Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Verrouillé] IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Les informations officielles concernant le tutorat.
Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): marie.lancon, jaadev, Claralcalose

[Verrouillé] IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar Gio²r » 19 Mai 2021, 12:37

Bonjour à tous : :D :

Ce post sera dédié aux questions relatives :

  • Au calendrier prévisionnel (résultats, épreuves, choix de filières...)
  • Aux modalités d'examens des épreuves (oraux, rattrapages)
  • Aux questions concernant les différentes filières (nombre de places etc.)

Lors du live YouTube seront présent les différents membres de la scolarité :

  • Mme. Calléa (Directrice UFR Médecine),
  • Le Pr. Baqué (Doyen UFR Médecine),
  • Le Pr. Bronsard (Représentant UFR Médecine),
  • Le Pr. Lupi (Directrice UFR Odontologie),
  • Mme. Maccagnan (Directrice Maïeutique),
  • Mr. Choplin (Directeur IFMK)

Ce live se tiendra le mercredi 26 mai de 16h à 18h. Nous vous proposons donc de poser vos questions, ici, jusqu'au Lundi 24 mai à 19h.
⚡️ Chef Tut'GEEK 2021-2022 ⚡️

⚡️ Tut' Biophy' UE 3a 2020-2021 ⚡️
Avatar de l’utilisateur
Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 687
Inscription: 16 Aoû 2017, 17:22
Localisation: Au tel avec Chili Con Carne
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Giorgio

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar laiba.moussaev » 19 Mai 2021, 19:11

Coucou alors :
1 ) quelle est la date des rattrapages ?
2) sous quelle forme les rattrapages auront lieu ? ( QRU QCM etc)
3) peut-on repasser seulement quelques matières ou le semestre entier?
4 ) Sommes-nous autorisé à passer en LAS2 en ayant validé son année avec les rattrapages ?
5) Si on ne valide pas notre année, pouvons-nous retenter le concours en LAS1 ?
laiba.moussaev
Carabin newbie
 
Messages: 11
Inscription: 19 Mai 2019, 23:36
Année d'étude: PACES²
Prénom: laib

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar MCarOnline » 19 Mai 2021, 19:53

Saluuuut :
1) Pouvez-vous faire un recap des dates des résultats (notes, classements, affiliations à nos futures filières..)
2) Sur quoi porteront les oraux? Quand auront-nous la date exacte?
3) Y’aura-t-il des oraux pour les Las malgré le fait qu’il n’y a même plus assez d’élèves en course pour remplir les numerus Las actuel?
4) Quelle est la note seuil pour passer en tant que grand admis et pour présenter les oraux pour les Las?
5) Etant donné que vous comptez donner des places des Las aux Pass, quand auront-nous les numerus définitifs?
6) L’école de kinésithérapie a annoncé un numerus de 50 étudiants pour les Paces+Pass+Las mais ne connaissent pas la répartition entre Paces, Pass, Las. Selon eux, c’est à la faculté de Médecine de faire cette répartition, pouvons-vous la connaitre afin de connaitre le numérus kiné dans chaque filière, s’il vous plait?
Merci d’avance!!
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
Avatar de l’utilisateur
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 08 Aoû 2020, 17:49
Localisation: en BUV de la night
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar LoloDjoko » 20 Mai 2021, 18:35

Salut !
Voici mes questions :
1) Qu’elles sont les modalités requises afin de pouvoir redoubler en LAS 2 ?
2) Que faut-il faire pour garder une note d’un des 3 UE transversaux pour l’année prochaine ?
3) Pourquoi, l’année prochaine, y’a t’il besoin de valider les 3 UE transversaux pour les LAS 2 alors que les LAS 1 ont eu besoin de valider uniquement 2 UE transversaux sur 3 afin de pouvoir candidater en MMOPK ? Pourquoi ce déséquilibre ?
Merci d’avance pour les futures réponses que m’apporteront l’équipe enseignante médicale de Nice
LoloDjoko
Carabin newbie
 
Messages: 7
Inscription: 28 Aoû 2020, 20:03
Année d'étude: PACES
Prénom: Gamalie

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar Els'heimer » 20 Mai 2021, 20:35

Coucou !
1) Quel est le programme de la LAS 2 ? Y a-t-il des UE enlevées à la mineure qui devient la majeure comme en LAS 1, ou doit-on faire une L2 entière avec les cours de médecine à côté ?
2) Quelle sera la répartition du numérus pour l'année prochaine (PASS/LAS 1/LAS 2) ?
3) Le programme des UE de médecine à repasser sera-t-il identique au programme de PASS de cette année ?
4) Est-ce qu’il y aura bien 50% de grands admis ? Combien d’étudiants seront pris à l’oral ?

Mercii :)
Dernière édition par Els'heimer le 21 Mai 2021, 19:45, édité 1 fois.
Tutrice d'Anatomie Générale 2022-2023

« La répétition est à la base de l’apprentissage. »
Els'heimer
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 302
Inscription: 04 Aoû 2020, 20:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elsa

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar Jul » 20 Mai 2021, 21:53

Hello l’équipe !

Serait-il possible de savoir si il est nécessaire de valider la mineure en PASS pour accéder à la P2 ou seule la moyenne universitaire (toutes les UE Santé + les UE mineures + les Compétences Transversales) est nécessaire à atteindre ?

Merciiiiii d’avance pour la réponse !
Jul
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:55
Année d'étude: PACES
Prénom: Jules

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar l_Fmy » 21 Mai 2021, 14:05

Saluut !

Sachant qu’il reste moins de LAS capable de candidater que de place disponible en 2eme année MMOPK, est ce que les LAS qui ont validé toutes les conditions requises seront donc pris en temps que « grand admis » ? Ou alors il y aura des oraux pour tous ou seulement une partie des LAS même si ils ont valider toutes les conditions ?

Mercii
Avatar de l’utilisateur
l_Fmy
Apprenti Carabin
 
Messages: 230
Inscription: 18 Sep 2020, 13:52
Prénom: Leo

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar Thomas83200 » 21 Mai 2021, 19:03

Salut !

J'avais des questions sur les oraux.

1) Les dates sont-elles fixées ? Si oui quand est-ce que nous passerons les oraux ?
2) Est-ce que vous avez des détails sur le format des oraux ? Quel sera le contenu de ces oraux ? Ce que l'on attend de nous ?
3) Combien d'oraux allons-nous passer ? J'ai entendu parler de 2 épreuves différentes, auront-elles lieu le même jour ou à des oraux différents ?

Merci d'avance pour les réponses !
Thomas83200
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 30 Mar 2021, 13:58
Année d'étude: PASS
Prénom: Glm

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar Archéus » 21 Mai 2021, 19:42

Salut !
1) Dans l’état actuel des choses, les LAS ont-ils seulement besoin de valider 2 UE santé ainsi que la licence pour passer, étant donné que le nombre de LAS éligible à leur candidature est inférieur au numérus ?
2) Pour valider notre année, doit-on avoir une moyenne supérieure à 10 toutes UE confondues (médecine + licence) ou avoir une moyenne supérieure à 10 en médecine d’un côté, et en licence de l’autre ?
3) Est-il possible, suivant la même logique que celle des triplants, que les LAS ayant déjà fait une PACES l’an dernier, et qui auraient raté l’examen, puisse tout de même présenter leur candidature en LAS2 ?

Merci beaucoup !
:gigi: GLΘIRΞ À LΛ SΛINTE BIΘCΞLL :gigi:
:jul:Béniε soit lα cεllulε :jul:
Avatar de l’utilisateur
Archéus
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 143
Inscription: 18 Aoû 2019, 15:00
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Milan

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar Archéus » 21 Mai 2021, 19:44

Re,
Autre question pour un problème spécifique aux LAS sciences du langage.
À cause d’erreurs de communication, les LAS sciences du langage n’ont pas eu un premier semestre correspondant à 36 ECTS, mais seulement à 30. Cette erreur qui n’est pas de notre fait peut elle nous être défavorable pour le passage en 2e année MMOPK ?
:gigi: GLΘIRΞ À LΛ SΛINTE BIΘCΞLL :gigi:
:jul:Béniε soit lα cεllulε :jul:
Avatar de l’utilisateur
Archéus
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 143
Inscription: 18 Aoû 2019, 15:00
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Milan

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar VirginMojito » 22 Mai 2021, 08:41

Bonjour, voici mes questions:
1) quel sont les condition du rattrapage, avoir une moyenne de 10 à l année en comptant seulement les UE de médecine ? Qui peut y prétendre?
2) est ce que les rattrapages ont un rapport avec la LAS2? C est à dire que si nous ratons les rattrapes on ne peut donc pas prétendre à une LAS 2?
En vous remerciant.
VirginMojito
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 08 Aoû 2020, 11:35
Année d'étude: PACES
Prénom: virginie

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar jaadev » 22 Mai 2021, 08:52

