Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM PC QCM 6 Item D

DM PC QCM 6 Item D

Messagepar Xytilis » 07 Sep 2021, 16:02

Bonjour ! :glasses-nerdy:

Je ne comprends pas la correction de l'item D du QCM 6 du DM TTR sur le Potentiel Chimique. Si on peut m'expliquer pour quoi c'est vrai ça m'aiderai bien :embarrassed:

Aussi, j'en profite puisque c'est pas dans la correction, mais pourquoi est-ce qu'on compte VRAI l'item D alors qu'on parle du gradient de pression partielle pour la diffusion d'un gaz à l'interface air-liquide et non l'interface air-eau comme il y a d'écrit texto dans le cours ? Ca marcherai même si on faisait une interface air-grenadine ?

Merciiii de m'éclairer à ce sujet !
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Re: DM PC QCM 6 Item D

Messagepar Oskour » 07 Sep 2021, 20:32

Yo !

D) On parle de gradient de pression partielle pour la diffusion d’un gaz à l’interface air-liquide

Je vois que c'est pas hyper clair comme formulation mais l'idée était de différencier :
:arrow: gradient de concentration pour les solutés in solvants
:arrow: gradient de pression partielle pour les gaz

J'aurais pu mettre un item du genre :

On parle de gradient de concentration pour la diffusion d’un gaz à l’interface air-liquide.

Tu vois le hic ? Sinon dis moi !

Et pour ta deuxième question oui c'est quasi-pareil j'ai juste pris la liberté de généraliser, l'eau étant un liquide !
Pour la grenadine c'est plus compliqué vu que c'est pas un solvant pur, c'est eau + sucre + colorant etc...

Ca te convient ? Sinon on en rediscute <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Xytilis » 07 Sep 2021, 21:42

Si j'ai juste besoin de savoir ça pour l'exam ça me convient très bien comme explication ! Merci, je passe en résolu~~ <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Messagepar Oskour » 08 Sep 2021, 06:10

Nickel ! Moi aussi j'avais du mal avec ces formulations mais si y a pas de pièges ou de grosses erreurs, en physio du moins, n'ayez pas peur de compter juste ! :P :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers DM