Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages Tuteurs 2023/2024

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): Épinard, Ilonaviculum, Généthilde

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Pharmathilde » 22 Aoû 2023, 11:51

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
J'étais en LAS2 ST (je faisais de la chimie)

2) De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis tutrice de Pharmacie, une matière du 2e semestre.

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Oui, j'avais fait un travail de préparation. Pas dès l'été, mais pendant les vacances d'hiver. (cf plus bas, question 12)

4) Cela t’a-t-il aidé ?
Oui, vu que c'était une matière dont les cours tombaient plus tard dans l'année, j'ai trouvé que c'était bien d'avoir pris de l'avance sur la compréhension des cours.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Oui, j'avais assisté à tous les cours de pharmacie, qui ont fait partie de mes supports pour prendre de l'avance. Entendre un cours c'est quelque chose de très différent par rapport à la lecture d'un cours et j'ai trouvé essentiel le fait d'entendre des explications en plus de les lire.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
J'ai surtout utilisé les fiches des tuteurs et les ronéos. Mes notes prises en cours étaient très courtes, avec seulement les éléments que je ne connaissais pas bien (donc pas beaucoup parce que je m'étais avancée).

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je conseille les ronéos et les annales, les annales permettent de bien comprendre le type de questions qui peuvent tomber, et les notions qui tombe souvent. En plus, l'entraînement c'est très important.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui, j'ai travaillé des annales, mais uniquement à partir du 2ème EB, et j'ai vu un énorme progrès de ma note entre le premier EB et le second !

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
J'avais déjà travaillé ma compréhension des cours au début (je trouve que la compréhension aide beaucoup pour cette matière) et à partir de là je révisais à partir de fiches que j'avais réalisées avec beaucoup de notes que j'avais ajoutées pour m'aider dans mes révisions.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Globalement j'avais à peu près la même méthode pour toutes les matières, mais pour la pharmacie la compréhension +++

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
J'avais déjà fait plusieurs tours de programme et la pharmacie n'était pas la matière que j'ai le plus révisée vers la fin vu que je me sentais à l'aise avec. J'ai surtout fait des QCMs, j'ai refait ceux des examens blancs et des annales pour m'entraîner.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
C'est une matière qui reprend pas mal de notions du 1er semestre dans le cours sur la chimie thérapeutique et je voulais être sûre d'être au top à ce sujet. J'ai aussi vu les cours une première fois pour me familiariser avec les notions de cours et essayer de les comprendre. Je n'ai pas vraiment compté les heures, juste une ou deux heures et pas tous les jours vu que je m'avançais sur plusieurs matières (en essayant de profiter un peu de ma famille pendant les fêtes) et j'ai travaillé pendant les vacances et le début de la rentrée.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non, je n'allais pas en cours (j'étais en LAS2) mais j'ai regardé les vidéos.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Au début elle me faisait un peu peur, je n'avais pas été très fan de la pharmacologie du premier semestre (c'est pour ça que je voulais anticiper) mais au final en voyant les cours j'ai beaucoup aimé. Je trouve que la plupart des informations sont logiques et le fait de comprendre ce que j'apprenais rendait les révisions plus agréables.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Pas vraiment de facilités, mais j'aimais la matière donc c'était moins difficile pour me motiver.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
La plupart des cours sont logiques, et certaines notions sont (normalement) déjà connues. Par exemple le cours de chimie thérapeutique reprend les acides aminés, les différents types de liaisons faibles, les interactions ligand-cible. Le cours sur les opérations pharmaceutiques est plutôt logique "l'efficacité de la stérilisation dépend du degré de contamination initial"

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Généralement je préfère travailler seule parce que j'aime bien me parler à voix haute en relisant mes cours, donc j'ai surtout travaillé chez moi. Mais j'aime beaucoup la BU, je trouve que c'est un environnement qui aide à se concentrer, et à se motiver pour les jours où on a la flemme.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui, j'ai participé à toutes. C'est essentiel pour s'entraîner, surtout dans des limites de temps imposées, ça met bien en situation.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non, à aucun moment

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, j'ai pas mal parlé avec mes marraines, et les encouragements m'ont donné du courage. Le soutien des autres ça aide vraiment, surtout quand ce sont des personnes qui comprennent ce que l'on vit.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je n'avais pas beaucoup de loisirs, j'avais du mal à faire des pauses sans culpabiliser. Je marchais pas mal, surtout en revenant de cours et je n'ai pas vraiment fait de sorties. Pendant la première moitié du semestre je faisais soirée film disney le dimanche soir avec ma soeur avant qu'elle ne déménage.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui, et j'en ai eu pas mal de ces moments. J'ai géré grâce au soutien de ma famille/amis, et dans ces moments-là prendre le soleil et bouger un peu ça aide énormément.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Essayez vraiment de comprendre les informations, ça permettra déjà de gérer la grande majorité des notions sans que ce soit du 100% par coeur.

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Trouvez du temps pour faire quelque chose d'agréable toutes les semaines, même dans la vie de tous les jours : par exemple j'ai appris à cuisiner et j'ai découvert que j'aime bien cuisiner donc il y a le double bénéfice de bien manger et de faire quelque chose d'agréable.
Tutrice de pharmacie 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Pharmathilde
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 53
Inscription: 16 Nov 2021, 09:24
Localisation: ça te regarde pas
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Mathilde

Messagepar Louann’astomose » 22 Aoû 2023, 12:10

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

j'étais en LAS2 Lettres l'année dernière.

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

aujourd'hui je suis tutrice d'anatomie Générale.

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Comme j'étais doublante, j'ai repris les révisions de ma matière en même temps que la tut'rentrée (donc au deuxième semestre) mais de mon côté chez moi environ 5-6h par jours (puisque je révisais toutes les matières du 2e semestre).

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui, le fait de ne pas attendre pile la rentrée, c'est pouvoir se permettre de reprendre crescendo. Avec les vacances de noël tu viens de passer 2 à 3 semaines à rien faire donc c'est un peu violent de d'un coup repasser à 16h de travail par jour. En reprenant un peu en avance on peu prendre le temps de se remettre dans le bain progressivement.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Comme la tut'rentrée du 2e semestre est en distanciel, il s'agissait de regarder les vidéos. En primante j'y ai assisté pour que les tuteurs m'aide à mieux visualiser. En doublante, comme j'avais déjà fait le travail de visualisation, j'ai directement commencé l'apprentissage sans les vidéos.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

je travaillais principalement avec les ronéos que j'avais annotées de tous les côtés pour compléter les légendes, me marquer des moyens mnémotechniques... . Ensuite je reprenais souvent les vidéos des profs en suivant le cours et je n'hésitais pas à les regarder plusieurs fois en cas de doute de compréhension d'une notion. Pour certains cours j'aimais travailler avec les fiches du tutorat (en fonction de la mise en page que je préférais entre la ronéo et la fiche).

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je n'ai pas acheté de livres en particuliers si ce n'est peut-être les annales que je recommande vivement et, en primante, le "carnet d'anat" qui est un genre de livre de coloriage des schémas du prof, fait par un étudiant en médecine (bien pratique pour ceux qui sont pas très fort en dessin, ça permet de s'attarder sur des détails auxquels on aurait pas forcément fait attention sans colorier)

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

OUI OUI OUI les annales à fond je les faisais, refaisais, rerererefaisais. Biensure il faut aussi faire des DM des tuteurs pour malgré tout aborder d'autres notions et vérifier qu'on a bien compris ou bien retenu certains détails mais en faisant les annales on se rend compte que c'est souvent les mêmes notions qui tombent et on voit aussi quels sont les points que les professeurs cherchent à mettre en avant.
Toutefois, pendant plusieurs années le Pr. De Peretti était en charge de plusieurs cours, maintenant il n'en donne plus. Il faut donc prendre garde à ne plus s'attarder autant sur les annales! (même si une notion importante reste importante d'un prof à l'autre).


Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Pour l'anatomie ce qui est capital c'est la VISUALISATION! donc je n'hésitais pas à "perdre" du temps en début de semestre pour vraiment bien analyser les schémas, c'est du temps de gagné pour la suite. ensuite je relisais de nombreuses fois les cours en faisant des QCM après pour vérifier que j'avais retenu ce que je venais de lire. Puis, plus tard dans le semestre, je commençais par les QCM avant de voir le cours pour voir ce que j'avais retenu de l'autre fois et ce sur quoi il fallait que je m'attarde à cette lecture. Autre méthode méga cool si tu aimes travailler avec des gens: faire des "flash quizz". Avec mon groupe de révision on se posait des petites questions sur des notions ou des détails de cours à des moments aléatoires, ça rend les révisions ludiques et on retiens mieux puisqu'on "crée un évènement marrant" (enfin marrant...on s'entend...).

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Avec les autres matières les schémas sont moins capitaux donc c'est forcément différent mais le concept des QCM à fond reste le même.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

à l'approche de l'examen je me faisais une petite liste des cours que je considérais être les plus compliqué/ qui m'avaient posé le plus de problèmes, pour les revoir en priorité. Sinon un maximum de QCM (annales+++ ou autres) pour être parée à toute éventualité et être la moins surprise possible fasse aux QCM de l'examen.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J'ai recommencé à peu près 2semaines avant le reprise en travaillant environ 8h par jour.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Je suis sur l'ancien programme donc je n'avais pas de présentiel. pour ce qui es des vidéos: en primante j'ai regardé toutes les vidéos d'anatomie et d'odontologie. En doublante, j'ai uniquement regardé les vidéos des cours qui me posaient le plus problème. Néanmoins, je pense sincèrement que si j'avais eu du présentiel en anatomie comme c'est proposé avec le nouveau programme, j'y serai allée, c'est un gros plus selon moi.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Ho que oui l'anatomie c'est une des matières les plus concrètes, j'ai toujours trouvé super satisfaisant de bien connaitre un cours!!

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Je ne pense pas pouvoir considérer que j'avais des facilités mais ce qui est sur c'est qu'en primante au début c'était la catastrophe. C'est du moment où j'ai réussi à bien visualiser et que je connaissais mes schémas que tout es devenue beaucoup plus logique et forcément plus simple.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Bosser à fond les schémas dès le début, ne pas négliger les détails (qui parfois vont juste aider à la compréhension), ne pas hésiter à poser des questions quand on est pas sûr d'avoir bien visualisé où quand on y arrive pas du tout (ça peut vite poser problème en QCM de penser avoir bien compris mais se rendre compte qu'on a mal visualisé depuis le début...). Et surtout faire beauuuucoup de QCM on le dira jamais assez.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Au premier semestre, que ce soit en primante ou doublante j'étais plutôt en mode loup solitaire dans mon appartement (mais toujours avec la BUV <3). En revanche au deuxième semestre j'étais tout le temps à la BU pour travailler en petit groupe et, comme j'en parlais tout à l'heure, faire des petits flash quizz. Chacun bossait son cours de sont côté mais d'un coup on pouvait se faire des flash quizz.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Absolument à TOUTES les séances tutorats et aux EB. Ça permet de brasser le plus de notions possible, de se tester et de se mettre en condition.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non, seulement le tutorat.

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

oui j'ai même gardé les mêmes marraines en LAS2 qu'en PASS, ça été un vrai soutient de pouvoir parler avec des personnes qui sont passées par là, qui te comprennent, t'écoutent, te conseillent...

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Pour ce qui est des pauses je suis peut-être pas le meilleur exemple à suivre. Je ne faisais de pauses qu'au moment des repas (midi et soir) et à l'occasion à 16h pendant 10min si la journée était compliquée. Après, au deuxième semestre de doublante je me suis quand même autorisé 1H de sport par semaine ce qui m'a été très bénéfique. Pour voir mes amis j’avoue que je les voyais très peu, en fait je voyais seulement ceux qui été d'accord de travailler à côté de moi (oups).

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Évidemment des baisses de morale c'est tout à fait normal, c'est un cursus qui fait peur, qui es lourd, qui te fait changer ton mode de vie, c'est pas forcément facile à vivre tous les jours. Pour y remédier déjà il faut pas avoir peur d'en parler, aux parrains/marraines, à sa familles, à ses amis (inter ou hors médecine)... et aussi se faire une petite liste de pourquoi on a décidé à la base de se lancer dans ce cursus ça permet de se recentrer sur ses objectifs et de se remotiver à les atteindre.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Pour conclure, en anatomie:
- ne négligez pas les schémas
- faites des QCM (annales + qcm tutorat)
- prenez du plaisir parce que l'anatomie c'est que du fun!

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
De manière générale soyez fier de vous quoi qu'il arrive, c'est normal de douter, c'est normal de pas y arriver du premier coup mais ça vaut le coup de persévérer. Vous êtes capable de grande choses et déjà rien que votre présence dans ce cursus est admirable. Gardez la tête haute, faites tout le temps de votre mieux pour pas avoir de regret et vos efforts payerons de quelque manière que ce soit.
PS: essayez de prendre plaisir à faire cette P1 en vrai c'est fou tout ce que vous apprenez, les rencontre que vous allez faire... faites de cette expérience de supers souvenirs :coeur:
Louann’astomose
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 105
Inscription: 29 Juin 2022, 21:11
Prénom: Lou-Anne

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar yabouchou » 22 Aoû 2023, 15:47

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
LAS2 SV

2) De quelle matière es-tu tuteur ?
Biomol/Génét (aka la meilleur matière)


Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :
En primant je n’ai pas pu du tout commencer à travailler sérieusement avant la rentrée, j’ai malgré tout pu assister à la tut-rentrée (TTR) et travailler un peu son contenu pour prendre de l’avance sur le programme de médecine.
En doublant, par contre, j’ai choisi de revoir tout le contenu de la vieille UE T1 (Biomol/Génét/Biocell/BDR/Pharmaco/Ethique) pendant le mois d’aout à raison de 8-10h de travail par jour ce qui m’a permis de prendre énormément d’avance sur le programme comme au mois de septembre je connaissais pratiquement tous mes cours de l’UE T1.

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
En primant, pour travailler ma matière je me suis contenté des cours de la pré-rentrée des tuteurs ainsi que leurs fiches et DM.

En doublant, j'ai travaillé directement sur l'ensemble des ronéos de biomol/génétique à raison de 3h par jour pendant tout le mois d'aout !

4) Cela t’a-t-il aidé ?
Oui, cela m'a permis de bien revoir l'ensemble des cours et de perdre moins de temps durant l'année à les revoir comme j'étais en LAS2 SV et que la License prenait un temps fou.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
En primant, j'ai pu assister à l'ensemble des cours de ma matière ça m'a permis de rencontrer les magnifiques tuteurs de cette formidable matière mais aussi d'avoir pas mal d'explications, de conseils et de mnémos pour les cours.

En doublant, je suis venu qu'au premier cours de la TTR :dead: :dead: :dead: ,parce que je récitais les cours avec les tuteurs et que j'étais vachement plus indépendant.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
En primant et en doublant : ronéos, fiches du tut, fiches du profs sur moodle (en biomol), exo intéractifs et qcm du profs en biomol (que je vous ai refais et dispo sur le CT),.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Alors l'Anathème c'est vraiment super important pour taffer les annales, pas que en biomol, mais dans toutes les matières vraiment. Sinon, je ne connais pas d'autres ouvrages utile à la biomol.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Grace à l'Anathème j'ai pu travaillé les annales de ma matière, pendant les 1 mois avant l'examen.


Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Pour travailler ma matière je me suis surtout contenté de réviser les cours (Ronéos, Fiche du tuts, cours officiels du prof en biomol) et pour appliquer les connaissances du cours je m'entrainais sur les exos intéractifs du prof, les QCM du prof (en biomol vidéo intéractives, en génétique DM de la prof), et les différents DM des tuteurs.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Alors j'avais globalement la même méthodo pour travailler l'ensemble des matières mais cette méthode était flexible en fonction de la matière.

En primant, je prenais beaucoup trop de temps pour réviser mes cours, du coup j'ai appelé ma marraine en pls et elle m'a conseillé comme elle le faisais de réviser mes cours à 5min par pages. Au départ c'est une méthode que je ne croyais pas pouvoir appliquer, mais au final elle a sauvé mon S1 en primant et m'a permis d'avoir une bien meilleur note a mon S2.

Alors je dis que cette méthodo d'apprentissage est flexible tout simplement parce que je l'adaptais à différentes matières, en Anat. par exemple il me fallait beaucoup plus de temps (surtout au départ) pour revoir les cours, du coup j'ai commencé par du 10 min par page et au fur à mesure j'accélérais mon rythme comme je connaisais de mieux en mieux les cours.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Toujours la même sauf que comme je connaissais beaucoup plus mes cours je finissais mes journées bien plus à l'avance et le temps supplémentaire me permettait de faire énormément de QCM, surtout des annales.
12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
En primant il fallait que je me repose du coup je n'ai pas préparé la médecine pour le S2 et en doublant par contre j'ai pris 1 semaine de vacance comme je ne repassais pas la médecine au 2ème semestre.
13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non, on avais pas de cours en présentiel en PASS et je ne regardais pas les vidéos (pour l'ensemble des matières sauf la physio en primant) comme j'avais du mal à rester concentré.
14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Oui, c'est la matière que j'ai le plus bossé en primant c'était vraiment ma matière préf avec l'embryo (qu'on avait en S1).

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Alors comme j'ai consacré énormément temps au début du semestre pour ma matière, durant le semestre je maitriser bien les cours et c'est la matière que j'ai le plus réussi à l'examen du S1 à la fois en primant et en doublant.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Faites les exos intéractifs du prof sur le moodle en biomol, ils sont vraiment super ludique et vous permettent de revoir le cours de façon beaucoup plus amusante ! Je vous ai concocté d'autres exo intéractifs aussi juste pour vous.
17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je travaillais plutôt seul comme je révisais mes cours à haute voix, du coup chez moi !

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
En primant je n’ai fait pratiquement aucune séance tut car j’avais de gros problèmes au niveau de mon organisation.

En doublant, j’ai fait toutes les séances tut et je ne l’ai vraiment pas regretté. Ça m’a permis de faire des QCM pour toutes les matières que je repassais et les corrections des séances tut m’ont permis de trouver les cours dans lesquels j’avais des lacunes. Les séances tut c'est vraiment +++++

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Nope
20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui ! Est ce que ça m'a aidé oui et non ! Pourquoi non ? Car en doublant j’étais vachement plus indépendant du coup j’ai eu beaucoup moins recours à mes marraines de mon côté.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
En ce qui concerne mes pauses j'avais chaque jour dans mon planning 2h de pauses prévues : 1h de pause entre 12h et 13h et 1h de pause entre 17 et 18h sachant que la soir je terminais tranquillement ma journée en faisant des QCM ou en bossant la L2 de sv. Chaque semaine je consacrais mes samedis matin à mon loisir : le patinage artistique ! C'est vraiment le sport qui a sauvé mon semestre il m'a permis d'évacuer tout mon stress, de m'amuser sur la glace et rencontrer d'autres personnes qui m'ont sauvés cette année :coeur:

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Alors au premier semestre j'ai fais 3 burnout parce que j'avais trop révisé mes cours en aout, je suis arrivé en septembre avec 4 tours de programme de l'ancienne UE T1 (Biomol/Génét/Biocell/BDR/Pharmaco/Ethique). J'ai eu moins de baisses de moral qu'en primant comme je sortais 3 jours dans la semaine pour aller aux TD's et aux TPs de la bio, mais j'en ai quand même eu et pour y remédier je me prenais des petites pauses et je patinais souvent aussi au min 1-2heures en séance publique.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Réviser bien vos cours et excercez-vous au max sur les QCM (DM,Annales) , exos intéractifs, vidéo intéractives.
24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Concernant la première année, ne vous comparez pas aux autres ! On vis tous cette année d'une manière différente ! Faites ce qu'il vous plait, tant que vous vous organisez vous réussirez, l'organisation c'est vraiment la clé de réussite.

Pour les sportifs, ne lâchez pas complétement le sport sinon vous allez faire une déprime essayez au min de vous dédier au moins 1-2 heures dans la semaine où vous faites du sport.

Prenez des pauses please, c'est super important si vous voulez travailler efficacement !

Et surtout ne culpabiliser pas ! Il faut vraiment que comprendre que chaque instant que vous consacrez à votre bien-être vous permettra de travailler 10 fois plus.
:flocon: :adn: Tuteur de biologie moléculaire 2023/2024 :flocon: :adn:
Avatar de l’utilisateur
yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 145
Inscription: 17 Aoû 2021, 10:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Yacine

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Glyco'lian » 22 Aoû 2023, 18:06

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais en PASS SV puis en LAS 2 SV.

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Tuteur de chimie (la meilleure matière évidemment).

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non car en PASS la chimie était au 2èem semestre te je n'avais pas fait la TTR et en LAS2 je n'ai pas eu besoin de la repasser.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non je n'avais pas asssité au cours car il y avait la TTR du second semestre en même temps que la SV. Et oui avant la chimie c'était au second semestre (je viens de prendre un coup de vieux :dead: ).

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J'ai révisé la chimie sur les supports de ma prépa mais j'utilisais surtout le tutorat. En plus en SV et ST vous aurez normalement de la chimie donc please assistez à ces TD ça va vous aider à comprendre la chimie de médecine.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je vous conseille TOUTES les sources de QCM que vous pouvez trouver car c'est super important de s'entraîner en chimie! Donc tout ce qui est Annatut, EB, Séance tut', Annathème, DM c'est beaucoup de QCM donc plein d'entraînements. EN terme de cours à part les supports "classiques" il n'y a pas vraiment de livre spécial que je conseillerai. Encore une fois piur les SV et les ST FONCEZ au TD de chimie ça va vous aidez pour la médecine.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

OUI! Je l'ai fait dès ma deuxième répétition de cours de chimie donc très tôt dans le semestre.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je lisais une page, je la récitais et je passais à la suivante s'il n'y avait pas de faute. A la fin du cours je faisais une "transition" de 5min pour éviter de ne faire que de la mémoire à très court thème et je récitais tout le cours d'une traite tout en essayant d'expliquer au maximum comme si je faisais découvrir le cours à un non chimiste. Juste après je faisais quelques QMCs pour être sûr que j'avais compris.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Oui a peu près à la différence qu'en chimie j'insistais beaucoup plus sur la partie explication. Et dans les autres matières je ne faisais pas immédiatement des QCMs dès que je finissais un cours.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Elle ne changeait pas beaucoup, j'essayais juste de faire plus de QCMS.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Pas trop car en PASS l'examen de médecine était très tôt et j'ai dû réviser pour les examens de SV. Quand ils ont fini j'ai pris deux semaines de vacances et après c'était la rentrée de SV et de médecine donc je n'ai pas eu le temps de rattraper la TTR du second semestre.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Oui je suis allé à tous les cours du professeur Azoulay, j" vous conseille également d'y aller car il explique bien et ça permet d'avoir une première compréhension du cours.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui j'adore cette matière depuis la 5ème.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Oui je pense que j'avais quelques facilités dans cette matière ce qui m'a permis de mieux comprendre cette matière...SAUF la VSPER.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Il faut COMPRENDRE ce qu'on apprend. Cela ne sert à rien de faire tout le cours de chimie mais de ne rien avoir compris. Prenez le temps de comprendre, posez vos questions, entraînez vous et tout devrait bien se passer pour cette matière.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Comme toutes les matières je la travaillais plutôt seul sauf quand j'allais en TD ou que je faisais des séances QCMs de chimie avec mes amis.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Non (ne faites pas ça aller aux séances tut' peu importe la matière).

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui en première année mais pour la chimie ça ne m'a servi à rien pour la chimie. En LAS2 je n'avais pas de prépa.

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui cela m'a beaucoup aidé.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je faisais 2h de pauses dans la journée entre 8h et 21h30 dont une heure pour manger. Ensuite je mangeais de 21h30 à 22H puis je me lavais et il était environ 23h. Le dimanche je ne travaillais pas en début de semestre puis je rajoutais peu à peu des heures de cours mais sans jamais dépasser les 8h de cours. En PASS je n'avais pas trop de loisir à part 30min de lecture avant de me coucher vers 23h30. Je gardais juste 1h de marche le dimanche. En LAS2 j'ai décidé de me rajouter des loisirs et j'ai commencé à apprendre le saxophone en autodidact et je jouais 1h à 1h30 par semaine. Cela m'a beaucoup aidé car je pensais à autre chose et ça me faisait du bien. Au deuxième semestre de la LAS2 j'ai aussi repris l'escrime et ça m'a fait beaucoup de bien de refaire du sport. Evidement j'ai aussi gardé mes 30min de lecture avant de me coucher.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui notamment l'année dernière où j'ai vraiment failli arrêter médecine juste avant le weekend de 3 jours du 11 novembre. J'ai alors appeler en urgence mon parrain et ma marraine du tutorat j'ai dédcidé de ne rien faire ce week-end et j'ai bien fait car j'avais retrouvé le moral et la forme.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Toujours le même conseil: on COMPREND ce que l'on fait, on POSE des question et on S'ENTRAÎNE !!!!

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Perséverez malgré la difficulté de cette année. Si vous avez des moments difficile c'est normal mais n'hésitez pas à en parler aux tut', parrain/marraine, amis, famille...BREF quelqu'un car il faut vraiment que vous réussissez à trouver du plaisir dans cette année malgré les baisses de moral et la difficulté des cours. Trouvez-vous une bande de potes avec qui travailler mais aussi rigoler (dédi à JP, Houcine, Yacine, Aurélio, Louisa, Jeanne et Aleyna :coeur: :coeur: :coeur: ) c'est super important pour garder le moral.
Glyco'lian

Tuteur de Chimie 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Glyco'lian
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 100
Inscription: 17 Aoû 2021, 16:32
Année d'étude: Pharma
Prénom: Killian

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Kilianémie » 22 Aoû 2023, 18:13

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais en LAS2 Sciences et technologie donc on étudier majoritairement de la chimie.

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tuteur de chimie, comme vous avez pu le constater ayant fait plusieurs années de chimie en licence en parallèle de santé cela m'a donné envie d'être tuteur de chimie.

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

J'avais seulement revu la nomenclature et Acido-Basique en chimie
Cependant en LAS2 ça été différent, j'ai commencé à reprendre mes révisions fin août. J'avais mes anciennes ronéos avec lesquelles que je travaillais les cours, j'ai également repris les ronéos de l'année si il y avait des changements ou des nouveautés dans les cours.


3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Comme évoqué, j'avais seulement revu la nomenclature et Acido-Basique.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Pas vraiment, j'étais moins concentré durant l'été et j'avais pas encore trouver ma méthode de travail.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Du tout, en revanche je sais que les anciens tuteurs de chimie étaient magiques :lool:

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

La chimie s'apprend pas vraiment, elle se comprend. Cependant pour la comprendre et pouvoir être doué la dedans. C'était les ronéos et des petites fiches permettant de distinguer les notions des différents cours. Après la chimie s'apprend surtout en s'exerçant donc avec le tableau périodique, des exercices de chimie trouvés sur internet, les DM, les examens blancs y compris la licence où je faisais de la chimie donc beaucoup d'entrainement !

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Les annales de QCM sont essentiels pour pouvoir apprivoiser les questions types qui sont susceptibles de tomber le jour j et pour d'avantages s'entrainer.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

La chimie s'entraine vraiment avec tout les moyens je trouve. On peut s'entrainer avec des QCM donc : des DM, Annales, Annathème, Annatut ce qui permet de s'entrainer avec un max de molécules et même sur les principes et définitions du cours.

Faire des exercices d'internet pour mieux comprendre certains points car c'est la chimie effectuée en Licence donc vous trouverez toujours beaucoup d'entrainement.

Je pense que la chimie doit se travailler de façon continue et ne pas la négliger. Essayer de trouver le moment le plus propice dans la journée pour la bosser comme le matin ou même le soir. Avant d'aller dormir, vous faites vos petites réactions sur un ardoise ou même des configurations absolues et de la nomenclature.


Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Comme dit précédemment, la chimie c'est vraiment de l'entrainement et j'ai eu la chance d'en faire en licence ce qui m'a réduit considérablement la tache de travail.

La chimie au début comme chaque matière, on prend le temps de lire les cours pour avoir une compréhension globale du cours, ensuite on va plus en profondeur en se posant certains questionnements. Vous allez pouvoir relier les cours entre eux, les principes et mieux comprendre certains cours grâce à d'autres cours.

La chimie se travaille pas 10H par jour, il suffit de bien comprendre et de s'exercer le plus possible, vous pouvez choisir plusieurs soirées ou matinées où vous vous exercer la dessus. Cependant, la réactivé demandera plus de temps.

Moi pour chaque matière, j'aimais bien réécrire sur une feuille blanche. Donc pour mémoriser le cours, je l'écrivais et ensuite après l'avoir compris je m'exerçais. Sur une feuille blanche avec un crayon de papier, vous essayez pleins d'exercices ou de questions différentes sur les molécules, nomenclature, configuration électroniques ou même la réactivité.

Pour moi c'est la meilleure méthode car le Jour j vous allez pas passer 5 ans à dessiner ou écrire vos configurations, il faudra la jouer de façon intelligente donc vous habituer à rédiger vos exercices et QCM sera un gros bonus pour gagner en rapidité lorsque vous rédiger et aller plus vite le Jour J.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Ma seule méthode était la rédaction sur une feuille blanche avec un crayon de papier, selon les cours il fallait apprendre des métabolismes, des molécules, schémas ou simplement du texte. Je l'adaptais mais c'était toujours le même principe.

J'aimais bien aussi ne pas regarder mon cours et essayer de le réciter ou même le rédiger pour voir si ma mémoire était bien stimulée.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Beaucoup d'annales et de QCM, je faisais aussi beaucoup de tour de cours, pour les revoir le plus de fois possible pour pas les oublier. A cette approche du concours, on connait assez bien les cours donc les revoir c'est juste pour être à 100%
Egalement les QCM permettaient de constater quels cours méritaient plus d'attention que d'autres et devez être mieux travailler.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Avant le 2e semestre, j'ai eu mes partiels de Licence. J'ai du les bosser sinon coté médecine je n'avais pas bossé.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Etant un LAS2, je n'avais pas les cours en présentiel et les vidéos je ne les regarder pas spécialement. J'utilisais les ronéos et les fiches du tutorat.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

NON, en L1 je l'aimais bien mais pas autant que maintenant. Je suis tombé sur une professeur de chimie organique en Licence 2 qui m'a vraiment fait aimer cette matière.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Désormais, je dirais que Oui. Elles sont apparus lorsque j'ai compris la chimie. Au moment où vous avez le déclic vous remarquerez que c'est toujours la même chose.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

EXERCEZ VOUS LE PLUS POSSIBLE !!!!

