Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages LAS - Histoire 2020/2021


Témoignages LAS - Histoire 2020/2021

Messagepar Tristampax » 15 Fév 2021, 20:51

Salut à tous !


Tu souhaites rentrer en LAS l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ?
Tu aimerais également lire le témoignage des étudiants en LAS ?


Alors ce post est fait pour toi ! :wink2:


Il regroupera les témoignages d’actuels étudiants en LAS – Histoire et il tentera de répondre à de nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine !

PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la majeure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation (http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=554),
2) De mettre en titre : « LAS : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "LAS : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


(Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.)


(A l’attention des étudiants en LAS. Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster)
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Tristampax"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).


<3 Le Tutorat Niçois <3
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Avatar de l’utilisateur
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 756
Inscription: 16 Aoû 2017, 20:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: Témoignages LAS - Histoire 2020/2021

Messagepar Tristampax » 16 Fév 2021, 15:38

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de ta majeure ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Avatar de l’utilisateur
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 756
Inscription: 16 Aoû 2017, 20:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: Témoignages LAS - Histoire 2020/2021

Messagepar l_Fmy » 19 Fév 2021, 16:12

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S-svt option physique-Chimie

2) Majeure en LAS ?

Histoire

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

Je voulais aller en las staps mais j'ai pas été pris a cause de parcoursup (va savoir pourkoi) donc comme je suis plutôt intéressé par l'histoire je me suis dit que c'était le meilleur choix qu'il me restait

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Je suis coloc avec un ami, dans un appart a 2Omin du campus Carlone c'est vraiment ++ et je rentre quasi tout les wkd chez moi a 45min environ de Nice

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Comme je disais j'ai eu pas mal de galère avec parcoursup donc j'ai pu m'inscrire a la fac que le 25 SEPTEMBRE (lol) donc j'ai pas commencer a travailler avant prcq je pensais même plus pouvoir faire LAS cette année mais je conseillerais par contre de commencer qlq jours avant
Et pas de prépa privé juste le tut <3

6) Cela t’avait-t-il aidé ?
/
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?
/
8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

Que se soit au S1 ou au S2 on a 2 UE :

1 UE disciplinaire : composer de 2 sous unité => Histoire Ancienne et Médiéval puis => Histoire Moderne et Contemporaine.
1 UE découverte : correspond au TD d'approfondissement de deux des 4 périodes historique par semestres

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

le 1er UE disciplinaire :
Ancienne : l'étude de la Grèce ancienne (bcp d'archéologie et de référence mythologique) puis une autre partie sur l'histoire romaine (très très chiante)
Médiéval : on s'intéresses a toute la société castrale (économie, grands conflits, système juridique...) c'est très large et pas tjr très pertinent
Moderne : principalement l'essor de l'Etat et du prince et l'ouverture de la france et l'Europe sur le monde (avec les lumières et les découvertes coloniales)
Contemporaine : la france politique depuis 1789 jusqu'a la Guerre d'Algérie

le 2e UE découverte :
Il correspond au 2 TD qu'on choisis au début de chaque semestre donc c'est vraiment différent suivant les prof et les thématique aborder et la période historique. En fait c''est surtout la loterie prcq y'a des TD hyper léger pas trop de taff perso alors que certain son compliquer et les prof sont + exigeant.

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?
La licence histoire elle parait sympa sur le papier (mais seulement sur le papier) avec 12H par semaine dont 3h (1h30 et 1h30) de CM le mercredi et jeudi matin de 9h a 12h puis l'aprem 3h de TD de 14h-17h.
11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

oui

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

En las histoire on fait une L1 histoire complète en réalité et on est considéré comme des L1 histoire donc le S1 et pareil que le S2, c'est juste la continuité du S1

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

On a des partiels pour chaque période historique et les TD en contrôle continu sur des contrôle de connaissance ou des exposés a faire donc c'est très chronophage

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Les ronéos ++ je regardais pas les videos au S1 j'avais pas le temps je devais rattraper mon retard mais je pense que c'est bien de regarder les videos des prof au moins une fois

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de ta majeure ?

oui, que des prises de notes des CM ou TD

Méthode de travail :

Je bossais essentiellement les ronéos, des fois les fiches pour avoir de la couleur. J'ai pas de méthode spécial hormis que je voulais avoir vu au moins 4x chaque cours avant les 2 semaine de révision.

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Pour ma licence je dirais les TD prcq c'est très approfondis donc bcp de détails avec énormément de date et de personnage si non l'histoire ancienne prcq y'a bcp de vocabulaire grec et l'histoire médiéval prcq c'est le bordel pour se repérer avec tout les rois de france, le territoire et les successions, ont se perd facilement

En santé je dirais éthique prcq je tombais dans tout les pièges en qcm et pharmaco/pharmacie prcq c'est que des listes de course a connaitre par coeur

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

fin septembre/mi-octobre : 6-7h (fallait apprendre a travailler et prendre le rythme apres tout le monde c'était un peu compliqué mentalement)
jusqu'a mi novembre : 9h
les 4 dernières semaine : 10-12h

Y'a des gens qui travail plus et plutôt mais moi ça me suffisait pour être dans les clous et ne pas m'épuiser pour le S2

A partir de mi-novembre j'accordais 1h30/2h par jour en semaine a ma licence en plus de tout le travail personnel des TD etc...

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

Avant le confinement et début d'année (donc en presentiel) c'était 75% de santé pour 25% de licence puis avec le confinement et le distanciel j'ai un peu lâcher la licence (a ne pas faire ++) donc j'ai du rattraper tout ça les derniers semaines

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

yes tout les samedi OBLIGATOIRE

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

ça permet de te situer par rapport aux autres et de voir tes points faibles et les cours a bosser pour t'améliorer la semaine suivante

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

non j'ai pas pu dommage

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
/
20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

non rien de spécial n'est fait

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

non

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
/
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

oui ma soeur et mes parents sont dans le médical et ils m'aident et il me soutiennent prcq ils connaissent cette étape difficile

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

oui

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je fais 30min de sport tout les soirs pour garder la motive et penser a autre chose, ça permet de faire une vrai coupure en fin de journée

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

les jours ou j'avais cours a la fac je travaillais quasiment pas la santé, 3/4h grand max prcq les cours d'histoire sont hyper intenses et fallait mettre de l'ordre dans les notes que j'avais prise. si non je travail seul chez moi

Conclusion :

La LAS histoire c'est vraiment pas la planque (contrairement a LAS science du language), prcq c'est bcp de taff personnel, et je pense qu'il faut vraiment aimer/ être passionné d'histoire si non c'est compliquer de s'impliquer a fond dedans. Faut être bon en rédaction et analyse de document. Apres je pense pas que soit absolument incompatible avec la santé mais je la conseille pas si vous êtes pas passionné ou que vous n'avez pas une bonne culture Historique, faut vraiment pas que ce soit un choix par défaut prcq c'est tendu de gérer les deux.

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

Finalement je l'ai plutôt bien vécu malgré tout prcq je suis rester fixée sur mon objectif mais l'histoire m'a pas mal handicapé dans mes révision de santé puis ça m'a vraiment dégoûter de cette discipline alors que j'aimais bien a la base.

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

Je voulais aller en LAS prcq je savais que tout le monde voudrais aller en PASS donc je voulais tenter autre chose, je regrette pas du tout pour l'instant au contraire même si jpp de l'histoire car c'est un gros point faible pour moi
Je lui dirais de prendre une licence qui lui plaît même s'il faut être stratégique dans le choix car le ratio investissement/bonne note en licence est hyper important si il veut passer en P2
Avatar de l’utilisateur
l_Fmy
Apprenti Carabin
 
Messages: 230
Inscription: 18 Sep 2020, 13:52
Prénom: Leo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers LAS 1 Option Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité