Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] EB2-QCM8-ITEMB et C

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): Généthilde

[Résolu] EB2-QCM8-ITEMB et C

Messagepar Guillaume83 » 16 Oct 2021, 18:32

Bonjour merci pour votre investissement avec ce ccb
Item B
"La thymosine b4 favorise la dépolymérisation en s'associant à l'actine G" est vrai effectivement mais je l'ai compté faux car pour moi pour dépolymériser il faut s'associer a qql chose de polymériser et forcement l'actine F et pas G ... donc je ne comprends pas comment ça marche en plus sur le schéma du cours page 12 TTR on voit que la Thymosine part de l'Actine F +++ ce qui est beaucoup plus logique
Item C
"Myosine 1 et 2 = contraction musculaire" c'est faux c'est que la 2 selon moi
Merci de ta réponse
Guillaume83
Apprenti Carabin
 
Messages: 238
Inscription: 07 Sep 2020, 20:36
Localisation: C'est secret
Prénom: Guillaume

Re: EB2-QCM8-ITEMB et C

Messagepar Archéus » 16 Oct 2021, 19:05

Guillaume83 a écrit:Bonjour merci pour votre investissement avec ce ccb
Item B
"La thymosine b4 favorise la dépolymérisation en s'associant à l'actine G" est vrai effectivement mais je l'ai compté faux car pour moi pour dépolymériser il faut s'associer a qql chose de polymériser et forcement l'actine F et pas G ... donc je ne comprends pas comment ça marche en plus sur le schéma du cours page 12 TTR on voit que la Thymosine part de l'Actine F +++ ce qui est beaucoup plus logique
Item C
"Myosine 1 et 2 = contraction musculaire" c'est faux c'est que la 2 selon moi
Merci de ta réponse


Salut
Alors pour la C je viens d’y répondre sur un post précédent à l’instant, oui c’est bien une errata j’ai cafouillé dans mes pièges
Par contre la B est vraie, il est même écrit dans le cours « en se fixant sur les monomères d’actine » que j’ai remplacé par actine G, ce qui revient au même.
Pour ce qui est du fonctionnement précis de la thymosine β4 je ne le connais pas, peut-être que cela favorise la dépolymérisation en empêchant la polymérisation car en se fixant sur l’actine G, elle empêcherait ceux-ci de polymériser, et donc, l’actine F perdrait petit à petit de ses monomères sans en polymériser de nouveaux.

Je sais pas du tout si ça fonctionne comme ça, Gigi le dit mais ne l’explique pas, faut juste retenir que profiline favorise la polymérisation et thymosine β4 la dépolymérisation.
En espérant t’avoir bien expliqué ! :gigi:
:gigi: GLΘIRΞ À LΛ SΛINTE BIΘCΞLL :gigi:
:jul:Béniε soit lα cεllulε :jul:
Avatar de l’utilisateur
Archéus
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 143
Inscription: 18 Aoû 2019, 15:00
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Milan

Re: EB2-QCM8-ITEMB et C

Messagepar Guillaume83 » 16 Oct 2021, 22:55

Ok merci de ta réponse et pour ce qui est du schéma p12 TTR ?
Psk le schéma indique une dépolymérisation du côté actine F… avec la flèche qui part de l’actine F vers l’actine G
Guillaume83
Apprenti Carabin
 
Messages: 238
Inscription: 07 Sep 2020, 20:36
Localisation: C'est secret
Prénom: Guillaume

Re: EB2-QCM8-ITEMB et C

Messagepar Archéus » 17 Oct 2021, 11:24

Guillaume83 a écrit:Ok merci de ta réponse et pour ce qui est du schéma p12 TTR ?
Psk le schéma indique une dépolymérisation du côté actine F… avec la flèche qui part de l’actine F vers l’actine G


Faut prendre la flèche indépendamment des protéines. En gros, la polymérisation c’est de l’actine G vers la F et inversement pour la dépolymérisation. Jusque là tout va bien.
Là dessus on rajoute la thymosine et la profiline, qui agissent l’une sur un phénomène et l’autre sur l’autre. Mais sans préciser où elles se fixent, et leurs actions totales. Je pense que c’est de là que vient ton questionnement.
Le seul truc à retenir c’est le phénomène que favorisent les protéines, le mode de fonctionnement ne nous intéresse pas ici.
J’espère que c’est plus clair comme ça :gigi: !
:gigi: GLΘIRΞ À LΛ SΛINTE BIΘCΞLL :gigi:
:jul:Béniε soit lα cεllulε :jul:
Avatar de l’utilisateur
Archéus
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 143
Inscription: 18 Aoû 2019, 15:00
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Milan

Re: EB2-QCM8-ITEMB et C

Messagepar Guillaume83 » 17 Oct 2021, 11:40

Ok ça marche merci de ta réponse
Guillaume83
Apprenti Carabin
 
Messages: 238
Inscription: 07 Sep 2020, 20:36
Localisation: C'est secret
Prénom: Guillaume


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats et Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7