Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Abonné(s): gLoucose, Ellycase, akemi

☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar Raphœtus » 07 Mai 2022, 11:06

Hellooooo !

La correction officieuse est enfin là :

Correction-Officieuse-Maïeutique-06.05.2022.pdf
(113.54 Kio) Téléchargé 847 fois

Update ++ : Les QCM 13 et 14 étant hors programme, la faculté a décidé de les neutraliser. Ils ne rentreront donc pas dans le classement.

*Snif* c'est mon dernier post mais nous avons vécu une magnifique expérience à vos côtés.
Maintenant passez les meilleures vacances de votre vie (c'est incr ✨) et n'oubliez jamais que vous êtes des champions pour avoir survécu à cette année ! ❤️
Avatar de l’utilisateur
Raphœtus
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 209
Inscription: 18 Oct 2019, 08:50
Année d'étude: Sage-femme 1
Prénom: Raphaelle

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar Ja_Ottavj » 07 Mai 2022, 11:20

Yo, j'ai une question
QCM 21, item C : On peut qualifier le processus de développement placentaire d'"invasif"
Ce n'est pas plutôt le processus de nidation ?
Ou bien considère-t-on que c'est lié ? (ou je passe à côté de quelque chose)
Qu'en pensez-vous ? Merci :coeur:
Dernière édition par Ja_Ottavj le 07 Mai 2022, 11:27, édité 1 fois.
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar Ellycase » 07 Mai 2022, 11:23

Merci pour cette année et pour votre investissement ça nous a préparé a 1000% <3

L'IMC a fait un peu mal :lol: mais la maïeutique reste >>>>>>
BOSSEZ LA BIOCH ET ELLE VOUS LE RENDRA
Avatar de l’utilisateur
Ellycase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 232
Inscription: 07 Juin 2021, 11:37
Localisation: Dragon 06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elly

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar Caméra_Cachée » 07 Mai 2022, 11:24

+1 JA, je pensais que la prof piegeait justement avec la nidation
✨ Chef Tut' Geek 2023-2024 ✨

⛅️ Tutrice de Biostatistique et Santé Environnementale 2022-2023 ⛅️

:evoli: Ronéiste SN, SE, Schéma anat et maïeutique 2022-2023 :evoli:
Avatar de l’utilisateur
Caméra_Cachée
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 288
Inscription: 16 Mar 2021, 20:46
Localisation: Neverland
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camilya

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar Manose » 07 Mai 2022, 12:46

+1 pour moi c’est l’œuf qui est invasif
Tutrice Anatomie / Anatomie Petit Bassin 2022-2023
Manose
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 451
Inscription: 29 Juin 2021, 14:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar manounee » 07 Mai 2022, 13:25

Etrange pour l'IMC 19-24 partout partout sur internet ils disent que c'est entre 11 et 16kg ou 11,5 et 16,5 ca varie
manounee
Apprenti Carabin
 
Messages: 179
Inscription: 24 Aoû 2021, 17:01
Année d'étude: PASS
Prénom: manon

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar Florian27 » 07 Mai 2022, 14:19

D'après moi, QCM 21 l'item C est juste. Le CTT de la mère envahit les couches utérines, pas seulement au moment de la nidation, mais tout au long du process de formation du placenta.

On parle d'invasion des travées par le CTT à J13 (pré-nidation), par exemple.
Florian27
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 04 Sep 2021, 11:18
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Florian

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar dylan » 07 Mai 2022, 15:51

Pour le qcm sur l’IMC, est ce qu’il est hors programme ou pas ? S’il est hors programme, va t’il être annulé ?
dylan
Carabin newbie
 
Messages: 11
Inscription: 14 Aoû 2021, 21:53
Année d'étude: PASS
Prénom: Dylan

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar Biomol'ka » 08 Mai 2022, 08:06

Coucouu :coeur:

Merci beaucoup pour la correction :coeur:

Pour le QCM 21, je suis plutôt d'accord avec les tutrices :coeur: Je pense que la formulation dans la ronéo peut porter à confusion parce qu'en réécoutant la vidéo, en réalité, le professeur dit "le placenta se forme lorsque le blastocyste s'insère entre les cellules épithéliales de la muqueuse utérine par une action extrêmement invasive" et là il dit "et on va avoir un enfouissement progressif de l'oeuf". Je n'arrive pas à joindre la capture d'écran de sa diapo qui est assez claire je trouve (2min04 si ça vous intéresse : "Il devient extrêmement invasif" en parlant clairement du placenta). Et puis là dans son item il nous parle vraiment du processus de développement placentaire.

