Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

FAQ réponses des profs en Live

Supporteur(s): Xytilis, Gio, Généthilde, Magali, elise05
Abonné(s): juliectomie, fatma__, Maera0610

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar elise05 » 10 Mar 2022, 17:52

Coucou !

Question pour le Pr. Bronsard : dans le cours ODS, est-ce qu'on peut considérer que le nerf V3 soit impliqué dans la sensorialité du goût puisqu'il véhicule l'influx nerveux au début ? Ou est-ce juste un “emprunt” de trajet ?
Un item comme “La sensorialité du goût est permise grâce aux nerfs V3 et VIIbis” serait-il à compter juste ?

Merci ! <3

:arrow: Hamatoum : Le V3 "emprunte" juste le trajet du nerf VIIbis au début de sont trajet, donc ton item serait à compter faux :)
elise05
Carabin confirmé
 
Messages: 56
Inscription: 27 Oct 2021, 19:00
Année d'étude: PASS
Prénom: elise

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar mattibouganim » 11 Mar 2022, 15:09

Avatar de l’utilisateur
mattibouganim
Apprenti Carabin
 
Messages: 234
Inscription: 10 Aoû 2021, 20:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Matti

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Biomol'ka » 11 Mar 2022, 22:36

Hello !

Sous les conseils de Guillaume, je vous retranscris ma question (https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=166986), comme ça c'est plus simple que de cliquer sur le lien :coeur:

Je mets ici la réponse du professeur l'année dernière :
"Toutes les vertèbres cervicales présentent-elles des PT bituberculeux ?
Les PT sont tous dirigés en avant ++++ Ceux de C1 et de C7 peuvent ne pas être en avant
mais surtout ils peuvent ne pas être bifides. En général C7 est monofide
Rappel : vertèbre type (C5) : Les PT dirigés en avant et bifides + gouttière à concavité
supérieure + foramen transversaire"

Pourquoi est-ce qu'ils parlent de processus TRANSVERSEbifide. ça devrait pas plutôt être le processus épineux ?


Réponse de Guillaume : :D : :
Alors pour bifide et monfide, il dit bien dans le cours que les PE étaient bifide sauf pour C7 qui a son PE transitionnel donc monofide, je pense qu'il s'est donc embrouillé !
Après si visible body, je ne vois qu'un tubercule pour le processus transverse de C7, donc peut-être qu'il voulait parler de ça, ce peut être une question intéressante à poser si tu veux qu'elle le soit à la SDR.



:coeur: :coeur:

:arrow: Godzillaume : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2986&t=167191 j'ai sorti ça de la réponse des profs de l'année dernière si ça peut t'aider !
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Avatar de l’utilisateur
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 713
Inscription: 18 Sep 2021, 16:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar chouchana » 11 Mar 2022, 23:14

Hello !!

J'ai une petite question à poser à propos de cet item de 2019 compté vrai et qui a été validé par un tuteur de l’année dernière mais qui ne correspond pas à ce qui est dit dans le cours :

"Le conduit déférent se réunit avec le conduit de la vésicule séminale pour former le conduit éjaculateur DANS la postate"

Or dans le cours du pr De Peretti il est dit que le conduit déférent et celui de la vésicule séminale se rejoignent bien en amont pour former le conduit éjaculateur PUIS celui ci pénètre dans la prostate.

La réunion des 2 canaux se fait elle en dehors ou bien à l’intérieur de la prostate ?

Merciiii :)

:arrow: Emma-tose : coucou, ok on demande au prof ! :)
chouchana
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 14 Sep 2021, 17:26
Année d'étude: PASS
Prénom: Charlotte

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar maribosome » 12 Mar 2022, 00:44

Bonjour! Est ce que l’item « l’OIP est limité par le tendon conjoint en haut et en bas par le ligament inguinal » est à compté vrai, sachant que dans le cours on précise bien que c’est par la partie LATÉRALE du tendon conjoint qu’il est limité en haut… donc le fait que « la partie latérale » n’apparaisse pas ne rend pas l’item faux ? Merci beaucoup

:arrow: Anato'Miss : Coucou ! Concernant cet item il est à compter VRAI . Les professeurs ne vous piègeront pas sur une nuance si subtile qu'un "latérale" manquant et mettraient quelque chose de carrément faux style : "l'OIP est limité en haut par le ligament inguinal" :wink2:

D’accord tant mieux alors, merci beaucoup!
Dernière édition par maribosome le 16 Mar 2022, 17:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Biomol'ka » 13 Mar 2022, 13:13

Coucouu !