LES TUTEURS DE CHIMIE SONT VOTRE ASTUCE

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je la travaillais chez moi et à la bibliothèque universitaire, la chimie je l'aimais la travailler seul cependant être en groupe a pu être utile pour s'expliquer certaines lacunes et également progresser et conserver les discussions dans nos mémoires pour plus refaire les mêmes erreurs.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui ! Cela permettait de voir si on avait maitriser les cours ou non et ainsi changer nos emploi du temps pour travailler sur les chapitres où on a eu du mal à répondre en QCM.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Pas du tout, mon seul soutien était le tutorat et mes amis et ma famille :D

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

OUI! votre chef tut Geek était ma marraine, ça m'a motivé et permis de pouvoir évacuer mon stress également. Ça été la naissance d'une belle amitié.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je travaillais principalement à la BU, donc les pauses c'était généralement à l'extérieur de la BU avec des amis avec lesquelles ont discuté de notre vie pour changer des études et lâcher prise pour être plus efficace sur nos cours.

Les pauses étaient de 10/15min, ça nous est déja arrivé de dépasser le temps car on était bien de s'accorder 10min en plus va pas vous causez l'échec. Les pauses sont essentiels. La qualité avant la quantité comme on l'a dit.

Les loisirs, il n'y en avait pas vraiment peut être un starbuck dans le mois entre amis ou un repas après les cours chez les uns ou les autres. Le sport j'avais un peu coupé. J'ai parfois fait du jogging le soir au bord de la mer avec de la musique. Le mood est incroyable !!!

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui comme tout le monde, penser à la réussite et la joie de pouvoir exercer le métier de mes rêves m'a poussé à enlever ses avis néfastes.
J'aimais beaucoup écouter de la musique aussi cela apaise je trouve.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

De faire le plus d'entrainement possible : DM, EB, Séances tuts. Poser un max de questions à vos tuteurs sur les incompréhensions pour progresser le plus rapidement possible.

Surtout ne pas stresser à vouloir tout apprendre par coeur, c'est toujours les mêmes choses donc juste de la compréhension et de l'entrainement.

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Croire en vous et rien lacher ! si vous êtes déja la c'est magnifique. Ne vous décourager pas et surtout trouver votre méthode de travail c'est important et organisez vous !!!!!
Kilianémie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 97
Inscription: 20 Fév 2021, 11:01
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Kilian

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Yallux » 23 Aoû 2023, 09:13

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais en LAS1 Science de la Vie

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice d'Anatomie Générale :in-love: :in-love: :in-love:

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

J'avais un peu travaillé pendant les vacances. J'avais utilisé les fiches de cours des tuteurs de l'année d'avant sur le forum (centre de téléchargement). Je travaillais à raison de 4h/j environ, on était à 1 mois de la rentrée.

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Vu que je suis tutrice d'une matière qui était au 2nd semestre, je n'avais pas eu le temps de prendre de l'avance. J'avais les partiels de la licence pendant les vacances de Noël.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

:glasses-nerdy:

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

J'avais regardé les vidéos de la tut'renrée en Anat mais aussi dans les autres matières. Ça m'avait vraiment beaucoup aidé, je suis tout de suite tombée en amour de l'anatomie :clap: #quebec

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J'apprenais l'anatomie grâce aux fiches des tuteurs, je trouvais ce format super didactique et j'étais assez à l'aise avec. De plus, transporter toutes les ronéos à chaque fois que j'allais à la BU aurait été super contraignant.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

J'avais le Netter en format numérique, ça peut être utile de voir un schéma sur un autre support que celui des ronéos. On peut parfois mieux comprendre si on se situe sous un autre angle. Après contentez-vous d'apprendre ce qui est dit par le prof, ne vous éparpillez pas non plus.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

J'avais l'Anathème et c'était hyper utile, j'avais aussi les annales par année, achetées à Pasteur.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je faisais énormément de schémas, l'anatomie c'est vraiment que de la visualisation et de l'apprentissage des schémas. Il n'y a pas vraiment de méthode miracle.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Pour les autres matières j'apprenais tout simplement sur les ronéos. Au S2, j'utilisais uniquement les fiches des tuteurs (ça me permettait de travailler sur du numérique)

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J'ai suivi la tut'rentrée du 2nd semestre, on avait des vidéos des tuteurs à disposition qu'on pouvait regarder quand on voulait sur le YouTube du tutorat. Ca m'a permit d'appréhender les cours avec plus de sérénité.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

J'allais à tous les cours magistraux d'Anatomie. Pour moi, c'était super important d'aller à ces cours là. On comprend tellement mieux l'anat quand on voit le schéma se former au fur et à mesure.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Pour moi, c'était un rêve de faire de l'anatomie. Ce que je veux dire c'est que lorsque vous vous imaginez faire médecine (car je suis en P2 med pour ma part) on pense toujours à travailler ces cours. Je m'étais imaginé connaître les organes qui nous compose sur des bigs schémas comme dans les films mdr. Et quand ce rêve a commencé à devenir réalité, j'étais tellement heureuse. L'anatomie c'est que du bonheur, c'est méga ludique comme matière en plus.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Je ne dirai pas que j'avais des facilités en particulier en Anatomie, car c'est une matière qu'on ne voit jamais au lycée, ou très très peu. Donc, avant de commencer en P1 je n'avais jamais vraiment étudié l'anatomie. Mais au fur et à mesure de l'année, j'ai tellement aimé la travailler que les facilités sont arrivées d'elle même.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

En anat, il n'y a pas de secret, il faut faire DES SCHÉMA !!!!

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je la travaillais en groupe, c'est une matière qui s'y prête assez bien. On peut facilement s'interroger et discuter ensemble des schémas.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Au S1, je participais aux séances tutorat, au S2 rarement. C'était pratique au S1, mais je préférais faire pleins de tours de programme au S2 et j'ai donc arrêté les séances tut.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Je suis primante et j'avais effectivement une écurie privée.

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

J'avais une famille de parrainage absolument extraordinaire... Sans eux, je ne serais pas là à vous écrire en tant que tutrice. Ils ont été d'un soutien innommable. Je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu'ils m'ont apporté. :coeur:

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je faisais des pauses quand j'en avais envie. Je m'écoutais énormément... si je voulais tenir sur la longueur il fallait que je soit attentive à mes envies. Avec mes amis (de ma famille de parrainage) on allait faire du badminton à UCA sport à coté de Valrose. C'était super pratique et ca me permettait de me dépenser et donc mieux dormir.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Je me suis bien souvent sentie très démotivée. J'ai malheureusement perdu ma mère au cours du 2nd semestre, on se relève difficilement de cette épreuve en temps normal mais durant une P1 c'est encore plus dur. Mais dites-vous que je suis l'exemple même que la vie peut vous frapper très fort, dans des moments où vous devez être motivé, et pour autant réussir. Il ne faut jamais abandonner, si vous persévérez vous aurez toujours du mérite. Vous serez fier de vous car vous n'aurez pas abandonné. :angel:

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Pour réussir en anatomie, il faut faire des QCMs et des schémas (je me répète certes mais comme ça vous vous en souviendrais bien au S2)

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Attention : séquence émotion
Ne vous comparez pas aux autres, lorsqu'il s'agit de votre méthode de travail ou de votre façon de vivre. Du moment que vous vous sentez bien, que les notes suivent, personne n'a le droit de vous juger.
Croyez en vous, sérieux les gens sont déjà assez durs entre eux, alors soyez indulgents avec vous-même. Vous allez faire des études si enrichissantes...si vous aimez ce que vous faites les heures passées à votre bureau ne seront plus une corvée. Ayez une bonne hygiène de vie pour vous sentir bien dans votre tête et dans votre cops.
Soyez entourés, c'est très important...
✨ Tutrice d'Anatomie Générale 2023-2024 ✨
Avatar de l’utilisateur
Yallux
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 52
Inscription: 16 Aoû 2022, 20:17
Prénom: YAEL

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Em'oxicilline » 23 Aoû 2023, 09:59

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais en Las 1 Sciences et Technologies :)

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice d'Anatomie Petit Bassin (=la matière la plus gentille de toute :in-love: )

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

J'ai révisé un peu d'anatomie en Terminale, mais pas plus que ça car je savais que l'Anatomie n'est qu'au 2e semestre.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui, c'est toujours agréable d'avoir déjà des notions, mais ce n'était pas déterminant pour l'année.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui j'ai suivi les vidéos YouTube de janvier !! La Tut-rentrée du S2 étant au S2, est certes moins festive que celle du S1, mais elle est très sympathique car vous pouvez voir et revoir les vidéos à votre rythme !

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J'alternais entre les Ronéos et les fiches des Tuteurs (pour être sûre de louper zéro infos, même si en réalité toutes les infos étaient sur les deux supports :D ) J'ai également regardé (avant ma première lecture du cours) les vidéos Moodle du Pr. De Peretti, car elles sont très utiles pour la visualisation :) Sans oublier l'aide précieuse qu'est Visible Body pour bien localiser chaque élément du cours.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Personnellement je suis restée sur tout ce qui était de la fac de Nice, c'est à dire que j'utilisais les ronéos et fiches des tuteurs qui correspondent à ceux du Pr. De Peretti (et du Pr. Baqué en approfondissements mon année).

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Pour les QCMs j'en faisais beaucoup qui venaient des tuteurs (en particulier ceux sur les cours en présentiel) et aussi beaucoup d'ANNALES !!!!J'ai commencé les annales du S2 : 2 mois avant l'Examen du S2 (environ vers le 15 février)

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J'ai vu environ 6 fois le cours sur l'Anatomie du Petit Bassin, c'est peu pour certains, mais comme au S2 j'ai fait +/- 4 tours de programme de chaque cours, 6 était donc beaucoup. En Petit Bassin vous avez, selon moi, un très gros cours qu'on a divisé en deux tutrices (l'incroyable Elisacrum et moi-même) et environ 15 QCMs à l'Exam dans l'UCUE 9, je trouve donc que c'est l'une des matières les plus rentable de l'année... (je le pensais avant d'être tutrice promis c'est pas une fausse pub ;)) Donc vous pourriez le voir plus que les autres cours... c'est une bonne stratégie selon moi. Sinon en Anatomie en général, faire des schémas permet de bien apprendre son cours car ça vous pousse à bien tout visualiser. Donc je conseille ++++

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Je faisais des schémas en histologie, et anatomie.... pas dans d'autres matières.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

La même que pendant le semestre, on lit bien le cours, on fait beaucoup de QCMs, on s'aide ++++ des schémas. En Anatomie particulièrement j'aimais bien expliquer le cours à ... personne... (ou alors à ma lampe de bureau) tout en m'imaginant être une tutrice qui est censée tout bien connaitre et réussir à faire comprendre le cours à quelqu'un d'autre. C'était amusant et très efficace.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Nous avions 2 semaines de "vacances" de Noël, puis début janvier les Examens de licence classant, donc pendant ces 2 semaines je révisais exclusivement ma licence, mais dès qu'ils furent passés, j'ai enchainé avec les vidéos de la Tut-rentrée de janvier sur YouTube.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Oui j'ai regardé toutes les vidéos du Pr. De Peretti avant de lire le cours la première fois, puis je suis allée à l'amphi de 4h de "Petit Bassin" du Pr. Baqué, qui était un cours d'approfondissements. Ces 6 amphis étaient vraiment géniaux, on a tous adoré s'y rendre ! C'était très ludique et convivial (avec les tuteurs qui venaient faire des QCMs) c'était donc un moment pour apprendre, tout en étant avec des amis. Je conseille ++

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui !!!! L'anatomie en général a été ma matière préférée de toute la P1, et de très loin ! Je trouve que c'est une matière avec beaucoup de visualisation, de logique, on a l'impression d'être de mini médecins quand on commence à bien la connaitre.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Comme j'aimais beaucoup, je pense que j'avais inconsciemment des facilités dans cette matière, ou alors c'est que quand on aime on ne compte plus les heures 0_o

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Faire des schémas et BEAUCOUUUUP DE QCM !!!!

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais seule, chez moi, j'avais besoin de silence et de pouvoir réciter mon cours à voix haute si besoin.

Aide utilisée :

Visible Body

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui je n'ai pas manqué une seule séance tutorat de l'année !

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui...

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui et OUI bien sur cela a été une aide et des conseils très précieux :coeur:

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je faisais des pauses si j'en ressentais le besoin, mais jamais rien de "prévu d'avance". Sauf pour les loisirs, j'allais marcher 40 minutes au bord de mer environ 1 fois tous les 5 jours.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Evidemment, ça arrive à absolument tout le monde ! J'avais pas mal de coup de mou et de baisse de confiance en soi au s1. Si je réussissais un EB/ Séance tut j'étais contente une heure et si j'en ratais j'étais stressée et malheureuse jusqu'au prochain. Ma famille et mes amies (de médecine comme celles du lycée) étaient très présentes et me rassuraient vraiment beaucoup. Tout ce beau monde croyait en moi à ma place et ça m'aidait à ne jamais abandonner. Car oui après un échec on est carrément démotivé mais c'est super important de juste, aller dormir, et le lendemain de se relever et de continuer coute que coute jusqu'au bout ! 100 % des gens qui sont passés sont passés par là et se sont relevés. Au S2 j'étais bien plus confiante et donc je ne perdais plus de temps avec un stress "freinant" mais c'était un petit stress boostant.

Conclusion :[/colo

Essayez de transformer votre stress pour qu'il ne vous paralyse pas mais vous pousse à travailler ! Personnellement c'est cela qui m'a fait bien mieux vivre mon S2 et donc travailler bien plus efficacement. N'oubliez pas de vous écouter... car au final le plus important dans tout ça, c'est que vous gardiez votre santé... La vie ne se résume pas à un Concours, il y a des centaine de façon pour être heureux, et être en bonne santé est une condition assez essentielle donc attention à vous les P(ouss)1 :coeur:

[color=#00BF40]23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?


)Bien la travailler ! C'est une matière hyyyypeeer rentable l'anat PB (selon moi la plus rentable de l'année mdrrr mais j'ai peut être un avis biaisée :angel: )

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Comprenez chaque mot que vous lisez ! Quand on a compris on s'en rappelle beauuuucoup plus longtemps je vous le promets ! Faites des codes couelurs qui sont super logiques etc...
Croyez en vous, même si c'est dur à faire (on le sait tous)... Entourez vous de personnes bienveillantes, c'est elles qui font la différences durant votre année.... Allezzz des BISOUUUUS :coeur:
Tutrice d'Anatomie Petit Bassin 2023/2024
Avatar de l’utilisateur
Em'oxicilline
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 68
Inscription: 06 Aoû 2022, 23:20
Localisation: Au bloc avec Dr. Sloan
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilie

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Sofiatrogène » 23 Aoû 2023, 12:06

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J’étais en LAS 1 Sciences de la vie, SV pour les intimes (ou les flemmards, ça marche aussi)

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de 👑PHYSIOLOGIEEEEEEE 👑 la meilleure matière la base de la médecine et votre matière préférée j’en suis sûre

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non je n’avais pas commencé à réviser la physio avant la TTR, ni les autres matières d’ailleurs (très légèrement la chimie et l’anat, cf. mon témoignage de l’année)

4) Cela t’a-t-il aidé ?

/

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

ÉVIDEMMENT !!! J’avais assisté à toute la TTR. En physio, ça m’a permis de comprendre les notions de bases de la physio qui étaient, pour certaines, totalement nouvelles. Ça m’a permis également de faire le lien entre les notions du lycée et celles de la fac, qui sont parfois les mêmes mais expliquées différemment. La physio étant une matière de compréhension, j’ai pu prendre une réelle avance dès la pré-rentrée

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J’ai dû aller en cours peut-être une fois. Sinon ronéos à fond !!! C’était le seul support que j’utilisais

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je conseille VIVEMENT les annathèmes, je déconseille les livres du style “Tout le PASS”, le programme n’étant pas national. Je conseille de maitriser les cours de physique-chimie de terminale (pour la physio mais également la biophy, la chimie, la biochimie… etc), si jamais vous n’aviez pas la spé je recommande le livre “ABC BAC excellence - Physique Chimie spécialité Terminale” de Nathan ou des chaines YouTube comme celle de de Florence Raffin.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Les ANNATHÈMES !!!!! Très important, 40 € chez fac imprimeur ; certes il y a des errata, mais tenez vous au courant en regardant les posts sur le forum et les corrections officieuses. J’ai commencé à travailler dessus en début novembre, c’était trop tard. Je vous recommande de vous y atteler dès octobre.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je faisais des plannings, mais je ne les respectais jamais. Je travaillais les ronéos à mesure qu’elles sortaient. Ce que j’essayais de faire, c’était de commencer par des annales avant ma 2e et 3e révisions des cours. Personnellement, j’ai toujours révisé la physio en la comprenant. J’estime qu’il y a peu de par coeur, à part les constantes et quelques formules/définitions. J’avais la même méthode dans les autres matières, je comprenais pour apprendre, et je ciblais les éléments précis à apprendre par coeur.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

En biochimie je redessinais mes cycles métabo sur mon tableau géant. En Anat je visualisais les éléments anatomiques sur Complete anatomy (LA meilleure appli d’anat) et également je m’entrainais à les replacer sur moi-même, à faire certains mouvements pour sentir les muscles (la bonne technique pour tricher sans tricher à l’exam). En maïeutique j’utilisais les Quizlet faits par les tutrices étant donné que c’était principalement du par coeur. J’ai fait des fiches récap pour les médicaments en pharmacie et également pour les bactéries et les antibiotiques en microbiologie. Je faisais des fiches pour les notions où j’avais du mal en anat, en pharma, en histo et en embryo au S2 (en gros quand je sentais que je confondais toujours qqch je faisais des petites fiches, parfois pour du par coeur pur je faisais des flashcards).

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Annales À FOND suivies d’une relecture du cours (si j’avais le temps) et d’une révision ciblée des infos où j’avais du mal. Quizlet pour les matières de par coeur. En cas d’extrême urgence (biostat) je faisais les annales avec le cours à côté

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

On avait un mois pile de vacances entre les 2 semestres de santé. Cependant, j’avais mes partiels de SV à la rentrée. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai donc pris entre 10 jours et 2 semaines de repos total (je suis partie en vacances avec mes parents, je sortais avec mes copines, je me reposais), et puis par la suite j’ai révisé pour mes partiels pendant 1 semaine. Je révisais toute la journée pendant 2 ou 3 jours avant chaque épreuve (je précise que j’assistais à tous les TD au S1 et que je préparais même la plupart d’entre eux en avance). En parallèle, je suivais la TTR du S2 sur YouTube et sur zoom (en rentrant des partiels ou entre les partiels, dans le train… c’était du sport ptdr)

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Je ne regardais pas les vidéos sauf errata ronéo, et je n’ai pas assisté aux cours. J’ai trouvé les ronéos et les fiches des tuteurs amplement suffisantes.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Je n’étais pas fan fan à la TTR mais tranquille ça passait. Je l’ai aimée de plus en plus en la révisant et en faisant les QCMs.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

J’avais des facilités car je suis plus compréhension qu’apprentissage. J’ai toujours aimé la physique chimie et le fait de pouvoir lier la physio à d’autres matières comme la biophy, la chimie, la biochimie et la pharmaco m’aidait beaucoup.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

C’EST UNE MATIÈRE DE COMPRÉHENSION, RIEN NE SERT D’APPRENDRE SANS COMPRENDRE !!!! POSEZ TOUTES VOS QUESTIONS, REGARDEZ DES VIDÉOS, DÉBROUILLEZ-VOUS MAIS IL FAUT ABSOLUMENT COMPRENDRE LA PHYSIO !!!! Le par coeur est clairement accessoire à côté.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Au S1 je travaillais beaucoup à la BU et au co-learning. Je la travaillais souvent toute seule mais j’expliquais les cours à une amie et ça m’a permis plus d’une fois de me rendre compte de ce que j’avais compris et pas compris.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

OUI je faisais les séances tut TOUS les samedis matin. Ça me permettait de m’exercer et de me rendre compte de ma progression. Également de vérifier que j’avais bien tout compris.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

NON

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui !!! J’avais un parrain et une marraine (aujourd’hui respectivement VP au BDE et Chef tut, la classe) Ça me permettait de poser plein de questions et également de me rassurer quand j’avais des inquiétudes, que je me sentais en retard, et d’avoir plus de recul sur la P1 via leur expérience

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je gérais très mal mes pauses, je procrastinais beaucoup. Ce que je conseille c’est de prévoir ses pauses, une bonne pause au déjeuner et des petites pauses à la fin de chaque cours par exemple. Concernant les sorties, je conseille une soirée par semaine, c’est cool. Prenez votre journée après les EB aussi, faites votre correction mais c’est tout

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

La fameuse novembrose !! Le mois de novembre était assez stressant, j’étais très en retard et je voyais mes classements baisser. Le même phénomène s’est produit vers la mi-avril, à l’approche de l’exam, mais de manière moins accentuée. La pire période à mes yeux reste les 10 jours avant l’examen du S1 quand j’ai vu mon classement à l’EB 3 (j’avais chuté de 172 places depuis l’EB 1) J’ai du tout donner pendant ces 10 jours pour sauver les meubles, je bossais du réveil au coucher (je faisais du 7h-minuit sans pause même pas pour manger ptdr). Ça a marché mais psychologiquement c’était très dur.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

LA PHYSIO COMPTE POUR BEAUCOUP DE POINTS !! C’est de la compréhension, donc assurez vous de bien comprendre, essayez de l’expliquer à quelqu’un, ça aide, et admirez comme l’organisme est bien fait, c’est fascinant et ça donne envie de continuer à apprendre. N’hésitez pas à faire le lien avec les autres matières, vous serez encore plus intéressés et ça vous aidera pour les autres matières également.

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

N’oubliez pas que votre vie n’est PAS en jeu, prenez du recul et croyez en vous !! Vous êtes vous c’est le principal, chacun sa méthode. Ne laissez personne vous convaincre que vous n’y arriverez pas. Donnez le maximum de vous mêmes, et lâchez prise sur ce qui ne dépend pas de vous. Je vous envoie toute ma force et mon courage (et mon amour aussi, mais prenez pas la confiance)
LA PHYSIO VOUS AIME <3 <3 <3
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 147
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar akemi » 23 Aoû 2023, 13:39

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais en LAS 2 ST (anciennement en PASS) !

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice d'embryologie, aka la + douce des matières <3

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

En primante, pas du tout, mais en doublante, j'ai repris le 1er juillet ! C'était assez "chill" comme rythme mais je bossais environ 5h/6h par jour jusqu'à la rentrée.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui, mais je n'aurais pas du reprendre aussi tôt/aussi intensément, j'ai pas eu de vrai break pendant l'été avec un travail à côté + les révisions, donc j'ai enchaîné les burn-out toute l'année. Les connaissances étaient là mais le mental était pas au top donc prenez soin de vous !

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non pas du tout... :shut-mouth:

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Je bossais l'embryo sur les fiches du tutorat d'abord, en attendant la sortie des ronéos. Elles étaient super clean et agréables à bosser. Puis j'alternais un peu fiches/ronéos, je préférais. Je faisais aussi les schémas à côté quand je faisais un cours, ça m'aidait beaucoup. Sans oublier de noter les dates et infos importantes au fur et à mesure sur une feuille à côté.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Les annales sont INDISPENSABLES dans toutes les matières.
En embryologie, la prof fait souvent le même type de QCM, elle fait parfois des petits pièges c'est donc utile de se procurer les annales pour avoir une idée de ce qui peut tomber.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

En primante, j'ai acheté les annathèmes, mais c'était assez chronophage avec les errata à corriger. Puis en doublante, mon copain m'a donné les annales des 4 années qui m'ont précédée, en plus de ça j'avais mes sujets de primante donc j'étais AU TOP niveau QCM. De plus, mes merveilleuses vieilles ont fait des DM annales ce qui m'a beaucoup aidée.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

En embryologie, j'aimais bien faire des tours complets du programme pour ne pas perdre le fil notamment par rapport aux éléments que l'on retrouve la semaine d'avant par exemple. J'enchaînais toute la matière d'un coup parce que c'était ma matière préférée et je ne me lassais pas de la bosser une journée entière. Comme dit plus haut, je faisais des schéma pour suivre l'évolution de l'œuf puis de l'embryon et je faisais des frises chronologiques pour les dates importantes. Je faisais aussi des QCM sur le cours que je m'apprêtais à faire, pour ensuite retrouver dans le cours ce sur quoi je me suis trompée et bien m'en souvenir. J'avais un carnet de fautes QCM que je relisais avant de dormir, histoire de bien les ancrer dans ma tête.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

C'était approximativement la même chose pour toutes les matières, j'essayais d'être uniforme pour le reste mais ne surtout pas me forcer à travailler un cours quand je ne me sentais pas de le faire. C'était surtout selon mon envie plutôt que du bachotage.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je faisais énormément de QCM, je faisais tous les DM que je trouvais, je faisais et refaisais les annatuts et les annales. L'embryo est une matière où il y a beaucoup d'informations, donc pour ma part, je ne révisais plus les cours à l'approche de l'examen c'était une perte de temps, puisque je savais que je connaissais mon cours. Je voulais surtout m'entraîner pour me perfectionner.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

En primante, j'ai attendu la TTR avec BEAUCOUP d'impatience, mais pendant les vacances d'hiver, je révisais surtout les maths pour ma licence. J'ai donc repris le S2 le 3 janvier.
En doublante, je n'ai pas repassé le S2.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Il m'arrivait de regarder les vidéos lorsque j'avais un peu de mal à comprendre, mais en général je travaillais surtout sur les supports écrits, sinon ça prenait trop de temps.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

J'ai toujours adoré l'embryo ! En primante, j'attendais la sortie des ronéos ce qui fait que j'ai découvert cette matière incroyable à une semaine de l'examen (oops) mais en doublante c'était un vrai plaisir de travailler l'embryo, c'était un peu la matière que je faisais après avoir fait un cours super dense ou qui ne me plaisait pas du tout.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

J'ai fini le programme d'embryo la veille de l'examen en primante, et par miracle c'était ma meilleure note donc je pense que j'avais effectivement des facilités. Puis en doublante, je faisais de bonnes perfs aux séances tut et EB pour au final la perfect le jour J 8) (Boom je suis faite pour l'embryo)...

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

La visualisation ++ C'est super important de réussir à se le représenter plutôt que d'apprendre bêtement sans forcément comprendre... Donc regardez bien les schémas !!

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Au S1, je bossais seule, j'avais pas d'amis (mdr) puis au S2 j'ai eu mon p'tit groupe et ça devenait indispensable pour moi d'aller à la BU ou au colearning pour bosser. Impossible de bosser chez moi en journée, c'était anxiogène je sais pas pourquoi, sauf le soir j'aimais TROP. Donc c'était parfait pour moi, même si je faisais 3h de transport par jour, je passais mes journées à la fac pour ensuite travailler chez moi le soir.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui, c'est +++ pour se situer et savoir où on doit s'améliorer. C'est aussi un moyen d'avoir des QCM en plus pour s'entraîner. (Oui j'avais vraiment faim de QCM à un moment :drool: ).

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

JAMAIS le tut' existe :pissed-off:

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Ouiii j'avais deux parrains officieux qui m'ont soutenue jusqu'au bout (Anis et Oscar, love u) avec qui on a eu une (grande) famille de parrainage. J'ai fait les plus belles rencontres de ma vie et je n'aurais pas réussi sans eux (Idris <3 , Noé, Jean-Antoine, Lou, Alex et Rayane, je vous aime).

