Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] débit global constant par secteur

Abonné(s): Oskour

[Résolu] débit global constant par secteur

Messagepar elestaunord » 29 Aoû 2021, 15:36

Bonjourrrrr

Je suis désolée de vous déranger encore une fois mais j'ai une petite question à propos de la ronéo circulation 2. J'ai vu que la question a déjà été posée l'année dernière mais la réponse ne m'a pas tellement aidé.

Il y a écrit "le débit global est constant par secteur" (p.7) mais je ne comprends pas trop ce que veut dire cette phrase, dans tous le corps le débit capillaire est constant peu importe où on se situe dans le corps?

Merci d'avance et bon dimanche ;)
elestaunord
Apprenti Carabin
 
Messages: 133
Inscription: 27 Aoû 2021, 22:12
Année d'étude: PASS
Prénom: Eléonore

Re: débit global constant par secteur

Messagepar Dydou » 29 Aoû 2021, 17:52

Salut !

Déjà sache que tu nous dérange absolument pas et que tu peux poser autant de question que tu veux ! :wink2:

Ensuite c'est une super question parce qu'elle va à l'intersection de plusieurs cours, je vais essayer de t'expliquer tout ça :

:arrow: Premièrement, il faut bien te dire que le débit ne va pas être le même dans tous le corps. On va avoir un débit différent en fonction des organes (normalement tu vois ça dans le cours sur les compartiments). Donc ce qu'on peut entendre par secteur, c'est secteur géographique / organes

:arrow: Deuxièmement, on va aussi pouvoir parler de secteur au niveau de la circulation en fonction du type de vaisseaux dans lequel tu te trouves (artérioles, capillaires, etc.). Quand on dit que le débit est constant par secteur, ça va nous permettre d'expliquer le fait que la vitesse soit minimale au niveau des capillaires
Je m'explique. On a la formule Q=Sv, ce qui voudrait dire que plus on avance dans l'arbre vasculaire plus la vitesse d'écoulement est censée augmenter vu que la section individuelle diminue. Mais comme on l'a vu, la vitesse d'écoulement va être minimale au niveau des capillaires parce que dans la formule Q=Sv, S correspond à la section globale du secteur. D'où le débit global constant par secteur.


Est ce que c'est plus clair pour toi ? :D
TUTEUR BIOPHYSIO 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Dydou
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 204
Inscription: 02 Sep 2019, 18:31
Localisation: En train de sacrifier une chèvre pour que vous passiez en P2
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Dylan

Re: débit global constant par secteur

Messagepar elestaunord » 02 Sep 2021, 08:35

Ok trop cool merci beaucoup
Donc le débit est différent pour chaque organe mais est le même pour chaque type de vaisseaux
Merciiii
elestaunord
Apprenti Carabin
 
Messages: 133
Inscription: 27 Aoû 2021, 22:12
Année d'étude: PASS
Prénom: Eléonore


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Vaisseaux et circulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7