les annales, faites les séances tut, on va vous sortir des DMs pour vous entrainer, bref entrainez vous c'est comme ça que ça rentre aussi !!

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Ouii bien sûr, mais globalement je restais dans le même schéma compréhension PUIS apprentissage. L'idée c'est de trouver ce qui vous convient, par exemple la génétique je faisais presque que des QCM parce que je comprenais 100x mieux comme ça.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

J'ai pas trop révisé la BDR avant l'exam, une semaine avant j'ai refait les annales, j'ai du relire les cours quelques jours avant. Honnêtement, une fois que ce sera rentré ça ira tout seul, ce sera plus que du par coeur et vous mettrez 30sec à faire un QCM à l'exam (lisez bien l'énoncé et les items quand même !!)

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Pas du tout, grosse pause et grasse mat tous les matins <3

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Tout était en distanciel, du coup je regardais les vidéos.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

OUIIIIII j'ai eu un gros crush sur la BDR quand j'ai commencé à comprendre en fait :P Je trouve ça tellement intéressant et beaucoup moins barbare quand c'est sur une belle fiche rose :coeur:

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Comme je l'ai dit pas du tout, j'ai mis du temps avant de trouver mon équilibre, à peu près la mi semestre et j'ai perfect à l'exam, comme quoi rien n'est jamais perdu les gars

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Entrainez vous un max en QCM, apprenez TOUT même si ça vous parait insignifiant et posez les questions tant qu'elles sont dans votre tête on est là pour y répondre !!

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Seule, fun fact j'apprends en marchant et en parlant donc ils m'auraient pas trop appréciée à la BU je pense

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Malheureusement j'avais une prépa donc j'étais en décalage par rapport au programme, j'étais trop attachée à mes résultats et je savais que ça allait me déprimer donc non.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui, je suis passée primante donc qu'un an (conseil : ne faites pas ça)

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Malheureusement nonnn j'avais peur que ça fasse doublon avec ma prépa mais au final ma marraine n'était pas du tout présente donc j'ai regretté :crying:

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Les restos (plus globalement manger) c'est la vieeee <3 J'ai fait quelques soirées chill avec mes potes du lycée, max 5-6 dans les 2 semestres parce que je culpabilisais trop snif. Après mes parents m'emmenaient un peu partout parce qu'ils voyaient que je déprimais (c'est les best). Globalement je restais pas cloitrée chez moi toute la semaine mais je sortais clairement pas tous les week-ends.
Sinon je fais de l’aquarelle, je regardais netflix (et disney + évidemment), je lisais.. j’étais une humaine lambda quoi.
Je gérais TRES mal mes pauses, elles étaient trop longues ou trop courtes, je culpabilisais, j'arrivais pas à reprendre.. bref. Apprenez à vous écouter, je l'ai pas fait et c'est ça qui m'avait menée là. Les pauses c'est hyper important, votre cerveau n'est pas fait pour tenir une année entière à 14h de travail par jour.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Bien sûr, j'ai fait un gros burnout au 2e semestre pendant 1 mois, j'avais la gorge nouée dès que j'ouvrais un cours. J'ai eu la chance d'avoir des parents hors du commun qui me soutenaient tout le temps, et un copain incroyable (cc Noah) qui m'a aidée à croire en moi et aller au-dessus de mes angoisses. Dédi à mon chien aussi, ce beau gosse, il a rien fait mais même en ne faisant rien il m'aidait à aller mieux donc <3 sur lui

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

No stress, quand la feuille est posée sur votre table devant vous, vous regardez le mur en face. Ce sera votre première épreuve donc vous serez forcément en panique, mais ça va très bien se passer. Lisez bien les énoncés et les items ++,des fois il y a des trucs qui vous échappent à cause du stress. Si vous bloquez à un qcm, passez à un autre ! Faites vous confiance, vous aurez passé 3 mois à apprendre ces cours. Avant l'exam on a toujours l'impression de ne rien savoir. Figurez-vous que moi aussi, et pourtant je suis là. Donc on croit en soi, on n'écoute pas les autres et on fonce :in-love:
Ah et ne faites pas dans le farfelu. Si c'est chelou par rapport à ce qui est dit dans le cours, c'est très probablement faux.

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

ENTOUREZ VOUS, mangez bien, dormez bien, bref prenez soin de vous. Ne vous oubliez pas. Je l'ai fait et j'en ai vraiment souffert, on est nombreux dans ce cas là donc écoutez nous. Votre entourage sera votre pilier : famille, amis, parrains/marraines, tuteurs... C'est ça qui vous fera tenir le coup. Un gros gg pour vous être lancés dans cette aventure, vous êtes les boss :in-love:

Des bisous de la BDR :glasses-nerdy:
Tutrice de BDR 2022/2023 <3
Avatar de l’utilisateur
Manix
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 242
Inscription: 20 Sep 2021, 16:41
Localisation: fabrique des skyn
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Manon

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Omicron » 20 Aoû 2022, 10:00

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

LAS 2 SV
2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de Microbiologie 🦠.

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

En primante, je n’ai pas pu commencer à travailler avant la rentrée pour des raisons médicales.

En début de LAS2, par contre, j’ai commencé à réviser mes cours dès la mi-juillet (juste après les résultats des oraux). Je travaillais tous les matins (sauf le Week-end) de 8h à 12h. Cela m’a permis de revoir tous les cours que j’avais eu du mal à apprendre au cours de l’année précédente. Pour réviser, je me suis essentiellement reposée sur les ronéos et les annales.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Le programme n’ayant pas beaucoup changé entre ma PASS et ma LAS2, réviser en avance m’a été d’une aide précieuse. Cela m’a permis d’être beaucoup plus efficace dans mes révisions dès la rentrée. En effet, ayant pu ficher correctement tous mes cours à partir des ronéos (ce qui m’a permis de les apprendre), j’ai pu travailler sur un support personnel dès le début de l’année (j’ai donc gagné un temps incroyable).

De plus, j’ai pu profiter pleinement des entraînements du tutorat. Quand on connaît déjà bien ses cours du premier semestre dès le premier concours blanc, on apprend de ses erreurs le plus tôt possible (car se sont de vraies erreurs et pas juste un manque de connaissance). Ainsi, je répertoriais dans un carnet, toutes les erreurs que je faisais lors des tutorats pour ne plus jamais refaire les mêmes bêtises.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non, elle n’existait pas encore :lol:

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Je ne peux pas vous parler de ma matière malheureusement :crying: . Je vais donc vous parler de comment je révisais la Biochimie (une matière incroyable vous verrez <3 ).
Je travaillais la Bioch à partir des ronéos et de mes fiches personnelles (je vous détaille ce point après, suspens …).

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je n’ai rien à conseiller ni à déconseiller d’ailleurs :wink2:

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui, j’ai fait les annales de biochimie plusieurs fois :wink2: . J’ai commencé à les faire dès que je maitrisais assez bien mes cours, soit vers le milieu du semestre. D’abord, je les faisaient cours par cours (vous verrez, les Annathèmes sont classées par cours), avant de relire la fiche en question, pour voir si je maîtrisais déjà les notions importantes. Puis, à la fin du semestre, je les ai toutes refaites pour réviser la majorité du programme.
Les DM annales sont également un support de travail incroyable. Cela permet de faire des QCM des profs sans s’encombrer des QCM hors programme :coeur: .