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

J'allais à la BU pour me motiver à aller en pause avec les copains hehe... Si on avait pas TD de licence, c'était arrivée à 8h, ensuite on prenait 1h30 peut-être pour manger, vers 11h30 puis une pause à 16h. Ensuite comme je rentrais chez moi vers 18h, je révisais dans le train et je retrouvais ma famille pour manger etc... Ensuite j'enchaînais de 20h à 23h environ.
Sinon, j'ai du arrêter mes loisirs pendant ces 2 ans, ça me manquait beaucoup de faire de la musique, mais j'utilisais mes pauses pour prendre l'air et voir du monde.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

En primante, au S1 j'étais paumée sur le programme, les aides proposées par le tutorat, ma méthode, j'étais super mal et je savais déjà que j'allais échouer. Au S2, c'était le meilleur moment, quand j'ai rencontré tout le monde. Puis c'était surtout en LAS 2 que les regrets sont revenus, je faisais des burn-out et que j'avais des énormes coups de mou, je pleurais tous les jours et j'avais parfois envie de tout abandonner mais j'ai toujours été raisonnée par mes proches. Le plus important dans ces moments c'est d'en parler et de bien s'entourer.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Au début, l'embryologie ça peut paraître carrément flou, difficile à visualiser, mais avec du temps et de l'implication, tout devient clair et c'est super cool à travailler comme matière je vous promets. :embarrassed:

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

C'est super important de bien s'entourer de gens qui sont dans la même situation que toi ou qui l'ont déjà été. En rencontrant tout ce beau monde, j'étais motivée à poursuivre mes études avec eux et me surpasser. Quand je vous dis que ça a TOUT changé pour moi; je suis passée de 10 au S1 à 18 au S2 en primante.
Également s'écouter et prendre du temps pour soi. Quand t'as besoin de prendre une pause, fais-le pour ensuite repartir de plus belle. Tu sens que t'as besoin d'une heure de sommeil en plus ? Vas-y ! Le sommeil c'est super important et ça a beaucoup beaucoup d'impact sur ta concentration. :pascal:

Bon courage, travaillez bien ! (surtout l'embryo :sinister:)
:chaton2: TUTRICE EMBRYOLOGIE 2023/2024 :chaton2:

:chaton: RONÉISTE PHARMACOLOGIE 2023/2024 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
akemi
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 288
Inscription: 03 Sep 2021, 18:40
Localisation: nouveau monde
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Emma

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Marinamniotique » 23 Aoû 2023, 14:18

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

Las 1 lettres

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

BDR <3

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

J'avais commencé pendant la TTR, soit à partir de mi-août. J'avais un peu du mal avec cette matière mais je la trouvais super intéressante (AGF :in-love: ) donc je passais pas mal de temps dessus.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

OUI, même si je ne comprenais pas tout au début, ça m'a permis de retenir quelques notions ou de commencer à appréhender certains points difficiles des cours.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui, ça m'avait permis de découvrir cette matière incroyable à l'avance et de pouvoir orienter mes révisions en fonction des points qui me posaient problème.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Ronéos principalement + fiches des tuteurs

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

/

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui et c'est ESSENTIEL. Pour les cours que j'ai vu tôt dans l'année, j'ai commencé les annales vers le milieu du S1 (il n'y en a pas énormément étant donné que le Pr. Chevalier enseigne seulement depuis 2019 ici, donc j'ai pu avoir le temps de les refaire plusieurs fois). Je les faisais sur les Annathème, c'était super utile.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Honnêtement, j'ai fais l'erreur au début de simplement vouloir apprendre la BDR par cœur, et c'est pour ça que j'avais du mal avec cette matière à la TTR. Finalement, je me suis rendu compte que la BDR c'était aussi beaucoup de compréhension, et c'est beaucoup plus simple à apprendre après le déclic ! Je révisais comme mes autres matières, en récitant plusieurs fois mes cours. Pour les cours de BDR où j'avais un peu de mal, je me faisais des petites fiches récaps / mindmap en même temps que je lisais mon cours pour être sûre que tout soit clair dans ma tête, mais aussi pour tout remettre dans l'ordre (parce que je me perdais parfois un peu dans l'organisation des ronéos). Faire des petites fiches m'a surtout été utile pour le cours sur le contrôle endocrinien, j'avais besoin de visualiser bien ce qu'étaient le rétrocontrôle, les différentes hormones et leurs actions. J'essayais de ne pas réviser AGF et AGM le même jour pour bien différencier les deux, surtout au niveau des différentes hormones. J'essayais de faire des QCMs assez régulièrement, le soir, et à l'approche de l'examen je m'entrainais sur QCMs du tutorat (en refaisant les EB notamment) + annales pour être bien entrainée.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non, globalement je faisais à peu près la même chose mais je ne faisais pas de fiches récap pour toutes les matières par contre.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Dès 2 semaines avant l'examen, je me levais tôt et je revoyais certains cours pendant la matinée. Vers 10h et jusqu'au soir je faisais des QCMs (des annales surtout). Je me concentrais sur une matière par jour. La dernière semaine, je faisais pratiquement que des annales. Je relisais quelques fiches ou post-it et je m'entrainais bien avec des QCMs (c'est super important). Pour ces 2 dernières semaines, je m'étais organisée en planning (alors que je ne le faisais pas pendant le reste de l'année), en indiquant les cours que je devais revoir/à quelles heures, les matières des QCMs que je ferais tel jour ou tel jour etc...)

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J'ai BIEN profité de mes vacances pour me reposer. J'ai quand même repris en avance, vers début janvier avec la TTR du 2ème semestre.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Je regardais parfois les vidéos, quand j'étais un peu fatiguée et que je n'avais pas la foi d'ouvrir mes ronéos. Je trouve que les vidéos étaient assez bien faites donc quand j'avais envie de revoir certains cours en variant de support je n'hésitais pas à les utiliser.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

ALORS j'avais vraiment du mal à la TTR avec la BDR MAIS je trouvais cette matière passionnante (même si je ne comprenais qu'1 mot sur 2 lol). Ce n'est qu'après, en début du semestre, que j'ai compris que c'était LA MEILLEURE MATIERE. J'ai vraiment aimé la travailler, c'était un peu ma matière réconfortante du S1.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Oui mais pas dès le départ, elles sont apparues dans le semestre quand j'ai commencé à essayer de comprendre certains points plutôt que de les apprendre "bêtement".

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Le plus important des conseils : posez vos questions. Je trouve que ce n'est pas une matière évidente si on n'essaie pas de comprendre un minimum les mécanismes, donc si vous rencontrez des soucis à ce niveau là n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum ou lors des soirées discord.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais seule et chez moi !

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

OUI, ça m'a énormément aidé à me rendre compte de ma progression et des points sur lesquels je n'étais pas au point afin de mieux orienter mes révisions, et ce chaque semaine.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui et ça m'a énormément aidé !!!


Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je faisais environ 1h de pause pour chaque repas. En suite, je faisais des petites pauses quand je sentais que j'en avais besoin, que je n'arrivais plus à me concentrer, donc généralement une en milieu de matinée et une ou deux dans l'après-midi. Je me permettais parfois des pauses plus longues de temps en temps, où j'allais par exemple au restaurant avec ma famille.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui, et c'est quelque chose de normal, ça peut arriver d'être démotivé. Ce qui m'a aidé c'est les pauses, je travaillais un peu moins à ce moment-là, pour pouvoir me reposer davantage. Rien que de reprendre un peu d'énergie m'a beaucoup aidé. A côté de ça, j'ai été bien entourée par ma famille et ma marraine, qui ont su me soutenir, me redonner confiance et me motiver. De plus, même dans ces baisses de moral, j'essayais de me rappeler de la raison de pourquoi j'avais commencé cette année. J'essayais aussi de regarder ou lire un maximum de choses en lien avec la filière que je voulais (je regardais Baby Boom et d'autres émissions comme ça en fait), pour retrouver ma motivation et une raison à tout ce travail.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

-S'intéresser aux réponses du professeur des années précédentes et dans la SDR+++ (il lève parfois le doute sur des points un peu ambiguës des cours, donc c'est super important)
-BIEN lire les items (on a eu un piège urètre/uretère l'année dernière... donc on n'hésite pas à lire lentement et plusieurs fois)

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

-Se faire confiance, vous connaîtrez votre cours quand vous arriverez devant votre sujet donc ne doutez pas de vous
-Arriver un maximum détendu à l'examen, il ne faut pas que le stress vous paralyse
-Ne pas se comparer aux autres+++ chacun son rythme
-Faire suffisamment de pauses
-S'entraîner+++ Faire vraiment énormément de QCMs, c'est super important
Marinamniotique
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2022, 22:27
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Marina

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar MattEosine » 23 Aoû 2023, 15:13

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
J'étais en Las 1 Science et technologie

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tuteur d'éthique & médecine légale

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non je n'ai travailé aucune matière avant la tut'rentrée

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Ça ne m'a pas desservi en tout cas

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui car j'ai assisté à tous les cours de la tut'rentrée. Ça ma permis de bien comprendre les cours ensuite dans le semestre.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Sur les ronéos et les fiches des tuteurs lorsque je ne comprenais pas sur les ronéos. Ça permet d'avoir une autre vision du cours et de mieux comprendre parfois.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Il n'est pas nécessaire d'acheter des livre pour l'examen

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Je me suis beaucoup entrainer sur les anathème en fin de semestre.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Lire les ronéos était suffisant personnellement, j'ai aussi fait des post-it pour apprendre les choses à savoir par coeur

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non mais parfois je faisais des fiches ou j'écrivais ce que je n'arrivais pas à me souvenir puis je les relisais souvent.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

À l'approche du concours, je faisais que des annales et je revoyais les cours que je ne savais pas bien.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Oui mais j'ai quand même pris des vacances. Le semestre 1 s'est terminé le 16 décembre et le semestre 2 a commencé le 15 janvier mais j'ai commencé à travailler le 2 janvier.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

En éthique, il n'y avait que des vidéos et je les ai toutes regardé.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui je l'ai toujours trouvé très intéressante car c'est une matière qui est utile pour la vie d'un médecin dés la P1, ce qui est plutôt rare. Et en plus c'est une matière où on ne nous dit pas que d'apprendre bêtement, ça nous demande de réfléchir.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

J'ai eu des facilités dés le début car beaucoup des QCM étaient de la logique.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Comprendre puis apprendre ce qu'il faut bien savoir (les définitions notamment).

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais seule dans mon appartement et très rarement à la BU

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui, j'ai fait chacune des séances tutorats, ça ma apporté beaucoup d'entraînement qui est nécesaire.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui mais je n'ai pas beaucoup fait appelle à eux

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

J'allais au resto une fois par semaine avec mes parents lorsqu'ils venaient me voir. Je prenais une heure de pause à chaque repas pour regardé des videos et me détendre. Cependant je faisais pas de sport n'y autre loisir.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

A la fin du deuxième EB, que j'vais mal réussi, j'ai eu un petit coup de mou mais au lieu de me démotiver complètement, j'ai repris du poil de la bête pour mieux réussir l'EB 3

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

De bien se concentrer et de ne pas aller chercher trop loin dans des réflexions philosophiques qui ne ferai pas sens alors que toutes les réponses sont dans les cours. Il faut donc bien connaitre ses cours.

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Garder un rythme de travail constant et ne pas tout donner dés le début car il faut tenir toute l'année : "c'est pas un sprint mais un marathon" Lewis Hamilton
Tuteurs d'éthique 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
MattEosine
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2022, 18:48
Prénom: Mattéo

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Julgulaire » 23 Aoû 2023, 15:48

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

LAS 1 Psycho !

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tuteur d'éthique et médecine légale :D

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non du tout je n'avais pas commencé à travailler l'éthique avant la rentrée et non plus lors de ma prérentrée. Je savais que c'était une petite matière pas très dure donc je l'ai bossé en cours de semestre

4) Cela t’a-t-il aidé ?

/

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non je n'ai assisté qu'à la prérentrée de ma prépa et on abordait pas du tout cette matière. J'ai cependant dû apprendre les cours d'éthique avec les fiches des tuteurs dans le but de me préparer au premier examen blanc.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Alors en éthique il n'y a eu aucun cours en présentiel à Valrose. Du coup j'ai appris mes cours en écoutant les vidéos sur Moodle des profs, avec les fiches de ma prépa et les fiches des tuteurs. J'avais aussi les ronéos mais je ne trouvais pas le temps d'y jeter un coup d’œil.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Il est nécessaire des prendre les annales (annathème ou autres). A part ça, les cours des profs suffisent, on peut toujours approfondir certaines notions sur Internet mais pas besoin d'ouvrages en particulier.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui quelle que soit la matière il faut faire des annales !! De mon côté je faisais les annales après avoir vu 3/4 fois un cours.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Alors en éthique il y a pas tellement de compréhension, c'est plus du par cœur. Du coup j'aimais bien travailler cette matière le soir en fin de journée ou alors suite à des cours compliqués. Comme pour toutes le autres matières "à par cœur" je me faisais des qcms avant de voir le cours puis je le lisais avec mon attirail de stabilos. Si j'avais des difficultés sur une notion, je me faisais un post-it que je placardais sur la porte de mon armoire.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Pas tellement, les matières plus difficiles étaient vues à d'autres moments de la journée (plutôt le matin) sinon je faisais tout le temps la méthode suivante : Après chaque cours j'estimais mon niveau de maîtrise et je décidais dans combien de jours je devais le revoir. Du coup pour chaque journée j'avais une liste de 7/8 cours à voir et 1 ou 2 jours avant celle-ci je regardais si elle était réalisable (sinon je décalais certains cours) et surtout je décidais dans quelle ordre je devais les voir et combien de temps je devais passer pour chaque cours. Voilà après c'était toujours le même principe QCMs --> Lecture du cours --> cartes mentales, post-it ou fiches récap sur les notions les plus durs.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Pour le S1, j'ai fait 1 seul tour de programme en 11 jours. Les cours les plus simples étaient vus en premier et l'inverse pour ceux où j'avais plus de mal. Je gardais la même méthode mais c'était plus intense, je faisais les annales avant de voir le cours (j'ai fait du coup toutes les annales) et je faisais les qcms les plus utiles comme ceux des examens blancs... Je me gardais aussi quelques créneaux libres pour revoir mes post-it et mes fiches de révision (même si ça c'était en théorie et que dans la pratique je trouvais pas trop le temps de les lire)
Et pour le S2, j'ai fait 2 tours de programme en 16 jours (c'est la durée pendant laquelle je n'ai pas mis un pied dehors avant l'examen mais genre même pas 10 min dehors vraiment!! sniff😪)

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Les partiels de psycho étant début janvier (le 6 et le 7) et en sachant que le semestre de licence était classant, j'ai dû bosser la psycho pendant les vacances qui n'en étaient plus trop du coup... Je l'ai travaillé 13 jours et je me suis pris quelques jours de repos par ci par là mais les "vacances" restaient assez stressantes. Je me suis replongé dans les cours de médecine le 10 janvier lors de la 2ème semaine de la TTR en distanciel.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

J'allais tous les cours mais il n'y en avait aucun dans cette matière. Oui j'ai vu toutes les vidéos d'éthique et presque toutes celles des autres matières (bon c'était peut-être pas très utile...)

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui j'ai dès le début trouvé cette matière très intéressante. Elle est vraiment différentes des autres et je trouve qu'elle fait du bien ! Elle casse le rythme trop scientifique, trop abstrait/conceptuel des autres matières. En éthique on se pose, on réfléchit et on prend du recul. Bref j'ai adoré, j'aurais aimé qu'il y ait plus de cours.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Non et ni dans les autres matières d'ailleurs. J'avais une bonne organisation, beaucoup de rigueur avec moi même mais pas de facilités particulières.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Pour aimer l'éthique, il ne faut pas être fermé d'esprit c'est tout ! Il faut être ouvert, tolérant bref c'est que des good vibes. En plus l'éthique ça sert à tous les professionnels de santé, c'est super utile et ça peut même intéresser des gens hors médecine !!

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

J'ai toujours travaillé seul chez moi !

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui à toutes les séances :coeur: ! C'est super important c'est comme un mini examen blanc en un tout petit peu moins représentatif.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Non et je le regrette, ça m'aurait permis d'avoir un petit lien social :confused:

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je m’octroyais très peu de pauses. J'étais du genre à faire des longues journées mais en ayant des petits coups de mous où j'étais moins productif (ça me rassurait de savoir que je donnais mon max. J'aurais eu trop de culpabilité à faire des pauses...)
Le peu de loisirs que j'avais c'était : au début du S1 je regardais la télé 1 soirée dans la semaine (mais j'ai vite arrêté), manger le midi (ça c'est vraiment cool), la musique (vraiment ça sauve) et puis caresser mon chien ou regarder des vidéos youtube en mangeant. Aussi après les eb j'allais me balader avec ma mère et ça faisait un bien fou de sortir dans la nature !!
Pour terminer, au S2, je prenais une plus longue pause du midi les dimanches en mangeant en famille sur la terrasse au soleil c'était agréable !

