Salut !
Une notion qui était plutôt claire dans ma tête l'est devenue beaucoup moins quand j'ai lu un post, qui, avec cette phrase, m'a totalement embrouillée : " Deux solutions isoosmolaires ont le même nombre d'osmoles (efficace ou non efficace) donc la même pression osmotique"
Je pensais que la pression osmotique était liée aux osmoles non-diffusibles à travers la membrane, soit les osmoles efficaces. Ainsi, des solutions isoosmolaires pouvaient contenir la même concentration d'osmoles mais avoir une pression osmotique différente car les osmoles efficaces pouvaient varier de l'une à l'autre (à moins que lorsqu'on dise "Même concentration d'osmoles", on parle de concentration de chaque espèce individuellement et non globalement). En résumé, pression osmotique rimait pour moi avec tonicité, et j'avais cru comprendre que l'isoosmolarité n'impliquait pas nécessairement l'équivalence des osmoles efficaces entre les solutions. C'est d'ailleurs ce qui est dit dans le post ; mon erreur doit donc venir de l'association pression osmotique/tonicité.
Bref, je dois avoir fait un raccourci où il ne fallait pas, ou alors je n'ai simplement pas compris. En tout cas si vous pouvez m'aider c'est top
Le post en question
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2364&t=159528&p=707797&hilit=iso+osmotique+et+isotonique#p707797