Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Isoosmolaire

Isoosmolaire

Messagepar elea.crn » 03 Nov 2021, 12:52

[EDIT OSKOUR (dsl) Y A 2 PAGES DE POSTS ATTENTION]

Salut ! :soldier:

Une notion qui était plutôt claire dans ma tête l'est devenue beaucoup moins quand j'ai lu un post, qui, avec cette phrase, m'a totalement embrouillée : " Deux solutions isoosmolaires ont le même nombre d'osmoles (efficace ou non efficace) donc la même pression osmotique"

Je pensais que la pression osmotique était liée aux osmoles non-diffusibles à travers la membrane, soit les osmoles efficaces. Ainsi, des solutions isoosmolaires pouvaient contenir la même concentration d'osmoles mais avoir une pression osmotique différente car les osmoles efficaces pouvaient varier de l'une à l'autre (à moins que lorsqu'on dise "Même concentration d'osmoles", on parle de concentration de chaque espèce individuellement et non globalement). En résumé, pression osmotique rimait pour moi avec tonicité, et j'avais cru comprendre que l'isoosmolarité n'impliquait pas nécessairement l'équivalence des osmoles efficaces entre les solutions. C'est d'ailleurs ce qui est dit dans le post ; mon erreur doit donc venir de l'association pression osmotique/tonicité.

Bref, je dois avoir fait un raccourci où il ne fallait pas, ou alors je n'ai simplement pas compris. En tout cas si vous pouvez m'aider c'est top :pascal:

Le post en question
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2364&t=159528&p=707797&hilit=iso+osmotique+et+isotonique#p707797
elea.crn
Carabin No Life

Re: Isoosmolaire

Messagepar le zga » 03 Nov 2021, 12:57

+ 1
le zga
Gold Carabin

Messagepar Oskour » 03 Nov 2021, 14:17

Salut :D

Alors je tente une réponse et ma co-tut enrichira mes dires :

:arrow: Isoosmolaire = même osmolalité (ou osmolarité) donc toutes osmoles confondues !

:arrow: Isotonique = même tonicité donc même concentration d'osmoles efficaces :wink2:

Le reste arrive bientôt désolé :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar elea.crn » 06 Nov 2021, 13:11

Merci !
Pour le coup ça c'est ce que je pense avoir compris, donc je pense que ça bloque niveau pression osmotique (ce que j'ai développé dans mon premier post).
elea.crn
Carabin No Life

Messagepar ElisAnemie » 07 Nov 2021, 11:05

Coucou !!!!! Alors je me rajoute pour compléter la réponse :wink2:

Tout ce qu'a dit oscar est parfait !!!

Mais je pense avoir compris d'où vient ton problème !

pression osmotique = pression généré par les osmoles

Mais comme pour généré une pression il faut que la membrane leur soit imperméable, dans ce cas là ça revient à parler de tonicité

Car on parle de la pression généré par des osmoles qui peuvent pas diffuser
Donc les osmoles efficace soit la définition de la tonicité

Voilà en espérant que ca réponde à ta question !!!! :coeur:
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar elea.crn » 07 Nov 2021, 14:03

Salut !

Du coup quand la tutrice disait "Deux solutions isoosmolaires ont le même nombre d'osmoles (efficace ou non efficace) donc la même pression osmotique", elle sous-entendait : dans chacune des solutions il y a autant d'efficaces dans l'une que d'efficaces dans l'autre, et autant de non-efficaces dans l'une que de non-efficaces dans l'autre ; c'est ça ? Dans ce cas, une solution isoosmolaire aurait donc forcément la même tonicité que l'autre solution. Mais dans ce cas, des solutions isoosmolaires seraient toujours censées avoir la même tonicité, or, n'est-ce justement pas la subtilité ? Des solutions isoososmolaires ne sont pas forcément isotoniques, non ? Et si en effet, des solutions isoosmolaires ne sont pas forcément isotoniques, dire que des solutions isoosmolaires ont la même pression osmotique devient faux, non ? La phrase du post cité serait donc invalidée

Voilà où je voulais en venir, en espérant que ça soit plus clair :'))))
Merci<33333
elea.crn
Carabin No Life

Messagepar elea.crn » 16 Nov 2021, 00:19

Je relance :glasses-nerdy:
elea.crn
Carabin No Life

Messagepar ekheir » 19 Nov 2021, 10:49

Bonjour :)
Je me permets de m’ajouter car j’avais aussi retenu du cours du pr Darcourt que
Pression osmotique concerne uniquement les osmoles efficaces donc non diffusibles et donc toniques
Cependant en relisant le cours du pr Favre, je vois "toute molécule en solution, y compris les molécules d’eau, exerce une pression osmotique proportionnelle à sa concentration "
Alors je ne comprends pas...
ekheir
Gold Carabin

Messagepar elea.crn » 19 Nov 2021, 13:53

Salut,

Je me suis faite la même réflexion. Ça serait cool qu'un tuteur nous porte secours :handshake:
elea.crn
Carabin No Life

Messagepar Ja_Ottavj » 19 Nov 2021, 17:15

Bonsoir,
N'est-ce pas plutôt que la tonicité concerne seulement le Sodium ?
Merci beaucoup
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Ja_Ottavj
Carabin Geek

Messagepar Oskour » 20 Nov 2021, 08:59

Salut désolé du temps :(

Ca fait plusieurs fois que j'en parle avec mes co-tut mais c'est pas trop ma partie donc je vais directement leur demander de répondre @@

Désolé <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar ekheir » 20 Nov 2021, 15:13

Du coup c'est tombe au tutorat QCM 3 et ça a été compté juste "toute molécule en solution exerce une pression osmotique" mais ça ne colle pas avec le cours du pr Darcourt . Est ce qu'il y aurait moyen de demander au profs ?
ekheir
Gold Carabin

Messagepar Oskour » 20 Nov 2021, 15:46

Salut pour cet item c'est texto cours et le Pr en parle depuis des annnnnèèèèèèèèèèèes donc c'est sûr ! Pour le reste ma co-tut a trouvé une réponse et ça arrive ^^

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar ElisAnemie » 20 Nov 2021, 15:54

Holaaa !!!! dsl pour le temps de rep on avait pas vu le message...

:arrow: Pression osmotique = pression généré par les osmoles en solution (donc toutes les osmoles)

:arrow: Gradient de pression osmotique = différence de pression entre 2 solutions séparés par une membrane

Si les osmoles ne sont pas efficace et peuvent diffuser dans ce cas elle ne génèreront PAS de différence de pression car les 2 côtés seront autant concentrés en osmoles de part et d'autres , dans ce cas seul les osmoles efficaces génèrent une différence !!!

:arrow: Tonicité = Pression généré par les osmoles efficaces

Voilà pour les def !!! maintenant je vais essayer de reprendre ce que vous avez dit pour être sur de rien n'oublier

"Deux solutions isoosmolaires ont le même nombre d'osmoles (efficace ou non efficace) donc la même pression osmotique"

C'est bien vrai , car on ne parle pas ici de gradient ou quoi , mais juste de la concentration en osmoles de chacune des solutions
elle sous-entendait : dans chacune des solutions il y a autant d'efficaces dans l'une que d'efficaces dans l'autre

Pas forcément puisque ici on ne fait PAS intervenir l'histoire de membrane tout ca , on demande juste est ce que on à le même nombre d'osmoles dans les solutions = OUI (que ca soit des osmoles efficaces ou non)
une solution isoosmolaire aurait donc forcément la même tonicité

Non , car ce n'est pas parce qu'elles ont le même nombre total d'osmoles qu'elles ont le même nombre d'osmoles efficaces

Pression osmotique concerne uniquement les osmoles efficaces donc non diffusibles et donc toniques

Ca c'est pour la différence de pression , soit le gradient
Si on prend deux solutions séparées par une membrane perméable à l'eau mais non perméable à certaines osmoles ,
Dans ce cas la pression osmotique de la solution A exercé sur la solution B correspond à la tonicité donc aux osmoles efficaces

la tonicité concerne seulement le Sodium

Vrai et Faux , dans le corps humain physiologiquement la seule osmole efficace est le Na+ donc dans ce cas là c'est bien vrai quand on parle de tonicité on parle du sodium

Mais on peut avoir certaines situations ,pathologiques dans le corps avec le glucose qui devient une osmoles efficace quand on est diabétique par exemple
Ou tout simplement si on se situe en dehors du corps et qu'on réalise des expériences avec des membranes artificielles on va pouvoir avoir d'autres osmoles efficaces que le sodium

Voilà j'espère que j'ai bien répondu à toutes vos questions !!!! :coeur:
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Oskour » 20 Nov 2021, 15:58

Masterclass mdr on s'y est mis à 4 :lol:

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar ekheir » 21 Nov 2021, 22:38

20211121_223712.jpg
ekheir
Gold Carabin

Messagepar ekheir » 21 Nov 2021, 22:40

Coucou merci pour cette belle réponse :coeur: mais désolée je ne comprends pas ce qu’on fait de cette définition la que j’ai soulignée, ça ne colle pas avec celle de la réponse
ekheir
Gold Carabin

Messagepar elea.crn » 22 Nov 2021, 15:41

C'est vrai qu'avec la photo que tu viens d'envoyer ça n'est pas clair du tout:')

Mais merci beaucoup pour cette super réponse<3
elea.crn
Carabin No Life

Messagepar Oskour » 22 Nov 2021, 15:44

On a demandé à Favre et ma co-tut va vous expliquer :wink2:

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar ekheir » 22 Nov 2021, 16:55

Génial vous gérez on attends alors :)
ekheir
Gold Carabin

Suivante

Retourner vers Potentiel chimique et échanges osmotiques