Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

FAQ réponses des profs en Live

Supporteur(s): Xytilis, Gio, Généthilde, Magali, elise05
Abonné(s): juliectomie, fatma__, Maera0610

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar camelialegeay » 15 Mar 2022, 15:35

Salut !
Petit question par rapport à la sensibilité/sensorialité cutanée. En effet, le professeur De Peretti utilise le terme "sensibilité cutané" dans Téguments, alors que le professeur Bronsard utilise "sensorialité" dans Organe des sens.
Cela ferait-il office d'un piège le jour du concours ? Ou les deux termes sont à compter justes ?
Merci pour tout <3

Hamatoum : j'ajoute ça aux questions des profs :)
camelialegeay
Carabin confirmé
 
Messages: 80
Inscription: 31 Juil 2021, 14:12
Année d'étude: PACES
Prénom: Camelia

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar camelialegeay » 15 Mar 2022, 15:36

Salut !
L’item « Les valves atrio ventriculaires sont ouvertes grâce à la traction des muscles papillaires » doit-il être compté juste ? Car le professeur Baqué dit dans la vidéo que les valves s’ouvrent grâce à la pression sanguine et que les cordages insérés sur les muscles papillaires permettent de fermer celle ci.
Merci

Emma-tose : la réponse est ici https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 43#p739243 <3 :)
camelialegeay
Carabin confirmé
 
Messages: 80
Inscription: 31 Juil 2021, 14:12
Année d'étude: PACES
Prénom: Camelia

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar briolorgie » 15 Mar 2022, 16:00

Bonjour !

pour le Pr Bronsard est-ce qu'on peut lui demander confirmation qu 'une hémianopsie latérale homonyme Droite est une perte du champ visuel Droit et donc une lésion en aval du chiasma optique du côté gauche ?

également un détail particulier de divergences de compréhension entre certains élèves par rapport au cours sur le rachis, à propos des degré, quand le Pr Bronsard dit qu'il ne posera pas de questions au degré près mais plutôt à "10/20° près", certains ont compris que ça voulait dire que toutes valeurs dont l'écart à celle donnée dans le cours est inférieure à 20° est à compter juste, et d'autres ont compris que le professeur donnerait soit la valeur du cours, soit un écart d'au moins 10/20° pour être considéré comme faux ?
Je ne sais pas si j'ai été très claire...

merci beaucoup ! :)
briolorgie
Apprenti Carabin
 
Messages: 174
Inscription: 07 Sep 2021, 16:14
Année d'étude: PASS
Prénom: Loriane

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar briolorgie » 15 Mar 2022, 16:07

bonjour !

par rapport au système nerveux, confirmez-vous que le nerf IV est le seul avec une origine apparente postérieur au tronc cérébral ? étant donné que pour les IX, X et XI il s'agit du sillon collatéral dorsal ?

merci beaucoup pour cette SDR ! :)
briolorgie
Apprenti Carabin
 
Messages: 174
Inscription: 07 Sep 2021, 16:14
Année d'étude: PASS
Prénom: Loriane

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar fatma__ » 15 Mar 2022, 16:21

Bonjour

Serait-il possible de demander un récap au professeur Bronsard concernant l'endolymphe et le perilymphe ? C'est encore une partie qui est assez floue pour moi car lors de la sdr précédente il a dit que les 2 se trouvaient dans le labyrinthe membraneux alors que dans le cours il précisait que le perilymphe circulait entre le labyrinthe osseux et le labyrinthe membraneux.

Hamatoum : j'ajoute ça aux questions des profs :)
fatma__
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2020, 10:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fatmanur

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar fatma__ » 15 Mar 2022, 16:23

Bonjour

Serait il possible d'avoir un recap pour les insertions des muscles obliques et transverses svp ? (Il y a pas mal d'erratas pour cette partie et ça peut nous embrouiller)
fatma__
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2020, 10:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fatmanur

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar juliectomie » 15 Mar 2022, 16:43

Est-ce qu'on doit faire une différence entre le clivus et le pars basillaire, autrement dit est-ce qu'on considère que clivus = pars basillaire ou est-ce qu'on retient que clivus = dorsum sallae + pars basillaire ?
juliectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 76
Inscription: 19 Aoû 2021, 11:00
Année d'étude: -
Prénom: Juliete

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Gio » 15 Mar 2022, 17:08

Bonjour,

Que doit-on retenir à propos de la physe, est-ce un vestige cartilagineux ou bien une structure osseuse?

:arrow: Godzillaume : C'est une lame corticale donc une formation osseuse
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar elea.crn » 15 Mar 2022, 17:50

Salut,

Pourrait-on avoir la confirmation de 2P que le cartilage articulaire n'est ni issu du périchondre (comme dit dans le cours), ni du point d'ossification secondaire, mais bien de la maquette cartilagineuse ?

C'est ce qu'il a répondu dans une vague de questions, mais la maquette cartilagineuse est censée donner le cartilage épiphysaire/de conjugaison. Or, on distingue tellement les deux qu'il serait étonnant qu'ils aient la même origine (càd maquette cartilagineuse). De plus, ça n'a pas été corrigé dans les ronéos de cette année (il est toujours écrit périchondre), alors que la réponse date d'avant cette année.

Voilà, merci !

:arrow: Godzillaume : La ronéo de cette année n'a pas été corrigée donc la réponse de l'année dernière tient toujours, retenez la maquette cartilagineuse
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar maribosome » 15 Mar 2022, 18:17

Coucou! Je suis encore là haha. Est ce que l’endoscopie trans-oesophagienne permet seulement d’observer le péricarde au niveau « de l’AG et du récessus de Haller » (comme dit dans le cours de l’appareil cardio vasculaire complet) ou alors on peut aussi observer au niveau de l’AD comme sur le schéma de la coupe du médiastin en Th8?

Merci beaucoup ☺️

:arrow: Emma-tose : l’endoscopie trans-oesophagienne permet d'observer l'AG, le récessif de Haller et surtout les valves du coeur MAIS pas l'AD qui n'est pas postérieur. Je ne demande pas au prof comme c'est sûr :wink2:

Super merci beaucouppp
Dernière édition par maribosome le 16 Mar 2022, 17:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Louanescorsipa » 15 Mar 2022, 18:51

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris si l'humeur aqueuse se trouvait seulement dans la chambre antérieure de l'oeil ou si elle était aussi présente dans la chambre postérieure?

:arrow: Hamatoum : l'humeur aqueuse se trouve dans la chambre antérieure ET postérieure :)

Dans l'introduction on nous dit que le terme ectodermique=ectoblastique or dans peau et organes de recouvrement on fait la distinction entre les deux. Si on a un QCM qui nous dit que la glande mammaire est d'origine ectoblastique alors que c'est écrit ectodermique l'item sera t-il compté vrai ?

Au concours blanc du tutorat, un item sur l'articulation tibio-fémorale est tombé ou il y avait que 1DDL, est ce que le prof peut confirmer cette réponse?

Est ce que si un item où on nous dit " le système nerveux central" et des items où on nous cite des nerfs par exemple trijumeau ect ect on devra donc tout compter faux ? puisque ce serait un piège énoncé

Est ce que processus costiforme= processus transverses ? Dans paroi de l'abdomen, on nous dit que le psoas s'insère sur les processus costiformes des vertèbres lombaires et ensuite dans une autre partie du cours qu'il s'insère sur les processus transverses.

:arrow: Godzillaume : processus transverses = processus costiforme

La trochlée a-t-elle une forme de poulie ou de diabolo? La distinction n'est pas très claire dans le cours
:arrow: Hamatoum : elle a une forme de poulie en temps normal, mais la trochlée ulnaire a une forme de diabolo :)

L'artère coronaire gauche est-elle divisée en segments comme à droite, si oui lesquels et où passent-ils ?

:arrow: Emma-tose : non, l'artère coronaire gauche ne se divise par en plusieurs segments, c'est une artère qui est très courte (3/4 cm) comparée à la coronaire droite <3


<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

Merci d'avance pour vos réponses.
Louanescorsipa
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 17 Aoû 2021, 08:07
Année d'étude: -
Prénom: -

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar vars » 15 Mar 2022, 19:11

Saluttttt,

Dans le cours AGF , on dit que la projection du vagin est sur l'ischion tandis que le col de l'utérus se projette sur l'épine sciatique
Mais dans le cours digestif on précise que le vagin se projette sur l'épine sciatique


Les deux version étant contradictoires, on doit retenir laquelle du coup ?

:arrow: Emma-tose : coucou, je t'ai répondu ici :) https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 8&t=167040
vars
Apprenti Carabin
 
Messages: 117
Inscription: 29 Oct 2021, 09:15
Année d'étude: PACES
Prénom: candice

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Paul_Cavallo » 15 Mar 2022, 19:41

Bonjour, serait-il possible de demander aux professeurs s'il y a deux (comme dit dans le cours) ou trois exceptions pour la voie sensitive de l'olfaction. En effet il est dit au début du cours que cette chaîne neuronale une exception car elle n'a pas de neurone thalamique, puis à la fin du cours il est dit qu'elle présente deux exceptions qui sont qu'elle ne possède que deux neurones et qu'elle ne décusse pas. Si c'est bien deux exceptions, est-ce que c'est parce que le fait qu'elle ne possède pas de neurone thalamique est induit par les deux autres exceptions ? Merci.

:arrow: Hamatoum : Les 2 exceptions de l'olfaction sont :
1) La voie de l'olfaction n'a que 2 neurones, donc n'a pas de 3e neurone thalamique;
2) La voie de l'olfaction ne décusse pas,
C'est la version à retenir +++ :)
Paul_Cavallo
Carabin confirmé
 
Messages: 63
Inscription: 05 Aoû 2021, 08:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Paul

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar elea.crn » 15 Mar 2022, 21:08

Salut,

Je sais qu'on est censé ne plus rien envoyer mais c'est juste pour pas que vous oubliez ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... &hilit=sphère+pleine#p734274

Merci:)
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Sophie31 » 15 Mar 2022, 21:20

Je suis desolée j'envoie mon message un peu tard, mais j'ai une dernière question, à propos de l'étage postérieur dans la vue endocranienne de la base du crâne : est-ce que sinus transverse = sinus latéral ? Ou bien sinus latéral = sinus transverse + sinus sigmoïde ?
Merci d'avance !
Sophie31
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 04 Juin 2021, 21:32
Année d'étude: PASS
Prénom: Sophie

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar juliectomie » 15 Mar 2022, 22:03

Salut,
Je voulais savoir aussi si le hallux persistait bien dans l'évolution de l'Homme, parce que De Perretti dit qu'il disparaît tandis que Bronssard en parle dans le cours sur le membre inf

voila merci d'avance

Hamatoum : j'ajoute ça aux questions des profs :)
juliectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 76
Inscription: 19 Aoû 2021, 11:00
Année d'étude: -
Prénom: Juliete

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar fatma__ » 15 Mar 2022, 22:36

fatma__
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2020, 10:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fatmanur

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar laurafrd » 18 Mar 2022, 12:10

Je pense qu'il est trop tard désolééé (mais on sait jamais aha) :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&t=167198


Merci beaucouppp
laurafrd
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 02 Juil 2021, 02:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar elea.crn » 18 Mar 2022, 13:44

Salut,

Bien du retard mais sait-on jamais :
- Lucy est-elle dotée de la pensée conceptuelle ? C'est un peu ambigu (mais les singes l'ayant il serait illogique qu'elle ne l'ait pas).
- Les Australopithèques étant des singes, connaissent-ils également l'absence de lordose lombaire ?

Merci:)
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 9 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7