Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Inconvénients de l'approche éthique par les principes


[Résolu] Inconvénients de l'approche éthique par les principes

Messagepar issam.nasri » 29 Oct 2021, 09:41

Bonjour, à propos des inconvénients de l'évaluation de l'approche par les principes éthiques il est marqué dans la ronéo que la rationalité est privilégiée sur la sensibilité mais ce que je ne comprends pas c'est que plus tôt dans le cours, il est dit que l'accès aux principes éthiques se fait grâce à des émotion suscitées par des situations particulières et dans la conclusion il est dit que l'éthique tient compte des émotions et du contexte donc il y a bien de la sensibilité. Tout de même, il y a également des choix rationnels qui sont fait par les soignants et cela est expliqué dans le cours mais je ne comprends par vraiment pourquoi la rationalité prime sur la sensibilité donc j'aimerais bien avoir une explication svp. Merci.
issam.nasri
Carabin débutant
 
Messages: 36
Inscription: 16 Aoû 2021, 13:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Issam

Re: Inconvénients de l'approche éthique par les principes

Messagepar La Carcasse » 29 Oct 2021, 16:53

Salut !

C'est une question difficile, mais je vais tenter d'y répondre.

Déjà, tu peux voir que c'est un inconvénient le fait que la rationalité prime sur la sensibilité donc que finalement la rationalité n'est pas forcément quelque chose de bien. Je pense que la rationalité est plus présente dans les hopitaux en conditions réel dans le sens où le personel soignant ne possède pas toujours des personnes dites "sensibles", les personnes "insensibles" vont faire ce qui semble le plus logique et ce qui ramène à la raison, on travaille souvent dans des conditions sous pression avec beaucoup de patient en peu de temps et donc la sensibilité passe un peu entre les mailles du filets, en gros les gens prennent moins de temps à considèrer le patient mais font ce qui semble être la meilleur des solutions mais qui n'est en réalité (en tout cas, je pense.) pas la meilleur.
Il faut comprendre que la sensibilité est une bonne chose, mais très difficile à appliqué.

Voilà, je vois ça comme tel que je l'ai dit, maintenant hésite pas à poser la question au prof via le lien dans le CT, il y répondra d'une meilleure manière !

Est-ce que c'est bon pour toi ?
:salameche: TUTEUR ÉTHIQUE - 2021/2022 :salameche:


Image


:stetho: Ne lâchez jamais et croyez en vous ! :stetho:
Avatar de l’utilisateur
La Carcasse
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 254
Inscription: 01 Aoû 2019, 00:40
Localisation: En P2
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thomas

Re: Inconvénients de l'approche éthique par les principes

Messagepar issam.nasri » 29 Oct 2021, 17:15

Salut, oui c'est bon je comprend mieux maintenant. Merci beaucoup !!!
issam.nasri
Carabin débutant
 
Messages: 36
Inscription: 16 Aoû 2021, 13:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Issam


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Ethique normative et appliquée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7