Présentation :1) Bac / Spécialité ?Bas S - spé SVT
2) Majeure en LAS ?Droit
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?J'ai choisis le droit parce que je pensais que ça pourrait m'intéresser et que ma soeur faisait des études de droit donc qu'elle pourrait un peu m'aider
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Oui sur Nice, chez mes parents
Travail de préparation l’été avant la première année :5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Pas du tout, j'ai commencé à bosser avec la Tut' Rentrée (mi/fin août) et de façon très light, je suivais les cours en vidéo et je les révisais pendant 2-3h max le soir
6) Cela t’avait-t-il aidé ?cf Q8
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?Ouiiiii
8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Ça permet de se remettre petit à petit dans le bain et d'arriver à la rentrée (officielle) déjà dans des bonnes conditions de travail, donc de pas perdre de temps dès le début à se remotiver pour bosser
Le détail du programme :•
5 UE de licence•
2 UE de compétences transversales•
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)
Concernant les UE de licence :9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?Par rapport à un étudiant en droit normal, en LAS droit on ne suit les cours que des "matières à TD" (sauf au S2 "Grands systèmes juridiques" qui est une option obligatoire mais il y a le choix entre elle et une autre). Les cours sont répartis en CM (cours d'amphi) et TD (groupe d'une 20aine d'étudiants). On a un cours d'amphi par semaine et par matière qui dure 3h et n'est pas obligatoire mais fortement recommandé pour avoir le cours et préparer les TD qui eux sont obligatoires.
Pour le S1 :
- DROIT CIVIL (LES PERSONNES) : cette matière se recoupe parfois un peu avec l'éthique qu'on a en santé, on parle des lois Leonneti, de bioéthiques, de la fin de vie mais cette fois plutôt du point de vue du statut du corps (est-ce qu'il a des droits ou non etc...). On voit comment changer de noms (conditions, procédure...), de genre, la mise sous tutelle d'une personne (#freebritney), le statut du foetus et tout un tas de choses en rapport avec la personne directement. C'est très intéressant et c'est souvent celui que les étudiants trouvent le plus simple.
- DROIT CONSTITUTIONNEL : pour ce S1 on voit la constitution française, les formes d'Etats qu'il peut exister, les types de régimes, les types de gouvernements, comment marche les institutions (Assemblée nationale et Sénat)... On a également étudié le cas des Etats-Unis et du Royaume-Unis. Ça peut paraitre dur et relou mais ça s'apparente surtout à de la culture générale et comprendre le système dans lequel on vit.
- FORMATION HISTORIQUE DU DROIT : comme indiqué dans le nom c'est de l'histoire du droit. On part de la Mésopotamie, de l'Egypte antique, du droit de la Bible... on passe par le droit dans la Grèce antique (à Athènes, avec Périclès, le début de la démocratie, l'Ecclésia etc...), le droit Romain (la République, César, l'Empire...), le droit au temps des barbares (Clovis, la création de la Gaulle, les invasions barbares qui diversifient le droit...) etc bref vous avez compris c'est vraiment de l'histoire pur et dur et on remonte jusqu'à la Révolution française. C'est costaud comme matière mais perso c'est celle que j'ai trouvé le plus intéressante (surtout si vous aimiez l'histoire au collège et au lycée).
Pour le S2 :
- DROIT CIVIL (LES BIENS) : Encore du droit civil mais cette fois orienté sur les biens et pas sur les personnes comme au S1. Ici on voit le droit de propriété (très très grosse partie, comment on acquiert la propriété, les droits qui y ont associés, la preuve de la propriété...), le patrimoine, les troubles et les abus de droit en rapport avec les biens (du style votre voisin qui a des poules qui font trop de bruit et qui sentent mauvais, les recours que vous pouvez faire, savoir si il est dans son droit...)
- DROIT CONSTITUTIONNEL (Ve RÉPUBLIQUE) : Encore du droit constit mais au S1 on s'était arrêté à la IVe République, là on étudie vraiment de fond en comble la Ve République, comment elle a été créée, pourquoi, par qui, comment elle fonctionne, en quoi elle change des précédentes etc...
