Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Réseaux artériel et nerveux

Supporteur(s): yanaegrd, marie.plagnet, fatma__, valentinlux, siri, ANiSM, El_Fufu, lucas.al_, manon.bartoli, nanouuuche, Louis222, l_Fmy, andrea.jlss, Manose, Hassani1, lisa.ben, Globine, noep, mammoniac
Abonné(s): Daphalgan, ANiSM, Oskour, Anato'Miss, andrea.jlss, horselovexoxo<3, louise.furthauer, Maylis27, pixel, 00000, Valantineux, Thomacrophages, Da-Na, Anaisrcc, Marinaa, Kenzaxis, fatma__, sel06110, Xytilis

Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Oskour » 02 Avr 2021, 19:30

Saluut :D

J'ai un petit problème avec ce cours :( Bronsard insiste sur la vascu et l'innervation du membre inférieur mais c'est un peu éparpillé partout :(

Est-ce que je pourrais avoir un p'tit récap s'il te plait ? <3

Je sais c'est chiant à faire mais je suis complétement à la rue avec cette histoire ! En plus Visible Body a parfois des différences par rapport à la version du prof @@


Merci d'avance et bonne fin de semaine ! <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Mattibia » 07 Avr 2021, 23:21

Saluuut :)

Oui, je vais essayer de te faire ça au plus vite !!
Mais ça risque de pas être immédiat :lool:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Oskour » 08 Avr 2021, 08:33

Coucou !

Oula no stress :lol:

De ce que je saisis j'espère ça t'avancera :

Artère Iliaque externe :arrow: Fémorale
:arrow: Fémorale :arrow: Fémorale Superficielle + Fémorale profonde (pour le genoux et la couisse)
:arrow: Superficielle :arrow: Poplitée au niveau du hiatus des adducteurs
:arrow: Poplitée :arrow: Tibiale antérieure + Tibiale Postérieure + Fibulaire

Pour le nerf sciatique = L5+S1 il donne 2 branches
:arrow: Fibulaire commun :arrow: Un superficiel + un profond
:arrow: Tibial :arrow: Antérieur + Postérieur !

Voilà j'espère que c'est ça :lol: !
Pour ce qui est du veineux j'ai juste l'impression que le prof dit Grande saphène se jette dans l'aine et Petite saphène se jette dans la veine poplitée !

J'espère aussi avoir réduit ton boulot monstre ! Merci pour ça <3

Bonne journée !
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Maylis27 » 15 Avr 2021, 20:25

J’en veux bien un aussi stp :angel: merci pour tout ce que tu fais <3
Maylis27
Apprenti Carabin
 
Messages: 162
Inscription: 31 Aoû 2020, 13:47
Année d'étude: Interne
Prénom: maylipogénèse

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Alexis03 » 18 Avr 2021, 00:05

Saluut

J'avais fait comme toi Oscar dans mon cours un pti récap des artères et nerfs, ( la couleur c'est pour Maylis <3 ) globalement je suis d'accord avec toi mais y'a deux ptits points où ça diffère un peu

Pourquoi écris-tu " Tibial :arrow: Antérieur + Postérieur ! " Normalement il n'y a qu'un seul nerf tibial et qui semble postérieur tout du long ( sur les schéma que j'ai pu trouver il est carrément invisible en vue ant )

Également mais là je chipote grave il me semble que l'artère fibulaire provient de l'artère tibial postérieur du coup je ne sais pas si on peut considérer qu'elle est une terminal direct de l'artère poplité.

Et du coup je greffe une question, est-ce que je pourrais avoir une précision sur l'emplacement de la division du nerf sciatique en nerf tibial, car j'ai l'impression que les deux sont visible dans le creux poplité. Sur certain schéma on dirait que le nerf que l'on voit en post du genoux ( donc dans le creux poplité ) qui est en dehors de la veine poplité est le nerf tibial et non le sciatique qui s'est divisé au dessus. Mais Bronsard nous indique qu'il s'agit de sciatique.
poplité.JPG


EDIT : j'ai réécouté le cours et en fait Bronsard précise que la division du nerf sciatique s'est fait juste au dessus du creux poplité, et il montre le nerf tibial avec sa souris en dehors de la veine.. Donc je pense qu'il s'agit bien du nerf tibial et non du sciatique à ce niveau

Merci !
Dernière édition par Alexis03 le 18 Avr 2021, 18:04, édité 4 fois.
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Avatar de l’utilisateur
Alexis03
Apprenti Carabin
 
Messages: 218
Inscription: 07 Sep 2020, 11:52
Localisation: Au 6e étage de Pasteur
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexis

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Oskour » 18 Avr 2021, 09:52

Bonjouuuur !

Alexis03 a écrit:
Pourquoi écris-tu " Tibial :arrow: Antérieur + Postérieur ! " Normalement il n'y a qu'un seul nerf tibial et qui semble postérieur tout du long ( sur les schéma que j'ai pu trouver il est carrément invisible en vue ant )


Ah nickel on est pas d'accord ! :lol: Il me semble que le prof page 18 à la fin dit texto "le nerf tibial se sépare en nerf fibulaire antérieur et postérieur !" C'est ce que j'ai saisi mais si tu dis qu'il y en a qu'un @@ Etrange...

Pour ta deuxieme remarque j'en ai AUCUNE idée :lol: Le prof parle pas de la fibulaire donc j'ai juste chopé ça en + dans un post du boss
"Ensuite, au niveau de la jambe, le prof parle de trois pédicules :
:arrow: le tibial antérieur (loge antérieure)
:arrow: le tibial postérieur (loge postérieure)
:arrow: le fibulaire (loge latérale) (le prof n'en parle pas mais il existe bien l'artère fibulaire)" :arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re#p694626

Donc je ne sais pas trop vous en pensez quoi ? :wink2:

Merci Alexis c'est rassurant d'avoir la quasi même version qu'un fou de l'anat :lol:
Merci d'avance <3 et bonne journée <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Maylis27 » 18 Avr 2021, 12:19

Salut les bg (ah non pas Alexis en fait parce qu’il a écrit en vert fluo 😝💚)

Du coup je ramène mais petite fraise 🍓

Pour le coup je rejoins Oscar en ce qui concerne le nerf tibiale parce que c’est texto ronéo « le nerf tibiale se sépare en nerf tibial antérieur et postérieur » Donc j’avoue que je me suis pas trop posé de question et j’ai appris comme ça.
Et pour le trajet de l’artère fémorale superficielle j’aurai rajouté que la tibiale antérieure donne la pédieuse aussi...

Et pour ta deuxième question Alexis je pense que Mattibia saura mieux répondre que moi parce que je sais pas du touuuuut

Voilaaaa (en fait je sers pas à grand chose mais ça m’a permit de remercier Alexis pour sa délicate attention 😙)
Maylis27
Apprenti Carabin
 
Messages: 162
Inscription: 31 Aoû 2020, 13:47
Année d'étude: Interne
Prénom: maylipogénèse

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Alexis03 » 18 Avr 2021, 14:38

Reee

Alors j'ai réécouté la vidéo car cette phrase de la ronéo ne me parle pas. Et la phrase texto de la ronéo je ne l'ai toujours pas entendu.

Le seul moment où Bronsar parle de ces nerf tibial ant et post c'est au moment de la coupe de la loge de la jambe.

Il nous dit que dans la loge ant ( en tout cas je le suppose car il ne fait que la montrer avec sa souris c'est pas hyper clair ) on trouve le " nerf TIBIAL ANT " et dans la loge postérieur le nerf tibal postérieur ! et donc je suppose que dans la loge latéral il parle du nerf fibulaire superficiel

Donc j'ai cherché un peu et en fait, selon l'académie de médecine : nerf tibial ANT = nerf fibulaire profond ! Ce sont des synonymes ! Et comme vous le savez le nerf fibulaire profond provient lui du nerf fibulaire commun et sur certains schémas que j'ai pu trouver ce nerf fibulaire profond est justement sur la face antérieur de la jambe ce qui expliquerait son autre nom.
fibulaire.JPG


Mais il n'a rien à voir avec le nerf tibial ( post ) qui lui provient bien directement du nerf sciatique ce divisant à l'entré du creux poplité.
Mystère résolu :rotfl: ( enfin je crois )
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Avatar de l’utilisateur
Alexis03
Apprenti Carabin
 
Messages: 218
Inscription: 07 Sep 2020, 11:52
Localisation: Au 6e étage de Pasteur
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexis

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Oskour » 18 Avr 2021, 19:25

Re !

Donc pour toi et l'académie de médecine mdr le nerf tibial antérieur = nerf fibulaire profond !? :shock2:

Et au final le nerf sciatique aurait "que" trois nerfs fils : NTP + NFS + NFP ? :wink2:

Etrange alors d'avoir ce récap ! C'est peut être la version du prof de l'année dernière ? Chelou 0_o

Merci de tes recherches <3
En attendant le verdict bisous <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Alexis03 » 18 Avr 2021, 19:50

Donc pour toi et l'académie de médecine mdr le nerf tibial antérieur = nerf fibulaire profond !?


Oui absolument ! ( c'est plus l'académie qui le dit que moi mdrr )

Et au final le nerf sciatique aurait "que" trois nerfs fils : NTP + NFS + NFP ?


Je dirais pas ça, je pencherais plutôt pour deux :
:arrow: le nerf tibial ( post mais ça on le dit pas normalement c'est juste " nerf tibial " )

:arrow: Le nerf fibulaire commun :
Ce nerf fibulaire commun va donner le nerf fibulaire profond aussi appelé nerf tibial ANTERIEUR, et le nerf fibulaire superficiel ( qui est lui plutôt latéral )

;)
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Avatar de l’utilisateur
Alexis03
Apprenti Carabin
 
Messages: 218
Inscription: 07 Sep 2020, 11:52
Localisation: Au 6e étage de Pasteur
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexis

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Oskour » 18 Avr 2021, 21:05

Re :D

Ok je suis d'accord avec toi ! Plus qu'à avoir confirmation ^^

Mais oui c'est 2 qui donnent 3 :lol: SOYONS PRECIS !

Merci de ton temps et recherches <3
Bon courage l'ami <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Maylis27 » 20 Avr 2021, 12:51

waaah quelle découverte :shock2: :shock2:

Merci Alexis pour tes recherches !! <3
plus qu'à voir sur le tuteur confirme :D

Bonne journée les boss :)
Maylis27
Apprenti Carabin
 
Messages: 162
Inscription: 31 Aoû 2020, 13:47
Année d'étude: Interne
Prénom: maylipogénèse

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Mattibia » 20 Avr 2021, 21:13

Et saluuut :)

Bravo pour vos récaps et vos recherches !! Si on condense un peu tous vos messages au final on trouve la bonne réponse :coeur:

Du coup je vais reprendre le récap pour que ce soit plus clair et qu'on en ait qu'un seul message avec tout :wink2:

Pour le réseau artériel, finalement presque tout était bon :
:arrow: L'artère iliaque externe devient artère fémorale qi se divise en fémorale profonde et fémorale superficielle. Elles vont toutes les deux arriver jusqu'au genou.
:arrow: La fémorale profonde alimente le cercle artériel du genou.
:arrow: La fémorale superficielle passe dans le hiatus des adducteurs, puis devient artère poplitée.
:arrow: Ensuite, la poplitée donne l'artère tibiale antérieure et le tronc tibiofibulaire (non dit donc pas à savoir), et ce tronc va se diviser en fibulaire et tibiale postérieure.
:arrow: Enfin, l'artère tibiale antérieure donne l'artère pédieuse.

Maintenant le réseau nerveux :
:arrow: En antérieur, le nerf fémoral innerve le quadriceps dans la loge antérieure de la cuisse.
:arrow: En postérieur, le nerf sciatique descend dans la loge postérieure et se divise en nerf fibulaire commun et nerf tibial (au niveau du creux poplité, ou juste au-dessus vu le prof dit qu'elle est déjà réalisée à ce niveau, donc on retient surtout qu'on est au niveau du genou).
:arrow: Le nerf fibulaire commun se divise en fibulaire superficiel et fibulaire profond = tibial antérieur.
:arrow: De son côté le nerf tibial continue son trajet et on peut l'assimiler au nerf tibial postérieur.

Pour les nerfs, cette version c'est d'après mes recherches (et celles d'Alexis :lool: ), du coup je demande au prof à la sdr ce qu'il en pense :wink2:

C'est plus clair ? :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Alexis03 » 20 Avr 2021, 22:23

Cool merci beaucoup pour le récap !

J'étais pas au courant de l'existence d'un tronc tibiofibulaire ce qui explique pourquoi sur les schémas que j'ai pu trouver on aurait dit que c'était l'artère tibial postérieur qui donnait naissance à l'artère fibulaire c'est so coool 8) :D

Mais du coup.. en cas de QCM l'artère poplité a trois terminal " tibial post tibial ant et fibulaire " ce serait juste avec ce que le prof nous dit non ?

Merciii :coeur: !
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Avatar de l’utilisateur
Alexis03
Apprenti Carabin
 
Messages: 218
Inscription: 07 Sep 2020, 11:52
Localisation: Au 6e étage de Pasteur
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexis

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Oskour » 21 Avr 2021, 10:09

Salut :D

WAHOU ! Parfait merci pour ce récap génialllll <3

C'est plus clair ! Et ce serait top d'avoir la confirmation du prof !

Merci bbbbbbeeeaaauuucccooouuuppp !

Bonne journée <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Maylis27 » 21 Avr 2021, 17:36

Ce recap de qualité :in-love:

Merci beaucoup Mattibia et bon courage pour tes révisions 💪
Maylis27
Apprenti Carabin
 
Messages: 162
Inscription: 31 Aoû 2020, 13:47
Année d'étude: Interne
Prénom: maylipogénèse

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Mattibia » 23 Avr 2021, 22:50

Ce serait vrai à mon avis, mais il le formulerait différemment que "trois terminales". Il le dit à aucun moment dans le cours du coup je vois pas comment ça pourrait tomber tel quel :wink2:

Bon courage à vous aussi :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Mattibia » 24 Avr 2021, 23:25

Reee :lool:

Du coup, le prof a confirmé le récap des nerfs. Juste, il a pas parlé des nerfs tibiaux antérieur et postérieur.
Il a juste dit que :
:arrow: le nerf sciatique se divise en fibulaire commun et tibial
:arrow: le nerf fibulaire commun se divise en nerfs fibulaires superficiel (loge latérale) et profond (loge antérieure)
:arrow: le nerf tibial (loge postérieure) s'occupe des muscles postérieurs de la jambe.

Normalement tout est clair, sinon hésitez pas :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Alexis03 » 24 Avr 2021, 23:49

C'est tout bon pour moi merci !! <3
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Avatar de l’utilisateur
Alexis03
Apprenti Carabin
 
Messages: 218
Inscription: 07 Sep 2020, 11:52
Localisation: Au 6e étage de Pasteur
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexis

Re: Réseaux artériel et nerveux

Messagepar Oskour » 25 Avr 2021, 09:22

Re :D

Parfait ca merci à vous <3

La bonne journée :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Saison 12 : Les membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7