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Non je n'ai pas connu l'envie d'abandonner mais plutôt des moments de stress assez forts (surtout le soir avant d'aller me coucher) ou des moments de doute. Le stress ne nous quitte jamais en p1, tous les jours je pensais à l'examen à la fin du semestre.
Aussi les après midi étaient pour moi assez difficiles. Surtout vers 15h au mois de novembre quand la luminosité baisse ou à 15h au mois de mars quand il fait un grand ciel bleu dehors, c'est dur de rester enfermé chez soi... Pour me remotiver, je regardais mon mur où étaient accrochées des photos. Ca me rappelait de bons souvenirs et je me disais que ce n'était qu'une "mauvaise période à passer"

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Attention c'est pas une matière difficile mais attention au piège : il y a beaucoup de qcms (22) donc ça implique de connaitre ses cours à 100%
L'examen était pas si évident que ça l'an dernier donc MÉFIANCE !

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Bon courage la team ! C'est difficile mais pas impossible on l'a fait alors je crois en vous : FORCE A VOUS :coeur: :wink2:
Tuteur d'éthique 2023/2024
Avatar de l’utilisateur
Julgulaire
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 54
Inscription: 15 Aoû 2022, 13:42
Localisation: à la plage !
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jules

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar AnIrisdie » 24 Aoû 2023, 09:51

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

Personnellement j'étais en LAS 1 SV (je regrette pas trop)

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis, cette année, tutrice de Biophysique (la meilleure matière) Applaudissez moi 👏👏

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non je n'avais pas du tout commencé à travailler avant d'entrer en Las, ni cette matière, ni une autre...

4) Cela t’a-t-il aidé ?

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui j'y avais assisté et j'avais détesté cette matière... Pas à cause des tuteurs mais de la matière en général, je trouvais ça trop compliqué et c'était un peu chiant. C'est vraiment au cours du semestre que j'ai vraiment commencé à apprécier la matière. C'est vraiment une matière de compréhension et une fois qu'on a compris ce qu'on nous demande, on est capable de répondre à tout. Ça a pas été le coup de foudre mais un amour qui s'est construit petit à petit et qui va durer toute la vie. (Mohh c'est mimi)

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Je ne suis jamais allée en cours car j'ai pas une mémoire auditive mais pas contre je bossais à fond les ronéos de Biophysique. Je les trouvais plutôt jolies et très claires, et en complément j'allais regarder les fiches des tuteurs.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Il est nécessaire des prendre les annales (annathème ou autres), en biophysique c'est toujours les mêmes qcms, que les profs recyclent en changeant quelques trucs. C'est indispensable mais c'est le cas pour toutes les matières.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Moi j'avais les annathèmes, c'est sympa mais c'est vrai qu'il y a pas mal d'errata donc bon... Pas terrible mais je crois qu'en biophy y en avait un peu moins que dans d'autres matières.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J'avais la même méthode que pour toutes les matières, personnellement je faisais "une journée = une matière" ( où alors je regroupais certaines matières quand elles étaient trop courtes mais au niveau de la biophy je fais 2 journées parce qu'il y avait TROP de cours 😫) à chaque fois que je lisais mon cours je faisais en sorte de tout comprendre, mais vraiment TOUT. J'y passais du temps mais comme il n'y avait plus aucune zone d'ombre et bien c'était plus simple de retenir. J'essayais de voir tous les cours de biophy toutes les deux semaines et pour moi ça m'a suffit. Y a une journée complète où j'ai passé ma journée à comprendre tout les calculs de biophy et à la fin de la journée, ça m'avait débloqué et j'avais la bonne réponse à chaque qcm (je conseille vraiment). Faire pleins de qcm et les annales, c'est indispensable vous allez voir la logique du prof c'est super!

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non, j'ai juste fait "1 JOURNÉE CALCULS" ce que j'avais pas fait dans les autres matière mais voilàa

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

À l'approche du concours je faisais que des annales, et quand j'avais un item faux je faisais en sorte d'aller voir dans le cours ce que je n'avais pas compris et je recommençais les fois d'après. Au final je connaissais les annales par coeur mais ça m'a vraiment aidé le jour de l'examen. Et dans le mois avant l'examen j'ai essayé de refaire un tour de programme de chaque matière, mais je faisais dans mes journées, un maximum d'annales.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Enfaite, l'année dernière, les partiels de licence de SV sont tombés début janvier donc entre les deux semestres de médecine j'ai révisé la licence. Les vacances c'était pas pour moi...

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Je ne suis jamais allée en cours de l'année et je n'ai pas non plus regardé les vidéos. Pour moi c'était une perte de temps parce que j'ai pas du tout la mémoire auditive. Je préférais largement travailler sur les ronéos et sur les fiches des tuteurs.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Je l'ai déjà dit un peu plus haut mais du coup, à la Tut'Rentrée j'ai vraiment pas aimé la biophysique, pas à cause des tuteurs mais simplement parce que j'avais en tête la physique du lycée et que je l'avais en horreur. Et également parce que je trouvais ça trop compliqué... Au final j'ai finis par aimer la matière au fur et à mesure de l'année et à force de la revoir.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

J'ai toujours aimé la notion calculatoire dans toutes les matières et c'est vrai qu'en biophysique cette particularité est très présente. C'est ce qui m'a surtout plu.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

COMPRENDRE. Je pense que pour aimer la biophysique il faut vraiment la comprendre et pas juste l'apprendre bêtement parce que ça demande une certaine réflexion qu'il faut développer au fur et à mesure.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Au S1, je travaillais surtout seule, parce que je connaissais personne mais j'allais tout de même à la bu pour que mon travail soit plus efficace.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

OUI, c'était le seul moyen pour moi de faire des qcm parce que je les négligeais beaucoup (ne faites pas comme moi :beat-up: ) Mais du coup j'étais très assidue aux séances tutorat c'était le petit rituel du samedi matin.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui et j'ai eu deux marraines géniales (dédi à Lou et Mathilde) elles ont été là pour moi toute l'année, dans les moments cools comme dans les moments moins bien. Et cette année je vais essayé d'être une aussi bonne marraine que possible parce que c'est vraiment important d'avoir en P1 quelqu'un qui a vécu la même chose et qui peut partager son ressenti.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Sur le semestre j'ai sûrement travaillé moins que certaines personnes, je commençais mes journées à 8h et je les terminais à 18h au premier semestre et à 19h-20h au second semestre. Quand je rentrais chez moi je ne travaillais plus et donc chaque soir on regardait un épisode d'un kdrama avec ma maman avant que j'aille dormir :P

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Pour moi la période qui a été la plus dure, ça a été la période de fin novembre à fin janvier. Voir le jour se coucher à 17h c'était vraiment compliqué et ça me donnait pas trop envie de travailler. Du coup je ne me forçais pas et je rentrais chez moi. Arrivée chez moi, je me concentrais sur des cours simples comme l'éthique ou la santé environnementale.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Au début je voyais la biophy en horreur vraiment, mais c'est une matière qui est vraiment cool. Apprenez à l'aimer, je vous jure c'est le plus important!

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Un rythme de travail constant pour moi c'est vraiment la clé. C'est vraiment important, le corps va s'habituer à ce rythme et vous serez bien plus efficace.
LA BIOPHY C'EST VRAIMENT INCROYABLE!!


Passez vos posts en résolu quand vous avez tout bien compris ;)
Avatar de l’utilisateur
AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 306
Inscription: 16 Aoû 2022, 08:56
Prénom: Iris

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Toni Stonks » 24 Aoû 2023, 11:56

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
LAS 1 Eco-G
2) De quelle matière es-tu tuteur ?
la Sainte Anatomie Tête et Cou
Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Non, la matière étant en S2

4) Cela t’a-t-il aidé ?
/
5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Non je n'ai pas eu le temps, ayant eu mes partiels d'économie durant la Tut'Rentrée
Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
-Ronéos essentiellement et fiches tuteurs pour aller plus vite en fin de semestre
-notes prises en cours
-vidéos des cours mises en lignes
-Visible body qui est gratuit grâce à la fac

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Annales très utile, QCM se ressemble souvent car difficile d'inventer l'anatomie
8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Annathèmes que j'ai commencé mi semestre et à la fin que je faisais quasiment que ça.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Méthode propre à l'anatomie en général pour mon cas :
Dessins des schémas du cours, utilisation de visible body pour entrainer au maximum ma visualisation et ma compréhension.
Pour apprendre un cours, je récitais tout ce que je savais sur tableau blanc (schémas + précisions)

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Les matières de par coeur, je faisais des petits post it que je mettais sur les page de garde de ronéos ou je réecrivais le cours intégralement mais globalement c'était tout le temps par écrit que je retenais mes cours.
11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
les deux dernières semaine je m'étais fait un planning qui me permettait de revoir tout les cours de toutes les matières ainsi que toutes les annales de toutes les matières également avec des jours ou je mettait rien pour être fléxible dans mes révisions
12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
non
13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Oui cours présentiel + vidéos du professeur De Peretti
14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Au début je comprenais un beignet mais quand j'ai commencé à tout connecter les différentes régions, voir quels os étaient reliés entre eux, j'avais une image du crâne + du cou complète dans ma tête. Les Os sont les principaux repères pour savoir bien situer les organes puis les nerfs et vaisseaux
15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
cf reponse au dessus
16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
dessinez, faites énormément de QCMS, utilisez visual body, allez aux cours en présentiel
17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Souven seul, dès fois en groupe pour s'intéroger
Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui, car étant un énorme flemmard c'était des qcms que j'avais même pas besoin d'aller chercher donc giga bénef et en plus permet de voir tout les cours et se situer.
19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
non
20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
oui je les gnok très fort JA et Noé mes deux pères ainsi que mes frères : Guérin, Hugo, Milien et Pierre bouges toi tu sais ce qu'il te reste à faire
Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Sport S1 2h/semaine rugby S2 tout les jours 1h de ping-pong au co-learning
22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui c'est tout à fait normal, quand j'étais dans ces moments j'arretais de travailler afin de pas penser à la p1 et je repartais d'attaque le lendemain
Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
allez en cours par pité, intéressez vous c'est fascinant cette région anatomique. Prenez du plaisir
24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
soyez fier de vous et on se voit l'an prochain
:dead: TUTEUR D’ANATOMIE TÊTE ET COU 2023-2024 :dead:
Avatar de l’utilisateur
Toni Stonks
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 141
Inscription: 26 Juil 2022, 10:05
Localisation: pyramide de Falicon
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Baptiste

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Ellycase » 24 Aoû 2023, 14:37

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

LAS 2 ST (les meilleurs)

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Biochimie <3

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

En doublant j'ai commencé début août a revoir les cours de métabolique que je n'avais pas compris en doublant j'ai pu bien m'avancer sur le programme de Biochimie avant septembre. Je bossais de 8H à 17H en août et j'essayais de faire la majorité des cours de bioch en même temps donc je pouvais passer la journée à faire de la bioch (oui je sais ça a l'air horrible dis comme ça mais non)

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui beaucoup parce que j'ai pu comprendre ce que je n'avais pas compris et ça a été beaucoup plus simple après pour moi

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

En primant j'ai participé à l'entièreté de la tut'rentrée donc j'ai bien pu voir les cours de bioch. En doublant je n'ai pas vu la bioch à la TTR puisque je préférais la travailler seul, j'avançais beaucoup plus vite.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Sur les ronéos et les fiches des tuteurs, j'avais un classeur regroupant toute la matière (il était super lourd) et je faisais des tours de programme de la matière. Les fiches des tuteurs m'aidaient dans certains cours ou la manière d'expliquer était différente ou juste le support était parfois plus joli que sur la ronéo.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Les Anathèmes sont utiles même si il y a beaucoup d'erratas a l'intérieur. Sinon le forum est parfait pour la bioch, il est important de s'entrainer sur les annatuts/

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui +++ c'est très important parce que les profs ne changent pas vraiment leur manière de faire des QCM d'une année a l'autre (coucou Gilson pendant ma première P1) en plus vous pouvez voir ce que les profs attendent de vous donc n'hésitez pas à en faire BEAUCOUP.


Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J'avais réalisé 2-3 tours de cours (2 à 3 fois lu le même cours) et c'était tout niveau lecture de cours ! Le reste du travail... c'était des QCM et des schémas au tableau blanc des différentes voies métaboliques. Pendant mes journées, je faisais des cours le matin et l'après midi juste après manger je faisais de 12H30 à 16H uniquement des QCM et j'en faisais parfois jusqu'à 200 par après midi ( oui j'étais un peu mort à la fin et mon cerveau faisait n'importe quoi).

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Pour les autres matières je faisais beaucoup plus de tours de programme donc environ 9 ou 10 pour certaines matières (oui j'en ai fais beaucoup et c'était pas nécessaire d'en faire autant je pense ).

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

A l'approche de l'examen, je faisais presque exclusivement des QCM. Il m'arrivait quand même d'ouvrir mes cours quand par exemple je faisais faux à certains qcm pour être sur de mes connaissances et régler les choses qui n'allaient pas. Je faisais donc des QCM de 5H30 à 19H a mon maximum donc environ 300-380 QCM par jour (mon record ça a été 380 QCM en 1 jour et je disais à votre ancien tuteur de Bioch Bryan que c'était pas assez, il avait donc envie de me frapper).

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Je ne repassais pas le S2 mais il faut faire une pause entre les 2 semestres c'est très important !! il y a le temps de se reposer, reprenez après Noël si vous voulez mais allez-y doucement.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Il m'arrivait de regarder les vidéos en Bioch quand j'en avais marre de voir les ronéos mais je ne le faisais que très peu

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Je DETESTAIS en primant MAIS... En doublant, j'ai beaucoup aimé et j'ai vraiment apprécié le fait d'apprendre les cours, de faire des qcm et de refaire des voies métaboliques au tableau et sur feuilles

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

J'avais des facilités en doublant parce que j'avais eu le déclic, je savais que toutes les voies étaient reliés entre-elles, la biochimie était devenue beaucoup plus simple

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Faire BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP DE QCM, en bioch ça ne sert pas énormément de voir 50 fois le cours mais il est très important de s'entrainer en QCM, c'est comme ça que vous serez l'intégralité de ce qui pourrait tomber a l'exam

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais seul (c'est beaucoup mieux seul) mais comme je travaillais de 5H30 à 19H au co-learning je travaillais à côté de mes amis en LAS 2 donc je pouvais aller les voir pour prendre un café, faire une petite pause ou juste les embêter pour rigoler ( ça c'est pour Mathys).
Le fait de travailler avec des gens que vous connaissez bien à côté de vous fera une bonne ambiance de travail.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

OUI, c'est +++, ça me faisait des QCM à refaire quand j'avais terminé les annatuts tellement je faisais de qcm et des entrainements en conditions avec le temps limité.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non, uniquement avec le tutorat

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

OUI mais peu puisque j'étais + à fond sur mes parrains officieux qui étaient meilleurs

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je faisais des petites pauses de temps en temps quand j'en avais marre, je regardais les film que j'adorais aussi des fois le soir quand j'en avais vraiment marre (octobre rouge et le chant du loup m'ont régalé). Mon père venait de temps en temps me voir et on allait manger une pizza dehors ça durait environ 1H et ça me détendait de parler d'autre chose donc c'est cool de sortir de temps en temps et de ne pas culpabiliser.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui et c'est normal, je me démotivais quand je voyais mes résultats aux EB mais bon j'essayais de garder la tête haute et de ne JAMAIS m'arrêter même si j'avais beaucoup de retard dans une matière ou une autre. Le plus important c'est de tenir donc soyez bien entourés !

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

FAITES DES QCM +++ JE LE REDIS ENCORE MAIS CEST ULTRA IMPORTANT (je vous sortirais un maximum de DM je ferais tout mon possible)

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Restez forts, bien entourés, dormez suffisamment, bossez bien et tout se passera bien, vous l'aurez votre année <3
BOSSEZ LA BIOCH ET ELLE VOUS LE RENDRA
Avatar de l’utilisateur
Ellycase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 232
Inscription: 07 Juin 2021, 11:37
Localisation: Dragon 06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elly

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Ji Ji P53 » 24 Aoû 2023, 15:35

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

Cette année j'étais en LAS 2 SV

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

De biologie cellulaire

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :



3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

En LAS 2 je suis resté chez moi, j'ai travaillé à partir de début août parce que je voulais vraiment éviter les oraux, environ 8h par jour en août

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Honnêtement oui prendre de l'avance c'est super surtout qu'en LAS 2 les cours de licence deviennent plus poussés donc c'est plus compliqué :dead: :dead:

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Les ronéos, cours du prof

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je ne déconseilles aucun ouvrage, prenez ce que vous voulez mais je pense que le plus important c'est d'apprendre ce que le professeur dit/affiche sur ses diapos car c'est la seule chose sur laquelle il peut piéger, Donc les cours du profs, les ronéos et les fiches du Tut (faite gaffe a ce que tout soit bien et qu'il n'y ait pas d'erreur), et les anales +++++++ ( surtout en biocellllll :jallaisdire: :gigi: )

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Evidement c'est super important dans n'importe qu'elle matière mais encore plus en Biocell. Connaître les annales par cœur c'est la base, et aussi continue a réviser le cours +++. Alors pas de suite mais vers fin septembre une fois qu'on a une petite base, néanmoins n'attendez pas la semaine avant l'examen !!

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je lisais les cours a haute voix, et ça me permettais de retenir. De plus je faisais des carnets avec les parties que j'avais du mal a retenir vers la fin du semestre (ex : la Signalisation Cellulaire Help 0_o :hypnotized: ) Je me suis dessiné les voix MAP kinases et toutes cette belle famille :coeur: et je les relisais tous jours, puis régulièrement puis moins etc...

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Globalement toujours la même au S1, les schémas je les accrochais sur les murs. Et je relisais tous les jours encore.
La récurrence c'est super important vraiment

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

J'ai essayer de faire un "dernier tour de programme" vers la fin (genre 2semaines et demi avant) mais j'avais aussi des exams de SV en plein milieu donc c'étais compliqué de réviser les 2 en mêmes temps. Et ensuite j'ai augmenté drastiquement mon temps de sommeil, 5 jours avant je faisais +1h chaque jour de sommeil.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Oui mais j'avais des examens de licence et je n'avais plus de médecine

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Je n'ai eu que les vidéos. Je n'avais pas cours en présentiel

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Honnêtement oui elle est super intéressante ! Et le délire sur l'écharpe est quand même très drôle

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Elles sont apparue plus tard, ici c'est une matière de compréhension certes, mais aussi et surtout des connaissances ! +++
Et une fois qu'on commence a comprendre tout fait plus de sens.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Pas vraiment, donnez tout ! zète les meilleurs !

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Seul, chez moi je n'aimais pas les BU

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Evidement ! C'est super car cela permet de fixer les connaissances et d'avoir des sortes de "mini exam", c'est assez motivant :in-love: :lool:

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui j'ai eu recours a une écurie privée lors de ma première année, mais ils vous disent sans cesse que le tutorat ne sert a rien, ce qui est complètement faux bien au contraire et je l'ai compris beaucoup trop tard (j'ai poncé le tutorat en deuxième année)

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Non

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je me laissais environ 10mins/ et des fois 30mins. OUI les loisirs c'est +++ : moi personnellement j'aime le volley donc j'en ai fait en doublant 2 h par semaine et des fois comme je suis fan de jeux vidéo je jouais, mais très peu ! attention les jeux vidéos c'est dangereux : déjà on a plus envie d'arrêter et en plus personnellement ça fatigue le cerveau...

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oh la la, bien sur. Régulièrement d'ailleurs et c'est normal ! On est perdu, on est triste, c'est pas très agréable mais malheureusement c'est comme ça ! dites vous qu'on passe tous par là. Même la personne qui fait semblant d'aller bien et de tout gérer faite attention elle a aussi du mal en vrai.
J'avais un peu la technique du "fake it till you make it" :teeth: si vous connaissez... mais quand ça devenais galère je prenais un peu de temps pour moi, j'en parlais a ma famille, a mes amis etc ... Honnêtement j'ai chialé sur mes cours très souvent mais bon on continue ! :pumpkin:

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Les annales +++ et comprendre vraiment c'est super important.

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Gardez des bons amis ! comme mes cotut d'amour :coeur: :coeur: :coeur:
Donnez vous a fond, vous le regretterais pas ! C'est sur que c'est très dur on va pas se le cacher mais avec de la volonté et de la persévérance vous allez vous en sortir ! <3
PS: chimie :loser: (j'rigole je vous aime bcp bcp (pas trop quand même) mais la matière est bien :glasses-cool: )
Avatar de l’utilisateur
Ji Ji P53
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 61
Inscription: 03 Déc 2022, 19:34
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jean-Philippe

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Houcytoplasme » 24 Aoû 2023, 15:50

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J’étais en LAS2SV

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tuteur de biologie cellulaire cette année

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

En primant, j'ai assisté à la TTR mais je n’ai pas vraiment commencé à réviser les cours avant septembre. En LAS2 cependant, j'ai commencé à prendre de l'avance sur les cours dès le mois d’août.

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

En primant je n’ai pas du tout réviser la biologie cellulaire avant la rentrée. Toutefois, en LAS2 comme j'ai choisi de passer qu'une UE parmi laquelle faisait partie, en tant que matière, la biocell, je l'ai aussi travailler à raison de 2h par jour

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui absolument comme j'ai pu prendre de l'avance sur le programme de médecine ce qui m’as permis de contrebalancé avec la charge conséquente que représente la 2ème année de licence SV.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

En primant, j’ai assisté à tout les cours de la TTR. Cela m’as permis d'avoir un aperçu global des cours de médecine et des priorités qu’il fallait que j'instaure en ce qui concerne l’apprentissage des matières (#bioch)

En doublant, comme j'avais déjà pu établir une méthodologie à l’issue de ma première année et que j’avais déjà réviser tout les cours du semestre (je rappelle je n’ai passée qu’une UE soit 5 matière), je n’ai pas assisté à la TTR.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Mon apprentissage s'est surtout basés sur les ronéos de Biologie cellulaire comme elles étaient très complète et assez claire.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?


8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Il faut absolument travailler les annales de biologie cellulaire. Les Annathèmes ++++ sont donc SUPER IMPORTANTES comme le prof fait souvent tomber des annales (pas toujours #2021rip) comme d’ailleurs tout les supports basés sur les annales notamment les DM annales/Compile annales qu’on postera au cours de l’année.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

En primant, je n’ai pas révisé la biologie cellulaire comme je compté sur les annales qui ne sont malheureusement pas tombé cette année (lol).
Donc je vous conseille absolument pas d’impasser des matières et j’ai appris de mes erreurs.

C’est pour cela qu’en doublant, j’ai révisé sérieusement mes cours de biologie cellulaire, à l’oral, et ensuite vers la fin du semestre et avant l’examen je me suis exercé sur les annales (qui sont d’ailleurs retombés à l’examen mdrrr)

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Pas du tout, même méthode pour toute les matières que j’ai passé en primant et en doublant, c’est à dire, révision des cours à l'oral puis application de mes connaissance en m’entraînant sur des QCMs et des Annales.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

A l'approche de l'examen je me suis surtout contenter de réviser les cours de biologie cellulaire qui me perturbait (#signalisation et #organisation du noyau) et je me suis beaucoup entraîner sur les annales.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Que ce soit en primant ou en doublant je n’ai pas travaillé entre les 2 semestres et j'ai pu profiter de mes vacances.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Je n’avais pas de cours en présentiel de ma matière, et je n’ai pas vraiment regarder les cours comme j’étais plus à l’aise à l'oral qu'en écoutant des vidéos. Je vous conseille cependant de la faire pour savoir si cela vous convient.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

OUI Absolument, surtout en LAS2 oú j’ai vraiment révisé la matière et compris les cours. Sachant que c’est aussi une matière que vous verrai au deuxième semestre en LAS2 SV ou ça sera encore plus intéressant.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Non pas vraiment en primant, justement elle sont apparues beaucoup plus tard et notamment durant ma LAS2 ou j’ai pu vraiment profité des cours de Biologie Cellulaire.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Ne négliger pas cette matière svp. Non seulement parce qu’il s’agit de LA meilleure matière mais en plus parce qu'elle est super importante pour la suite de vos études en santé. Certes les annales sont susceptibles de tomber le jour de l'examen mais nous en aurons jamais la certitude. Donc ce que je vous conseille c’est de faire de votre mieux pour réviser les cours de biologie cellulaires puis à l'approche de l’examen de vous exercer à fond sur les annales +++

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je la travailler seule et chez moi, comme je perdais toute ma concentration en BU.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui et c'est encore une fois SUPER IMPORTANT +++. Tout simplement parce que ça me permettait d'appliquer les connaissances que j’ai acquises en révisant mes cours mais également de cibler les notions/parties du cours qui me perturbaient (vous allez adorez nos QCM 😍😍😍😍😍).

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non que ce soit en Pass ou en LAS2

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, en primant cela m’a beaucoup aidé comme ma marraine nous aider à instaurer notre méthodologie de travail et nous a accompagné au cours de l’année. En doublant, comme je savais déjà comment j’allais attaquer cette année, le parrainage ne m’as pas vraiment aidé du point de vue de mon organisation/méthode

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Les pauses c’est vraiment +++ aussi. En première année elles étaient vraiment anarchique, mais en LAS2 je me suis vraiment organisé pour avoir des pauses organisés tout au long du semestre.

Ainsi, chaque jour de travail, le matin je prenait 15 min de pause, 1h de pause quand je mangeais et 30 min - 1h de pause l’après midi, soit environ 2 h de pause chaque jour.

Je me suis aussi impliqué dans un loisir au cours de l’année comme je me suis investi, en club, dans le patinage artistique. Je jouer souvent au jeu vidéo mais ça c’est un peu plus compliqué et je le déconseille fortement (#liberermoidel'addicition).

Encore une fois, mon cas est assez particulier comme je n'avais qu'une UE à repasser mais il faut absolument que vous ayez au moins des pauses dans la journée pour pouvoir vous aérer.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

J’ai surtout eu des baisse de moral à cause de la fatigue et à force de travailler. Je n’ai jamais perdu mon objectif de tête, c’est juste que le sentiment de répéter une certaine routine chaque jour à commencé à peser sur moi au cours du semestre. Donc quand ça n'allais vraiment pas je veillais à prolonger mes pauses pour être sûr de bien tenir sur le long terme. Sachant que vous aller également au fur et a mesure du semestre mieux maîtriser vos cours donc vous permettre de prendre un peu plus de pause quand vous le sentez.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Encore une fois, n'impasser pas les cours et surtout bossez les annales. Il ne faut pas non plus trop réviser la biologie cellulaire comme ce n’est pas la matière la plus prioritaire de votre semestre. Mais il faut absolument que vous ayez des connaissances fondamentales pour pouvoir justement vous entraîner sur les annales plutôt que les apprendre bêtement. Sachant encore une fois que l'on sait pas si les annales tomberont cette année. Donc réviser d’abord les cours puis entraîner vous sur les annales.

Autre chose également, concernant la manière dont vous réviser les cours. Il faut absolument que vous les compreniez comme Professeur Gilson ne vous interrogera pas sur des détails du cours mais plutôt sur les mécanismes régissant le fonctionnement cellulaire par exemple.

La biologie cellulaire est également une matière expérimentale ou la rigueur scientifique est nécessaire et nécessite une réflexion préalable pour vous permettre de vous interroger sur des expériences.

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Je pense que ça s'applique à n’importe quelle matière, mais essayer de profiter de vos cours afin de les rendre les plus agréable possible. Votre curiosité vous permettra de moins vous lasser au cours de votre apprentissage. C’est pour ça qu’il faut également poser un maximum de questions pour ne pas être perdu et surtout élargir vos horizons (pas trop non plus mdrr).

Ne vous efforcez pas de travailler quand vous vous sentez mal car vous ne faites que vous enfoncez. Prenez une pause, le temps de reconsidérer les choses et de prendre du recul et vous verrai que ça iras beaucoup mieux après.

Faites vous confiance surtout, vous aller tout déchirer je crois en vous mes vies ❤️❤️❤️
Avatar de l’utilisateur
Houcytoplasme
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 77
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Houcine

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Romintracell » 25 Aoû 2023, 11:50

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais en LAS1 Histoire l'année dernière !

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Biostatistiques, Statistiques appliquées et Santé environnementale

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Aucune idée, de combien de temps j'y passais, mais je m'y suis attelé dès la pré-rentrée

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Tout effort qu'on fait pour comprendre une matière est bénéfique, surtout quand elle apporte de nouvelles notions, donc évidemment oui ça m'a aidé.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Seulement à quelques cours à mon grand regret, car j'étais à une prépa

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Fiches tuteurs à 100% (ma prépa m'a fourni 1 cours sur 2 de Biostats @@ ). Je n'allais pas en cours, et il n'y avait pas de ronéos en Biostats.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Déjà les annales, pour voir comment le prof formule ses qru. Le livre de Staccini m'a l'air intéressant, mais j'ai très bien réussi l'épreuve sans.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Uniquement les annales achetées à la fac avec la correction sur le fofo, j'ai dû les faire 3 ou 4 fois je pense. Pas d'annathèmes (car je savais pas que ça existait :clown: )

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je n'avais pas d'emploi du temps, je bossais les matières selon mes envies du moment. La Biostat souvent c'était le soir (au S1 je faisais 3 heures de qcm tous les soirs avant d'aller dormir, j'ai arrêté au S2 pour en faire tout le long de la journée avant de revoir les cours).

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non, même si je privilégiais plus les qru en Biostats que les cours (je me suis d'ailleurs rendu compte tard dans le semestre que j'avais des lacunes avec certaines notions, n'ayant pas passé assez de temps sur ces cours)

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Aucune, je ne me suis pas mis une pression de faire des tours de programme en un temps donné. Je voyais les cours qui me posaient encore problème (en il y en avait beaucoup mdrr) en révisant les anciens. Pour biostats tout pareil

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J'ai travaillé mes partiels d'histoire, 10h par jours environ (rythme médecine). Évidemment j'étais crevé pour le début du S2 et je suis arrivé à l'EB de la ttr les mains dans les poches, mais j'avais pas trop le choix :/

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non et non. Je ne suis allé à aucun cours en présentiel de l'année, et je n'ai regardé aucune vidéo de tout le S1 !

