Présentation :1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?J'étais en LAS 1 SV !
2) De quelle matière es-tu tuteur ? ANATOMIE GENERALETravail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :Juste la pré-rentrée ! (Pas de travail perso ou autre, j'ai préféré me reposer au max).
3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Eh bien pas du tout ! Déjà j'ai littéralement découvert la matière le 16 janvier
En terminale et pendant l'été je n'avais pas du tout pris d'avance et jusqu'au 12 janvier on avait des partiels en SV alors j'ai choisi de gérer chaque problème l'un après l'autre et je n'ai révisé que la licence jusqu'à cette date.
4) Cela t’a-t-il aidé ?/
5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Non mais après coup je pense que surtout en Anatomie c'est très important de se familiariser avec les termes ou encore les différents plans. Une pré-rentrée m'aurait permis de passer plus de temps sur les explications et les mnémos des tuteurs et j'aurais probablement révisé beaucoup plus efficacement pendant le semestre. En gros c'est un regret.
Ouvrages & Supports de cours :6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?J'apprenais sur les fiches de ma prépa (j'aimais beaucoup leurs schémas) et bien sûr sur les fiches du tutorat. Les prises de note en amphi ça marchait juste pas pour moi donc j'en restais là. Il ne faut pas trop se disperser dans les supports.
7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?- Alors bien sûr on achète les annales et les ronéos !!! C'est super important de les faire dans les timings imposés et de faire une vraie correction ;
- Les applis d'anat pour visualiser c'est génial ;
- Je ne déconseille pas les bouquins d'anatomie mais il ne faut pas que vous appreniez des choses hors programme et que vous en fassiez des supports de cours. C'est pas vraiment utile pour être honnête.
8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?En P1 je faisais tous les jours des annales, donc oui je faisais tout ce que je pouvais : annathème, DM Annales... Ma méthode c'était de mettre un chrono en ligne, je faisais les qcms et à la fin je voyais si j'étais dans les temps, j'écrivais ma note sur la fiche de cours en question et au dos de celle-ci j'écrivais la correction des qcms que je n'avais pas réussis. Comme ça je pouvais voir mes progrès et je pouvais relire les corrections à chaque fois que j'ouvrais le cours. J'ai aussi fait plusieurs tours d'annales (en Anat, 3).
Méthode de travail & Matière du tuteur :9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )Alors Anat c'était assez particulier par rapport aux autres matières. C'est la matière où j'ai clairement passé le plus de temps au S2. Lorsque je révisais un cours pour la première fois, je passais en général ma matinée dessus à surligner, réécrire, trouver les premiers mnémos et refaire quelques schémas. Vu que je suis super visuelle j'en avais besoin et ensuite lorsque je rerévisais le cours selon la méthode des J je passais beaucoup beaucoup plus rapidement. Je faisais de nouveaux qcms ou des annales à chaque fois AVANT de réviser les cours. Au moins je pouvais réviser avec plus d'attention là où j'avais raté.
ET SURTOUT VISIBLE BODY, c'est super simple à utiliser et c'était ce qui marchait le mieux pour moi. Aux EB et à l'examen j'arrivais à visualiser l'application et ça me faisait gagner beaucoup de temps sur certains qcms.
En gros j'y passais le temps qu'il fallait mais il était hors de question de bâcler.
10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?Oui ! Je passais comparativement beaucoup moins de temps sur les autres matières et j'avais plus l'habitude de les réciter que l'anat. En anat souvent je faisais les schémas à blanc et je faisais ensuite la correction et pas du tout dans les autres matières. Sinon en ce qui concerne les qcms je fonctionnais pareil.
11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?A l'approche de l'examen (notamment la dernière semaine) j'ai donné priorité aux spé (maïeutique, pharmacie, Kiné, Odonto) parce que je les trouvais plus rentables (pas autant de cours que l'anat et tout autant de qcms). Dans la même logique j'ai taffé l'Anat TC et PB et tout le reste du temps c'était Anatomie Générale, donc finalement j'ai revu énormément de cours de cette matière la dernière semaine.
12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?Alors oui mais pour la licence
On a eu l'examen du S1 le 16 décembre et le lendemain j'ai choppé une grippe terrible pendant une semaine. Ensuite je me suis remise à travailler un peu parce que j'avais pas trop travaillé ma licence (regreeeeeets). Finalement j'ai eu 4 partiels du 4 au 12 janvier et j'ai pris 3 jours avant d'ouvrir mon premier cours du S2 le 16. En début de S2 j'ai fait la première semaine à 4-6h de travail/jour, je suis resté à 7-8h 2-3 semaines et je suis montée à environ 10h pas plus pendant le semestre. L'Anat était ce qui me prenait le plus de temps mais j'essayais d'équilibrer avec les autres matières pendant la journée.
13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?Cours en présentiel avec le Pr. Baqué !!! Sinon j'ai regardé quelques vidéos lorsque j'avais besoin d'entendre le prof expliquer mais j'évitais parce que ça m'endormait...
14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?Confession : au début ça m'énervait parce que j'avais pas fait de TTR et que d'un coup je me suis retrouvée avec toutes les histoires de plans, de termes bizarres et de structures qui avaient 5 noms différents. Puis au début du S2 je saurais pas l'expliquer mais à force de réviser les cours j'ai eu un déclic, et d'ailleurs c'est aussi à ce moment que j'ai commencé à master l'appli visible body. A partir de là j'ai adoré cette matière, j'étais beaucoup plus rapide, je trouvais ça super méga intéressant et d'ailleurs j'ai obtenu une très bonne note à l'examen.
15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?Comme je viens de l'expliquer pas vraiment, en tout cas moins que certaines personnes qui semblaient à fond dès le 8 janvier et qui disaient qu'ils avaient appris en terminale ou je ne sais quoi. Ces personnes m'avaient stressée et je pensais que je partais avec du retard mais finalement la preuve que non, il faut avoir le déclic, bien prendre son temps, utiliser les bons outils, abuser des mnémos, faire beaucoup de qcms et de schémas, ne pas s'éparpiller et avec les bonnes techniques (feuille blanche, etc.) on devient un boss en anat.
Pas de panique : aimez l'anat et elle vous aimera en retour.
17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)J'apprenais mes cours pour la première fois seule et ensuite lorsque je révisais avec mes 2 acolytes (Anna et Camille si vous passez par là
) on se posait souvent beaucoup de questions sur les cours même si l'une révisait de l'histo par exemple. Ca nous permettait de nous habituer à remobiliser les connaissances sans le contexte du cours. Je me souviens avoir appris les nerfs crâniens en récitant avec Anna et parfois aussi on prenait un cours, l'une posait pleeeeeiiiinnnn de questions (plutôt moi parce que j'étais visuelle, donc je lisais le cours et je formulais les questions) et l'autre répondait et rerécitait (plutôt mémoire auditive). Je travaillais majoritairement dans un coworking mais la BU ou chez moi ça marchait bien aussi.
Aide utilisée :18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?Non parce qu'avec ma prépa j'avais déjà des séances qcms et des cours et je voulais juste pas faire trop de choses en dehors de mes temps de révision perso parce que c'est ce qui était le plus important pour moi.
19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?Oui j'avais une écurie (#regret).
20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?J'avais une marraine à ma prépa et c'était super utile, je l'avais appelée plusieurs fois pour avoir ses conseils, son avis sur ma méthode de travail, la préparation aux jours d'examens, le stress...). Elle me rappelait de m'inscrire aux EB dans les temps, je pouvais discuter des résultats et en gros je savais que si j'avais besoin d'aide j'avais quelqu'un. C'est vraiment très important.
Hygiène de vie, environnement personnel :21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?Beaucoup de sport !!!! J'en faisais énormément au lycée donc impossible d'arrêter en P1. Au S1 j'en faisais jusqu'à 4x/semaine, je courais beaucoup les deux semaines avant le jour de l'examen et c'était mon meilleur anti-stress. J'y allais très tard le soir (21h) parce que j'étais inscrite dans une salle de muscu pas loin de chez moi et je pouvais y aller quand je voulais. Donc j'alternais entre muscu et course à pieds, je faisais environ 3/4 d'heures de sport, mais au moins ça me vidait la tête, je pensais plus à mes cours et le lendemain j'étais bien focus, ça m'a permis de conserver un état d'esprit sain toute l'année. Le secret pour ne pas se sentir coupable c'est de considérer le sport comme une partie votre travail, comme ça on ne le considère plus comme une perte de temps.
22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?OUIIIIIIIIIIII
Souvent même, je me faisais clairement pas assez confiance, j'avais des résultats super différents entre ma prépa et le tutorat et j'étais perdue parce que personne ne me disait la même chose. J'essayais de ne pas écouter les autres (ils stressent de ouf) mais bon j'avais du mal à me dire que ce que ma manière de faire était bien. J'avais pas d'emploi du temps, je faisais beaucoup de pauses, je prenais vraiment mon temps, etc. et j'avais peur d'être à la ramasse mais finalement non parce que c'est comme ça que je me sentais le mieux pour travailler et ça a bien marché !!!
Aussi au S2 j'ai eu une semaine horrible où j'étais persuadée que j'allais pas réussir (manque d'info, attentes des résultats de la licence, fatigue) avec crises de panique et j'ai pas réussi à travailler donc je me suis reposée et ensuite seulement je me suis remise à bosser. Le pire du pire c'était avant l'examen du S2 où j'étais un petit légume bouilli : j'en pouvais plus de mes cours, j'étais très peu productive et surtout j'en avais marre. Je me suis accrochée parce que je me disais que c'était les derniers des derniers efforts.
Conclusion :23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?L'Anat c'est de la visualisation, des liens et des mnémos !
- Lorsque vous révisez une fiche de cours, je vous conseille vraiment d'avoir visible body à côté !!! Vous pouvez même vous entraînez à reconnaître les éléments des coupes ou regarder les animations qui montrent les mouvements des muscles et des organes ;
- Si vous êtes visuels comme moi, utilisez un code couleur de surlignage et pour les schémas, ça permet de remobiliser les connaissances rapidement en s'aidant des couleurs ;
- Vous pouvez alterner les méthodes (feuille blanche, quizz, qcms, réciter avec un ami, regarder la vidéo de cours...), parfois même je me dessinais les veines, les artères et les nerfs sur le bras pour retenir ;
- Il faut faire des liens et des parallèles entre les fiches de cours, parfois le cours est focus sur une structure en particulier mais c'est bien de s'entraîner à la replacer dans d'autres contextes, juste de se dire "ah oui ça ils en parlent dans ce cours-là", parce que là vous verrez que vous avez vraiment compris comme il fallait ;
- Bien sûr on n'hésite pas à faire des mnémos aussi absurdes soient-ils du moment que vous les retenez, y'a vraiment matière à en faire donc soyez créatifs !
24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?Prenez de vraies pauses (vous n'êtes pas des machines) ; faites du sport ou tout ce qui vous permet de vous vider la tête ; faites-vous confiance ; ne vous comparez pas aux autres ; faites tous les EB/séances tuts/entraînements que vous pouvez ; faites beaucouuup de qcms/annales ; mangez bien/dormez bien (sinon conséquences) et ça ira !