Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] épigénétique, mémoire, noyau, histones

Abonné(s): maribosome, yass0u

[Résolu] épigénétique, mémoire, noyau, histones

Messagepar maribosome » 07 Nov 2021, 14:54

Coucou, j'ai quelques soucis de compréhension par rapport à deux choses:
-la différence entre le rôle de la méthylation de l'adn et celui de la méthylation des histones😅.
En effet dans le chapitre épigénétique on dit que ce n'est pas les mêmes choses mais on dit que la méthylation de l'ADN participe aux phénomènes épigénétiques et dans le chapitre sur le noyau on dit que les modifications post trad + utilisation de variants d'histones =code épigénétique???
Au final les deux participent à l'épigénétique??

-la différence entre maintenance du programme transcriptionnel et établissement par épigénome. J'ai cru comprendre qu'en gros maintenance du programme transcriptionnel c'est quand il n'y a pas les signaux endogènes et exogènes, mais du coup l'épigénétique c'est = à épigénome ou = à maintenace du programme transcriptionnel? Et mémoire épigénétique c'est un terme synonyme à épigénétique tout court ou pas du tout?

Désolée je suis un peu perdue😭, si quelqu’un peut me faire un résumer qui m'expliquerait tout ce serait merveilleuuux @@

Merci beaucoup :coeur: :lol:
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: épigénétique, mémoire, noyau, histones

Messagepar Archéus » 08 Nov 2021, 10:57

maribosome a écrit:Coucou, j'ai quelques soucis de compréhension par rapport à deux choses:
-la différence entre le rôle de la méthylation de l'adn et celui de la méthylation des histones😅.
En effet dans le chapitre épigénétique on dit que ce n'est pas les mêmes choses mais on dit que la méthylation de l'ADN participe aux phénomènes épigénétiques et dans le chapitre sur le noyau on dit que les modifications post trad + utilisation de variants d'histones =code épigénétique???
Au final les deux participent à l'épigénétique??

-la différence entre maintenance du programme transcriptionnel et établissement par épigénome. J'ai cru comprendre qu'en gros maintenance du programme transcriptionnel c'est quand il n'y a pas les signaux endogènes et exogènes, mais du coup l'épigénétique c'est = à épigénome ou = à maintenace du programme transcriptionnel? Et mémoire épigénétique c'est un terme synonyme à épigénétique tout court ou pas du tout?

Désolée je suis un peu perdue😭, si quelqu’un peut me faire un résumer qui m'expliquerait tout ce serait merveilleuuux @@

Merci beaucoup :coeur: :lol:


Salut ! Je sais que ce sont des notions assez difficiles à comprendre parce que tout est dans la nuance. Effectivement, il existe une différence entre méthylation des histones et méthylation de l’ADN, qui n’est pas développée dans le cours.
Et mémoire épigénétique ce n’est pas non plus exactement la même chose qu’épi génétique, car tout ce qui est épigénétique n’est pas forcément transmissible.
Retiens surtout les notions principales, Gigi ne fera pas de piège horrible sur la différence entre programme transcriptionnel et épigénétique et ce genre de choses. Faut juste que tu retiennes que c’est un domaine très compliqué où la plupart des notions ne sont ni de votre niveau ni du notre.
Bon courage !
:gigi: GLΘIRΞ À LΛ SΛINTE BIΘCΞLL :gigi:
:jul:Béniε soit lα cεllulε :jul:
Avatar de l’utilisateur
Archéus
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 143
Inscription: 18 Aoû 2019, 15:00
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Milan

Re: épigénétique, mémoire, noyau, histones

Messagepar maribosome » 08 Nov 2021, 11:38

ça marche alors je me prends plus la tête! merciii
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Noyau et épigénétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7