En tant que LAS
- les matières qui seront au rattrapage sont elles toutes celles en dessous de la moyenne?
- si nous décidons d’arrêter, sommes nous obligés de passer les oraux? Y a t-il des conséquences pour notre dossier si nous ne nous présentons pas?
- les épreuves de rattrapage seront-elles sur place ou en distanciel?
jaadev
Carabin newbie
 
Messages: 19
Inscription: 24 Sep 2020, 12:53
Prénom: Jade

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar marionitt » 22 Mai 2021, 11:10

Bonjour, voici mes questions :
- Sur quoi sera t-on évalué aux oraux, oral de motivation, analyse de texte… ?
- Confirmez vous qu’il y aura 2 oraux de 10 min ?
- Je n’ai pas très bien compris comment aller fonctionner le système des grands admis. Pouvez vous expliquer s'il vous plaît ?
- Pour combien compte l’oral ?
marionitt
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 14 Déc 2020, 15:57
Année d'étude: PASS
Prénom: Marion

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar R.SMD » 22 Mai 2021, 20:19

Coucou :wink2: !!! je suis en LAS et je n’est pas pue candidater au groupe 1 car je n’est pas valider d’UE mais j’ai fais un très bon classement.
- Puis je candidater dans le groupe 2 ou il est réservé uniquement au élèves qui ont candidate au groupe 1?
- N'y-a-t-il aucun espoir pour nous, qui sommes classer parmis les places distribué pour les LAS de passer cette année à cause du fait qu’on pas valider les 10ECTS? Sont ils rattrapable avec les oraux? Ou faudra attendre LAS2?
- Les Pass qui se redirige vers LAS2 peuvent candidater directement ou doivent attendre en LAS 3 pour candidater du fait qu’il ont déjà candidater et doivent valider 60ects en plus?
- Pour la LAS 2 les contenus de cours seront-il identique a ceux de LAS 1 de cette année ?
- Il y aura-t- il un oral en LAS 2 pour un passage au second groupe comme en LAS 1 ?
- En terme de capacité d'accueil en LAS 2 je sais qu'il est un peu tôt pour parler de ça quelles seront les pourcentages entre PASS/LAS1/LAS2 ?
- Quand pensez-vous que nous pourrions avoir les modalités de contrôle de connaissances pour les LAS2 ?

Merci beaucoup en ésperant que vous pourrez transmettre un maximum de question :) :) :) . Vous faites un super boulot :waving: <3 <3
Avatar de l’utilisateur
R.SMD
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 01 Déc 2019, 20:33
Prénom: Rafida

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar Eva'zectomie » 22 Mai 2021, 22:20

Bonjour,
Je vous joins donc mes questions:
Quel type d'épreuves il y aura (en quoi l'oral consistera) , quels seront les critères et barèmes de notation, y aura t il des séances d'entraînement ?
À priori, sauf en cas d'oral catastrophique, est-ce que l'ordre du classement devrait être à peu près le même à l'issue des oraux ou est-ce que des élèves parmi les derniers sélectionnés aux oraux ont des chances d'être pris ?
Comment cela se passera pour la sélection de la filière ?
Est-ce qu'on donnera un ordre de préférence ?
Vaut-il mieux demander d'abord quelque chose de peu demandé pour avoir plus de chances de l'obtenir ?
Ou est-ce que l'on aura directement une proposition de filière après les oraux sans choix possible ?

Merci par avance pour toutes vos réponses
Eva'zectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 62
Inscription: 12 Aoû 2020, 23:16
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar lealoup » 23 Mai 2021, 18:39

Bonjour à tous,

1) Pouvez-vous confirmer qu'en LAS si la validation de 2 UE santé n'a pas été acquise, la candidature est immédiatement rejetée malgré un très bon classement ?
2) Les oraux pour les LAS seront-ils maintenus ? Le seuil sera t'il abaissé pour sélectionner tous les LAS ayant validé 2 UE santé peu importe s'il leurs moyennes est inférieures à certains étudiants qui n'auraient pas validé 2 UE santé (donc faire accéder à médecine des personnes avec un classement inférieur) ?
3) Une modification du système de notation sera-t-elle envisageable pour les années suivantes avec par exemple un système de demi-point par réponses justes ? La perte de points se jouant souvent à un item près, cela refléterait mieux le travail des étudiants et permettrait de se conformer au décret car une moyenne de 10/20 dans 2 UE serait plus facilement atteignable
4) Pourquoi en LAS, la moyenne de la majeure n'est-elle pas prise en compte pour l'obtention d'une filière MMOPK contrairement au PASS ?
5) La différence de charge de travail entre les filières n'a pas été prise en compte, cela a t'il eu un impact sur les résultats ? Des stratégies se créent, les futurs étudiants en médecine se voient désormais conseiller des filières avec moins d'heures de cours comme par exemple science du langage car prétendument ce serait plus facile d'avoir médecine avec cette filière qu'en choisissant droit par exemple
6) La LAS2 sera t'elle accessible à tous ou des critères seront requis ?
7) Quel sera le programme de la LAS 2, le même que la LAS1 ou avec des matières de PASS en plus ? Cela ne créera pas une inégalité de chance entre les ancien LAS1 et les PASS ? Particulièrement car les LAS ont majoritairement abandonné le S2 au vu de "l'élimination" de la majorité de la promotion.
Quelles seront les matières supprimé de la majeure par exemple en droit ?

Merci beaucoup de transmettre nos questions et à la faculté de prendre le temps d'y répondre avec cette réforme difficile <3
lealoup
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 02 Sep 2019, 18:47
Prénom: Léa

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar Loic83 » 23 Mai 2021, 18:52

Bonjour si vous pouvez transmettre ma question c'est cool car je pense que beaucoup d'étudiants ce la pose également :)

Dans le cas où nous choisissions d'aller à l'oral pour une filière mais que nous sommes admis dans une autre filière, es que le fait d'aller à l'oral "annule" l'admission dans l'autre filière ? Par exemple si je suis autorisé à passer les oraux de médecine mais que je suis également admissible en deuxième année de kiné es que le fait de tenter médecine à l'oral me fait perdre mon admission en kiné ou bien dans le cas où j'échoue à l'oral de médecine puis-je quand même continuer en kiné ?

Merci beaucoup :wink2:
Loic83
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 21 Oct 2019, 21:04
Année d'étude: Autre
Prénom: Loïc

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar nagn » 23 Mai 2021, 21:52

Hello! J’ai quelques questions sur la filières Kinésithérapie et sur l’oral
1. confirmez vous qu’il n’y a pas d’oral pour les kine?
2. pouvez vous nous communiquer le nombre de place et la répartition PASS/LAS/PACES svp
3 pour les oraux, pouvez vous communiquer la façon dont se dérouleront les oraux?
4. sur quoi se baseront les notes de l’oral ?
5. quel sera le coefficient de l’oral par rapport au concours ?
6. les notes de la mineure (pour les pass) auront elle un impact sur le choix du jury? (meme si le fait que les différentes filières n’ai pas les mêmes critères de notation)
Merci vous êtes au top!
nagn
Carabin newbie
 
Messages: 5
Inscription: 12 Déc 2020, 10:19
Année d'étude: PASS
Prénom: Naéma

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar marie.lancon » 24 Mai 2021, 10:59

Bonjouur, quelques questions à rajouter

- Si l'on passe en LAS 2, le numérus d'admition sera t'il plafonné par un pourcentage de place de la forme PASS/LAS 1/LAS2 ou bien sommes nous dans le même numerus que les LAS 1 (et dans ce cas le pourcentage de LAS 1 et LAS 2 qui passeront sera simplement fonction de leur classement indépendamment de leur année d'étude).
- Aura-t-on des cours ou en vidéo ou par écrit ou peut-être par l'intermédiaire du tutorat pour préparer l'oral? Et aura-t-on les attendus détaillés de l'épreuve et le barème de notation, pour nous permettre de s'y préparer efficacement et dans des délais tenables?
- Comment sera composé le jury (professeurs de la fac de Nice, d'une autre ville, professionnels de santé uniquement, paramédical...)?
marie.lancon
Apprenti Carabin
 
Messages: 173
Inscription: 11 Aoû 2020, 15:34
Année d'étude: PACES
Prénom: Marie

Re: IMPORTANT - Live Questions/Réponses Scolarité

Messagepar ilona.maestro » 24 Mai 2021, 11:49

Coucou,
Je voulais savoir si on avait la possibilité de faire un 1er vœux priorisé, et un 2e voeux. Par exemple, je ne fais pas partie des grands admis, je peux passer l'oral de médecine. Si je rate de peu l'oral de medecine, ai je la possibilité d'être admise dans une autre filière, par exemple, pharmacie? Si cela est possible, quelles seraient les conditions?
ilona.maestro
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 24 Mai 2021, 11:41
Année d'étude: PASS
Prénom: Maestro

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Informations PASS/LAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité