Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM 2020-2021


[Résolu] DM 2020-2021

Messagepar CamilleBaba » 07 Oct 2021, 16:15

Bonjour,
Je vais ce poste car je n’ai pas compris quelques corrections concernant les compartiments membranaire de la cellule eucaryotes du DM de l’an dernier :

-QCM4 , item A «  le réticulum endoplasmique est un compartiment qui capture les protéines à partir du cytosol et s’occupe de la mise en place des protéines trans-membranaire et soluble » compté VRAI
Pourtant dans mon cours on m’expliquer Effectivement le réticulum endoplasmique s’occupe de la mise en place des protéines transe membranaire est soluble seulement on ne me dis pas qu’il le fait à partir de la capture de protéines à partir du cytosol , mais on m’explique qu’il fait la biosynthèse ce ces protéines. Moi j’avais compris que le RE faisait la synthèse des protéines , puis qu’ils « capturé » les transmembranaire. Je ne crois pas avoir compris qu’il capturait les protéine a partir du cytosol , qql chose doit m’échapper.


-QCM5 , item B « lorsque la quantité de cholestérol augmente dans les membranes, la fluidité augmente. » compté FAUX avec comme explication de correction « L’augmentation du cholestérol entraîne une diminution de la fluidité membranaire. »
Pourtant dans le cours (ronéo de l’an dernier page 5 sur les compartiment membranaire on me dit exactement le contraire : « il intervient dans la fluidité mécanique des membranes. » En parlant du cholestérol. Du coup le cours et la correction sont exactement contradictoire je ne sais pas lequel est vrai.
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: DM 2020-2021

Messagepar Kaaris'tone » 27 Oct 2021, 17:57

Heyyyy !

Pour ta 1ere question :

Pour faire simple, ton ARNm va commencer à être traduit dans le cytosol. Cependant très vite apparait la séquence signal qui adresse la protéine au RE. Et après fin de la synthèse, maturation etc, etc.
J'ai du mal à comprendre ta question, dis moi si c'est bon ! :gigi:

Pour ta deuxième question :

C'est une question de bioch structu ! Quand le prof dit qu'il y a un rôle dans la fluidité de la membrane c'est vrai.
Je t'explique ça tout de suite : Il ne dit pas que le cholesterol fluidifie la membrane, il dit que le cholesterol joue un rôle dans la fluidité (#nuance). Il va donc jouer un rôle dans sa fluidité en la durcissant.
En gros il est super hydrophobe et s'intercale entre les AG ce qui réduit la fluidité.
J'espère que c'est clair ?

Bon courage pour ce dernier mois :handshake:
:jallaisdire: TUTEUR DE LA DIVINE BIOCELL' :jallaisdire:
2021-2022

La piraterie n'est jamais fini

Avatar de l’utilisateur
Kaaris'tone
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 80
Inscription: 15 Jan 2021, 11:47
Localisation: Sur le toit du building avec Gigi
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tom

Re: DM 2020-2021

Messagepar CamilleBaba » 28 Oct 2021, 19:45

C’est : beaucoup plus clair tant au niveau de la premiere question que la seconde : MERCI! 😊😊😊😊😊
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts et DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron