Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

ligaturer veine fémorale

Abonné(s): jl2001

ligaturer veine fémorale

Messagepar andrea.jlss » 13 Avr 2021, 16:38

saluut j'ai une petite question, je sais que c'est pas un truc super important du cours mais du coup je crois que j'ai pas compris un truc sur l'organisation des veines

le prof dit " les chirurgiens ont pour habitude de ligaturer la veine fémorale pour éviter le retour veineux de la veine fémorale profonde jusqu'à la grande veine saphène dite superficielle'

j'arrive pas du tout a comprendre la logique de faire ça, si la grande veine saphène se jette dans la fémorale , comment on peut éviter le retour veineux de la fémorale dans la grande veine sphère ? (pour moi le sens de la circulation du sang ça colle pas)



merci d'avance :coeur:
andrea.jlss
Apprenti Carabin
 
Messages: 219
Inscription: 28 Jan 2021, 20:08
Année d'étude: PASS
Prénom: andréa

Re: ligaturer veine fémorale

Messagepar Mattibia » 11 Mai 2021, 01:30

Salut :)

Je suis désooo j'avais oublié ton post...

C'est vrai que ce n'est qu'une illustration de cours mais quand même...
Honnêtement je comprends pas trop la logique non plus, je pense que le prof à dû s'embrouiller un peu.

Je pense plutôt que les chirurgiens ligaturent la veine grande saphène, qui est l'objet de varices, pour éviter que les caillots de sang (qui s'y formeraient par stagnation du sang) puissent rejoindre la veine fémorale.
Si c'était le cas, ça pourrait avoir des conséquences très graves, puisque le caillot pourrait remonter la circulation par le veine fémorale, la veine iliaque externe, la veine iliaque commune, la veine cave inférieure, rejoindre le coeur droit, partir de l'artère pulmonaire et créer une embolie pulmonaire (en se bloquant dans les capillaires pulmonaires).

C'est pas du tout au programme, c'était juste pour t'illustrer un peu le cours :wink2:

J'espère que c'est plus clair :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Saison 12 : Les membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7