Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Abonné(s): gLoucose, Ellycase, akemi

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar Raphœtus » 13 Mai 2022, 10:37

Re,

Alors ce sont bien les QCM 13 et 14 qui sont neutralisés (source : Mme.MACCAGNAN)

Les items faisaient référence à la partie 1 du cours qui ne figurait pas dans le diapo à cause d'un bug. Effectivement pour la température corporelle, les infos étaient dans les fiches car nous les avions récupérées des cours de PACES en excluant l'IMC (pour éviter l'exhaustivité).

Il ne s'agit pas d'injustice mais simplement d'égalité entre tous. Beaucoup s'inquiètent parce que leurs notes bougent si on enlève ces 2 QCM mais les notes bougent alors pour TOUT le monde. Les professeurs ne peuvent pas vous évaluer sur des choses n'apparaissant pas dans les cours.
Avatar de l’utilisateur
Raphœtus
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 209
Inscription: 18 Oct 2019, 08:50
Année d'étude: Sage-femme 1
Prénom: Raphaelle

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar Florian27 » 13 Mai 2022, 12:32

Raphœtus a écrit:Re,

Alors ce sont bien les QCM 13 et 14 qui sont neutralisés (source : Mme.MACCAGNAN)

Les items faisaient référence à la partie 1 du cours qui ne figurait pas dans le diapo à cause d'un bug. Effectivement pour la température corporelle, les infos étaient dans les fiches car nous les avions récupérées des cours de PACES en excluant l'IMC (pour éviter l'exhaustivité).

Il ne s'agit pas d'injustice mais simplement d'égalité entre tous. Beaucoup s'inquiètent parce que leurs notes bougent si on enlève ces 2 QCM mais les notes bougent alors pour TOUT le monde. Les professeurs ne peuvent pas vous évaluer sur des choses n'apparaissant pas dans les cours.


Salut,

Merci pour les infos.
Les notes bougent pour tout le monde, mais ceux qui ont fait juste à ces deux QCM voient leur moyenne baisser, ceux qui ont fait faux la voit grimper...
L'équité serait de ne pas faire de QCM hors programme, et si cela venait à arriver, faire en sorte que ceux ayant répondu juste à ces QCM ne soient pas pénalisés, donc nous laisser une note sur 40.

Je comprends que ça soit hors programme, mais un petit calcul simple avec les infos de la ronéo nous permettait de trouver le poids idéal à gagner, qui ne correspondait à aucune proposition. Personnellement, j'ai fait les 2 QCM en question juste, j'ai passé du temps de réflexion pour y répondre, absolument pas répondu "au hasard", et j'ai la mauvaise surprise de perdre au change alors que je ne suis pas responsable de cette erreur.

J'espère que vous pourrez en parler au jury, qu'ils mettent la note /38 pour les candidats ayant fait faux (ce que je peux comprendre car HP), mais qu'ils laissent la note /40 à ceux ayant fait juste, par exemple.
Florian27
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 04 Sep 2021, 11:18
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Florian

Re: ☀️ CORRECTION OFFICIEUSE 2021-2022 ☀️

Messagepar MCarOnline » 14 Mai 2022, 19:47

Hellooo!!! Désolée pour l'attente

Pour répondre à votre question concernant le QCM 21 C "on peut qualifier le processus de développement placentaire "d'invasif". Dans la vidéo du professeur, il dit mot pour mot "Le placenta se forme lorsque le blastocyste s'insère entre les cellules épithéliales de la muqueuse utérine par une action extrêmement invasive". Etant donné que l'enfouissement du blastocyste est extrêmement invasif et que le développement du placenta se fait parallélement à cet enfouissement, alors le développement du placenta est aussi invasif. Donc l'item est bien juste.

Dans le diapo du professeur, je pense d'ailleurs que le "il" fait référence au placenta qui devient extrêmement invasif.
Capture d’écran 2022-05-14 à 19.17.04.png


Quoi qu'il en soit, si vous comptez faux cet item c'est que vous considérez que la formation du placenta n'est pas du tout invasive pour l'endomètre maternel et on ne peut pas vraiment dire ça.. Le placenta vient vraiment pénétrer l'endomètre et se développer à l'intérieur. C'est comme si on rajoutait un organe en plein milieu de votre corps donc c'est ultra invasif..


____________________________________________________________________


Pour répondre à Florian concernant les QCM neutralisés, nous ne pourrons pas parler au jury car ce n'est pas à nous d'intervenir sur des décisions aussi importantes. La décision a déjà été prise il y a un moment et ils ne reviendront pas dessus vu que les QCM ont déjà été annulés. Ce n'est pas nous qui décidons malheureusement et je suis désolée que tu aies perdu du temps sur ces QCM..
Je pense que c'est beaucoup trop compliqué pour la faculté de noter les personnes au cas par cas et d'annuler les QCM en fonction de si vous avez réussi ou non. Il y a plus de 1000 personnes à évaluer, ce n'est pas faisable et vous devez tous être évalués de la même façon..
Les seules informations que madame Maccagnan nous a transmis c'est "qu'étant donné que les QCM sont hors programme, la seule solution équitable et juste était de les annuler pour tout le monde afin d'enlever le hasard et l'injustice. On ne peut pas faire un classement sur des QCM qui ne sont pas dans vos cours." Etant donné que les QCM n'étaient pas dans les cours, ce n'est pas juste de pénaliser les personnes ayant faux par rapport à des personnes ayant mis au hasard ou ayant vu des cours hors programme. Cela fausserait le classement. Quoi qu'il en soit même en annulant les QCM, rien ne t'empêche d'avoir 38/38 au lieu de 40/40. Ta note a peut-être baissée mais tu ne seras pas le seul pour qui c'est le cas et au moins tu seras évalué uniquement sur des QCM au programme et c'est ce qui est le plus juste lors d'un examen.
Encore désolée pour la perte de temps que ça t'a causé le jour de l'examen, nous n'y sommes pour rien et ce n'est pas nous qui décidons de la notation de la faculté. J'espère que tu comprendras. :confused:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
Avatar de l’utilisateur
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 08 Aoû 2020, 17:49
Localisation: en BUV de la night
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 10 : Maïeutique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7