Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] EB 2 QCM 6 item D

Supporteur(s): SaleGosse, Xytilis
Abonné(s): maribosome

[Résolu] EB 2 QCM 6 item D

Messagepar maribosome » 17 Oct 2021, 16:14

Coucou, pour l'item "dépolarisation et repolarisation ont une déflexion différente car l'endocarde et l'épicarde se repolarisent en même temps" la correction est "D) Faux : On a une même déflexion car sens opposé de repolarisation".

ça ne change rien à la correction mais juste : dans les cours de l'année dernière le prof disait " les ondes de dépolarisation et repolarisation ont le même sens " et en fait on pensait qu'il voulait dire "la même direction" ( c'est ce que j'ai trouvé sur le forum). Donc c'était même direction et sens opposé, ce qui là correspond à la correction .

Mais dans la fiche de cette année, il y a écrit "La dépolarisation et la repolarisation ventriculaire ont une déflexion située au-dessus de la ligne isoélectrique. Sauf que ça voudrait dire qu’elles ont un sens opposé ?! Eh oui ! [...] Point chelou : Le prof dit que les ondes de dépolarisation et repolarisation ont la même direction. Mais ça parait étrange ! Ce serait plutôt dans le même sens non ? On a prévu de lui demander : je vous tiens au jus " Du coup voilà je crois juste que sur les deux termes que j'ai mis en rouge vous vous êtes inversé car ça a plus de sens sinon .
Et du coup je voulais savoir : là la correction est juste si le prof disait sens opposé mais vu qu'il dit "même sens" (si je me base sur les ronéos de l'année dernière) et vu qu'il n'a pas répondu à la question encore : qu'est ce qu'on retient du coup ?

voilààà j'espère que j'ai été claire désolée et merci bcpppp :D
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: EB 2 QCM 6 item D

Messagepar Oskour » 17 Oct 2021, 17:18

Et salut :D

Cet item ne peut être gardé tel quel, je vais devoir le mettre exceptionnellement en double-co ! Pourquoi ? La déflexion est un vecteur avec un sens et une intensité et je n'ai pas précisé quelle grandeur on regardait ici @@

:arrow: L'intensité ? Un coup on monte, un coup on descend vers la ligne iso-électrique !

:arrow: La direction/sens ? Bah le Pr a confirmé que c'est le même sens : au-dessus de la ligne iso-électrique 0_o

Donc selon comment on décomposait la question on pouvait avoir 2 conclusions différentes @@

J'en profite pour te dire que le Pr a répondu avant-hier, dans la session "réponses des profs" à côté du CT ;)

Désolé pour cet item ambigu nous n'avions pas la réponse du Pr :shock2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: EB 2 QCM 6 item D

Messagepar maribosome » 17 Oct 2021, 20:00

oula heu ça fait beaucoup d'infos 😂 pour la déflexion j'ai pas trop compris pourquoi c'était faux et ça pouvait pas être compté 😅

enfin bref je suis allée voir pour la réponse du prof et donc si je me trompe pas on a " La polarisation et la repolarisation du muscle cardiaque se font-elles dans le même sens ?
Certains étudiants ne comprennent pas : Pour eux la polarisation/dépolarisation se font dans
la même direction mais un sens opposé !
Le sens du courant est par convention de la borne + vers la borne - ", donc comme tu as dit il dit que c'est dans le même sens (de courant).

Mais du coup la correction donnée "On a une même déflexion car sens opposé de repolarisation" c'est faux? (vous l'aviez faite avant la réponse du prof si j'ai bien compris c'est ça?) Désolée mais je suis toute embrouillée :question: :beat-up:
En gros je retiens qu'on a une même déflexion (au dessus de la ligne) car le sens (de courant) est le même?
Et pour revenir a l'item "dépolarisation et repolarisation ont une déflexion différente car l'endocarde et l'épicarde se repolarisent en même temps" en fait ce qui est vrai c'est l'inverse c’est à dire qu'ils ont une même déflexion car ne se repolarisent pas en même temps, car il y a cette histoire de sens de courant, c'est ça non?
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: EB 2 QCM 6 item D

Messagepar Oskour » 18 Oct 2021, 09:35

Aloha 8)


J'avoue je t'ai balancé tout ça violemment :lol:

Reprenons !

:arrow: Une déflexion est caractérisée par une intensité et un sens . Les deux propriétés pouvant être représentées par un vecteur :wink2:

:arrow: Selon qu'on considère l'une ou l'autre caractéristique, on peut aboutir à 2 conclusions différentes, qui sont toutes les 2 valables ! Donc je le mets en double-correction pour ne pénaliser personne.

:arrow: La correction n'est donc plus appropriée, elle vaudrait pour le sens de la déflexion, mais pas pour l'intensité. Donc c'est vraiment à moitié juste ! @@

:arrow: La déflexion étant au-dessus de la ligne iso-électrique, on peut dire qu'il y a un même sens effectivement, mais dans un cas on monte (=dépolarisation), un coup on descend (=repolarisation), cela montre bien que l'intensité varie. :handshake:

Est-ce que c'est plus clair ? Ou il te reste une zone d'ombre ? :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: EB 2 QCM 6 item D

Messagepar maribosome » 18 Oct 2021, 10:37

ok, ça marche j'ai mieux compris, merci beaucoup! Je vais croiser les doigts pour qu'un item comme ça ne tombe pas au concours alors parce que ça fait bien (trop) réfléchir😂 Bonne journéeee
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: EB 2 QCM 6 item D

Messagepar Oskour » 18 Oct 2021, 11:59

T'inquiète pas si un truc tombe comme ça ce sera texto, le Pr est bien trop contentieux pour laisser passer une bourde pareil (surtout beaucoooup d'heures de vol en plus mdr)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron