Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Spermatogonies Ap et pool souche

Spermatogonies Ap et pool souche

Messagepar Marinaa » 02 Nov 2021, 17:42

Salut !
J'ai plusieurs questions sur un paragraphe dans la roneo sur la spermatogenese.... Je le remets en dessous avec en gras les points que jai pas trop compris
Dans la Ronéo p12, il est écrit quil y a deux facons d'arriver au pool souche.
1) pool souche de réserve (Ad)
2) "on a des spermatogonies dites plus pales qui vont se diviser et progressivement se différencier. Particularité des ces spermatogonies dans cette représentation :
- on va avoir effectivement 4 spermatogonies Ap apres cette 1ere division
-mais dans une division suivante, on a un pool souche d'Ap
-> on a qu'une partie qui va evoluer vers des spermatogonies un peu plus indifférenciées"

Deja pour ce que jai mis en gras :
- je ne vois pas a quoi correspond la 1ere division dont on parle. Cest celle des Ad puis de l'Ap?

- peut etre cest une errata mais ca serait pas plutot" vers des spermatogonies un peu plus differenciées?

- et du coup avec tout ca je voulais savoir si on avait donc 2 pool souche grace a Ap : un d'Ap qui n'évoluent pas directement et un d'amplification ?

Je suis desolee ca fait un post vraiment long... En tout cas si vous avez le temps dy répondre cest cool
Merci d'avance :coeur:
Marinaa
Carabin addicted

Re: Spermatogonies Ap et pool souche

Messagepar Socytocine » 08 Nov 2021, 16:35

Hola :bashful:

Une partie de ta question a dejà été posée, tu trouveras la réponse ici :wink2: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=163026
Pour la suite, quand la ronéo dit "4 spermatogonies Ap après cette 1ere division" ce sont les spermatogonies Ap qui se divisent pour se multiplier. Pour les spermatogonies Ap on ne parle qu'un seul pool souche: celui d'amplification. En gros ils vont se multiplier entre eux (donner plus de spermatogonies Ap) puis ensuite certains se différencieront en spermatogonie B etc ... Le prof ne parle pas de deux pool souches distincts pour Ap, c'est le même (le pool souche s'amplifie ET se différencie). Tu comprends bien que pour que le pool souche de spermatogonies Ap se préserve tout au long de la vie il faudra parfois juste se multiplier sans se différencier.
Voilà dis moi si c'est plus clair :) bon courage !
Socytocine
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Spermatogonies Ap et pool souche

Messagepar Marinaa » 08 Nov 2021, 17:25

J'ai compris ! Merciiiii :coeur:
Marinaa
Carabin addicted

Retourner vers AGM