Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SÉANCE TUT' N°7 - INFORMATIONS : Ici

EXAMEN BLANC N°3 - INSCRIPTIONS : Ici

SÉANCE TUT' N°6 - RESULTATS : Seuls - Compilés

Newsletter n°10 : ICI

[Résolu] Probabilité d'ouverture des canaux

[Résolu] Probabilité d'ouverture des canaux

Messagepar kiarabrd » 24 Aoû 2021, 17:15

Saluuut :wink2:

Sur la fiche 2020-2021 du potentiel électrique, la formule donnée pour la probabilité d'ouverture des canaux est "le temps d'ouverture sur la durée d'enregistrement".

En revanche, l'explication qui suit explique que c'est "le rapport entre la durée d'ouverture et le temps d'enregistrement". Il y'a donc une inversion entre les deux mots "durée" et "temps" et je n'arrive pas à savoir lequel est le + correct.

Mercii d'avance pour la réponse,
Bonne soirée !! :)
kiarabrd
Carabin newbie

Prénom: Kiara

Re: Probabilité d'ouverture des canaux

Messagepar Oskour » 24 Aoû 2021, 18:05

Bonjour !

Quel œil ! Je n'avais jamais relevé cela ! :shock2:

Sur un plan strictement formel physique :
:arrow: Un temps c'est un instant précis, une coordonnée.
:arrow: Une durée c'est ce qui se passse entre 2 temps, c'est une différence de 2 temps : dt = t1- t2 !

En physio quelles conséquences ? Je dirais que cela n'a AUCUNE importance ! C'est à considérer, comme des synonymes !
C'est un abus de langage tellement fréquent que ce n'est pas important ici : on ne fait pas de philosophie ni de physique théorique !

C'est un concept très complexe à aborder, et de nombreux philosophes, physiciens, mathématiciens et intellectuels se sont penchés sur cette différence. Mais je ne pense pas que cela ait une importance !

Le tout est de retenir que :
proba = durée d'ouverture/durée de l'enregistrement

Si cela pose encore problème à quelqu'un, nous pourrons poser la question au Professeur. Mais je pense qu'il n'y a aucune différence notable intéressante ici : on veut juste calculer une proba pas remettre en cause la conception humaine du temps !

J'espère que j'ai été clair ! <3
Bon courage !
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Retourner vers Potentiel électrique, transporteurs et potentiel de repos