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J’avais un planning que je refaisais toutes les 3 semaines (durée d’un tour de programme complet). Au début du semestre, je prévoyais un créneau d’environ 2h par cours. Puis, dès le 2ème tour de programme, j’ai commencé à regrouper certains cours: les 2 cours sur l’enzyme, tous les cours sur les glucides, tous les cours sur les lipides, etc. J’adaptais la durée du créneau en fonction de la difficulté des cours. Cependant, cette durée était flexible. S’il me fallait plus de temps, je le prenais, même s’il fallait que je décale d’autres cours à un autre jour. L’important est de bien comprendre les cours que l’on travaille :wink2: .
Pour la biochimie métabolique, je commençais par lire une première fois les ronéos, afin de bien comprendre le cours, puis je reproduisais les cartes métaboliques sur des feuilles A3. J’arrivais à faire figurer toutes les informations importantes des cours sur ces fiches pour ne travailler que sur celles-ci par la suite. Je m’enregistrais en train de les lire pour avoir un support audio utilisable dans le tram et le train pour réviser sans être déconcentrée par les bruits extérieurs. Je trouvais aussi que relire les fiches avec l’audio dans les oreilles était moins fatiguant. Ces magnifiques cartes métaboliques étaient collées sur les murs de mon appart (trop joli :lol:) de façon à ce que je puisse les regarder tous les jours. J’avais également un tableau blanc qui me permettait de refaire de tête les voies métaboliques.
Pour l’enzymo, j’avais fait de grands tableaux avec les différentes enzymes, leurs origines, etc. Ils étaient également affichés chez moi :lol: .
Pour tous les autres cours de bioch, j’ai fait des fiches synthétiques et colorées des cours sur mon ordi, pour les avoir tout le temps avec moi.
Je faisais BEAUCOUP de QCM: DM, annales, séances tutorats,… Je suis même allée chercher des QCM des années précédentes pour encore plus d’entraînement (c’est super important).

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Vu que j’aime beaucoup la décoration, je refaisais tous les schémas d’anatomie puis je les collaient dans ma chambre pour les voir tout le temps.
Pour les matières avec des calculs, je faisais des fiches avec des méthodes de calcul et des valeurs (valeur approchée des racines carrées, etc) pour gagner du temps lors des QCM et progresser en calcul mental. Je me suis beaucoup entraînée sur les QCM de calcul.
De manière générale, je faisais mes fiches personnelles à partir des ronéos et des fiches des tuteurs :coeur: .

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Les 2 dernières semaines avant le concours, j’ai fait 2 tours programme. J’avais prévu 1 demie journée par matière. Je revoyais les cours les plus complexes et surtout, je faisais énormément de QCM de toutes sortes (annales, DM, séances tutorat). Je consacrais mon dimanche à la relecture des cours difficiles et je refaisais les examens blancs et les sujets de l’examen de l’année précédente le week-end, avec un chrono pour être sûre d’être dans les temps le jour J.
Je n’ai pas travaillé la veille de l’examen. Je me suis reposée pour être le plus en forme possible au moment de l’examen.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Cette année non (enfin pas la médecine, vive la licence @@ ) car je ne n’ai pas repassé le deuxième semestre.
Pendant mon année de PASS, par contre, j’ai assisté à la tut’rentrée pendant les vacances de Noël. Je travaillais de 8h à 19h à peu près, sauf le week-end et le jour de Noël. Cela m’a vraiment permis de me familiariser avec les nouveaux cours.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

En LAS 2, je n’ai pas du tout regardé les vidéos de cours. Je travaillais directement à partir des fiches des tuteurs et des ronéos.
En PASS, par contre, j’ai regardé les vidéos de toutes les matières.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

En PASS, je n’aimais vraiment pas la biochimie. Je trouvais qu’il y avait beaucoup trop de choses à apprendre, avec trop de noms compliqués. Je n’ai pas réussi à m’y intérésser et je l’ai totalement impassée (GROSSSSSSSEEEEEE erreur @@ ).
En LAS 2, j’ai commencé à travailler la biochimie dès juillet. J’ai trouvé ma méthode de travail et je suis tombée amoureuse de cette matière. Intéressez vous à la bioch, prenez le temps de comprendre les cours et vous verrez que ça viendra tout seul. C’est vraiment une matière INCROYABLE et super intéressante :coeur: :coeur: :coeur: . Si vous travaillez la bioch, elle vous le rendra à l’exam. Ça fait vraiment la différence.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Comme je l’ai dit à la question précédente, je n’ai pas réussi à apprendre la bioch en PASS…
En LAS 2, par contre, avec ma méthode d’apprentissage, c’est venu tout seul.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

BOSSEZ LA BIOCH ! :coeur:
Faites des schémas synthétiques et entraînez vous.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je suis plutôt du genre solitaire :lol: . Je préfère travailler toute seule pour ne pas me comparer aux autres. Je travaillais dans mon appart ou chez moi dans le Var, dans le silence complet :) .

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Évidement :wink2: . Les séances du tutorat sont vraiment la conclusion de la semaine. Elles me permettaient d’évaluer ma progression, de pouvoir cibler les cours qui me posaient problème. Ces séances sont vraiment représentatives de l’examen final, elles sont ultra importantes.
Après chaque séance, je prenais le temps de faire correctement la correction. Je remplissais mon carnet d’erreur pour ne plus refaire les même fautes. Si j’avais des doutes ou des questions, j’envoyais un message sur le forum :D .

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui. Pas vraiment malheureusement. J’étais tellement concentrée sur mes cours que je n’ai pas beaucoup discuté avec mes marraines (super gentilles) ni les autres LAS de ma famille (tout aussi adorables).

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je ne faisais vraiment pas beaucoup de pauses @@ (c’est pas bien, ne faites pas comme moi) . Je m’accordais simplement des soirées télé le samedi et le dimanche soir à partir de 21h30. J’essayais également de faire 30 min de sport par jour (mais je ne l’ai pas fait souvent…).

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui, très souvent. Dans ces moments là, j’appelais ma mère pour qu’elle me remonte le moral. N’ayez pas honte de craquer, de pleurer, ça fait du bien parfois :coeur: .

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

N’impassez la biochimie, elle vous le rendra vraiment <3 . Lisez bien les questions le jour de l’exam et vous verrez que c’est largement faisable.

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Il est important de trouver sa propre méthode de travail, son organisation personnelle. Je travaillais énormément sans jamais m’accorder de pause et ce n’est pas forcément une très bonne chose. Avec le recul, je me rend compte qu’il n’étais pas nécessaire d’être aussi dure avec moi-même pour réussir. Cela demande énormément d’énergie et il ne faut surtout pas arriver le jour de l’examen en ayant ses batteries vides. Alors ne faites pas comme moi, prenez des pauses (en plus on travaille beaucoup mieux après) et restez en contact avec vos amis proches (c’est hyper important pour le moral) .

Pour les LAS 2:

En fin de PASS, j’ai été admise en kiné alors que mon rêve de toujours était d’aller en médecine. Le choix de faire une LAS2 a été vraiment compliqué à prendre. L’année avait été éprouvante et je n’avais vraiment pas envie de revivre ça une année de plus.
Seulement, je ne voulais pas regretter toute ma vie de ne pas avoir retenter ma chance pour réaliser mon rêve le plus cher. Même si l’année a été compliquée et que je me suis souvent détestée de ne pas être partie en kiné, je suis fière de ne pas avoir baisser les bras. Ça me soûlais quand on me disait ça mais une année ce n’est rien du tout dans une vie. Ce n’est vraiment rien en comparaison du bonheur que procure une admission en 2ème année de médecine.
Alors quoi qu’il arrive, ne lâchez rien, ne perdez pas espoir et vous allez y arriver. Il ne faut jamais cesser de croire en vos rêves.
J’espère sincèrement que l’année prochaine sera VOTRE année. Vous être beaucoup plus fort que vous ne le pensez.
Tutrice de MICROBIOLOGIE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Omicron
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2020, 09:02
Année d'étude: PASS
Prénom: Manon

Re: Témoignages Tuteurs 2022/2023

Messagepar Victoroïde » 20 Aoû 2022, 10:55

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

LAS 1 STAPS

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tuteur de la meilleure matière, donc l'ANATOMIE

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

J'ai juste fait la tut'rentrée en aout c'est tout

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non pas du tout. J'avais vite fait regardé des ronéos. Les vacances c'est les vacances.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Du coup non lol

