Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Errata fiches/DM

Supporteur(s): manonbjl, élismes

Errata fiches/DM

Messagepar Oskour » 04 Sep 2021, 10:35

Comme demandé, voilà un nouveau post récap des errata de fiches et autres
sauf tut et EB



:rotfl: Fiches :rotfl:


25/08 :arrow: Potentiel électrique :arrow: J'ai MAJ la fiche suite à une grosse erreur à propos des transporteurs couplés ! Allez rechecker voir ici pour plus d'infos, désolé encore @@

:arrow: Aspect physiologique des échanges transmembranaires
29/08 :arrow: Attention je me suis trompée dans la fiche j'ai écris diagramme au lieu de DIAPHRAGME de fente (page 4)
03/09 :arrow: errata numéro 2 ... j'ai inversé des valeurs dans le tableau des pressions partielles (page 6) allez voir ce post si vous voulez https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 16#p717116
13/09 :arrow: page 10 il faut remplacer pour la tonicité, "dépend de la quantité de sodium uniquement" par "dans un organisme normale elle dépend du contenu en sodium uniquement", explication ici https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=161948
(15/09 :arrow: j'ai rajouté un petit truc en vert dans l'errata du 13/09)

:arrow: PA cardiaque :
04/10 jour maudit : Erratum page 6 : On a une dépolarisation nodale à - 39 mV = dépolarisation des cardiomyocytes !
On a une dépolarisation nodale de -50 mV = PAS de dépolarisation des cardiomyocytes
J'ai inversé les 2 mauvais copié-collé @@


0_o DM 0_o


:arrow: DM PE TTR
03/09 :arrow: J'ai dû remodifier la correction des QCM 6 et 7 : je me suis mélangé dans la précédente update désolé @@ Vous pouvez vous rendre ici ou ici pour plus d'infos <3

:arrow: DM tranferts transmembranaires
29/08 :arrow: J'ai modifié l'item B du QCM3, ce n'était pas diagramme mais diaphragme de fente j'ai fait une erreur (l'item reste vrai du coup)

:arrow: DM Biophy Circu 1
07/09 :arrow: Qcm 5 : remplacer "rayon" par "diamètre" dans l'énoncé

:arrow: DM Biophy Circu 2
07/09 :arrow: QCM 4 : pour calculer la résistance, au dénominateur on a 16.10^-24 et pas 16.10^-12, malgré ça le résulat reste juste

:arrow: DM Pré-EB n°1
07/09 :arrow: Qcm 22 item C : FAUX, c'est dans les capillaires que les GR se déforment
24/09 (ou vers là) : QCM 7 : Ouais je sais j'ai encore merdé @@ En fait c'est pas hyper précis comme QCM : vous avez surement dû comprendre que la membrane est pas sélective et laisse passer les protéines : VV non lié j'pense !

:arrow: DM 2 PE
05/10 : Ouais ouais j'ai inversé les vraies et fausses dans le QCM 7 : la correction est AD + la B est fausse c'est bien l'asymétrie d'ions et non de canaux ! ici plus d'infos
04/10 : Pour le QCM 9 item D c'était peu précis comme formulation : disons "Le co-transporteur fonctionne grâce au potentiel chimique du Na+ qui entraine le glucose" simplement ! Voir :arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 79#p719279

:arrow: DM Pré-EB n°2
10/10 :arrow: QCM 2 item D : l'item est bien faux (et la justification est bonne)
11/10 :arrow: QCM 8 : l'item C est en faite " En cas de diminution du gradient de pression HYDROSTATIQUE dans les capillaires pulmonaires, il y aura un passage de fluide de l’intérieur des capillaires vers les alvéoles" et la correction " Faux : c’est si le gradient de pression ONCOTIQUE diminue ou hydrostatique qui augmente (le gradient de pression HYDROSTATIQUE est déjà inférieur au gradient de pression ONCOTIQUE dans les capillaires pulmonaires donc même s’il diminue, le fluide reste des alvéoles vers l’intérieur des capillaires et non l’inverse)", oui oui j'ai inversé oncotique et hydrostatique ...
:arrow: DM 2 PAC :

16/10 : QCM 7 item B, j'ai merveilleusement confondu milieu intérieur et intracellulaire @@ L'item est donc FAUX


:arrow: DM 3 PC
18/11 : QCM 4 item C j'annule car trop ambigu @@



8) Diapo 8)


29/08 :arrow: Diapo PE :arrow: Mini errata sur le diapo, slide 32 voir ce post

:arrow: Diapo transferts transmembranaires
03/09 :arrow: modification du tableau des pressions partielles (diapo 18) allez voir ce post si vous voulez https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 16#p717116

:arrow: Biophy Circu 2
07/09 : :arrow: La formule de la résistance totale est bien Rt = Ri/n et pas Rt = n/Ri (bug Powerpoint désole)


:arrow: Fiche récap Starling/Donnan/Potentiel de repos
26/11 : Erratum mdr dans la fiche récap : dans le attention c'est pas asymétrie mais bien potentiel de repos donc ça donne Attention !!!! Le potentiel de repos est maintenu par la pompe et n’est absolument pas créé par la pompe
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 4 : Bio-physiologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7