Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages LAS - STAPS 2020/2021


Témoignages LAS - STAPS 2020/2021

Messagepar Tristampax » 15 Fév 2021, 21:00

Salut à tous !


Tu souhaites rentrer en LAS l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ?
Tu aimerais également lire le témoignage des étudiants en LAS ?


Alors ce post est fait pour toi ! :wink2:


Il regroupera les témoignages d’actuels étudiants en LAS – STAPS et il tentera de répondre à de nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine !

PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la majeure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation (http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=554),
2) De mettre en titre : « LAS : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "LAS : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


(Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.)


(A l’attention des étudiants en LAS. Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster)
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Tristampax"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).


<3 Le Tutorat Niçois <3
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Avatar de l’utilisateur
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 756
Inscription: 16 Aoû 2017, 20:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: Témoignages LAS - STAPS 2020/2021

Messagepar Tristampax » 16 Fév 2021, 15:38

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de ta majeure ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Avatar de l’utilisateur
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 756
Inscription: 16 Aoû 2017, 20:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: Témoignages LAS - STAPS 2020/2021

Messagepar charlotte :) » 23 Fév 2021, 17:31

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S, spé SVT, mention TB

2) Majeure en LAS ?

STAPS

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

On m'avait dit que en STAPS, les cours théoriques ressemblent beaucoup aux cours de médecine ( je pensais pas que c'était à ce point, des fois c'est quasiment les mêmes!) et les cours pratiques, bah c'est du sport quoi, ça permet de s'aérer la tête, de se dépenser, ça fait vraiment du bien!

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Oui je loge à Nice, chez mes parents, tout près du STAPS d'ailleurs, très pratique ! ;)

Travail de préparation l’été avant la première année :

Oui, j'ai fait la "tut'rentrée" avec le tutorat!
2 semaines assez intenses, avant la vrai rentrée, où l'on voit une bonne partie du programme avec les tuteurs.
Ca m'a énormément aidé, j'avais l'impression d'avoir tout déjà vu quand j'ai commencé les cours à la faculté du coup!

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Du coup j'ai fait la tut'rentrée, du 19 au 28 août, avec des cours de 8h à 17h généralement et une petite pause de 1 heure pour manger!
On avait ensuite 2 semaines de révision, puis, un concours blanc le 12 septembre, sur tout le programme de la tut'rentrée. Donc je dirai que mon "travail de préparation" a duré environ 1 mois!

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Oui comme je l'ai dis, ça m'a beaucoup aidé, même si le rythme était assez fatiguant, j'ai pas du tout regretté au contraire!

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

Yes

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Voir plus haut!
Sinon s'il faut rajouter un truc, j'ai fini 15ème à ce concours blanc, donc forcément niveau motivation, ça m'a beaucoup boostée!


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Alors, au STAPS, on a 3UE au premier semestre:

- UE Sciences humaines et sociales : Neurophysiologie (ressemble bcp à médecine), Psychologie et Sociologie (un peu chiant mais facile à apprendre)

-UE Pratique et analyse des APSA : Methanaps (je vais pas rentrer dans le détail mais en gros c'est de l'analyse sociale et scientifique des pratiques sportives), Connaissance des Apsa (comme la sociologie, j'y ai investi très peu de mon temps et j'ai eu 17/18), Condition physique (là par contre, c'est que du sport et le barème est hyper dur! J'ai galéré à avoir la moyenne! Faut vraiment être en très bonne condition physique pour le coup, si tu sais pas faire des pompes, tractions...faut s'y mettre dès maintenant!)

-UE Expertise dans les APSA : Méthodologie d'intervention (que du présentiel, très sympa, on t'apprend à gérer un groupe), Bloc Spé (c'est la spé que tu choisi, perso c'était handball. Là pareil, le barème sur la partie pratique est vraiment dur, perso j'ai un bon niveau donc ça allait pour moi mais voilà quoi, si tu joues pas au moins en national/régional, c'est compliqué d'avoir la moyenne!)

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

En présentiel, pas énormément, avec le coro on n'avait que le sport en présentiel, environ 6h/8h par semaine.
En distanciel ça varie beaucoup, il y a les classes en ligne en zoom mais les profs ne font pas tous ça, la majorité mettent juste les cours dispo en ligne et c'est à toi de t'organiser en fonction du temps que tu veux passer sur chaque matière.
J'investissais, au premier semestre, en gros deux jours de ma semaine pour le STAPS, le reste c'était pour la médecine.

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Du coup que le sport en présentiel.

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

J'ai beaucoup moins d'heures il me semble.
Je n'ai plus que Psychologie, Methanaps (et encore on est en février et j'ai déjà fait l'évaluation finale de la 1ère partie) et l'UE "Expertise des APSA".
Par contre j'ai en plus Histoire et Badminton mais bon au final ça fait moins d'heures et étalées sur plus de temps!
Du coup, ce semestre je ne travaille que pendant un jours le STAPS.

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Certains sont en contrôle continu comme le sport, d'autres en distanciel comme Connaissance des APSA et d'autres sous forme de partiels à la fin du semestre comme Neurophy, Psycho et Socio! (assez galère cette période d'ailleurs puisque ça tombe en même temps que le concours de médecine, donc il faut gérer les exams de STAPS et de médecine dans la même semaine!).


Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Cours du prof une première fois, puis ronéos une deuxième fois et si besoin je repassais une troisième fois en faisant une fiche récap ou un schéma.
Deuxième semestre, j'ai une organisation un peu différente, je suis les cours du prof en prenant des notes et en dessinant sur mon carnet de schéma pour visualiser (comme c'est de l'anatomie!).

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de ta majeure ?

Pour ma majeur, je prenais juste des notes des cours et après vraiment, si besoin, petite fiche récap.

Méthode de travail :

Premier semestre, je sais pas si c'était vrm une bonne chose mais je n'ai vu mes cours que 2 fois dans le semestre (ou 3 à la limite pour certains) et après 2/3 semaines avant le concours j'ai tout révisé à fond!
Du coup, deuxième semestre comme j'ai (beaucoup) plus de temps, j'essaie de revoir mes cours au fur et à mesure, surtout en regardant mes notes dans mon carnet de schémas.

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Je dirai que les cours que j'aimais le moins c'était biologie cellulaire et biochimie qui donnent énormément d'infos pas forcément évidentes à assimiler.

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Je fais un peu en fonction de ce dont j'ai envie/besoin de faire.
J'ai un petit planning que j'organise selon ce que j'ai à faire dans la semaine, je prépare chaque journée à l'avance et je m'y tiens au max par contre.
Si je me dis que j'ai ce cours à voir ajd, je détermine à quelle heure je me lève en prenant en compte le volume de travail, ma fatigue, à quelle heure je me suis couchée, si j'ai d'autres choses à faire...
Et après je travaille en prenant le temps qu'il me faut donc c'est assez variable, je compte pas vraiment mais je dirai 5 à 9h par jour (avec un rythme + intense avant le concours évidemment :wink2: !).
Je pars du principe qu'il faut toujours apprendre en ayant plaisir à intégrer l'information, sinon ça rentre pas.
Si j'en ai marre, que je travaille depuis longtemps et que je me force à apprendre par coeur bêtement, ça sert à rien! Enfin du moins c'est comme ça que je fonctionne, je prends pas ça comme une "corvée" que je devrai supporter pendant 1 an, je m'intéresse à mes cours, je prends le temps qu'il faut et ça rentre tout seul!

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

Déjà dit:
-1er semestre= 2j/7j
-2ème semestre= 1j/7j
(sans compter les heures en présentiel obligatoires (sport))

Aide utilisée lors du premier semestre :

Le tutorat + ma marraine!

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

Oui, tous les week-ends!

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Comme la tut'rentrée, ça me permettait de me situer un peu par rapport aux autres, de voir sur quel genre de questions je pouvais tomber et du coup, pour moi, me remémorer des cours que je n'avais pas vu depuis longtemps!

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Ouiii, j'ai une marraine qui est très présente et qui m'a beaucoup aidé dans les moments de doutes! (dédi à toi Clem si tu passes par là!)

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Ui

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

Il y en a sûrement un mais je ne l'ai pas du tout utilisé.

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Non même si j'ai pas mal hésité. Mais dans cette année de réforme, je me suis dis qu'ils allaient surement être à la masse dans les cours et qu'il valait mieux se fier au tutorat! (je sais pas si ça a été le cas finalement mais en tout cas, le tutorat m'a largement suffit!)

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

:ghost:

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Non pas vraiment, à part le "coaching psychologique" de ma marraine!

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Ui


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Avec le STAPS je fais environ 8 heures de sport par semaine (+ quelques fois, je vais courir de mon côté).
Sinon je joue du piano, dessine, vois mes amis...dans mes moments de trou quand j'en ai marre de travailler.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Je suis à 5min du STAPS donc pas très compliqué pour moi, je vais faire mon petit sport, après je remonte chez moi tranquille, je me douche et je travaille!


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

Vraiment beaucoup mieux que je le pensais.
J'imaginais la première année comme une année horrible, de sacrifices et dons de soi...
Au final, j'y ai pris beaucoup de plaisir, les cours sont intéressants et pas si compliqués si on a la volonté de les apprendre.
Après j'ai eu énormément de chance.
Le fait qu'il y ait le coro et que les gens restent chez eux m'a permis de moins me sentir "écartée" de la vie en société par rapport aux autres.
Ma stratégie a payé et la licence de STAPS était parfaite pour ma situation.
Point important, que je n'avais pas du tout prévu (l'une des raisons qui me poussent à dire que j'ai eu énormément de chance), c'est que au STAPS, on avait du coup les cours de sport en présentiel, et moi qui pensais être isolée socialement pendant cette 1ère année, j'ai fais plein de rencontres au STAPS et certains sont devenus de véritables amis. Paradoxalement, je pense être l'une des rares, en cette année de covid, toutes personnes confondues, à pouvoir dire qu'elle a rencontré pleins de gens et qu'elle s'est fait des amis.

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

Je pense pas que je changerai grand chose, mon bilan du premier semestre est plutôt positif, j'ai fait un bon classement au S1 en prenant du plaisir dans ce que je fais.
Si je pouvais vous conseiller quelque chose, ça serait de vous écouter et de ne pas aborder cette année comme un immense obstacle dans votre parcours d'étudiant mais plutôt comme une expérience à vivre.
Trouvez la méthode de travail qui VOUS convient et trouvez-là assez rapidement pour ne pas perdre de temps en début d'année!
Je vous conseille la licence STAPS, bien sûr, puisque je l'ai moi même très appréciée mais par contre j'émets une réserve pour les personnes qui ne font pas régulièrement de sport et qui n'ont pas de "spécialité". Ca me parait vraiment trop compliqué, orientez vous plutôt vers une licence qui traite de votre matière dans laquelle vous étiez le plus à l'aise au lycée !
Ne pas sous-estimer sa mineure aussi, je pense qu'il y en a pas mal qui se sont fait piéger comme ça, à trop vouloir taffer médecine, ils n'ont pas eu leur licence! Surtout STAPS, c'est vraiment pas aussi "détente" qu'on le dit, du moins pour la 1ère année!
Voilà voilà, j'espère que ça vous aura aidé, si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas!
charlotte :)
Apprenti Carabin
 
Messages: 100
Inscription: 12 Sep 2020, 15:30
Année d'étude: -
Prénom: Charlotte

Re: Témoignages LAS - STAPS 2020/2021

Messagepar Alexis03 » 21 Juin 2021, 16:37

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bas S spé maths mention bien

2) Majeure en LAS ?

STAPS

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

Quand j'ai choisi d'aller en LAS j'imaginais quelque chose de très différent de la réalité, faut dire qu'on était peu informé. Quoi qu'il en soit j'ai pris cette licence car je pensais que le programme de staps allait me plaire et que je pourrais avoir de bonnes notes sans difficulté.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Je suis de Nice donc j'habite chez mes parents. Cela est un avantage pour pas mal de points toutefois le trajet pour aller au staps en bus était extrêmement long en moyenne 1h30 aller 1h30 retour ( j'habite précisément vers drap ). J'ai donc tout fait pour travailler autant que possible pendant mon trajet, avec des airpods ou un casque je regardais les vidéos des profs, relisais mes notes, ce genre de chose. Quand mes parents le pouvaient, ils me déposaient en voiture et cela me faisait gagner énormément de temps.


Travail de préparation l’été avant la première année :

Non je suis clairement pas un exemple j'ai commencé à travailler dès la vraie rentrée seulement.

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Toujours pas du coup, mais c'était plus par manque d'information que par flemme. Je connaissais à peine le tutorat de nom et je n'avais même pas songé à y trouver des cours pour m'avancer comme certains ont pu le faire dès le mois de Mars.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

..

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

Non

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Je vous laisse lire le témoignage de ma camarade du dessus qui a très bien décrit nos cours.

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

Ca remonte un peu puisque j'écris ce témoignage le jour des résultats mais globalement j'essayais d'y consacrer le moins de temps possible je pense pas plus de 3h par semaine sans doute.

J'aimerais précisé que les cours de staps ne m'ont pas vraiment plus. En fait pour parler franchement, j'avais l'impression d'être pris pour un débile. Certains cours ressemblent à ceux de médecine mais en moins pousser, il arrivera un moment où vous en saurez plus que le prof sur ce qu'il est en train de vous expliquer et j'abuse même pas. Et en ce qui concerne les cours orienté vraiment staps comme la méthodologie de l'intervention qui est un cours pour vous apprendre à être prof de sport. Le feeling est vraiment particulier, quand le prof vous explique que lorsque tu auras des gamin de 8 ans à gérer il faudra faire comme ça mais que toi t'es là pour être médecin c'est spécial.

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Oui à chaque fois que j'allais au staps c'était pour une séance de TD, et c'était tout le temps pour faire du sport vu que les cours théoriques étaient en distanciel. En moyenne 3 fois par semaine ( normalement on a la spécialité sportive tous les jeudi mais j'étais en contrôle terminal donc j'y suis allé deux fois pour l'examen ce qui m'a beaucoup aidé )

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

Au 2e semestre j'y ai passé beaucoup plus de temps par rapport au premier, pas parce que le programme était plus chargé, mais car j'ai pris conscience que je pouvais vraiment passer en P2 et si j'avais raté médecine à cause d'une matière staps comment dire... Du coup au début du 2e semestre j'ai regardé quelle matière était dans quelle UE pour me focus sur celle où je pouvais avoir une bonne note. Par exemple l'UE qui comprenait : badminton ; course d'orientation ; SDV/SHS. Je savais qu'en bad et CO j'allais avoir une note éclaté donc j'ai tout fait pour bien réussir cette matière (la SDV) et valider l'UE.

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

La majorité des évaluations sont des qcm en ligne, sauf pour les matières purement sportive comme la CO, le bad, la spé et là c'est le prof qui décide. en bad on a eu 10 séance dont 2 notés, en CO 3 séance et 2 notés.

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Alors... je suis sans doute le seul étudiant qui n'a jamais eu de ronéo de l'année ( la montée pour aller à Pasteur valait pas le coup :messed: ). Du coup j'ai vu toutes les vidéos des profs et j'ai pris mes notes que ce soit manuscrit ou à l'ordi selon les matières. Je pense qu'au premier semestre c'était une erreur car on a eu vraiment beaucoup de cours et j'ai dû impasser plusieurs chapitres voir mm une matière complète ( rip l'embryo ne faites pas ça vraiment ).. En revanche au second semestre je ferais la même chose ( on a eu beaucoup moins de cours en terme de volume ). Voir encore encore et encore les cours de nos profs d'anatomie m'a vraiment passionné pour la matière ( les cours de Baqué :in-love:) cela m'a forcé à prendre les notes moi même et surtout à faire les schéma des dizaines de fois. Je vous conseille vraiment de dessiner et pour citer le boss des boss " en anatomie on ne dessine par car on sait dessiner, on dessine car on sait des choses, car on a des connaissances ".

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de ta majeure ?

Les profs nous fournissaient les cours sous diapo, sauf au premier semestre on a eu une série de vidéo en neuro donc j'ai pris des notes pas le choix

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

J'aimais pas trop la bioch, c'était plus une matière de sélection qu'autre chose. Y en a qui adorent et je ne doute pas que quand on maitrise parfaitement les différents cours on peut trouver du plaisir mais c'était pas mon cas.

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Bon alors là si de tout ce que j'ai écris y'a bien un paragraphe qui mérite d'être lu c'est celui-ci. Sachez, qu'il n'y a pas de parfaite méthode de travail et il n'y a pas une façon de faire. Il vous faut votre façon de faire à vous et on s'en TAPE complètement de comment font les autres. J'avais un rythme qui était vraiment différent de la plupart des P1. Je me levais tard, je me couchais tard car je travaillais surtout la nuit et surtout je dormais beaucoup, vraiment, en moyenne 9/10h par nuit je dirais, parfois plus.

Parfois vous allez voir des gars qui vous disent " aujourd'hui j'ai taffé 15h " et là ça va vous mettre mal, ou alors simplement il m'arrivait de travailler jusqu'à 3h du mat avec d'autres gens puis d'aller dormir, de me lever vers 11/12h et en commençant à bosser je vois que la personne avec qui j'étais est là depuis 9h du matin. Bref ce que je veux vous dire c'est que ce qui fonctionne pour d''autres ne marchera pas forcément pour vous ! C'est vrai certaines personnes travaillaient 2/3h de plus que moi et dormais beaucoup moins, mais j'en m'en foutais car je savais que j'en avais besoin et sans ça je n'aurais sans doute pas réussi.

Également faites attention à un truc que j'ai nommé le piège de septembre. Au tout début du semestre vous allez avoir peu de cours, en 4h ce sera bouclé vous allez connaitre le cours et vous pourrez le revoir chaque jours car y en a pas tant que ça qui sortent puis vaquer à vos occupations. Puis tout à coup on arrive fin septembre début octobre, et là c'est le drame. Le nombre de cours commence à exploser des cours apparaissent dans chaque matière vous avez plus le temps de voir les anciens et petit à petit vous prenez du retard. Je pense que tout (vrai) primant tombe dans ce piège, mais si vous l'évitez ça peut faire une grosse différence. Travaillez sérieusement dès septembre et avancez vous avec les fiches du tutorat.

Pour répondre à la question je travaillais en moyenne 10h par jours quand j'étais à la maison, parfois un peu plus, parfois moins si je devais aller au staps ou si je faisais du sport chez moi.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

Au premier semestre je dirais 10h de mineure par jours et 3h de majeur par semaine environ.. au cours du second semestre on a eu des cours de majeure horrible à apprendre comme l'histoire alors j'ai changé de méthode en essayant de taff ma majeure presque tous les jours 30 minutes.

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

Oui et non. En fait comme je vous l'ai dit je travaillais surtout le soir, donc je me levais très tard et les tut étaient à neuf heures... forcément impossible de faire un examen en condition en étant un zombie. Donc je me levais à 9h je téléchargeais le TUT et j'allais dormir. Puis dans l'après midi je me prenais un moment au calme, je m'isolais et je déclenchais un chrono pour faire le tut. J'utilisais le bloc note de l'ordi pour noter mes réponse voir même une feuille qcm type examen que j'avais imprimé.

Donc logiquement je n'étais pas classé dans le tutorat puisque j'avais toujours zéro. J'aurais pu prendre ma note et la mettre dans le classement pour me situer par rapport aux autres mais je ne l'ai jamais fait. En fait je visais la note la plus haute possible, je savais quel score était atteignable et j'essayais de l'atteindre, si j'y arrivais tant mieux sinon je n'étais pas content et je retournais taff ( surtout en anatomie ça me rendait fou de faire de la merde ). Après ça dépend de vous, voir son classement dans les tut peut vous galvaniser ou vous tétaniser, peut-être que j'aurais plus travaillé si j'avais vu mes classements au tut... peut-être pas.

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Sans parler de classement c'est un super entrainement. Les qcm des tuteurs sont parfois rageant car ils vont chercher loin mais ils sont là pour ça, je vous promet qu'a côté des item de Kevin ( notre tut petit bassin )l'examen c'est de l'eau. Puis rassurez vous quand il faut faire des item représentatifs ils sont très fort également.

Ce que je faisais aussi c'est que j'avais une petite "fiche" spécial item tut, genre ceux qui étaient hardcore je les notais et je revoyais cette fiche tous les X jours pour ne pas me re tromper sur les item

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Non je ne savais mm pas ce que c'était

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

Si c'est le cas je ne suis pas au courant, mais franchement y'a pas besoin.

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Non

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

...

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Non, vite fait je pensais à Naruto dans les moment difficile puis je me re mettais au boulot x)

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Franchement j'aurais pas réussi sans Naruto :messed:

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Oui c'est indispensable. Au mois de septembre les salles étaient encore ouverte alors j'y allais plusieurs fois par semaines pour un total de presque 6/8h ce qui m'a sans doute coûté pas mal de place au S1. Sinon au staps on faisait du sport même si c'était pas des sports que j'affectionne ça permettait de se défouler un peu.

Sinon j'ai la chance d'avoir un peu de matos de muscu à la maison donc environ 3 fois par semaines je faisais un peu de sport chez moi pour 1h.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Je ne suis jamais aller en BU de l'année. Je dispose du mode ermite parfait donc je ne voyais vraiment pas l’intérêt, quand je n'avais pas cours en présentiel je restais chez moi pour travailler. Quand j'avais cours au staps soit je m'arrangeais pour descendre en voiture quitte à être en avance et travailler à la BU du staps sinon bah un peu dans le bus. Mais globalement à part chez moi au staps et dans le bus je n'allais nul part ailleurs.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

Pendant cette année j'étais un robot. Je n'avais plus d'âme, aucune émotion, j'ai tourné un bouton sur ma tête et je faisais ce que j'avais à faire. Je n'ai presque pas eu de moment de doute ou de grosse perte de motivation. Donc en soi pas si mal. Et sachez que le S2 à côté du S1 c'est un pur plaisir, avec l'anatomie vous rentrez vraiment dans un enseignement médical et ça c'est coool (en plus Baqué est exceptionnel :in-love: )

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

Si je revenais en arrière je ferais attention au piège du mois de semptembre, j'achèterais des ronéos pour le S1 et je changerais ma méthode de révision sur le long terme ( genre revoir le cours d'il y a deux semaines ). Pour un conseil de méthode il n'y a pas de méthode il y a ta méthode et ne te compare pas aux autres on en a rien de foutre de celui qui bosse 15h alors que toi tu taff 11h c'est pas pour autant que tu vas pas le fumer à la fin.

Signé : Le plus grand fan de Zélus <3
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Avatar de l’utilisateur
Alexis03
Apprenti Carabin
 
Messages: 218
Inscription: 07 Sep 2020, 11:52
Localisation: Au 6e étage de Pasteur
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers LAS 1 Option STAPS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7