Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM 2020-2021


[Résolu] DM 2020-2021

Messagepar CamilleBaba » 07 Oct 2021, 15:43

Bonjour,
Il y a qql correction que je n’ai pas comprise concernant les DM de l’an dernier sur l’introduction a la biologie cellulaire :

- QCM 7 , item C « on peut réaliser à température ambiante toutes les réactions indispensables à la survie de l’Homme, même sans enzyme. » compté FAUX.
Je voulais juste savoir une chose : si dans cet item le mot « enzymes » était remplacé par « catalyseur » l’item aurait bien était compté VRAI c’est ça ?

- QCM18 , item B « on retrouve les cellules pluripotent te au stade embryonnaire » compté FAUX.
Pourtant il me semble que les cellules pluripotente se retrouve au stade de blastocyste qui est justement le stade embryonnaire? Est-ce une erratas ?

- QCM 20 , item D « Le cancer fait intervenir l’homéostasie cellulaire » compté VRAI.
Pourtant il me semble que justement le cancer survient lorsque l’homéostasie cellulaire est défectueuse justement . Est-ce une erratas ?

Voila merci beaucoup!!!!
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: DM 2020-2021

Messagepar Manose » 27 Oct 2021, 12:05

+1
Tutrice Anatomie / Anatomie Petit Bassin 2022-2023
Manose
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 451
Inscription: 29 Juin 2021, 14:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: DM 2020-2021

Messagepar Archéus » 28 Oct 2021, 15:58

CamilleBaba a écrit:Bonjour,
Il y a qql correction que je n’ai pas comprise concernant les DM de l’an dernier sur l’introduction a la biologie cellulaire :

- QCM 7 , item C « on peut réaliser à température ambiante toutes les réactions indispensables à la survie de l’Homme, même sans enzyme. » compté FAUX.
Je voulais juste savoir une chose : si dans cet item le mot « enzymes » était remplacé par « catalyseur » l’item aurait bien était compté VRAI c’est ça ?

- QCM18 , item B « on retrouve les cellules pluripotent te au stade embryonnaire » compté FAUX.
Pourtant il me semble que les cellules pluripotente se retrouve au stade de blastocyste qui est justement le stade embryonnaire? Est-ce une erratas ?

- QCM 20 , item D « Le cancer fait intervenir l’homéostasie cellulaire » compté VRAI.
Pourtant il me semble que justement le cancer survient lorsque l’homéostasie cellulaire est défectueuse justement . Est-ce une erratas ?

Voila merci beaucoup!!!!


Salut
Alors
QCM 7 : que tu remplaces enzymes par catalyseur ne change rien, puisqu’une enzyme est un catalyseur. L’item est faux dans tous les cas parce qu’à θ ambiante, aucune réaction indispensable ne serait possible !
QCM 18 : ça c’est la joie des discordance entre profs, en biocell, on considère que les cellules pluripotentes sont à partir du stade morula, mais je pense que Gigi ne considère pas la cellule-œuf comme faisant partie du stade embryonnaire. C’est un peu fumeux je te l’avoue, et c’est même possible que ce soit une errata.
QCM 20 : là je pense que c’est une errata, ou alors si par « fait intervenir » on entend « fait intervenir la notion d’homéostasie cellulaire », dans le sens où ça la brise justement, alors c’est vrai. Mais c’est trop fumeux.

J’espère que j’ai bien répondu !
:gigi: GLΘIRΞ À LΛ SΛINTE BIΘCΞLL :gigi:
:jul:Béniε soit lα cεllulε :jul:
Avatar de l’utilisateur
Archéus
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 143
Inscription: 18 Aoû 2019, 15:00
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Milan

Re: DM 2020-2021

Messagepar CamilleBaba » 28 Oct 2021, 19:37

Merci beaucoup!!!!!😊😊😊

Permet moi de faire un petit récapitulatif :
1) Je retiens alors que les réactions indispensables nécessite forcément des catalyseur(=enzymes). Donc l’item doit en effet être compté faux. (Je voulais juste savoir si ce fait est aussi valable pour les réactions « non indispensables » ? )

2) Je retiens que les cellules pluripotente :
Embryo = blastocyste = stade embryonaire.
Biocell = morula = cellule oeuf non considérée comme faisant partie du stade embryonaire.

Est-ce correct ?
Merci beaucoup ! ! ! 😊😊😊
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: DM 2020-2021

Messagepar Archéus » 29 Oct 2021, 10:21

CamilleBaba a écrit:Merci beaucoup!!!!!😊😊😊

Permet moi de faire un petit récapitulatif :
1) Je retiens alors que les réactions indispensables nécessite forcément des catalyseur(=enzymes). Donc l’item doit en effet être compté faux. (Je voulais juste savoir si ce fait est aussi valable pour les réactions « non indispensables » ? )

2) Je retiens que les cellules pluripotente :
Embryo = blastocyste = stade embryonaire.
Biocell = morula = cellule oeuf non considérée comme faisant partie du stade embryonaire.

Est-ce correct ?
Merci beaucoup ! ! ! 😊😊😊


Pour la 1) oui, il faut vraiment retenir que sans enzyme, quasi aucune réaction n’est possible à θ ambiante
Voilà !
:gigi: GLΘIRΞ À LΛ SΛINTE BIΘCΞLL :gigi:
:jul:Béniε soit lα cεllulε :jul:
Avatar de l’utilisateur
Archéus
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 143
Inscription: 18 Aoû 2019, 15:00
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Milan

Re: DM 2020-2021

Messagepar CamilleBaba » 29 Oct 2021, 16:11

Parfait merci!
😊😊
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts et DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7