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Alors oui mais c'était en distanciel avec des vidéos YouTube, donc c'était cool parce qu'on pouvait revenir en arrière quand on avait pas compris ou pour revoir les schémas sur les diapos. Ca m'a permit de voir les cours les plus importants de l'anat et d'avoir une première approche de ce qui m'attendait pour la meilleure matière de votre P1 je le répète.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Essentiellement les ronéos, les fiches quand je les préférai aux ronéos, évidemment les vidéos des professeurs : à regarder au moins une ou deux fois pour voir la construction des schémas et enfin le logiciel des pros de l'anat : visible body.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Franchement j'ai acheté aucun ouvrage, genre les livres des professeurs et tout pour moi c'était un truc inutile, il faut se fier aux vidéos les autres supports ça sert pas à grand chose à part les ronéos, fiches des tuteurs etc (logik). Après un ouvrage que j'ai utilisé c'est le netter (je ne l'ai pas acheté on me l'a envoyé donc ceux qui sont intéressés contactez moi :devil:), parfois pour comprendre l'organisation des organes, structures anatomiques etc. Et puis les annales évidemment c'est essentiel pour voir sur quoi les profs insistent.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui je l'ai travaillé avec des annales notamment les annathèmes (y'avait un peu de HP) et les DMs annales fait par ces bgs de tuteurs d'anatomie. Dédicaces aux vieux :papy:. Pour le moment de l'année je les ai commencées je pense un mois et demi ou un mois je sais plus avant l'examen, j'ai pu les refaire 2 fois mais j'aurai du commencé un peu avant.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Alors déjà je faisais de l'anatomie tout les jours mdrr, pas parce que j'adorais (même si j'adore ça) mais dans l'UE Trans 3 y'avait 4 matières classantes dont l'anat donc bon...Ensuite, j'ai jamais fait de fiches, ou fiches récap pour n'importe quelle matière. Pour l'apprentissage je comprenais le cours et ensuite je commençais à l'apprendre par :coeur: (ne commencez pas à apprendre par coeur direct surtout avec l'anat, il faut d'abord bien visualiser et après ça sera + facile). Pour les schémas j'essayais de les apprendre par coeur aussi et quand je lisais la ronéo j'essayais de visualiser les schémas en même temps dans ma tête. J'ai pas beaucoup dessiné pendant mon S2 pour l'anat et je le regrette mais je vous conseille de dessiner c'est une autre manière d'apprendre cool et rapide en plus pour bien connaitre les schémas. Après je faisais pas mal de qcm, DM, séances tutorat, EBs, annales etc... FAITES DES QCMS

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Pas vraiment : je comprenais, j'apprenais et je faisais des qcms (certaines matières c'était bcp de bourrage de crane genre embryo/histo). La différence avec l'anat c'est que y'a des schémas à bien connaitre.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

J'ai pas vraiment changé ma méthode j'ai juste moins touché les ronéos, j'ai fait + de qcms et je me suis reposé aussi parce que le S2 était super long donc il fallait pas craquer mentalement. J'ai aussi fait un dernier tour des vidéos pour être sûr d'avoir en tête ce que les professeurs disaient. Chacun sa méthode à l'approche de l'exam mais le repos c'est super important pour être frais le jour J, genre travaillez pas 14H le jour d'avant ou même 2/3 jours avant.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non je n'ai absolument pas travaillé je suis même allez en vacances. :like:

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Y'avait pas de présentiel, juste les vidéos sur l'ent. Donc je les ai regardées au moins 2 fois pour chaque vidéo.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

OUI j'adore ça l'anatomie :coeur: :coeur:

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Oui j'avais déjà des facilités parce que avant d'être en P1 j'ai fait 2 ans de STAPS donc j'avais fait de l'anat en L1 et j'avais trop aimé ça du coup j'arrivais bien à visualiser et j'avais déjà des connaissances.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Regardez les vidéos des professeurs, essayez de dessiner, apprenez vos ronéos d'anat avec les ronéos schémas à coté #logik. Découpez les gros cours genre digestif ou membres et essayez de faire de fiches récap ou des tableaux pour retenir les éléments vraiment essentiel (je l'ai pas fait mais c'est cool de diversifier sa façon d'apprendre si vous en avez vite marre de faire et refaire la même chose).

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je la travaillais tout seul et je travaillais que chez moi, j'aimais pas la BU. Si vous avez un groupe de potes essayez de réviser en groupe pour l'anat apparemment ça marche plutôt bien même pour les autres matières d'ailleurs.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui j'y participais, ça m'a permis de réviser autrement, de me fixer un objectif de fin de semaine, de voir ce que je maitrisais ou non et de pouvoir voir mon classement même si maintenant y'a plus de classement, la réforme la tu coco le S.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

NON

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

OUIIIII, c'était un soutien moral important, on avait des encouragements à chaque EB, aux vrais examens, on pouvait leur parler dès que ça n'allait pas puis on voit ses co-fillots etc et maintenant ma co-fillote #elsa est ma co-tut

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

J'essayais de prendre des pauses régulièrement, lorsque je fatiguais, quand j'avais faim ou quand j'avais une perte de concentration. Pendant l'année je faisais un peu de sport, je sortais avec mes amis ou ma copine au restaurant ou je prenais une aprem. Au S1 en général je prenais mes samedis soir ou aprem après les tutorats ou les EBs et pareil au S2 et j'allais un peu plus à la salle. Juste noter une différence, ces loisirs je les ai beaucoup plus fait au S2 qu'au S1, au S1 je n'ai pas fait 1 minute de sport par exemple mais je suis sorti quelques fois. Au S2, j'avais + de temps donc j'en ai profité et c'est important de le faire :D .

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui ça arrive à tout le monde durant l'année. Le plus important c'est de se reconcentrer sur ce qu'on fait, prendre du recul sur la situation et transformer cette baisse de moral en une source de motivation. Et puis si vous en avez envie, en parler à des proches, ça fait toujours du bien et ça me semble important, il ne faut pas rester seul quand ça ne va pas, vraiment parler ça fait beaucoup de bien et perso je l'ai pas assez fait et j'aurai dû donc faites le si jamais ça vous arrive :coeur: .

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Alors, ma matière est au S2 donc vous avez du temps mais regardez bien les vidéos des professeurs +++, apprenez bien les schémas +++, essayez de réviser de manière différente l'anatomie (dessins, ronéos, fiches tuteurs, dms d'apprentissage etc...) parce qu'en faire beaucoup et de la même façon ca peut vous dégouter un peu et il faut pas :'( . Faites pas mal de qcms que ce soit dm, tutorat, EBs et surtout les annales la base de la base quoi. En faisant ça vous aurez une super note en anatomie.

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Essayez de prendre soin de vous, écoutez vous mais genre vraiment (si vous avez envie de dormir, allez dormir), ne pas négliger votre santé mentale et physique. Ne rester pas seul, essayer de rester au focus au maximum sur votre travail soyez fier de vous tout les jours. Donnez tout jusqu'à la fin ça sera une année pas facile mais vous savez pour quoi vous le faites. Si ça ne va pas ou besoin de conseils n'hésitez pas à parler à vos parrains/marraines ou même aux tuteurs. Grosse force et courage à vous. Dsl pour les fautes d'orthographes, j'ai 5%, je suis à la ttr et j'ai 5H de sommeil en ce moment + je suis nul en français

:coeur: :coeur:

je viens de modifier un peu mon post car je voulais corriger mes fautes un peu
:salameche: Tuteur d'Anatomie Générale LAS 1 2022/2023
:salameche:Tuteur d'Anatomie LAS 2/3 2022-2023


:brain:
Avatar de l’utilisateur
Victoroïde
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 284
Inscription: 28 Juil 2021, 23:10
Localisation: Dans le trigone de Scarpa
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Victor

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Témoignages Tuteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7