Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

FAQ réponses des profs en Live

Supporteur(s): Xytilis, Gio, Généthilde, Magali, elise05
Abonné(s): juliectomie, fatma__, Maera0610

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar juliectomie » 15 Mar 2022, 08:52

Saluut
Pourrions nous avoir un récapitulatif sur les différents types de squelettes ? (notamment les différentes ceintures pour les membres: devons nous considérer que le sacrum fait partie de la ceinture pelvienne ou du squelette axial ? de même pour les ps coxaux, font ils partie de la ceinture pelvienne, ou de la racine du membre inf)
je demande car nous avons des versions différentes en fonction des cours ...

voilà merci !!!
juliectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 76
Inscription: 19 Aoû 2021, 11:00
Année d'étude: -
Prénom: Juliete

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar maribosome » 15 Mar 2022, 10:32


Yooo! Bon je reviens encore avec cette question parce que c’est vraiment pas clair pour moi😢 ici, on nous dit que le lobe carré appartient surtout à la vue inférieure: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... =lobe+carré#p733316
Et qu’on le voie en fuite en vue antérieure et postérieure.

Mais ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php? et ici https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... +lobe+carré#p714138
On nous dit que d’après la réponse du prof le lobe carré est bien visible en vue antérieure.

De plus du coup je ne comprends pas en quoi il n’y a pas de correspondance entre sectorisation fonctionnelle et morphologique dans le cours du prof car on a bien lobe droit=foie droit , lobe carré = segment 4, lobe caudé = segment 1, lobe gauche=foie gauche. Pourtant même avant d’avoir confirmé que le lobe carré était visible en antérieure le prof disait déjà qu’il y avait correspondance entre morphologique et fonctionnelle pour ce lobe et le lobe caudé.

Ou sinon peut être que c’est juste pour le secteur paramédian gauche que l’on peut parler de non-correspondance car il contient le lobe carré+Une partie du lobe gauche ? Ce qui ferait donc deux lobes plutôt qu’un seul…
+ le lobe caudé appartient-il au secteur paramédian gauche ?
Je veux bien un p’tit recap car ca m’embrouille alors que je pense que c’est pas si compliqué que ca🥺

Et enfin, pour le segment 4 du coup on est bien d’accord c’est lobe carré foie gauche et pour le segment 1 c’est lobe caudé foie gauche et donc l’item de Zeli (le segment IV appartient au lobe D et au foie G) n’est donc plus bon, comme elle le pensait ?

Merci beaucoupppp 💖💖


:arrow: Stella :Salut ! :act-up:

Alors on va reprendre et expliquer simplement ce que tu dois retenir pour le concours car fais moi confiance Baqué ne va pas chercher loin dans ses item.

Le lobe droit est situé à droite du ligament falciforme sur une vue ventral, à droite de la fossette cystique une vue inférieur, et du sillon cave en vue postérieur. En rouge sur le schéma

segmentation_foie_2.png


Le lobe gauche est situé à gauche du ligament falciforme sur une vue ventral, à gauche de la fissure de la veine ombilical et de la fissure du ligament veineux d'Arantius sur une vue inférieur et à gauche du sillon cave sur une vue postérieur. En bleu sur le schéma

Le lobe carré qui correspond au segment 4, se trouve toujours en avant de la porte du foie (le hile du foie) entre fosse de vésicule biliaire et fissure de la veine ombilical. Étant donné que le lobe carré correspond au segment 4 tu peux considérer qu'il est visible sur une vue antérieur, mais je t'assure que cet item n'a aucun intérêt pour le Professeur. En marron sur le schéma

Le lobe caudé de Spiegel se trouve lui entre sillon de la veine cave inférieur et fissure du ligament veineux d'Arantius en arrière de la porte du foie. Il correspond au segment 1. Pour le lobe caudé il est difficile et inutile de définir s'il appartient au foie droit ou au foie gauche c'est il est vascularisé par des veines provenant des deux branches portales. Or le foie droit est vascularisé par la branche portal droite, tandis que le foie gauche par la branche portal gauche.

Donc oui il y a une correspondance anatomique et fonctionnel pour ces deux lobes que l'on considère classiquement depuis une vue inférieure. Il faut comprendre que les faces et les lobes ne sont pas découper au couteau en particulier la face inférieur et postérieur qui sont la continuité l'une de l'autre. D'où la complexité de définir si un lobe appartient à une vue et pas à une autre.

Cependant, tu as dit lobe droit = foie doit ; lobe gauche = foie gauche. Non ! Surtout pas ! Les foies droits et gauches sont situé de part et d'autre de la fissure porte principale, et ne correspondent en aucun cas aux lobes qui sont eux relatif au ligament falciforme. L'item de Zélie est donc parfaitement juste, le segment 4 appartient bien au foie gauche mais au lobe droit, tu peux le voir sur le schéma il se trouve à droite du ligament falciforme mais à gauche de la scissure porte principal.

Le secteur para-médian gauche ou secteur médial vascularisé par la partie ombilical de la branche portal gauche contient bien à la foie le lobe droit et le lobe gauche, en revanche il ne correspond qu'au foie gauche ! En terme de segment on y trouve le IV et le III.

J'espère t'avoir aidé, les items du Pr Baqué ne sont pas du tout piégeux, il n'y aura pas d’ambiguïté et il a plus de chance de demander si " le foie droit est à droite du ligament falciforme " que " le lobe carré est visible sur une inférieur mais aussi sur une vue antérieur ".

Bisous <3

Super recap parfait y’a rien à dire t’as tout donné 😍 merci beaucoup !
Dernière édition par maribosome le 02 Avr 2022, 15:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Hectordlc » 15 Mar 2022, 10:42

bonjour, :)

c'etait pour savoir si l'on pouvait demander à pr.Bronsard quelle est sa version des hemisphère visible sur la coupe vertico-frontale de charcot pcq ? c'etait variable d'une année à l'autre avec 2p

merci d'avance :D

Pled : Salut, je suppose que tu veux parler des lobes visibles sur la coupe de Charcot ? Si c'est le cas il y a déjà là-dessus, de plus il faut bien comprendre que la coupe de Charcot est pratique pour visualiser l'intérieur du cerveau, aucun intérêt de décrire les lobes du cortex sur une coupe ... (puisqu'il suffit d'une vue extérieure pour voir les lobes) sauf peut être pour le lobe de l'insula
Hectordlc
Carabin débutant
 
Messages: 37
Inscription: 04 Aoû 2021, 12:40
Année d'étude: PASS
Prénom: Hector

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Camnésie » 15 Mar 2022, 10:43

Hey ! :D

Je pose la question ici du coup, mais l'anneau de Vieussens (coeur) on est d'accord qu'il n'est visible que sur la paroi médiale de AD ? Pas du gauche ? Par contre le foramen ovale (s'il persiste), puisque c'est un "trou" est visible lui sur les deux atriums, c'est bien ça ?
MERCII :coeur:

:arrow: Emma-tose : :idea: Attention à ne pas confondre foramen ovale et fosse ovale ! https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... en#p734339

    - La fosse ovale est donc visible au niveau des parois médiales des 2 atriums , + marqué à droite que à gauche
    - L'anneau de Vieussens est en effet visible uniquement sur la fasse médiale de l'atrium droit

    Bonne journée <3
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar elise05 » 15 Mar 2022, 11:24

Salut !

Par rapport au muscle de l'iris et la pupille, j'avais une question de “français”...
Par définition, lorsqu'un muscle se contracte, il se rétrécit. Dans l'oeil, l'iris délimite la pupille.
Ainsi j'avais une question par rapport au myosis et à la mydriase :
lorsque l'iris se contracte (= rétrécit), n'est-il pas censé “agrandir” la pupille, donc provoquer une mydriase ?
Et lorsqu'il se relâche, provoquer un myosis ?

