Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réseau suppléance

Réseau suppléance

Messagepar ekheir » 09 Sep 2021, 17:54

Coucou j’aurai besoin d’aide car je suis pas sur de bien comprendre cette partie du cours même en ayant cherché sur le fofo...
20210909_184624.jpg

Est ce que la courbe de gauche c’est en fonctionnement normal et la courbe de droite c’est quand le liquide intersticiel est surabondant et que le réseau de suppléance ne suffit plus pour compenser ?
Mais dans ce cas la pourquoi on nous dit "décalage de la courbe vers la droite avec de forts débits lymphatique pour des pressions normales dans l’intersticium " mais du coup je comprend pas si il y a trop de liquide intersticiel, comment la pression peut être normale ?
Merciiii
ekheir
Gold Carabin

Re: Réseau suppléance

Messagepar Claralcalose » 12 Sep 2021, 21:26

Coucou
Déjà je m'excuse du temps de réponse :shame:

Ce réseau de capillaires lymphatiques va donc être un réseau de suppléance qui évite la formation d'œdème ou d'épanchement lorsqu'il y a accumulation de liquide dans l'interstitium. Et il va être capable d'adapter son débit pour faire son job au mieux.

:arrow: Dans un premier temps, le débit des lymphatiques augmente de manière conséquente lorsque la pression devient positive. C'est l'adaptation "normale" on va dire des capillaires lymphatiques (on parle de la courbe de gauche en noir )

:arrow: Ensuite s'il y a vraiment beaucoup de liquide qui s'accumule, beaucoup beaucoup beaucoup (en gros plus que dans le premier cas), le débit va s'adapter différemment avec une courbe qui se décale vers la droite donc vers des débits plus élevés même quand la pression n'est pas très élevée (on parle de la courbe de droite en rouge).

:?: Pour la notion de "pression normale" alors qu'on a une accumulation de liquide, je pense qu'il veut dire que le système de suppléance, à partir du moment où le liquide interstitiel est/était surabondant va se déplacer vers la droite qu'importe la pression et va rester à "l'affut" un peu. En cas de pression anormale et même en cas de pression presque normale ou normale car bon on ne sait jamais ...
Cette phrase du prof n'est pas très détaillé en effet :/
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar ekheir » 14 Sep 2021, 07:53

OK merci pour ces explications Clara ;)
ekheir
Gold Carabin

Messagepar Claralcalose » 20 Oct 2021, 09:55

Salut <3 j'ai transmis une question à ce sujet au professeur Favre, à laquelle il a répondu dans la vague de réponses
ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=161345
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar ekheir » 20 Oct 2021, 10:37

Ah oui génial merci beaucoup <3
ekheir
Gold Carabin

Retourner vers Aspects physiologiques des transferts transmembranaires