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

J'ai commencé en me disant que c'était un peu dur, mais comme les raisonnements sont toujours les même et que ce sont des qru ça diminue beaucoup le sensation de difficulté comparé aux autres matières. J'aimais énormément certains chapitres (ceux dont je suis tuteurs :party: :party: :party: ) mais certaines autres notions me posaient plus problème (avec plein de qru on s'habitue et on comprend la logique derrière ne vous inquiétez pas)

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Non. J'ai toujours eu de bons résultats en maths mais c'était toujours en travaillant, je n'ai pas de don particulier pour ça. Ma seule facilité, c'est que les thèmes abordés dans le domaine des biostatistiques me semblaient très concrètes au niveau scientifique, donc j'avais moins de mal pour revenir sur ces notions et m'entraîner dessus.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Ne désespérez pas. Prenez beaucoup, BEAUCOUP de temps pour comprendre les corrections des qru (même si vous avez juste ! Parfois le hasard fait bien les choses mais au concours il n'y aura pas de hasard. Ce seront ceux qui ont révisé et qui se sont entraînés qui passeront.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

100% seul chez moi, c'était un peu triste mais j'avais peur d'être gêné par le bruit en BU. À la fin du S2, j'ai commencé à aller à la BU et j'ai ça a été une révélation. Je me suis rendu compte que de l'annéej'étais 1000 fois plus concentré à la BU que chez moi, et surtout beaucoup plus productif. Dommage que ça n'ait été que les 3 dernières semaines du S2, car j'aurais en de bien meilleurs résultats si je m'en étais rendu compte plus tôt dans l'année. Dans tous les cas de j'ai pas cherché à sociabiliser, j'étais dans ma bulle de A à Z.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui oui oui oui oui et oui ! Ça m'a apporté d'avoir l'année.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui, au premier semestre. Je l'ai arrêtée pour le S2, car je ne m'en servais pas (le tutorat était beaucoup plus pratique et adapté à mon style de travail).

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui :in-love: :in-love: :in-love:
Mes marraines ont été présentes du début à la fin, et m'ont donné tous les outils pour réussir

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je faisais des footings 1 à 2 fois par semaine, parfois plus surtout au début du S2. Dès que j'avais mal dormi la veille j'allais courir, ça me permettait de penser à autre chose. Je faisais du piano mais très peu honnêtement

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Bien sûr, très souvent même (en moyenne 1 à 2 jours par semaine où j'étais beaucoup moins efficace, voire pas du tout). Au S2 à certaines périodes j'arrivais à bosser qu'1 jours sur 2 tellement j'en avais marre.Quand je suis allé à la BU en fin de S2 j'était trop concentré sur mes cours pour penser à autre chose, et les fait d'être à la BU ça me forçait à travailler dans tous les cas.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

N'hésitez pas à prendre du temps pour comprendre les cours, et à faire les corrections détaillées. C'est du temps que vous économiserez pendant tout le semestre à faire les corrections, car ce sont toujours les même raisonnements !

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Quoi qu'en disent certains les Biostatistiques sont très concrètes, et ont un lien avec le domaine de la santé. Le prof de l'explicite pas toujours très bien et c'est dommage. De toute manière le but c'est pas de savoir refaire des qcm d'équa diff (sauf si vous vous lancez dans la recherche) mais c'est d'acquérir un raisonnement analytique : on a un problème, comment peut-on on le résoudre ? Acquérir ce type de raisonnement c'est utile en tant que médecin, mais aussi dans la vie quotidienne !

J'oubliais que je suis tuteur de SE, et rien à redire sur ça ; beaucoup de choses à apprendre, par hyper rentable au vu du concours de mon année mais très intéressant sur le fond
Tut' BIOSTAR
Avatar de l’utilisateur
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 74
Inscription: 17 Aoû 2022, 11:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Romain

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Meyose » 25 Aoû 2023, 14:32

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

LAS2 Psychologie

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de la meilleure matière AKA L'histologie :histo:

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Yesss j'ai commencé à la bosser durant la pré rentrée car c'est une matière qui demande beaucoup de répétitions pour bien connaître les détails, et il ne faut pas les oublier sur le long terme. De même, les cours sont un peu longs et super complets alors je préférais commencer directement pendant la tut rentrée pour ne pas prendre de retard, et avoir le temps de bien voir les cours et les dégrossir.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui beaucoup, j'ai pu prendre le temps de bien repasser sur les cours et de comprendre, faire des liens dès le départ ce qui m'a énormément aidé en fin de semestre. Finalement j'ai pu voir les cours un bon nombre de fois ce qui m'a rassuré et aidé à bien connaître mes cours

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Yesss étant en LAS2, je savais que l'histologie était un peu "barbare" au départ car beaucoup d'infos, de détails, de description de cellules et particularités et le fait de revoir une bonne partie à la pré rentrée me permettait de bien commencer le semestre, sans prendre le retard en ayant déjà une vision globale de la matière. J'ai pu comprendre pleins de choses que je n'avais pas vu en primante.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Sur les ronéos et/ou les fiches tuteurs (qui sont trop belles)

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Les annales (ambro votre professeur ne se casse pas trop la tête et ses items au concours ressemblent souvent aux annales)

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

OUI avec les qcms du tut + les annatuts + les annathèmes (=annales) je les ai poncé toute l'année et vrmt beaucoup les annales à un mois du concours à peu près et ça m'a beaucoup servi
Souvent je faisais des tours et avant chaque cours je fais à balle des qcms pour cibler les passages de cours que je devais bien bien bosser

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Pour l'histologie, je faisais des tours de programme en général même au début, histoire de ne pas perdre le fil... Je prenais beaucoup de temps pour comprendre et avoir le max d'infos enregistrées pour la prochaine fois que je voyais le cours, sans compter que j'apprends en écrivant mais c'était pas une perte de temps pour moi. Par tour de programme j'entends que je les revoyais super souvent au début tout en rajoutant les nouveaux cours quand je maîtrisais ceux que j'avais vu 3-4 fois. Perso, j'apprends les cours je divise tous et je les vois à alternance régulière au départ En cours de semestre, je les voyais de manière logique par exemple : intro histo + tissus conjonctifs / tissu cartilagineux et tissu osseux / tous les tissus muscu ensemble = vers le milieu du semestre.
Ensuite, il faut faire beaucoup de qcms pour voir les parties de cours que cible beaucoup le professeur et comprendre ses pièges

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non, toujours la même !

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

J'avais fais deux tours de programme en tout, avec une liste par jour soit un programme à la semaine (pour vraiment être organisée et moins stresser). Je faisais beaucoup de qcms avant les cours, et des carnets d'erreurs pour chaque matière que je relisais super souvent pour être sûre de ne pas refaire mes erreurs.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Seulement durant la pré rentrée, soit deux semaines avant pour les deux semestres ! Je bossais durant la tut'rentrée et le soir quand je rentrais, puis tous les jours et je suivais mes envies, ma fatigue et mon corps durant la reprise solo car j'ai eu du mal à reprendre au début du s2 par exemple

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Perso je n'aime pas regarder les vidéos et j'ai pas du tout une mémoire auditive donc non

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

MDDRRRR NON, en primante je comprenais pas trop l'histo et je trouvais ça super dur et barbare à apprendre
En doublante j'ai eu le gros coup de coeur : j'ai adoré tous les cours, la bosser et l'apprendre jusqu'à connaître touuus les détails

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

En doublante oui du coup, c'était devenu ma "matière pause" (avec l'embryo) et j'adorais la bosser

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Je pense qu'il faut prendre le temps avec ces cours, bien comprendre et faire des fiches récap si besoin pour retenir les caractéristiques des cellules par exemple
Ne vous prenez pas trop la tête pour les annales, le prof est plutôt sympa
Revoyez les cours souvent pour éviter d'oublier tous les petits détails

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Seule chez moi, ou en groupe à la bu !

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Toutes !! Beaucoup de qcms au début surtout au moment de l'apprentissage des cours, voir que je connaissais bien mes cours !

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Nopeeeee

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

OUI ça m'a énormément aidé durant cette deuxième année, mes deux marraines ont été super présentes pour moi quand j'avais des baisses de moral, que ça allait pas trop ou que j'avais des coups de mou... Mais aussi, pour partager des moments ensemble et que je me sentes soutenue et épaulée au quotidien, je les remercierai jamais assez
Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Alors je suis pas de bon conseil, perso j'avais la flemme de prendre des pauses sauf pour manger et parfois le goûter
Sinon, je voyais ma meilleure amie la veille des Ebs et le lendemain aprem car je n'arrivais pas du tout à bosser après

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui beaucoup, et je devais prendre une pause à ce moment la et parler avec mes amies ou mes marraines pour ne pas tout garder pour moi

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

- bosse bien les annales
- connaît tes cours sur le bout des doigts pour viser le peeeeerfect
- cible les pièges récurrents des profs
- ai confiance en toi et en tes capacités !

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?[/quote]

- ne te compare pas aux autres, tu es courageux /se de te lancer dans ces études alors donne toi à fond pour avoir aucun regrets
- fais des pauses si tu en ressens le besoin
- si ça va pas parles en, tu n'es pas en robot et c'est normal d'avoir des coups de mou
- si tu as besoin, hésite pas à venir voir les tuteurs à la bu ou en pvvvv (Meyli Blondin sur fb)

Des bisous on se voit au s2 <3
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2023-2024 :victory: :histo:
RONEISTE BDR 2023-2024 <3
Avatar de l’utilisateur
Meyose
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 95
Inscription: 05 Juin 2021, 17:32
Localisation: dans les mails d'ambro
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Meyli

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Manocytocine » 25 Aoû 2023, 15:19

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J’étais en LAS 1 avec pour majeure la licence Sciences de la Vie.

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de ☀️Maïeutique☀️

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

J’avais commencé à bosser la maïeutique pendant la pré-rentrée. Je travaillais majoritairement sur le cours des modifications physiologiques qui était plutôt conséquent.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui ! Cela m’avait permis de prendre de l’avance et d’aborder avec plus de facilité les cours, une fois le semestre commencé.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

J’ai regardé les vidéos faites par le tutorat pendant la Tut’Rentrée en plus de la pré-rentrée que proposais ma prépa. Cela m’a permis de voir le cours expliqué d’une autre manière ce qui était plutôt cool pour certains concepts qui n’était pas très clairs.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J’utilisais les polycopiés de ma prépa et les fiches des tuteurs qui étaient vraiment très clairs et agréable à lire comparer aux polys.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je n’ai utilisé aucun ouvrage et je ne pense pas que cela soit nécessaire.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

J’ai utilisé les annathème juste avant la période de révision mais aussi les annatuts tout au long du semestre. Pour la période de révision, je travaillais avec les DM d’annales.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Pour certaines parties de cours, je refaisais les schémas du cours pour que cela soit plus clair. Pour apprendre, je réécrivais les informations importantes sur un tableau Velléda. J’essayais de me faire des moyens mnémotechniques pour retenir toutes les valeurs numériques. C’étaient réellement des cours que je prenais plaisir à travailler.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non, pour à peu près toutes les matières, je refaisais les schémas et écrivais sur mon tableau chez moi et à la BU sur une ardoise ou une feuille.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je faisait un maximum de QCM d'annales. Pour certains cours, (en général les plus cours) je ne les relisais même plus si j'avais tout bon au QCM afin de maximiser du temps (surtout au S1). Sinon je faisais des tours de programme afin de pouvoir revoir tous les cours de manière condensée.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Oui ! J’ai effectué le pré rentré. Je n’ai pas travaillé autant que celle du S1 car j’avais mes partiels de licence en parallèle.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Aucun des deux. J’utilisais seulement les supports de cours.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui ! A aucun moment je me suis dit que ne pouvais plus me la voir. Il est vrai que le dernier cours est vraiment vraimennnnnntttt long mais il suffit de le couper et ça passe tout seul. Il est vraiment très intéressant.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Après avoir revu le cours plusieurs fois, effectivement je l’ai trouvé plutôt simple. Les QCM des annales n’étaient pas si difficile que ça.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Je surlignais toutes les valeurs numériques en jaune fluo pour les faire ressortir. Toutes les maladies dans une autre couleur. C’est vraiment une question d’organisation dans l’apprentissage. C’est vraiment le plus important je pense. Si vous êtes organisés les cours vont très bien se passer. De plus je me faisais des Quizlet avec les valeurs numériques et ce à quoi cela correspondait pour encore plus me challenger sur mes connaissances.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais en groupe avec deux autres copines. On allait à la BU tous les jours sauf le week-end car il y avait beaucoup trop de monde.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

J’ai participé à toutes les séances tut ! Cela m’a permis d’avoir encore plus de QCM, de réfléchir à partir d’autres tournures de phrases et de pointiller sur des détails que je n’avais peut-être pas remarqués.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui j’étais dans une écurie privée car en fin de Terminale, j’avais peur de me retrouver seule dans une ville que je ne connaissais pas et sans soutient. Je n’étais pas au courant du tutorat alors que cette écurie était venue devant mon lycée. J’ai décidé donc de lui faire confiance mais si j’avais su pour le tutorat je ne pense que j’aurais fait les choses autrement.

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Non car mon écurie me fournissait déjà une offre similaire.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

J’essayais d’organiser mes pauses. Je me laissais 1h le midi à la BU et 1h30 chez moi. Le soir c’était 1h et après le repas je faisais des QCM 1h aussi avant d’aller lire car je savais que je n’étais plus productive par la suite. En loisir je passais beaucoup de temps à lire, à regarder des émissions télés (la star academy m’a tenu compagnie pendant les repas). Beaucoup de P1 ont pris la décision de désinstaller les réseaux pendant l’année. Ce n’était pas mon cas. J’avais un timing réseaux c’était pendant que je me brossais les dents et me préparais le matin.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui ! Comme tout le monde je pense. Dans ces moments-là, j’appelais ma famille ou alors je prenais le train pour rentrer voir mes parents. En soit on peut considérer ça comme une perte de temps au niveau des révisions mais cela m’a tellement apporté pour le moral qu’au final j’étais encore plus à fond dans mes cours après.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Déjà ne la craignais pas. Ce n’est pas la maïeutique qui risque de vous faire louper. Si vous arrivez à vous organiser sur votre méthode d’apprentissage et que vous n’essayez pas de tout retenir et tout voir d’un coup. Ça va le faire !

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Donnez-vous à fond cette année mais n’oubliez pas votre santé mentale ! Si vous voyez que ça fait plus d’1h que vous êtes sur le même cours et que ça ne rentre pas, arrêtez ! Faites une pause respirer changer de cours et retournez sur celui-ci plus tard. Le bourrage de crâne n’est pas toujours la bonne solution. Et si vous en ressentez le besoin de rentrez chez vos parents, allez-y ! Ne culpabilisez pas sur le fait que vous êtes là avec votre famille alors que d’autres travaillent. Cela ne veut rien dire !
Bref Bon courage à tous.
La maïeutique croit en vous !
☀️Tutrice de Maïeutique 2023-2024☀️
Manocytocine
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 45
Inscription: 17 Oct 2022, 19:38
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Manon

PrécédenteSuivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Témoignages Tuteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7