Dans le cours on dit myosis = irido-constriction (car la pupille rétrécit)
et mydriase = irido-dilatateur (car la pupille se dilate)

Mais je voulais donc savoir si ces termes sont bien les bons ou s'il y a bel et bien une incohérence, puisque cela veut donc dire que
contraction de l'iris = contraction de la pupille
et dilatation de l'iris = dilatation de la pupille, or comme ce sont des éléments différents cela me perturbe un peu...

J'espère que j'ai été assez claire 😅 merci d'avance !

:arrow: Hamatoum : Coucou Elise ! C'est parce que l'iris est un muscle circulaire (un peu comme un sphincter), donc c'est différent des muscles de formes longitudinale ce n'est plus une question d'agrandissement car le sphincter, lorsqu'il se contracte il a pour but de refermer une cavité.
Est ce que tu comprends mieux ? Sinon, n'hésites pas à faire un post je pourrai te répondre avec des schémas :)
elise05
Carabin confirmé
 
Messages: 56
Inscription: 27 Oct 2021, 19:00
Année d'étude: PASS
Prénom: elise

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar maribosome » 15 Mar 2022, 11:54

Juste pour pas qu’on oublie de poser cette question aussi https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ue#p732929

:arrow: Emma-tose : c'est bon, la question est déja sur la liste :wink2:
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Karla33 » 15 Mar 2022, 12:00

Bonjour est ce qu'il serait possible de demander à propos du cours système nerveux pourquoi la voie motrice pyramidale est mono-neuronale mais constituée de deux neurones ?
Merci! :D

Pled : Salut, en anatomie / physiologie on considère que le motoneurone fait en réalité partie du système du système musculaire. Cela montre bien que l'anatomie n'est qu'une vue de l'esprit...
Karla33
Carabin débutant
 
Messages: 25
Inscription: 25 Oct 2021, 14:07
Année d'étude: PASS
Prénom: Carla

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Paul_Cavallo » 15 Mar 2022, 12:15

Bonjour, merci pour cette sdr, serait-il possible de demander aux professeurs une clarification sur la distinction sens/direction pour ce qui est de l'orientation des muscles obliques. C'est à dire un sens et deux directions ou deux sens et une directions. Merci.


:arrow: Pour cette question , je demanderai si dire que l'oblique externe est dirigé vers l'avant, le bas, le dedans revient à dire que ses fibres sont dirigées vers l'arrière, le haut et le dehors, ce qui rejoint la notion de sens / direction . Cela te convient-il ?
Paul_Cavallo
Carabin confirmé
 
Messages: 63
Inscription: 05 Aoû 2021, 08:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Paul

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Nelcds » 15 Mar 2022, 12:41

Coucou , j'ai vu que dans certains qcm de l'année dernière que le Pr Bronsard faisait la distinction entre l'origine apparente et réelle de nerfs crâniens, alors que dans ses cours il ne précise pas ça, et dans les cours de 2P il n'en parle pas non plus, il cite juste quelques origines.

Du coup est-ce que ça serait possible d'expliquer la différence entre les deux, et est-ce qu'on doit connaître les deux origines ?
Nelcds
Apprenti Carabin
 
Messages: 185
Inscription: 19 Juil 2021, 19:00
Année d'étude: PASS
Prénom: Nelia

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Sophie31 » 15 Mar 2022, 13:15

Bonjour !
Serait-il possible de demander si les surfaces articulaires sont situées au niveau des pédicules ou des lames ? Car dans le cours sur le rachis, il est marqué que ce sont les lames qui sont sur/sous montées par les surfaces articulaires. Or, dans le schéma il semblerait que ce soit plutôt les pédicules...
Merci d'avance !
Sophie31
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 04 Juin 2021, 21:32
Année d'étude: PASS
Prénom: Sophie

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Sophie31 » 15 Mar 2022, 13:21

Re-bonjour !
J'ai encore une question à propos du rachis : est-ce que les apophyses transverses appartiennent à la colonne moyenne ?
Merci d'avance !!! :)
Sophie31
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 04 Juin 2021, 21:32
Année d'étude: PASS
Prénom: Sophie

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Sophie31 » 15 Mar 2022, 13:23

Re-re-bonjour, :D
A propos de l'appareil respiratoire, est-ce que la bronche de Nelson appartient à la bronche lobaire inférieure ou au tronc intermédiaire ?
Merci d'avance !

:arrow: Emma-tose : je pense que ce post va t'aider :) https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p734345
Je demande au cas ou pour te rassurer
Sophie31
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 04 Juin 2021, 21:32
Année d'étude: PASS
Prénom: Sophie

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar Sophie31 » 15 Mar 2022, 13:29

Et j'avais encore une autre question à propos des parois : l'oblique interne s'insère-t-il sur les processus épineux ou transverses ?
Merci !!!
Sophie31
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 04 Juin 2021, 21:32
Année d'étude: PASS
Prénom: Sophie

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar juliectomie » 15 Mar 2022, 14:11

salut,
est-ce qu'on pourrait avoir un récapitulatif aussi sur la chaine neuronale de l'équilibration surtout concernant la dérivation par le cervelet ainsi que les trajets du deutoneurone

voila merci d'avance
juliectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 76
Inscription: 19 Aoû 2021, 11:00
Année d'étude: -
Prénom: Juliete

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar juliectomie » 15 Mar 2022, 14:22

Aussi, par rapport à l'angle de Louis doit-on retenir 120° ou 40° ?

:arrow: Emma-tose : la question est déja notée c'est ok :)
juliectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 76
Inscription: 19 Aoû 2021, 11:00
Année d'étude: -
Prénom: Juliete

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar juliectomie » 15 Mar 2022, 14:27

Concernant les voies de la sensibilité, si on tombe sur un item disant que "toutes les voies sensitives passent par la thalamus" cela serait-il a compter vrai ? en effet, dans le cours du professeur De Perretti, la phrase y est écrite tel quel alors que dans le cours du professeur Bronsard, celui ci affirme le contraire

:arrow: Hamatoum : A priori non, pas toutes les voies sensitives passent par le thalamus car il y a l'olfaction, mais on va lui demander si les voies sensorielles font bien parties des voies sensitives :)
juliectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 76
Inscription: 19 Aoû 2021, 11:00
Année d'étude: -
Prénom: Juliete

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar juliectomie » 15 Mar 2022, 14:28

Concernant les hernies inguinales directes, celles ci passent elles dans la fossette médiaNe ou médiaLe ?
juliectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 76
Inscription: 19 Aoû 2021, 11:00
Année d'étude: -
Prénom: Juliete

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar elea.crn » 15 Mar 2022, 14:53

Salut,

Serait-il possible de demander par simple vérification ? Merci !
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ng#p733275

:arrow: Coucou ! Je t'ai répondu dans ce post avec la version du professeur, qui figure dans la ronéo et ma fiche . C'est donc celle-là qu'il faut retenir :)
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar camelialegeay » 15 Mar 2022, 15:25

Salut !
En ce qui concerne la vision, dans organes des sens, les dyschromatopsies, et plus particulièrement le daltonisme, concerne-t-il les cônes, les bâtonnets ou les deux ?
Merci ! <3

:arrow: Hamatoum : une dyschromatopsie est une anomalie de la vision des couleurs, consistant essentiellement en une diminution de la capacité de discrimination des teintes entre elles. Donc c'est une anomalie des cônes.
On classe les dyschromatopsies en dyschromatopsies héréditaires (par ex : daltonisme) et dyschromatopsies acquises (secondaires à des lésions du système visuel).
camelialegeay
Carabin confirmé
 
Messages: 80
Inscription: 31 Juil 2021, 14:12
Année d'étude: PACES
Prénom: Camelia

Re: FAQ réponses des profs en Live

Messagepar camelialegeay » 15 Mar 2022, 15:29

Salut !
Le prof dit que les degrés de mouvement des différentes parties du rachis sont à connaître approximativement (à 20 degrés près).
Comment devons nous nous situer face à un qcm de ce type ?
Merci !!
camelialegeay
Carabin confirmé
 
Messages: 80
Inscription: 31 Juil 2021, 14:12
Année d'étude: PACES
Prénom: Camelia

PrécédenteSuivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 9 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7