Pour le QCM 19, j'ai vu que Raph doutait un peu mais je ne sais pas si c'est possible de voir avec la prof parce qu'elle n'a pas du tout précisé "gauche ou droite" et qu'au vu de nos connaissances, l'item est clairement faux :D Après, maybe c'était juste un item wtf (hope so :lol: )

Bref, bon courage à tous pour vos exams de mineure/majeure si vous en avez et reposez-vous bien !!
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Avatar de l’utilisateur
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 713
Inscription: 18 Sep 2021, 16:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar Marinaa » 09 Mai 2022, 16:59

Coucou !
Merci beaucoup pour la correction !

Dcp la notion d'IMC était HP et l'item va être annulé ou pas ?
Marinaa
Carabin No Life
 
Messages: 843
Inscription: 09 Juin 2021, 12:05
Année d'étude: PASS
Prénom: Marina

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar Raphœtus » 12 Mai 2022, 13:47

Hello à tous !

J'ai vu Mme.MACCAGNAN ce matin au sujet de ces QCM. Ils sont tous les 2 NEUTRALISÉS, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de bonne ni de mauvaise réponse, ils ne rentrent pas dans le classement !
Avatar de l’utilisateur
Raphœtus
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 209
Inscription: 18 Oct 2019, 08:50
Année d'étude: Sage-femme 1
Prénom: Raphaelle

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar lila.khorsand » 12 Mai 2022, 15:16

Raphœtus a écrit:Hello à tous !

J'ai vu Mme.MACCAGNAN ce matin au sujet de ces QCM. Ils sont tous les 2 NEUTRALISÉS, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de bonne ni de mauvaise réponse, ils ne rentrent pas dans le classement !


Coucou, merci pour cette nouvelle, mais tu parles desquels 2 QCM exactement? :)
lila.khorsand
Carabin newbie
 
Messages: 7
Inscription: 18 Juil 2019, 17:40
Année d'étude: PACES
Prénom: Lila

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar Florian27 » 12 Mai 2022, 21:01

QCM 13 et 14.

Mais du coup, la note sera sur 38, vue qu'ils sont neutralisés?
Ca pénalise ceux qui ont eu juste à ces 2 QCM, non?
Florian27
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 04 Sep 2021, 11:18
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Florian

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar dylan » 12 Mai 2022, 21:24

Justement vu qu’ils étaient hp, ça pénalise personne maintenant vu que les deux sont annulés
dylan
Carabin newbie
 
Messages: 11
Inscription: 14 Aoû 2021, 21:53
Année d'étude: PASS
Prénom: Dylan

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar lila.khorsand » 12 Mai 2022, 22:01

Le QCM 13? Mais c’était complètement dans le cours, l’hypothermie et la progestérone. Je pense pas qu’il soit annulé celui-là. Le QCM 14 oui par contre c’est HP
lila.khorsand
Carabin newbie
 
Messages: 7
Inscription: 18 Juil 2019, 17:40
Année d'étude: PACES
Prénom: Lila

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar Florian27 » 12 Mai 2022, 22:17

dylan a écrit:Justement vu qu’ils étaient hp, ça pénalise personne maintenant vu que les deux sont annulés


Je pars du principe où la Maïeutique passe de 13 point à 11 points (QCM 13 et 14 neutralisés).

Je prends mon exemple, j'ai perdu 0,5 points (bêtement) sur une question autre que les QCM 13 et 14 (que j'ai fait juste).
Je passe donc d'une note de 12,5/13 à 10,5/11.

Je perds environ 0,12 points sur 20...Quand on sait que 0,12 points représente une dizaine de places au classement, je me sens effectivement lésé.
Florian27
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 04 Sep 2021, 11:18
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Florian

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar lila.khorsand » 12 Mai 2022, 22:29

Florian27 a écrit:
dylan a écrit:Justement vu qu’ils étaient hp, ça pénalise personne maintenant vu que les deux sont annulés


Je pars du principe où la Maïeutique passe de 13 point à 11 points (QCM 13 et 14 neutralisés).

Je prends mon exemple, j'ai perdu 0,5 points (bêtement) sur une question autre que les QCM 13 et 14 (que j'ai fait juste).
Je passe donc d'une note de 12,5/13 à 10,5/11.

Je perds environ 0,12 points sur 20...Quand on sait que 0,12 points représente une dizaine de places au classement, je me sens effectivement lésé.


C'est complètement logique que le QCM 14 soit annulé vu que ce n'était pas abordé dans le cours.
Le QCM 13 par contre j'ai toujours pas compris pourquoi il était annulé
lila.khorsand
Carabin newbie
 
Messages: 7
Inscription: 18 Juil 2019, 17:40
Année d'étude: PACES
Prénom: Lila

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar Florian27 » 12 Mai 2022, 22:41

lila.khorsand a écrit:
Florian27 a écrit:
dylan a écrit:Justement vu qu’ils étaient hp, ça pénalise personne maintenant vu que les deux sont annulés


Je pars du principe où la Maïeutique passe de 13 point à 11 points (QCM 13 et 14 neutralisés).