C'est pour le cours : Paroi du tronc ! C'est pour rappeler Anato'miss :in-love: pour ces posts :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 27#p736127
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=166616

Merciii beaucoup :coeur:
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Avatar de l’utilisateur
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 713
Inscription: 18 Sep 2021, 16:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar laurafrd » 14 Mar 2022, 12:03

Dernière édition par laurafrd le 14 Mar 2022, 15:58, édité 1 fois.
laurafrd
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 02 Juil 2021, 02:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar maribosome » 14 Mar 2022, 12:46

Coucou! je sais pas si la question a déjà été posée mais ça a plusieurs fois été source de problèmes en qcms et en terme de logique dans le cours. Du coup est ce qu'on pourrait demander au prof ce qu'il veut dire quand il dit que les veines "sont plus volumineuses" ou "de volume supérieur" que les artères au niveau des lacs vasculaires et aussi dans la vascularisation des muscles?
Car en effet en schémas et dans les cours ils me semble que les veines sont de plus petits diamètres etc et de ce fait - volumineuses. Ça semble plus logique qu'il veuille le dire dans le sens " en quantité supérieur", "plus nombreuses" comme il le dit dans locomoteur 2 en "rappel: il y a en général 2 veines pour une artère", mais ce serait bien de demander car les tuteurs ne sont pas tous d'accord sur la version... Merciiiii
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar laurafrd » 14 Mar 2022, 13:06

Saluut

A propos de ce post (désolé de relancer) : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... it=le+système+nerveux+végétatif#p733216

On peut faire confirmer strict au prof : qu'on ne peut pas dire que le SNV est contrôler par le SNC mais INFLUENCER/REGULER par SNC.

Les profs font-ils vraiment la différence entre influencé et controler ???

Parce que dans cette vidéo il dit quand même mot pour mot https://www.youtube.com/watch?v=dwxrypo ... T&index=18 "SNV autonome mais fortement lié au reste du SN".
De + dans le livre du dr. DP j'ai pareil "SNV reste en relation étroite avec les autres systèmes" Sans préciser contrôler/réguler ou tout autre terme ambigue...

Merci bcppp d'avance !! :)
Dernière édition par laurafrd le 14 Mar 2022, 16:00, édité 1 fois.
laurafrd
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 02 Juil 2021, 02:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Alexis03 » 14 Mar 2022, 13:32

Salut !

L'année dernière ma question a sauté du coup je retente ma chance, si on peut demander au Pr. Baqué quel est son secret pour avoir une chevelure aussi soyeuse... :desire:
Dernière édition par Alexis03 le 16 Mar 2022, 12:38, édité 1 fois.
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Avatar de l’utilisateur
Alexis03
Apprenti Carabin
 
Messages: 218
Inscription: 07 Sep 2020, 11:52
Localisation: Au 6e étage de Pasteur
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexis

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar maribosome » 14 Mar 2022, 13:40

Recoucou, j'ai vu qu'une question sur les ceintures avaient été posée en disant qu'il y avait des incohérences/ différences entre les profs.
Du coup, par rapport à ça, je ne sais pas s'il y a déjà eu une réponse car je sais que ça posait problème mais je redemande au cas où:

Dans le cours on dit que "la clavicule est le seul os qui relie le membre supérieur au squelette du tronc" d'après M. Bronsard. Or, si on suit l'explication que l'on a de M. De Peretti dans "locomoteur", la clavicule et la scapula forme la ceinture pelvienne (comprise dans squelette appendiculaire et pas dans le squelette du tronc) et d'après le cours de M.Bronsard, la scapula s'articule avec la paroi thoracique par l'articulation scapulo-thoracique.
De ce fait, n'y aurait-il pas aussi la scapula qui relierait le membre supérieur au squelette du tronc? Ou peut être que le prof ne compte que par rapport aux articulations synoviales?

Je n'ai peut être pas bien compris, mais en tout cas un récap des différents squelettes en accord avec les deux professeurs ne serait pas de refus 😊

Merci beaucoup, bonne journée

Hamatoum : j'ajoute ça aux questions des profs :)
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar laurafrd » 14 Mar 2022, 15:56

Saluut

On peut faire confirmer par le prof :

- Les OS FRONTAL, NASAL, ZYGOMATIQUE, MAXILLAIRE, MANDIBULAIRE APPARTIENNENT à la vue antérieur du crâne
- Et que PARIÉTAUX, TEMPORAUX ET SPHÉNOIDAUX sont VISIBLE EN FUITE mais ces os n'appartiennent pas à la vue antérieure du crâne;

Font-ils vraiment la différence entre "appartenir" et "visible" ?

Car le pariétal et le temporale sont quand même réprésentés sur le schéma de la vue antérieur de sa vidéo.

Merciii

:arrow: Godzillaume Alors oui le prof fait bien la différence entre les 2, après de là à ce qu'il fasse le piège dessus, je ne pense pas
laurafrd
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 02 Juil 2021, 02:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar annah.b » 14 Mar 2022, 16:38

Bonjour serait-il possible de demander aux professeurs si le jour de l’examen on a un qcm avec un enoncé du style « à propos de l’appareil urinaire » et qu’il y a un item sur les glandes surrénales, on doit le compter faux ou pas ?
Parce que je suis d’accord à proprement dit les glandes surrénales ne font pas parties de l’appareil urinaire mais vu qu’elles sont décrites dans le cours sur l’appareil urinaire est ce qu’on peut quand même compter ça vrai ?
Donc en gros est ce que les profs feront des pièges énoncés sur ce type de choses un peu ambigu

:arrow: Emma-tose : coucou <3 pas de piège là dessus, tu verras dans les anales que les questions concernant les glandes surrénales sont sous forme de QCM directement « à propos des glandes surrénales » ! Comme j'ai déjà commencé à le faire depuis quelques tut /eb, les QCMs du jour J sur les chapitres AGF/ AGM/ uro énonce directement sur les organes en question comme par exemple « à propos du rein »,"à propos de l'utérus" et rarement « à propos de l’appareil urinaire »


Et deuxième question dans le cours sur le membre supérieur le Pr Bronsard parle au niveau de la main de la loge hypotenarienne qu’il qualifie de latérale mais pourtant en position anatomique celle ci se situe sur la face médiale de la main non ? Serait-il donc possible d’avoir une petite explication

:arrow: Hamatoum : Oui j'avais déjà mise dans les questions ;)

Merci pour tout ❤️❤️
annah.b
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 01 Aoû 2021, 12:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Annah

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Artemis » 14 Mar 2022, 16:55

Est-ce-que les origines apparentes des nerfs crâniens sont à connaître ? (cours du Pr De Peretti)


Est-ce-que c'est le Pr De Peretti qui rédigera les questions sur ses cours ?

:arrow: Emma-tose : non, c'est Bronsard ou Baqué qui vont rédiger les questions des cours de 2P, mais en se basant sur les vidéos et les ronéos, pas d'inquiétude :wink2:

Roméostasie a écrit:Salut !
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&t=158028
Est-ce qu'on peut demander si le péritoine et le fascia transversalis constituent (avec les aponévroses des muscles obliques) la paroi postérieur de la gaine rectusienne au dessus du ligament arqué?
Merci :)

+1 pour un petit récap' des constituants de la gaine rectusienne de haut en bas SVP
Avatar de l’utilisateur
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN
 
Messages: 897
Inscription: 22 Aoû 2019, 12:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anna

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar emilysosome » 14 Mar 2022, 19:06

Salut :act-up:
Dans le cours de l’app locomoteur, on dit que la diaphyse contient de la moelle jaune, le reste de l’os contenant du tissu spongieux. Avec la loi de Wolff on sait que ce dernier est soumis à des contraintes, qu’en est il de la moelle jaune ? Est ce qu’elle est soumise à des contraintes mais comme elle subit les deux (+/-) tout s’annule ou est ce qu’elle n’en subit pas du tout?

Je pose la question parce que je suis passée sur des items contradictoires entre annatuts, tutorat et anathèmes..et que je suis pas tombée sur un post qui en parlais.
En tout cas merci beaucoup vous faites un taff de ouf <3

:arrow: Emma-tose : merciiiiiiii hehe <3
emilysosome
Carabin newbie
 
Messages: 5
Inscription: 26 Aoû 2021, 10:45
Année d'étude: PASS
Prénom: Emilie

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Camnésie » 14 Mar 2022, 20:00

Hey !!

Alors j'avais préparé une petite liste de question sur des points un peu flou pour moi, les voici :D :
:arrow: Peut-on considérer que le diaphragme s’attache au rachis jusqu’en L3, puisque le pilier fibreux droit s’insère jusqu’en L3. Ou bien devons-nous retenir simplement que le DTA s’insère en T12 ?
:arrow: Anato'Miss Retiens que globalement, le diaphragme commence à s'insérer sur le rachis à partir de T12, et que certaines de ses insertions descendent plus bas notamment le pilier fibreux droit qui va jusque en L3

:arrow: Est-ce que on peut considérer que l’anus = canal anal ou rectum périnéal, ou se sont deux structures distinctes ?
:arrow: Anato'Miss : l'Anus est la partie terminale du canal anal, qui s'abouche par celui-ci à la peau :)

:arrow: Dans le cours sur l'appareil digestif : le professeur affirme que l’abdomen est délimité en bas par le plancher pelvien/ diaphragme pelvien, mais ensuite il précise que le rectum faisant partie de la cavité pelvienne n’appartient pas anatomiquement à l’abdomen. Pourtant dans le cours dédié à celui-ci (le rectum) il dit que le rectum est délimité en bas par le plancher pelvien, aussi appelé « Levator Ani». Mais il devrait donc appartenir à l’abdomen si la limite inférieure de l’abdomen était vraiment le plancher pelvien n’est-ce pas ? Serait-il possible de lui demander de refaire un point sur les délimitations entre cavité pelvienne et abdominale SVP ?

:arrow: Lorsque l’on parle de voies «sensitives », cela concerne-t-il aussi la « sensorialité » càd vue, odorat etc.. Ou simplement la sensibilité cutanée, dans quel cas on pourrait affirmer que « toutes les voies sensitives décussent» puisque les voies de la sensibilité cutanée décussent. A contrario, l’affirmation « toutes les voies sensorielles décussent » serait fausse. Qu’en pensez-vous ?

:arrow: Hamatoum : Oui je vais poser ta première question, par contre un item type "toutes les voies sensorielles décussent" serait à compter faux dans tout les cas car l'olfaction et l'équilibration décusse pas :)

:arrow: Le canal éjaculateur se constitue-t-il dans la prostate, ou bien avant de pénétrer dans la prostate ?

:arrow: Emma-tose : d'après le cours, le canal éjaculateur se constitue-t-il avant de pénétrer la prostate, mais je demande pour être sur ! <3

Voilà merci beaucoup !!! (PS: j'espère que mes questions seront pertinentes, parce que parfois c'est des sujets récurrents mais j'ai juste un peu de mal à comprendre ce que le prof veut qu'on retienne)

:coeur:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Roméostasie » 14 Mar 2022, 20:14

Bonsoir :)
On dit que l'ostéonécrose de la tête fémoral se retrouve dans la luxation de l'articulation coxo-fémorale (qui est rare) et dans locomoteur quand on parle de l'épiphyse proximale du fémur, le prof dit que les ostéonécroses des os longs sont très fréquentes. Donc c'est possible de demander au prof si l'ostéonécrose de la tête fémoral est fréquente ou rare?
Merci d'avance !

:arrow: Hamatoum : L'ostéonécrose (fréquente) de la tête fémorale n'est pas forcément due à une luxation de l'articulation coxo-fémorale (rare). :)
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 309
Inscription: 13 Aoû 2021, 19:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Roméo

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Nelcds » 14 Mar 2022, 21:55

Coucou, je sais pas si la première question du post avait été notée donc je remets le lien :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=165872

:arrow: Emma-tose : tu as bien fais, c'est déjà sur la liste des questions :)
Nelcds
Apprenti Carabin
 
Messages: 185
Inscription: 19 Juil 2021, 19:00
Année d'étude: PASS
Prénom: Nelia

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar maribosome » 14 Mar 2022, 23:41

Bon, c’est encore moi😓

Une petite question cette fois (tout est relatif):

comme dans le cours on parle plusieurs fois de l’intestin grêle sans y inclure le duodénum (exemple: « l’estomac se poursuit par le duodénum qui se poursuit lui par l’intestin grêle ») alors que pourtant on comprend (et cela a bien été confirmé l’année dernière) que le duodénum est la première partie de l’intestin grêle,
est ce qu’au concours à partir du moment où vous parlerez d’intestin grêle en qcm il faudra y inclure le duodénum ? Dans le cas contraire, préciserez-vous ?
Car en effet cela peut porter à confusion pour certains items…

Merci encore mille fois
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar juliectomie » 15 Mar 2022, 08:48

Salut,
serait il possible de poser cette question aux profs:
Est-ce qu'in doit faire la différence entre l'orientation et la direction des fibres, ou de n'importe quelle structure anatomique ?

voilà merci d'avance <3
juliectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 76
Inscription: 19 Aoû 2021, 11:00
Année d'étude: -
Prénom: Juliete

PrécédenteSuivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 9 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7