- GRANDS SYSTÈMES JURIDIQUES CONTEMPORAINS : Seule matière qui n'a pas de TD. C'est une option, vous n'êtes pas obligé de la prendre mais si vous ne la prenez pas vous devez obligatoire prendre l'autre (une des deux obligatoirement, je me rappelle plus du nom de l'autre option sorry). C'est très intéressant comme matière, on étudie le droit hindou, le droit islamique, le droit russe, le droit de tradition germanique, le droit des pays du common law... On fait le tour du monde des systèmes juridiques.
+ Pour chacun des 2 semestres les Compétences Transversales (anglais, numériques, compétences écrites, compétences pré-pro... 3 à chaque semestre), vraiment des points donnés c'est très très simple
10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? On était à 9h de CM/semaine (3x3) et 1h30 x 3 de TD = 4h30/semaine soit un total de 13h30/semaine pour le S1 et 12h maintenant au S2 (on a un TD en moins)
11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?3 de 1h30 chacune par semaine au S1
2 de 1h30 chacune par semaine au S2
Les séances de TD doivent être préparées à l'avance (généralement une dissertation ou un commentaire pour chacune des séances, ou presque, à préparer). Il y a parfois des petits contrôles de cours (prévenus) qui ne sont pas durs et qui permettent de faire un peu grimper la moyenne si on a pas eu des bonnes notes en dissert/commentaire. La participation orale compte également beaucoup.
12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)Cf Q° d'avant. Le S2 est plus light que le S1 en terme d'heure de travail (à la fac et personnel). Même si le TD en moins ne représente que 1h30 en moins par semaine dans l'emploi du temps, la préparation des TD demande pas mal de travail personnel donc c'est du temps de libéré pour la partie santé.
13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Pour chacune des 3 matières (du S1 et les 2 du S2 à TD) : La moyenne finale est faite de 50/50 note de TD et note de l'examen final (en fin de semestre). L'examen final est une dissertation ou un commentaire de texte, au choix.
Pour la matière en option (grands systèmes juridiques contemporains) ce sera des questions de cours (pas de dissertation ou de commentaire) et donc qu'une seule note qui fera la moyenne finale !
Support de cours :14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Ronéos ++++++
Et au début des semestres avec les fiches des tuteurs de la Tut' rentrée en attendant que les ronéos sortent. À la fin du S1 aussi, j'avais pris trop de retard dans mes ronéos donc fiches tuteurs et fiches récap pour changer de support, aller plus vite et rattraper un peu.
Pour le S2 je pense faire les ronéos et les fiches tuteurs pour diversifier les supports mais ronéos +++++
14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de ta majeure ?Pour mes cours de droit je travaillais sur les cours que j'avais pris en note en amphi et remis proprement en page. J'utilisais aussi les livres écrits par mes profs, pour certains c'était vraiment le cours mots pour mots donc si j'avais pas le temps de marquer certaines choses en amphi no panic j'avais le livre pour compléter. Pour les matières où mes profs n'avaient pas écrit leur propre livre, j'utilisais ceux d'un autre prof de la fac ou d'un autre prof tout court... je trouve que ça aide vraiment de varier les supports
Méthode de travail :15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?En droit il n'y a pas vraiment de matière qui m'a posé problème, c'est plus la quantité de travail et donc le nombre de pages à apprendre qui était relou
En santé c'est la biochimie... J'ai vraiment pas accroché avec cette matière pourtant il y a des choses qu'on a déjà vu au lycée comme le cycle de Krebs...
(j'avais tellement de retard dans cette matière que j'ai fais l'impasse, je sais, j'ai honte, vraiment à ne pas faire parce que chaque point compte !!!)16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)Je fais du 8h-12h / 13h30-19h30 / 21h-23h donc environ 12h/jour. Parfois je fais un peu plus ou un peu moins mais globalement j'essaie de me tenir à ça.
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)En proportion je passe beaucoup beaucoup plus de temps sur ma mineure (santé) que sur ma majeure (droit)... Je suis à environ 40h de santé par semaine pour ce deuxième semestre et 15h de droit par semaine (juste pour préparer mes TD, sans compter les 12h de cours) donc au total 27-40.
Aide utilisée lors du premier semestre :17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?Oui, toutes les semaines
18) Si oui, que cela t’apportait-il ?De l'entraiment encore et encore, permettre de me situer, voir si j'avais eu une bonne méthode d'apprentissage, les points qu'il fallait que je retravaille... vraiment pour moi tutorat = impératif
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Yes !
19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Je ne parle pas souvent avec mon parrain et ma marraine mais sincèrement sans eux ça aurait pas du tout été pareil... rien que de savoir qu'en cas de coup de mou/problème/baisse de motivation, ils sont là pour me rebooster ça change tout. Même avec toute la bonne volonté du monde mes parents et mes soeurs n'ont pas fait des études de santé donc ils ne savent pas vraiment tout ce qu'on traverse et comment nous soutenir contrairement à nos parrains/marraines qui sont déjà passés par là avant et qui ont donc l'expérience du vécu ! coeur sur eux
20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?Oui il existe un tutorat en droit (tout nouveau cette année) mais je ne m'en suis jamais servis et jsp du tout comment il fonctionne...
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?nope
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?x
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?nope
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?x
Hygiène de vie, environnement personnel :25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Non plus du tout, j'ai arrêté de monter à cheval parce que je savais que j'aurais plus trop le temps... Donc plus du tout de sport et même pas un peu de marche jusqu'à la fac vu que tout est en distanciel avec le covid... Après j'essaie de sortir marcher le weekend pour m'aérer quand même un peu et me changer les idées
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?J'ai eu la chance au S1 d'avoir que 2 cours sur 3 en présentiel et tous les 2 le vendredi donc le vendredi toute la journée j'allais à la fac. Le 3ème cours était déposé en PDF sur moodle par la prof donc je récupérais juste le PDF que je remettais en page avec mon code couleur etc, ça me prenais une soirée et j'avais bouclée tous les cours de droit. Pour le TD je prenais 2 après-midi entières pour les préparer (dimanche aprèm et lundi aprèm) et c'était bon. J'avais TD le mardi aprèm et le jeudi aprèm donc globalement j'avais toutes mes matinées libres où je faisais du full cours de santé et je reprenais après mes TD à 16h30 jusqu'à aller me coucher.
Pour le S2 l'EDT est différent j'ai tous mes cours de droit (CM + TD) sur 2 jours (mercredi et jeudi → full droit ces 2 jours) et juste un cours le vendredi de 13h à 16h donc en gros je fais le droit sur 2,5j et c'est bon, le reste du temps full santé.
Je ne vais pas en BU parce que pour réviser je parle à voix haute comme si j'expliquai le cours à qqn donc pas sûre que mes camarades de BU auraient kiffés...
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?J'était ultra motivée parce que les matières me plaisaient vraiment et je sais que c'est vraiment ce que je veux faire, après j'ai eu un peu de mal à trouver mon organisation au début mais une fois trouvé j'ai déroulé ! Ça passe vraiment vite donc je me suis donnée à fond même si c'était archi dur de rester motivée avec le manque d'informations...
28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)Le plus dur pour moi c'est clairement le manque d'informations et de communication donc pas vraiment possible de changer ça car ça ne dépend pas de moi... année de réforme oblige !
Pour les futurs étudiants en LAS, choisissez vraiment une filière en fonction de ce que vous aimez et les matières où vous réussissez. Ne vous orientez pas en sciences de la vie si vous étiez nul en SVT au lycée juste parce que c'est soit disant la "voie royale". Ne vous orientez peut-être pas non plus en LAS STAPS si le seul sport que vous faites c'est enfiler vos chaussettes le matin... Renseignez-vous bien sur TOUTES les filières (licences) pour faire votre choix. Interrogez les étudiants, envoyez des mails ou appeler les facs pour avoir des renseignements, consulter une conseillère d'orientation même si vous pensez que c'est inutile, elle vous apprendra surement pleins de choses que vous ne saviez-pas, bref soyez curieux !
Et de façon globale pour les futures étudiants en santé : n'écoutez pas les autres, il y aura bcp de "askip" "j'ai entendu dire que" "j'ai compris que" qui vont vous plomber le moral donc ça sert à rien d'écouter tout ça. Concentrez vous sur votre travail, vous réussirez si vous donner le meilleur de vous même uniquement !
Bonne chance les gars !