Je prends mon exemple, j'ai perdu 0,5 points (bêtement) sur une question autre que les QCM 13 et 14 (que j'ai fait juste).
Je passe donc d'une note de 12,5/13 à 10,5/11.

Je perds environ 0,12 points sur 20...Quand on sait que 0,12 points représente une dizaine de places au classement, je me sens effectivement lésé.


C'est complètement logique que le QCM 14 soit annulé vu que ce n'était pas abordé dans le cours.
Le QCM 13 par contre j'ai toujours pas compris pourquoi il était annulé


Pour moi, non, il y a un soucis d'équité là.
Pourquoi je devrais être lésé alors que je n'ai pas fait d'erreur à ce QCM? Je perds des points par rapport à ma note initiale /40 si l'épreuve passe /38.
Florian27
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 04 Sep 2021, 11:18
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Florian

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar lila.khorsand » 12 Mai 2022, 22:48

Florian27 a écrit:
lila.khorsand a écrit:
Florian27 a écrit:
dylan a écrit:Justement vu qu’ils étaient hp, ça pénalise personne maintenant vu que les deux sont annulés


Je pars du principe où la Maïeutique passe de 13 point à 11 points (QCM 13 et 14 neutralisés).

Je prends mon exemple, j'ai perdu 0,5 points (bêtement) sur une question autre que les QCM 13 et 14 (que j'ai fait juste).
Je passe donc d'une note de 12,5/13 à 10,5/11.

Je perds environ 0,12 points sur 20...Quand on sait que 0,12 points représente une dizaine de places au classement, je me sens effectivement lésé.


C'est complètement logique que le QCM 14 soit annulé vu que ce n'était pas abordé dans le cours.
Le QCM 13 par contre j'ai toujours pas compris pourquoi il était annulé


Pour moi, non, il y a un soucis d'équité là.
Pourquoi je devrais être lésé alors que je n'ai pas fait d'erreur à ce QCM? Je perds des points par rapport à ma note initiale /40 si l'épreuve passe /38.



Parce que ce n'était pas dans le cours donc c'est de l'injustice. Si on commence à comptabiliser des QCM hors programme on n'est plus jugé sur notre travail mais sur sa chance: ceux qui ont mis au hasard et qui ont eu juste vs ceux qui ont mis au hasard et qui ont eu faux. C'e n'est pas le but du concours de médecine.
Par contre tjrs personne pour me répondre sur le QCM 13 qui n'a aucune raison d'être supprimé lui par contre...
lila.khorsand
Carabin newbie
 
Messages: 7
Inscription: 18 Juil 2019, 17:40
Année d'étude: PACES
Prénom: Lila

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar Patafelix » 12 Mai 2022, 23:18

lila.khorsand a écrit:
Florian27 a écrit:
lila.khorsand a écrit:
Florian27 a écrit:
dylan a écrit:Justement vu qu’ils étaient hp, ça pénalise personne maintenant vu que les deux sont annulés


Je pars du principe où la Maïeutique passe de 13 point à 11 points (QCM 13 et 14 neutralisés).

Je prends mon exemple, j'ai perdu 0,5 points (bêtement) sur une question autre que les QCM 13 et 14 (que j'ai fait juste).
Je passe donc d'une note de 12,5/13 à 10,5/11.

Je perds environ 0,12 points sur 20...Quand on sait que 0,12 points représente une dizaine de places au classement, je me sens effectivement lésé.


C'est complètement logique que le QCM 14 soit annulé vu que ce n'était pas abordé dans le cours.
Le QCM 13 par contre j'ai toujours pas compris pourquoi il était annulé


Pour moi, non, il y a un soucis d'équité là.
Pourquoi je devrais être lésé alors que je n'ai pas fait d'erreur à ce QCM? Je perds des points par rapport à ma note initiale /40 si l'épreuve passe /38.



Parce que ce n'était pas dans le cours donc c'est de l'injustice. Si on commence à comptabiliser des QCM hors programme on n'est plus jugé sur notre travail mais sur sa chance: ceux qui ont mis au hasard et qui ont eu juste vs ceux qui ont mis au hasard et qui ont eu faux. C'e n'est pas le but du concours de médecine.
Par contre tjrs personne pour me répondre sur le QCM 13 qui n'a aucune raison d'être supprimé lui par contre...


Salut, la partie sur la température était dans la Ronéo grâce aux tuteurs de l'année dernière mais il me semble que cette partie n'était plus abordée dans le cours officiel
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
:pill: Tuteur Pharmacie 2022-2023 :pill:
:chaton3: CHEF TUT OREO 2023 - 2024 :chaton3:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Patafelix
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 220
Inscription: 19 Aoû 2021, 19:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Felix

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 10 : Maïeutique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7